Listing des corporations Francophone - Analyse

Répondre
Partager Rechercher
Voila plusieurs années je me suis lancer dans un document Excel, ayant pour but de référencer toutes les corporations Francophones connus et actives dans la période de prise d'informations.

Il en résulte ce document :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Yq5Qd-ipMfknD0vT9h9Xh2m6z7RyAKSLQFWspAa22gs/edit


_______________

Comme vous pouvez le constaté, deux relevés ont était fait, le premier fin 2014, le deuxième fin 2016, malheureusement le premier relevé n'a pas été complet, et de nombreux oublies sont a constatés.

Pour le deuxième relevé j'ai utilisé une méthode un poil plus précise, mais toujours aussi empirique. Relevé des corporations qui recrute sur les forums/jeux/Chan fr/joueur Chan Fr, suivis d'une recherche de corporation Francophone dans les alliance ou se trouve déjà des corporation Francophone référencé.

Je ne peux malheureusement pas me targuer de dire que le document est objectif, mais j'espère qu'il pourra apporter une information intéressante à ceux qui souhaite l'utilisé, et qui souhaite avoir une vision modérément objective de la dynamique de communauté Francophone.

Pour la classification choisis des corporations, pourquoi certaines sont encadrer en alliance et d'autres non, tout simplement, j'ai regrouper les "Pôles" de Francophone, comme c'est pôle ne peuvent se mesurer que par l'appartenance à une alliance, je n'ai pas trouvé de moyen plus objectif. (A part si quelqu'un veut éplucher les killboards pour moi, je paye 10isk/h ^^)

_______________

Il est bon de noter :

- Les corporations de moins de 20 membres n'ont pas été relevé sur la période 2.

- Le nombre de joueurs effectif global sur la période, pourrait être la première donner à analyser, malheureusement, la prise d'information du document est trop empirique pour se permettre une quelconque affirmation ou analyse, de nombreuses corporations ne figure pas dans la première période elle étaient pourtant existantes à ce moment. De plus, il y a certainement plusieurs corporations qui ne figure pas dans la document.

- Le nombre moyen de corporation référencé sur période cumulé : 95 corporations

- Nombre de membre moyen par corporation sur période cumulé : 56 membres

- Il existe trois alliances 100% Francophones :

  • La division bleue - 544 membres - Pur Wormhole, PVP type roaming exclusivement
  • Astroméchanica Fédératis - 203 membres - Pur Wormhole, Alliance stable sur le long terme
  • Opéra Mundi - 335 membres - Seul alliance 0.0 Francophone - Évolue au sein du Provibloc

- Il existe une alliance Québecoise : Quebec United Legions, Francophone à 90%


- On notera la chute drastique du nombre de joeurs effectif Francophone au sein de Goon, facilement explicable par la défaite du CFC bloc et du retour en empire de GOON suite à leurs débâcle.


- On notera que Circle-Of-Two a renforcer son nombre de corporation Francophone. Par contre, il n'existe aucun liens entre c'est différentes corporations au sein de la structure.


- Le plus gros point que nous pouvons noter est l'éclatement de la communauté Francophone dans le monde de EvE. Éclatement qui s'amplifie, et qui voit les plus gros pôle de joueurs Francophone dans des alliances à 90% anglophone.



Voila, j'espère que ce document vous apportera autant qu'il m'apporte pour comprendre un peu mieux notre houleuse communauté.

Dernière modification par Exodiuss ; 16/11/2016 à 18h57.
Never Surrender appartient à l'alliance No Handlebars. On pilote sans guidons chez nous.
Dans les commentaires, tu peux ajouter "princes du low-sec" et "elite pvp piracy". Bref, seule corpo francophone pirate valable. Mais on recrute pas de clone alpha.

Sinon plus sérieusement, le problème de ton tableau est qu'il ne donne aucune indication de l'activité réelle de la corp. Le nombre de joueurs ne veut absolument rien dire. Certaines des corp que tu listes affichent des dizaines de joueurs dans leur roster mais sont mortes ou endormis et t'as trois pelés de log en prime time. La kb en dit long si c'est pas une corp de pur carebear.
Y a des corps dans la section "inactif" qui sont plus actives que d'autres qui n'y sont pas.
Genre les scorpions du désert, toujours plus de 50 membres, mais qui ont tous intégralement ragequit après ceci.
Document intéressant et instructif, bravo pour ton travail Exodiuss. Concernant mon alliance (Brave Collective), nous sommes exactement 18,6 % de francophones (peut être un peu plus, il y a aussi quelques francos chez BNI, la corpo anglophone).
Salut, je me permet de te signalé que tu n'a pas pris en compte Prima Gallicus, corporation 100% francophone (même si nos termes liés à Ève sont en anglais).

Activité : FW gallente, soirée corpo lundi et jeudi où on atteint assez souvent les 16 membres connecte.
On a une rotation de joueurs corpe d'une petite 30 aîné de joueurs.
Citation :
Publié par find
Salut, je me permet de te signalé que tu n'a pas pris en compte Prima Gallicus, corporation 100% francophone (même si nos termes liés à Ève sont en anglais).

Activité : FW gallente, soirée corpo lundi et jeudi où on atteint assez souvent les 16 membres connecte.
On a une rotation de joueurs corpe d'une petite 30 aîné de joueurs.
Je dirais même plus : il manque un paquet de corps francophones : à peu près toutes celles qui font leur bonhomme de chemin sans faire de vague et qui existent depuis plus longtemps que la plupart de celles dûment citées dans le doc. Ce qui induit que toute analyse doit préciser qu'elle n'est en aucun cas exhaustive ou représentative.

Ceci dit, cette analyse, toute partielle et biaisée qu'elle soit, a le mérite d'exister.
Merci de me lister les corporations Francophone manquantes, que vous voulez voir apparaitre dans le document. Je rappel que je ne met plus dans le document les corporations de moins de 20 membres.

Dernière modification par Exodiuss ; 17/11/2016 à 18h08.
Hello, le post date de seulement 15 jours mais pourtant je vois IG que Opera Mundi ne contient plus qu'une seule corp ...
Et concernant Goons, Exodiuss dit qu'ils ont pris une branlée et qu'ils sont retournés en empire mais... je vois sur une sov map qu'ils détiennent Delve.

Si quelqu'un peut m'éclairer sur la situation aujourd'hui ?
J'aimerais bien rejoindre une alliance 0.0 francophone de préférence, ou avec un % de joueurs francophones.
Citation :
Publié par Bastion
Hello, le post date de seulement 15 jours mais pourtant je vois IG que Opera Mundi ne contient plus qu'une seule corp ...
Et concernant Goons, Exodiuss dit qu'ils ont pris une branlée et qu'ils sont retournés en empire mais... je vois sur une sov map qu'ils détiennent Delve.
Si quelqu'un peut m'éclairer sur la situation aujourd'hui ?
J'aimerais bien rejoindre une alliance 0.0 francophone de préférence, ou avec un % de joueurs francophones.
D'après Dotlan, Opera Mundi est en train de disband. A confirmer au près d'un de leurs représentants.
Les goons et leurs copains se sont fait éjecter du nord durant la World war bee qui s'est déroulée au printemps/été de cette année. Après un court exil en low sec à Saranen, ils sont maintenant dans Delve où ils battent des records de farming de npc (une discipline où ils excellent).
Si tu souhaites rejoindre une alliance en 0.0 avec un fort % de francophones, tu seras le bienvenu chez nous (BE-FR/Brave Collective). Je pense que tu trouveras aussi quelques francophones chez CO2, mais répartis dans plusieurs corpos. Peut être aussi chez Darkness, à voir.
Citation :
On notera la chute drastique du nombre de joeurs effectif Francophone au sein de Goon, facilement explicable par la défaite du CFC bloc et du retour en empire de GOON suite à leurs débâcle.
Aucun rapport

La forte diminution de joueur est venue de deux facteurs :

Le nerf de la projection des capitaux : une bonne partie des vieux n'ont pas apprécier ce nerf car les groupes de combat dans goons dont il faisait partie ne pouvait plus fonctionner Exemple EuroGoons etc.

Le changement du système de sov : Beaucoup de joueur venait pour les grands fight, le mythe des grandes batailles etc. Et d'un coup finie, donc l'intérêt pour EVE et surtout pour la partie du 0.0 est devenu nulle. Car courir après des inty n'est vraiment pas drôle.

En gros, le 0.0 est devenu chiant, car il n'y a plus vraiment de gros combat et les petits fights se limite a courir après des inty. Une bonne partie des vieux joueurs ont arrêté, on se trouve encore en vocal sur différent jeux en regardant ce qui se passe sur EVE et son évolution. Mais pour l'instant si cela ce limite à revenir pour farmer uniquement ou essayer de courir après de l'inty. L'intérêt est très très limité pour ceux qui ont connu les grosses guerres.

Vue que les corporations dans goons font aussi des purges automatiques de leur membre inactif, tu vois tout de suite la différence (ODN par exemple purge tout les deux mois).

Il faut bien voir que l'impact des derniers patch a été très important pour le 0.0, et n'a pas touché le gameplay du wh (en fait il l'a même amélioré).

Autre chose que tu n'as pas dans tes statistiques. Les corpo dans Goons se sont en partie splitter en plusieurs partie. Tu peux créer des alt corpo (exemple pour l'exploitation des lunes etc). Donc une partie des comptes dans les corpo traditionnelle ont été transférer dans ces alt corpo.

Grosse merdo, si je regarde le mumble en terme de franco , je peux dire qu'il y a le même nombre de compte actif qu'il y a deux ans.

http://evemaps.dotlan.net/alliance/G...-09:2016-09-07

D'ailleurs tu peux voir que la guerre n'a pas eu un impact significatif sur le nombre de joueur dans Goons, il y a eu des alt corpo qui sont partie et revenu après la guerre, mais l'impact est assez négligeable. Par contre la guerre a eu un impact très important sur nos alliés qui on perdu beaucoup de membre.

Dernière modification par Alghara ; 01/12/2016 à 08h45.
Citation :
Publié par Alghara
La forte diminution de joueur est venue de deux facteurs :

............


Grosse merdo, si je regarde le mumble en terme de franco , je peux dire qu'il y a le même nombre de compte actif qu'il y a deux ans.
Jolie propagande, la guerre n'as rien fait aux Goon mais tout les ennemis ont disband ok... mais alors j'ai pas compris, y'a eu diminution de joueurs ou pas? Tu dis tout et l'inverse dans ton post (y compris que vous revenez pour farmer, et que les WH n'ont pas changés mais la je vois pas le rapport...)
Citation :
Publié par Alghara
blabla
Mais quel tas de conneries tu peux raconter, tes "gros fight" tu les aurais eu si ta "coalition" dirigée par des clampins se serait sortir les doigts pour défendre, mais non, ça a fuit en LS, pour secure ces assets vite vite vite.

Et si ta coalition n'est pas capable de gérer des inty, belle qu'elle crève. Sérieux à un moment faut arrêter les excuses, vous avez prôné le no fun allowed, vos FC se sont barrés ou sont parti AFK pour de bon et comme derrière y'a personne a part des mecs qui n'ont jamais pris la moindre initiative ça va pas aller bien loin.

Continue à regarder de loin mourir tout ce que t'as aimé un jour, c'est la bonne attitude.


ps : la projection des caps a handicapé Goons, ce qu'il ne faut pas entendre...
Euh c'est assez flippant tout cela, à la fois pour les goons et pour les gros fight, quelqu’un peux m'expliquer vite fait ce que dis le monsieur sur "Le changement du système de sov" ?
Citation :
Publié par DarkShaam
Euh c'est assez flippant tout cela, à la fois pour les goons et pour les gros fight, quelqu’un peux m'expliquer vite fait ce que dis le monsieur sur "Le changement du système de sov" ?
Les goons chialent parce que le jeu n'évolue pas à leur avantage, c'est tout ce qu'il y a à savoir.
Ce qu'il dit sur le nouveau système de sov et les gros fights est complètement faux. Les goons n'ont pas eu de gros fights parce qu'ils les ont refusé durant toute la guerre (exception faite de 2-3 batailles). Quant au nouveau système de sov, il est très différent, faut juste savoir s'adapter, ce que les goons n'ont pas réussi (pas voulu?) à faire.
Citation :
Publié par Tetsel
Les goons chialent parce que le jeu n'évolue pas à leur avantage, c'est tout ce qu'il y a à savoir.
This.

Goon est une alliance comme les autres, il n'y a aucun lien entre "évolution du nombre de joueurs Francophone" et "évolution du nombre de pilotes actif au sein de telle ou telle corporation de l'alliance Goon/Imperium".
Just adapt of die.

Par contre, Alghara est p.-e. de bonne foi. Il est probablement victime de la propagande de son alliance.

En tout cas, si le null sec redevient un zone de roaming, je vais peut-être réactiver mon compte pour de bon moi.
Citation :
Publié par Tessen
En tout cas, si le null sec redevient un zone de roaming, je vais peut-être réactiver mon compte pour de bon moi.
Je confirme que ça l'est, clairement.
Citation :
Publié par zurtan
Jolie propagande, la guerre n'as rien fait aux Goon mais tout les ennemis ont disband ok... mais alors j'ai pas compris, y'a eu diminution de joueurs ou pas? Tu dis tout et l'inverse dans ton post (y compris que vous revenez pour farmer, et que les WH n'ont pas changés mais la je vois pas le rapport...)
Non.

Pendant la guerre une partie des alt corpo sont sortie de Goons pour pouvoir continuer leur opération tranquillement. Vue que ces corpo devaient faire leur business en low sec ou empire. Le fait d'avoir une wardec est très casse pied. Donc tu décorpes et tu continues ton petit business en gardant tes mains dans la corpo de base.

Si tu regardes bien je ne parle pas des ennemis de Goons, mais des alliées de Goons qui eux ont prit cher en terme de membre.

Le gameplay du 0.0 a énormément changé du au patch.
Le gameplay des Wormhole était déjà farmland online. c'est devenu encore pire depuis de CCP y a autorisé la construction des citadels (grave Erreur à mon avis). Un wormhole bien défendu était déjà avant le patch compliqué à prendre aujourd'hui c'est carrément mission impossible.
Citation :
Publié par CMk
Mais quel tas de conneries tu peux raconter, tes "gros fight" tu les aurais eu si ta "coalition" dirigée par des clampins se serait sortir les doigts pour défendre, mais non, ça a fuit en LS, pour secure ces assets vite vite vite.

Et si ta coalition n'est pas capable de gérer des inty, belle qu'elle crève. Sérieux à un moment faut arrêter les excuses, vous avez prôné le no fun allowed, vos FC se sont barrés ou sont parti AFK pour de bon et comme derrière y'a personne a part des mecs qui n'ont jamais pris la moindre initiative ça va pas aller bien loin.

Continue à regarder de loin mourir tout ce que t'as aimé un jour, c'est la bonne attitude.


ps : la projection des caps a handicapé Goons, ce qu'il ne faut pas entendre...

... vous savez lire

Je n'ai pas dit que la projection a handicapé Goons. J'ai dit que certains groupes se sont arrêté car ils jouaient sur la mobilité de leur fleet pour le combat (déploiement). Et que beaucoup d'ancien joueur n'avaient pas envie de revenir dans les fleets de base de l'alliance.
Citation :
Publié par DarkShaam
Euh c'est assez flippant tout cela, à la fois pour les goons et pour les gros fight, quelqu’un peux m'expliquer vite fait ce que dis le monsieur sur "Le changement du système de sov" ?
Avant quand tu voulais prendre une sov en gros. Tu avais forcement un timer ou toute les forces se retrouvaient sur le field autour d'une structure pour la conquérir. Evidemment tu avais des fights monstrueux.

Actuellement tu peux prendre un système avec une frégate t1, faire chiez a faire de fausse attaque en permanence. c'est plus un système de capture de flag, vraiment pas drôle a jouer. En gros, tu veux faire péter les plombs au mecs en face tu poses des alts que tu n’utilises pas et quand tu t'emmerdes tu contestes le sov en permanence. ça ne te coûte rien. Et ça casse bien les pieds au défenseur.

Si seulement CCP avait autorisé à mettre uniquement les module d'entosis sur des BS. ça aurait déjà tout changé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés