La gauche et l’extrême gauche : avenir, alternatives et candidats

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par meryndol
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de machiste, mais que ça ne fait pas parti de la logique de domination du PS.

S Royal a été leur candidate, Aubry a été 2e à la primaire de 2011 et elle est toujours très influente au PS. En ce moment c'est Aubry et Hidalgo qui ont poussées V Peillon à se présenter, pour pourrir la planche à valls, pas Peillon qui qui a écarté ces deux dames.

Taubira se présenterait, elle aurait aussi de bonne chance.

NKM faisait - de 5% à la primaire LR , ces dames peuvent toutes dépasser 15% à une primaire de gauche ( et je suis gentil), moi j'y vois une différence.
Voir du machisme dans les 5% de NKM c'est quand même assez fort.
Avec son positionnement assez peu orthodoxe comment tu voulais qu'elle fasse plus que ça.
Je pensais qu'elle n'allait même pas dépasser les 2%, donc 5% je trouve ça pas mal quand on voit que la ligne la plus à droite qui à capté 70% des suffrages et qu'il y avait Juppé, alias le favori des sondage depuis 2 ans, qui occupait le terrain sur la gauche du parti.


Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de machisme en politique, ça se saurait depuis le temps.
Et il est aussi vrai qu'à gauche les femmes ont toujours eu plus de possibilités qu'à droite.
Même si on a bien avec Cresson que ça restait compliqué.
Qu'est-ce qu'elle a pu prendre dans la gueule de la part de ses amis à peine nommée premier ministre, et ce bien avant les gaffes qui l'ont fait sauter.


Ca s'améliore un peu quand même depuis 10/15 ans, et j'espère bien voir une présidente ou une première ministre dans pas trop longtemps.
Citation :
Publié par Doudou
Ouais, c'est ce qui me rassure quand je le vois rester à ces scores du coup.
Ca me fait penser, j'ai retrouvé un vieux journal d'octobre avec Juppé en couverture et comme titre "A-t-il déjà gagné ?"
Je retrouve pas l'article dans le détail, dommage parce qu'on pourrait se marrer, mais rien que la couverture de l'Obs en début d'année c'est marrant de la revoir. "Ils vont faire 2016", avec soit des gens qui ont hautement marqué l'année (Roger Federrer, Camilla Jordana, Emilia Clarcke), soit qui se sont complètement crashé en vol genre Juppé et Clinton.
Mélenchon gagne environ 2k à 3k d'abonnés par jour à sa chaîne youtube (source: moi je vérifie les compteur depuis une semaine ). Je me demande si ce chiffre traduit une certaines dynamiques ou pas du tout, ces vidéos ne faisant pas non plus des millions de vues.

La question est difficile à traiter car il sort beaucoup de contenue souvent long, mal synthétisés je dirais (du moins par rapport à une chaîne youtube plus dans l'air du temps comme Datagueule) mais je me demande vraiment quel peut être le nombre de personnes que touche ses vidéos, et sur ces visionnages combien s'abonnent et suivent les idées, puis les partagent ensuite ?

En tout cas l'avenir de la politique va se jouer en partie sur internet et je trouve ça très intéressant, c'est limite ce qui m’intéresse le plus chez jlm version 2016. L'internet peut il renverser les pronostics de par sont opacité et faire mentir les sondages qui ne cibleraient plus le bon public ? Peut il y avoir un buzz de méluche via internet qui le propulse au second tour ?

Bien sûr c'est fort peu probable, l'idéal serait que le PS comprenne que pour cette élection ci il est hors jeu, et laisse mélenchon pour la vrai gauche et macron pour le centre gauche faire leur affaire et avoir une chance de gagner, mais la je rêve plus que de raisons.

Allez go Valls, gagne la primaire et fait un bon 5% au premier tour, histoire de pas trop tuer ceux qui ont de véritable chance de gagner.
Citation :
Publié par Saurdholion
...
[Casquette Communicant] Les deux sont assez difficile à comparer en fait

DataGueule fait des formats volontairement concis (pas courts non plus, court c'est 3mn max) pour que ce soit facilement partageable sur les réseaux. C'est typiquement le truc que tu regardes dans ton feed Facebook au boulot pendant ta pause dej (ou pas pendant ta pause d'ailleurs !). Je ne connais pas leurs chiffres, mais je te parie que leurs pics de visibilité chez DataGueule c'est 11/13h et 17/19h. Le truc que tu regardes en passant.

Le format de JLM est beaucoup plus construit, plus fourni, plus long. Donc c'est assez rarement un contenu que tu vas consommer en pleine journée au boulot (sauf pour le cas de ceux qui se mettent des débats ou des vidéos en fond sonore en bossant). Lui son pic de visibilité sera en soirée au moment où le temps de cerveau est assez disponible pour ingurgiter un contenu aussi conséquent.

D'ailleurs, les sujets abordés le sont sous des angles éditoriaux très différents. DataGueule fait un tour synthétique d'un sujet avant de donner la parole à un expert pendant 5mn. Ils ont une approche holistique chiffrée, et leurs deux seuls biais éditoriaux sont en tout début et en toute fin de vidéo où ils donnent l'avis, le parti pris de l'équipe. JLM lui prend une liste de sujets (actualité ou Q/A) et livre un avis argumenté orienté selon son message politique (avis à l'attention des JLM fans, ceci n'est pas une critique, ceci est une observation factuelle !) sur tous ces sujets. Ce que ça signifie en terme d'audience c'est que le vecteur d'audience de DataGueule (grossièrement résumé : tous les gens qui parlent Français et qui sont interpellés par "sujet X") est beaucoup plus vaste que le vecteur d'audience de JLM (grossièrement : tous les gens qui parlent Français et veulent savoir l'avis de JLM sur "sujet X").

Tout ça pour dire : JLM fait moins de vues que DataGueule et heureusement Le cas contraire aurait posé de sérieuses questions sur la qualité des contenus de DataGueule incapables de faire mieux en vues qu'un JLM qui s'adresse à moins de monde avec des contenus beaucoup moins faciles à consommer.

Ramené au champ de la communication politique, je trouve l'effort de JLM admirable (rien de moins). Utiliser Youtube tout le monde sait le faire, tous les partis mettent leurs clips et leurs meetings, ils se servent de Youtube comme d'un déversoir à médias déjà produits pour recyclage. Tous les communicants ont un jour entendu en réunion "Bah... On a payé pour ce spot de pub, autant le publier sur toutes les plateformes web vidéo..." (avant de facepalm un grand coup). Ce que fait JLM c'est se mettre à la portée des internautes en interagissant avec ses commentateurs, en faisant des séances de Q/A, en étant véritablement en prise directe avec son audience plutôt que le cul posé sur un piédestal médiatique du haut duquel on jette des miettes à la populace et ça... ça pourrait bien retourner l'élection.

Il n'y a qu'à voir ses chiffres de vues par rapport aux autres politiques. Ou ses fans Facebook. JLM est un des rares qui déplace les foules du web. Malheureusement l'autre c'est Marine le Pen (1ère personnalité politique sur FB en France).

Enfin pour modérer, cet engouement ne présage pas forcément d'un vote. On peut lâcher un like de temps en temps sur une vidéo ou une page Facebook et ne pas lever son cul pour aller voter. Ou à l'inverse on peut ne pas parler politique sur les réseaux et aller voter, coucou Fillon ! Mais ça donne un aperçu régulier de qui fait parler sur les réseaux, donc quels sont les candidats qui suscitent de la conversation et de l'intérêt.
[/Casquette Communicant]
Le probleme que je vois a internet et une chaine youtube, c'est qu'il y a (et il faut) une volonté de la part du spectateur. Tu vas voir la chaine, tu t'abonnes et les 100-200k vues qu'il fait, c'est des gens qui voulaient voir melenchon parler pour la plupart. Beaucoup de convaincu donc. La ou la tv radio touche un audimat plus large qui n'aurait peut etre pas ecouté/regardé si la programmation du moment ne lui avait pas imposé.
L'interet du net c'est le coté "buzz"/relai. Et a force (de matraquage et de temps), oui, ca peut avoir un reel impact, pour le moment, chuis pas sur que la chaine n'ai permit de toucher beaucoup plus de monde que les gens deja interessé par lui. A la marge yen a certain qui y vont pour valider/infirmer leur point de vue sur lui, mais bon, c'est quelques gens parmi la masse des electeurs.
Ce qui sera interessant c'est de voir ce qu'il en sera 2 mois avant l'election (vues/abonnements/relais dans les media tradi-net).
Citation :
Publié par -Interfector-
Le probleme que je vois a internet et une chaine youtube, c'est qu'il y a (et il faut) une volonté de la part du spectateur. Tu vas voir la chaine, tu t'abonnes et les 100-200k vues qu'il fait, c'est des gens qui voulaient voir melenchon parler pour la plupart. Beaucoup de convaincu donc. La ou la tv radio touche un audimat plus large qui n'aurait peut etre pas ecouté/regardé si la programmation du moment ne lui avait pas imposé.
La consommation média peut produire deux effets positifs : de l'intérêt et du soutien. En gros : tu vois une info pour la première fois, ça t'intrigue, tu éprouves de l'intérêt. Ou au contraire tu vois une info sur laquelle tu as déjà un avis et le média vient confirmer ta position voire même la renforcer.

La télé (les médias au sens large d'ailleurs) reste championne de l'intérêt, précisément pour la raison que tu évoques. Vu qu'on ne décide pas du flux d'information que le média nous envoie, on peut être au contact à de nouvelles idées et s'intéresser à de nouveaux sujets.

La chaine Youtube elle, elle est là pour susciter du soutien. Quand tu arrives dessus, tu sais déjà que ce qui va être abordé est en accord avec tes idées, et tu viens chercher soit l'avis de quelqu'un que tu respectes sur un nouveau sujet, soit des arguments complémentaires sur un sujet que tu connais déjà. Et c'est sur ce tout dernier point que se situe tout l'enjeu : parce que contrairement à la consommation de média traditionnels qui est un peu vécue comme une contrainte, la consommation de médias sociaux est un choix conscient de l'internaute. Donc il sera plus enclin à en parler et à le partager autour de lui, suscitant à son tour de l'intérêt, et devenant à son tour un petit média.

Citation :
Publié par Doudou
Avec FB, y a pas forcément besoin de volonté de la part de celui qui regarde, il suffit que quelqu'un de ta liste d'amis link une vidéo de sa page, et hop.
Exactement, et c'est cette volonté qui est source de ce qu'on appelle la "viralité" (ou "le buzz" quand on veut faire le malin)
La liste était pressentie depuis 2 ou 3 jours
Elle est confirmé officiellement

Benamias
Hamon
Montbourg
Peyon
Pinel
de Rugy
Valls

Exit ce brave Filoche (qui va les filocher) et l'inconnu verdier
Citation :
Publié par hoochie
Exit ce brave Filoche (qui va les filocher) et l'inconnu verdier
Tu parles, la position de lanceur de boules puantes est bien trop confortable pour qu'il la confronte à la réalité des conséquences de ses idées dans l'électorat.
Y a peu de gens à gauche que je déteste comme ce mec... Il passe son temps à chier sur tous ceux qui font quelque chose pendant que lui palpe son salaire d'apparatchik peinard. C'est un bouffon public, rien d'autre.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tu parles, la position de lanceur de boules puantes est bien trop confortable pour qu'il la confronte à la réalité des conséquences de ses idées dans l'électorat.
Y a peu de gens à gauche que je déteste comme ce mec... Il passe son temps à chier sur tous ceux qui font quelque chose pendant que lui palpe son salaire d'apparatchik peinard. C'est un bouffon public, rien d'autre.
Bouffon certes mais ça aurait été un peu rock & roll
Un débat Filoche Valls ça aurait été magnifique tout de même.
Dommage.

J’espère que Mélenchon mettra une humiliation au PS en tout cas.C'est la liste de candidats avec le moins de hype que j'ai jamais vu.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Tu parles, la position de lanceur de boules puantes est bien trop confortable pour qu'il la confronte à la réalité des conséquences de ses idées dans l'électorat.
Y a peu de gens à gauche que je déteste comme ce mec... Il passe son temps à chier sur tous ceux qui font quelque chose pendant que lui palpe son salaire d'apparatchik peinard. C'est un bouffon public, rien d'autre.
Depuis que ce type a "pleuré" sur les plateaux télé en début de mandat et n'a rien fait e concret pour s'opposer a Hollande, Filoche est tres bas dans mon estime. En dessous de Le Pen et autres Hortefeux/Gueant car eux au moins se "battent" pour leur idées puantes.
Filoche c'est l'archetype des frondeurs qui sont dans la posture et rien d'autre. Ce sont eux qui flinguent totue alternative a Gauche. Qu'ils aillent au diable.
Citation :
Publié par Doudou
C'est clair que si les actes de Filoche étaient raccords avec ses propos, il aurait du se barrer du PS depuis un moment. On peut dire ce qu'on veut de Mélenchon, il a le mérite de l'avoir fait, lui.
En même temps Filoche est le vrai seul socialiste au PS. Ce sont plutôt les autres qui auraient du se barrer.
Bref, j'espère que Filoche décidera (et pourra) de se présenter directement à l'élection. Ce mec a ma voix plutôt 3x qu'une.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En même temps Filoche est le vrai seul socialiste au PS. Ce sont plutôt les autres qui auraient du se barrer.
Bref, j'espère que Filoche décidera (et pourra) de se présenter directement à l'élection. Ce mec a ma voix plutôt 3x qu'une.
En fait tout ça c'est un coup monté par Montebourg et Hamon.
Car face à Filoche ils avaient les pépètes, oui les pépètes Croquignol et Ribouldingue
Citation :
Publié par hoochie
En fait tout ça c'est un coup monté par Montebourg et Hamon.
Car face à Filoche ils avaient les pépètes, oui les pépètes Croquignol et Ribouldingue
Je ne vois pas le rapport, c'est l'organisation de la primaire qui a refusé la candidature de Filoche.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
En même temps Filoche est le vrai seul socialiste au PS. Ce sont plutôt les autres qui auraient du se barrer.
Bref, j'espère que Filoche décidera (et pourra) de se présenter directement à l'élection. Ce mec a ma voix plutôt 3x qu'une.
Alors qu'il a pas eu les signatures pour se présenter à la primaire tu pense qu'il les aurait pour les présidentielles ? (quoique ce serait rusé de la part du PS de les lui donner pour qu'il pique 1 ou 2% à Mélenchon, remarque)
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je ne vois pas le rapport, c'est l'organisation de la primaire qui a refusé la candidature de Filoche.
Ca s’appelle du l'humour, c'est tout

Quoique...
Hamon et Montebourg étant censés représenter la gauche du parti, Filoche non qualifié c'est autant de voix récupérées pour leur escarcelle.
Citation :
Publié par Twan
Alors qu'il a pas eu les signatures pour se présenter à la primaire tu pense qu'il les aurait pour les présidentielles ? (quoique ce serait rusé de la part du PS de les lui donner pour qu'il pique 1 ou 2% à Mélenchon, remarque)
Les élus de droite ne peuvent pas signer à la primaire, right ?
Alors je pense que Filoche pourrait avoir ses signatures, je l'espère en tous cas.
Citation :
Publié par Doudou
C'est clair que si les actes de Filoche étaient raccords avec ses propos, il aurait du se barrer du PS depuis un moment. On peut dire ce qu'on veut de Mélenchon, il a le mérite de l'avoir fait, lui.
Au bout de 30 ans...
Citation :
Publié par Doudou
C'est clair que si les actes de Filoche étaient raccords avec ses propos, il aurait du se barrer du PS depuis un moment. On peut dire ce qu'on veut de Mélenchon, il a le mérite de l'avoir fait, lui.
Tu ne fais pas partie de ceux qui ont reproché à Mélenchon d'être sorti du PS au lieu d'essayer de le changer de l'intérieur au moins ? Ou de ne pas participer à la primaire "de la gauche" ?

En ce qui me concerne, les deux démarches me semblent légitimes : tout dépend du diagnostique que tu établis. Si tu penses que la structure est foutue pour toi ou si tu penses au contraire pouvoir la réorienter.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés