[Actu] Lettre à la communauté : Point 2016 et aperçu 2017

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Attirail
Si j'ai bien compris il a annoncé la fusion des serveurs en Avril.

Reste plus qu'à connaître l'année !
C'est surtout comment ils vont faire au niveau maisons/enclos la grande question.
Citation :
Publié par John-Slater
Ankama Games est l'entreprise typique qui part dans tous les sens et va être forcée, pour survivre, de revenir à ses fondamentaux, c'est-à-dire Dofus puisqu'aux dernières nouvelles c'est toujours le jeu phare de cette société.

Personnellement je ne comprends absolument rien à la stratégie d'AG et de Tot. C'est extrêmement inquiétant. Et quand un chef d'entreprise vous avoue que "gérer une entreprise le fait chier" et ironise sur des échecs commerciaux monstrueux, ça ne tend pas à rassurer la communauté. Encore une faute de communication qui confine franchement à l'amateurisme.

Ankama Games est clairement parti dans tous les sens, Dofus apparait de plus en plus secondaire dans son développement et ce ne sont pas les nouveaux contenus lâchés à rythme soutenu qui pourront le maintenir artificiellement en vie 10 ans de plus. D'autant plus si ces contenus sont bâclés ou très mal pensés. Au bout d'un moment on peut tolérer qu'une petite boite française fasse des conneries dans ses premières années, maintenant il apparait évident que nous, les joueurs, la communauté, sommes légitimement moins indulgents.

Je ne connais pas l'état financier de la boite, mais si on ne sait pas diriger une entreprise, ou si c'est une activité trop terre-à-terre, trop pénible, trop chiante, eh bien on embauche. Si on ne sait pas communiquer, eh bien on embauche des chargés de communication et on arrête d'empiler les CM. Je prêche pour ma paroisse mais putain cette boite ne sait pas communiquer. Et en même temps quand ce sur quoi on doit communiquer est extrêmement flou et bancal, ça n'a rien d'étonnant. Moi ça ne m'étonne pas en tout cas.

Clairement, Ankama Games va se vautrer et Dofus avec. Cette entreprise ne peut plus être gérée comme si c'était encore 4 mecs dans un garage derrière, il va bien falloir que quelqu'un finisse par intégrer que les enjeux sont bien plus grands, que les attentes sont plus bien grandes et l'exigence en terme de qualité, de suivi, de communication, est légitimement élevée aussi.

Donc bon, l'amateurisme il faut que ça cesse en 2017, plus que tout autre chose.
Sur le fond, il y a sûrement des projets pertinents. Je pense qu'arriver à la conclusion qu'il faut fusionner certains serveurs montre bien qu'il faut mener une politique de "recentrage" et arrêter de se disperser. Ça va cependant poser de sacrés problèmes logistiques (des trucs tout con comme l'attribution des maisons et enclos).

Voilà, le coup de gueule de Noël. Bonnes fêtes à tous _o/
voilà, je pense exactement pareil, mais je l'aurais sans doute pas aussi bien dit

y'a aucune ligne directrice, tot se fait chier, ils balancent des projets sans reflechir, et même sur dofus y'a pas de cohérence



j'ai mis en gras la phrase la plus importante

AG est l'un des plus grosses boites transmédia en France. Comment ils peuvent autant donner l'impression d'être à coté de la plaque sur tout ? Toujours en retard, que ce soit dans les rendus ou dans les objectifs, ils savent même pas recruter sur les postes fondamentaux

faudrait diviser AG, le segmenter complètement. Faire une partie "tot et ses joujous" et une partie "jeux videos" qui comprendrait dofus, wakfu, et slage (ahbahnon^^).
C'est triste d'en arriver là mais tot devient cancer là
En attendant, sans Tot, les gens qui bossent sur Dofus penseraient toujours que la refonte sacri c'est le feu, et que saharach est La maj que les joueurs attendaient pour noel
Citation :
Publié par Kouin-
C'est surtout comment ils vont faire au niveau maisons/enclos la grande question.
Ajouter des coffres achetables dans les havresacs et des enclos, créditer les gens qui avaient une maison (par ex) 5 pièces + 5 coffres de 5 coffres havresac et 5 pièces havresac (ou 4, vu qu'on en a déjà une, vu qu'ils sont radins ).

Pour le palais des lacs / manoir enseveli, on peut imaginer une fonction d'instance, ou alors ils vont bien se faire baiser et obtenir un thème de havresac...

Pour les enclos, pareil, 1 place enclos par place d'enclos + x bases par enclos.

Ca permettra de vendre les coffres & enclos en ogrines, et ainsi récupérer les thunes perdues sur les transferts
(et ces havresacs auront une autre utilité que la fonction zaap )

(et rendre les défis / échanges possibles en havresacs...)
Citation :
Publié par Zionya
En attendant, sans Tot, les gens qui bossent sur Dofus penseraient toujours que la refonte sacri c'est le feu, et que saharach est La maj que les joueurs attendaient pour noel
Rien du tout, Tot avoue directement dans la news que c'est plus lui qui "tien" les reines de Dofus ( CC/CL de la phrase => Je ne travaille plus avec l'équipe Dofus depuis des années )

Ensuite, pour "l'avenir de dofus" selon quelqu'un qui avoue y être larguer et ne plus s'en occuper => je suis convaincu qu'on ne pourra bien construire les choses qu'au travers d'un nouveau projet.

Donc bon, pour moi (Tot) Dofus c'est le gagne pain, c'est cool mais je m'en occupe pas, j'préfère partir en freestyle sur le Kromoz, aller salut !

Désolé d'être un peu aigri mais ça fait 8 ans (bientôt 9 ) que je joue au jeu, et c'est la 2eme grosse fois cette année qu'on me prend pour un con ( nerf explo parce que wala c'est plus simple de nerf ça cc les crâ, et ah oui on détruit ta vois eau mais TKT elle seras viable avec une feature qu'est pas sortie, et qu'a partir du lvl 203 bisou )
Citation :
Publié par Shaa-Mali
Pour le palais des lacs / manoir enseveli, on peut imaginer une fonction d'instance, ou alors ils vont bien se faire baiser et obtenir un thème de havresac...
Personnellement, à part l'instance, aucune autre solution me conviendrait contre un palais des lacs dont on est propriétaire depuis des années et pour lequel on s'est connecté même quand on jouait plus.
Citation :
Publié par Zionya
En attendant, sans Tot, les gens qui bossent sur Dofus penseraient toujours que la refonte sacri c'est le feu, et que saharach est La maj que les joueurs attendaient pour noel
Euh non. Suffit de demander à ces même gens qui bossent sur Dofus de lire les retours et d'en tenir compte (de plus, y a bien des testeurs chargés de relayer les retours pertinents non ?)

Je suis peut-être naïf mais y a une grosse différence entre jean-kevin, le mec isolé qui vient pleurer de la dernière refonte et quelques centaines de messages qui argumentent contre cette même refonte.
Citation :
Publié par Mahiro
Personnellement, à part l'instance, aucune autre solution me conviendrait contre un palais des lacs dont on est propriétaire depuis des années et pour lequel on s'est connecté même quand on jouait plus.
Tu dois bien pouvoir admettre que le concept même du Palais des Lacs est complètement stupide. Y'en a qu'un, et y'a aucune mécanique pour le faire changer de mains efficacement, c'est juste ridicule - la valeur que le machin a maintenant n'est en tout cas pas un problème, y'a plein d'investissements qui ont été détruits par l'évolution normale et nécessaire du jeu.
L'idée d'instances c'est vraiment se compliquer la vie juste pour faire survivre quelque chose qui devrait avoir disparu depuis longtemps.
C'est pas parce qu'il y a plusieurs centaines de messages (postés par 6 intervenants différents qui se montent mutuellement la tête) que ce qu'ils disent est correct hein.
C'est quand même tristounet de voir des gens hurler que les refontes sont de plus en plus cheatées, que si ça continue on aura des classes qui solo tout (quoi? L'Osa Air? mais non, chut tais-toi va), mais quand le Sacrieur a une refonte moyenne "Trop nulle, la classe sert à rien".
Y a un moment faudrait quand même savoir, j'ai envie de dire :').
Faudrait peut-être aussi ne pas systématiquement être obnubilé par la puissance de la classe pour parler de ses mécaniques qui peuvent très bien être pauvres, que la classe soit efficace ou non.
Citation :
Publié par Shaa-Mali
Ajouter des coffres achetables dans les havresacs et des enclos, créditer les gens qui avaient une maison (par ex) 5 pièces + 5 coffres de 5 coffres havresac et 5 pièces havresac (ou 4, vu qu'on en a déjà une, vu qu'ils sont radins ).

Pour le palais des lacs / manoir enseveli, on peut imaginer une fonction d'instance, ou alors ils vont bien se faire baiser et obtenir un thème de havresac...

Pour les enclos, pareil, 1 place enclos par place d'enclos + x bases par enclos.

Ca permettra de vendre les coffres & enclos en ogrines, et ainsi récupérer les thunes perdues sur les transferts
(et ces havresacs auront une autre utilité que la fonction zaap )

(et rendre les défis / échanges possibles en havresacs...)
...Ou au moins des kilopods supplémentaires équivalents pour Le coffre du havre-sac, en compensation alternative ?
( Et oui, bonne suggestion pour les compensations ...bon, ça signerait sûrement un peu plus la mort du système des maisons déjà bien entamé, mais à ce train-là, autant l'achever -ou le transformer. )

- Bonne idée relative (peut-être ?) pour les enclos, mais vu le nombre implanté depuis, ça risque pas de poser quelques soucis ? (D'autant qu'il y a toujours l'argument du système d'enclos public comme "patch" d'urgence dans ce cas précis.)
Citation :
Publié par Sug
Tu dois bien pouvoir admettre que le concept même du Palais des Lacs est complètement stupide. Y'en a qu'un, et y'a aucune mécanique pour le faire changer de mains efficacement, c'est juste ridicule - la valeur que le machin a maintenant n'est en tout cas pas un problème, y'a plein d'investissements qui ont été détruits par l'évolution normale et nécessaire du jeu.
L'idée d'instances c'est vraiment se compliquer la vie juste pour faire survivre quelque chose qui devrait avoir disparu depuis longtemps.
Le palais des lacs, dont je suis la propriétaire sur mon serveur, est liée à mon histoire sur le jeu, j'ai payé mon abonnement (et pas avec des ogrines à l'époque) pendant des années pour le garder. Alors je sais que çà paraît peut-être stupide pour certains mais c'est comme si tu achetais un objet dans la vie et que tout d'un coup on te dit "Tiens c'est plus à toi" sans aucune raison.
Citation :
Publié par Mahiro
Le palais des lacs, dont je suis la propriétaire sur mon serveur, est liée à mon histoire sur le jeu, j'ai payé mon abonnement (et pas avec des ogrines à l'époque) pendant des années pour le garder. Alors je sais que çà paraît peut-être stupide pour certains mais c'est comme si tu achetais un objet dans la vie et que tout d'un coup on te dit "Tiens c'est plus à toi" sans aucune raison.
Je me doute bien que cela fait parti de ton plaisir de jeu mais le modèle de housing de DOFUS n'est vraiment plus viable.
Ils pourraient envisager de juste jumeler les serveurs comme je l'ai déjà soufflé auparavant : les deux serveurs coexistent et gardent leur specificités mais partagent HV et les joueurs sont différenciés avec un tag au dessus de leur noms : [siv]styxs et [bru]styxs par exemple .
Sinon, filer un truc unique aux derniers possesseurs des maisons uniques ? Genre titre + ornement ultra chouette, ou un truc ainsi...


De toute façon, même une instanciation diminuera la qualité de la chose, c'est un peu comme s'il y avait qu'un seul objet au monde, et d'un coup on en voit 15 autres arriver.


Pour les enclos, je sais pas si ça impactera les prix, à voir si ça motive les gens de se mettre à l'élevage.




Par contre, peut-être que leur fusion ça se résumera à une sorte de transfert à la connexion ?

Ex: mon perso est de Jiva, je me co, je choisis le serveur où j'arrive, et bim j'y suis ? (mais ma maison reste sur Jiva), pour le coup ça pourrait simplifier les choses.
(avec HDV unifiés évidemment, sinon le CI...)
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Tot
Le jeu est devenu beaucoup trop complexe / élitiste
Citation :
Publié par Anacko
C'est creux. Au final, rien ne change. Chaque année, ils disent la même chose, font les mêmes constats, recyclent les mêmes intentions et les mêmes schémas d'actions qui n'aboutissent jamais à rien. La réalité, c'est qu'ils ne parviennent tout simplement plus à cibler le désir de la majorité des joueurs depuis F2.
Cette course aux contenus élitistes engagée depuis plusieurs années n'a absolument pas été une valeur ajoutée au jeu et a détruit une partie entière du tissu ludique et social à très haut niveau. Le multicompte est devenu la matrice d’équilibrage du PvM avec des contenus complètement dingues et hors d'atteintes de la majorité des joueurs, toujours plus exigeants, toujours plus discriminants. Même combat pour les quêtes.
Un système de PvP enfin viable qui n'apparaît qu'en 2016 après une disette de plusieurs années. On peut reprocher beaucoup de choses aux traques et au PvP 1 vs 1 mais il tournait correctement en jeu pour un très grand nombre de joueurs, contrairement au Kolizeum lacunaire qui l'a remplacé pendant longtemps. Les joueurs ont été pris un sandwich entre un PvM hors d'atteinte et anti-ludique et un cruel manque de système de PvP efficace. Ce jeu n'a tout simplement pas marché correctement sur ses 2 jambes pendant trop longtemps.

La solution qu'ils auraient actuellement pour se repositionner sur une ligne qui puisse suffisamment contenter un grand nombre de joueurs pour en faire revenir et satisfaire ceux qui jouent encore, c'est de revoir TOUT le contenu post-F2, lisser toutes les mécaniques de jeu, rendre plus accessible tout ce qu'il est possible de faire dans la mesure du raisonnable et en restant cohérent par rapport à la puissance des monstres F2. Vous imaginez des monocomptes tenter un Comte Harebourg ensemble ? Sans support vocal ? Avec une optimisation moyenne ? Revoyez votre copie, vous avez été trop longtemps à côté de vos pompes sur des pans entiers du jeu qui - aujourd'hui - ne profitent plus qu'à une petite minorité qui en demande toujours plus. Le système de vagues en donjon était une excellente idée qui n'a profité à personne. Vous auriez pu vous en servir pour inclure une variante "en vagues" à tous les donjons du jeu pour proposer une nouvelle expérience originale autour du contenu existant pour l'époque, par exemple. Proposer d'autres récompenses par ce biais, que sais-je encore. Vous avez cruellement manqué d'originalité. S'en résoudre aujourd'hui à une fusion des serveurs tant les populations ont chuté, ça devrait être suffisamment symptomatique et alarmant pour faire une introspection de vos échecs et rétro-pédaler dessus au maximum. Côté PvP, des systèmes de ligues, des récompenses exclusifs et énormes pour les plus talentueux, un gros développement de l'e-sport derrière et le jeu pourrait enfin marcher correctement sur ses 2 jambes.

Il y aurait tellement de bonnes décisions à prendre et à appliquer pour contenter beaucoup de joueurs et en faire revenir, il manque juste de la volonté. Plutôt que de se lancer sur une thématique fratrie des oubliés je-sais-pas-quoi, qui sera encore un mille feuilles de n'importe quoi et de déceptions qui n'aboutira à rien en jeu, faites plutôt une thématique introspection et session de rattrapage, ça profitera beaucoup plus au jeu que n'importe quelle autre thématique sortie du Krosmoz.
J'approuve totalement.
J’espère qu'ils vont vraiment se pencher sur ce problème, ça commence à me casser les couilles...ça doit bien être le plus gros défaut du jeu actuellement. (et qui fait fuir le + les joueurs j'imagine)
Il est temps d'abolir l'élitisme, ce n'est pas bon du tout.
Suffit de refaire des donjons sans etat invulnerables ou faut que toutes les planètes du système solaire soient alignées pour delock, des mobs qui te mettent pas midlife en un coup et des donjons accessibles aux monocomptes sans se faire PL par son pote multicompte et sans devoir avoir la compo obligatoire pour le passer et ne pas devoir farm la 1ere semaine de la release pour usebug avant qu'il soit up


Bon courage les GD, vous avez du boulot parce que y a pas grand chose d'interessant et d'equilibré comme donjon que vous avez sorti depuis le glours


PS : pas de mécanisme punitif qui fait que si t'es pas a equidistance de 3 persos qui sont a moins de 8PO du boss mais a plus de 4PO d'un autre mob qui a un etat Y (attention si il a un etat X tu dois être a plus de 7PO) qui tue aussi, ça serait sympa pour une fois un donjon ou t'es pas obligé d'avoir fait polytech pour le reussir.

PPS : aussi enlever cette infâmie qui fait que si tu OS pas le boss tu te fais tuer parce que forcement il tape en fonction de sa vita, eviter de refaire des mobs ignobles comme le drosérale, le li-fo V1 j'en passe et des meilleurs, enfin essayez de jouer un peu à votre jeu et vous mettre à la place des joueurs quand vous créez quelque chose, je pense que c'est quand même pas trop demander.

PPPS : (ouais desolé) mais il serait temps que vous vous rendiez compte que vos donjons plaisent à personne, avant pour passer le temps on se disait qu'on allait taper un donjon en y allant en mode YOLO, maintenant c'est même pas possible avec vos donjons qui ont des mécanismes à gerber.

Voila, y aura plus de PS

Dernière modification par Tankoukou ; 26/12/2016 à 16h09.
Citation :
Publié par Tankoukou
blabla
T'es sur un MMO pas sur un Moba. Si tu veux tout les items du jeu en partant en donjons avec 3 random lvl 130, t'es pas sur le bon jeu.

Effectivement, les donjons depuis frigost 3(pas le glours stp) sont imbuvables et ne doivent pas rendre heureux beaucoup de joueurs, mais je suis quand même pour qu'il y ait un peu de difficulté. Si tout s'obtient trop facilement, plus rien à de valeur, et pvm sera encore moins rentable que maintenant (Oui parce que t'es sur un MMo, et c'est un peu le but de farm, d'avoir de l'argent etc)

edit : c'est surtout un tout depuis le début de frigost 3 qui a tué le pvm. Les donjons sont prévu pour être fait qu'une/deux/trois fois pour les succès (à 4 parce que les donjons modulaires sont équilibrés avec les pieds lul) et basta.

Enfin dans tout les cas, moi je n'y crois plus. C'est pas la première fois qu'on a une lettre d'excuse en décembre pour une année à chier, avec plein de promesses non tenues qui permettront d’alimenter la lettre de l'année suivante.

Dernière modification par Zionya ; 26/12/2016 à 16h52.
Ouais enfin j'ai le droit de trouver ça malsain tout ce qu'on a comme Mercenariat pour passer X donjon, maintenant on fait tout payer, je dis pas que tout dois être possible en etant lvl 150 sur un donjon 200, mais qu'au moins une team 200 normal sans multi-compte avec des classes normales pas la compo top-tiers soit pas obligé de faire 50 000 tentatives ultra-pasfun pour reussir le donjon ça me semble être la base, tout les donjons sont râtés pour moi actuellement (oui depuis F3, j'ai grossis un peu le trait je te l'accorde mais même F3 au début a vu apparaître les premiers mecanismes (quasiment) punitifs comme en Nileza (qui n'était absolument pas fun avec toutes les contraintes))

Et désolé mais il n'y a pas que le PVM pour s'enrichir, si tu veux râler sur quelque chose de justifier qui a tuer le PVM râle sur les succès (et encore, j'en suis très content étant mono-compte) j'ai pas envie de relancer le débat mais grosso modo ceux qui se plaignent de ne plus s'enrichir avec le PVM sont les gros multicomptes qui ont up des mules a tour de bras grace a l'abus du cra spam explo pour faire des succès et générer encore plus de ressources, vous avez tué vous même votre filon à en vouloir toujours plus.

Bref j'ai pas envie de relancer ce débat stérile.

Mais si tu veux de l'argent y a absolument pas que le PVM pour s'en faire, très loin de la même.

(Je dis "vous" mais je ne te vise pas toi personnellement, c'est un message plus "subtil" on va dire)
Citation :
Publié par Jey-nee
C'est pas parce qu'il y a plusieurs centaines de messages (postés par 6 intervenants différents qui se montent mutuellement la tête) que ce qu'ils disent est correct hein.
C'est quand même tristounet de voir des gens hurler que les refontes sont de plus en plus cheatées, que si ça continue on aura des classes qui solo tout (quoi? L'Osa Air? mais non, chut tais-toi va), mais quand le Sacrieur a une refonte moyenne "Trop nulle, la classe sert à rien".
Y a un moment faudrait quand même savoir, j'ai envie de dire :').
+1

On ne saurait mieux dire
J'en vois pas mal dire qu'ils se fichent de la fratrie, et je peux le comprendre. Moi j'aime le cross-média (série/manga/dofus jeu), donc si j'en apprends plus c'est déjà un bon point.

La refonte sacri au final n'est pas mauvaise mais pas totalement fini (genre plus d'attaque = moins ennuyeux déjà). Il faut encore retravailler les sorts et les mécaniques pour qu'ils récupèrent leurs vrais rôles (on damage deal oui, mais sous énormément de contraintes donc très très réduit et en terme d'utilité, on tank rien autant en capacité de résistances aux attaques que capacité d'immobiliser la cible au cac...). Ils y a des modifications à faire sur les châtiments, convalescence qui plaît pas a grande monde, et des sorts qu'on aimerait voir changer (dérobade/douleur partagé). Wait & See.

Après il est vrai que ce serait bien de régler quelques soucis en PVM THL cela est évident. Il n'est pas hors de porté aux mono-compte selon moi, ceci dis il est difficile de trouver les gens ayant : les bonnes classes utiles pour le donjon, le temps et l'envie de try hard pour éviter chaque erreur et faire un combat parfait pour kill le boss. Sans compter que pour un succès en plus il faut faire évoluer la tactique etc... Raison pour laquelle je pense une majorité de joueur ne cherche pas par eux mêmes une solution alors qu'ils sont désireux d'obtenir des succès aussi.
En définitive des donjons EndGame ? Oui totalement pourquoi pas, mais plus de donjon orienté "195-199" (difficulté F3...). Parmi ceux que je changerais les boss 200 de dimensions (souvent pas mal dur en plus des vagues).

On verra la différence entre les promesses et la réalité assez rapidement je pense.
Le contenu F3 d'aujourd'hui n'est pas le contenu PVM le plus problématique étant donné que celui-ci a été nerfé et lissé plusieurs fois, le rendant à la portée d'un joueur lvl 200 (sans pour autant que ce soit un faceroll. La difficulté est globalement bien calibrée, à l'exception de quelques double boss pourris qui nécessitent un placement de départ spécifique sinon c'est même pas la peine)

Le vrai problème c'est les donjons quasiment irréalisables pour 99% des joueurs depuis quelques MAJs (Vortex, Chaloeil...) qui ont été farmés a outrance lors de leurs sorties par des techniques "autowin", ce qui a permis à une poignée de joueurs d'amasser des quantités industrielles de ressources.

Ces mêmes ressources ont pratiquement triplé de prix en quelques mois (sur Djaul) à cause du nerf roublard et des quelques techniques qui permettait aux joueurs "casu" d’espérer un jour voir la couleur de ce donjon, ce qui a eu pour effet d'accroitre encore le fossé qui sépare "l'élite" du reste des joueurs.

Je me souviens encore d'une discussion entre deux amis IG qui se demandaient si ils devraient vendre leur stock délirant de dés chaloeil (plus de 800 ) ou si ils devraient attendre que les prix montent... les dés ont quasiment triplé depuis cette date, sans avoir eu besoin de faire quoi que ce soit

Les gens se plaignaient du multicompte en team autowin à F2, mais la situation d'aujourd'hui est bien pire.
Message supprimé par son auteur.
F3 n'est pas le contenu le plus problématique mais il en reste fondamentalement un. Il n'est pas aussi problématique que les dimensions car il est moins discriminant au niveau des classes en étant plus souple que les dimensions et Sufokia, mais il reste tout à fait problématique sur le plan stratégique.
Il impose une rigueur de combat bornée par une juxtaposition de mécanismes punitifs qui - pour des monocomptes- nécessite une synchronisation stratégique trop élevée pour s'y confronter ensemble. La moindre case, le moindre sort, le moindre placement, le moindre obstacle, la moindre erreur de timing sur un sort, le moindre mob qui exécute un placement différent, le moindre x qui n'est pas compris dans l'intervalle de solutions aux contraintes juxtaposées vous fait perdre le combat et tout recommencer. Ça demande tout simplement un effort de planification tactique, voire de clairvoyance complètement délirant pour des monocomptes voulant appréhender ces combats ensemble. Le combat doit être fait avant de faire le combat, tout simplement. La place à la réflexion stratégique dynamique et collective n'existe plus. Il n'y a pas de place pour réfléchir ensemble, il n'y a la place qu'à l’exécution d'une stratégie écrite par les 200 défaites successives qui débloquent chacune une progression supplémentaire du combat, voire rien du tout car la majorité de ces défaites seront des erreurs d'inattentions ou de non-assimilation totale des erreurs des défaites précédentes.
Allez faire un Comte Harebourg ou une Missiz entre monocomptes et regardez comment ça se passe. Vous avez le temps de communiquer ? De réfléchir à une stratégie dynamique pour vous adapter au placement d'un monstre, d'un sort, d'un état, d'une contrainte, le tout sans nuire au déroulement du combat pour les prochains joueurs en leur créant vous-même une contrainte en voulant vous sortir d'une situation contraignante ? En faisant attention à ne surtout pas enfreindre des mécanismes qui vous renvoient tous au début du combat en passant par la case Phénix ? C'est juste insupportable et anti-ludique. Ça fait rêver d'aller en PvM entre potes, n'est-ce pas ?

Ces contenus sont tout simplement problématiques car ils n'ont pas été crées sur une architecture stratégique de joueurs solos. Les dimensions sont encore un cran au-dessus car en plus d'être à une exigence stratégique stratosphérique pour un joueur monocompte, elles sont totalement discriminantes sur le choix des classes et imposaient il y a encore peu des mécanismes punitifs hors combats en vous renvoyant chercher un portail et faire une trentaine de maps dans la dimension pour accéder au donjon.

Maintenant, on peut cacher tout ça sous le tapis en prétextant des étiquettes hardcores ou end-game mais la réalité est que ce jeu est passé sur une matrice d’équilibrage multicomptes insupportable et intenable pour les joueurs THL monocomptes qui n'ont plus leur place sur ce jeu.
Hi,

J'apporte également mon avis concernant le contenu proposé aux joueurs. Pour ma part, je reviens d'une très longue pause, dernière extension en date : Frigost 2.

C'est avec curiosité que je suis revenu, que j'ai équipé mes persos avec les derniers stuff (merci les kamas laissés avant de partir) et que je suis allé à la découverte de ces nouveaux mobs. Il s'avère que je suis tombé de haut, malgré les tutoriels existants sur le net, j'ai réussi à down aucun dj lvl 200. Je sais qu'avec le temps, les tentatives, toussa toussa, ça peut être down mais il faut vraiment une envie et une motivation venue d'ailleurs pour le faire. Dofus a toujours été un jeu bien à part car la majeure partie des joueurs étaient là pour se détendre après le boulot ou une journée de cours, à l'inverse de jeux comme WoW, c'est ce qui a fait son succès en dehors du fait qu'Ankama ait le monopole des jeux tactical tour par tour.

Aujourd'hui qu'en est-il ? Nous avons un jeu avec du contenu qualifié de "end-game", mais qui ne procure aucun plaisir aux gens, ni même l'envie aux gens de les faire. Les joueurs veulent se détendre, pas être obligé de passer 5h à tenter un boss pour au final en conclure qu'ils ne pourront jamais le faire avec leur team qui ne possède pas les classes appropriées.

Les devs (Le dev ? @lichen) nous a/ont fait du super boulot, certes, vous avez répondu à l'attente de beaucoup de joueurs en ce qui concerne l'absence de contenu, le point positif de tout ça c'est que la panoplie krala n'est plus le must-have comme ça a été le cas durant de longues années.

Réagissez, ça n'a dérangé personne de faire 3h de donjon bworker (je suis gentil) pour le down mais au moins, on appréciait le contenu. Les donjons à vagues, les invulnés à tout va et les combo du futur qui nécessitent des classes spécifiques c'est pas pour Dofus.

On se retrouve avec des zones isolées, des portails de dimensions qui sont ouvert plus d'une 10ene de jours sur jiva tellement les gens n'y vont pas ou peu.

La difficulté n'est pas obligatoirement un boss invulné et des vagues de mob qui pop tous les 5 tours. C'est plus de la chiantise. Cela peut également être des donjons à boss multiples dans le même combat... Je sais pas, après tout, les devs sont là pour y réfléchir mais il y a matière à faire.

Le PvP n'est plus, ce n'est plus qu'une illusion, l'alignement ne devrait même plus exister vu que c'est devenu gadget. On force les gens à faire parti d'une alliance pour profiter de certaines zones du jeu, on les force pas à interagir entre eux via deux cités qui sont théoriquement en guerre mais à faire du copinage en espérant être dans l'alliance à la mode. Vous me direz, ce serait intéressant si le serveur sur lequel tu joues est très peuplé et vivant. Venez sur Jiva, c'est mort.

Faites au moins quelque chose pour que la seule activité qui reste soit viable et accessible à tous, le pvm.

(PS : Merci pour mon double, il remarche à peu près correctement :-) )

Dernière modification par Stari Drum ; 26/12/2016 à 19h44. Motif: Faute*
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés