DOFUS 3 / DOFUS Cube : Infos et actualités

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Synedh
Comment faire comprendre que ça n'est matériellement pas possible d'empêcher le multicompte ? Et c'est pas une question de compétences, mais bien de fonctionnement.

Actuellement, il y a deux moyens de détecter du multicompte : Par l'adresse de ta machine, et par celle de ton réseau. Dans le premier cas : Un second pc, une machine virtuelle, un environnement de bureau à distance, et c'est contourné. Et déployer une machine virtuelle, ça demande vraiment pas un master d'informatique. Dans le second cas, un partage de connexion sur son portable, et c'est contourné. De plus limiter par l'ip interdit de jouer à plusieurs sur le même routeur. Donc pas de frère/soeur/ami pour jouer ensemble. Impensable.
Et il n'y a pas d'autre moyen.

Le problème multicompte est intrinsèquement lié au combat tour par tour, où tu as le temps de jouer plusieurs personnages. C'est tout l'inverse d'un jeu en temps réel où tu n'a pas ce temps, et c'est l'unique raison pour laquelle des jeux comme wow ou gw2 ne rencontrent pas ce problème.
Ils arrivent bien à détecter le multi-compte en PvP sauvage. Il suffit de réduire à néant l'XP et le drop lorsque l'on détecte le multi-compte et voilà.
Vu la consommation de RAM de Dofus + le fait de faire tourner 4 VM différentes faut quand même pas une bouse, après on peut toujours trafiquer des @Mac etc. mais bon, juste pour jouer à dofus, est ce bien sérieux...

Au delà de ça le mec que ça amuse de jouer sur Dofus avec l'incofort de jongler sur plusieurs VM, juste pour se la péter sur un serveur monocompte alors qu'il peut jouer pépère sur n'importe quel serveur, on peut plus rien pour lui...

Sans même parler de blocage du multi - et j'arrête après ça désolé pour le HS - à une époque ils avaient sortis un sondage sur un hypothétique serveur mono, c'était assez révélateur (je pense notamment aux anciens joueurs carrément prêt à rejouer sur ce type de serveur).

Difficile de dire aujourd'hui ce qu'il en serait mais j'imagine que ça rencontrerait son public.

Et puis entre la réouverture de la 1.29 sur un coup de tête(?) et cette annonce de Dofus 3 qui n'emballe personne, j'ai envie de dire que tout est possible
C'est pas si con.
Je ne pense pas qu'ankama ait accès à la configuration machine de ses utilisateurs, d'autant plus que comme le futur dofus3 sera aussi plus plateforme nomades qui sont plus génériques, la solution reste bancale.
Cela dit il existe des softs qui "sniffent" les pc pour connaître leur configuration (d'ailleurs microsoft et apple le font très bien), mais c'est une récupération d'informations que tout le monde n'aime pas accorder (moi le premier).

EDIT : Oui en fait je raconte nawak, si tu veux savoir si deux comptes sont sur la même machine t'utilise l'ip machine, sinon, cf en dessous.

Dernière modification par Synedh ; 02/12/2016 à 16h02.
Citation :
Publié par Korfactory
On part en HS total, mais quid de la configuration matérielle de la machine physique ?
Je dis peut être une énorme connerie, j'y connais rien.
Une machine virtuelle peut faire croire n'importe quoi au niveau de sa "configuration matérielle". Une machine virtuelle a certes un coût supplémentaire en ressources ordinateur, mais ça se fait.

Et c'est sans compter les malins qui feront des modifications sur le jeu pour mettre à mal un tel système. Je pense à des modifications type bots.
Oui, mais cela ralentit énormément et la facilité du multi-compte est ce qui le rend tout aussi rentable.
Limité l’IP machine, c’est déjà un grand pas en avant, surtout que contournée une telle limite est toujours dissuasive.
Alors si elle permet de réduire même 20*% des multi-compte actuels, c’est déjà bien.
On est arrivée à des aberrations ou même pour faire une quête alignement, et que tu galères à trouver un Sadi*! lol
Pour moi, le multi à tuer le jeu, clairement !
Citation :
Publié par Rotator
Au delà de ça le mec que ça amuse de jouer sur Dofus avec l'incofort de jongler sur plusieurs VM, juste pour se la péter sur un serveur monocompte alors qu'il peut jouer pépère sur n'importe quel serveur, on peut plus rien pour lui...
Au-delà de vouloir "se la péter", il faut je crois aujourd'hui plus que jamais prendre en compte la facilité avec laquelle il pourrait rapidement faire des kamas sur un tel serveur.

Dans une moindre mesure, on voit actuellement déjà à quel point il est rentable de jouer ne serait-ce qu'un peu sur Ombre ou Agride pour rentabiliser tous ses comptes en ogrines (ou plus illicite encore...), sans avoir à taper des trucs imbuvables ou difficiles.
Citation :
Publié par Rotator
Et puis entre la réouverture de la 1.29 sur un coup de tête(?) et cette annonce de Dofus 3 qui n'emballe personne, j'ai envie de dire que tout est possible
C'est vrai ça ou c'est juste une blague ? Parce que là je réinstalle de suite si c'est le cas.
J'ai testé un serveur privé 1.29 la dernière fois et la seule chose qui manquait c'était les joueurs.
Citation :
Publié par Synedh
Comment faire comprendre que ça n'est matériellement pas possible d'empêcher le multicompte ? Et c'est pas une question de compétences, mais bien de fonctionnement.

Actuellement, il y a deux moyens de détecter du multicompte : Par l'adresse de ta machine, et par celle de ton réseau. Dans le premier cas : Un second pc, une machine virtuelle, un environnement de bureau à distance, et c'est contourné. Et déployer une machine virtuelle, ça demande vraiment pas un master d'informatique. Dans le second cas, un partage de connexion sur son portable, et c'est contourné. De plus limiter par l'ip interdit de jouer à plusieurs sur le même routeur. Donc pas de frère/soeur/ami pour jouer ensemble. Impensable.
Et il n'y a pas d'autre moyen.

Le problème multicompte est intrinsèquement lié au combat tour par tour, où tu as le temps de jouer plusieurs personnages. C'est tout l'inverse d'un jeu en temps réel où tu n'a pas ce temps, et c'est l'unique raison pour laquelle des jeux comme wow ou gw2 ne rencontrent pas ce problème.
Complètement d'accord. Il y a peut être un moyen de contourner ce soucis, c'est en faisant un jeu particulièrement gourmand en ressources. Le problème, c'est que cela risque d’écarter une partie de la communauté actuelle, en plus d’être incompatible avec leur idée de multiplateforme.

Franchement, je ne vois pas d'autre solution que de partir sur un jeu purement temps réel, ou bien avec plusieurs modes de combats (certains tour par tour et d'autres temps réel, mais bonjour l’équilibrage).

Et on en revient au même point, que Slage restait la meilleure idée de cette décennie.
Citation :
Publié par speedfoxx
Complètement d'accord. Il y a peut être un moyen de contourner ce soucis, c'est en faisant un jeu particulièrement gourmand en ressources.
C'est déjà le cas avec Dofus
Citation :
Publié par OeufRoyal
Nan mais le multicompte fait partie du jeu aujourd'hui hein, y a même une option pour "Optimiser le multi-compte" dans fonctionnalité.
Clairement et y'a aussi les multi qui ne nuisent pas au jeu des autres hein .

Et puis le chapitre du mono défavorisé , c'bon vous êtes pas non plus obligé de jouer solo ...
Wow et GW2 pas de multicompte ? Tu n'as jamais du jouer à ces jeux alors.

Pour GW2, je me rappelle d'un mec en WvW qui jouait un bus complet de décimait carrément les autres serveurs. Les vidéos sont moins nombreuses à ce sujet, mais ce ne sont pas des cas isolés, la majorité des jeux "en temps réel" ont une partie de multiboxeurs.


La différence principale avec Dofus, c'est l'intérêt: dans Wow, trouver un groupe pour un donjon est assez facile, pour un raid pareil. Et l'outil de recherche de groupe est pertinent et bien utilisé (et il est cross-realm, interserveur quoi).

Pour Dofus ben...
Citation :
Publié par Shaa-Mali
Wow et GW2 pas de multicompte ? Tu n'as jamais du jouer à ces jeux alors.

Pour GW2, je me rappelle d'un mec en WvW qui jouait un bus complet de décimait carrément les autres serveurs. Les vidéos sont moins nombreuses à ce sujet, mais ce ne sont pas des cas isolés, la majorité des jeux "en temps réel" ont une partie de multiboxeurs.
Please, compare ce qui est comparable. Le multi sur dofus est facile, accessible et autorisé. Les types dont tu parle se servent de macros pour jouer plusieurs persos et pour la plupart se font ban au bout de quelques temps.
Puis même, sur dofus aujourd'hui il est "normal" de jouer plusieurs comptes. Ca ne devrait même pas être possible ce genre de situation. Et c'est clairement pas le cas sur les exemples dont nous débattons.

Citation :
Publié par Shaa-Mali
La différence principale avec Dofus, c'est l'intérêt: dans Wow, trouver un groupe pour un donjon est assez facile, pour un raid pareil. Et l'outil de recherche de groupe est pertinent et bien utilisé (et il est cross-realm, interserveur quoi).

Pour Dofus ben...
Mais à ton avis, pourquoi c'est le cas ? Parce que tout le monde cherche un groupe, personne ne joue dans son coin parce que ça n'est pas possible (légalement du moins :rires: ).
(rien à dire sur l'outil de recherche cela dit, ankama a balancé le sien à l'arrache, mal placé, limité au serveur et non automatique. C'est pour ça qu'il n'existe tout simplement plus)
Citation :
Publié par Synedh
Please, compare ce qui est comparable. Le multi sur dofus est facile, accessible et autorisé. Les types dont tu parle se servent de macros pour jouer plusieurs persos et pour la plupart se font ban au bout de quelques temps.
Puis même, sur dofus aujourd'hui il est "normal" de jouer plusieurs comptes. Ca ne devrait même pas être possible ce genre de situation. Et c'est clairement pas le cas sur les exemples dont nous débattons.
Heu nan le multiboxing sur WOW il est beaucoup plus simple que celui sur Dofus en fait. Déjà t'as pas besoin de t'emmerder à switch de fenêtres pour chaque perso, ensuite tu peux complétement abusé du /follow pour déplacer tout ton groupe de perso(ça arrive sur dofus). Pareil, le fait de pouvoir utiliser les spells en simultané a rien à voir avec les macros, c'est juste un logiciel dont l'utilisation principale a été détourné, autohotkeys, qui se charge par exemple quand t'appuies sur 1 de transmettre l'action à l'ensemble des fenêtres ouvertes.

Au final tu te retrouves à jouer plusieurs persos dans une seule fenêtre avec le même set de raccourcis. Tu peux même jouer plusieurs classes si tu fais une bonne correspondance entre les hotkeys que t'utilises (au hasard, drood/shaman où éclair/colère sont semblable, croissance sauvage/chain heal etc...).

Sur Dofus t'as deux types de multicompteurs :

  • Le type qui fait ça consciemment pour farmer comme un débile, xp plus rapidement etc, que tu peux retrouver à jouer plus de 4 comptes seul.
  • Le type qui multicompte pour avoir accès à des parties du jeu auquel il a pas accés, lui en général il ira rarement au dessus de 3 comptes.
Le premier cas y a clairement rien à faire pour qu'il arrête, parce qu'il prend son plaisir dans la compétition avec les autres joueurs, donc il a tout intérêt à pouvoir jouer X persos.


Le deuxième par contre c'est souvent parce qu'il peut pas faire autrement qu'il joue multicompte, d'ailleurs si tu lui demande il te dira qu'à choisir il préfère jouer seulement un perso parce que c'est moins chiant (contrairement à WOW). Ce type de joueur là, je pense, si tu lui propose plus de système qui facilite l'interaction entre joueur "fast food" type dungeon finder, il sera beaucoup plus enclin à jouer monocompte (et éventuellement ça ferait sûrement ressortir le rôle de support PVM plutôt que de voir une majorité de Iop/Sacri/Cra/Eca).
Citation :
Publié par Synedh
Please, compare ce qui est comparable. Le multi sur dofus est facile, accessible et autorisé. Les types dont tu parle se servent de macros pour jouer plusieurs persos et pour la plupart se font ban au bout de quelques temps.
Puis même, sur dofus aujourd'hui il est "normal" de jouer plusieurs comptes. Ca ne devrait même pas être possible ce genre de situation. Et c'est clairement pas le cas sur les exemples dont nous débattons.

Mais à ton avis, pourquoi c'est le cas ? Parce que tout le monde cherche un groupe, personne ne joue dans son coin parce que ça n'est pas possible (légalement du moins :rires: ).
(rien à dire sur l'outil de recherche cela dit, ankama a balancé le sien à l'arrache, mal placé, limité au serveur et non automatique. C'est pour ça qu'il n'existe tout simplement plus)
Le multiboxing est autorisé sur Wow et sans doute sur GW2 aussi (j'y ai pas joué depuis 2+ans).


Oeufroyal a raison, mais AHK n'est pas forcé, des programmes existent permettant de gérer le multiboxing.

Edit pour en dessous: ah, les fameuses statistiques sorties de nulle part.

Bien plus que 0,03% des joueurs de wow multiboxent. Et c'est autorisé par Blizzard, donc pas de ban.

L'intérêt du multiboxing, ce n'est pas de raider (ou alors dans les anciens), mais de multiplier les fenêtres de drop.

Enfin, tu n'as pas l'air d'avoir joué énormément si tu penses qu'un multiboxeur pourrait compléter les raids, même en mode normal de ce palier. (stack splits,...)
Mouai, tu nous parles de 0,03*% des joueurs et encore pour vraiment être rentable ils sont obligés d’utiliser des logiciels comme Soapbox et niveau placement il galère.
C’est peut être possible de farme des raids MD levels mais ont sais tous qu’ont HM tu n’as pas intérêt à te raté.
Bref, j’ai joué aussi longtemps à Wow et en général, l’utilisation de cette technique est trop visible pour ne pas être Ban sous 48h
Mais bon, stop parler d’un autre jeu.

Dofus reste le seul MMO ou tu peux tranquillement jouer 8 Sessions sans restriction.
Je ne suis pas pour l’interdiction pure et dure, mais pour une limitation drastique sur la rentabilité du truc, rendre le loots perçu par 2 perso max...
Comme cela, le multi restera réserver seulement à une solution en dernier recours et un plaisir tactique pour certains...
Moi, je joue parfois multi, car je n’ai pas le choix, les serveurs sont vide. Même avec du temps il y’a des DJ THL que tu ne peux pas faire sans.
Alors une fusion et une limitation de drop serraient le bon compromis.
En fait, j'ai l'impression que le '' problème '' du multicompte est mal situé.

Ok, ça provoque un déséquilibre entre mono/multi, ça c'est évident, mais plutôt que de blame les multi, faut essayer de se faire une raison et de comprendre pourquoi on en est là.

La plupart parle de chercher un groupe grâce à un outil, trouver d'autres gens etc... mais vous avez déjà jouer en monocompte avec 7 autres joueurs sur un donjon ? Y'a tellement rien de plus chiant que d'attendre 10 minutes entre chaque tour de son perso pour simplement claquer ses 11PA et devoir attendre à nouveau, et encore, ça, c'est si on est encore en vie au bout de X tours.

Alors ok le multicompte c'est normalement, A LA BASE, pas un truc normal, mais un jeu comme Dofus s'y prête beaucoup trop pour ne pas s'en servir, et je dirais même qu'être monocompte anti-multi c'est se priver d'une grosse partie du jeu, pas par le fait que ça soit impossible de tout faire en pick-up, mais parce que c'est tellement moins intéressant.

Être monocompte et lutter contre le multi à l'heure actuelle, c'est plus ou moins être comme les gens qui crachent sur la 2.0 au profit de la 1.29, c'est purement nostalgique/non-objectif.
Parler de limitations drastiques revient à empêcher une partie de la communauté de jouer comme elle l'entend ? Je fais partie du cas de figure n°2 décrit par OeufRoyal et pour autant je trouve ça bien trop extrême pour être d'accord.

On ne peut pas revenir en arrière, il aurait fallu que des dispositions soient prises pour limiter/nerfer le multi-compte il y a des années. C'est bien trop ancré dans les mœurs des joueurs pour revenir en arrière. Mais tu peux proposer des alternatives au moins aussi intéressantes que le mode 8 comptes (boost de l'exp, du loot, etc.)

L'aspect social du jeu a été grandement négligé à mon sens, ça n'intéresse plus grand monde sur Dofus, parce que Dofus n'en a pas fait un élément central dans son développement. Donc, par voie de conséquences, ça a généré une somme de joueurs individuels qui forment aujourd'hui, vaguement, une communauté sur un serveur. Je le dénonce depuis un bail, parce que clairement, la màj qui a accéléré ce processus, c'est Frigost. Mais le processus en lui-même est plus ancien, màj Otomaï à minima. Donc clairement, on ne peut pas dire aux joueurs multicompte, 8 ans après : "Bon, les gars maintenant ça suffit."

Ce n'est pas tant que Dofus soit un tactical au tour par tour que le contenu que le jeu a proposé ces dernières années, avec des mécaniques complexes, des conditions d'accès quasi-élitistes qui ont créé les conditions idéales au développement du multicompte. On avait tendance à dire que le jeu avait tendance à se "casualiser" mais c'est faux, la difficulté du jeu est bien plus élevée aujourd'hui que sur la V1. Avec du contenu à rythme industriel, comment voulez-vous que 7-8 joueurs soient en mesure de jouer ensemble, tout le temps, pour ne serait-ce qu'être au même niveau que ceux et celles qui peuvent jouer sans se poser de question et rush ? Avec des donjons de plus en plus rigoureux d'un point de vue tactique et pour lesquels certaines classes sont useless ?

Il n'est pas nécessaire de casser le rythme de l'un pour que les autres puissent suivre, ça ne résoudrait absolument pas le problème à mon sens. Il faut cependant donner des outils viables pour les mono-duo-tri-comptes pour jouer au même jeu que les multis. Aider ces joueurs à se développer plutôt que d'empêcher les autres de le faire. Il ne faut pas prendre le problème à l'envers.
Perso je joue en 4 voir 5 comptes . Non pas pour farm ou xp comme une débile mais juste parce qu'avec un seul je m'ennuie grave.
C'pas pour autant que je joue solo, je joue toujours avec au moins deux personnes ( mono le plus souvent) et je ne farm ni les succès en boucle ni les kamas ni les ressources parce que faire des trucs redondants ça me fait chier .

Alors que le multi porte tout le poids du manque d'interaction entre joueurs non. Le jeu est mal foutu sur beaucoup de point et notamment le fait que les outils qui pourraient être utiles ne le sont pas car au final mal executé ( sic la recherche de groupe qui n'est pas interserveur et qui n'offre aucun avantage si l'on passe par elle) le dépeuplement des serveurs qui n'est pas dû aux multi , et le manque de fun du jeu .
Citation :
Publié par Canne-Biere
La plupart parle de chercher un groupe grâce à un outil, trouver d'autres gens etc... mais vous avez déjà jouer en monocompte avec 7 autres joueurs sur un donjon ? Y'a tellement rien de plus chiant que d'attendre 10 minutes entre chaque tour de son perso pour simplement claquer ses 11PA et devoir attendre à nouveau, et encore, ça, c'est si on est encore en vie au bout de X tours
A la nuance que tu peux jouer à trois, quatre, cinq ou six par exemple, huit n'est que rarement obligatoire car c'est effectivement long et peu agréable. Comme tu peux compléter avec un compagnon/multiman lors des donjons <180. Système parfois pris de haut par certains alors qu'il a rendu beaucoup de services au joueur moyen de tous les jours (ou sur le serveur épique par exemple également)

Autant huit comptes ça m'a toujours dépassé, mais je n'ai jamais compris ce qu'il y a de mal à posséder deux comptes ; Même le mono de principe ou "extrêmiste" devrait -aujourd'hui plus que jamais- visualiser le tas d'avantage que ça procure. Que ce soit une mule hors combat (récolte, fm, élevage, hdv, guilde annexe axée parlote...) ou un allié à l'intérieur du fight, évitant d'avoir à recruter un autre inconnu, améliorant ses combo ET réduisant le temps d'attente entre les tours. Tout en ayant un coût acceptable.
Citation :
Publié par Styxs
Perso je joue en 4 voir 5 comptes . Non pas pour farm ou xp comme une débile mais juste parce qu'avec un seul je m'ennuie grave.
C'pas pour autant que je joue solo, je joue toujours avec au moins deux personnes ( mono le plus souvent) et je ne farm ni les succès en boucle ni les kamas ni les ressources parce que faire des trucs redondants ça me fait chier .
Idem, avec 4 comptes à présent - Et je ne souhaite vraiment pas avoir à gérer plus, d'autant que l'opti' va toujours vers le compte et le personnage principal, les autres persos secondaires ne servant que d'auxiliaires, fautes de trouver régulièrement des vrai joueurs avec qui participer : C'est même assez triste d'en être arrivée là perso, d'une certaine manière.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés