Rupture de période d'essai

Répondre
Partager Rechercher
Salut JoL, question pour tous ceux qui sont calé en droit,

Je travaille en interim depuis quelque mois là, je viens tout juste d'avoir le droit au chomage, mais comme un con j'ai accepté un boulot qui était pourri (je m’en doutais en plus ) ducoup j'ai démissionné pendant la période d'essai au bout de 1 jours (le boulot était vraiment pourri) et après ça je me suis inscrit a pole emploi comme demandeur d'emploi, sauf que pole emploi me demande l'attestation du jours ou j'ai démissionné et que c'est marqué "Fin de la période d'essai a initiative du salarié "

Est ce que j'aurais le droit au chomage ou pas ?

Dernière modification par Shayk ; 06/12/2016 à 12h10.
C'était pas une démission mais une rupture de période d'essaie a mon initiative

Ducoup je lurk sur le net je suis tombé sur ça :

La rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié, dans un délai de 91 jours, est considérée comme légitime si son poste précédant s’est terminé par un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi

Quelqu'un peut me traduire silvouplait ?
Citation :
Publié par Shayk
C'était pas une démission mais une rupture de période d'essaie a mon initiative

Ducoup je lurk sur le net je suis tombé sur ça :

La rupture de la période d’essai à l’initiative du salarié, dans un délai de 91 jours, est considérée comme légitime si son poste précédant s’est terminé par un licenciement, une rupture conventionnelle ou une fin de CDD n’ayant pas donné lieu à une inscription comme demandeur d’emploi

Quelqu'un peut me traduire silvouplait ?
En gros :
1) tu as un contrat qui s'est terminé par un licenciement, rupture conventionnelle ou fin de CDD
2) tu ne t'es pas inscrit comme demandeur d'emploi
3) tu commences un nouveau boulot
4) pendant la période d'essai, tu y mets finalement fin

Dans ce cas (et le 2 est important), tu as tout de même droit au chômage même si c'est toi qui a rompu la période d'essai.
Je ne sais pas si l'intérim fait partie du 1) par contre.
Si tu t'es inscrit à Pôle Emploi entre 1) et 3), tu ne rentres pas dans ce cas.

Notons que, pour avoir été dans cette situation, j'ai dû relancer 2 fois le directeur de mon agence Pôle Emploi pour qu'il comprenne que si, j'avais bien le droit aux indemnités. Je les ai touchées grosso modo six mois après cette période de chômage (heureusement que je n'en dépendais pas à ce moment).
Bah voila une réponse satisfaisante

Je me suis inscrit le 15/11 et j'ai démissionné le 18/10

Du coup je éligible a touché le fameux ARE ?
Ca me troue, j'ai toujours cru qu'on pouvait quitter pendant la periode d'essai comme on voulait et quand même toucher le chomage après.
C'est pas justement l'intéret de la periode d'essai, si le job va pas on peut le quitter sans pénalité ?
Car du coup, même si la periode d'essai est finie on peut demissioner ça revient au même.
Citation :
Publié par Cotino
Ca me troue, j'ai toujours cru qu'on pouvait quitter pendant la periode d'essai comme on voulait et quand même toucher le chomage après.
C'est pas justement l'intéret de la periode d'essai, si le job va pas on peut le quitter sans pénalité ?
Car du coup, même si la periode d'essai est finie on peut demissioner ça revient au même.
Non, tu as 3 mois de preavis une fois la periode d'essai terminee.
Citation :
Publié par Primura
Démission = pas de chômage. Tu pourras cependant demander une réévaluation du dossier dans 4 mois.
Pas tout à fait exact.

Une personne qui démissionne par exemple pour suivre son conjoint(e) muté(e) ou bien pour se rapprocher d'une personne entrant dans une structure d'accueil peut prétendre directement à toucher son ARE.

Après quatre mois de chômage le dossier est réexaminé pour bénéficier de l'ARE.
En fait pour traduire :

S'il y a rupture de la période d'essai, ton éligibilité à l'ARE est déterminée par la fin de ton contrat précédent. En gros si tu as l'attestation pôle emploi mentionnant "Fin de période d'essai à l'initiative de..." c'est comme si tu n'avais jamais bossé dans cette boite.
Citation :
Publié par Cotino
Ca me troue, j'ai toujours cru qu'on pouvait quitter pendant la periode d'essai comme on voulait et quand même toucher le chomage après.
C'est pas justement l'intéret de la periode d'essai, si le job va pas on peut le quitter sans pénalité ?
Car du coup, même si la periode d'essai est finie on peut demissioner ça revient au même.
Pôle Emploi aime bien mettre la pression pour dégager un maximum d'ayant droits, quitte à interpréter la loi et les règlements à sa sauce et selon une idéologie de la violence symbolique qui contamine tous les agents. Par exemple, il est tout à fait légal et permis de toucher le RSA durant une période de carence (pour démission ou rupture conventionnelle au-delà du minimum légal), mais si vous posez la question tant à la CAF qu'à PE on va vous répondre quelque chose du genre "vous êtes gonflé, vous voulez le beurre et l'argent du beurre".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés