Industrie automobile : actualité, devenir, stratégie et autres problématiques

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dr Loukina
Et où est le plaisir de la conduite dans ce que tu décris ? C'est beau sur le papier et j'adhère naturellement mais perso j'adore conduire et ce n'est pas du tout (ou presque pas) une perte de temps. Si demain les robots présentent moins de risque que les humains, j'ai du mal à imaginer mon assurance m'autoriser à prendre le volant...
Tu pourra toujours te rendre sur un circuit...

Dans tous les cas, ce qui compte le plus, c'est la sécurité et l’intérêt économique... Pas trop le plaisir de certain... Sinon, on autoriserait plein d'autres trucs... (drogue, viole, etc)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Ça t'es pas venu à l'idée que si demain une compagnie groundait tous ses véhicules autonomes pour emmerder un gouvernement, le lendemain plus personne n’achèterait leurs véhicules ?
Imo ca rendrait l'origine des vehicules employes sur le sol national aussi importante que d'autres categories de bien liees a la defense. Parce que ca veut dire que si demain on est plus potes avec le pays du constructeur de ces voitures, il peut briquer une partie de notre economie a distance.

Si tu achetes des avions a Lockheed Martin, et que, plus tard, tu rentres en guerre contre les US, tu crois qu'ils vont decoller tes avions ?
Citation :
Et où est le plaisir de la conduite dans ce que tu décris ? C'est beau sur le papier et j'adhère naturellement mais perso j'adore conduire et ce n'est pas du tout (ou presque pas) une perte de temps.
C'est comme le plaisir de faire du cheval, tu feras ça dans un coin entre passionnés et en cessant de mettre en danger tes concitoyens.
n° 44 636 : exactement ! Et si un pays n'a pas les compétences pour faire des voitures autonomes de manière rentable (ce pays ça pourrait être nous, on sait pas, en tout cas ça sera le cas de la majorité des pays) : dans le cul lulu !
Citation :
Publié par -Interfector-
D'une, la liberté, quand t'es 100% dependant de quelque chose, c'est une dependance. C'est "un peu" different.
My point exactly.

J'ai écrit ci haut quelques risques d'être dépendants à 100% des voitures autonomes.

Allez, nouvel argument, toujours inspiré de l'aviation.
On a cloué au sol la flotte entière de falcon 7x pendant près d'un mois et demi à cause d'un problème sur cet avion.
Je vous passe les multiples validations/certifications que doivent passer le software et le hardware d'un avion : le problème est passé entre les mailles des filets.

Imaginez qu'on découvre un problème similaire sur les voitures : déjà on aurait forcément des morts (pas de conducteur pour sauver la machine), et ensuite on irait paralyser la flotte entière du constructeur pendant des semaines.

Mais bon, certains sur ce topic ont été tellement influencés par la propagande en matière de SR qu'ils commencent à y croire .... On les repère assez facilement généralement.
Citation :
Publié par Bjorn
Donc tu peux essayer de faire revenir le sujet sur des grandes considération soit disant philosophiques, ça cache mal ce qu'il y a vraiment derrière, et ça prend pas.
Ce qu'il y a derrière, càd l'ego ou la basse envie de conserver ses droits, n'est qu'une motivation pour trouver de vrais arguments.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Imaginez qu'on découvre un problème similaire sur les voitures : déjà on aurait forcément des morts (pas de conducteur pour sauver la machine), et ensuite on irait paralyser la flotte entière du constructeur pendant des semaines.
Plus que les mort qu'on a actuellement ? Car bon si on detecte une panne/un bug, si l'information parvient assez vite. Ca se limitera aux personnes qui roulaient a ce moment là, avec le vehicule donné (car bon ca sera pas tous les modèles d'un constructeur... ou alors c'est mega bourde mais le constructeur prendra cher) et que le bug se produise effectivement pendant le laps de temps pour les prevenir (car ca sera pas un bug genre jeudi 11 septembre 2027 toutes les renaults du monde n'auront plus de frein...). Donc imo, ca sera extremement limité.

Et pour paralyser la flotte du constructeur, idem, ca sera sur un modèle voir une serie de ce modèle bien précis. Donc bon... Suffit d'avoir une flotte suffisament varié, et hop tu propose des vehicules de remplacement en attendant... Donc au pire, t'a 1 ou 2 jours de bloqué grand max.

Et puis generalement, un "bug", ca empeche le fonctionnement. Donc la voiture s'arrete ou demarre pas. ca limite pas mal les soucis. (là, ou pour un avion... Ca peut être dramatique...)
Citation :
Publié par Soroya
C'est comme le plaisir de faire du cheval, tu feras ça dans un coin entre passionnés et en cessant de mettre en danger tes concitoyens.
Je ne comprends pas vraiment la comparaison. Les cavaliers pratiquent très souvent sur des chemins/pistes/routes ouvert(e)s à la circulation. De même pour beaucoup de gens, le plaisir de conduire ce n'est pas celui de la vitesse/pratique de techniques avancées, mais du voyage/de la balade.

Donc il faut être honnête, ça disparaitra.

Dernière modification par Assurancetourix ; 03/01/2017 à 15h30.
Citation :
Publié par Assurancetourix
... mais du voyage/de la balade.

Donc il faut être honnête, ça disparaitra.
Tu pourra toujours te balader avec une voiture autonome, qu'est ce qui t'en empêcherai ? Il suffit de placer ton itinéraire de balade sur le GPS de ta voiture autonome et hop... Au contraire, tu pourra plus profiter du paysage etc...

La seule chose que tu perd, c'est la possibilité de conduire donc le plaisir de la conduite au sens "pilotage" donc facilement transposable en circuit.
Petite parenthèse, mais quand je vois l'examen du code de la route (les questions) actuel, c'est à pleurer. Mais qui a fait ces questions???

Exemples :


  • Quel est la couleur des différents types de phare sur un tableau de bord de voiture (choix de couleurs)? Perso jamais vu de couleur, mais des logos...
  • Quelle sont les règles pour pouvoir faire la conduite accompagnée (en tant que conducteur)? C'est sûr, ce genre de questions va nous aider à mieux rouler, et la réponse sera en plus oubliée en quelques mois. On s'y intéressera quand l'occasion se présentera...
  • Qu'est-ce qu'un policier peut vous faire comme contrôles supplémentaires si vous êtes positifs à l'alcool après avoir soufflé? On verra bien l'utilité du mec bourré d'avoir un jour su répondre à cette question...

Et j'en passe des vertes et des pas mûres. Avec ca, on continue à avoir des conducteurs sur la route :

  • qui ne serrent pas à droite sur autoroute quand il n'y a personne (pas que chez nous d'ailleurs, coucou aux suisse, aux belges et aux luxembourgeois, de grands coutumiers du fait)
  • qui doublent à droite
  • qui ne savent pas prendre un rond point (et hop je rentre dans le rond point, je t'ai vu, mais je fais semblant de pas te voir en regardant tout droit, de toute façon tu me laissera passer...)
  • etc...

Bref, fin du HS.
Si l'apprentissage du code, tel qu'il ait fait en France, avait le moindre interet, en dehors d'engraisser les auto ecoles, ca se saurait depuis le temps.

Citation :
qui ne savent pas prendre un rond point (et hop je rentre dans le rond point, je t'ai vu, mais je fais semblant de pas te voir en regardant tout droit, de toute façon tu me laissera passer...)
Perso mon grand jeu quand j'avais une bagnole pourrite, c'etait de faire piler ces gens la x)

Dernière modification par N° 44 636 ; 03/01/2017 à 15h49.
Citation :
Publié par Coquette
Perso jamais vu de couleur, mais des logos...
Vert pour les feux de position et de croisement, bleu pour les feux de route. Ça a toujours été comme çà sur toutes les voitures que j'ai conduite en plus de 20 ans. Tu as un problème avec les couleurs ?

Sinon la plaie des rond-points c'est surtout les 50 % de tocards qui ne mettent pas de clignotants. Ils devraient être fusillés.
Citation :
Publié par Gardien
Tu pourra toujours te balader avec une voiture autonome, qu'est ce qui t'en empêcherai ? Il suffit de placer ton itinéraire de balade sur le GPS de ta voiture autonome et hop... Au contraire, tu pourra plus profiter du paysage etc...

La seule chose que tu perd, c'est la possibilité de conduire donc le plaisir de la conduite au sens "pilotage" donc facilement transposable en circuit.
Oui voilà, conduire sur la strada del assieta ou le col de la Furka, c'est facilement transposable en conduire sur le circuit du Castellet.

Faire une randonnée c'est pareil que de se faire transporter en chaise à porteur, tu perds juste le plaisir de mettre un pied devant l'autre, facilement transposable sur un tapis roulant.

Trêve d'ironie, je ne dis pas que c'est un drame, mais ça disparaitra.
Citation :
Publié par Coquette
[LIST][*] qui ne serrent pas à droite sur autoroute quand il n'y a personne (pas que chez nous d'ailleurs, coucou aux suisse, aux belges et aux luxembourgeois, de grands coutumiers du fait)[*] qui doublent à droite
Ces 2 là sont souvent lié...

Dans tous les cas, on en revient souvent au même... Les conducteurs ont tendance a faire "ce qu'ils veulent pour pas se faire chier" plutôt que ce qu'il faudrait... C'est là ou la formation à ses limites... A moins de foutre plein de radars partout, capable de check toutes les infractions... On aura plus vite fait de tout remplacer par des conducteurs IA...
Citation :
Publié par Xh0
Sinon la plaie des rond-points c'est surtout les 50 % de tocards qui ne mettent pas de clignotants. Ils devraient être fusillés.
On ne doit mettre de clignotants que pour sortir je crois, c'est de ca dont tu parles? Mais en plus si les gens apprenaient à serrer à droite avant leur sortie, on ferait déjà d'immense progrès.
Citation :
Publié par Coquette
On ne doit mettre de clignotants que pour sortir je crois, c'est de ca dont tu parles? Mais en plus si les gens apprenaient à serrer à droite avant leur sortie, on ferait déjà d'immense progrès.
Personnellement, je mets mon clignotant a gauche tant que je reste dans le rond point et a droite un peu avant la sortie que je prend. C'est comme çà que j'ai appris... (je crois...)

Ca me parait être le plus simple pour que tous le monde sache qui fait quoi.

Mais sinon, y a la solution plus classique de pas du tous mettre de clignotant, comme ca personne sait rien et on fait gaffe... A voir...
Citation :
Publié par Gardien
Personnellement, je mets mon clignotant a gauche tant que je reste dans le rond point et a droite un peu avant la sortie que je prend. C'est comme çà que j'ai appris... (je crois...)

Ca me parait être le plus simple pour que tous le monde sache qui fait quoi.

Mais sinon, y a la solution plus classique de pas du tous mettre de clignotant, comme ca personne sait rien et on fait gaffe... A voir...
clignotant a gauche quand tu vas a gauche, ou fais demi tour, cligno a droite quand tu vas a droite. pas de cligno pour aller en face.
Et toujours cligno droite pour la sortie.
Comme ca que j'ai appris au permis.
Citation :
Publié par N° 44 636
clignotant a gauche quand tu vas a gauche, ou fais demi tour, cligno a droite quand tu vas a droite. pas de cligno pour aller en face.
Et toujours cligno droite pour la sortie.
Comme ca que j'ai appris au permis.
Le clignotant c'est uniquement quand on sort ou qu'on change de voie dans le rond point, pas en permanence, le cligno indique une intention de changement de voie.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Le clignotant c'est uniquement quand on sort ou qu'on change de voie dans le rond point, pas en permanence, le cligno indique une intention de changement de voie.
C'est le cas. Quand je vais a gauche, ou que je fais demi tour, je vais sur la voie centrale du rond point. Il y a donc changement de voie vers la gauche.
edit: je vois ce que tu veux dire, en effet, je garde le cligno a gauche jusqu'au moment ou je compte changer de voie vers la droite, ou la je le met a droite.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Si je comprend bien même quand tu es sur la voie de droite du rond point tu met ton cligno gauche ?
C'est dangereux je trouve, car le clogno indique que tu vas changer de voie, alors qu'en fait tu reste sur le voie de droite, ce qui porte à confusion.
Je parle de 99% des ronds points que je croise : ceux avec une seule voie.

Quand il y a plusieurs voie, effectivement, je ne mets mon clignotant que quand je change de file ou quand je vais sortir. Mais ca reste pas un cas fréquent...
Citation :
Publié par Bjorn
On t'a déjà répondu, le problème n'est pas la formation. Enfin, le problème majeur n'est pas la formation. On peut l'améliorer et gagner un peu, c'est toujours bon à prendre, mais le "problème" majeur c'est nos limites d'humain. Nos limites cognitives qu'aucune formation ne pourra améliorer, et les limites... disons... comportementales qui ne peuvent pas non plus être totalement éliminées. Et bon, c' est pas si grave, mais si on a une meilleure solution, on s'en privera pas.

D'ailleurs, faut être clair, tu défends ton bout de gras mais pour moi, ta volonté de garder ta possibilité de conduire, je vois pas pourquoi on devrait la prioriser sur ceux qui veulent conduire sans formation plus poussée qu'aujourd'hui / sans formation tout au long de la vie, ou des personnes âgées qui veulent continuer à conduire sans examen médical, etc...

Donc tu peux essayer de faire revenir le sujet sur des grandes considération soit disant philosophiques, ça cache mal ce qu'il y a vraiment derrière, et ça prend pas.
En fait tu veux juste pas essayer de comprendre un autre point de vue. J'ai pas de voiture, j'ai pas d'interet direct a garder ma possibilité de conduire. Et n'empeche que voir plus loin que ta possibilité de ne pas conduire, tu veux plus discuter.
Tu dis que c'est une meilleur solution en repondant a aucun des points soulever qui pourrait en faire une solution moins bonne. Facile...

Et @Coquette, tu lis mal mon propos toi aussi. J'ai jamais parler de supprimer TOUT ce qu'a fait l'ere moderne... et je fais meme le distingo entre assistance et substitution, mais t'es passé outre pour ne pas avoir a repondre au fond, et me faire passer pour un debile avec des contres arguments evidents qui n'ont rien a voir avec ce que je dis.

Et je reste atteré sur l'absence totale de reflexion que vous vous faites sur l'acceptation qu'on fait, qu'on doit faire des choses dans la societé, sachant que vous en faite une obligation d'acceptation pour les autres qui voudrait y reflechir. Les seuls arguments que le voit sont immediat, le plaisir satisfait tout de suite (plus de conduite, pouvoir utiliser son pc pendant le trajet, qq morts en moins), et si on essaie de parler d'autres impact, on balaye ca de propos ridicule faisant passer l'interlocuteur pour un simplet.

A une epoque ou on est capable de se rendre compte de l'impact de nos actions comme on n'a jamais ete capable de le faire auparavent, je trouve ce comportement irresponsable au possible. Vous en arrivez a meme refuser le debat hors du cadre que VOUS avez posez, les reponses que vous risqueirez de trouver vous font elles peur?
Je vous range dans le meme sac que les climato septique en fait.

et bjorn plz, arretes a chaque fois que tu me repond de me parler de mon plaisir de conduire que je n'ai jamais evoqué. Et on m'a pas repondu concernant la formation puisque j'en avais pas parlé. Et encore une fois d'une balaye ca trop facilement en refusant le fond de la question sur la responsabilité des gens, en general, et pas que sur la route. Mais bon, c'est pas faute d'avoir laissé l'ouverture dans mon post...
Citation :
Publié par Coquette
Petite parenthèse, mais quand je vois l'examen du code de la route (les questions) actuel, c'est à pleurer. Mais qui a fait ces questions???

Les exemples "inutiles" que tu donnes me paraissent éventuellement accessoire mais pas du tout contre productif. Savoir la couleur des feux (qui est bien standard, hein, et entre le symbole plein feu et croisement, pour 99% des gens, la couleur me paraît assez bienvenue), ou ce que peuvent faire les forces de l'ordre en contrôle, ça me paraît plutot bien.
Et les exemples négatifs, ben, ils sont enseignes hein. Tout ceux qui passent le permis le savent. Mais après, ils oublient ou s'en foutent, au choix. Ça montre bien une chose : dire qu'il faut plus de formation, c'est bien, mais c'est pas la panacée et ça sera jamais suffisant.


Citation :
Publié par Assurancetourix

Trêve d'ironie, je ne dis pas que c'est un drame, mais ça disparaitra.
Je pense que vous êtes globalement d'accord mais que vous ne mettez pas le même sens au mot pilotage. Pilotage au sens sportif. Ou pilotage au sens conduite. La conduite ne disparaîtra pas mais les possibilités de conduite seront limitées. Fortement.

Citation :
Publié par -Interfector-
En fait tu veux juste pas essayer de comprendre un autre point de vue. J'ai pas de voiture, j'ai pas d'interet direct a garder ma possibilité de conduire. Et n'empeche que voir plus loin que ta possibilité de ne pas conduire, tu veux plus discuter.
Tu dis que c'est une meilleur solution en repondant a aucun des points soulever qui pourrait en faire une solution moins bonne. Facile...

Je refuse pas de voir un autre point de vue. Je peux comprendre les raisons diverses qui font qu'on voudrait continuer à conduire. Mais malheureusement, il faudra s'y faire. Ça ne pèse pas assez dans la balance. Je sais que la seule solution à une route apaisée est l'automatisation, que jamais la formation ou l'infrastructure ne permettront de compenser la connerie humaine trop répandue avec un volant entre les mains. Ou alors au prix financier et libertaire bien trop élevé d'un contrôle hyper généralisé, ce qui te conviendrait pas non plus je pense. Qu'on deresponsabilise sur la bagnole, c'est bien dommage mais tant pis, parce que ça vaut le coup face à la situation actuelle, où n'importe quelle situation où on laisse cette responsabilité à l'humain. Responsabilisons nous sur le civisme, l'environnement, la préparation du futur, ce qu'on veut. La conduite, c'est mort, c'est utopiste de croire qu'on peut arriver à ce que tout le monde conduise de manière responsable et courtoise.
Citation :
Publié par -Interfector-
et bjorn plz, arretes a chaque fois que tu me repond de me parler de mon plaisir de conduire que je n'ai jamais evoqué. Et on m'a pas repondu concernant la formation puisque j'en avais pas parlé. Et encore une fois d'une balaye ca trop facilement en refusant le fond de la question sur la responsabilité des gens, en general, et pas que sur la route. Mais bon, c'est pas faute d'avoir laissé l'ouverture dans mon post...
De maniere pragmatique, conduire est l'action la plus dangereuse, pour toi et pour les autres, que la societe te laisse faire, parce que les avantages sont bien superieur au cout. Le jour ou une alternative apparait, il y a 0% de chance qu'on confie a la majorite des humains une tache aussi dangereuse.
SVP, pas le débat sur les rond points

Gardien : on peut supposer que le système de pilotage automatique des différents modèles d'une même marque comprendraient le même coeur (la même intelligence artificielle) + quelques adaptations pour s'adapter aux caractéristiques physiques des véhicules.
Ca couterait largement trop cher et ça serait inutile de faire une IA complète et nouvelle pour chaque modèle.
Donc on aurait des pannes sur des systèmes précis spécifiques à un modèle, des pannes sur les capteurs, qui eux aussi seraient largement communalisés, pourraient ne pas impacter toute une marque, mais impacter des modèles de plusieurs marques (cf ce qui se fait aujourd'hui déjà), et enfin des problèmes sur le coeur de l'IA, qui là serait propre à tous les véhicules (probablement) d'une marque.

Et si un souci arrive, crois moi que ça sera pas quelques jours.. Quand Dassault a mis un mois et demi pour résoudre son problème de trim, tu crois qu'ils se sont tournés les pouces pendant tout ce temps là ?

Un bug pour un avion est rapidement catastrophique oui. Pour une voiture, la probabilité de mourir est effectivement plus faible.
Mais les conséquences pour un pays d'avoir x% de sa population bloquée chez elle c'est pas négligeable hein.

Les véhicules de remplacement.. me font arriver au dernier point pour lequel on aura à mon avis jamais de conduite manuelle interdite à l'échelle mondiale : ça nécessiterait beaucoup trop de ressources, pour fabriquer tous les équipements requis pour la totalité de la flotte mondiale.
Ou alors on c'est qu'on aura eu une révolution sur le plan énergétique d'ici là.
(pas juste augmenter la part de ceci ou cela, non, une technologie de rupture nous permettant d'être plus efficaces sur le plan de la production d'énergie)
Ou alors c'est qu'on aura une flotte mondiale sensiblement réduite (càd que monsieur tout le monde même dans un pays comme le notre ne pourra plus avoir une voiture à sa disposition pour ses déplacements quotidiens, même avec un système de partage des véhicules genre autolib automatique)

Citation :
Publié par -Interfector-
Et je reste atteré sur l'absence totale de reflexion que vous vous faites sur l'acceptation qu'on fait, qu'on doit faire des choses dans la societé, sachant que vous en faite une obligation d'acceptation pour les autres qui voudrait y reflechir. Les seuls arguments que le voit sont immediat, le plaisir satisfait tout de suite (plus de conduite, pouvoir utiliser son pc pendant le trajet, qq morts en moins), et si on essaie de parler d'autres impact, on balaye ca de propos ridicule faisant passer l'interlocuteur pour un simplet.

[...]

et bjorn plz, arretes a chaque fois que tu me repond de me parler de mon plaisir de conduire que je n'ai jamais evoqué. Et on m'a pas repondu concernant la formation puisque j'en avais pas parlé. Et encore une fois d'une balaye ca trop facilement en refusant le fond de la question sur la responsabilité des gens, en general, et pas que sur la route. Mais bon, c'est pas faute d'avoir laissé l'ouverture dans mon post...
Attends, c'est pas moi qui a essayé de voir plus loin que le bout de mon nez et qu'on à cherché à faire passer pour un simplet ? Pourtant je suis, je crois, à l'opposé de toi dans ce débat.
Donc l'argumentation de bas étage (ou plutôt son absence) n'est pas monopolisée par les pro voitures sur ce topic.

Comme je l'ai déjà écrit, le plaisir de conduire ce n'est pas une vraie raison en soi, c'est simplement la motivation initiale pour chercher de vraies raisons. J'espère en avoir montré quelques unes.

Pour finir, le plaisir de conduire c'est pas juste foncer sur un circuit, et croire que la route est un circuit. On peut trouver du plaisir à conduire dans une circulation normale en respectant parfaitement le code de la route.
Certains aiment les différentes sensations associées
Citation :
Publié par N° 44 636
Imo ca rendrait l'origine des vehicules employes sur le sol national aussi importante que d'autres categories de bien liees a la defense. Parce que ca veut dire que si demain on est plus potes avec le pays du constructeur de ces voitures, il peut briquer une partie de notre economie a distance.

Si tu achetes des avions a Lockheed Martin, et que, plus tard, tu rentres en guerre contre les US, tu crois qu'ils vont decoller tes avions ?
Au minimum aussi importante que celles des matériels liés à la défense, oui !
Donc on peut déjà affirmer que la conduite manuelle ne sera pas interdite si nous n'avons pas de constructeur de voiture autonome bien français, ou alors c'est que nos dirigeants auront fait preuve d'inconscience.
Et si on en a un, on privilégiera celui-ci d'une manière ou d'une autre, et probablement qu'il sera forcé à bétonner sa sécurité par tous les moyens.

Les véhicules autonomes sont forcément "connectés" quelque part, puisqu'ils doivent chopper leur position (GPS, Galileo..), chopper les cartes de navigation, chopper les mises à jour du constructeur, etc.. (datalink quelconque)
Si quelqu'un trouve une faille dans ce datalink c'est la fête (donc bétonnage obligatoire)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés