[Actu] Il y a quinze ans, la communauté de l'anneau arrivait sur nos écrans

Répondre
Partager Rechercher
Kaels a publié le 19 décembre 2016 cette actualité sur le site Le Seigneur des Anneaux Online :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/16/0/121250-240.jpg
Le 19 décembre 2001, le premier opus du triptyque le Seigneur des Anneaux faisait son apparition sur nos écrans. Entre impatience et une énorme attente, le cinéma mais aussi le grand public découvrait l'histoire des semi-hommes et d'un anneau.

Mais que le temps passe, peut être tout simplement parce que le temps des Hommes n'est pas le même que celui des Elfes, des Hobbits et des Nains, mais cela fait déjà quinze ans que la Communauté de l'Anneau arrivait sur nos (grands) écrans.

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Pour ma part j'ai énormément d'images qui me viennent concernant cette Trilogie, mais j'aime beaucoup celle que j'ai mis en actualité.
Je trouve que cette image de Frodon et de son rapport avec l'anneau sont déjà très bien représentée ici.

Mais il y en a tellement d'autres !
J'espère que vous en partagerez certaines

Dernière modification par Kaels ; 19/12/2016 à 02h02.
En toute franchise, je l'ai vu assez jeune en cassette, on l'avez loué dans un magasin spécialisé à la sortie de la ville à l'âge de 16 ans en 2005 ou un peu avant, c'était un vendredi soir.

Je ne connaissais absolument pas l'univers, et personne ne m'avait informer via un résumé ou autre.

Quelle claque je me suis pris, l'une de mes meilleurs expériences avec Star Wars.

Le background, les personnages et l'intrigue, cette alchimie marchait tellement bien, qu'on s’imaginer participer à cette épopée avec notre cher Frodon. Les répliques cultes, les personnages charismatiques et la scénarisation aux petits oignons, rien de mieux.

Il n'y a pas vraiment d'image qui m'a vraiment marqué, l'ensemble du package suffit à lui même.

WP Monsieur Peter Jackson
Message supprimé par son auteur.
Pour ma part à l'époque je devais avoir dans les 10 ans, je me souviens que mon frère et mon cousin regardais le film et que lorsque j'ai pointé mon nez ils étaient à la scène où le nazgul poursuit les hobbits après leurs départs de la comté. Je ne sais pas pourquoi ça m'avait foutu les chocottes.

Quelques temps plus tard j'ai osé regarder le film et la ... Quel claque! A mon avis c'est bien le film que j'ai vu le plus de fois! Je me le passait en boucle je m'en lassais pas! L'univers, les décors, les personnages. J'avais trouvé mon univers ;D
Mon grand frère m'avait "forcé" à regarder les Deux tours... "tu vas voir, c'est une tuerie etc"
Je lui rétorquais que je n'aime pas les trucs avec des Nains, des Elfes et même des s********* de licornes.
Je l'ai vu et... suis parmi vous aujourd'hui!!
Putain 15 ans déjà, te hait de me ramener a cette période.

Bon pour les films, parfait rien a dire, je me rappelle encore des "spasmes" quand j'ai vu ce Balrog débarqué sur grand écran.

Me rappelle aussi du grand con derrière qui téléphonait d'ailleurs
J'avais 14 ans, mon père m'avait pris avec lui pour aller le voir au cinéma...La claque que je me suis prise...Je m'en suis toujours pas remis de toute façon, l'univers de Tolkien restera toujours quelque chose d'exceptionnel pour moi !
Dans le genre fantasy, il y avait un avant le SdA et un après, (un peu comme les films de barbares/herculéens, il y avait un avant et un après le Conan de Milius).
Bien qu'ayant lu le SdA deux décennies avant, je n'ai absolument pas été déçu par l'interprétation, les libertés et les raccourcis de PJ (braindead, meet the feebles et surtout bad taste) : l'oeuvre reste cohérente avec elle même, et c'est pour moi là l'essentiel. Ce fut un grand moment pour moi de le voir, à l'égal de l'Empire contre-attaque, jurassic park et Conan. Cela dit, je recommande fortement les VL, car le scénario prend tout son sens !
Maintenant, je rêve juste qu'ils nous adaptent le Silm' façon Trône de Fer (comprendre : pas pour ado) et je pourrai mourir en paix !
Comme Mavelic,j'aimerai le Silmarillion maintenant ^^

Et la version longue du SdA est superbe...je l'ai vu...heu...plein de fois XD
Et grâce à toi,ça va faire une fois de plus *va chercher son beau coffret*
Waouh,15 ans déjà putain ...

On peux critiquer beaucoup le hobbit pour son coté trop 3D image synthèses ect... mais le travail de PJ reste pour moi ma plus belle expérience en matière de cinéma d'heroic fantasy, et même 15 ans après je regarde toujours ces films, avec les mêmes frissons : quand ils découvrent la salle au pilier dans la moria, quand on aperçois Imladris pour la première fois, la mort de Boromir et j'en passe ..

Par contre 15 ans après,je me rend compte qu'il y'a de plus en plus de personne de mon entourage dans les études (avec 2 voir 3 ans de moins que moi) qui ne connaissent strictement rien a l'univers de Tolkien ... U_u
Au départ j'aimais bien le seigneur des anneaux peut importe l'opus, mais finalement je trouve que le Hobbit était bien plus palpitant que le seigneur des anneaux même avec les Hobbits ou au bout d'un certain temps Frodon commençais par m'ennuyé dans les seigneur des anneaux.
10 ans que j'ai découvert un univers inépuisable !

Avant 2007 je ne m'y étais jamais intéressée, ne fréquentant guère de personnes à qui ça plaisait. C'est grâce au jeu de rôle et à cette trilogie, films que je ne me lasserai jamais de revoir avec un bonheur toujours renouvelé, tant de suspense et de rebondissement, que j'ai découvert la Fantasy et l'univers de Tolkien.

C'était juste incroyable ! J'ai regardé les trois films d'une traite devant un feu de bois durant un long we froid et pluvieux à souhait, avec juste quelques pauses lors du changement de DVD car on mangeait même devant ! ^^

Les personnages de cette trilogie qui m'ont le plus marquée sont Gandalf, Gimli, Arwen, Aragorn, Legolas (bien sûr). Le plus attachant étant Faramir et le plus drôle Gollum avec son "Préccciiieeeeuuux !". Mais parmi tous ces héros, il en est un que l'on note guère. En devenant le protecteur de Frodon, porteur de l'Anneau Unique bien malgré lui, Sam Gamegie est à mon sens le personnage le plus important de toute l'aventure. Sans lui, l'Anneau n'aurait jamais rejoint les feux destructeurs de la Montagne du Destin.

Après cette découverte, j'ai lu le fameux 'Bilbo' ainsi que le 'Silmarilion'. Puis de nombreux livres de fantasy.

J'ai découvert le jeu online (plus tard également, en 2011). Depuis, je n'ai jamais lâché complètement ce jeu que j'adore.

Enfin en 2012-13-14, il y a eu la non moins fameuse trilogie contant les aventures de Bilbo le Hobbit - que j'ai adorée tant c'était rythmé et palpitant - et notamment mention spéciale pour la scène avec Bilbo qui joue à cache cache avec Smaug le Terrible !
Ce n'est qu'une fois le seigneur des anneaux, le hobbit et le silmarillon lu que je me décidais enfin à le voir en film.
D'abord en dvd, la première fois que je l'ai vu sur grand écran, ce fut avant la sortie Le Hobbit un voyage innattendu
et pour tout dire, je me suis régalé. J'ai plus qu'adoré les scènes de combat (gouffre de helm, minas tirith), le son des cors du Rohan lors de l'arrivée de Théoden venant à la rescousse du Gondor, j'en avais plein les oreilles

Je me suis toujours senti Rohirrim, peut être pour l'amour des chevaux. Et les scènes au Rohan avec ses paysages grandioses fut un vrai bonheur.

Après comme on parle de la Communauté de l'Anneau, la scène que j'ai le plus admiré est quand la Communauté est arrivé dans les salles de Cavenain.
Un bien bel architecture digne des nains

Un grand bravo à Peter Jackson et son équipe pour tout le boulot fait lors de ses 3 films qui nous permet d'avoir de très bon souvenir.

Dernière modification par Gloinleroux ; 19/12/2016 à 19h02.
du calme à l'agitation de l'aventure
Comme mentionné dans le livre rédigé par Bilbon, une fois que l'on prend la route, on peut être amené loin de chez soi et les aventures venir à soi. J'ai aimé cette perspective conforme au livre avec la découverte de la joyeuse Comté puis l'établissement progressif du climat oppressant avec les cavaliers noirs jusque Fondcombe, puis la formation de la Communauté et ses tribulations.

Bien entendu, beaucoup de scènes sont manquantes par rapport aux livres mais ce fut toutefois très agréable comme narration, avec des images impressionnantes ; quel plaisir quelques années plus tard de pouvoir arpenter la Terre du Milieu au sein de notre jeu préféré, même si nous dûmes attendre bien plus longtemps qu'un épisode de la trilogie que pour pouvoir atteindre le même niveau en termes d'extensions (d'abord la Moria, puis la Forêt Noire et la Lothlorien).

Dommage que le parcours s'arrêtera bientôt pour notre jeu, avec la licence garantie uniquement jusque 2017 pour le moment (sauf si j'ai manqué une annonce), même si négociations sont en cours pour la prolonger.

Encore une année en tout cas pour parcourir la Terre du Milieu et nous remémorer tant certains moment du film que des livres
En 1981 j'avais 10 ans , c'était l'été et j'avais lu tout les Jules Verne et autres livres plein d'aventures et d'imaginaire de la bibliothèque de ma mère. Puis rangé non loin de là , mes yeux furent attirés par un petit livre : Bilbo le Hobbit.
J'ai lu le livre d'une traite et j'ai demandé à ma mère si ce Tolkien avait écrit autre chose. Elle m'a alors donné les 3 tomes du seigneur des anneaux.
J'ai un peu bloqué sur la taille puis j'ai commencé .......j'ai jamais arrêté

20 ans plus tard je voyais le film de Peter Jackson. On a la même vision de la Terre du Milieu, je m'estime chanceux, il a mis en image mon imaginaire.
Si je devais pinailler, je voyais Grand Pas un peu moins beau mais c'est pour chercher la petite bête.

Je suis en train de craquer (je le sens) pour me prendre la version blueray longue durée

A bientôt dans le jeu
Quand j'étais gamin, j'avais lu le SdA tome 1. J'avais trouvé ça sympa, mais loooong, et je ne comprenais pas tout.
Au lycée, mes potes me bassinaient avec le SdA par ci, par là, alors j'ai lu la suite.
Et paf ! fin 2001, le 1er épisode de la trilogie. Et là, les paysages, les acteurs, et surtout la musique, j'ai trouvé que tout collait ! bon évidemment, il y avait des erreurs et des passages qui manquaient, mais p*tain quel film !
Et cette musique ! bon sang, 2 notes et on connait la suite !
Du coup, j'ai lu dans la foulée, Bilbo le Hobbit. Et depuis, chaque fois que je veux me remettre à lire le SdA, je vois les paysages du film, les acteurs du film, et .... ahahahahah! .... je l'ai dans les mains, mon précieux ! mon précieux bouquin ! .... mmmm, oui .... qu'a t'il donc dans sa poche ? ...
Citation :
Publié par Zenboy
ahahahahah! .... je l'ai dans les mains, mon précieux ! mon précieux bouquin ! .... mmmm, oui .... qu'a t'il donc dans sa poche ? ...
Il me les faut... ces précieux bouquins !!!
Déja ? Je me souviens de quand je suis allé au ciné voir les deux tours et le retours du roi, c'était trop la hype, pareil pour le Hobbit, il n'y a que ces films qui m'on donné une super hype.

J'ai découvert l'univers de Tolkien avec la communauté de l'anneau, dommage qu'il ne soit pas mieux exploité en jeux vidéo (non non pas en version ombre du Mordor qui est plutôt une honte pour la terre du milieu, la guerre du nord est pas mal en coop mais sinon ça va pas plus loin), je penserais plus à un jeu comme The Witcher
C'est vrai, comme l'écrivent certains, que cette annonce nous force à nous rendre compte du temps qui passe ; je venais d'avoir dix-neuf ans quand je suis allé voir le film en salles, avec un plaisir incommensurable. J'avais déjà lu le roman environ cinq ans plus tôt, par le plus grand des hasards, l'ayant commandé sans connaître l'auteur sur le catalogue France Loisirs de ma mère, en cette belle édition intégrale avec les illustrations d'Alan Lee - puis ont suivi rapidement Bilbo le Hobbit, le Silmarillion, les Contes et légendes inachevés - car ce fut un coup de foudre, et même un volume de règles de JRTM.

J'ai été captivé par la magnificence des paysages, la réussite des maquillages, des costumes et des effets spéciaux, le simple fait de voir prendre vie des personnages avec lesquels j'avais déjà passé tellement de bons moments grâce à l'imaginaire fertile de Tolkien, sans oublier bien sûr la musique absolument magistrale dans toutes ses variantes (tant et si bien que j'avais acheté la bande originale, une jolie pochette rigide rouge imitant le cuir). Bien sûr, pour cet opus comme pour les suivants, je ne pouvais m'empêcher de noter les petites divergences avec l’œuvre originale, même si on pouvait les pardonner pour l'audace et la réussite de l'ambiance - et puis j'avais du mal à en vouloir à Liv Tyler d'être un peu plus présente que prévu, par contre Tom Bombadil m'a manqué !

Bref, cette adaptation a été un vrai bonheur pour moi et a constitué un moment de cinéma unique.
Le temps passe franchement vite... 15 ans déjà !
Perso j'ai bien aimé les films... Sauf qu'il ne fallait pas que je lise les livres avant Pas mal d'erreurs et d'énormités, ça reste quand même une superbe trilogie. Je les regardes encore de temps en temps en version longue évidemment... Mais même si le film dure plus de 3h00 on en redemande... Pareil pour le Hobbit
Eh bien, j'ai non seulement les livres - que je relis tous les 5/6 ans mais également presque toutes les versions longues - bien meilleures que les courtes - des films. Le dernier volet du hobbit devrait être mon cadeau de Noël...
Alors, on se fera, comme c'est déjà arrivé, la Totale. Nous nous préparons des en-cas d'avance, et nous regardons tous les films d'affilé. C'est génial car on est complètement plongé dans cet Univers - pendant près de 24h00 ce coup-là.....
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés