[Vidéo] Visite guidée de Final Fantasy XV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Lianai
FFXVI on s'en fiche, il ne sortira pas avant plusieurs années, il a le temps d'être mûrement réfléchi et tout ce que tu veux, il ne nous concerne pas, limite, tu peux l'oublier pour la conversation. Je ne te parle pas d'un FFXVI, mais d'un potentiel FFXV-2 ou autre spin off qui pourrait profiter du Luminous Engine et sortir d'ici deux ans. Ca, c'est tout à fait possible et ce serait même une bonne chose pour rentabiliser le moteur.
FF15 était déjà prévu avec son scénario d'origine pour se décliner sur 3 opus et ils ont tranché, taillé et retravaillé ensuite tout le scénar pour le faire tenir finalement sur un seul. Ce que je dis juste c'est que la suite de FF 15 que ce soit par un spin off ou par le 16 dépend complètement du succès de cet opus. Et même s'il s'est vendu énormément, il le doit énormément à la hype et l'aura qu'il a créé pendant ces 10 ans. En attendant c'est 10M, l'objectif de rentabilité.
Citation :
Publié par .Sash
FF15 était déjà prévu avec son scénario d'origine pour se décliner sur 3 opus et ils ont trancher, tailler et retravailler ensuite tout le scénar pour le faire tenir finalement sur un seul. Ce que je dis juste c'est que la suite de FF 15 que ce soit par un spin off ou par le 16 dépend complètement du succès de cet opus. Et même s'il s'est vendu énormément, il le doit énormément à la hype et l'aura qu'il a créé pendant ces 10 ans. En attendant c'est 10M, l'objectif.
Mouais, jsuis pas sur que ce développement à rallonge à créé de la hype et une aura spéciale, j'ai même plutôt l'impression que ça a créé au contraire une certaine méfiance.
Ca doit-être le cas pour les 5M restants.
Citation :
Publié par .Sash
FF15 était déjà prévu avec son scénario d'origine pour se décliner sur 3 opus et ils ont trancher, tailler et retravailler ensuite tout le scénar pour le faire tenir finalement sur un seul.
Tu aurais une source pour ça ? Je n'ai pas du tout le souvenir d'une telle histoire sur trois jeux pour FFXV.

Fabula Nova Crystallis devait concerner trois jeux à la base : FFXIII / FF Agito XIII (devenu Type 0) / FF versus XIII (devenu FFXV). C'était les trois jeux concernés par une même mythologie, mais je ne crois pas avoir entendu parler d'une trilogie FFXV. Je peux me planter, mais ça me parait un peu étrange d'autant plus quand on sait que versus XIII était davantage un spin off utilisant la mythologie du XIII qu'un véritable opus numéroté et lorsqu'il est devenu FFXV, je doute que Square Enix envisageait des suites. Mais encore une fois, je fais peut-être erreur.
Ca vient d'un leak qui date de juin mais on y trouve pas mal de choses qui se sont vérifiées.

A la question : "How long is the game ?"

Rien que les 2 premières questions c'est impossible à savoir sans avoir fait le jeu.
Mouais, autant tout ce qui concerne FFXV est correct ou presque, autant cette histoire de trilogie, ça me semble vraiment tiré par les cheveux. FF versus XIII était un spin off, aucune raison d'en faire une trilogie alors que ce n'était pas le jeu principal de la mythologie Fabula Nova Crystallis et lorsque le jeu est devenu FFXV, j'ai plutôt le sentiment que Square Enix voulait s'en débarrasser au plus vite.

Le coup de la trilogie, je penche plus pour un script de départ bien plus long qui aurait pu tenir dans une trilogie, mais qui a dû être fortement réduit pour respecter le calendrier. L'idée d'un jeu unique très long, ça me semble bien plus plausible qu'une trilogie, surtout pour FFXV. D'ailleurs, on ressent clairement le découpage à la hache et le fait que certains passages sont expliqués par un foutu écran de chargement, ça laisse clairement présager qu'ils avaient prévu autre chose de bien plus consistant.
FFXIII Versus était un spin off, il n'y avait aucune raison d'en faire un épisode canonique à l'origine non plus.

Quand il l'ont décidé, peut-être que Nomura était parti sur l'idée de s'inspirer du modèle FF 13 et que Tabata progressivement a du pendant tout le développement remettre les aspirations d'origine en phase avec les réalités, celle du développement et celle du marché. Ce qui expliquerait tout ce charcutage et cette forte présence de Cross média. Je trouve qu'il s'en est admirablement bien sorti.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Tu admettras bien que le scénar de FF15 laisse assez peu de facilité concernant l'éventualité d'une suite FF15-2. Si c'était véritablement envisagé, c'est pas comme ça que je m'y prendrais perso. Mais qui sait ?

Dernière modification par Compte #238807 ; 13/12/2016 à 13h41.
Citation :
Publié par .Sash
FFXIII Versus était un spin off, il n'y avait aucune raison d'en faire un épisode canonique à l'origine non plus.
Juste les milliards de yens déjà engloutis dans le développement, ce qui en faisait un projet bien trop cher pour être abandonné, et l'idée que Square Enix ne pouvait décemment pas se lancer dans un FFXV tout beau tout neuf avec toute la pré prod nécessaire et coûteuse alors que le chantier versus XIII était déjà un gouffre sans parler de la refonte de FFXIV ?

Et Nomura avait beau être la star de la firme, je doute fortement que les pontes de Square Enix étaient d'accord pour faire une trilogie d'un spin off, puis d'un jeu canonique, alors que ce seul jeu était déjà en train de les "ruiner". Je te rappelle quand même que Square Enix était dans une situation difficile. FFXIII avait coûté plus cher que prévu, le projet du Fabula Nova Crystallis tombait plus ou moins à l'eau, Agito XIII était sauvé de l'oubli par Tabata qui a été placé sur le projet pour le porter sur PSP, versus FXIII qui souffrait énormément du retard de FFXIII puis de la refonte de FFXIV... Tout ça en plus des retours mitigés des joueurs ont aussi entraîné les développements des deux suites de FFXIII, qui n'étaient pas du tout prévues. Tu crois sincèrement que dans un tel contexte les dirigeants ont trouvé ça cool de faire une trilogie d'un jeu qui boitait des deux jambes ? Et au moment du passage de versus XIII à FFXV, Kingdoms Hearts 3 était déjà en production sans parler du projet FFVII Remake et Nomura était sur les trois avant de se faire remplacer par Tabata pour FFXV. Et vu que sans un minimum de certitude, tu évites de demander au scénariste de pondre une trilogie, ça me parait vraiment tiré par les cheveux.

Comme dit plus tôt, je penche vraiment pour un scénario qui s'est énormément densifié avec le temps au point d'atteindre la taille de trois jeux complets sauf qu'il était impossible de le mettre en scène dans un calendrier acceptable. Du coup, suppression d'énormément de choses pour pouvoir le sortir à temps. Possible qu'à un moment ils ont imaginé couper ça en trois, mais je doute sincèrement que cela ait dépassé le stade de l'idée. Par contre, comme tu l'évoques, il est possible que certains morceaux supprimés du scénario d'origine aient terminé en Kingsglaive.

Quant à ton spoiler :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Il suffit de déplacer l'histoire sur un des deux autres continents et de faire intervenir d'autres personnages plusieurs années plus tard tout en intégrant certains de l'épisode original comme Iris, Cindy, Talcott, etc. dont certains pourraient être jouables.


Les possibilités sont vastes en réalité.

Dernière modification par Lianai ; 13/12/2016 à 14h09.
Citation :
Publié par Lianai
Juste les milliards de yens déjà engloutis dans le développement, ce qui en faisait un projet bien trop cher pour être abandonné, et l'idée que Square Enix ne pouvait décemment pas se lancer dans un FFXV tout beau tout neuf avec toute la pré prod nécessaire et coûteuse alors que le chantier versus XIII était déjà un gouffre sans parler de la refonte de FFXIV ?

Et Nomura avait beau être la star de la firme, je doute fortement que les pontes de Square Enix étaient d'accord pour faire une trilogie d'un spin off, puis d'un jeu canonique, alors que ce seul jeu était déjà en train de les "ruiner". Je te rappelle quand même que Square Enix était dans une situation difficile. FFXIII avait coûté plus cher que prévu, le projet du Fabula Nova Crystallis tombait plus ou moins à l'eau, Agito XIII était sauvé de l'oubli par Tabata qui a été placé sur le projet pour le porter sur PSP, versus FXIII qui souffrait énormément du retard de FFXIII puis de la refonte de FFXIV... Tout ça en plus des retours mitigés des joueurs ont aussi entraîné les développements des deux suites de FFXIII, qui n'étaient pas du tout prévues. Tu crois sincèrement que dans un tel contexte les dirigeants ont trouvé ça cool de faire une trilogie d'un jeu qui boitait des deux jambes ? Et au moment du passage de versus XIII à FFXV, Kingdoms Hearts 3 était déjà en production sans parler du projet FFVII Remake et Nomura était sur les trois avant de se faire remplacer par Tabata pour FFXV. Et vu que sans un minimum de certitude, tu évites de demander au scénariste de pondre une trilogie, ça me parait vraiment tiré par les cheveux.

Comme dit plus tôt, je penche vraiment pour un scénario qui s'est énormément densifié avec le temps au point d'atteindre la taille de trois jeux complets sauf qu'il était impossible de le mettre en scène dans un calendrier acceptable. Du coup, suppression d'énormément de choses pour pouvoir le sortir à temps. Possible qu'à un moment ils ont imaginé couper ça en trois, mais je doute sincèrement que cela ait dépassé le stade de l'idée.
A mais je suis complètement d'accord avec toi. Je crois que le seul qui était d'accord avec cette idée c'était Nomura alors à la tête du projet. Le leak dit bien que si l'idée avait été conservé, il aurait fallu attendre au moins 2 ans de plus sous sa direction pour ne serait-ce que voir le premier épisode. Et les boss de SE lui ont lentement fait comprendre que c'était pas possible en le poussant gentiment sur d'autres missions, et ont casé Tabata en pompier pour "pragmatiser" tout le bordel. Le mec a du avoir une de ces pressions sur les épaules. Ce qui est admirable surtout c'est la fenêtre de temps qu'ils ont eu pour livrer presqu'en temps et en heure.... Le boulot titanesque abattu rien qu'en 2 mois de temps entre la date de sortie annoncée et la date de sortie reportée. 3 épisodes prévus ou 1 seul à l'origine ? On le saura peut-être un jour mais les détails du leaks sont vraiment très précis. Enfin bref, c'est comme si on lui avait filé un énorme crystal x3 à tailler en une seule pierre niquelle à livrer pour demain en évitant au passage à la boite de se reprendre un nouveau fail industriel.

Pour les possibilités scénars et d'une suite, quand il y a moyen de faire un billet, ya toujours possibilité. lol
Jeu terminé en grosso modo 40 heures pour ma part. Bien sur je suis loin d'avoir fais le tour des quêtes secondaires ou "fedex".


Que dire... Franchement, a mes yeux ce jeu a le potentiel pour devenir le meilleur FF. Il faudrait juste refaire une grosse partie de la seconde moitié du jeu. C'est beaucoup, beaucoup trop rushé et ça se sent.

A part ça j'ai vraiment surkiffé. Ca faisait longtemps qu'un jeu vidéo ne m'avait pas procuré autant de frissons, que ce soit dans l'épique ou dans l'émotion.
Pour cette histoire de trilogie ça me parait crédible : n'oubliez pas le tagline lorsque FFXV a été révélé "A World of Versus Epic" et Nomura avait appuyé en interview son intention de voir le monde de FFXV déclinait sur plusieurs jeux et pas uniquement FFXV... discours qui a subitement chanté une fois que Tabata est devenu seul maître à bord.

Enfin Versus XIII n'a jamais été un "simple" spin off. Oui FFXIII était le titre principal de la mythologie FNC, mais Versus devait également être un gros jeu AAA par la team de Kingdom Hearts - c'était pas Dirge of Cerberus mais bien un gros projet pour Square dès le départ.

Après oui je pense que a fini par rechigné devant l'ampleur du projet qu'ils voulaient sortir le plus vite possible, faisant qu'on conséquence ils ont débarqué Nomura afin qu'ils se concentre sur KH3 et ils lui ont refilé FFVIIR histoire de faire un peu passer la pillule et qu'il puisse faire sa grosse trilogie épique@action RPG de Final Fantasy sans risques.

-Sergorn
@Sergorn, je n'ai pas souvenir d'avoir dit que c'était un "simple" spin off

Ce n'est pas une insulte et peu importent ses ambitions, il restait un spin off de Final Fantasy XIII, treizième opus canonique de la saga. Mon propos n'allait pas plus loin que le sens premier du terme "une oeuvre qui partage un ou plusieurs personnages et/ou un même univers qu'une autre". Dans le cas présent, c'est une mythologie, mais on ne va pas jouer sur les mots. FFXIII en était le premier représentant, celui qui en posait les bases et les présentait au plus grand nombre grâce à l'aura de son titre.
Ploup j'aurais une pitite question svp, quand on se repose, on est obliger de se réveiller le matin ? On ne peut pas se reveiller en pleine nuit par exemple ?
Citation :
Publié par becker
Ploup j'aurais une pitite question svp, quand on se repose, on est obliger de se réveiller le matin ? On ne peut pas se reveiller en pleine nuit par exemple ?
Tu peux lancer une quète de chasse de nuit on te proposera d'attendre la nuit sinon ouai dommage qu'on ne puisse pas choisir l'heure du réveil genre si je veux pêcher à 4h du matin je fait comment moi.
Il me reste un chapitre avant de terminer le jeu.
Que dire ? Je trouve la seconde moitié du jeu très sérieuse (ce qui me plait d'avantage) et intéressante mais en effet, j'ai une sensation intense de "rush". Pas le temps de se reposer, tout s'enchaine très rapidement.
Certaines choses me sont encore obscures donc je reviendrai probablement vous poser quelques questions par rapport à ce que vous, vous avez compris

Mais je partage en effet l'avis sur l'impression de vitesse dans la seconde partie du jeu.
Citation :
Publié par Lilva
Il me reste un chapitre avant de terminer le jeu.
Que dire ? Je trouve la seconde moitié du jeu très sérieuse (ce qui me plait d'avantage) et intéressante mais en effet, j'ai une sensation intense de "rush". Pas le temps de se reposer, tout s'enchaine très rapidement.
Certaines choses me sont encore obscures donc je reviendrai probablement vous poser quelques questions par rapport à ce que vous, vous avez compris

Mais je partage en effet l'avis sur l'impression de vitesse dans la seconde partie du jeu.
Fais gaffe, dans toutes les zones des derniers chapitres, des infos très importantes pour comprendre ce qu'ils se passe sont cachés dans des morceaux de journaux et les radios...
Je pense, de toute façon, le refaire, histoire de m'attarder sur les quêtes annexes et sur la mise à jour qui va arriver. Merci pour l'info au passage !
Je viens de terminer. Je posterai mon avis à froid mais là ce qui me vient à l'esprit c'est: j'en ai pris plein les yeux sur la dernière ligne droite.
J'ai vraiment beaucoup aimé cette fin.

Par contre il y a pas mal de points obscurs qui auraient mérités d'être exploités.

Du coup je compte sur vous pour m'éclairer un peu ?

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Notamment à la toute fin post générique, on voit Noctis sur son trône en compagnie de Luna. On imagine qu'ils viennent de se marier.
Selon vous, ceci est une représentation de l'au-delà ? Ou est-ce la réalité ? Noctis a t-il pu réscuciter grâce à son pouvoir ? Pour moi il est mort en ramenant complètement la lumière mais j'ai un doute.
(Spoil fin du jeu)

Citation :
Publié par Lilva
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Notamment à la toute fin post générique, on voit Noctis sur son trône en compagnie de Luna. On imagine qu'ils viennent de se marier.
Selon vous, ceci est une représentation de l'au-delà ? Ou est-ce la réalité ? Noctis a t-il pu réscuciter grâce à son pouvoir ? Pour moi il est mort en ramenant complètement la lumière mais j'ai un doute.
(Re-spoil fin du jeu)

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Non, je pense qu'il n'y a aucun doute là-dessus, Luna et Noctis sont bien morts lorsqu'on voit cette scène.
Ça serait comme se demander si Jack est toujours en vie à la fin de Titanic, parcequ'on voit la scène où le bateau est reconstitué à la fin, avec tout le monde vivant et Jack en bas des escaliers.

Après je ne sais pas, c'est soit une représentation du "beyond" (l'au-delà, là où Noctis tue Ardyn une fois pour toutes, où on peut imaginer que Noctis et Luna ont fini par se retrouver), soit (c'est un peu plus triste) une représentation ce qui aurait pu/dû se passer si Noctis et Luna étaient encore en vie. Pour moi, je pense que la vérité est un peu entre les deux.


Bon, j'ai enfin fini ce jeu, après environ 40h de jeu et mon équipe niveau 56.
Je précise que je n'ai pas lésiné sur les quêtes secondaires entre les chapitres 3 et 7, mais je pense que je suis loin (voire très loin) de toutes les avoir faites, j'ai attaqué le début de la partie "couloir" alors que j'avais plus d'une dizaine de quêtes dans le backlog (et je les ai encore). Je n'ai même pas débloqué l'achievement "80 quêtes secondaires", pour situer. Il me manque encore 3 ou 4 armes.

Je vais essayer de rester vague pour mon avis global, histoire de pas aller dans le spoil.

Pour préciser, après avoir fini le jeu, je ne me reconnais absolument pas dans les reviews qui trouvent utile de citer dans les points négatifs du jeu que la Regalia est montée sur des rails, que la caméra n'est pas top, ou encore qu'il y a un manque de variété dans les fringues des persos. Tout est vrai, mais tout passe tellement derrière l'impression que j'ai après avoir fini le jeu.

Au niveau de la qualité des quêtes secondaires : j'aurais évidemment préféré qu'elles soient toutes du niveau de la première quête des Chocobo, mais certaines dont je n'attendais absolument rien m'ont permis de trouver au pire des beaux environnements et des spots de pêche, au mieux des donjons que j'ai pris beaucoup à plaisir à explorer. Et j'ai vraiment aimé le côté exploration du jeu.

Il y a des points vraiment négatifs pour moi, qui tiennent vraiment du manque de finition plus que des problèmes de conception :

- ce putain de bouton croix, j'en démords pas, c'est une plaie. Quelle idée de mettre le saut sur le même bouton que les interactions et de le gérer aussi mal. Ça m'a gavé du début à la fin.

- les temps de chargement. Parceque j'ai pas autant de haine que certains vis-à-vis des quêtes secondaires, mais les deux minutes de chargement à chaque fois qu'on veut aller à un spot pour faire une quête et revenir au PNJ qui nous l'a donnée pour la compléter, c'est quand même exaspérant.

- un manque de stuff assez flagrant. Peut-être que le gros du truc est réservé au post-game, mais j'ai dû changer le stuff de mes acolytes à peu près 3 fois dans la partie. C'est vraiment peu.

- évidemment, une deuxième partie de l'histoire qu'on sent vraiment rushée, avec une mention spéciale pour...

- ...le fameux chapitre 13. Heureusement que je savais à peu près à quoi m'attendre après avoir lu les avis. Bon, j'irai pas comme certains jusqu'à dire que c'est la pire épreuve à endurer que j'aie eue dans un jeu en général, mais oui, il est hyper lourd, et long.

- le lore en général, et le manque d'explications. Putain, le gâchis quoi. Heureusement qu'internet est là pour qu'on puisse recouper toutes les infos, parceque je suis persuadé qu'ils avaient une histoire vraiment géniale à raconter, mais qu'il n'ont pas pu/su la raconter de la manière qu'il fallait. C'est tellement facile de passer à côté, je comprends que certains aient détesté le jeu à cause de ça.

Pour le reste, je passe en spoiler parceque j'attaque surtout les derniers chapitres :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

J'ai vraiment essayé d'être impliqué dans l'ambiance du jeu, les premières parties ont vraiment été un régal, et pourtant j'ai raté un milliard de trucs.

L'histoire de Ravus, je ne l'ai pas comprise, mais alors pas du tout. Le mec très très méchant de Kingsglaive qui se rabiboche (il m'a semblé) avec Luna et qu'on retrouve mort dans un coin, je ne l'ai pas compris. J'ai dû rater le passage radio disant qu'il avait été condamné pour trahison.
C'était quoi ses motivations en fait ? Parceque dans Kingsglaive, il essaie de fumer Regis et prendre l'anneau de Lucis pour lui, je vois pas à quel moment il pourrait y avoir un retour en arrière dans son cheminement. Il a compris qu'il pourrait jamais mettre l'anneau donc il a décidé d'être gentil finalement ?

Pareil pour Iedolas ; si je ne dis pas de bêtise, il m'a SEMBLÉ comprendre qu'il s'était transformé en mob qui nous court après dans le chapitre 13 (Feras ?), mais pourquoi ? Un sale coup de Ardyn ?

Questions en vrac aussi : qu'est parti foutre Gladiolus pour se prendre une cicatrice pareil ? C'est expliqué ?
Comment est-il arrivé ce qu'il est arrivé à Ignis ? Pas de bol, il était seul pour gérer une partie des troupes à Altissia, il a pris deux balles dans les yeux ? Réponses dans les DLC, ou j'ai raté quelque chose là aussi ?
Ardyn est bien sympa, je suis partisan de la théorie qui dit que c'était le premier oracle, mais de là à pouvoir faire ce qu'il fait ? Manipuler la perception des persos (cf. illusions, switch avec Prompto sur le train) ?

Encore une interrogation qui je pense est vraiment légitime : le coup d'oeil entre Bahamut et Noctis pendant le duel contre Ifrit, et en général le focus sur les yeux de Bahamut ???
Je n'ai pas raté le post de Neihaart qui disait que Bahamut = Aranea, mais je ne vois vraiment pas sur quoi il s'appuie pour dire ça. Pour moi, après avoir parlé à Talcott à Hammerhead, je sais que Aranea, Biggs et Wedge mènent leurs propres équipes pour lutter contre les daemons. Y a RIEN qui laisse supposer que Aranea est plus que ce dont elle a l'air. Je veux bien comprendre que Gentiana = Shiva, mais ce perso a un côté surnaturel dès qu'on le présente : elle ne vieillit pas, elle est là pour porter la voix des dieux aux humains, de la même manière que l'Oracle est supposé faire l'inverse. Mais Aranea ??

Un autre truc : comment est-il possible que PERSONNE ne reconnaisse Ardyn lors de la première rencontre avec lui ?? Je l'ai reconnu de suite en ayant vu Kingsglaive, je savais qu'il leur voulait pas du bien. On va pas me faire croire que ni Noctis, ni les autres n'ont la moindre connaissance de la hiérarchie de Niflheim. C'est le numéro 2 quoi, Regis aussi le reconnaît de suite dans Kingsglaive. Et on est bien placés pour savoir que c'est pas un monde merveilleux où les appareils photos n'existent pas.

En règle générale : POURQUOI les persos n'ont aucun problème à faire confiance à des personnages de l'empire alors que c'est leur ennemi juré ?? Zéro souci pour suivre le chemin tracé par Ardyn après qu'il leur ait révélé son identité, zéro souci à aller blaster des mobs avec Aranea dans un donjon alors qu'elle a essayé de les tuer à leur dernière rencontre, ni à se faire ramener par elle dans son vaisseau (vous imaginez Sephiroth qui ramène Cloud chez lui en bagnole après s'être torchés dans un bar, en mode "promis il se passera rien" ?), ni à la suivre lorsqu'ils la croisent à Tenebrae (allez, à ce moment-là, le doute est permis).

Bon allez, plus positif.

Alors un truc qui m'a énormément plu en tant que fan inconditionnel de FF6, c'est le nombre de références à ce dernier :

- L'Empire
- Le chef de l'Empire en question dont on se rend compte qu'il ne sert à rien et qui laisse sa place au numéro 2 qui lui était très très méchant
- Les soldats Magitek
- Le "World of Ruin" à la fin (c'est le même nom dans FF6 et FF15)
- Putain, il y a même le Moogle Charm comme objet à loot dans le donjon pas loin d'Insomnia !
- Encore plus loin : je parlais plus haut du switch de Ardyn et de Prompto dans la scène sur le train, et j'ai pas pu m'empêcher de me rappeler la scène avec l'illusion de Kefka devant le Général Leo. En règle générale, je trouve Ardyn et Kefka très très similaires dans leur comportement.

Certains trucs m'ont vraiment touché en étant attaché aux personnages : ce qui arrive à Ignis (le caractère du perso est ultra bien géré, je ne sais pas ce que donnent les autres voix mais la jap colle à la perfection, au point que j'avais vraiment envie de l'attendre dans le premier donjon après le train), tout ce qui doit se passer dans la tête de Noctis après avoir perdu Luna, l'ambiance très très tendue entre Gladio et Noctis au début du train (mention spéciale pour toutes les répliques qui suivent dans le donjon après), j'ai trouvé ça ultra crédible, presque au point d'être gêné en tant que spectateur, comme quand deux très bons potes sont sur le point de se mettre sur la gueule devant moi.
Hé, même la fameuse révélation de Prompto ne m'a pas parue hors de propos, ni ridicule au niveau de la réaction des autres. Noctis qui s'adresse à lui comme "citizen of Insomnia", c'est tout ce qu'il fallait pour clarifier leur point de vue.

Le principal antagoniste aussi, Ardyn, n'est pas assez développé. Pourtant, on a l'impression de voir que lui à partir du train, mais c'est toujours pas assez. Certains trucs sont dits implicitement, d'autres ne sont tout simplement pas racontés, en particulier sa relation avec Ifrit. J'aurais tellement voulu en savoir plus sur lui / eux, et déjà je m'estime chanceux d'être sur JoL, avec des gens qui ont pris la peine d'expliquer le lore qui n'est pas accessible sans le guide officiel...

La fin du jeu, j'ose même pas en parler tellement j'ai failli pleurer devant. Lorsque Bahamut parle du roi qui doit se sacrifier pour son peuple de la même manière que ce dernier s'est sacrifié pour lui, tu sais à quoi on va en arriver.
Mais la manière dont c'est mis en scène et les scènes supplémentaires bordel...

Noctis qui monte sur le trône et conjure les esprits, les derniers mots qu'il a pour son père, la scène finale avec Luna à côté du trône et cette fameuse musique + la photo à côté du trône (évidemment, j'avais bien pris soin de choisir la meilleure photo du groupe des 4...), la scène du dernier feu de camp (putain, il y a déjà eu un jeu plus crédible au niveau des émotions qu'arrivent à faire passer les personnages ?? ça m'intéresse)...

C'est pour moi la meilleure fin (mais alors, de très, très loin) que j'aie vue dans un FF, et c'est sûrement là où j'ai le plus ressenti d'émotion pour un jeu, pourtant MGS se démerdait vraiment pas mal là-dessus.


Je me rends compte que mon avis a l'air plus négatif que positif, mais c'est vraiment un jeu que j'ai essayé de ne pas aimer à force lire tant de trucs négatifs dessus, et pourtant je suis passé outre ses défauts et j'ai adoré, mais vraiment.
Pour moi, c'est le meilleur FF auquel j'ai joué depuis le 7 ; mon trio de tête jusque-là était le 6/7/9, autant dire que ça date, mais je ne sais pas où classer le 15.

En aucun cas ça n'est un jeu parfait, il a plein de défauts (c'est pas le cas du 6 et du 7 qui m'ont toujours parus parfaitement maîtrisés), mais il est vraiment pas loin de passer devant le 7, c'est pas peu dire. Le 6 garde une place spéciale. En terme d'émotions que m'a amenées un FF, le 15 est largement le premier.

Tout cela étant dit, j'aimerais vraiment dire merci à .Sash et Neihaart dont les posts/spoilers ont été très agréables à lire après tout ça, et qui m'ont éclairé sur pas mal de trucs. Le lore sur les divinités en particulier, pfff. Ça aurait pu être tellement plus riche au niveau de la narration.

Pour préciser ma pensée, c'est largement mon jeu de l'année (voire des dernières années), mais quelque part j'ai la sale impression de m'être fait voler par le studio. La même impression que j'avais pour MGS 5 en fait. On te donne pas les moyens de terminer ce qui aurait pu être un chef d'oeuvre, tu te démerdes, tu livres un truc, on a plus le temps. Et c'est à nous de nous démerder avec ça. Putain. Que j'aurais aimé voir le résultat avec un ou deux ans de travail en plus.

Chapeau bas au directeur en tout cas, ça n'a pas dû être facile de partir d'un projet chaotique (c'est le moins qu'on puisse dire) pour en arriver à... ça.
J'espère sincèrement que les patches à moyen terme vont améliorer tout ça, et je suis tellement déçu pour les gens qui sont passés à côté, à cause de la volonté d'un studio de sortir le jeu maintenant pour pas rater les fêtes.

À propos des patches à venir : j'étais dég l'autre jour, lorsque j'ai lu les news qui disaient qu'ils comptaient carrément remettre en scène certains passages de l'histoire : c'est pas le genre de jeu que t'as envie de reprendre de zéro pour voir le passage qu'ils ont modifié après 20h de jeu. Bah maintenant je me dis que d'ici 1 an grand max, il repasse à la casserole, j'ai envie de le recommencer.

Un tout dernier mot pour l'OST : elle est parfaite, je ne sais pas quoi dire d'autre que "vivement le 21", date de la sortie en CD. Le thème "classique" des Final Fantasy lors de la scène de fin m'a achevé.

Dernière modification par Locke / Rezard ; 16/12/2016 à 07h29.
Attends de voir mon test, tu vas fermer la fenêtre avant même que tout ne s'affiche

Pour donner une idée, la partie sur le système de combat (magie comprise), fait déjà pas loin de 2000 mots, soit la longueur d'un test classique entier. J'ai aussi une partie "monde ouvert" une autre sur les activités, une sur la technique + musique, une sur le scénario et une dernière sur l'histoire du jeu. Je vais exploser mon record et vous allez me haïr.

Mais un pavé, c'est bien de temps en temps !

Dernière modification par Lianai ; 16/12/2016 à 11h34.
J'ai adoré ce FFXV, mais j'ai vraiment hâte de le refaire en New Game+ quand ils l'ajouteront avec les DLCs et les scènes qu'ils comptent ajouter. Si il arrivent à réduire les défauts de narration je serai comblé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés