[Wiki] Pokémon Soleil et Pokémon Lune

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Troipeo
Reconsidérer c'est un bien grand mot
... après t'avoir expliqué que tu peux avoir un légendaire de bonne nature et maximiser ses IV avec les capsules, tu comprends que pour utiliser la capsule au niveau 100 il faut passer par la Festiplace ! Enjoy !
La Fistiplace* tu veux dire ?

Ce truc me donne tellement la gerbe que j'ai abandonné toute idée de breed sur ce jeu. J'espérais que la strat allait être rendue encore plus accessible dans ce volet qu'en 6G (avec les capsules notamment), mais je trouve ça encore plus laborieux. Pas le temps, pas l'envie, j'irais sur Smogon pour le PvP .

Néanmoins je ne regrette pas cette gen pour autant ! J'étais pas encore passé donné mon avis sur ce jeu mais je me suis vraiment régalé avec le scénario. Enfin une vrai difficulté dans la quête principale, (bien aidé par les stats au ras des paquerettes des pokemons 7G c'est vrai, et avec le Multi XP off évidemment) et des personnages intéressants (Lilie :O !), j'aurais jamais cru voir ça dans un épisode de la série principale. Comme quoi... . Le fait de ne pas m'être spoilé les stats de base et les movepools des pokemons m'a forcé à rework mon équipe plusieurs fois dans l'aventure. Résultat je suis arrivé à la ligue lvl50 et j'en ai ch*é . Mais qu'est-ce que cet épisode a fait du bien à la licence ! Narration un peu moins linéaire, vrai 3D et déplacement à 360°, poke-montures, musiques splendides, plein de nouveaux talents stratégiques, un début d'abandon des Megas (même si on peut presque dire qu'elles ont été remplacées par les UC) ...

Mon seul regret sera encore et toujours le farm (trop) abusif pour avoir accès au compétitif et à certains pokemons (Yolo les pourcentages d'apparition pour pas mal d'entre eux...). Ah oui, et ce fichu système de SOS battle, ça m'a bien cassé les pieds tout au long de l'aventure, c'est sympa juste pour les combats de boss, mais pour le reste, on aimerait avoir un objet pour les désactiver (l'inverse de l'orbe frousse quoi).

PS : Voile Aurore est-il affecté par Casse-brique ?
Salut !
Je me demandais s'il était possible d'avoir l'"ancienne" version de Raichu ? Donc pas la version alola que je trouve vraiment immonde... mais ça n'engage que moi évidemment !

Je sais que par exemple on peut choisir pour Ossatueur (le faire évoluer la nuit ou le jour), est-ce qu'il y a un système semblable pour Raichu ?

Merci d'avance !
Je trouve les avis très durs avec cette génération.

Pour moi c'est l'un des meilleurs jeu qu'ils aient fait. La plupart des pokémons sont intéressant, et les designs en jeu envoient. On pouvait douter de l'apparence des ultra-chimères mais en jeu elles envoient vraiment du lourd et chacune est vraiment bien pensé pour le compétitif (sauf Cancrelove qui est débile et Engloutyran qui est mauvais).

Ils ont un peu stoppé la surenchère de puissance (pas de Necrozma à 800 base stat même si j'ai une théorie sur les formes de Lunala et Solgaleo et cet éventuel pokémon étoile sur switch ...) et on se retrouve avec plus de pokémons bons et surtout funs à jouer que l'on ne pouvait le prévoir même si la génération est assez lente (en même temps ... y'en a un peu marre de la suprématie systématique de la vitesse).

L'aventure est bien construite, le scénario plus intéressant que d'habitude et la plupart des personnages sont sympathiques (Tilli est un peu lourd et la team skull manque de punch mais le reste c'est super). On a eu le droit à des pokémons méchants venant d'autres dimensions, de références à de nombreuses morts et une fusion humain + pokémon ... Franchement après la déception de la 6G très fade, j'avais peur de la grosse cata ici ... mais ils ont vraiment bien fait de faire comme çà. Le scénario fait parfois écho à des événements d'autres régions et ouvre d'ailleurs des pistes en direction de Giratina and co, c'est très bien. J'ai bien apprécié les poké-montures, les petites quêtes annexes, la variété des missions ...

Le monde est un peu petit (surtout la pseudo route victoire et la partie post-league, on en voudrait plus !) mais même si le joueur est pas mal orienté, je ne trouve pas que l'on souffre de la linéarité. Dans les choses à améliorer : réduire la surenchère de texte et d'infos inutiles durant les combats (pour l'XP, les level-up, les capacités, etc ... merci de voir çà à la fin du combat, parce qu'à chaque pokémon mort c'est gonflant).

Dernière modification par Ashurah XIII ; 04/01/2017 à 04h01.
Ashurah XIII, je suis tout à fait d'accord avec toi sur la vision générale de la gen d'un point de vue aventure. Je trouve que l'aventure est une des meilleures également.

Cependant ici on parle beaucoup de l'aspect stratégie et là quel pas en arrière ! Evidemment avec l'xp en tête de gondole. Je ne vais pas rediscuter tout ce qu'il s'est déjà dit mais à voir l'activité sur la section je ne suis pas le seul à ne pas être motivé à investir un temps conséquent sur cette gen comme ça a pu être le cas sur la 6G.
Le truc m'ayant un peu dégouter c'est le fait qu'il est teaser comme des malades sur la régions de Kanto et au final... rien.

Y'a des références à Kanto durant tout le jeu et à la fin Lili qui y part en bateau, disant qu'elle aimerait bien t'y voir ect ect... j'y croyais bordel à l'accès à Kanto post-league !
Ashurah je rejoins Yun dans sa réponse. Il y a 2 analyses à prendre en compte.
La partie aventure, nouveaux pokes, visuel, tout ça et la partie post aventure qui rassemble toute la partie stratégique et élevage.

Pour les stratèges que nous sommes l'aventure nous occupe une petite 30aine d'heure le temps de traverser la region, battre la ligue, rassembler les légendaires et atteindre l'arbre. Et peut être un peu plus pour compléter le dex. A partir de là toutes les critiques sont orientés sur l'élevage stratégique et principalement sur la méthode d'xp, place festival en tête. Les mécanismes ne sont pour l'instant pas pensé pour optimiser l'élevage comme ça avait été le cas sur xy puis rosa, d'où l'agacement général de la plupart des habitués orientés stratégie.

On a peut être été trop gâté par la 6g et les changements apportés en 7g sont durs, il faudra peut être attendre une version complémentaire pour combler les manques.
Vous oubliez que xy était plus vide que Noir et Blanc 2, et qu'il a fallu attendre ROSA pour compléter la strategie.

C'est toujours comme ça, c'est toujours les secondes versions qui rapportent des changements notables en stratégie (Emeraude, HGSS, NoirBlanc2, ROSA).
Citation :
Publié par Ashurah XIII
Ils ont un peu stoppé la surenchère de puissance (pas de Necrozma à 800 base stat même si j'ai une théorie sur les formes de Lunala et Solgaleo et cet éventuel pokémon étoile sur switch ...) et on se retrouve avec plus de pokémons bons et surtout funs à jouer que l'on ne pouvait le prévoir même si la génération est assez lente (en même temps ... y'en a un peu marre de la suprématie systématique de la vitesse).
Si la Vitesse est si importante, c'est uniquement dû à la façon dont est conçu le jeu. C'est en quelque sorte un "marche ou crève" et beaucoup de ces nouveaux Pokémon lents vont crever une fois la Pokébanque disponible : un nombre incalculable d'heures de boulot de la part des développeurs qui ne seront pas perçues à leur juste valeur, tout simplement parce que le tout a été très mal pensé.

Si, à la limite, c'était accompagné d'un rééquilibrage et, pourquoi pas, d'une diminution globale des statistiques de Vitesse voire de son impact en partie... mais même pas.
C'est vrai que au niveau de l'expérience il y a un retour en arrière, mais le principal problème pour moi, il ne vient pas forcément de l'absence de moyen pour xp niveau 100 (restaurants ou bases secrètes), mais du fait de vouloir absolument monter ses Pokémon niveau 100. Le format J0L est le seul à avoir cette limitation j'ai l'impression (le format cartouche se joue au niveau 50, pareil pour les formats smogon) et c'est ce qui nous donne cette impression de difficulté. J'ai commencé à m'intéresser à la stratégie en 6G, mais j'avais déjà remarqué la grande difficulté de monter ses Pokémon niveau 100 en 5G (je n'en ai monté aucun d'ailleurs).

Pour moi la 7G ne possède pas de moyen d'xp des Pokémon en masse (parce que de manière occasionnelle je pense que la place festival fait l'affaire) tout simplement parce que ils se sont rendu compte que le niveau 100 n'avait aucun utilité, il est la juste pour fixer une limite, mais pas pour être un objectif. D'ailleurs le changement dans le PNJ amnésia, qui permet maintenant d'apprendre toutes les capacités du Pokémon (ancienne ou future) va dans ce sens.

Si le format J0L veut rester viable et continuer d'attirer du monde, tout en prônant un jeu sans triche, il a tout intérêt à supprimer cette règle de niveau 100, et se jouer comme tous les autres formats, au niveau 50. D'ailleurs j'avais demandé sans obtenir de réponse, la différence qu'il y avait entre jouer au niveau 100, ou jouer au niveau 50 ? Est-ce que ce changement remettrait en cause tous le format ? (par exemple, est-ce que certains Pokémon font le KO au niveau 100 sur un autre, et ne le ferait pas sur ce même Pokémon au niveau 50 )

Edit :

Citation :
Publié par Clock-xel
Vous oubliez que xy était plus vide que Noir et Blanc 2, et qu'il a fallu attendre ROSA pour compléter la strategie.

C'est toujours comme ça, c'est toujours les secondes versions qui rapportent des changements notables en stratégie (Emeraude, HGSS, NoirBlanc2, ROSA).
Je ne suis pas d'accord, XY c'est quand même l'apparition du Noeud Destin, du transfert de talent caché avec les Métamorphes, d'un accès à énormément de talent caché (via les hordes ou le safari des amis), de la Pilule talent, des 3 IV à 31 sur les Pokémon fixe ou les distributions, et surement d'autres choses que j'oublie. Donc non XY ont été un grand pas en avant dans la stratégie, bien plus que ROSA et que N2B2 en tout cas.
Si l'expérience était dure elle-même sans aucun intérêt autre qu'affiner les statistiques en combat au niveau 100, on aurait grogné mais sans plus.
Le truc, c'est qu'ils introduisent un moyen de rendre viable n'importe quel Pokémon non-généré extérieurement grâce aux capsules, sauf que ça demande d'être niveau 100 pour les utiliser... il y a comme un non-sens là-dedans.

X/Y ont apporté de bons outils pour améliorer et simplifier l'élevage mais c'est ROSA qui a eu le plus d'impact en stratégie (en combat), tout simplement avec ses tutors (le Piège de Roc était une denrée rare quand on partait uniquement de 6G, les joueurs ayant fait des tournois ici il y a 3 ans pourront confirmer).
La grogne autour du pb d'xp est principalement du à l'apparition des capsules permettant de rentabiliser un légendaire (et probablement un peu avec le niveau 100 du format jol). Avec le grand nombre de poke concernés avec les chimères (et les légendaires rosa mais chance on les a déjà au level 100) le mécanisme capsule/levelling est bancal voire contradictoire puisque Amnesia permet maintenant d'apprendre de futures attaques.
On s'est tous un peu fait avoir, moi le premier, au moment du reset des chimères en laissant 1 ou 2 stats à la traîne, mais vu la pénibilité du reset et leur nombre on y a vu un raccourci.

Je pense qu'il faut pas voir les capsules comme un grand mécanisme stratégique mais savoir qu'il est dispo, au prix d'un levelling hardcore.

Tout apparait donc bien adapté (breed, ev, jugé IV, attaques) à un jeu au format Nintendo 3v3 ou même 6v6 règles normales mais là encore, la connectivité via la place festival vient tout gâcher.
Pour moi les capsules or/argent sont dans le même sac que la pilule talent. On sait que ça existe, mais au vu des contraintes (même si maintenant la pilule talent ne coûte plus "que" 100 PCo) on évite tant que possible de l'utiliser. Et moi aussi si j'avais su j'aurai passé plus de temps à reset mes UC et mon Lunala (je me suis arrêté quand il est rentré dans sa LuneBall et que la synchro avait fonctionné donc autant dire qu'il lui faut une capsule or )

Mais outre ce problème d'expérience, tout va globalement plus vite dans l'élevage, si on se contente du niveau 50, on a juste à xp pour évoluer, les attaques pouvant toutes être apprises par Amnesia, et les Ecaillecoeurs étant disponible en quantité quasi-illimitée.
Citation :
Publié par Zebula
Pour moi les capsules or/argent sont dans le même sac que la pilule talent. On sait que ça existe, mais au vu des contraintes (même si maintenant la pilule talent ne coûte plus "que" 100 PCo) on évite tant que possible de l'utiliser. Et moi aussi si j'avais su j'aurai passé plus de temps à reset mes UC et mon Lunala (je me suis arrêté quand il est rentré dans sa LuneBall et que la synchro avait fonctionné donc autant dire qu'il lui faut une capsule or )

Mais outre ce problème d'expérience, tout va globalement plus vite dans l'élevage, si on se contente du niveau 50, on a juste à xp pour évoluer, les attaques pouvant toutes être apprises par Amnesia, et les Ecaillecoeurs étant disponible en quantité quasi-illimitée.
D'ailleurs y'a une astuce pour les Ecailles Coeurs, je crois pas qu'elle ait déjà été postée : une fois par jour dans les trois restaurants du jeu (Konikoni, Malie et le Village Flottant), si on commande le dernier plat de la liste, le Doyen de l'île nous rejoint , paye notre repas et nous file ses Ecailles - ça en fait donc 14 gratuites par jour.

Sinon pour le problème de l'xp et des capsules, je pense que l'un est directement lie à l'autre : on peut booster n'importe quel Pokemon à 6 IVs, mais en échange faut farmer comme un goret. Vu que le jeu stratégique se fait au niveau 50 sur le Coin Combats, dans les formats officiels et dans l'Arbre, monter au niveau 100 est clairement voulu comme quelque chose d'exceptionnel à ne faire que pour les légendaires/chimères et chromas dans le but de corriger les IVs, le jeu strat au 100 comme pratique sur JoL n'est simplement pas pense et pris en compte par Game Freak.

On pourrait d'ailleurs dire la même chose du combat strat en format 1vs1, GF s'en tamponne un peu vu que leur format officiel aux VGC c'est le 2vs2 (et que la majorité des joueurs strat 1vs1, ils font du format Smogon sur simulateur PC illégal donc osef des joueurs qui ne sont même pas des clients). Ca pourrait expliquer la lenteur globale de cette génération, vu qu'en combat double la Vitesse y joue un rôle moins primordial et que la Distortion y est beaucoup plus jouée.
Je lis les derniers messages, et et je trouve l'incompréhension concernant les capsules étonnante. Personne n'a envisagé qu'elles ne sont pas destinées aux pokémons provenant d'Alola ? (hors légendaires & co éventuellement) Qu'elles aient été pensées de fait pour des pokémons issus d'anciennes versions, celles-là même où concevoir un pokémon avec de bons ivs était difficile voir impossible ? Comme Nintendo le présente, la pokébanque permet aux anciens pokémons de nous accompagner au fil des générations, de constituer un lien entre ces dernières. Et il se pourrait bien que la démarche aille plus loin, avec dorénavant la possibilité de réhabiliter ces pokémons : anciens compagnons d'aventure, strat imparfaits ou simples éléments de collection (dex ou chromatiques). La chose est d'autant plus évidente que les capsules ne se récupèrent pas aisément, qu'une alternative solide et beaucoup plus aisée existe pour créer un pokémon strat (méthode traditionnelle) et qu'un pokémon ayant vu ses ivs perfectionnés par des capsules, ne transférera pas pour autant ces dernières à ses descendants. Sans parler de la difficulté accrue à monter les niveaux d'un pokémon. Bref, y voir un non-sens (coucou Mali) c'est passer à côté du sujet

ps : A noter que les versions rouge, bleu et jaune sont jouables sur 3ds & co — pour les 20 ans de la franchise — et pourront voir leurs pokémons être transférés vers la pokébanque. De quoi permettre encore davantage l'utilisation de capsules ^^

Citation :
Publié par Solis
On pourrait d'ailleurs dire la même chose du combat strat en format 1vs1, GF s'en tamponne un peu vu que leur format officiel aux VGC c'est le 2vs2
VGC par ailleurs, où les pokémons sont ramenés au niveau 50.



I'm back
Citation :
Publié par Vilenie
Je lis les derniers messages, et et je trouve l'incompréhension concernant les capsules étonnante. Personne n'a envisagé qu'elles ne sont pas destinées aux pokémons provenant d'Alola ? (hors légendaires & co éventuellement) Qu'elles aient été pensées de fait pour des pokémons issus d'anciennes versions, celles-là même où concevoir un pokémon avec de bons ivs était difficile voir impossible ? Comme Nintendo le présente, la pokébanque permet aux anciens pokémons de nous accompagner au fil des générations, de constituer un lien entre ces dernières. Et il se pourrait bien que la démarche aille plus loin, avec dorénavant la possibilité de réhabiliter ces pokémons : anciens compagnons d'aventure, strat imparfaits ou simples éléments de collection (dex ou chromatiques). La chose est d'autant plus évidente que les capsules ne se récupèrent pas aisément, qu'une alternative solide et beaucoup plus aisée existe pour créer un pokémon strat (méthode traditionnelle) et qu'un pokémon ayant vu ses ivs perfectionnés par des capsules, ne transférera pas pour autant ces dernières à ses descendants. Sans parler de la difficulté accrue à monter les niveaux d'un pokémon. Bref, y voir un non-sens (coucou Mali) c'est passer à côté du sujet
Pas d'accord, et je vais expliciter.

Ton analyse se tient s'il y avait la possibilité de "réhabiliter" totalement les Pokémon. Or, il manque un maillon essentiel (pouvoir changer une Nature) qui nous fait aussi nous questionner sur l'envoi de Pokémon provenant des versions Virtual Console de R/B/J : va-t-on devoir croiser les doigts pour que la nature aléatoire soit sympathique après avoir cramé une CT à usage unique ?
Perso, ça aurait été un gros kif de pouvoir mettre sur pattes mon Braségali de Rubis, premier niveau 100 datant d'une petite quinzaine d'années, mais il n'a pas une bonne Nature, donc c'est râpé.

En plus, les légendaires et UC de Soleil / Lune n'ont aucun changement concernant leurs IV dans Soleil / Lune, ce qui rend leur capture en tout point identique aux légendaires de la génération passée.

Et surtout, la vraie raison, ils l'ont formulée il y a un petit moment : ils ont répondu aux joueurs VGC qui gueulaient au sujet l'obligation de devoir PKHex leurs légendaires - maintenant, il n'y a qu'à reset pour avoir la bonne Puissance Cachée et combler les lacunes avec les Capsules. Donc d'un côté, leur non-répercussion sur l'élevage se comprend de ce point de vue, même si elle est un peu rageante : le système n'a pas été prévu pour.

Mais c'est loin d'expliquer ce retour en arrière pour l'expérience.
Quand je dis réhabiliter, ce n'est pas forcément rendre parfait. Ça peut juste être une revalorisation, qui encourage à rejouer des pokémons (aventure, ligue, arbre de combat/combat royal, match compétitif et hors-compétition). Se dire que le fameux braségali de rubis pourra être joué sans craindre outre mesure la concurrence. Il y a un aspect affectif, ce qui ne trouvera j'imagine — à l'image de ton propos — sans doute pas d'écho dans un contexte compétitif (où ce qui prime est la performance, la fin justifiant les moyens).
Ce Braségali n'aurait jamais été aussi intéressant qu'un vrai breed (pas d'egg moves, notamment) mais j'aurais bien aimé pouvoir le sortir occasionnellement sans totalement partir avec une épine dans le pied.

Mais dans tous les cas, il nous manque pas mal de données et notamment ces features annoncées mais pas encore disponibles (équipes QR codes, règles personnalisées). On verra bien
Pour les capsules, je dois dire que je trouve le machin extrêmement bizarre.

Est-ce un outil seulement pour l'in-game ?
Non. Il le serait s'il ne fallait pas monter au niveau 100 pour que celles-ci soient effectives. Or ici faut attendre la fin du jeu pour vraiment comprendre le machin (Si l'on n'en trouve pas avant). Si c'était un outil pour rendre des pokemon d'autres générations plus "jouables" pourquoi ajouter la feature avant même de pouvoir transférer lesdit pokemon ?
Bref quelque chose de mal fichu dans cette configuration je trouve.

Est-ce un outil pour la stratégie ?
Oui et non. La finalité des capsules était qu'en modifiant les IV des pokemon pour qu'ils atteignent le maximum de leur potentiel. Un outil inutile donc pour un simple joueurs lambda ne s'intéressant qu'à l'histoire principal et correspondant parfaitement pour un joueur strat, voir même faisait baver vu ce que cela impliquait.
Cependant à la sortie du jeu et après avoir vu les conditions d'utilisations des capsules, tout le monde ou presque a déchanté.
Nombre de personne ayant reset des uc ou des légendaires à la va vite avant de comprendre que finalement ça n'allait pas être aussi simple.
De plus, il y a un petit paradoxe entre la politique de Game freak sur la 7g qui est de favoriser son format au détriment des autres et l'utilisation des capsules.
En effet, les capsules si l'on va par là pourraient rendre des pokemons shiny ou semi-Légendaire/Légendaires des versions 6g parfaits or le format vgc 2017 n'autorise pas les pokemon ne provenant pas d'alola.
Alors outil stratégique, oui pour l'effet procuré mais non pour la manière dont ça a été pensé.

Donc au final ce système de capsules est bien bancal et semble être destiné aux stratèges 6g plus que ceux qui commencent la stratégie avec la 7g bizarrement.
Un outil plus adapté s'il avait été dans une version complémentaire de type 6g bis...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés