[Actu] Test de Final Fantasy XV : To be free

Répondre
Partager Rechercher
Je trouve leur Top 5 (6) très saint perso. Ya un mix de tout.
Citation :
Publié par .Sash
Je trouve leur Top 5 (6) très saint perso. Ya un mix de tout.
C'est sûr que si tu dépasses le top 5 et que tu vois Summer Lesson, qui est nul à chier tellement les interactions sont limitées, ça change tout de suite la donne

Ce n'est pas que le top 5 n'est pas sain, c'est surtout le fait qu'un tel résultat en plus des ventes excellentes de P5 peuvent avoir des répercutions sur les futures productions. Je ne veux pas d'un tas de copies ratées de Persona, ce serait une catastrophe de tenter de faire pareil. FFXV reste troisième, donc ça va, mais j'espère vraiment que les japonais vont conserver cette envie de faire du AAA, qui fait rêver, plutôt que de toujours se limiter au jeu de niche pas trop cher. J'ai beau adorer beaucoup de jeux de niche japonais, il ne faut pas qu'ils se limitent à ça, ils ont assez de talents pour aller plus loin, pour innover.

On verra ce que l'avenir nous réservera !
Perso tout ce que j'espère, c'est que les mecs de Square reconnaîtront le travail de Tabata à sa juste valeur et qu'il sera amené à réaliser des gros jeux en ayant toute la marge de manœuvre qu'il souhaite dans le futur.

Ça fait plusieurs années que Square me déçoit à fond, compte tenu que c'était mon studio préféré de la Super Nes jusqu'à la sortie de la PS3.

Mais là, entre ce monsieur et celui dont le nom m'échappe qui a réussi un tour de force avec FF14 ARR, plus les Kitase, Nomura et cie qui sont toujours là, je me dis qu'il y a vraiment de l'espoir.
Maintenant, c'est aux "anciens" de refaire leurs preuves avec FF7 Remake.

Et finalement, pour le départ qui m'avait le plus emmerdé car il me paraissait irremplaçable (Uematsu), bah je me dis que si on peut avoir Shimomura à la place sur tous les FF qui viennent c'est peut-être pas plus mal...

On a du neuf sur les chiffres de vente de FF15 avec la fin d'année et tout ?
Depuis le chiffre de 5 millions, on n'a rien eu en dehors des chiffres anglais et japonais...

Par contre, Tabata a déclaré il y a quelques jours que, comme prévu du fait de la répartition du parc de consoles, le plus gros des ventes se faisaient à l'étranger, mais que les chiffres japonais n'étaient pas mauvais compte tenu du marché actuel sur l'archipel.

Rien de plus, rien de moins.

Quant à Tabata, je suis d'accord avec toi et j'espère même qu'il reprendra la licence Final Fantasy et que Nomura se contentera du chara design et d'un poste de consultant pour son expérience. Même mieux, comme je le disais dans un des posts précédents, j'espère même qu'Amano reviendra au chara design pour des personnages vraiment différents, vraiment uniques. Bref, Square Enix Japan, si vous nous lisez, faites confiance à Tabata et ramenez Amano pour plus qu'un simple logo !
Je serais très étonné de ne pas revoir Tabata a la tête d'un gros FF. FFXV au final c'est un FF qui s'est bien vendu et qui a été plutôt bien reçu. Y a pas de raison qu'on mette Tabata de côté.

Après je vois plus les équipes de production s'alterner - je serais très étonné que le prochain FF ne soit pas signé par la team de Kitase et Toriyama (n'en déplaise à ses détracteurs ), avec dans ce cas Tabata pour le suivant...

-Sergorn
Citation :
Publié par NeilZ
Haha ! J'avais loupé .Sash qui joue sa vie pour défendre FFXV encore une fois.
J'ai pas bien compris déjà, c'est quoi ton GOTY de cette année ?
Moi je vais te dire mon TOTY:

Ton intervention c'est comme le Newgame+ de FF15, ca sert a rien
Citation :
Publié par Locke / Rezard
Mais là, entre ce monsieur et celui dont le nom m'échappe qui a réussi un tour de force avec FF14 ARR,
Yoshida le monsieur derrière ff14 ARR.

mais ouai je suis sur que Yoshida, Tabata, Amano et Soken pour la musique font un ff ensemble je crois que ce serait sûrement le plus grandiose enfin pour certain il le serait pour d'autre ce sera un bon rpg mais pas un bon un ff .

enfin pour Amano je suis pas sur qu'il aurait le désire de revenir en tant charadesigner sur un ff je préférait qu''on voit de nouveau style graphique, ce serait cool qu'on ai de nouvelle tête.
Citation :
Publié par Red Garden
Moi je vais te dire mon TOTY:

Ton intervention c'est comme le Newgame+ de FF15, ca sert a rien
Citation :
Publié par lemagefou
Yoshida le monsieur derrière ff14 ARR.

mais ouai je suis sur que Yoshida, Tabata, Amano et Soken pour la musique font un ff ensemble je crois que ce serait sûrement le plus grandiose enfin pour certain il le serait pour d'autre ce sera un bon rpg mais pas un bon un ff .

enfin pour Amano je suis pas sur qu'il aurait le désire de revenir en tant charadesigner sur un ff je préférait qu''on voit de nouveau style graphique, ce serait cool qu'on ai de nouvelle tête.
Citation :
Publié par Red Garden
Moi je vais te dire mon TOTY:
Pas d'accord j'ai trouver une quête que j'avais zapper en ng+ la quête donner par Ignis ce nomme Pèlerinage.
Citation :
Publié par lemagefou
enfin pour Amano je suis pas sur qu'il aurait le désire de revenir en tant charadesigner sur un ff je préférait qu''on voit de nouveau style graphique, ce serait cool qu'on ai de nouvelle tête.
Perso j'ai jamais été un grand fan d'Amano. J'aime beaucoup le style particulier de ses artworks, et les logos des FF ont toujours été géniaux (mention spéciale pour le 10), mais en character designer j'ai jamais trop aimé.
Y a que ceux du 6 qui m'ont laissé un bon souvenir, et Nomura en a dessiné 2 parmi les plus classes du casting.

Yoshida c'est pire, j'aime beaucoup le travail sur FFT, Vagrant Story et Bravely Default où les persos collent vraiment bien à l'univers, mais je trouve que son travail sur FF12 a été catastrophique, quasi tous les persos principaux sont à jeter, j'espère ne jamais le revoir comme chara designer sur un FF.

Non franchement on peut dire ce qu'on veut sur Nomura, c'est vrai qu'il a un style parfois assez particulier, mais je pense qu'on lui doit les persos les plus mémorables des FF.
Je ne sais pas si Square a fait une erreur en lui donnant autant d'importance et si il est la cause du développement chaotique des projets récents, mais au niveau des persos le type connaît son rayon.

(Et je maintiens mon avis du début sur Noctis d'ailleurs, je trouve que c'est le perso principal le plus charismatique qu'on aie eu dans un FF, surtout dans le dernier chapitre)
Citation :
mais ouai je suis sur que Yoshida, Tabata, Amano et Soken pour la musique font un ff ensemble je crois que ce serait sûrement le plus grandiose enfin pour certain il le serait pour d'autre ce sera un bon rpg mais pas un bon un ff
Quitte à faire une team de magiciens, autant intégrer Matsuno
Yoshida il me semble qu'il voulait s'éloigner de la réal' et faire surtout de la prod' après avoir été complètement siphonné par le sauvetage de FF14
my 2cents...

J'ai platiné le jeu en 111H, j'ai tout fait dans le jeu et j'ai ultra adoré, pourtant je suis un vieux joueur blasé de 37 piges

Ce jeu a rappelé les grandes heures de FF7 et FF8 pour la liberté sur la carte et tout les truc annexe/caché .
Citation :
Publié par Locke / Rezard
...
Etrangement j'avais bien apprécier le charadesigne, les goût et les couleur tu me diras

J'adore le style de Nomura et d'Amano mais je suis curieux de voire si il y a des jeunes qui saurait imposer leur talent comme l'a fait Nomura a l’époque du 7.

j’avoue que Noctis i à une très bonne évolution au file du jeu, ce n'est pas seulement du au charadesigne le scenario a un rôle prépondérant.

Citation :
Publié par Neihaart
...
on aimerais bien de toute façon d'ici qu'on une annonce pour Final Fantasy XVI de l'eau aura couler sous les ponts sûrement pas avant 2018 mini.
Voilà fini avec 54h level 66 et j'ai kiffer l'aventure, je ne regrette en rien mon achat PS4 + le jeu c'était excellent et le pire c'est que ce n'ai pas fini me manque tout le end game avec les donjon HL - 2 armes a chopper - la regalia qui vole etc... cette fin mon dieu j'ai adoré ! merci @.Sash pour tes anecdotes que je viens de lire sur l’autre post.

Alors oui les dernier chapitres sont dur à comprendre il manque des phases mais c'est quand même un trés bon FF je lui donne facile 8/10.

par contre le news game+ il apporte quoi ? vaut mieux continuer avec ma sauvegarde de fin pour attaquer les donjons et compagnie ou repartir sur une game+ ?

sinon petit coup de pub pour une chaine youtube qui donne plein d'astuces comme comment monter les level/PC/Gils facilement il ma permis de passer 40 à 60 très rapidement de comprendre la magie et certains aspect du jeu --> https://www.youtube.com/playlist?lis...WcHJdjd6OJY883
Citation :
Publié par Radium
par contre le news game+ il apporte quoi ? vaut mieux continuer avec ma sauvegarde de fin pour attaquer les donjons et compagnie ou repartir sur une game+ ?
Le new game + n'apporte strictement rien. Tu repars du début en conservant tout ce que tu as fait des parties précédentes, sans aucun nouveau contenu.
Le seul intérêt que l'on peut trouver au new game+ c'est de se refaire l'histoire principale vite fait sans avoir besoin de leveller (mais comme tu vas rouler sur les monstres c'est pas super intéressant).

Sinon pour moi bilan de ce ff15 après 130h de jeu : 8/10.
Le jeu a de grosses qualités mais aussi une flopée de défauts.
C'est clairement un jeu qui divise, l'appréciation finale des joueurs dépendant essentiellement de leur capacité à supporter les défauts pour ne considérer que les qualités.

En ce qui me concerne j'ai kiffé le jeu sur pas mal de choses (le trip road-movie avec une bande de copains, le système de combat, les donjons bien foutus, la sensation de plus en plus oppressive et sombre de la seconde partie, la fin émouvante).

J'ai su faire abstraction de certains défauts, mais il faut reconnaitre que la seconde partie souffre de nombreux problèmes de narration (ellipses trop nombreuses, histoire principale courte, trop peu de CGI). Et c'est quand même dommage car le scénario est très bien foutu, mais mal retranscris dans le jeu.

En ayant visionné Kingsglaive et Brotherhood et en étant attentif aux détails dans le jeu on arrive à combler la plupart des infos manquantes, mais c'est quand même assez mal foutu. Des DLC viendront combler certains manques mais je trouve le procédé douteux car certains seront payants. Je pense également que Kingsglaive aurait du être disponible directement avec toutes les versions du jeu, tant son visionnage est important pour comprendre le contexte général du jeu. C'est vraiment une drôle d'idée ce film indépendant, la rentabilité du projet sera forcément catastrophique car il a du coûté une fortune pour au final n'être acheté que par très peu de gens (seulement une partie des joueurs de ff15).

Bref on ressent le côté chaotique du développement du jeu, des changements de scenario faits au dernier moment, des nombreuses coupes que cela a entrainé... Sincèrement on aurait pu avoir un chef d’œuvre avec une année de développement supplémentaire. On a au final un bon jeu mais malheureusement un peu tronqué.

Je ne vais pas non plus cracher sur la soupe, c'est quand même le FF sur lequel j'ai pris le plus de plaisir depuis FFX (après un FF12 soporifique et un ff13 couloir). Mais il ne peut quand même pas se frotter aux meilleurs titres de la série, principalement à cause de ses problèmes de finition.
Je vais pas tarder à m'y mettre mais il me reste un détail. Vous savez où voir la série Brotherhood (c'est bien ça ?) pour choper toute l'histoire de Noctis ? On m'en a parlé déjà ici mais j'ai fait choux blanc. Kingsglaive (l'excellent) c'est fait.
Citation :
Publié par Sangwiss
Je vais pas tarder à m'y mettre mais il me reste un détail. Vous savez où voir la série Brotherhood (c'est bien ça ?) pour choper toute l'histoire de Noctis ? On m'en a parlé déjà ici mais j'ai fait choux blanc. Kingsglaive (l'excellent) c'est fait.
La VOSTFR c'est mieux

https://www.youtube.com/watch?v=CpjT...list=WL&t=200s

la tu a le film complet !
Bon voilà... j'ai platiné le jeu en 98h.

C'est la première fois que j'ai eu autant de mal à finir un final fantasy tellement ce jeu me donne la nausée.

Plus le temps passait dans le jeu et plus je m'y ennuyais, plus je le trouvais vide, stérile, inintéressant...
Que ce soit l'histoire, les quêtes secondaires, le système de combat... tout est naze.

Jusqu'à présent c'était FFXIII que j'avais le moins aimé (après FFVIII) mais au moins l'histoire était intéressante, prenante et on ne s'ennuyait pas jusqu'à la fin (même si on pourrait dire qu'elle est un peu prévisible).

Après avoir baver pendant des heures et des heures sur the witcher 3 qui, même s'il n'est pas exempt de défauts, offre une qualité remarquable de plaisir de jeu, je me suis retrouvé face à un FFXV totalement fade et vide.

Je ne vais pas une énième fois me plaindre des nombreux bugs qui laissent un sale goût d'inachevé dans la bouche mais le constat est alarmant :
- LE MONDE OUVERT EST UN GRAND DESERT ! vide... pas un mob, pas une mouche rien...
- quête fedex à répétition avec toujours la même personne, toujours le même texte...
- histoire inintéressante, bateau, prévisible...
- des personnages secondaires qui ne sont pas travaillés
- une voiture qui me donne envie de vomir tellement c'est pourri à utiliser (et c'est encore pire quand on peut la faire voler...)
- des combats sans intérêt où on bash le bouton O sans arrêt et ça passe nickel (je ne me suis jamais occupé de soigner les autres dans les combats de toute façon ça ne sert à rien du tout)

Les donjons légendaire sont juste honteux. Déjà il faut retourner au fin fond de chaque donjon pour ouvrir une porte et on se retrouve dans une sorte de cave sans décor, sans vie, sans âme, sans difficulté... On se dit tient j'ai débloqué le hard mode du jeu et bah nan... on ne fait qu'avancer tout droit en croisant un ou deux mobs par ci par là et après il faut passer 10 minutes à tout remonter... J'ai commencé à écumer les donjons en étant lvl 70 et je les ai tous fait sans aucune difficulté. Juste parfois un peu long car les mobs sont des poteaux à point de vie. Et l'ultime donjon est soit disant difficile car on ne peut pas utiliser d'objet... Vraiment honteux de proposer ce genre de donjon.


Je ne sais pas ce qui m'a le plus ennuyé entre l'histoire qui se fini en à peine 5 ou 6h de jeu où les quêtes secondaires qui sont plus inutiles et inintéressantes les unes que les autres.

Pourtant on voit bien dans la quête où il faut tuer le béhémot (celle qu'on devait faire dans la démo) qu'il y aurait pu vraiment y avoir quelque chose de bien mais sur la centaine de quête secondaires à faire c'est la seule et unique quête digne d'intérêt. La SEULE ! on croit rêver...

Les quêtes de chasse sont elles aussi complètement bidon... on met plus de temps à se rendre à l'endroit indiqué qu'à tuer le mob. Le cycle jour/nuit est très pénible à gérer dans ces quêtes. Et je ne parle même pas du fait qu'on ne peut prendre qu'une seule quête à la fois.

Le chapitre 13 c'est du n'importe quoi. Un mixe entre un Resident Evil ou un Zombie Land raté... une honte dans un j-rpg.

Et cerise sur le gâteau, on se farci des heures de jeu pour arriver devant le boss final et... et... et... OMG ! on doit se le faire en 1 vs 1 !!!!!! Oui oui m'sieur dame, vous avez leveler des personnages pour RIEN ! MERCI Square Enix.


Autant dans les précédents opus de la série j'avais toujours retenus de nombreux points positifs sur chacun d'eux malgré le fait que je les ai plus ou moins appréciés, autant celui-ci je trouve que tout est à jeter. Il n'y a rien. Tout est moisi jusqu'à l'os et ce jeu n'a aucune âme.

J'ai quand même souhaité finir le jeu à 100% afin d'avoir un avis complet mais il est certain que je n'y rejouerais plus jamais.
Même le XIII j'y ai joué plusieurs fois car j'avais accroché à l'histoire et elle propose un moment de détente agréable, mais là c'est naze. Limite à la hauteur d'un film de SF bas de gamme qui passerait un jour de la semaine sur la TNT en troisième partie de soirée.


J'avoue avoir du mal à comprendre les nombreuses critiques positives sur ce jeu... J'ai parfois l'impression de ne pas avoir joué au même jeu qu'eux. Graphiquement le jeu tient la route ça c'est certain mais bon... il au même niveau que plein d'autres jeux sur PS4. Bref pas de quoi s'extasier devant (là où FFXIII à son époque était beaucoup plus bluffant).

Le système de combat n'est pas du tout novateur... Alors oui dans le contexte de la série il l'est car on passe du tour par tour avec l'ATB à un système temps réel mais ils l'ont complètement raté. Quand on voit la qualité du système de combat de la série Tales Of on aurait pu s'attendre au minimum à un mécanisme aussi performant... Dans FFXII le système de Gambit était une très bonne alternative entre les deux mondes ils auraient pu au moins s'en inspirer...

Je ne vais pas m'étendre sur les magies... Entre le fait qu'on n'ait en tout et pour tout que 3 types de magies (versus les dizaines et dizaines de sort dans tous les autres épisodes), le friendly fire et une pseudo inspiration du système de FFVIII où il faut récolter de la magie pour l'utiliser... Ca donne un bon gros gâchis qui fait que je n'ai jamais utilisé aucune magie.

Beaucoup d'autres détails du jeu m'ont horripilé mais je ne vais pas m'étendre sur chacun d'eux.


Si aujourd'hui en 2017 on estime qu'un RPG à 70€ qui se fini en 6h de jeu c'est de la qualité bah on doit pas avoir la même vision de ce que doit être un RPG.


Vivement que le remake HD de FFXII sorte pour que je puisse me consoler avec.
Je ne sais pas trop ce qui est le plus incroyable.
Le jeu que tu trouves aussi mauvais ou le fait que tu as joué 100h à un jeu qui visiblement ne te plaisait pas.

Dernière modification par Arty ; 20/01/2017 à 15h54.
Je n'ai pas joué au jeu (et je n'y jouerai jamais) mais j'ai quand même pris le temps d'écouter l'OST vu que tout le monde en disait du bien.
Je trouve qu'elle est techniquement impeccable, oui, rien à dire. Mais seulement 3 ou 4 musiques sortent du lot pour moi en terme d'originalité et de mélodie. Le reste c'est du tellement déjà vu et revu, dans les jeux et surtout les animés... Truc marrant aussi, les musiques censées être un peu "jolies-gentilles-sympa" c'est en gros des bonnes musiques de vidéo de mariage.


Bref, coté inspiration donc j'ai trouvé ça pas très folichon.
Il est peut-être assez catégorique dans ses propos mais il n'a absolument pas tort, c'est l'un des pires FF qui soit. Le fait qu'il y ait "joué" une centaine d'heures n'est pas incompatible avec l'avis final. J'ai moi-même dépassé les 100 heures sans avoir platiné le jeu et, sans aller jusqu'à le qualifier d'étron, je peux dire qu'il est à peine moyen. Le jeu est insidieux parce que tu te dis que les quêtes annexes suivantes seront mieux puisqu'elles sont en série mais quand tu arrives au bout de la chaîne tu te rends compte que c'était complètement bidon et que t'as perdu ton temps... Ajoute à ça les temps d'AFK et les interminables temps de chargement et de déplacement et les 100 heures de "jeu" elles arrivent vite.

Le scénario est, comme je l'ai dit une fois, à peine du niveau d'un FF1. Le fait que le développement soit mauvais (persos qui disparaissent avec les explications balancées sur des coupure de journaux et des flash info à la radio, absence de cinématique, histoire prévisible, quêtes annexes inexploitées) rend l'histoire mauvaise. On est à des années lumières d'un FF6...

Ce qui sauve le jeu c'est le tag "FF", l'OST impeccable et les graphismes plutôt réussis bien que complètement inégaux (clonage à outrance des PNJ et ratage complet de tous ceux qui ne sont pas des protagonistes, coucou Viv).
Citation :
Publié par Arty
Je ne sais pas trop ce qui est le plus incroyable.
Le jeu que tu trouves aussi mauvais ou le fait que tu as joué 100h à un jeu qui visiblement ne te plaisait pas.
C'est vrai que c'es toujours assez surprenant de voir cb de temps sont capables de passer certains joueurs sur un jeu qu'ils n'aiment pas, allant même jusqu'à le platiner. Sur un jeu qui dure 5h, why not, mais là on parle de 100h de jeu ^^

C'pas un reproche, mais c'est vrai que c'est un peu bizarre tout de même.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés