[wiki] Actualité Sportive Belge : Tout le sport du plat pays, une fois !

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par yuna et moi
Je partage toutafait ton avis! C'est un choix personnel. C'est peut-être parce que les chiffres sont démesurés que ça vous choque mais c'est très loin d'être le premier à privilégier le financier sur le reste! Déjà, que feriez-vous si vous étiez réellement à sa place devant une telle offre? Combien de gens en Belgique quittent un emplois où ils se sentent bien pour un job mieux payé? Qui parmi nous est prêt à travailler comme un chien pour gagner plus d'argent par jour plutôt que de privilégier sa qualité de vie? Moi je dis que une majorité de gens ferait comme lui! mais dans des proportions financières différentes.
Justement c'est parce que la proportion est différente que ça change tout. Bien sûr que pour quelqu'un de normal avec un job classique, si tu lui proposes de gagner 4 fois son salaire ailleurs il acceptera, parce que à ce niveau là ça peut réellement changer sa qualité de vie.
Pour un footballeur pro comme Witsel, c'est à dire qui gagne plusieurs millions par an, elle est ou l'augmentation de son niveau de vie entre être multimillionnaire ou être 4 fois plus multimillionnaire ? Ha ouais il pourra s'acheter un yacht 4 fois plus grand cet été, ou 4 nouvelles voitures de sport à la place d'une. Pas de problème avec ça, mais qu'il se sente pas obligé de rajouter ensuite "c'est pour assurer l'avenir de ma famille", parce que ça c'est limite indécent. L'avenir de ta famille il a déjà été assuré quand t'as signé au Zenit.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Bah qu'ils ouvrent les yeux et s'en prennent aux vrais responsables alors, c'est encore plus stupide de choisir le gamin comme bouc émissaire nan?
Prendre les gens pour des cons, c'est insultant. Il aurait dit "oui j'ai privilégié le financier au sportif" ca ne lui aurait rien couté. Mais venir nous parler de sa famille... il veut quoi ? Qu'on pleure et qu'on dise qu'il fait un métier difficile ? A partir de là c'est la porte ouverte pour s'en prendre plein la gueule. A moins que ce soit Dono qui ait menacé la vie de sa famille si il n'y allait pas (tiens il s'en fout plein les poches aussi au passage), et que c''était à ca qu'il faisait référence...

(après au niveau sponsoring, il pourrait perdre plus à long terme)
Vous savez, quand on est déjà habitué à un très haut salaire, on a les dépenses qui vont avec
Je trouve qu'il a été plutôt honnête, on lui propose un contrat qui assure son confort et celui de toute sa famille pour presque 4 fois plus d'années que s'il avait choisi la juve ou un autre club qui l'aurait payé 5M par an, le choix est rationnel.
Il ne regarde pas à moyen/long terme, il prend juste le meilleur choix à ses yeux parmi ceux qu'on lui propose. Il y perdra peut être sur le long terme, mais il doit se dire qu'on est jamais à l'abris d'une blessure/baisse de régime

Je ne le cautionne aucunement, et j'espère qu'il ne sera plus appelé en sélection, mais je le comprends et je suis loin d'être surpris, c'est dans la lignée de sa signature au zebith
ouais, j'ai tout de même un doute au long terme sur la rentabilité du truc... a moins qu'il aie plus du tout envie de bosser après.

Parce que niveau crédibilité footballistique, son après carrière est un peu... comment dire... risque pas d'être vraiment prit au sérieux en allant jouer en D2 chinoise
Disons que c'est surtout un beau gâchis, car je reste persuadé qu'il avait encore une belle marge de progression, et qu'il est de loin le plus complet de l'ex trio Rouche Fellaini/Defour/Witsel.

Si il avait mis en priorité le foot, on sais pas jusqu'ou il aurait pu aller, mais sûrement bien plus loin que Marouanne et Steven. Quand il était à Benfica, il était à un bien meilleur niveau qu'aujourd'hui, et tous les grands clubs avaient un oeil sur lui. Il était juste le meneur de jeu du club Portugais à l'époque, avec un rôle bien plus offensif que depuis qu'il est au Zenit.

D'ailleurs, lors du match de prépa des Diables au Portugal avant l'Euro, tous les spécialistes Portugais qui l'avaient connus à l'époque ne l'ont pas reconnu (dans sa façon de jouer), et on tous dit qu'il avait régressé.
Ironiquement, des 3 ex-Rouches, celui qui a eu le moins peur d'aller se frotter au haut niveau aura donc été Marouane (et non, je ne ferai pas la blague comme quoi il était le plus apte à jouer des coudes pour y arriver ) qui était peut-être techniquement le moins apte à le faire. Comme quoi.

Parce que je pense que c'est vraiment ça qui va résumer la carrière de Witsel : "ne se sera jamais confronté au plus haut niveau".
Si je râle c'est plus que je trouve qu'il foire ses choix de carrière. Je peux comprendre qu'on préfère un transfert quand le salaire va avec mais j'ai la naïveté de croire que les sportifs préfère les trophées aux mercenariat.

Pour moi vu son talent c'est une déception sportive. La Juve, c'est comme le Barça ou le Real, ça se refuse pas.

Dire que du trio Witsel - Defour -Fellaini, c'était le plus doué. Celui qui réussi le mieux, c'est techniquement le moins fort (de mon point de vue).
En même temps, ça fait 2 ans que Witsel a chaque période de transfert on l'annonce dans un grand club et sans résultat.

Il lui reste 5-6 ans de carrière. Normal de vouloir faire fructifier un maximum.

Puis dans le football, le fait d'être un mercenaire ça s'oublie très vite. Surtout si le championnat chinois décolle. La Chine n'est pas à un bon gros programme de dopage près pour se faire un vivier de joueurs pour commencer à se montrer dans les compétitions internationales.
Le Standard aurait déjà reçu 2 propositions pour Belfodil. Une de Vigo, mais surtout une d'Everton qui serait supérieure à 10M

Du coup, ca va être chaud d'arriver à le garder
Citation :
Publié par Felinea Pwytt!
Puis dans le football, le fait d'être un mercenaire ça s'oublie très vite. Surtout si le championnat chinois décolle. La Chine n'est pas à un bon gros programme de dopage près pour se faire un vivier de joueurs pour commencer à se montrer dans les compétitions internationales.
Ouais, enfin avec des idées comme "en cas d'égalité de points en fin de saison, les buts inscrits par des joueurs chinois compteront doubles", ça va leur faire bizarre les compétitions internationales
Citation :
Publié par Torhinouche
Le Standard aurait déjà reçu 2 propositions pour Belfodil. Une de Vigo, mais surtout une d'Everton qui serait supérieure à 10M

Du coup, ca va être chaud d'arriver à le garder
Si on donne plus de 10M go le vendre, il part a la CAN en plus non ?
Citation :
Publié par Gredins
J'avais complètement perdu de vue Belfodil. Il est satisfaisant en Belgique?
Disons qu'en très peu de temps, il s'est affirmé comme un des meilleurs offensif du championnat. Ca vaut ce que ca vaut vu le niveau de la D1 Belge.
Je regarde presque pas le Standard, mais à chaque fois je l'ai trouvé très bon Belfodil, enfin pour le niveau de la Jupiler League comme dit plus haut (même si en EL aussi il était pas mal en fait). Ca serait une grosse perte sportivement si il partait, après c'est vrai que c'est dur de refuser 10M pour le Standard, mais du coup si il est pas remplacé je vous vois pas en playoffs 1.
Du Witsel qui parle de son transfert en Chine :

Citation :
"Ce n’est pas la première fois qu’on me fait ce reproche. Lorsque je suis parti au Zenit, on disait déjà la même chose. Que je le faisais pour l’argent. Que je préférais m’enterrer dans une division inférieure. J’ai prouvé que j’étais capable de maintenir mon niveau."
Ben c'est bien ça le soucis mon cher (dans tous les sens du mot "cher") Axel, t'as peut-être maintenu ton niveau, mais tu ne l'as plus augmenté depuis ton départ au Zenit.
Faut relativiser un peu "l'affaire Witsel" ...

Déjà pour son transfert à St Petersbourg, c'est pas vraiment évident qu'on lui a laissé le choix. Benfica voulait le vendre (plus value de +30M€ en un an), et il avait encore 3 ou 4 ans de contrat, si il avait refusé il aurait pu être mis sur le banc indéfiniment.

Maintenant pour son transfert en Chine, la situation est différente, il avait le choix et il a fait celui de l'argent. Chacun son avis sur la question. Pour moi c'est stupide, sacrifier sa carrière sportive pour avoir 3 Bentley plutôt qu'une je ne vois pas l'intérêt.

Mais au niveau communication, quand il parle de "penser à son avenir et celui de sa famille", c'est juste la formulation polie de "j'ai choisi le fric et je vous emmerde". Si vous choisissez un nouveau boulot pour le fric, vous n'allez pas le claironner partout, ça la fout mal par rapport à votre nouvel employeur. Et là, la comparaison entre un footballeur millionnaire et un mec lambda est pertinente.
Citation :
Publié par Grim
Du Witsel qui parle de son transfert en Chine :



Ben c'est bien ça le soucis mon cher (dans tous les sens du mot "cher") Axel, t'as peut-être maintenu ton niveau, mais tu ne l'as plus augmenté depuis ton départ au Zenit.
Il a même baissé, d'après des observateurs du foot portugais.

Moins je peux pas dire, je l'ai jamais vu jouer dans ses clubs, après son départ du Standard.
C'est ca d'aller s'enterrer dans des clubs du tiers monde footballistique ^^ on a plus aucune visibilité auprès du public
Witsel à Benfica il était monstrueux. Il était meilleur qu'au Standard et avait un rôle bien plus offensif, il jouait comme un ancien 10 quoi.

Maintenant, il avait tout autour de lui des joueurs techniques et rapides comme on en trouve à la pelle dans les championnats Portugais et Espagnols. Ca aide pour faire des jolies passes vers l'avant.

Une fois arrivé au Zenit, on l'a directement placé dans un rôle de récupérateur/temporisateur, rôle qu'il a ensuite confirmé avec les Diables. Et c'est la qu'il a commencé à stagner...

Pour moi, plusieurs facteurs expliquent pourquoi il est arrivé au point ou il est, et pas dans un TOP club Européen :

- Il a un manque cruel de caractère (ce qui semble être le cas) et il n'a jamais osé imposer ses choix sur le terrain. A l'inverse d'un Guillaume Gillet par exemple.

- Son agent semble être un gros glandu, il n'a jamais réussi à faire sortir Axel du Zenit. Alors ok sa clause libératoire était énorme, mais quand même, il aurait pu conseiller à plusieurs reprises son joueur de ne pas renouveler son contrat et chercher un autre club. L'épisode de la Juventus confirme bien cela, car ca fait des années que le club Italien voulait Witsel...

- Son entourage familial/amis : il semble également pas très bien conseillé de ce côté non plus. Doit sûrement y avoir des pressions pour qu'il augmente son train de vie, ou alors c'est qu'Axel est vraiment con (sportivement parlant).

Son départ au Zenit pouvait encore être cautionné par les promesses et ambitions du club à l'époque. Le niveau du championnat Russe était très bon (beaucoup de très bons joueurs dans chaque équipe), mais il aurait du réagir dés que c'est parti en couilles, et il ne l'a pas fait, se satisfaisant de son salaire et de sa place de titulaire tranquilou en prolongeant son contrat.

J'avais vu un reportage sur lui à l'époque, ou on le voyais vivre dans une "bulle" avec Hulk, appart' de luxe, bagnole de luxe, etc... Il a sûrement pris goût (lui et sa femme Roumaine) à ce style de vie, et pour x raisons se voyait mal revenir à une vie plus "normale" même dans un autre bon club, car la-bas en Russie quand t'es riche t'es le roi du monde quoi (pareil en Chine). Que si il allait en PL ou dans le Calcio, son compte en banque serait toujours aussi gros, mais il n'aurait sûrement plus le même luxe démesuré.

Bref, tout ca pour dire qu'il fait ce qu'il veut de sa vie, mais sportivement parlant c'est juste un très gros gâchis, au même titre qu'un VDB en cyclisme ou un Malisse en tennis (mais eux c'était pour d'autres raisons, même si le manque d'ambition sportive restait la principale cause).

Sinon, effectivement, Trebel et le Standard ca sent le sapin. Le joueur a volontairement "raté" le départ pour le stage avec l'équipe. Il cautionne ca car le Standard a refusé une offre de Gand alors que le joueur était très intéressé... Je vais pas pleurer si il part, car de un il est hyper inconstant, et de deux depuis le début il est un des premiers à mettre le bordel dans les vestiaires (avec Knockaert à l'époque).
Ton analyse est bonne Witsel, de mon point de vue, mais pour Malisse et VDB, c'était plus une question de mental que d'ambition. Ils se croyaient arriver et fassent a un adversaire coriace ou quand ça ne tournaient pas, ils pétaient une durite, surtout Malisse.

Ils avaient l'ambition mais ne mettaient pas en place l'entraînement et le suivi mental pour y arriver.

Witsel, c'est autre chose, plus un cas style Mathias Suarez qui regarde en premier le salaire. Suarez ne voyait que le salaire qu'il aurait pu gagner en Ukraine (son transfert à foiré à cause de ses blessures). Witsel c'est un peu le même style. Il vit dans le grand luxe et ne regarde maintenant que ça. A 32 ans, je n'aurais rien dit, mais la je trouve ça vraiment dommage point de vue sportif.

En parlant de gâchis, Legear, il en est où?
Legear, il profite de la location gratuite d'une maison appartenant au Standard, il bouffe gratos à la cantine de l'Académie et il viens faire ses massages quotidiens chez les kinés, sinon rien d'autre

Plus sérieusement, il a jamais remonté la pente, je sais pas si c'est point de vue physique ou mental (ou les deux) mais il reste remplaçant, voir dans l'équipe B.

Pour mes deux exemples, Malisse était supérieur à Federer avant que ce dernier n'explose. La différence s'est faite en grosse partie car le joueur Belge préférait guindailler jusque l'aube une veille de tournoi/match que d'avoir une hygiène de vie irréprochable. Cumulé au fait qu'il avait un caractère bien trop colérique et soupe au lait.

VDB, il aurait DU être le plus grand cycliste de sa génération. Il pouvait survoler les classiques et avait le profil pour gagner un grand Tour, mais la c'est surtout un mental très fragile (pour ne pas dire une pathologie) qui en a décidé autrement...

Petite anecdote le concernant, un peu avant son déclin, il était parti passer du bon temps en Italie. Près de son lieu de villégiature se déroulait une kermesse comme on en vois en Belgique après les Tour de France, mélangeant des "stars" du cyclisme et des "Monsieur tout le monde". Il est allé s'inscrire sous un faux nom, la course comportait pas mal de très bons coureurs connus (me souviens plus des noms), il a mis des lunettes et un accoutrement histoire de pas être reconnu......il a mis 5 tours à tout le monde de manière anonyme et n'est pas monté sur le podium à la fin de la course... Ca reflétait bien la mentalité très spéciale du coureur...
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (1 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés