[Actu] Square-Enix pondère le succès de Dragon Quest et Final Fantasy

Répondre
Partager Rechercher
HoneyBadger a publié le 3 janvier 2017 cette actualité sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/57/7/121567-240.jpg
Les deux séries de RPG phares ne Square-Enix ne rencontrent pas le même succès au Japon ou en Occident.

Le succès de séries de jeux vidéo dépend de bon nombre de facteurs, comme l'a appris l'éditeur japonais Square-Enix au fil des ans. Ainsi, ses deux franchises de RPG phares ne se comportent pas de la même manière qu'elles soient vendues dans leur Japon natal, ou bien aux Etats-Unis ou en Europe. Ainsi, au Japon, Dragon Quest règne en maître, mais à l'ouest c'est l'inverse:...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Ils n'ont pas le choix, faut investir le marché occidental de toute manière. En même temps c'est aussi leur faute, ils ne font plus de RPG aussi qualitatif qu'à l'époque en général, et ils sont plutôt long à en sortir.
Je suis en train de faire FF15 et si c'est un bon jeu, il est loin d'être dans le top 3 des FF. On retrouve l'univers FF mais pas la "magie" de la licence.

Quand à Dragon Quest, ils ont trop longtemps ignoré l'occident, ils en sont enfin conscient et veulent rectifier le tir, tant mieux car cette une belle licence ! Tout comme Monster Hunter d'ailleurs.
l'occident est plus médiéval-fantastique, chez eux ça part en hentaï-manga-magicarte-fantastique... on a pas du tout les mêmes valeurs.

autant sur FF7 ça se voyait pas vu les graphismes, autant les jeux actuels ça devient RIDICULE de voir des mecs porter des épées de 2M30 et 150kg à bout de bras et des gonzesses porter des armures qui ne cachent plus rien.

non, moi perso je boycote ce genre de jeux.
Citation :
Publié par Mathusaleme
autant les jeux actuels ça devient RIDICULE de voir des mecs porter des épées de 2M30 et 150kg à bout de bras et des gonzesses porter des armures qui ne cachent plus rien.
Boycotter les épées ok mais les gonzesses pas question nan Je déconne, tout à fait d'accord
Citation :
Publié par Mathusaleme
l'occident est plus médiéval-fantastique, chez eux ça part en hentaï-manga-magicarte-fantastique... on a pas du tout les mêmes valeurs.

autant sur FF7 ça se voyait pas vu les graphismes, autant les jeux actuels ça devient RIDICULE de voir des mecs porter des épées de 2M30 et 150kg à bout de bras et des gonzesses porter des armures qui ne cachent plus rien.

non, moi perso je boycote ce genre de jeux.
Bah sur les jeux américain tu nage en full plate avec 15000 pièce d'or sur toi une flamberge dans le dos et les 15 bouclier de ton inventaire.

Parce que rien de porter une full plate et de courir .....
Citation :
Publié par Mathusaleme
l'occident est plus médiéval-fantastique, chez eux ça part en hentaï-manga-magicarte-fantastique... on a pas du tout les mêmes valeurs.
autant sur FF7 ça se voyait pas vu les graphismes, autant les jeux actuels ça devient RIDICULE de voir des mecs porter des épées de 2M30 et 150kg à bout de bras et des gonzesses porter des armures qui ne cachent plus rien.

non, moi perso je boycote ce genre de jeux.
c'est même plus des armures à ce niveau la
Citation :
Publié par Mathusaleme
l'occident est plus médiéval-fantastique, chez eux ça part en hentaï-manga-magicarte-fantastique... on a pas du tout les mêmes valeurs.
autant sur FF7 ça se voyait pas vu les graphismes, autant les jeux actuels ça devient RIDICULE de voir des mecs porter des épées de 2M30 et 150kg à bout de bras et des gonzesses porter des armures qui ne cachent plus rien.

non, moi perso je boycote ce genre de jeux.
Tu confonds MMO coréen et jeux japonais. C'est les coréens qui foutent les femmes avec des strings en métal, les japonais ne font pas ce genre de trucs sur leurs jeux mais dans leurs hentaï et les autres trucs érotiques.

Après les épées énormes, on en voit partout, jeux occidentaux ou orientaux.
Citation :
Publié par Mathusaleme
l'occident est plus médiéval-fantastique, chez eux ça part en hentaï-manga-magicarte-fantastique... on a pas du tout les mêmes valeurs.
autant sur FF7 ça se voyait pas vu les graphismes, autant les jeux actuels ça devient RIDICULE de voir des mecs porter des épées de 2M30 et 150kg à bout de bras et des gonzesses porter des armures qui ne cachent plus rien.

non, moi perso je boycote ce genre de jeux.
http://uploads.wildweave.net/userfiles/images/pages/wildfeed/articles/news/items/rest-in-peacemaker-skin.jpg1321355714605.jpg

Il ne te reste plus qu'a boycotter les jeux occidentaux maintenant.
Citation :
Publié par Spartan
. En même temps c'est aussi leur faute, ils ne font plus de RPG aussi qualitatif qu'à l'époque en général, et ils sont plutôt long à en sortir.
Je pense que c'est toujours aussi qualitatif qu'avant, c'est juste que la recette reste inchangée et les développeurs occidentaux nous ont habitué à des jeux plus matures/complets/ouverts. Du coup, le genre souffre de la comparaison.
Je pense que c'est une impression relative à une nouvelle époque.
Mouais, Perso moi je regrette l'époque ou il y avait de bons scénaristes et une joli Da. Je pense à Freya, Vivi, les ff 6 à X et le tactique. Je sais pas, ils ont commencé à me perdre avec singstar x- 2. C'est dommage, car il y a eu un très beau Lost Odyssey, une petite perle. Comme quoi les rpg peuvent être bien dirigé et toujours aussi "moderne' avec des vieilles mécaniques.
Peso' je continue de penser que des perles comme FF7-8-9-10 on en a plus ! Ce n'est pas juste une question d'époque. Et si les développeurs Jap' pensent (?) qu'ils faut courir après une mondialisation galopante en terme de choix de dev' sauce occidentale à outrance, ils vont déchanter. Oui il en faut, mais ce que nous sommes assez nombreux à vouloir, c'est aussi une vision du jeu qu'ils sont quasiment les seuls à avoir.

Si ils étaient sur le toit du monde avant, ce n'est pas sans raison. Et si ils ont perdu le trône, c'est par un manque de réactivité énorme, qu'ils tentent de compenser par une occidentalisation à tir larigot de leurs licences. Et c'est comme ça qu'on a vu naître cet étron de FF XIII (couloir...point A à point B, toi voir toi taper, passer couloir suivant), que Capcom a quasiment euthanasié la licence Resident Evil...etc.


Car au final ce n'est pas parce que des mécaniques de jeux sont utilisés depuis longtemps qu'ils sont obsolètes pour autant.



ps : c'est vrai que Lost Odyssey était vraiment bon, exclusivité XboX en plus.
Bah, Lost Odyssey ça aurait du être le fer de lance des nouveaux rpg next gen. Super graphisme, scénario aux petits oignons, gameplay old school, bonne Da, bon chara design. Il a tout pour lui ce jeu. Sauf que c'est limite passé pour un jeu d'auteur, (pourtant il y a Uematsu sur L'OST). Le problème, c'est qu'on a des Marketeux à la tête des projets et ça devient difficile d'avoir des jeux de cette qualité avec des gens qui ont du goût et de la liberté dans leur espace de travail !

Ps : Square a coulé suite à son film 3d et fut racheté par Enix. Depuis, la qualité et l'orientation de leurs Rpg s'en ressent fortement. Ah oui ! Et depuis le départ de Sakaguchi et Uematsu (que l'on retrouve conjointement sur LO), la licence final fantasy a quelque peu perdu son âme.

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 05/01/2017 à 16h33.
Je vais peut-être sonner comme un vieux con, mais je pense que c'est une question très générationnelle, et de toute façon FF n'a jamais été envisagé comme une saga à la base. S'il s'appelle Final Fantasy, c'est bien parce qu'à l'époque de la sortie du premier au Japon, c'était tout simplement le dernier baroud d'honneur de Square, et c'est le succès inattendu du jeu qui a remis la boîte à flot et l'a sorti du marasme dans lequel elle était.
D'où le fait qu'il soit toujours difficile de dire "qu'est ce qui fait l'esprit de la série FF ?", au-delà de "y'a des chocobos et des mogs"

Pour moi, personnellement, c'est dans les prods dans lesquelless est impliqué le triumvirat Hironobu Sakaguchi, Yoshitaka Amano et Nobuo Uematsu, au moins en partie, qu'on retrouve cette substance.

Quand je dis que je vais sonner comme un vieux con, c'est tout simplement parce que lorsque FF7 est sorti, celui qui a fait découvrir le JRPG au grand public et au monde, je l'ai certes trouvé bien en tant que jeu, mais j'étais déjà rodé au JRPG bien avant, et notamment à coup de FF 4 et 6 achetés et joué à l'époque sur SNES en import américain (donc nommés FF 2 et 3, ça aidait pas pour s'y retrouver) avec le sublime Chrono Trigger, et j'avoue que déjà à l'époque du 7, je trouvais et trouve toujours les designs de Nomura tous pourris. Non vraiment, même 20 ans en arrière, je trouvais déjà Cloud super ridicule et anti charismatique, surtout quand on a été bercé par les aquarelles sublimes d'Amano. Mon préféré de la série sur PS1 reste et restera le 9, celui qui reste le plus proche des travaux l'équipe d'origine.

FF10, qui lui aussi est historiquement important car il a amené encore une nouvelle génération vers le genre (premier JRPG pour beaucoup de monde comme le 7 en son temps) je l'ai trouvé sympa au niveau des systèmes (le fameux sphérier notamment) et ... C'est à peu près tout.
Je trouvais déjà et trouve encore la direction artistique de Nomura catastrophique, une caricature de caricature, et ça ruinait complètement mon expérience de jeu. Sans même parler des spin-off à se taper la tête contre les murs. Personnellement je pense que la meilleure chose qui soit arrivé à la saga dernièrement, c'est qu'il l'ai enfin lâché (et le pauvre Tabata a du faire comme il a pu pour FF 15 avec les restes tous pourris de FF vs 13 que Nomura lui a laissé).

Encore une fois, je pense que ça doit être assez générationnel.
Et voilà, j'ai envie de refaire ff 9 maintenant ! Je trouve que tout est réussis dans ce jeu sauf le end game. Pour FF X, il a quand même marqué l'ère de la Ps 2 et puis il avait un gameplay sympa. Pour moi c'est FF X-2 et FF XII, qui a enterré la franchise.

Sinon, je trouve que la gestion de leur mmo ff XIV est de très bonne qualité comme quoi, ils sont pas si bête Square Enix. Ils ont une mine d'or entre les mains. Je suis d'accord avec toit pour la réalisation des derniers FF. Vivement qu'ils prennent une nouvelle direction artistique ou qu'ils rappellent Sakaguchi !!

Dernière modification par Nanakiskywalker ; 05/01/2017 à 19h53.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés