DOFUS 3 / DOFUS Cube : Infos et actualités

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ventouse
Imo, c'est pour permettre à un potentiel joueur tablette d'avoir les mêmes possibilités qu'un joueur PC sans que son expérience de jeu soit affectée.
Sinon il faudrait arrêter de sortir des affirmations sans fondements de son cul, c'est lourd à la longue...
Le fondement de l'affirmation se situe en jeu lui-même. J'y suis retourné récemment, c'est pas mieux et c'est toujours aussi frustrant de voir 8 personnages avec des noms basés sur "Pseudo-Rôle" se suivre de maps en maps. Et avec l'évolution des émulateurs iOS et Android, c'est pas fait pour s'arranger, sachant qu'en plus ils ont rien fait pour mettre une simple limitation IP&MAC.
Citation :
Publié par Wasssha
Je veux bien comprendre ce propos en particulier sur les problèmes d'identités graphiques, mais par contre "réclamer" à ce qu'un sujet vu par "l'esprit des gens" prime avant tout sur celui de leur créateurs, c'est quand même assez contradictoire -voir carrément contre-créatif. *
Ca reste un produit vendu au final, donc il faut que le public cible se sente visé. Ce n'est pas en reprenant un nom qui a une certaine connotation et en essayant de lui donner une toute autre connotation que tu vas facilement atteindre ton public: ça sera plus confus qu'autre chose, et aura donc toutes les chances de rater et le public visé, et le public de départ.

Citation :
Publié par gutssberserk
En essayant de faire passer ça pour le même produit? Ce n'est pas le même produit , c'est un autre jeu , qui fait partie du même monde la même license " Dofus " . Tu dis n'importe quoi.
Si ça passeras ou pas, ton opinion sur ça ne vaut rien. Ce nouveau jeu , on en connait rien mise à part 5-6 images qui sont des " WORK IK PROGRESS " et c'est surtout les graphisme qui plait pas ( et encore je répète c'est que 5-6 images ) à monsieur caprice, donc tu en déduis que " ça n'a rien de Dofus " Donc encore une fois un commentaire qui n'as aucun sens.
Ils ont dit que c'était un autre jeu, donc pourquoi dire que ce serait "Dofus 3" quand il n'y a RIEN en commun avec "Dofus", à part le Krosmoz, qui s'applique très bien à Wakfu (qui n'a pas été nommé Dofus 3) et d'autres jeux du même univers? "Dofus 3", ça fait "suite de Dofus 2 et en reprend la majorité des principes et mécaniques", ce qui ne sera pas le cas dans les grandes lignes qu'ils envisagent de développer. Ces grandes lignes ont été données, il n'y a pas que des images du style graphique. Entre Dofus 1 et Dofus 2, tout avait été gardé sauf le style graphique qui avait un peu changé. Entre Dofus 2 et "Dofus 3", le gameplay a toutes les chances d'être radicalement différents. Dans les grandes lignes, ce "Dofus 3" se rapproche plus du Wakfu actuel que du Dofus 2 actuel...
On sait quand même que ça sera un tactical, case par case et tour par tour, à partir du moment ou le système de combat, et l'univers sont les mêmes, c'est donc un "Dofus-like" (ou wakfu-like).

Franchement ça m'inspire pas du tout (les graphismes aidant pas c'est certain).

Ce qui m'inquiète le plus dans cette annonce c'est que l'engouement général pour Dofus 2.0 est probablement à son plus bas, et que le boss d'AG préfère sortir un nouveau jeu, avec tous les coûts financiers/temps/humains que ça va impliquer, plutôt que d'améliorer Dofus 2.x.

Alors on nous dit que bien sûr, Dofus 2.0 gardera la même équipe etc. je veux bien croire mais la je trouve que ça commence vraiment à sentir le sapin pour le Dofus actuel... c'est peut-être une thématique avec la sortie de l'île de Nowel pour la 15ème fois sans aucune modif (sapin, noël etc..)
Citation :
Publié par Rotator
Alors on nous dit que bien sûr, Dofus 2.0 gardera la même équipe etc. je veux bien croire mais la je trouve que ça commence vraiment à sentir le sapin pour le Dofus actuel... c'est peut-être une thématique avec la sortie de l'île de Nowel pour la 15ème fois sans aucune modif (sapin, noël etc..)
Bah justement il serait peut-être temps de changer d'équipe quand on voit ce que le jeu est devenu.

Le Lichen devrait peut penser à changer de boîte ainsi qu'une partie de l'équipe marketing.
Citation :
Publié par -Telia-
Ca reste un produit vendu au final, donc il faut que le public cible se sente visé. Ce n'est pas en reprenant un nom qui a une certaine connotation et en essayant de lui donner une toute autre connotation que tu vas facilement atteindre ton public: ça sera plus confus qu'autre chose, et aura donc toutes les chances de rater et le public visé, et le public de départ.
Mes propos ne visaient pas dofus en particulier, mais un genre de raisonnement "typique" de certains fandoms videoludiques :
Parce que ne tenir compte qu'uniquement des désidérata divers et variés des publics concernés au détriment du reste, ça peu finir par devenir tout aussi nuisible à l'identité de l'univers de départ - qui à bien été créé par des auteurs et non les fans eux-mêmes.

Après, oui ok, s'il faut s'y plier, "plaire à tout le monde" et "ne choquer personne" en même temps, faudrait pas aussi s'étonner que le jeu ne ressemble plus qu'à un "clone tablette" sans âme à force de pousser ce raisonnement de "publics cibles avant tout". Paradoxe ?

- Bon, j'aurais pu illustrer ça aussi avec les "sonic-fandoms" qui sont pas mal gratinés (et divisés) dans ce genre "plus royaliste que le roi" ( avec un conflit de générations en prime), mais pour faire simple, c'est un peu comme si je publiais un dessin de recherches de personnages et que tout le monde se mettait à vouloir prendre le crayon à ma place pour modifier directement l'original à leur envies. ( Et je vous raconterais pas la tronche finale qu'aurai ce perso "dépossédé" fictif si c'était le cas. )

Les conseils, avis et suggestions, ok ça ne mange pas de pain, ça fait parti de la communication et ça peux très bien aider à faire évoluer un sujet - du moment que l'on sait encore ce que l'on veux dessiner/raconter sois-même en tant qu'auteur.

(Pour le reste, j'ai déjà forgée mon avis sur ce soit-disant 3e opus en particulier, qui reste "wait & see", jusqu'à nouvel ordre à présent. )

Dernière modification par Wasssha ; 01/12/2016 à 11h27. Motif: personnages fictifs
Citation :
Publié par Wasssha
...
J'ai l'impression que tu oublies de prendre en compte que l’œuvre précédente a déjà un nom et son public, et qu'on essaie de lui coller une autre œuvre "suite directe" qui reprendrait le nom mais chercherait un autre public avec une modification d'éléments clefs de l’œuvre principale aux yeux de son public d'origine. Le but n'est pas de "plaire à tout le monde" et "ne choquer personne", mais d'avoir un projet et une communication suffisamment clairs avec le passif des idées perçues actuelles de la population.
Pour faire simple, c'est comme si tu faisais plusieurs saisons d'une série avec un certain nom en visant les très jeunes, puis pour une nouvelle saison qui fait "suite" tu vises les 18+ : comment veux-tu atteindre efficacement ton nouveau public quand la série a déjà la connotation "pour très jeunes" ? Pour moi, ce serait absurde de coller à un film de science fiction, avec une trame principalement dans l'espace, le nom de "Seigneur des anneaux" juste parce que dans l'histoire, il y a une histoire de pouvoir et d'anneaux. Pour moi, ce serait absurde de faire un film "Dragonball" où on suivrait la vie d'une personne qui apprendrait la musique classique, le nom n'étant là que parce que le personnage principal s'appelle "Sangoku" et qu'il a la même coupe de cheveux.

Pour moi, c'est très réducteur de classifier "Dofus" comme un simple "Tactical MMORPG dans l'univers du Krosmoz". Cette catégorie est trop vaste et ne prend pas en compte énormément de spécificités qui font de Dofus ce qu'il est, et qui font que Wakfu n'est pas Dofus, et qui font que transposer n'importe quel Tactical RPG en mode online n'en fera pas pour autant forcément un "Dofus-like".
Pour moi, ce nouveau projet, ce serait une connerie de garder l'appellation "Dofus 3", surtout quand il est aussi facile de changer un nom pour bien faire comprendre que c'est très différent.
Citation :
Publié par -Telia-
J'ai l'impression que tu oublies de prendre en compte que l’œuvre précédente a déjà un nom et son public, et qu'on essaie de lui coller une autre œuvre "suite directe" qui reprendrait le nom mais chercherait un autre public avec une modification d'éléments clefs de l’œuvre principale aux yeux de son public d'origine. Le but n'est pas de "plaire à tout le monde" et "ne choquer personne", mais d'avoir un projet et une communication suffisamment clairs avec le passif des idées perçues actuelles de la population.
Pour faire simple, c'est comme si tu faisais plusieurs saisons d'une série avec un certain nom en visant les très jeunes, puis pour une nouvelle saison qui fait "suite" tu vises les 18+ : comment veux-tu atteindre efficacement ton nouveau public quand la série a déjà la connotation "pour très jeunes" ? Pour moi, ce serait absurde de coller à un film de science fiction, avec une trame principalement dans l'espace, le nom de "Seigneur des anneaux" juste parce que dans l'histoire, il y a une histoire de pouvoir et d'anneaux. Pour moi, ce serait absurde de faire un film "Dragonball" où on suivrait la vie d'une personne qui apprendrait la musique classique, le nom n'étant là que parce que le personnage principal s'appelle "Sangoku" et qu'il a la même coupe de cheveux.

Pour moi, c'est très réducteur de classifier "Dofus" comme un simple "Tactical MMORPG dans l'univers du Krosmoz". Cette catégorie est trop vaste et ne prend pas en compte énormément de spécificités qui font de Dofus ce qu'il est, et qui font que Wakfu n'est pas Dofus, et qui font que transposer n'importe quel Tactical RPG en mode online n'en fera pas pour autant forcément un "Dofus-like".
Pour moi, ce nouveau projet, ce serait une connerie de garder l'appellation "Dofus 3", surtout quand il est aussi facile de changer un nom pour bien faire comprendre que c'est très différent.
Là je vois surtout qu'on ne parlait pas des mêmes préoccupations. Pas de soucis.
Perso, je rejoint plutôt les avis qui se disent qu'après tout ce "dofus III" n'est peut-être qu'un nom de code pour un projet non-fini. En l'état, les quelques screens en "W.I.P." visibles ne permettent pas non plus assez de "juger" en quoi ce jeu lié à l'univers de Dofus, ou plus largement du Krosmoz serait ou non "hors-sujet" au final.

Et idem, je reste toujours sur "Wait & see".

( Et un Dragon Ball "hors-sujet" façon comédie d'ado' avec un "SanGoku" erreur de casting, ça à déjà été commis, hélas, et bien au détriment de son auteur en prime. )

Dernière modification par Wasssha ; 01/12/2016 à 12h45. Motif: Dragon Ball
Je crois qu'a peu près tout le monde a un problème avec les graphismes.

Quand on fait une nouvelle annonce comme ça sur un nouveau jeu (je veux dire avec si peu d'infos concrètes et quelques screens) j'imagine que c'est surtout pour prendre la température. Là au vu des différents avis (sur Jol ou ailleurs) c'est plutôt froid voire glacial, ça devrait les faire réagir...

C'est pas tant que ce soit "moche", c'est juste qu'en l'état ça fait vide, sans âme, pas fini quoi... la vraie question que je me pose c'est, c'est une ébauche ou la version définitive?
Non mais ce que certain n'ont pas l'air de comprendre, c'est que à l'époque quand ils ont parlé de Dofus 2, c'était pour parler d'une évolution majeur du jeu du même nom (l’exécutable s'appelle comme ça d’ailleurs).
Aujourd'hui, Ankama arrive et parle de Dofus 3, c'est logique de penser que c'est la prochaine évolution majeure du jeu (surtout quand on voit un screen de l'entrer du Donjon des bouftous en teaser).

Mais en faite, non il parle d'un nouveau juste qui n'est pas Dofus.
D'où les plaintes de certains joueurs (je suis d'accord avec eux) sur le nom.
[Modéré par Episkey :]

Une conférence comme celle-ci, dont le public était composé de joueurs (et non de média), sur un projet qu'ils veulent développer avec ces derniers (cf le tweet de Tot) c'est BIEN ÉVIDEMMENT pour qu'on donne notre avis.

Et puis un forum ça sert à ça, à donner son avis. Qu'il te plaise ou non, c'est son avis, et il est en effet partagé par d'autres joueurs, dont moi. Donc elle peut utiliser le "nous" que tu le veuilles ou non.

Ensuite pour le rapport à Dofus, ils ont ÉVIDEMMENT penser cela comme la suite de Dofus 2. Le fait que cela se passe une décennie après l'histoire de Dofus (alors que celle de Wakfu est 1000 ans après), le fait d'annoncer la conférence sur le Twitter de Dofus, l'aveu de Tot sur son regret d'avoir appeler la série Wakfu et non Dofus... Bref ils ont appelé ça Dofus, ils l'ont annoncé comme tel sur les réseaux sociaux de Dofus et ils ont vu la réaction des joueurs de Dofus, c'est là que Tot a ajouté la petite nuance comme quoi ça pourrait s'appeler autrement... Mais pour l'instant ça s'appelle comme ça, et c'est tout sauf pertinent.

Ensuite pour l'histoire des Work In Progress, leur existence même sert à sonder le public pour avoir leur retour et savoir s'ils sont sur la bonne voie ou si ce qu'ils sont en train de faire ne plaît pas du tout à ceux à qui cela est destiné.

[Modéré par Episkey :]

---

Concernant "Dofus 3", j'attends encore la vidéo de la conférence (qui sera évidemment publié sur la chaîne Youtube de Dofus ) en espérant qu'ils évoqueront ce qu'ils pensent de nos retours, car quoi qu'il en soit, la majorité sur ce sujet testera le jeu, et je pense qu'on espère tous qu'il sera bon...

Dernière modification par Episkey ; 02/12/2016 à 08h19.
Citation :
Publié par gutssberserk
T'es entrain de leur reprocher un titre qui n'est pas définitif. ( Vachement logique )
Ce qui est reproché c'est que le titre Dofus 3 ait été uniquement utilisé pour faire monter la hype en faisant croire que c'était une sorte de suite pour Dofus 2 alors qu'on voit bien que le jeu a presque tout pris de Wakfu (cubes au sol, HM, système de héros, même la timeline est dans l'ère du Wakfu). Mais AG n'aura jamais le courage de nommer son jeu "Wakfu II" parce que la population de Wakfu c'est clairement pas la même (et pas avec les mêmes attentes) et c'est beaucoup moins intéressant pour eux, le gros du people il est sur Dofus donc c'est cette partie là de la communauté qu'AG veut capter en premier et pour ce faire, il ont comme menti sur ce que sera le jeu.

Parce que c'est l'effet que ça fait du coup, tu commences par un screen qui "fait Dofus" avec un nom Dofus III pour finir par "non mais c'est pas le nom définitif lol" et des screens d'un Wakfu version mobile. C'est pas compliqué de comprendre à partir de là pourquoi les gens se sont senti floués.
Citation :
Publié par Benjicii
Le fait que cela se passe une décennie après l'histoire de Dofus (alors que celle de Wakfu est 1000 ans après)
Vite fait, parce qu'il n'est pas revenu là-dessus, et que j'aurais voulu, mais sans point précis, je ne savais pas où le mettre: Wakfu c'est 300 ans environ après Dofus, pas 1000 (c'est 1000 ans environ après un autre évènement), et chez moi, "quelques décennies" ce n'est pas 30+ décennies (comme ce qu'a compris @gutssberserk ). En plus de ça, si l'histoire est encore basée sur la quête des Dofus (d'où le nom), ça n'aurait pas vraiment de sens de le refaire après Wakfu, ou alors les personnes de l'histoire n'auraient rien compris et retenu des évènements de Dofus/Wakfu.

Citation :
Publié par Benjicii
Ensuite pour l'histoire des Work In Progress, leur existence même sert à sonder le public pour avoir leur retour et savoir s'ils sont sur la bonne voie ou si ce qu'ils sont en train de faire ne plaît pas du tout à ceux à qui cela est destiné.
Les Work In Progress, c'est pas forcément pour le public, ça peut être gardé en interne. Mais les Work In Progress à garder en interne, c'est rarement présenté au public dans une conférence publique, en demandant l'avis du public...
Citation :
Publié par -Telia-
Les Work In Progress, c'est pas forcément pour le public, ça peut être gardé en interne. Mais les Work In Progress à garder en interne, c'est rarement présenté au public dans une conférence publique, en demandant l'avis du public...
En demandant l'avis du public en plus, je ne sais pas, mais par contre les previews de jeux en wip que se soit en convention, conférence ou même juste sur une chaine youtube sont plutôt loin d'être rares, bien au contraire.

( Et aussi pourquoi pas - après tout on à bien eu droit à un aperçu de superbes artworks de Tainela, alors qu'au final ce n'est visiblement pas cette piste esthétique-là qui à été conservée. Tant pis, mais ça n'en reste pas moins aussi un wip pour le reste, rien n'est encore définitivement fixé. )

Dernière modification par Wasssha ; 01/12/2016 à 20h17. Motif: previews
mouais moche euh...le dofus de base n'est pas beau non plus hin lol, ils auraient fait un truc en 3d par contre ça aurait été plus que bien qu'un clone proche du jeu actuel, enfin bon, quand on manque de moyens, de confiance en soit et d'ambitions...forcément!
Je pense qu'un serveur Dofus avec comme thématique "monocompte" fera revenir bien plus de gens que n'importe quel nouveau jeu mais bon, je ne leur jette pas la pierre (on peut pas bloquer le multi efficacement, trop compliqué tout ça.)
Comment faire comprendre que ça n'est matériellement pas possible d'empêcher le multicompte ? Et c'est pas une question de compétences, mais bien de fonctionnement.

Actuellement, il y a deux moyens de détecter du multicompte : Par l'adresse de ta machine, et par celle de ton réseau. Dans le premier cas : Un second pc, une machine virtuelle, un environnement de bureau à distance, et c'est contourné. Et déployer une machine virtuelle, ça demande vraiment pas un master d'informatique. Dans le second cas, un partage de connexion sur son portable, et c'est contourné. De plus limiter par l'ip interdit de jouer à plusieurs sur le même routeur. Donc pas de frère/soeur/ami pour jouer ensemble. Impensable.
Et il n'y a pas d'autre moyen.

Le problème multicompte est intrinsèquement lié au combat tour par tour, où tu as le temps de jouer plusieurs personnages. C'est tout l'inverse d'un jeu en temps réel où tu n'a pas ce temps, et c'est l'unique raison pour laquelle des jeux comme wow ou gw2 ne rencontrent pas ce problème.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés