Commercialisation d'un jeu Libre

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Bonjour à tous,

Étant attaché à la philosophie du libre, je compte publier mes jeux sur GitHub mais je réfléchis aussi à divers moyens de commercialisation.

Etant libre, le jeu pourra être distribué gratuitement et légalement par n'importe qui. Cela peut paraître suicidaire commercialement mais la licence GPL permet de s'assurer que les modifications apportées au code seront aussi publiées par les autres sous cette même licence. Un jeu utilise ce modèle pour se développer: Ryzom. Le code source est libre (AGPL) ainsi que les assets (CC-BY-SA). La page Steam: http://store.steampowered.com/app/373720/
Il s'agit d'un jeu en ligne distribué en F2P, avec abonnement optionnel. Je n'ai pas d'autre exemple.

Ma question:
Pensez-vous que la commercialisation d'un jeu Open Source sur Steam peut être viable ? Si oui, sous quelles conditions ?
Citation :
Publié par Koren
Bonjour à tous,

Étant attaché à la philosophie du libre, je compte publier mes jeux sur GitHub mais je réfléchis aussi à divers moyens de commercialisation.

Etant libre, le jeu pourra être distribué gratuitement et légalement par n'importe qui. Cela peut paraître suicidaire commercialement mais la licence GPL permet de s'assurer que les modifications apportées au code seront aussi publiées par les autres sous cette même licence. Un jeu utilise ce modèle pour se développer: Ryzom. Le code source est libre (AGPL) ainsi que les assets (CC-BY-SA). La page Steam: http://store.steampowered.com/app/373720/
Il s'agit d'un jeu en ligne distribué en F2P, avec abonnement optionnel. Je n'ai pas d'autre exemple.

Ma question:
Pensez-vous que la commercialisation d'un jeu Open Source sur Steam peut être viable ? Si oui, sous quelles conditions ?
Quand tu dis " moyen de commercialisation ", tu veux dire que ton jeu sera gratuit ou payant ? Parce que si tu le partages gratuitement, tu gagnes rien, donc je ne comprends pas l'usage du mot commercialisation ( là je chipote un peu ). Si, en revanche, ton jeu est payant, genre 5€, mais qu'une fois le jeu acheté la personne obtient en même temps le code source du jeu, pourquoi pas.

Faut juste espérer que ton jeu fonctionne quoi, Ryzom a eu un certains succès à un moment ^^
Pour mon cas, ça sera pour des jeux jouables en local (sans connexion), avec scores sur un serveur centralisé (si internet), et tous inférieurs à < 5e.

Cependant je tiens à ce que les sources du jeu soient disponibles publiquement à tout moment, même pour ceux qui n'ont pas acheté le jeu (de toute manière ça finirait par être publié par quelqu'un).

Je pense que le jeu peut se vendre s'il est mis en avant sur Steam même en étant distribué à coté gratuitement sur d'autres canaux. Cependant je reste assez perplexe car je ne trouve aucun cas (à part Ryzom), pourtant des jeux libres, il y en a des milliers et parfois très bons (assez pour buzzer sur Steam en tout cas). Y-a-t-il une raison évidente ?
Quand un code source est mis a disposition, les personnes intéressées par le code s'attendent à un suivit et un support régulier. Ryzom à été largement soutenu par ses anciens développeurs qui ont passé beaucoup de temps gratuitement à la mise en place des serveurs Steam.
Sans cet effort de la part des auteurs, le jeu serait mort depuis longtemps.

La question c'est : Est-ce que tu est prêt à t'investir pendant des heures/journées pour 5 euros? Si ce n'est pas le cas, ton code risque de rejoindre les milliers de projets abandonnés qui hantent Github.
Citation :
Publié par Koren
Pour mon cas, ça sera pour des jeux jouables en local (sans connexion), avec scores sur un serveur centralisé (si internet), et tous inférieurs à < 5e.

Cependant je tiens à ce que les sources du jeu soient disponibles publiquement à tout moment, même pour ceux qui n'ont pas acheté le jeu (de toute manière ça finirait par être publié par quelqu'un).

Je pense que le jeu peut se vendre s'il est mis en avant sur Steam même en étant distribué à coté gratuitement sur d'autres canaux. Cependant je reste assez perplexe car je ne trouve aucun cas (à part Ryzom), pourtant des jeux libres, il y en a des milliers et parfois très bons (assez pour buzzer sur Steam en tout cas). Y-a-t-il une raison évidente ?
De bons jeux libres cool, y'en a des dizaines sur steam. Mais quand on t'annonce que Final Fantasy XV sort, quand tu vois des MMORPG comme Tera etc, c'est franchement pas facile pour un jeu libre de droit et indépendant de se faire connaître. Souvent quand on voit des jeux entre 1€ et 5€, on a plus le réflexe de se dire " ah, bah vu le prix, ce jeu ne doit pas être terrible " que de se dire " Tiens, un jeu à 3€, certainement un indé, voyons voir ce qu'il vaut ". Mais ça existe quand même des jeux " célèbres " venant de boîte pas connu, genre Kerbal Space, Space/Medieval Engineers, Terraria, Star Bound etc...Après oui, le code source n'est pas disponible pour les joueurs.

Moi quand je suis dans ce genre de situation, j'imagine toujours que si une personne arrive à faire mieux que ce que je voulais faire au début en reprenant mon propre code, que j'aurai moi même mis à la disposition de tous...Je me tire une balle dans le pied quoi, si je fais un truc, c'est pour qu'on dise " ah bah lui il a fait ça, c'est cool ", si c'est pour qu'on me prenne la vedette, c'est pas la peine...


Citation :
Publié par Dood!
Quand un code source est mis a disposition, les personnes intéressées par le code s'attendent à un suivit et un support régulier. Ryzom à été largement soutenu par ses anciens développeurs qui ont passé beaucoup de temps gratuitement à la mise en place des serveurs Steam.
Sans cet effort de la part des auteurs, le jeu serait mort depuis longtemps.

La question c'est : Est-ce que tu est prêt à t'investir pendant des heures/journées pour 5 euros? Si ce n'est pas le cas, ton code risque de rejoindre les milliers de projets abandonnés qui hantent Github.
Effectivement c'est le risque. Mais ça mise à part du temps, ça ne coûte rien d'essayer. Après je n'y connais rien en code etc, mais peut être que ce sera un petit jeu, pas trop long à coder ou quoi...

Quoi qu'il en soit, avant de mettre sur Steam, tu pourras toujours, si tu le désires, nous partager ton jeu, mettre des captures d'écran sur ce forum, tu trouvera toujours des gens pour te conseiller, t'aider et/ou te donner des idées qui feront mûrir ton projet.
Citation :
Publié par Tyberias
Moi quand je suis dans ce genre de situation, j'imagine toujours que si une personne arrive à faire mieux
Il y a toujours quelqu'un qui peut faire mieux que toi.
Mais par contre ils prendrons pas forcément le temps de promouvoir leur projet, de le présenter correctement et de s'en occuper. C'est un peu là ou je voulais en venir. L'idée de Koren est intéressante car elle propose une bonne base communautaire (comme tout ce qui est open source) mais ce qui va faire la différence c'est le degré d'implication sur Steam et Github.

Pour prendre un exemple concret, j'utilise beaucoup de librairies javascript open source. Les gars lâchent jamais l'affaire, depuis des années ils tiennent à jour leur codes et sont là pour le faire évoluer. Peu importe si c'est les meilleurs ou pas. C'est leur acharnement qui fait que leur projet est exceptionnel. Tout comme Terraria, Stardew Valley, Kerbal etc...
Citation :
Publié par Dood!
Il y a toujours quelqu'un qui peut faire mieux que toi.
Mais par contre ils prendrons pas forcément le temps de promouvoir leur projet, de le présenter correctement et de s'en occuper. C'est un peu là ou je voulais en venir. L'idée de Koren est intéressante car elle propose une bonne base communautaire (comme tout ce qui est open source) mais ce qui va faire la différence c'est le degré d'implication sur Steam et Github.

Pour prendre un exemple concret, j'utilise beaucoup de librairies javascript open source. Les gars lâchent jamais l'affaire, depuis des années ils tiennent à jour leur codes et sont là pour le faire évoluer. Peu importe si c'est les meilleurs ou pas. C'est leur acharnement qui fait que leur projet est exceptionnel. Tout comme Terraria, Stardew Valley, Kerbal etc...
Quand je disais " si c'est pour qu'on me prenne la vedette, c'est pas la peine... " c'était juste pour faire de l'humour...Je sais même pas coder

Je suis d'accord avec toi. Comme tu le dis, c'est leur acharnement qui fera de leur projet quelque chose d'exceptionnel. Plus ils passeront de temps dessus, mieux il sera. Le partage sur Github/Steam, avec une préférence pour Github pour ma part, rejoins ce que je disais plus haut, il trouvera peut être des personnes avec qui coder s'il accepte de partager son projet avec d'autres personnes, certains lui donneront des idées de mécaniques de jeu ou de narration, d'autres des conseils niveau code etc...C'est la joie de l'Open Source, on peut tous mettre notre pierre à l'édifice !
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