[Actu] Test du Blue Yeti Blackout : l'excellence à petit prix

Répondre
Partager Rechercher
Myrhdin a publié le 12 décembre 2016 cette actualité sur le site JOL TV :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/captures/3229/4/121004-240.png
Blue est depuis longtemps considérée comme une des sociétés à la pointe du marché du microphone USB, et le succès de sa gamme Yeti dans les cercles des YouTubeurs et des streameurs n'y est pas indifférent. Nous avons pu mettre la main sur leur modèle Blackout et partageons avec vous nos impressions.

Quand vous demandez à un podcasteur ou un streamer semi-professionnel quel microphone il utilise pour enregistrer sa voix, il y a de très fortes chances pour qu'il vous réponde qu'il...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Sauf que tout contenu sponsorisé serait indiqué comme tel, c'est la loi et c'est comme ça, nous ne sommes pas des fraudeurs comme certains YouTubeurs. Est-ce que vous voyez une mention de ce type dans l'article ? Non. Donc ce n'est pas un article sponsorisé. On est même assez honnête pour vous dire qu'on n'a pas payé l'appareil de test.

C'est un test indépendant à la manière de ceux que vous pouvez lire sur n'importe quel site de reviews. Est-ce que vous allez poser la question à chaque publication de test sur Les Numériques ou à chaque parution de Que Choisir ? J'en doute.

On nous propose le matériel, on dit oui ou non en fonction de si le test est pertinent (là, c'est le cas, c'est un micro de podcast et on a une section stream), on nous l'envoie et puis voilà.

Pour répondre à ta question, Mali, oui, il y a une nette amélioration. Et il offre plus d'options avec sa molette, pour un prix pas abusé. Tu peux regarder un replay de la JOL TV pour te faire une idée.
Les micros Blue Yeti sont supers. J'en ai un et j'en suis très content. On peut même enregistrer un instrument ou chanter avec tellement la qualité de prise du son est excellente.
Citation :
Publié par Dextair
Les micros Blue Yeti sont supers. J'en ai un et j'en suis très content. On peut même enregistrer un instrument ou chanter avec tellement la qualité de prise du son est excellente.
Mouais, après ca reste un bête micro USB. A ce prix là, micro + USB (c'est à dire avec convertisseur intégré sans passer par une carte son) ca reste du très cheap, j'imagine que c'est une bête membrane avec converto intégré, le tout dans un packaging fait pour les streamers/gamer et voilà tout. Pour de l'enregistrement de qualité (je parle de musique), il faut de bon pré-amp et déjà un SM58 ou 57 aura j'en suis sure une meilleur qualité, pour la même gamme de prix (bon c'est du dynamique ok, ici c'est à condensateur mais c'était pour donner un exemple).

L'avantage de ce genre de micro je pense, c'est de proposer un tout en 1 qui tient la route pour ceux qui n'ont pas de matos, et qui ne sont pas forcément dans le "son", ce qui n'est pas plus mal.
Alors ayant eu se micro qui a lâché au bout de deux mois je le déconseille, pour moi son grand défaut c'est sa non isolation du micro au niveau de contours je m'explique si vous touché l'armature du micro et je parle de la ou il y a le bouton par exemple ça repasse dans le micro et c'est horrible.
Faut absolument pas toucher le micro ou le déplacer pendant un direct a 130€ le micro c'est pas top surtout que au niveau du son c'est pas le bout du monde.
Pour le même prix autant prendre le RODE NT-USB bien meilleur.
Citation :
Publié par Aliwan
Si c'est le cas du coup le test ne serait pas du tout objectif , tout simplement.
Un article sponsorisé peut très bien être objectif...
Citation :
Publié par Cräxiüm
Serai-ce un crime?
Oui, qui dit sponsorisé, dit dirigé ... La ou il y a de l'argent, l'objectivité est forcement limité.
Dans tout les cas sponsorisé ou non, cette article n'a rien à foutre dans l'agrégateur de news du site JOL...

Dernière modification par Exodiuss ; 13/12/2016 à 07h48.
Citation :
Publié par Myrhdin
Sauf que tout contenu sponsorisé serait indiqué comme tel, c'est la loi et c'est comme ça, nous ne sommes pas des fraudeurs comme certains YouTubeurs. Est-ce que vous voyez une mention de ce type dans l'article ? Non. Donc ce n'est pas un article sponsorisé.
Tu as vraiment besoin de te justifier face à ces trolls de seconde zone ?
Sinon, bel article, merci.
Citation :
Publié par Cräxiüm
Serai-ce un crime?
Juste une question vue qu'il m'en a tout l'air et qu'il me semble que ce n'est pas stipulé sur l'annonce
Citation :
Publié par Aliwan
Si c'est le cas du coup le test ne serait pas du tout objectif , tout simplement.
Y aucune objectivité venant d'un journaliste si tu titilles bien comme il faut.
Z'êtes chiant, apprécier la lecture ou ne lisez pas.
Vous êtes comme ces gens qui ne savent que corriger les fautes des autres.
Citation :
Publié par Myrhdin
Sauf que tout contenu sponsorisé serait indiqué comme tel, c'est la loi et c'est comme ça, nous ne sommes pas des fraudeurs comme certains YouTubeurs. Est-ce que vous voyez une mention de ce type dans l'article ? Non. Donc ce n'est pas un article sponsorisé. On est même assez honnête pour vous dire qu'on n'a pas payé l'appareil de test.

C'est un test indépendant à la manière de ceux que vous pouvez lire sur n'importe quel site de reviews. Est-ce que vous allez poser la question à chaque publication de test sur Les Numériques ou à chaque parution de Que Choisir ? J'en doute.

On nous propose le matériel, on dit oui ou non en fonction de si le test est pertinent (là, c'est le cas, c'est un micro de podcast et on a une section stream), on nous l'envoie et puis voilà.

Pour répondre à ta question, Mali, oui, il y a une nette amélioration. Et il offre plus d'options avec sa molette, pour un prix pas abusé. Tu peux regarder un replay de la JOL TV pour te faire une idée.
tu fais mention de la partie "via leur agence de presse" ? un peu sibyllin comme mention. Il me semble qu'à partir du moment où ils vous ont filé gratuitement le micro, y'a un tout petit peu de sponsoring... . Sponsoring amateur certes, mais sponsoring quand même.

je dis ça juste pour pinailler, dans le fond, je m'en contrefiche.
Citation :
il faut de bon pré-amp et déjà un SM58 ou 57 aura j'en suis sure une meilleur qualité
Les micro Shure 58 ou 57 sont d'excellents micros mais pas conçus pour cette utilisation.
SM58 => Amplification voix, SM57=> Amplification instruments
En radio / enregistrement je crois qu'on utilise plutôt des micros qui ont fait leur preuve depuis des années comme Rode ou Neumann (~130€) avec un petit préampli (80€).

Sinon très bon article, ça donne envie de le tester (surtout les différents "modes") !
Il est quand même cher...

Quand j'ai voulu me lancer dans le streaming, j'ai cherché un micro correct pour un prix abordable, et j'ai trouvé mon bonheur dans la gamme Samson avec un Meteor acheté chez Thomann... Pour moins de 50 euros, je me suis retrouvé avec un bon micro pour la voix, de dimensions raisonnables et de fabrication soignée.

Le yeti, c'est quand même une gamme de prix nettement au dessus, davantage destinée à ceux qui sont déjà dans le podcasting plutôt qu'aux débutants qui veulent se lancer sans grever leur budget...

Rien que ce micro coûte plus que mon Meteor et mon casque Sennheiser, si on prend un casque de la même gamme de prix, on se retrouve avec un budget de 300 euros... Faut avoir les moyens, ou les besoins qui justifient.
Citation :
Publié par Ekoban
tu fais mention de la partie "via leur agence de presse" ? un peu sibyllin comme mention. Il me semble qu'à partir du moment où ils vous ont filé gratuitement le micro, y'a un tout petit peu de sponsoring... . Sponsoring amateur certes, mais sponsoring quand même.
je dis ça juste pour pinailler, dans le fond, je m'en contrefiche.
Ce n'est pas un sponsor, ni un "sponsor amateur" c'est un test point. Recevoir un produit gratuitement pour le tester est la démarche logique d'une communication sur celui-ci. Tous les sites de test de produits reçoivent ceux-ci et ce n'est pas du "sponsoring" pour autant.

Il faut arrêter de vous balader avec vos fourches et péter un coup.

L'auteur de l'article c'est parfaitement justifié donc pourquoi revenir dessus ?
Citation :
Publié par Oopsrongchan
Tu as vraiment besoin de te justifier face à ces trolls de seconde zone ?
Besoin, non, pas vraiment, mais je dois avouer que c'est particulièrement frustrant pour un amateur comme moi, qui publie un article qui vaut ce qu'il vaut mais qui représente quand même quelques heures de travail bénévole, de se voir pointer du doigt au même titre que certains professionnels véreux qui eux sont bien évidemment payés pour faire des articles/news/tests sur tel ou tel sujet, alors que moi, évidemment, je touche que dalle. Ah si, a priori, j'ai le droit de garder le Yeti, ça me fait de belles jambes, ce n'est jamais que mon quatrième micro USB. :/

Pour en revenir au sujet du prix, vous le comparez à un Samson Meteor. Le Samson Meteor semble être un choix intéressant qui pallie à certains des défauts du Yeti : le prix est extrêmement bas, il est petit, léger et peu encombrant. Mais c'est a priori un micro que je ne recommanderai qu'à un débutant, et non pas, comme je le dis dans mon article au sujet du Yeti, à un amateur qui souhaiterait s'investir, tout simplement parce qu'au lieu d'ouvrir de nouvelles possibilités, il semble (sur le papier, je le rappelle, je n'ai pas eu l'occasion de le tester en personne) se limiter à une simple capture cardioïde et n'offre pas non plus de système de sélection d'autres modes. Alors, je suis un simple amateur en terme de son, c'est sûr, mais je trouve un peu fallacieux l'argument avancé sur leur site d'utiliser le Samsom pour capturer un jam en groupe avec ce simple micro cardioïde : je doute fort que tu aies un résultat aussi qualitatif qu'avec le mode omnidirectionnel du Yeti.


En terme de résultat pour du simple podcast en tête à tête avec son micro, je vous l'accorde, le Samsom semble être une alternative tout à fait satisfaisante pour franchir un premier pas. Je pense juste que le Yeti, comme le Seiren ou le Rode mentionné plus haut, sont dans une autre catégorie, un peu supérieure, parce qu'elles ouvrent la porte à d'autres types de casts.

Je pense que sur ce type de test matériel, il faudrait que je prenne le temps d'enregistrer des séquences bien précises, toujours les mêmes, avec le matériel en mode natif, histoire d'avoir des échantillons qui pourrait servir de comparaison. Je le note pour le prochain test de ce type. Ca permettrait d'avoir de vrais éléments de comparaison.

@lydamis Je suis curieux de savoir en quoi le micro que tu as est bien meilleur, selon toi. Pas de troll, de sarcasme ou d'ironie, je suis juste vraiment intéressé par ton retour. JE vais essayer de contacter Rode pour voir si on peut me faire parvenir un échantillon.

Dernière modification par Myrhdin ; 13/12/2016 à 12h02.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés