SVP, pas le débat sur les rond points
Gardien : on peut supposer que le système de pilotage automatique des différents modèles d'une même marque comprendraient le même coeur (la même intelligence artificielle) + quelques adaptations pour s'adapter aux caractéristiques physiques des véhicules.
Ca couterait largement trop cher et ça serait inutile de faire une IA complète et nouvelle pour chaque modèle.
Donc on aurait des pannes sur des systèmes précis spécifiques à un modèle, des pannes sur les capteurs, qui eux aussi seraient largement communalisés, pourraient ne pas impacter toute une marque, mais impacter des modèles de plusieurs marques (cf ce qui se fait aujourd'hui déjà), et enfin des problèmes sur le coeur de l'IA, qui là serait propre à tous les véhicules (probablement) d'une marque.
Et si un souci arrive, crois moi que ça sera pas quelques jours.. Quand Dassault a mis un mois et demi pour résoudre son problème de trim, tu crois qu'ils se sont tournés les pouces pendant tout ce temps là ?
Un bug pour un avion est rapidement catastrophique oui. Pour une voiture, la probabilité de mourir est effectivement plus faible.
Mais les conséquences pour un pays d'avoir x% de sa population bloquée chez elle c'est pas négligeable hein.
Les véhicules de remplacement.. me font arriver au dernier point pour lequel on aura à mon avis jamais de conduite manuelle interdite à l'échelle mondiale : ça nécessiterait beaucoup trop de ressources, pour fabriquer tous les équipements requis pour la totalité de la flotte mondiale.
Ou alors on c'est qu'on aura eu une révolution sur le plan énergétique d'ici là.
(pas juste augmenter la part de ceci ou cela, non, une technologie de rupture nous permettant d'être plus efficaces sur le plan de la production d'énergie)
Ou alors c'est qu'on aura une flotte mondiale sensiblement réduite (càd que monsieur tout le monde même dans un pays comme le notre ne pourra plus avoir une voiture à sa disposition pour ses déplacements quotidiens, même avec un système de partage des véhicules genre autolib automatique)
Et je reste atteré sur l'absence totale de reflexion que vous vous faites sur l'acceptation qu'on fait, qu'on doit faire des choses dans la societé, sachant que vous en faite une obligation d'acceptation pour les autres qui voudrait y reflechir. Les seuls arguments que le voit sont immediat, le plaisir satisfait tout de suite (plus de conduite, pouvoir utiliser son pc pendant le trajet, qq morts en moins), et si on essaie de parler d'autres impact, on balaye ca de propos ridicule faisant passer l'interlocuteur pour un simplet.
[...]
et bjorn plz, arretes a chaque fois que tu me repond de me parler de mon plaisir de conduire que je n'ai jamais evoqué. Et on m'a pas repondu concernant la formation puisque j'en avais pas parlé. Et encore une fois d'une balaye ca trop facilement en refusant le fond de la question sur la responsabilité des gens, en general, et pas que sur la route. Mais bon, c'est pas faute d'avoir laissé l'ouverture dans mon post...
Attends, c'est pas moi qui a essayé de voir plus loin que le bout de mon nez et qu'on à cherché à faire passer pour un simplet ? Pourtant je suis, je crois, à l'opposé de toi dans ce débat.
Donc l'argumentation de bas étage (ou plutôt son absence) n'est pas monopolisée par les pro voitures sur ce topic.
Comme je l'ai déjà écrit, le plaisir de conduire ce n'est pas une vraie raison en soi, c'est simplement la motivation initiale pour chercher de vraies raisons. J'espère en avoir montré quelques unes.
Pour finir, le plaisir de conduire c'est pas juste foncer sur un circuit, et croire que la route est un circuit. On peut trouver du plaisir à conduire dans une circulation normale en respectant parfaitement le code de la route.
Certains aiment les différentes sensations associées
Imo ca rendrait l'origine des vehicules employes sur le sol national aussi importante que d'autres categories de bien liees a la defense. Parce que ca veut dire que si demain on est plus potes avec le pays du constructeur de ces voitures, il peut briquer une partie de notre economie a distance.
Si tu achetes des avions a Lockheed Martin, et que, plus tard, tu rentres en guerre contre les US, tu crois qu'ils vont decoller tes avions ?
Au minimum aussi importante que celles des matériels liés à la défense, oui !
Donc on peut déjà affirmer que la conduite manuelle ne sera pas interdite si nous n'avons pas de constructeur de voiture autonome bien français, ou alors c'est que nos dirigeants auront fait preuve d'inconscience.
Et si on en a un, on privilégiera celui-ci d'une manière ou d'une autre, et probablement qu'il sera forcé à bétonner sa sécurité par tous les moyens.
Les véhicules autonomes sont forcément "connectés" quelque part, puisqu'ils doivent chopper leur position (GPS, Galileo..), chopper les cartes de navigation, chopper les mises à jour du constructeur, etc.. (datalink quelconque)
Si quelqu'un trouve une faille dans ce datalink c'est la fête (donc bétonnage obligatoire)