[Vidéo] Visite guidée de Final Fantasy XV

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par L'Hermione
[...]
Il y a des boss "caché" dans chaque donjon du jeu, ils ne sont accessible qu'après avoir fini le jeu, et seraient 70+/99.

Pas pu test encore perso
Bon j'ai fini le scénar, et finalement je trouve le jeu bon mais avec énormément de problèmes. L'histoire est mal racontée et je trouve Kinsglaive assez indispensable à la compréhension de pas mal de points, et on a l'impression qu'ils sont tombés à court de budget après le chapitre 9 en fait. La dernière partie du jeu a été torchée avec ce qu'il restait...

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Plein de points de scénario sont mal expliqués dans le jeu, rien sur Tenebrae (d'où l'utilité de regarder kingsglaive), très peu de choses sur Ravus ce qui rend le personnage complètement inutile. L'empire très mal exploité, on ne voit jamais vraiment l'empereur ou Verstael. Et enfin le World of Ruin à la fin, j'aurais bien aimé pouvoir l'explorer avec des nouvelles sidequests, les personnages plus agés tout ça. En plus les quêtes des armes/donjon End-game auraient tellement plus de sens à ce moment du jeu.
Citation :
Publié par Arcalypse
Au japon le jeu fait un four : https://twitter.com/oscarlemaire/sta...11716083388416

Si l'échec commercial au japon se confirme, quelle incidence pour l'évolution de la série et le remake de FF VII ? Répondez, maintenant !
Correction : Au Japon, pays ultra bien servi en fibre optique, la version BOITE du jeu ne s'est pas beaucoup vendue.
Mais c'est un pays où le PSN est très utilisé. Donc impossible de tirer de vraies conclusions sans les chiffres des ventes en digital.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Correction : Au Japon, pays ultra bien servi en fibre optique, la version BOITE du jeu ne s'est pas beaucoup vendue.
Mais c'est un pays où le PSN est très utilisé. Donc impossible de tirer de vraies conclusions sans les chiffres des ventes en digital.
Je ne pense pas qu'il y ait une révolution dans les habitudes des gens entre le XIII-2 et le XV, surtout que la fibre change pas la taille du DD (et le jeu fait quand même déjà 40 voir 50 g), donc à mon avis même si il y a pu y avoir une progression des ventes en demat, les chiffres de ventes actuels sont suffisamment explicites pour dire que le jeu fait un très mauvais démarrage au japon (surtout pour un épisode canonique).
Citation :
Publié par Arcalypse
Je ne pense pas qu'il y ait une révolution dans les habitudes des gens entre le XIII-2 et le XV, surtout que la fibre change pas la taille du DD (et le jeu fait quand même déjà 40 voir 50 g), donc à mon avis même si il y a pu y avoir une progression des ventes en demat, les chiffres de ventes actuels sont suffisamment explicites pour dire que le jeu fait un très mauvais démarrage au japon (surtout pour un épisode canonique).
Ben nan justement.

la baisse est visible entre FFXIII et FXIII-2 et confirmee sur le XV, et entre FFXIII et XIII-2 on tape dans une periode ou justement les habitudes de consommation vers le digital commençaient a vraiment se voir.
Citation :
Publié par Nargrim/Rico
Ben nan justement.

la baisse est visible entre FFXIII et FXIII-2 et confirmee sur le XV, et entre FFXIII et XIII-2 on tape dans une periode ou justement les habitudes de consommation vers le digital commençaient a vraiment se voir.
La baisse constante entre XIII, XIII-2 et LR c'est pas à cause du démat, c'est parceque les jeux sont des épisodes annexes, de qualité plus que moyenne et surtout ne pouvant intéresser que ceux qui ont été satisfait du XIII.

Y a pas de preuve que les ventes de ces jeux ont été bonnes avec le démat, et si ça avait été le cas, SE s'en serait certainement vanté.

Alors oui y a surement une progression du demat, mais de là à représenter la moitié des ventes sur un jeu console et qui fait 50 giga à télécharger, faut pas exagérer...
En tout cas, je sais pas si on peut en déduire quoi que ce soit pour l'instant.

Sur Wikipedia il y a ça :

Citation :
Within the first twenty-four hours, Square Enix reported that Final Fantasy XV had moved five million units worldwide in both physical shipments and digital sales. This made Final Fantasy XV the fastest selling title in the franchise to date. It received the most first day digital sales in Japan for a game up to that point, and set records for physical shipments and downloads in mainland Asia. In Japan, the PS4 version topped Japanese gaming charts, selling 690,471 units.
Meilleur lancement de la série au niveau mondial, c'est quand même pas mal.
Par contre dans les graph sur Twitter ça me fait un peu mal de voir que le plus vendu de la série a été le 8...
Citation :
Publié par Locke / Rezard
En tout cas, je sais pas si on peut en déduire quoi que ce soit pour l'instant.

Sur Wikipedia il y a ça :



Meilleur lancement de la série au niveau mondial, c'est quand même pas mal.
Par contre dans les graph sur Twitter ça me fait un peu mal de voir que le plus vendu de la série a été le 8...
Pour le 8 je pense que c'est normal. Le 7 avait créé un tel raz-de-marée que les gens se sont probablement rué sur le 8 (j'ai fait de même ) Aussi, si je me trompe pas, quand le 7 était sorti la PS1 était encore récente, je ne sais pas si le parc de consoles était complètement installé. Pour le 8 les gens avaient déjà la PS1 à la maison...
C'est assez logique en fait. Par chez nous, FF n'a vraiment été connu en dehors du Japon qu'à partir du 7, étant donné que c'est le premier à être sorti un peu partout me semble. Du coup c'était un boulevard pour le VIII, vu la renommée du VII. Faut pas oublier non plus qu'à l'époque Square était vraiment à la pointe, et le VIII était un gap monumental de ce côté là.

Edit : Damned grillé. C'est sans doute vrai pour le parc de machine aussi ouais.
Citation :
Publié par Sisay
Pour le 8 je pense que c'est normal. Le 7 avait créé un tel raz-de-marée que les gens se sont probablement rué sur le 8 (j'ai fait de même ) Aussi, si je me trompe pas, quand le 7 était sorti la PS1 était encore récente, je ne sais pas si le parc de consoles était complètement installé. Pour le 8 les gens avaient déjà la PS1 à la maison...
Oui c'est ce que je me suis dit aussi, après j'ai failli être mauvaise langue et dire que les ventes d'un épisode n dépendaient surtout de la qualité de l'épisode n-1, mais je me suis dit que ça se faisait pas de troller comme ça, y en a qui aiment vraiment le 8 et le 12.

Enfin cela dit, je pense que c'est plus le critère "parc de consoles" qui a joué parce que les chiffres là ne concernent que le Japon, je ne sais pas si une grosse partie des joueurs de FF7 a découvert la série avec cet épisode-là. Je pense que FF6 était très connu aussi là-bas.
En même temps c'est le 1er à faire une sortie mondiale.

Après au Japon le jeu se fait sévèrement lyncher, pour le coup ils ont vraiment pas intérêt à se louper avec le remake de FF VII sinon ca va faire un Tales of Zestiria x10 (déjà que cet épisode s'en rapproche)
Citation :
Publié par Wired1923
En même temps c'est le 1er à faire une sortie mondiale.
Tu sais qu'il suffit d'additionner les "day one" pour comparer

FFXV est le meilleur lancement d'un FF, mais personne ne peut dire ce qu'il en sera à la fin du mois de décembre. Square Enix souhaitait en vendre 10M, rien ne certifie qu'ils y arriveront, même si c'est mieux parti que je ne le pensais. Je savais que le jeu n'allait pas rencontrer un gros succès au Japon (j'avais prédit 700K en first week ), mais je n'avais pas imaginé qu'il ferait aussi bien dans le reste du monde.

Quant aux retours des japonais, faut faire attention. Amazon est l'endroit où les japonais notent, mais c'est aussi l'endroit où ils se lâchent quitte à sortir tout et n'importe quoi pour gueuler. Ils en parlaient sur GK durant l'émission Gaijin Dash il y a quelques temps. Faut prendre ça avec des pincettes, car plus qu'un jeu, c'est aussi une entreprise qui est notée et c'est assez amusant de voir que dans le reste du monde, les retours sont plutôt positifs en général (amazon, metacritic, etc.).

Après, cela reste l'un voire le meilleur lancement de l'année sur console de salon au pays du soleil levant. Par contre, cela prouve que la licence FF n'est plus en marge des fluctuations du marché japonais comme peuvent encore l'être Pokémon et Monster Hunter, elle en est devenue dépendante elle aussi. Comme je le disais plusieurs messages plus haut, le prochain jeu qui risque d'en souffrir, c'est Dragon Quest XI, qui, même s'il fera mieux, pourrait faire beaucoup moins bien que les précédents, ce qui serait bien plus dommageable vu que la licence touche essentiellement le Japon là où FF est davantage mondialisé dans les esprits.
Citation :
Publié par Lianai
TPar contre, cela prouve que la licence FF n'est plus en marge des fluctuations du marché japonais comme peuvent encore l'être Pokémon et Monster Hunter, elle en est devenue dépendante elle aussi.
Il y a tellement de facteurs qui partent dans tous les sens que personne ne peut en conclure que ça prouve quoi que ce soit.

Ca pourrait tout aussi bien prouver que les JRPG open world se vendent pas, ou que la saga autour du développement du jeu a rendu les gens très méfiants, ou que FF13 a rendu les gens méfiants, ou que les joueurs ne veulent plus du changement orienté action/mono-personnage depuis quelques opus, ou...

Bref, ça prouve rien du tout en l'état.
Justement @Falith, je crois que tu n'as pas saisi mon propos. Ce que je veux dire, c'est qu'aujourd'hui, la licence FF est bien plus dépendante de facteurs qui ne la touchaient pour ainsi dire pas du tout auparavant. FFXII n'a pas été durement impacté par ses énormes changements, ni FFXIII, ni FFXI et le passage au MMO (les japonais étaient les premiers clients du jeu). FF a toujours eu un statut particulier, un peu comme Dragon Quest, mais dans une moindre mesure, sauf qu'aujourd'hui, ce n'est plus le cas, les japonais sont plus méfiants, plus critiques et ne sautent plus sur le jeu parce que ça s'appelle FF. Les raisons de cela, je ne les évoque pas, je ne spécule pas dessus, je dis juste que l'achat compulsif parce que "Final Fantasy", ce n'est plus le cas. Possible que cela reparte un jour, va savoir, mais pour le moment, c'est un peu la disette.

Le jeu s'est quand même deux fois moins bien vendu en première semaine que FFXIII et le pic de consoles vendues est deux fois moins élevé qu'à l'époque. C'est marrant de voir qu'au contraire, FFXV fait un carton dans le reste du monde

@Sisay pour te donner une idée, il y avait quasiment autant de PS3 au Japon pour FFXIII que de PS4 actuellement soit un peu plus de 3 millions. En réalité, il y avait même moins de PS3 puisqu'il devait y en avoir 3,2M environ contre 3,6M de PS4 avant la sortie de FFXV. FFXIII s'est vendu à plus de 1,5M d'exemplaires la première semaine pour 237K consoles vendues.
Ha si j'ai bien compris ton propos, seulement je trouve que non seulement l'affirmation de départ est discutable (FF serait une licence qui n'était pas affectée par l'état du marché, alors qu'ils se sont peut être simplement toujours bien vendus pour diverses raisons : c'est pas la même chose que ne pas être affecté par l'état du marché) mais aussi que ta conclusion basée sur les simples ventes de FF15 dans l'archipel sort un peu de nulle part.

FF15 n'est pas une licence, c'est un seul jeu de cette licence. Et il y a des tas de facteurs qui font que les japonais ont pu le bouder ou que sans le bouder, ils décalent leur achat, que ce n'est pas comparable avec un FF13 aux ventes boostées notamment par les bundles, qu'on est dans une période où le jeu sur console de salon fonctionnerait moins là bas, etc...
FF15 c'est quand même un cas particulier dans la saga : c'était sensé être un spin-off à la base, et c'est le quatrième et dernier jeu de la saga Fabula Nova Crystallis dont 2 opus n'ont déjà pas passionné les foules.

Je comprends bien l'analyse que tu essayes de poser, et ça peut éventuellement servir de base pour un raisonnement : mais en soit, ça ne prouve rien. C'est d'une part insuffisant, et d'autre part trop sujet à tout un tas de biais liés au jeu, aux jeux qui le précèdent directement, etc...
Bon après plusieurs jours avec, voici mon ressenti rapide. Et j'ai décidé d’arrêter jusqu'au patch annoncé qui améliorera le contenu du jeu de certains chapitres (on a donc confirmation que, encore une fois, le jeu n'étais pas fini).

C'est pas une déception, mais je l'attendais énormément (j'ai même posté ici).

Alors les + :

- Très beau et très immersif parfois
- Les 4 copains sont sympathiques, je pensais que je manquerais le changement de personnages comme dans les autres mais non.
- Le système de combat est cool (sauf dans les donjon très petit ou ca peut vite être un bordel de Camera)
- La bouffe, les photos, l'ambiance etc. Le roadtrip est cool et c'est réussi.

Les - :

- L'open world est assez lollifiant. Les quêtes sont vraiment ignobles. Le mec sait que son royaume est en danger et il va chercher des légumes. Enfin bref, on a en strictement rien à foutre des quêtes secondaires. Pas une seule n'est intéressante, et le pire c'est que dès qu'on en fini une, le mec en a toujours une autre à faire.

- La caméra ignoble parfois qui m'a fait arrêter un donjon et recommencer le lendemain.

- L'histoire qui n'avance pas, à part dans la fameuse dernière portion du jeu (perso je me suis arrêté là). On ne comprend rien à ce qu'il se passe et ca avance vraiment trop peu.

- Les personnages secondaires inexistant et inintéressant, CF Luna, à la limite si on a regarder Kingsglaive pourquoi pas.

- Il y a des passages dans la production qui sont très mal foutu, des scènes qui se suivent sans réel intérêt. Il manque beaucoup de choses entre cinématiques et phases de gameplay.

- Le système de magie dégueulasse
- Le système d'invocation beau mais aléatoire

Enfin voila, c'est mon ressenti à blanc, après 40h de jeu ou j'ai eu des ascenseur émotionnels, mais plus vers le bas. Et en plus, je suis bon public... donc réfléchissez bien mais je conseillerais d'attendre les patchs et surtout de l'acheter mais pas plein pot.
C'est l'un des rares jeux qui me laisse une empreinte aussi forte après l'avoir fini. Quand je le joue post end, il y a une amertume qui reste. Le fait que ce jeu soit si mal aimé et si sous-estimé malgré son excellence lui donne plus encore son caractère d'exception. Énormément d'éléments du scénario qui je trouve génial sont disséminés à droite à gauche dans les cross média, le guide officiel, sur le net et le seront certainement dans les DLC à venir.

Je viens de découvrir qu'il y a une implication très forte d'Ifrit et de Shiva dans les origines de l'intrigue
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et d'autres éléments concernant le passé d'Ardyn qui en fait un antagoniste qui mériterait un jeu à lui tout seul.

Dernière modification par Compte #238807 ; 10/12/2016 à 12h07.
ce jeu je le savoure au max et dans la longueur que 18 h de jeu la mais j'en suis que au début chapitre 3 je fait tous ce que j'arrive a trouver avant de faire une quête histoire suivante et je referais le jeu quand il mettrons les niveaux de difficulté supérieur et dire qu'il y auras 6 dlc encore
Je suis dans la toute dernière ligne droite et la première pensée qui me vient à l'esprit, c'est celle d'un film dont le final cut aurait été retiré du réalisateur pour être géré par la production. C'est vraiment dommage, car en dehors de ça, je trouve le jeu très attachant.

Par contre, je ne comprends pas trop certaines remarques sur la magie. Personnellement, la trouve vraiment bien fichue et surtout, elle reste très puissante tout le long du jeu, ce qui est très rare dans un FF où elle devient rapidement accessoire face à des armes de plus en plus abusées. Dans FFXV, ce n'est pas le cas et le fait qu'elle possède un cooldown et qu'elle soit limitée en nombre prend son sens puisqu'elle permet de mettre à terre des créatures ayant pas mal de level de plus -moins maintenant que mon groupe est lvl 65, mais quand même. Les possibilités d'associations avec les différents objets permettent aussi d'obtenir des trucs assez craqués comme l'augmentation du nombre de sorts disponibles, les effets supplémentaires, le nombre de fois où le sort est appliqué sur un seul lancé (quand ça balance 5x le sort le plus puissant qui vire 9999, ça calme n'importe qui ) etc. Le seul défaut que je lui trouve, c'est l'obligation d'aller recharger les trois éléments, même si le voyage rapide permet de grandement faciliter cette corvée. Pour cette raison que je prends le temps de remplir toutes les cases disponibles en une seule fois, histoire de m'en débarrasser pour un moment.

De même, je ne comprends pas vraiment cette histoire de groupe pressé qui prend son temps. Ca, je l'ai vécu avec The Witcher 3 et Geralt qui taille une bavette avec tout le monde alors qu'il sait que sa "fille adoptive" est en danger face à un ennemi qui la recherche bien trop puissant et déjà présent dans le coin.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
Dans FFXV, le royaume de Noctis n'est pas en danger immédiat, il a été envahi. En fait, cela fait même des années qu'il a été envahi et seule la capitale restait sous la protection du roi. La capitale est tombée, elle est en partie détruite, mais voilà, c'est "terminé" et maintenant, il faut récupérer le cristal, mais ce n'est pas comme s'il y avait urgence. Limite, l'urgence, c'est d'agir avant que la nuit ne prenne totalement le dessus. Même Lunafreya n'est plus un véritable problème quand ils apprennent qu'elle est vivante et en sécurité à Altissia. J'ai tendance à penser que dans le cas présent, ils ont mieux géré l'urgence de la situation face à la liberté de l'open world que dans bien des jeux. Ce n'est pas parfait, mais bien moins gênant que dans une grande majorité des cas.


Et puis bon, les heures passées dans le Gold Saucer de FFVII alors qu'il faut sauver le monde de la destruction totale
Non mais ça je ne comprends pas l'argument quelque soit le jeu en fait FF ou Witcher ou autre. Si il y a du contenu annexe c'est du bonus, rien n'oblige le joueur à le faire.

Juste que RP parlant vous jouez un Cloud-connard ou un Géralt-enfoiré, ça reste un choix (ou alors comme la grosse majorité des gens vous ne jouez pas RP du tout).
Bon fini, et je dois avouer que j'ai bien aimé la fin, pour moi elle correspond à FF en général, c'était sympa !

Le jeu est bourré de petit défaut qui ont tous étaient listé ici mais il a quand même un petit côté "reviens-y" du coup on va partir vers le platine qui est accessible facilement.


PS: Le coup de la regalia volante, omg, mais limite non volante c'est mieux en fait hahaha

Dernière modification par Trhim ; 10/12/2016 à 13h49.
Citation :
Publié par NeilZ
Non mais ça je ne comprends pas l'argument quelque soit le jeu en fait FF ou Witcher ou autre. Si il y a du contenu annexe c'est du bonus, rien n'oblige le joueur à le faire.

Juste que RP parlant vous jouez un Cloud-connard ou un Géralt-enfoiré, ça reste un choix (ou alors comme la grosse majorité des gens vous ne jouez pas RP du tout).
Je sais pas comment c'est dans FF mais dans le dernier Witcher, si tu fais pas les quêtes secondaires, tu te retrouves vite bloqué dans la quête principale parce que t'as pas le niveau adéquat pour poursuivre. Donc c'est pas du tout du bonus : t'es obligé de passer par le contenu annexe pour progresser.
Citation :
Publié par totopotter
Je sais pas comment c'est dans FF mais dans le dernier Witcher, si tu fais pas les quêtes secondaires, tu te retrouves vite bloqué dans la quête principale parce que t'as pas le niveau adéquat pour poursuivre. Donc c'est pas du tout du bonus : t'es obligé de passer par le contenu annexe pour progresser.
Ils ont pris le parti de te laisser la liberté d'aborder l'open et la trame principale un peu comme tu veux, ce qui a été une erreur à mes yeux. Ils ont tenté dans le patch qui a suivi la sortie de réajuster ça et de réduire la quantité d'xp que te file les quêtes 2ndaires, et je pense qu'ils ne l'ont pas encore réduite assez. C'est dire s'il y a un soucis d'équilibrage à ce niveau et plus globalement de difficulté. Ils auraient du selon moi faire en sorte que tu sois obligé de passer par les 2ndaires pour avancer mais leur choix de gamedesign se défend. Sur la fin, et la post fin je trouve que le tout s'équilibre mieux.

Dernière modification par Compte #238807 ; 10/12/2016 à 15h16.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés