[Actu] Bilan 2016 : l'année de la réalité virtuelle ?

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Uther a publié le 28 décembre 2016 cette actualité sur JeuxOnLine :

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https://jolstatic.fr/www/captures/841/2/94722-240.jpg
Après des années d'attente, 2016 devrait voir l'avènement de la réalité virtuelle. Les ventes sont manifestement décevantes (quelques centaines de milliers d'unités écoulées) et les prix restent élevés. Pour autant, les bases techniques semblent posées pour accueillir une offre logicielle attractive en 2017.

En 2005, quand on interrogeait les lecteurs de JeuxOnLine sur leur vision de l'avenir du jeu vidéo dans les dix années à venir, bon nombre répondaient en évoquant la réalité...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Je pense que le meilleur moyen de trouver une clientèle est de faire essayer gratuitement et massivement cette nouvelle technologie par exemple sur des stands prévu à cet effet au milieu des supermarché ou encore en le faisant louer contre une simple caution via des sites spécialisés.
Actuellement le prix reste dissuasif pour une technologie qui a tout à prouver, mais je ne me fais pas de soucis à son propos, je pense qu'elle séduira de plus en plus de personnes et les sceptiques frustrés d'aujourd'hui, deviendrons les accrocs de demain.

Bon sur ce, je me rachète un PC à 2000€, mon portable qui me servait de second ordinateur ne tenait plus la route.
Comment ça acheter un casque VR?! Bon déjà j'aurais la bécane pour, on verra le casque.... plus tard.

En fait j'attends plus la réalité virtuelle totale, avec tous les sens stimulés, à la SAO. Mais c'est pas prêt d'arriver.

Dernière modification par Hyperion1 ; 29/12/2016 à 01h29.
Citation :
Publié par Hyperion1
En fait j'attends plus la réalité virtuelle totale, avec tous les sens stimulés, à la SAO.
Mmh coquinou








ps: d'accord à 100%.
Citation :
Publié par Hyperion1
Je pense que le meilleur moyen de trouver une clientèle est de faire essayer gratuitement et massivement cette nouvelle technologie par exemple sur des stands prévu à cet effet au milieu des supermarché ou encore en le faisant louer contre une simple caution via des sites spécialisés.
Actuellement le prix reste dissuasif pour une technologie qui a tout à prouver, mais je ne me fais pas de soucis à son propos, je pense qu'elle séduira de plus en plus de personnes et les sceptiques frustrés d'aujourd'hui, deviendrons les accrocs de demain.

Bon sur ce, je me rachète un PC à 2000€, mon portable qui me servait de second ordinateur ne tenait plus la route.
Comment ça acheter un casque VR?! Bon déjà j'aurais la bécane pour, on verra le casque.... plus tard.

En fait j'attends plus la réalité virtuelle totale, avec tous les sens stimulés, à la SAO. Mais c'est pas prêt d'arriver.
Regarde la saison 3 de Black mirroir l'épisode 2 ou 3/ 4 je sais plus, ou lis le transmetropolitains.
La VR est une blague.
Ça ne fonctionnera jamais à grande échelle pour plein de raisons, dont une expérience incomplète.
Comment peut-on parler de "Réalité Virtuelle" lorsque seuls la vue et l'ouïe sont concerné ..?

Bon apparemment je suis rangé dans la catégorie des "sceptiques frustrés".
Sceptique je comprends bien, mais frustré je cherche encore.
C'est trop cher pour l'instant, les applications et jeux sont légers en catalogue et contenu. Le bilan positif viendra d'une baisse des prix pour 2017 et du changement tout le monde veut croquer un part du gâteau (merci sony). Les casques avec smarphone sont gadget, perso j'ai le gear vr avec le s7 edge au début c'est whhaa, après... sa fait 3 mois qu'il est dans un carton, il ya beaucoup de vidéo, trés peu de jeux intéressant (la plupart on des graphisme d'une ps2), beaucoup de micro paiement donc attention aux arnaques. concernant Sony oui le casque est meilleur (pas autant qu'un HTC) et surtout bluffant j'ai hâte de l'essayer avec RE7, le seul hic c'est si vous avez la ps4 normal vous risquer d'être déçus car il est fait pour être couplé avec la version pro, question hardware dans le temps, et çà Sony ne vous le diras pas ! Maintenant le roi c'est HTC là ya pas a dire c'est le top du top mais ya plusieures hic : Le prix du casque, le prix du pc et... les files du casque qui le relie au pc, normalement il est prévut un version sans files en 2017 (rumeur) une version alégé pour le prix, à voir. Bref je ne saurais vous conseillez d'attendre fin 2017, pour le moment contentez vous d'un carboard pour essayez, car je n'ai pas abordé le sujet du mal de mer mais il est bien réel donc essayer avant d'acheter un plus gros casque.
Personnellement j'avais un avis moyen sur la VR, pas d'attirance particulière.
A noël j'ai pu tester une PS4 pro avec le casque, et c'est vraiment la claque, j'ai eu un effet WOW, qui ma vraiment emballé.
Ca donne une réel impression de liberté et une immersion que nous avons pas l'habitude d'avoir avec un écran plat.
Tu as le Futuroscope dans ton salon , c'est quand même pas rien
Message supprimé par son auteur.
Ayant eu l'opportunité d'en discuter avec de nombreux géants de l'industrie du jeu lors de conférences, je peux vous assurer que la VR nous réserve de sacrées surprises. Les leçons commencent à etre tirées et les studios savent désormais quelle est la recette d'un bon jeu VR.

Et mine de rien, au point de vue story telling, IA, animations et environnement de jeu, ça va tout changer. Ça demande aussi un travail monstrueux qui n'a jamais été fait dans un jeu, d'ou le manque d'applis "AAA", mais promis ça arrive.

Un exemple tout con mais super compliqué à développer : le regard des PNJ. Qu'est ce qui se passe si tu les fixes dans les yeux trop longtemps ? sont ils génés? Vont il tourner la tête ou te demander ce qu'il se passe ? Vont il te sourire ?... Bref, la VR, ça demande énormément d'interactions beaucoup plus fines qu'a l'ordinaire. Et ça, c'est intéréssant dans le JV, mais aussi pour le progrès de l'IA ( et de la robotique en général).

On en est vraiment qu'au début pour l'instant, mais vu la passion naissante de l'industrie pour ce média, les choses risquent de devenir très intéréssantes.

D'ailleurs, Valve devrait annoncer dans une semaine son premier AAA VR au CES, esperons que ça soit enfin la "killer app" de la plateforme...
Citation :
Publié par astamarr

D'ailleurs, Valve devrait annoncer dans une semaine son premier AAA VR au CES, esperons que ça soit enfin la "killer app" de la plateforme...
J'suis sûr c'est HL3 !!!!
il reste toujours les solution de stream vr sur son smartphone (cardboard) avec même le head-tracking de géré. ça coûte pas cher (à pars le smartphone mais bon c'est plutôt commun de nos jour et le pc ofc) couplé a une appli 3d, ça demande un peu de boulot à installer mais ça fonctionne bien et avec beaucoup de jeu et le rendu est plutôt sympa (bioshock, elite, ETS2 par exemple)
c'est une très bonne alternative au htc et oculus, il faudrait juste que ça soit un peu moins fastidieux à installer pour que ça gagne vite en popularité!
La VR est une révolution. Après tout le monde ne peut pas se la payer aujourd'hui, cela engendre de la frustration et des critiques parfois infondées. "Quand on veut tuer son chien on dit qu'il a la rage" dit le proverbe.

Alors bien sur que son prix est élevé aujourd'hui, mais souvenez vous des premières TV HD, des premiers caméscopes etc. tous hors de prix. Toute technologie nouvelle a un prix élevé, puis voit son coût baisser très rapidement dans les mois / années qui suivent sa sortie. Dernier exemple en date le HTC VIVE qui passe déjà à moins de 800€.

Alors bien sur qu'il n'y pas (encore) de jeux AAA pour la VR. Mais un coup d'oeil au catalogue Steam permet de s'apercevoir qu'il y a déjà du contenu très conséquent et de quoi déjà amortir son casque. Et chaque jour apporte son lot de nouveaux jeux et de surprises. C'est bien simple, quasiment tous les gros éditeurs du secteur ont un projet VR en cours de développement. Ce n'est qu'une question de temps désormais car je le repète, le support est encore jeune.

Alors bien sûr il y a un fil au casque qui casse (un peu) l'immersion de certains. Mais le casque sans fil sera commercialisé sous qq semaines, et les améliorations ergonomiques/techniques sont fréquentes dans cette technologie naissante. Pareil pour le champ de vision et la qualité des images, le poids du casque : tout ces points seront encore améliorés à terme, pour finir par disparaitre ou ne plus être considérés comme une contrainte.

Mais malgré toutes ces contraintes, la magie VR fonctionne, dès aujourd'hui, avec les casques actuels.

Quand j'ai mis mon VIVE sur la tête, je suis rentré dans un nouvel univers. On n'est plus devant son jeu, on est DANS son jeu. Rappelez vous quand vous avez changé la taille de votre écran, que vous êtes passé de votre écran 15" au 17" ou plus. L'effet est déjà très important malgré à peine quelques centimètres carrés de plus sur votre écran. Et bien la VR c'est une claque infiniment plus importante, la VR c'est des émotions à part, qu'aucun mot, aucune vidée youtube ne pourra retransmettre. Il faut l'essayer pour se rendre compte, et tester les différentes opportunités qu'offre la VR pour se rendre compte de son potentiel.

La VR est une révolution, et pas seulement dans le domaine vidéoludique. Les domaines d'applications de la VR sont quasi infinis. Culture (visite d'exposition partout dans le monde, ou d'oeuvre réalisée en VR), concert (achat de place VR pour le concert de U2 à Los Angeles), médecine (traitement des phobies, exploration du corps d'un malade), cartographie (cf Google Earth VR, pas vraiment optimisé pour la VR et qui déjà vous transporte malgré tout dans un "autre" monde), etc.

Le train de la révolution VR est en marche, et croyez moi, tout le monde montera dedans un jour ou l'autre.
Dans deux ans, on sera fixé toutefacon.
Après, ils vont diminuer le poid, la fatigue visuelle, le rendu etc.... mais je suis sceptique pour ceux qui sont sujet au "mal de mer".

Mais pour l instant c est un budget de plus ou moins 1700 euro donc prohibitif ou un rendu perfectible pour 800 euro sur console.
Pas de jeux incontournable.
Et avoir un casque sur la tronche est un sérieux frein pour ceux qui on un environnement familial.
(

Mais pour moi plus de potentiel que le 3d qui est une technologie intermédiaire.
Pour le moment en tout cas, c'est trop cher et en dehors des "jeux à véhicules", l'intérêt est plus que limité.

Mais clairement, si on est un aficionado de simu, là ça vaut le coup.
Bon, je suis manifestement un sceptique frustré puisque j'ai pas de lunettes. (Et vu le succès commercial, je suis pas le seul)

Frustré, mais curieux.

Mon avis qui ne demande qu'à être éclairé :
Hormis les simulations, quel genre de jeu un peu sérieux s'adapte au truc ?
Moba, surement pas.
FPS/MMORPG, avec une souris à la main et face au clavier je vois pas comment on peut se sentir immergé.
Et debout à faire le con avec un flingue ou le baton de Gandalf, je doute qu'on puisse jouer 5 ou 6 heures d'affilé.

Bref, perso (et je demande qu'à être contredit), je vois que des jeux de casus. Et 800 balles le truc pour que maman joue à un point and click, bon....


Citation :
Publié par astamarr
Un exemple tout con mais super compliqué à développer : le regard des PNJ. Qu'est ce qui se passe si tu les fixes dans les yeux trop longtemps ? sont ils génés? Vont il tourner la tête ou te demander ce qu'il se passe ? Vont il te sourire ?...
Je vois pas en quoi ce genre d'interactivité est propre au casque VR. Je regarde les PNJ à travers mon écran aussi, non ?


Bref, sceptique (au vu du prix), et frustré, mais vraiment si vous insistez.

PS : bon réveillon, je pars à l'apéro, je serai bourré avant vous \o/

Dernière modification par Oopsrongchan ; 31/12/2016 à 08h57.
Citation :
Je vois pas en quoi ce genre d'interactivité est propre au casque VR. Je regarde les PNJ à travers mon écran aussi, non ?
Si t'as jamais essayé, je peux pas te faire deviner la sensation mais non, ça n'a strictement rien à voir. Comme j'essayais de l'expliquer, les interactions doivent être infiniment plus fines en VR.


Quand a ta question de l'adaptation des jeux, tu prends le problème a l'envers : il ne faut effectivement pas porter (ou adapter) les genres actuels, mais en créer de nouveaux. Et c'est toute la difficulté de la VR, il faut réinventer les bases de gameplay.

Dernière modification par astamarr ; 31/12/2016 à 13h49.
Citation :
Publié par astamarr
Si t'as jamais essayé, je peux pas te faire deviner la sensation mais non, ça n'a strictement rien à voir. Comme j'essayais de l'expliquer, les interactions doivent être infiniment plus fines en VR.
Ok, jamais testé, je te fais confiance pour ça.

Par contre :
Citation :
Publié par astamarr
Quand a ta question de l'adaptation des jeux, tu prends le problème a l'envers : il ne faut effectivement pas porter (ou adapter) les genres actuels, mais en créer de nouveaux. Et c'est toute la difficulté de la VR, il faut réinventer les bases de gameplay.
C'est un argument de vente ça ?
Le bidule coute un rein, on sait pas encore quoi en faire, mais on va trouver ?
C'est ça ?
Mon niveau de frustration vient de baisser d'un ou 2 points.

Imo, ça va révolutionner le monde vidéoludique, comme l'ont fait les manettes de la Wii qui nous permettent de jouer au golf, ou la capture de mouvements des PS qui nous font nous trémousser sur Just Dance.
Wahouuuu !!

Autant dans le domaine de l'entertainment, pour peu qu'on légalise la vente de LSD, je devine des possibilités hallucinantes (c'est le mot juste), autant pour les jeux vidéos, j'attendrai les implants neuraux ou la projection holographique pour jeter mon écran.

Bon, je suis un peu réac dans ce domaine, j'avoue que les lunettes 3D au cinoche me gonflent avant la fin de la pub Haribo (quelle révolution, ça aussi.)
Et comme c'est pas mon avis qui va changer le monde, je peux dire nawak sans complexe

Dernière modification par Oopsrongchan ; 31/12/2016 à 22h43.
Crois moi, la Vr et la 3D cheap du ciné c'est pas du tout comparable ^^

Et oui, on est clairement encore dans les débuts de la VR. Ca coute cher, y'a pas des masses de jeux, c'est clairement pas orienté pour le grand public mais il faut bien un début et les produits actuels sont clairement prometteurs. J'ai vraiment aucun exemple en tête de techno qui s'est miraculeusement hissé parmi le grand public immédiatement ( la radio, le cinéma, la télé, le PC, internet, les tels portables, les lecteurs DVD... La liste est méga longue, et ils ont tous pris plusieurs années à rentrer dans les chaumières).
Toute adoption de technologie se fait de manière progressive.

Et, c'est justement "grâce" a ces gens qui sont passionnés et friands de nouvelle techno (allez, appelons cela des gadget-vores), qu'un jour d'aura surement l'opportunité de tester la VR à moindre coup, sur des jeux étudiés pour la plateforme qui apportent réellement quelque chose de nouveau dans le domaine des médias interactifs.

Bref, je comprends ton scepticisme et ta frustration, mais crois moi quand je te dis que je suis tout aussi sceptique que toi, et que pour avoir très longuement testé la chose et discuté avec de nombreux pros du milieu du jeu, du cinéma et de l'ingénierie, la VR c'est loin d'être une "upgrade" à l'écran. C'est simplement l'évolution du jeu la plus significative depuis la 3D temps réel ( en 92), et plus globalement la plus grande évolution des technologies de l'image depuis la vidéo. En plus de cela, ça représente une grande évolution des interfaces homme-machine et de l'ergonomie en général.
Ce qui fera le succès ou pas de la VR, c'est si l'industrie du porno investi massivement dedans ou pas ...

Cf. VHS vs Betamax, Blueray vs HD DVD, les technologies de streaming vidéo, etc ...
Citation :
Publié par astamarr
Bref, je comprends ton scepticisme et ta frustration

Mais....c'est un nouveau meme sur internet, j'ai loupé qqchose ou quoi ?
Une sorte de "kappa" ?

Y'a qq années, on pouvait pas lire 3 lignes de forum sans tomber sur le mot "Aigri".
2017 sera l'année de la frustration



Bref, on va pas jouer à celui qui a la grosse (boule de cristal) on verra dans 3 ou 4 ans.

Dernière modification par Oopsrongchan ; 01/01/2017 à 04h42.
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