[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#10)

Répondre
Partager Rechercher
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h12.
Je crois qu'il n'y a pas de secret.
Celui qui a du travailler en prepa pour avoir son école doit travailler en école d'ingénieur.
Celui qui a glandé en prepa peut continuer à glander +++ en école d'ingénieur.
Citation :
Publié par Heathcliff
qu'ils sont bizarres ces profs qui veulent nous apprendre des trucs pour un cursus de 5 ans dont j'ai fait 2 ans.
Oui enfin pour le coup je t'assure que après 2 ans à voir la moitié de la promo disparaitre ça rend assez mad de se prendre des partiels mal foutus, cours mal dispensé et autres mauvaises surprises.

Tu me diras c'est le cas tout les ans. Mais les premières années étaient sans doute plus accessible rendant cela moins grave.
Ex réel : Quand un prof pense que tu maitrise JS pour un DM après 2h de CM et 4h de pratique c'est moins grave que quand il part du principe que tu es un expert en C avec le même volume horaire.

Quand la moitié puis la moitié de la moitié n'a déjà pas passé, et que tu arrives dans une année où là aussi il semble que la moité doit ne pas passer ça donne un sale goût dans la bouche.
C'est pas une quesiton de ne plus vouloir apprendre, c'est plus le fait de ne plus/pas vouloir être traité par un système qui fout beaucoup de gens sur le carreau (même si au final il y a des ajustements pour que ça foute le nombre attendu de gens sur le carreau).
Citation :
Publié par Merengue
J'ai pas trop compris ton message l'ami, je sais même pas si la partie du milieu est ironique ou pas
Je pense qu'il a essayé de te dire que c'est normal ce que tu ressens et que c'est plus à toi de t'adapter qu'aux enseignants de se comporter avec des élèves adultes comme s'ils étaient encore des adolescents.
Citation :
Publié par Merengue
J'ai pas trop compris ton message l'ami, je sais même pas si la partie du milieu est ironique ou pas
Disons que j'ai été surpris par ta façon de raisonner. Mais maintenant que j'y pense, j'ai déjà lu ici des gens justifier de faire des Erasmus dans des coins paumés donc c'est pas la première fois que je la vois.

Effectivement la perte de qualité des cours lorsqu'on passe d'un établissement dont le statut dépend de ses résultats à un autre où les indicateurs sont moins clairs est drastique, et j'en avais également été choqué, d'autant qu'elle ne s'accompagne pas encore d'une plus grande autonomie et qu'on est toujours forcés d'étudier pour ce qui ne nous intéresse pas.

Par contre effectivement 2/3 ans de prépa ne suffisent pas pour un diplôme de 5 ans d'études et tu n'es pas en vacances.

À priori cependant tu devrais pouvoir facilement trouver des cours équivalents pour ce que tu étudies, bien sûr pas autant qu'en prépa mais enfin le théorème des résidus ou en général tout ce que tu verras en math et physique il y a des cours partout.

Citation :
Publié par Xotraz
.
Je suis d'accord avec l'ensemble de ton post.

Dernière modification par Heathcliff ; 01/01/2017 à 18h24.
Tabou : Ouaip' je suis en Spé. En PSI plus précisément.

Je vais répondre à Merengue donc je vais faire pas mal de quote, désolé à ceux que ça pourrait blesser.

Citation :
Publié par Merengue
Pour le reste honnêtement panique pas, tu as encore le temps. Pour le moment contente toi de faire des fiches si tu ne le fais pas déjà, honnêtement se buter sur les exos aussi longtemps avant les concours ça sert pas forcément à grand chose, vu que tu risques de rapidement tout oublier. Hésite pas si tu as des questions sur quoi mettre dans tes fiches etc, je n'avais pas la chance d'avoir quelqu'un pour m'aider quand j'étais en 3/2 et du coup je savais pas quoi apprendre, ça m'a pas mal porté préjudice
Sur ce point, j'essaye de faire les exos du TD, parfois au détriment de l'apprentissage parfait du cours. Effectivement, c'est pas génial, et du coup je connais mon cours sur le moment, mais j'oublie assez vite. Ce point couplé avec le fait que ma mémoire est pas géniale et que je panique très facilement et c'est très vite le drame.
Pour des conseils de fiches, j'avoue que je veux bien. Au mieux ça me fait un truc super bien que j'utilise un max et au pire ça me permet de réapprendre mon cours.

Citation :
Publié par Merengue
Tu as une idée de ce que tu vises au fait ?
Je sais pas trop. La c'est la pleine période d'SCEI et je suis un peu perdu. Pas mal de trucs qui m'intéressent. Je sais que j'aurais pas au dessus des grandes mines. Je passe pas Centrale ni X/ENS. J'ai honnêtement pas le niveau. Et si je fais 5/2, je n'aurais pas de malus sur Centrale. En tête j'ai quelques trucs mais c'est vague. Une bonne CCP, une petite mine, l'Ecole Nationale de la Meteo, une TPE ... Des trucs dans ces eaux-là.

Citation :
Publié par Merengue
J'ai absolument rien branlé en septembre / octobre, et je risque de le payer, j'ai aussi fait des choix à la con qui risquent de me niquer des UE (prendre chinois, grande idée ça, j'avais un peu négligé la difficulté de la langue)
Sinon une grande partie des cours sont plutôt de mauvaise qualité et je regrette la prépa à ce niveau-là. Mais sinon niveau cursus, débouchés etc c'est exactement ce que je voulais faire, c'est juste cette première année et ses profs à la con qui me gonflent.
Ouais, de ce que tu racontes après j'ai cru comprendre. ça arrive, mais faut s'accrocher et keep up. L'ESTP, notre prof nous l'a vendue comme une super école pour ceux qui veulent faire du bâtiment, des trucs du genre. Elle est accessible ect. Principaux problèmes : Paris et le fait qu'elle soit payante. :/
Citation :
Publié par Merengue
Enfin bon j'ai un peu de mal à comprendre l'intérêt de nous foutre des sujets si compliqués, la sélection a déjà été faite, si on est là c'est qu'on était dans la première moitié parmi ceux qui ont passé le concours (premier tiers pour moi, certains étaient même tranquillement premier dixième)...
C'est plus cool dans les 4 derniers semestres. Là, t'es encore en cycle généraliste et les profs chez nous faisaient tout pour maintenir la pression, sachant que c'est pas facile quand tes élèves ont vu l'intégration comme une délivrance alors qu'en fait, tu changes juste de tunnel.

Pour les maths, tape dans les bouquins pour les universitaires en licence/maîtrise et zappe ce qui n'est pas à ton programme. Le reste, c'est pareil.

Pour les matières de la spé de l'école, il faut trouver en interne. T'as pas un bde qui vend des annales rédigées par les élèves ? Nos majors faisaient ça chez nous, ça aide bien quand le prof est déjà pas bon en pédagogie et qu'en plus, enseigner les programmes encore très généraux de la 1ère année, ça le lourde du coup il ne fait aucun effort.

Les enseignants-chercheurs ne sont pas forcément de bon pédagogues, la France ne forment pas ses profs à la pédagogie, c'est nul. Mais même si quelqu'un résout le problème, c'est trop tard pour toi, tu n'en profiteras pas. Donc euh... Accroche-toi, c'est mieux après avec les stages et le rapprochement de l'entreprise vu que tu peux parler à des pros en poste, pas forcément pédagogues non plus, mais ils ont pas un amphi de stagiaires, donc ça ressemble plus à l'enseignement que tu décris de ta prépa. Pas forcément plus facile ni mieux enseigné mais plus concret et plus encadré.

T'as essayé d'en parler avec les 2a ou les 3a ? Vous avez un système de parrainage ? (ça sert aussi à ça).

Si tu trouves personne, dis moi, je peux reprendre contact avec les dd estp/am des promos que je connais. Le seul avec qui j'ai maintenu les relations est en latam atm, c'est chaud tendu de le joindre (vous faites des métiers chelou )

Bien entendu, si j'ai compris de traviole et que t'es pas à l'ESTP, oublie le dernier paragraphe.

Dernière modification par TabouJr ; 02/01/2017 à 23h30.
Citation :
Publié par Asylum
Oki, merci du conseil. Du coup y'a un bon bouquin de méthodo de la dissertation ? Surtout qu'en éco j'en ai fait qu'une fois.
Bon, j'ai un peu la flemme de finir de lire, j'espère ne pas arriver trop tard et pouvoir t'aider.

Il y a, pour faire simple, trois types de plans en dissertation :

- Le plan "1) Oui, 2) Non, 3) Peut-être = dialectique, le célèbre thèse/anti-thèse/synthèse. C'est le plan qui s'applique plutôt aux questions fermées.
- Le plan thématique : l'énoncé est une question ouverte, très générale. Pour organiser ta dissertation, il suffit d'argumenter progressivement en regroupant tes idées sous des thématiques.
- Le plan analytique (plus rare : l'énoncé de la dissertation te donne les lignes directrices du plan)

Edit : bon, finalement j'ai fait demi-tour et lu la page, je vois que la réponse a été donnée juste après que je me sois arrêté.
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h13.
Citation :
Publié par Banane
J'ai potentiellement fini mes études
J'ai pas envie
Fait comme moi, recommence autre chose à côté !

Citation :
Publié par Pride
On échange np stuv
L'alternance c'est top si tu veux en finir plus vite des cours. Au final le plus important c'est le boulot et les cours c'est secondaire. En tout cas c'est comme ça que je l'ai vécu.
Bah je suis en alternance la, après 1 année hors université ça m'aurait pas été possible de reprendre un master en initial. Mais 2j de cours par jour ca me gonfle déjà, en plus de diminuer mes chances de réussites du diplôme. Disons que ca reste un bon compromis
Citation :
Publié par Pride
Bah je suis en alternance la, après 1 année hors université ça m'aurait pas été possible de reprendre un master en initial. Mais 2j de cours par jour ca me gonfle déjà, en plus de diminuer mes chances de réussites du diplôme. Disons que ca reste un bon compromis
T'es dans quel domaine du coup ? Parce qu'en info/élec, l'alternance c'était tranquille. Limite les deux jours de cours par semaine c'était des vacances par rapport au taf qu'on avait les trois autres jours.
Citation :
Publié par Neo-Chapelier
Fait comme moi, recommence autre chose à côté !
J'hésite.. Soit je fais un MS, soit j'attends et je fais un MBA payé par ma boîte

Je verrai en fonction des opportunités qui viennent à moi d'ici juillet
Citation :
Publié par Neo-Chapelier
T'es dans quel domaine du coup ? Parce qu'en info/élec, l'alternance c'était tranquille. Limite les deux jours de cours par semaine c'était des vacances par rapport au taf qu'on avait les trois autres jours.
Compta, je passe le DSCG
Citation :
Publié par Banane
J'hésite.. Soit je fais un MS, soit j'attends et je fais un MBA payé par ma boîte

Je verrai en fonction des opportunités qui viennent à moi d'ici juillet
Ce que j'ai fait c'est de prendre un poste super sympa pendant deux ans histoire de pouvoir profiter du fongecif pour faire un MSC tranquillement. Et en attendant, histoire de ne pas perdre la main et pour gagner de nouveaux skills, je me suis inscrit dans une fac de droit.

Citation :
Publié par Pride
Compta, je passe le DSCG
Ouais ça doit être moins sympa les cours quand même au final. Moi c'était surtout du dev, donc des trucs que je connaissais d'avant.
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h14.
Citation :
Publié par Neo-Chapelier
Ce que j'ai fait c'est de prendre un poste super sympa pendant deux ans histoire de pouvoir profiter du fongecif pour faire un MSC tranquillement. Et en attendant, histoire de ne pas perdre la main et pour gagner de nouveaux skills, je me suis inscrit dans une fac de droit.
J'ai déjà fini le droit je taperai peut être un master de lettres modernes à distance si je trouve ça pour m'occuper

Et ça marche comment le fongecif ?
Je fais deux ans en entreprise et np ils me financent un MS si je pipote un peu ? Parce que clairement, les MS que je veux faire, c'est que du bonus, rien de nécessaire pour mener à bien mon projet professionnel, juste pour le mener dans de meilleures conditions
Mdr faut pas s'étonner d'avoir du mal à suivre et d'avoir trop de taff si vous allez pas en amphi. Au lieu de sécher les amphis et de taff les cours par soi même faites l'inverse. Vous gagnerez du temps pour faire autre chose.
Message supprimé par son auteur.
.

Dernière modification par Compte #363838 ; 27/02/2019 à 01h14.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés