[Actu] Lettre à la communauté : Point 2016 et aperçu 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Kouin-
Si seulement on pouvait avoir des réponses à des questions vraiment importantes [...] et pas des questions dues à des erreurs d'interprétation
Peut-être que pour les "questions vraiment importantes", ce n'est pas lui l'acteur principal (genre c'est le boulot d'un autre GD ) et/ou ses collègues et lui n'ont pas tranché sur la décision?
C'est NETTEMENT plus facile de corriger une déformation de ses propos personnels, que de donner des informations qui ne lui sont pas propres.
Je lis la quasi totalité des sujets sur JOL (genre 90%).
Et si jamais j'en manque un, certains ne ratent pas une occasion de me spammer de notifications ou de PM pour que je ne puisse rien rater :]
(mon compte est en mode invisible, car je ne supporte plus d'être régulièrement "harcelé" dès que je lis un sujet sans y répondre).

Je ne peux pas apporter de réponses à toutes les questions au moment où elles sont posées, j'en suis désolé.
Je ne peux pas me faire la voix de toute l'équipe DOFUS à chacune de vos questions.
Il y a des sujets très importants que vous abordez et sur lesquels nous faisons des recherches / discutons / travaillons / planifions etc. mais pour lesquels nous ne sommes pas encore assez avancés dans nos prises de décisions pour répondre à vos questions.

J'aime beaucoup répondre aux questions, car elles témoignent de l'intérêt que vous portez au jeu, du besoin de mieux faire comprendre nos décisions et parce qu'elles nous offrent une remise en question quotidienne.
Ça n'est pas parce que nous ne répondons pas à une questions que nous n'y cherchons pas de réponse.

Quand je ne réponds pas, c'est parce que je ne peux pas (encore).

Continuez de débattre, c'est important pour nous de voir autant de propositions différentes et de mesurer à quel point vous avez des avis parfois diamétralement opposés sur un même sujet.
En plus de ce qu'écrit Jey-nee ; Qu'est-ce que tu as comme 'question vraiment importante' concernant le gameplay qui n'est pas actuellement en discussion interne, en test, en développement, ni censée trouver de réponse dans les dernières interventions de Kylls, XyaLe, Tot, du Lab, dans le futur Gamakna ?
Citation :
Publié par Cycy
PS: @lichen tant que tu traines par ici, toujours aucune nouvelle à apporter quant à la crainte (justifiée imo) des pratiquants de pvpm qui craignent pour le côté tactique de leurs combats après l'implantation des variantes de sorts (puisque ça concerne la même maj)? A savoir aucune possibilité de connaitre exactement les capacités des personnages en face de soi avant de les ramasser dans la tronche (6 variantes au début mais ça concernera tous les sorts au final).
Je ne vois vraiment pas en quoi les variantes de sorts pourrait mettre en danger le coté tactique des combats. Au contraire, ça ajoute une notion de mind-game qui manque cruellement au jeu et ça récompense la capacité d'adaptation des joueurs, plus que leur capacité à faire une combinaison de classe cheaté qui va avoir une strat autowin établie avant même que le combat commence.

Il y a d'autres problèmes qui peuvent arriver avec une MaJ du genre (notamment d'équilibrages) mais le manque de stratégie n'en est vraiment pas un.
Bah, moi, ce qui me ferait me reabo 3 mois, c'est de la découverte de zones existantes refondues.
Pour le moment, je joue à WoW et même si j'aime pas ce jeu en 3D, c'est mieux que camper au zaap astrub :/

Un point pvm aussi qui est abordé et qui me plait est le dj à plusieurs niv de difficultés (genre facile sans récompense mais cool à faire).
Citation :
Publié par lichen
Je lis la quasi totalité des sujets sur JOL (genre 90%).
Et si jamais j'en manque un, certains ne ratent pas une occasion de me spammer de notifications ou de PM pour que je ne puisse rien rater :]
(mon compte est en mode invisible, car je ne supporte plus d'être régulièrement "harcelé" dès que je lis un sujet sans y répondre).
Loin de moi l'idée de te manquer de respect mais comment est ce possible que si tu lis 90% des messages sur jol, tu n'as pas compris qu'il y avait des problèmes ?

Je peux prendre comme exemple

le pvm, qui n'est plus très amusant depuis frigost 3, c'est pas nouveau quand même si?
les abérations de certaines classes, la corrup, l'osa air qui casse le jeu solo, toujours les même compos, l'eni, le xel. C'est pas nouveau non plus quand même ?
les maj qui servent à rien comme les défis commu, c'était pas écrit à l'avance que l'idée était bof?
le système de restat qui pose problème, l'orbe dans la boutique. C'est pas nouveau non plus ?

Je ne joue plus vraiment au jeu depuis Srambad, pourtant je lis les 3/4 des sujets jol et je peux t'assurer que ces points, ils reviennent depuis longtemps.
Il lit tout - ce qui est déjà énorme -, c'est déjà ça. Je suppose que ce sont plutôt les discussions internes et les recherches de pistes qui mettent énormément de temps à accoucher de quelque chose de viable et d'intéressant, si tant est que les problèmes évoqués en forum soient réels et pertinents. La température se prend aussi sur du long terme. Lichen est intervenu sur le système de génération de runes, par exemple. Il faut espérer la même chose pour le PvM et le Kolizeum. Ça tarde, mais sait-on jamais. Ils ont au moins pris connaissance des problématiques. Pour les solutions, on peut donner des idées mais ils possèdent tellement plus d'outils que nous pour discriminer directement ce qu'il est possible de ce qu'il ne l'est pas qu'on ne peut pas leur être d'une grande aide là-dessus.

Je ne joue plus aussi depuis un moment - faute de patience à force d'attendre des changements qui ne viennent jamais - mais je continue quand même à lire tous les sujets , caché depuis la 1.29 .
Citation :
Publié par Zionya
Loin de moi l'idée de te manquer de respect mais comment est ce possible que si tu lis 90% des messages sur jol, tu n'as pas compris qu'il y avait des problèmes ?
Ce n'est pas parce que nous ne trouvons pas de solution pertinente à un problème que nous n'avons pas connaissance de l'existence du problème.

Citation :
le pvm, qui n'est plus très amusant depuis frigost 3, c'est pas nouveau quand même si?
les abérations de certaines classes, la corrup, l'osa air qui casse le jeu solo, toujours les même compos, l'eni, le xel. C'est pas nouveau non plus quand même ?
les maj qui servent à rien comme les défis commu, c'était pas écrit à l'avance que l'idée était bof?
le système de restat qui pose problème, l'orbe dans la boutique. C'est pas nouveau non plus ?
Est-ce que tu réalises que mêmes les intervenants sur JOL ne sont pas d'accord sur les constats et surtout sur la façon d'aborder la résolution de ces problèmes ?
Il y a une diversité d'attentes et de profils de joueurs extrêmement importante sur un jeu comme DOFUS qui propose beaucoup de gameplays et de façons de jouer.
Vous n'êtes pas d'accord entre vous et vous comptez sur nous pour trouver la solution qui vous satisfera individuellement.
Avoue que la tâche est de taille :]
Accepte que la réponse universelle aux demandes contradictoires n'existe pas nécessairement (ou au moins qu'elle peut être particulièrement longue à trouver ou à mettre en place).

S'il existait des solutions simples à ces problèmes et qui pourraient satisfaire l'ensemble des joueurs, elles auraient déjà été mises en place depuis longtemps.
Nous ne sommes pas aveugles vis à vis des critiques remontées par la communauté. Parfois impuissants et incapables de trouver des solutions universelles dans un délai que vous jugez acceptable, peut-être.
Citation :
Publié par lichen
Ce n'est pas parce que nous ne trouvons pas de solution pertinente à un problème que nous n'avons pas connaissance de l'existence du problème.
Vous avez connaissance de l'existence des problèmes du serveur héroïque ? Comme la BaK qui n'est plus là depuis plus d'un an et nous n'avons toujours aucunes réponses d'un officiel. (vous avez peut-être oublié l'existence de ce serveur depuis tant d'année à ne rien faire)
Citation :
Publié par lichen
Il y a une diversité d'attentes et de profils de joueurs extrêmement importante sur un jeu comme DOFUS qui propose beaucoup de gameplays et de façons de jouer.
Vous n'êtes pas d'accord entre vous et vous comptez sur nous pour trouver la solution qui vous satisfera individuellement.
Avoue que la tâche est de taille :]
Accepte que la réponse universelle aux demandes contradictoires n'existe pas nécessairement (ou au moins qu'elle peut être particulièrement longue à trouver ou à mettre en place).

Nous ne sommes pas aveugles vis à vis des critiques remontées par la communauté. Parfois impuissants et incapables de trouver des solutions universelles dans un délai que vous jugez acceptable, peut-être.
Evidemment que ce n'est pas facile, voir impossible de contenter tout le monde. C'est même subjectif quand je parle du pvm, sûrement que des gens l'apprécient même !

Mais honnêtement, à part les joueurs qui farm, montent des teams "mules à succès" pour échanger leurs kamas contre des euros et ceux qui le font pour la première fois, qui fait un vortex ? un chaloeil? un roi Nidas? Personnellement, je dirais personne. Je me trompe peut être.

Combien de temps ça fait que la corruption pose problème ? 3 ans? Effectivement je trouve que le délai acceptable est dépassé

Pour l'orbe en boutique, c'est pareil. Comment c'est possible que ça ne change pas depuis le temps....

Ce que personnellement je trouve horrible sur Dofus, c'est qu'on a toujours l'impression que rien ne bouge, que vous en avez rien à foutre. C'est toujours la même chose. Il faut attendre 2 ans pour qu'un truc change(en bien, souvent) mais c'est éclipsé parce qu'il y a 20 nouveaux trucs ajoutés entre temps, qui sont aussi problématique.

Qu'un osa puisse soloter les 5 donjons de frigost 3, j'en suis certain vous avez compris qu'il y avait un problème avec ça. Mais combien de temps va t'on devoir attendre avant la solution miracle ?

Pourquoi faut il toujours attendre la solution miracle pour changer quelque chose? Pourquoi il n'y a pas de micro équilibrage sur les classes à chaque maj? La beta est faite pour ça plutôt que pour montrer qu'on a la plus grosse en 1v1. Oui pour une refonte de classe il faut du temps(apparemment plus que celui que vous avez eu pour la refonte sacri), mais enlever ou ajouter 2-3 dégats sur un sort, enlever 1 po, 1 pa...

Je pense que sur ces points là, l'avis de Jol est plutôt unanime, et pas seulement depuis 2 semaines. Il y a bien d'autres points qui mériteraient débats, mais des gens plus actifs seraient très probablement plus à même d'en parler que moi.

Dernière modification par Zionya ; 07/01/2017 à 21h56.
Citation :
Publié par Zionya
les maj qui servent à rien comme les défis commu, c'était pas écrit à l'avance que l'idée était bof?
Sur ce point-là, globalement l'idée n'est pas bof. Mais son implémentation l'est, puisqu'elle ne répond pas efficacement aux nouveaux besoins créés. Même pour Ankama ça ne remplit pas suffisamment bien des besoins qu'ils ont et auxquels les défis communautaires pourraient répondre...

Mais pour la majorité des choses, il faudrait arrêter avec les suivis de 2 semaines, "parce qu'on ne peut pas juger en si peu de temps blablabla...".
Citation :
Publié par Zionya
Evidemment que ce n'est pas facile, voir impossible de contenter tout le monde. C'est même subjectif quand je parle du pvm, sûrement que des gens l'apprécient même !

Mais honnêtement, à part les joueurs qui farm, montent des teams "mules à succès" pour échanger leurs kamas contre des euros et ceux qui le font pour la première fois, qui fait un vortex ? un chaloeil? un roi Nidas? Personnellement, je dirais personne. Je me trompe peut être.

Combien de temps ça fait que la corruption pose problème ? 3 ans? Effectivement je trouve que le délai acceptable est dépassé

Pour l'orbe en boutique, c'est pareil. Comment c'est possible que ça ne change pas depuis le temps....

Ce que personnellement je trouve horrible sur Dofus, c'est qu'on a toujours l'impression que rien ne bouge, que vous en avez rien à foutre. C'est toujours la même chose. Il faut attendre 2 ans pour qu'un truc change(en bien, souvent) mais c'est éclipsé parce qu'il y a 20 nouveaux trucs ajoutés entre temps, qui sont aussi problématique.

Qu'un osa puisse soloter les 5 donjons de frigost 3, j'en suis certain vous avez compris qu'il y avait un problème avec ça. Mais combien de temps va t'on devoir attendre avant la solution miracle ?

Pourquoi faut il toujours attendre la solution miracle pour changer quelque chose? Pourquoi il n'y a pas de micro équilibrage sur les classes à chaque maj? La beta est faite pour ça plutôt que pour montrer qu'on a la plus grosse en 1v1. Oui pour une refonte de classe il faut du temps(apparemment plus que celui que vous avez eu pour la refonte sacri), mais enlever ou ajouter 2-3 dégats sur un sort, enlever 1 po, 1 pa...

Je pense que sur ces points là, l'avis de Jol est plutôt unanime, et pas seulement depuis 2 semaines. Il y a bien d'autres points qui mériteraient débats, mais des gens plus actifs seraient très probablement plus à même d'en parler que moi.
Pour le coup je te rejoins sur pas mal de point.
Ce qui ma chagrine fortement c'est que les features qui sortent ces derniers temps sont totalement inabouties et rien n'est fait pour les modifier...
- Les Idoles : on nous a vendu ça comme la révolution de l'expérience, résultat des courses 1 an et demi après : bah rien...
- Les HS : rebelote, on a eu le droit à un beau message d'un GD sur ce qui était prévue et envisageable, finalement rien depuis 1 ans là-dessus
- l'AvA : c'est toujours en Beta-test
- les défis communautaires : catastrophique, système d'event pour les CM (1 event en 9 mois)
- les succès pour les métiers / kolizeum, bah on attend toujours

Enfin bref je dois encore en oublier..
Personnellement je trouve ça inquiétant dans tous les cas...
Je dis ça de façon totalement détachées mais si le service client se dégrade au fil des années et que l'on couple ça au manque de communication il faut vraiment se remettre en question et revoir les objectifs de vos équipes. Je comprends très bien que cela n'est pas une tâche facile et je n'aimerais clairement pas être à votre place, mais il y a comme dit, des points très récurent au fil des années qui ne sont soit pas traités, soit partiellement ou beaucoup trop tard. Bref je ne veux pas vous apprendre votre taff, je n'en ai clairement pas la prétention, au contraire j'imagine que vous avez des gens très compétents au vu de la réputation et du succès de votre jeu. Toute foi on ne peut nier que depuis quelques années vous accumulez plus de points négatif que de positif, et c'est pas faute de votre part d'essayer, je pense que l'obligation de la fusion des serveurs résume très bien la chose. Peut être est il temps de chercher du sang neuf ? Ou de revoir vos équipes ? Je n'en sais rien, mais ce serait dommage que le jeu ne survive pas dix ans de plus après tout le plaisir qu'il aura apporté à ses nombreux joueurs. Si les remarques sont si dur, c'est seulement car nous les joueurs, nous aimons énormément ce qu'a été Dofus à ses grandes heures et nous rêvons de vous voir rebondir face à cette suite de choix qui nous amènent à nous questionner de la sorte. Vraiment nous comptons sur vous ! Si je peux me permettre une seul remarque personnelle, il vous faut vraiment améliorer votre communication, nous avons l'impression de ne pas être écouté et de ne pas être assez tenu au courant pour la majorité d'entre nous, alors peut être qu'il faut recruter quelqu'un en plus pour cette tâche précise, mais 50% du ras le bol général découle de cela.
Ps: désolé si la mise en page est mauvaise j'ai écrit depuis mon lit avec mon téléphone et comme je ne vais pas tarder à sombrer j'ai un peu la flemme d'aller allumer le pc.
Stop parler de communication, y'en a eu énormément cette année par énormément de biais différents. Vous voulez des échanges, pouvoir discuter, échanger avec l'équipe, avoir leur avis sur ce que vous, joueurs, pensez. C'est radicalement différent de "communication".
Revaloriser les pierres d'âmes ??? C'est une blague ?

Le système de drop par pierre d'âme a été détruit par celui de la génération de ressources via les succès !
Si aujourd'hui certaines personnes font des captures c'est uniquement pour la quête du Ocre, ou pour drop une ressources très spécifique ou encore pour des gros groupes d'xp.
Mais tout ça, on en voit de moins en moins à cause des succès et des idoles. Et c'était la volonté du studio de justement virer ce système de drop par pierre d'âme !

Et là, marche en arrière, des années après alors que la génération de ressource a été massive avec les succès ...

Personnellement j'aimais beaucoup ace système de pierre d'âme, j'en faisais mon business sur le jeu à un moment (avec le farm diamant vs parchemins de sorts, l'élevage et la génération de runes PM avec la Cruelle Pelle Truelle). Mais tout ça a été anéanti :'(
Message supprimé par son auteur.
Faut croire que beaucoup de monde ne connaît pas la joie du monde du travail ici. Les différentes équipes d'Ankama ont une ligne directrice = beaucoup de boulot et en même temps des centaines de propositions par les joueurs = une tonne de boulot bordélique. C'est pas ingérable mais presque surtout quand la communauté râle non stop et est ingrate au possible.
Quant à la communication elle a plutôt été correcte cette année, les CM font plutôt bien leur boulot même s'ils se retrouvent bien souvent en première ligne quand les joueurs gueulent, c'est chiant comme poste ça même si Tot intervient de plus en plus sur le forum et ça c'est cool.

Ah et pour les pierres d'ame, les paliers par niveau c'est trop poussiéreux comme mécanique, une pierre universelle ça ferait pas de mal. Signé un amoureux de la quête ocre.
Si il y a vraiment trop de boulot, ils peuvent réduire le rythme de la ligne directrice, ou recruter des personnes pour s'occuper de certaines tâches, surtout si elles peuvent se faire en parallèle d'autres, comme traiter les avis de la communauté qui râlerait moins si il y avait moins de problèmes.
Citation :
Publié par Floudeur
...
Un peu de diplomatie, monsieur !

Lichen prend de son temps libre (je suppose, vu que samedi à 21h00 ça fait tard) pour nous parler et expliquer des points de vue. Ce n'est pas avec une réaction négative (et des attaques personnelles) que vous allez l'encourager à rester. Il est déjà bien masochiste de retenter le coup de temps en temps, heureusement qu'il est assez flegmatique pour ne pas s'emporter.

(Je te cite Floudeur, mais tu n'es pas la seule personne à qui je fais le reproche. Je comprend que t'es exaspéré par la situation)

Après, je critique certains choix de gamedesign. Je trouve la refonte des métiers est assez bancale de mon côté. Je trouve regrettable que tout soit mise à plat et sans saveur. Surtout au niveau des métiers de consommables. Je reproche surtout la progression qui a été considérablement ralentie sur les métiers de consommables et aussi le fait qu'on ne peut pas projeter sa progression au delà du niveau N+1 vu que l'Expérience des recettes change à chaque niveau. Je rajoute qu'il n'y avait pas de mal à ce que des métiers soient plus facile à monter que d'autres, ni que les métiers soient déséquilibrés.
Pourquoi avez-vous voulu modifier les métiers ? Êtes-vous satisfait du résultat ?

Je regrette aussi le déferlement du contenu « élitiste ». J'ai peut-être un point de vue biaisé car ce contenu me passe par dessus la tête, ou bien que je ne connais pas les personnes dans mon entourage qui en soit réellement fan. Je n'ai jamais compris le délire vu que même les rares personnes qui effectuaient le contenu ne le faisaient que pour l'équipement. Ce qui explique pourquoi les avis de recherche n'ont pas été un succès, sauf pour les rares personnes qui ont voulu faire la quête des Justiciers. Pourtant, du nouveau contenu élitiste a été proposé encore et encore toutes ces dernières années.
Qu'est-ce qui vous a poussé à proposer encore et encore du contenu élitiste ? Avez-vous des statistiques du nombre de personnages de niveau 200 qui ont passé les divers contenus (histoire que je connaisse moi aussi la réelle attractivité de ce contenu que je dois sous-estimer.) ?
Citation :
Publié par Face-nomore

Ah et pour les pierres d'ame, les paliers par niveau c'est trop poussiéreux comme mécanique, une pierre universelle ça ferait pas de mal. Signé un amoureux de la quête ocre.
Sauf que tu dois payer plus cher pour capturer un Ougah que pour capturer un piou. Sans quoi, soit la capture de monstres BL est beaucoup trop coûteuse, soit la capture de monstres HL est trop "donnée".
Ah nan je suis désolé mais la refonte des métiers est une des meilleures choses qu'ils aient pu faire (la refonte des runes aussi d'ailleurs). Même si la progression est pas uniforme pour tous les métiers, genre façonneur c'est un investissement de le monter 200 et alchi les crafts sont limités mais à côté de ça bijou/cordo/tailleur c'est juste un régal à monter.
Citation :
Publié par Aurelesk
Un peu de diplomatie, monsieur !

Lichen prend de son temps libre (je suppose, vu que samedi à 21h00 ça fait tard) pour nous parler et expliquer des points de vue. Ce n'est pas avec une réaction négative (et des attaques personnelles) que vous allez l'encourager à rester. Il est déjà bien masochiste de retenter le coup de temps en temps, heureusement qu'il est assez flegmatique pour ne pas s'emporter.

(Je te cite Floudeur, mais tu n'es pas la seule personne à qui je fais le reproche. Je comprend que t'es exaspéré par la situation)

Après, je critique certains choix de gamedesign. Je trouve la refonte des métiers est assez bancale de mon côté. Je trouve regrettable que tout soit mise à plat et sans saveur. Surtout au niveau des métiers de consommables. Je reproche surtout la progression qui a été considérablement ralentie sur les métiers de consommables et aussi le fait qu'on ne peut pas projeter sa progression au delà du niveau N+1 vu que l'Expérience des recettes change à chaque niveau. Je rajoute qu'il n'y avait pas de mal à ce que des métiers soient plus facile à monter que d'autres, ni que les métiers soient déséquilibrés.
Pourquoi avez-vous voulu modifier les métiers ? Êtes-vous satisfait du résultat ?

Je regrette aussi le déferlement du contenu « élitiste ». J'ai peut-être un point de vue biaisé car ce contenu me passe par dessus la tête, ou bien que je ne connais pas les personnes dans mon entourage qui en soit réellement fan. Je n'ai jamais compris le délire vu que même les rares personnes qui effectuaient le contenu ne le faisaient que pour l'équipement. Ce qui explique pourquoi les avis de recherche n'ont pas été un succès, sauf pour les rares personnes qui ont voulu faire la quête des Justiciers. Pourtant, du nouveau contenu élitiste a été proposé encore et encore toutes ces dernières années.
Qu'est-ce qui vous a poussé à proposer encore et encore du contenu élitiste ? Avez-vous des statistiques du nombre de personnages de niveau 200 qui ont passé les divers contenus (histoire que je connaisse moi aussi la réelle attractivité de ce contenu que je dois sous-estimer.) ?
Je suis d'accord, c'est pas cool de lui tomber dessus comme ça...
Mais le soucis est bien là, si on ne le fait pas on a l'impression que rien ne bougera malheureusement...
Citation :
Publié par Floudeur
- Quid de contenu 200 pour les joueurs casu ? C'est bien beau de faciliter l'xp à outrance, mais être 200 en moins d'1 an n'offre pas l'opti avec... du coup sympa de se faire des donjons 160/180 au lvl 200...
C'est pas la temps qu'un joueur a passé sur le jeu qui va déterminer mais sa volonté à passer le contenu. J'ai 1 an et 6 mois d'abonnement cumulé sur mon personnage principal. Et pourtant, j'ai passé les contenus 200 depuis une éternité.

Le contenu est accessible aux nouveaux joueurs qui le souhaitent, donc ne parle pas d'une partie de la population dont tu ne fais pas partit.
Contenu très accessible pour monocompte oui ^^ et je dis ça en ayant tout passé en mono, c'est juste de la grosse merde tout le contenu THL depuis frigost (pas trouvé d'autre qualificatif)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés