[HS] Séries/films de science-fiction

Répondre
Partager Rechercher
J'ai récemment visionné la série The Expanse, étrangement sur les recommandations d'un joueur d'EVE Online. Cela m'a d'ailleurs rappelé au passage qu'une série dédiée à notre MMORPG est toujours dans les (nombreux) cartons de CCP Games. Trêve de plaisanterie, avez-vous d'autres séries/films/etc sur le même registre à recommander, le genre science-fiction à la sauce space opera n'étant pas forcément des plus prolifiques.

Au passage si vous ne connaissez pas The Expanse, foncez.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 800x600_TheExpanse_S1_Keyart1.jpg
Taille : 800x600
Poids : 367,1 Ko
ID : 277172  
Battlestar Galactica, Stargate Universe et Firefly sont dans mon top 3 des séries SF. Je ne connais pas encore The Expanse, je n'ai pas entendu de bons commentaires de mon côté mais je vais y jeter un oeil.

J'aime le genre mais le choix est vite limité si on exclut les séries des années 70-80-90, qui piquent les yeux.
The Expanse ! 💕
Franchement pas mal ! A voir comment elle avance.. C'est tiré d'un livre mais de ce que j'ai vu c'est pas fini d'être traduit sinon j'aurais continué en lecture, la s2 est prévu pour le printemps. (j'aime la coupe de Miller)

Battlestar gallactica est un coup de cœur aussi, enfin la fin est pas terrible (salut kara...)

J'me souviens aussi de Farscape qui était pas mal (avant que les acteurs glissent dans stargate)

En film actuellement en salle y'a Premier Contact, d'un réalisateur canadien, et bien envie de le voir celui là !
Et à la fin de l'année y'a Passengers avec '' Starlord et Katniss'' en espérant que c'est pas de la romance sf ! Zzz

Les gardiens de la galaxie, ça compte ? :P
Citation :
Publié par Denebre
J'me souviens aussi de Farscape qui était pas mal (avant que les acteurs glissent dans stargate)
J'en ai le souvenir d'un navet ridicule aux fx grotesques. Vraiment le pire de ce qu'on peut en faire en sf pour moi.

Citation :
Publié par Denebre
En film actuellement en salle y'a Premier Contact, d'un réalisateur canadien, et bien envie de le voir celui là !
Franchement, garde tes euros et attend de le voir chez toi. Ça se regarde mais çà mérite pas le prix d'une place de ciné. Le contact avec les ET, et surtout les ET eux-mêmes, sont très sympas mais c'est mêlé en permanence avec du mélo concernant l'héroïne qui gâche tout. Le dernier quart d'heure dégouline sur grand fond de violon, c'est insupportable.
BSG...super, malgré une saison moins aboutie que d'autres et pas mal de lenteurs (S3 je crois)...
Et puis la fin, y avait moyen de faire mieux mais comme la série n'était pas renouvelée...malgré des pétitions de fan...
Firefly évidemment !
Farscape, çà a vachement mal vieilli, mais çà se regarde, faut juste le regarder plus comme un truc de comédie SF...parce que cela ne manque pas d'humour et de clins d'oeil à d'autres œuvres SF d'anticipation.

Chui ok pour le top 3 ^^

Pour The Expanse, faut lire les bouquins avant, le dernier tome (abbadon) est sorti il y a quelques mois en Trad FR.
La série est très très bien tournée et reflète bien l'environnement des romans. J'ai été épaté par le rendu télé...vraiment sympa.
Et à mon sens, çà détrône largement BSG pour le moment...c'est tellement immersif et çà me rappelle les polar SF de Peter F Hamilton, qui est un des meilleurs pour le genre Space Opera (cycles Aube de la nuit, Saga du comonwealth, Trilogie du Vide et les vieux remis à jour, Greg Mandel).
Citation :
Publié par Sh@n@
Peter F Hamilton, qui est un des meilleurs pour le genre Space Opera (cycles Aube de la nuit, Saga du comonwealth, Trilogie du Vide et les vieux remis à jour, Greg Mandel).
Je plussoie, Hamilton est excellent. J'ai particulièrement apprécié l'Aube de la nuit et la Saga du Commonwealth. Dans le genre Space Opera, si vous ne connaissez pas, je vous conseille aussi David Weber, pour la Saga Honor Harrington.
Citation :
Publié par Xh0
Franchement, garde tes euros et attend de le voir chez toi. Ça se regarde mais çà mérite pas le prix d'une place de ciné. Le contact avec les ET, et surtout les ET eux-mêmes, sont très sympas mais c'est mêlé en permanence avec du mélo concernant l'héroïne qui gâche tout. Le dernier quart d'heure dégouline sur grand fond de violon, c'est insupportable.
+1
Quand je suis sorti, j'ai eu l'impression d'avoir payé 10 boules pour un téléfilm correct du dimanche soir.
Citation :
Publié par Punani
Battlestar Galactica, Stargate Universe et Firefly sont dans mon top 3 des séries SF. Je ne connais pas encore The Expanse, je n'ai pas entendu de bons commentaires de mon côté mais je vais y jeter un oeil.

J'aime le genre mais le choix est vite limité si on exclut les séries des années 70-80-90, qui piquent les yeux.
J'ai étais vraiment déçus de la tournure qu'à pu prendre Battlestar galactica au fils des saisons, cette série avait un énorme potentiel au vue de la trame de base (une flotille pour sauver l'espèce humaine), mais on ne sais pourquoi les scénaristes se sont enfermer dans de l'ésotérisme embrouiller et pas vraiment très convaincant.

Ça ne m’empêche pas d'espérer qu'un jour il ressorte un nouveau battlestar Galactica de cette trempe ^^

Citation :
Publié par Sh@n@
c'est tellement immersif et çà me rappelle les polar SF de Peter F Hamilton, qui est un des meilleurs pour le genre Space Opera (cycles Aube de la nuit, Saga du comonwealth, Trilogie du Vide et les vieux remis à jour, Greg Mandel).
Je plussoie mille fois aussi, Hamilton est de très loin le meilleur romancier SF d'anticipation de notre génération, un monde immense, et d'une incroyable richesse technologique et biotechnologique, ce mec est une encyclopédie vivante, et je ne doute pas que certains de c'est scénarios d'anticipation s'avère exact ... :-)

Citation :
Publié par Cylnar
Dans le genre Space Opera, si vous ne connaissez pas, je vous conseille aussi David Weber, pour la Saga Honor Harrington.
David Weber est sympa à lire, mais sa série de Honor Harrigton est très vite répétitive, je crois mettre arrêter au 6 ou 7eme volume, car l'impréssion de revivre la même trame d'histoire à chaque fois m'a un peu épuisé, mais le coter évolution du personnage fait beaucoup pensée à un jeu. Elle commence avec une épave finis avec une frigate, frigate => Corvette => croiseur => flotille => étoile de la mort (^^).

Dernière modification par Exodiuss ; 19/12/2016 à 21h56.
Certains épisodes de Outer Limits (Au-delà du réel), même si ça a mal vieilli également, sont encore "intéressants" à regarder.

Dernière modification par Punani ; 20/12/2016 à 00h36.
Moi aussi the expanse m'a bien plu. L'impression d'immensité de l'univers et de fragilité des "capsuliers" est vraiment bien rendue et j'ai bien apprécié ce qui m'a semblé être des références à l'univers d'eve, ou au moins des similitudes. Les effets spéciaux sont efficaces sans être trop envahissants. Mais j'ai moins aimé le coté "conspiration-de-grosse-firme-criminelle-qui-agit-en-plein-jour", ... gros travers des séries us de sf/fantatisque depuis X-files.

Franchement je regarderai la prochaine saison avec plaisir, mais si mes doutes se confirment, elle rejoindra millenium au rang des mauvais choix scénaristiques à mes yeux.
J'ai découvert The Expanse cet été.
J'ai été agréablement surpris, bien que la limite d'un switch vers un SF banal est extrêmement fin je trouve.
Mais l'évolution a été bien géré.

Sinon, il y a Dark Matter, un peu plus 'banal' (à la SG1), mais pas mal.

BattleStar Galactica, j'ai essayé de me mettre à la 'suite' : Caprica, jamais pu m'y attacher pour d'étrange raisons.
Mais la série BSG avec les 2 premier 'téléfilmes' sont culte, déjà.

Farscape est culte pour moi (pareil, avant que les 2 acteurs glissent sur SG1).

Les Star Trek (même les vieux) restent à voir, même s'ils ont sacrément pris des rides, ça reste des 'classiques'.

Premier Contact est excellent, sauf la fin.
Le scénario est bien ficelé, c'est just la chutte qui frustre quelpart, là encore, je sais pas tout à fait pour quoi.

Et enfin 'Passengers' qui à l'air pas mal comme ça (le pouvoir des trailers).

Et puis bah, Rogue One, qui faut que j'aille voir, même si je m'attend à une buse.

Fireflies pas vu, a priori, je manque un truc.

Et pour les auteurs, j'en connais qu'un que j'adore : Alastair Reynolds.
Je vais peut etre me mettre à Hammilton alors.
Citation :
Publié par Selty
En bouquins y'a le meilleur cycle de SF à avoir vu le jour, les cantos d'Hyperion de Dan Simmons.
Coucou toi!
Ouch pour Simmons, pas du tout accroché...et j'ai acheté tout le cycle mais abandonné après un tome...
Citation :
Publié par Cleanse
Fireflies pas vu, a priori, je manque un truc.
Pas vraiment en fait, c'est du "far west" dans l'espace, marrant, mais sans plus, le style est assumé. Un peu trop d'emphase de la part du personnage principal à mon goût (je fais surement le difficile).

Sinon puisqu'on parle des vieilles séries, star trek ds:9 est aussi un bon choix je dirai, même si elle n'échappe pas aux habituels sauts temporels, univers alternatifs qui vantent les mérites de l'âge d'or américain des années 50 ou de la conquête spatiale et avec les 7 saisons dispo sur netflix en ce moment, ça laisse de quoi voir venir.
Ok.
Je connaissais en fait, la musique me faisais l'appeler 'serenity'.
Et effectivement, j'avais pas aimé, pour les raisons que tu listes. ^^

Sinon, un classique pour moi : Babylon 5.
Il a super mal vieillie je trouve (bien plus que les Star Trek), mais je crois que c'est avec cette série que j'ai 'découvert' la SF.
J'ai terminé The Expanse, je suis déprimé en attendant la suite.

Sinon pour les curieux, on peut explorer le genre dans le domaine de l'animation. Du côté du Japon, cela va du plus ou moins farfelu avec Gundam, Macross, Captain Harlock, Yamato, Legend of the Galactic Heroes ou Heroic Age.
Vous m'avez motivé à aller voir Extanse, j'ai acheté les 3 premiers épisodes (ou juste télécharger ^^). Mise à part quelques petites règles élémentaires de physique qui ne sont pas respecter, comme par exemple quand ils sont en apesanteur les bras devrait flotter, la série est une tuerie! Le budget à due être démentiel.
Je conseil Dark Matter. Pas un gros budget, c'est pas de la SF de haut de gamme, mais le scénar est bien sympa, les acteurs jouent bien, l'humour est très agréable, c'est sérieux sans se prendre la tête... bref j'ai adoré et attends la prochaine saison avec impatience. Et puis Melissa O'Neil elle envoi sacrément du bois!
Citation :
Publié par zurtan
Je conseil Dark Matter.
Des acteurs toujours propres et maquillés incarnant des personnages clichés dans un scénario teenage drama ennuyant.
Que ce soit l'asiatique expert en arts martiaux ou la bitch qui prend le lead juste parce qu'elle est hot ... je sais pas qui a écrit cette série mais il serait temps d'arrêter la poudre et les putes.

Si seulement ce côté cliché était totalement assumé avec un humour décalé comme un asiat en mode Shadow Warrior ou une capitaine genre Xena, ça serait beaucoup plus intéressant car on pourrait rire de ces clichés. Mais non ! La série se prend vraiment trop au sérieux, en plus faudrait que je me sente mal parce que les personnages n'ont pas un passé facile ... si les acteurs avaient jouer en robe, le drama aurait été crédible
Citation :
Publié par Punani
Des acteurs toujours propres et maquillés incarnant des personnages clichés dans un scénario teenage drama ennuyant.
Que ce soit l'asiatique expert en arts martiaux ou la bitch qui prend le lead juste parce qu'elle est hot ... je sais pas qui a écrit cette série mais il serait temps d'arrêter la poudre et les putes.

Si seulement ce côté cliché était totalement assumé avec un humour décalé comme un asiat en mode Shadow Warrior ou une capitaine genre Xena, ça serait beaucoup plus intéressant car on pourrait rire de ces clichés. Mais non ! La série se prend vraiment trop au sérieux, en plus faudrait que je me sente mal parce que les personnages n'ont pas un passé facile ... si les acteurs avaient jouer en robe, le drama aurait été crédible
C'est clairement pas un chef d'oeuvre, mais ça se laisse regarder.
Perso, c'est le personnage de l'android qui m'a fait rester.
Citation :
Publié par Punani
Des acteurs toujours propres et maquillés incarnant des personnages clichés dans un scénario teenage drama ennuyant.
Que ce soit l'asiatique expert en arts martiaux ou la bitch qui prend le lead juste parce qu'elle est hot ... je sais pas qui a écrit cette série mais il serait temps d'arrêter la poudre et les putes.

Si seulement ce côté cliché était totalement assumé avec un humour décalé comme un asiat en mode Shadow Warrior ou une capitaine genre Xena, ça serait beaucoup plus intéressant car on pourrait rire de ces clichés. Mais non ! La série se prend vraiment trop au sérieux, en plus faudrait que je me sente mal parce que les personnages n'ont pas un passé facile ... si les acteurs avaient jouer en robe, le drama aurait été crédible
Les coups et les douleurs... c'est clairement sans prétention, low budget et série B, mais j'ai trouvé que justement les touches d'humour jouant sur ces clichés montrais que ça ne se prenais pas tant au sérieux que ça. Après ça suis de toute façon l'appauvrissement cinématographique globale de cette société de consommation qui s’accélère...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés