L'enseignement en France et à l'étranger

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Publié par Hydranoctis
Mince, la réalité ne correspond pas avec tes convictions, salauds de journalistes d’extrême droite...
La "réalité", oui oui. Toutes les semaines une nouvelle aventure fantastique.
C'est assez passionnant ce qu'on y lit d'ailleurs.
Citation :
« Tu me jures que tu ne diras rien ? » J'acquiesçais sans même réfléchir.
 « On s'en fout de ce qu'il a dit ou fait, ce qui est important, c'est comment j'le raconte. Le gars a porté plainte pour violence contre moi, t'en fais pas que je compte faire pareil, mais c'est plus grave pour un prof d'être un sale pervers, nan ? » Je lui demandai, déroutée, si ce qu'elle racontait était vrai. « En fait, il nous parle comme nous parlent d'autres profs, nous dit de bouger nos culs, sauf que quand c'est un mec qui le dit, et quand tu sais bien raconter les choses, ça devient tout de suite dégueulasse. » Je masquai mon indignation, et lui demandai si elle réalisait qu'elle allait potentiellement gâcher la vie de ce monsieur. « Tu crois que j'en ai quelque chose à battre ? Le mec va niquer ma quatrième, il mérite que je lui nique sa vie ! »
Elle devrait en faire un livre au mieux d'écrire des chroniques sur le Point, perdu entre la vie du Christ et le programme de Thatcher.

Dernière modification par Xotraz ; 23/12/2016 à 15h56.
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Publié par Aedean
Je ne suis pas spécialiste du milieu éducatif, mais des profs trouvent-ils ce genre de témoignages aberrants ?
Je suis surprise mais je ne trouve pas ça aberrant.
J'avais eu un proviseur qui m'avait engueulée parce que je n'avais pas accepté en travaux pratiques de chimie un élève venu en bermuda (ce qui pose un problème évident de sécurité) et que le gamin et ses parents s'était pleind après (et avaient demandé à voir un RDV avec le proviseur). parce qu'il n'y a marqué nulle part que les bermudas sont interdits en TP (ils avaient une charte où il était précisé "tenue adaptée", mais comme le mot "bermuda" était pas inscrit...)

Dernière modification par Mari' ; 23/12/2016 à 20h02.
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Publié par Éraflure
Tu penses que la situation que tu cites est forcément inventée ou déformée ? Si oui, j'ai de mauvaises nouvelles :
Pris un par un tout est possible mais le format racolleur et la publication tout les mercredis donne l'impression de lire une télé réalité malsaine.
Et comme le rappel un commentaire, l'inspectrice en chef Nora Bussigny peut heureusement compter sur le fait que personne ne lit le point, heureusement sinon sa couverture serait percé à jour.
Citation :
« Je vais à l'infirmerie. » Je laisse son accompagnatrice repartir et lui demande alors s'il va bien, lui parlant des rumeurs de cette matinée. Après lui avoir assuré que personne ne m'a rien confirmé, je l'encourage à me parler, allant jusqu'à lui dire que j'espère qu'il se défendra contre ces lycéens… Un sourire mystérieux égaille son visage maussade : « Ouais, t'inquiète, avec les gars, on a assuré nos arrières ! »
Je me permets d'insister, voulant être sûre qu'il sait à qui ils s'opposent. Il hoche la tête, visiblement campé sur ses positions. Il faut que j'agisse vite si je veux qu'il se confesse. Je lui dis, tout en louchant discrètement sur son sac, que je sais que les lycéens d'en face sont armés, ce qui lui délie immédiatement la langue.
« Avec les gars, on a tout ce qu'il faut. Le truc, c'est que j'ai peur qu'on me péta ma matraque. Tu voudrais bien me la cacher jusqu'à la sortie, steuplait ? Au pire, comme t'as le passe du collège, tu la planques dans une salle vide. » Joignant le geste à la parole, il commence à ouvrir son sac. Je l'arrête immédiatement de la main, lui disant que je vais trouver une solution et qu'il ferait mieux d'aller à l'infirmerie.
http://www.lepoint.fr/societe/chroni...080046_23.php#
Le nombre de gosse à qui elle arrive à soutirer des informations quel talent.

Dernière modification par Xotraz ; 23/12/2016 à 19h54.
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai personnellement fréquenté un collège dit "poubelle" (REP+) et je pense m'en être plutôt bien sorti scolairement. Et dans ma classe de l'époque je ne suis pas le seul (au moins deux ingénieurs de groupe 1 et deux médecins dont un cardiologue).

Je considère par ailleurs aujourd'hui que l'expérience a été très enrichissante.
J'étais dans un lycée "poubelle" aussi, mais pas violent, ou les élèves étaient respectueux et tolérants entre eux et de la plupart des profs ( on s'est conduits comme des crevards avec certains, mais pas plus ou moins que dans les "bons" lycées environnants ).
Mais foncièrement on était juste les élèves avec les résultats les plus bas de la zone.

Dans ce type de lycée, la situation est totalement différente, c'est de la violence, de l'intimidation et du bordel partout. Même bosseur tu peux juste pas t'en sortir, ou en tous cas avec bien moins de chances qu'ailleurs.

Citation :
J'avais eu un proviseur qui m'avait engueulée parce que je n'avais pas accepté en travaux pratiques de chimie un élève venu en bermuda (ce qui pose un problème évident de sécurité) et que le gamin et ses parents s'était pleind après (et avaient demandé à voir un RDV avec le proviseur). parce qu'il n'y a marqué nulle part que les bermudas sont interdits en TP (ils avaient une charte où il était précisé "tenue adaptée", mais comme le mot "bermuda" était pas inscrit...)
Et le jour ou le gamin aura une brûlure à l'acide, ça sera AUSSI de ta faute.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout

Et le jour ou le gamin aura une brûlure à l'acide, ça sera AUSSI de ta faute.
C'est bien pour ça que je ne l'ai pas accepté. Je préfère avoir le proviseur à dos, qu'avoir un procès au cul
Citation :
Publié par Soumettateur
J'ai personnellement fréquenté un collège dit "poubelle" (REP+) et je pense m'en être plutôt bien sorti scolairement. Et dans ma classe de l'époque je ne suis pas le seul (au moins deux ingénieurs de groupe 1 et deux médecins dont un cardiologue).

Je considère par ailleurs aujourd'hui que l'expérience a été très enrichissante.
Et bah moi aussi j'ai été dans un collège poubelle en banlieue. Dans ma classe de 6ème-5ème, on est 2 à avoir eu un bac général sans redoubler de la 5ème à la terminale. Quelques uns ont eu un bac général, la majorité a fini en filière technique ou n'a rien fait.

Mais je m'en suis sorti pour une seule raison : j'ai pris latin en 4ème, ce qui m'a permis d'être dans la seule bonne classe du collège. Et d'un coup, je suis passé de 1er de la classe au dernier tiers. Le rythme avait juste rien à voir et j'avais énormément de lacunes parce que ni en 6ème, ni en 5ème, on avait pu finir le programme. J'ai pu me remettre dans le rythme parce qu'en 4ème, c'est faisable. Si j'avais attendu la seconde, c'était mort à moins de redoubler (redoublements qui sont maintenant quasi interdits).

Dans les années 70-80, il y a des ingénieurs/médecins, etc. qui sont sortis du collège de ma mère, car le collège s'arrangeait pour faire de bonnes classes, où les profs pouvaient avancer dans le programme, et où des bonnes notes ne signifiaient pas de se faire péter la gueule à la récré. Ensuite les classes de niveaux ont été interdits, mais sont plus ou moins restées du fait des options (Allemand première langue, Latin...). Puis il a été décidé de ne plus faire de classe en fonction du latin, et là c'était fini.
Quitter son métier pour devenir enseignant
http://www.lemonde.fr/education/arti...8_1473685.html

Le mot « vocation » les fait tiquer – ils ne se reconnaissent pas dans sa dimension un peu mystique. C’est une « quête de sens », un besoin de « s’engager » que mettent en avant les enseignants qui ont embrassé la carrière sur le tard. La trentaine bien tassée, voire à 40 ans passés.

A l’heure où des pans entiers du territoire – les académies de Créteil, de Versailles… – cherchent leurs profs, ils ont fait le choix, assumé, de reprendre le chemin de l’école. Ils sont même de plus en plus nombreux à le faire : en 2015, 25 % des admis au concours de professeur des écoles étaient salariés du public et du privé ou demandeurs d’emploi, peut-on lire dans un rapport remis par le Conseil national d’évaluation du système scolaire (Cnesco) en novembre. Hors demandeurs d’emploi, le ratio frôle les 15 %, contre 8,4 % il y a dix ans. Dans le second degré, il atteint 16 %.

Le syndicat SNUipp-FSU, majoritaire dans le primaire, se fait lui aussi l’écho du phénomène : « Les enseignants qui affirment avoir choisi ce métier après une première expérience professionnelle sont toujours plus nombreux au fil des ans », analyse-t-il dans son Observatoire des professeurs débutants, communiqué le 7 novembre. Soit 32 % aujourd’hui, contre 25 % en 2010 et 15 % en 2001.

Lire aussi : Sept enseignants racontent leur reconversion sur le tard

++ lien vers les témoignages

http://www.lemonde.fr/education/arti...7_1473685.html

Dernière modification par znog ; 26/12/2016 à 19h24.
Dans cette veine ncore un témoignage creusé d'un contractuel, qui a un regard neuf et a pu comparer les écoles /équipes dans la Seine-Saint-Denis.

En quelques mois, au fil de mes remplacements, j’ai rencontré des gens vraiment chouettes. Partout où j’ai vu une bonne direction d’école, j’ai constaté une bonne cohérence du corps enseignant. Au début, je n’y croyais pas. Mais j’ai fait des écoles pourries avec des *super-directrices, présentes, investies. C’était agréable d’y travailler. Je rencontre aussi des profs très motivés. Mais ceux qui m’impressionnent le plus ne répondent pas forcément au triptyque : compétences, gestion de classe et approche de l’enfant. J’ai aussi croisé de très bons profs qui ne sont pas d’excellents pédagogues mais qui ont le feeling avec les élèves. Il y a aussi beaucoup de lassitude et de résignation. Une forme de fatalisme dans leur discours : « On fait avec ce que l’on a. » Même s’ils reconnaissent que beaucoup d’efforts ont été faits en Seine-Saint-Denis, que les classes restent rarement sans professeur

«*Je me suis retrouvé enseignant en 30 minutes*»
http://www.lemonde.fr/m-perso/articl...7_4497916.html
Citation :
Surprise. Trois écoles françaises occupent la tête du classement, avec au premier rang l’Ecole 42, l’établissement atypique et gratuit fondé par Xavier Niel et dirigé par Nicolas Sadirac.
http://www.capital.fr/carriere-manag...-monde-1199824

Bravo Niel, sur ce coup là, chapeau.

Et trololol l'état français qui ne reconnaît aucun diplôme de l'E42.

On en parle ?
Citation :
Publié par Ron Jicle
http://www.capital.fr/carriere-manag...-monde-1199824

Bravo Niel, sur ce coup là, chapeau.

Et trololol l'état français qui ne reconnaît aucun diplôme de l'E42.

On en parle ?
Ben déjà, il faut voir la représentativité de ce type de classement. Ils le disent eux-même sur leur blog :

Citation :
The unavoidable bias

We’re super proud to see French schools at the top of our rankings. We French certainly like to compete and try our programming skills against others. However we are a French company based in Montpellier, south of France. Our initial user base was french, it has without a doubt an impact on the results. This geography bias is unavoidable.
Donc biaisé en faveur des écoles françaises. De plus, ils ne prennent que les 5 meilleurs joueurs/codeurs de chaque école, donc difficile d'établir un niveau global de la structure éducative. Et c'est sans compter le type d'exercice assez particulier que propose CodinGame, qui est loin de permettre un examen approfondi des capacités des élèves (même si sur la capacité uniquement technique, ça reste un bon exercice).

Ça reste une bonne nouvelle, et pour avoir cotoyé des gens sortant de l'E42, ils s'en sortent très bien. Mais il me fallait relativiser ce que tu disais. Quant à la reconnaissance par l'Etat, ça prendra comme d'habitude une plombe (si jamais il est reconnu, car ça m'étonnerait que certains des critères absurdes nécessaires pour la validation soient effectifs). De toute façon, si la réputation de l'école continue à grandir, les élève n'auront pas besoin de ça.
Citation :
Publié par Xotraz
Trop drôle le classement coding game.
C'est un jeu vidéo où plus tu passes du temps dessus plus tu montes. Et l'inactivité te fais par défaut descendre.
Ce qui serait vraiment drôle c'est que Niel passe dans ses "jeux" de vrais problèmes que ses sociétés ont à résoudre
Citation :
Publié par gnark
Ce qui serait vraiment drôle c'est que Niel passe dans ses "jeux" de vrais problèmes que ses sociétés ont à résoudre
C'est (à peine) moins tordu que ça : il se sert de 42 comme incubateur en investissant dans les meilleurs projets qui en sortent.
Mais c'est dit et assumé, les étudiants qui y sont rêvent pour une majorité de ce sésame.
Citation :
Publié par Ron Jicle
http://www.capital.fr/carriere-manag...-monde-1199824

Bravo Niel, sur ce coup là, chapeau.

Et trololol l'état français qui ne reconnaît aucun diplôme de l'E42.
franchement capital.fr nomme l’Ecole 42 meilleure école de codage au monde devant l'IMAG, le MIT etc.. tu accordes vraiment la moindre crédibilité à cela ?

la réalité c'est un pigiste juste sorti de l'école de journalisme qui ne connait rien mais alors rien au monde aux USA, à l'Inde à la Russie..

on t'a pas expliqué ce qu'est une fake news ?
Citation :
Publié par znog
franchement capital.fr nomme l’Ecole 42 meilleure école de codage au monde devant l'IMAG, le MIT etc.. tu accordes vraiment la moindre crédibilité à cela ?

la réalité c'est un pigiste juste sorti de l'école de journalisme qui ne connait rien mais alors rien au monde aux USA, à l'Inde à la Russie..

on t'a pas expliqué ce qu'est une fake news ?
As-tu lu l'article ? C'est CodinGame qui fait le classement, pas Capital. Ce sont juste leur résultat, les écoles fr ne représentant que 10% des écoles au total.
"CodinGame" comme classement, des meilleures formations au monde ☺️ ?
Le jour où ce sera aussi connu que Starcraft ou le classement de Shanghai peut être... en attendant c'est du pipeau
Citation :
At CodinGame, we assess coder skills in multiple ways. We have individual training puzzles, artificial intelligence challenges, multiplayer games, optimization problems… Some activities are asynchronous, some are time limited, others are just for fun.

We decided to take the data used to compute the current multiplayer leaderboard. We took the schools having a minimum of ten students on the platform and computed the average scores of the five best coders among these students. This amounts to 700 schools and 13 000 students.
Source

Donc grosso merdo, c'est un leaderboard des mecs qui participent le plus à CodinGame.

Sans douter de la qualité des mecs qui sortent de 42, ça serait comme dire que X est le meilleur tacticien du monde parce que sa team est n°1 sur Call of Counter Warfare Go.
J'exagère un peu le trait mais utiliser CodinGame comme référence c'est p'tet un peu osé. Ca pourrait aussi vouloir dire que les mecs de 42 ont plus de temps pour glander et doivent utiliser des moyens alternatifs pour apprendre (j'en sais rien hein).
Peillon est ravie des réformes de l'école et du collège. Il est ravi des programmes de cycles, ravi des oukases des pédagogistes, ravis des nouveaux programmes, et prétend qu'il n'y a pas eu de blocage.

Je veux qu'un éléphant cosmonaute dont le parachute n'aurait pas fonctionné lui tombe sur la gueule.
orthographe : le niveau baisse vraiment
Rien de neuf, mais une mesure assez fiable et sur longue période (extrait de Sciences Humaines)

orthographe : le niveau baisse vraiment

C’est ce que révèle une nouvelle étude de la Depp. Sur la même dictée d’une dizaine de lignes (67 mots) proposée depuis 1987 à des élèves de CM2, le nombre d’erreurs a encore progressé et la baisse des résultats qui avait été constatée entre 1987 et 2007 n’a pas été enrayée : en 2015, les élèves font en moyenne 17,8 erreurs contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987.

Parallèlement, le pourcentage d’élèves faisant moins de 10 fautes est passé de 31 % en 1987 à 16 % en 2007 et 8 % en 2015. L’augmentation sensible du nombre d’erreurs s’accompagne en outre d’une plus grande disparité des résultats, avec de moins en moins d’élèves orthographiant correctement le texte.

C’est l’orthographe grammaticale qui demeure la source principale de difficultés : les règles d’accord entre le sujet et le verbe, mais surtout celles des accords de l’adjectif et du participe du pluriel, du genre…).

Les écarts entre filles et garçons se creusent, à l’avantage des premières et l’augmentation du nombre d’erreurs est plus marquée chez les élèves « en retard ». En revanche, les écarts sociaux sont toujours d’ampleur équivalente mais à un niveau plus élevé : 19 erreurs en 2015 pour les enfants d’ouvriers contre 13 pour les enfants de cadres, alors que ces chiffres étaient respectivement de 12 et 6 en 1987.

Malgré les tentatives répétées d’améliorer la maîtrise de l’orthographe, le déclin des compétences est donc régulier et continu. Voilà de quoi relancer le débat sur la simplification de l’orthographe mais aussi plus symboliquement sur son rôle et sa fonction dans la société…


ChisTiNe Leroy Sandra Andreu et Claire Steinmetz, « Les performances en orthographe des élèves en fin d’école primaire (1987-2007-2015) », Note d’information, n° 28, novembre 2016.
Dernièrement on a pu constater une fronde contre l'élitisme que serait écrire correctement, sur les réseaux sociaux. J'ai même vu passer une article du figaro à ce sujet, ce qui m'a pas mal étonné venant de ce journal.
Je suis attaché à la grammaire car elle permet une grande précision, ce que j'apprécie. J'avoue que ça ne me plaît pas du tout qu'on envisage de la simplifier.

Suis-je un affreux conservateur ?
Citation :
Publié par Ron Jicle
Dernièrement on a pu constater une fronde contre l'élitisme que serait écrire correctement, sur les réseaux sociaux. J'ai même vu passer une article du figaro à ce sujet, ce qui m'a pas mal étonné venant de ce journal.
Je suis attaché à la grammaire car elle permet une grande précision, ce que j'apprécie. J'avoue que ça ne me plaît pas du tout qu'on envisage de la simplifier.

Suis-je un affreux conservateur ?
Tu es un fasciste.^^
Citation :
Publié par znog
dictée d’une dizaine de lignes (67 mots)

en 2015, les élèves font en moyenne 17,8 erreurs


Dans quelle dimension c'est devenu acceptable?????
Je suis sans doute aussi un sale fasciste conservateur, mais bordel...

De "mon temps", avec 3-4 fautes on était en dessous de la moyenne...
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