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DOFUS 3 / DOFUS Cube : Infos et actualités
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27/11/2016, 20h34 |
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Citation :
Je suis impatient d'avoir plus d'infos sur cette "3.0", en attendant je vais me contenter de suivre l'actualité, sans râler et avec beaucoup d'enthousiasme. En souhaitant qu'Ankama ne sorte pas "trop" vite ce fameux Dofus3, quitte a retarder la release pour que celle-ci soit finalisée au mieux. |
27/11/2016, 20h38 |
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??? Tu as vu ça où ?
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27/11/2016, 20h53 |
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Wakfu n’a pas marché pour plein de raisons, le jeu a souffert de ses nombreuses Beta-Test où le jeu a changé du tout au tout, de son gros manque de contenu à l’ouverture, d’une communication faiblarde … Et depuis peu de choses ont été faites pour essayer de faire revenir les joueurs qui sont partis trop vite, déçu par un jeu bien trop inachevé. C’est devenu un bon jeu, objectivement y’a plein de choses très intéressantes dessus, mais c’est trop tard, il paye encore aujourd’hui son mauvais lancement. Ensuite je peux comprendre que tu leur offres encore le bénéfice du doute, en ce qui me concerne ils ont perdu ce droit il y a quelques temps déjà. Après c’est la personnalité de chacun, en ce qui me concerne je suis plus prompt à me plaindre quand quelque chose ne me convient pas qu’à exprimer à quel point une mise à jour peut être géniale (et je ne suis sûrement pas le seul). J’envie l’espoir que tu peux porter en eux encore aujourd’hui, mais c’est probablement pessimiste de ma part, je pense que tu seras très déçu par le résultat. Là ce que j’ai vu dans cette annonce c’est Ankama qui décide de faire un énième Dofus-like. Non pas pour remplacer Dofus, Wakfu, ou les deux, mais bien un jeu à part entière. Alors je m’inquiète, parce que Dofus 2 est à bout de souffle et que l’énervement des joueurs est de plus en plus grand, parce que ça fait un moment qu’on n’a pas eu de MàJ qui nous a fait rêver, parce que la réouverture de Dofus 1 n’a pour seul résultat que de différer momentanément le départ définitif de certains joueurs, et qu’aujourd’hui lorsqu’un joueur décide de faire une pause, on n’est plus du tout sûr qu’il finira par revenir. Tu le dis toi-même, ils ont beaucoup de mal à gérer plusieurs jeux en même temps. Il est donc légitime de craindre pour l’avenir de Dofus 2, qui est toujours le titre phare d’Ankama. Et leur annonce d’aujourd’hui nous laisse dans le flou, si on sait qu’une équipe continuera à travailler sur Dofus 2, on ne sait pas dans quelles conditions ni avec quelle priorité. Alors probablement qu’eux non plus n’en savent rien, mais pour moi c’est un faux pas de laisser les joueurs dans l’expectative. Doit-on continuer à investir de notre temps et de l’argent dans un jeu l’avenir très incertain ? C’est une question à laquelle ils se doivent de répondre le plus rapidement possible je pense. Ensuite c’est un projet porté par Tot, personnellement ça ne me rassure pas, bien au contraire. Pour rappel on parle de quelqu’un fort probablement responsable : - du report de la MàJ 200+ au dernier moment, - de la sortie d’une énième dimension divine et d’une classe supplémentaire, repoussant une refonte très attendue, dans le seul but de promouvoir son film (pas attendu du tout lui) - des multiples beta-tests fermées qui ont plombé wakfu avant même sa sortie officielle Mais aussi de quelqu’un qui se permet de répondre ceci à un joueur mécontent d’un bug : Citation :
Citation :
Il a probablement plein de qualités, mais je ne le trouve pas rassurant quand je le vois communiquer, il est trop sanguin, trop spontané. Non quand t’es à sa place tu ne peux pas menacer l’intégrité physique d’un joueur à 01h du matin sur le forum officiel, tu ne peux pas non plus faire des trolls contenant des allusions sexuelles quand tu t’adresses potentiellement à un public très jeune. Il n’est plus dans un garage avec 2 potes à coder sur son temps libre, il a 500 employés et des centaines de milliers de joueurs qui ont une véritable attente derrière, c’est génial qu’il soit encore passionné, mais il faut savoir rester calme et posé quand on occupe une telle position. Enfin on parle d’une boite qui a bientôt 13 ans d’expérience, une quantité gigantesque de données sur leurs différents projets, et une communauté prête à faire des retours et à les aider. Pourtant moi dans leur annonce j’y vois un gros manque de recul. Comment peux-tu parler de « bot » récolteur à une communauté qui a été depuis des années traumatisé par les bots. (Bien sûr c’est une erreur de com’, le terme exact était sans aucun doute PNJ, mais bon y’a de quoi facepalmer quand même). Comment peux-tu annoncer que tu vas faciliter le multicompte alors que ce mode de jeu a porté un lourd préjudice à Dofus, le tuant à petit feu ? (Surtout quand Tot lui même était d’accord là-dessus) Pourquoi faire un énième Dofus like alors que Wakfu a déjà souffert de cette trop grande proximité avec Dofus, et qu’il existe déjà une version mobile de Dofus qui marche super bien ? Pourquoi vouloir à tout prix se développer sur toutes les plateformes possibles ? Pourquoi ne pas simplement essayer de faire un bon jeu PC (ou un bon jeu mobile peu importe) ? À vouloir viser trop large on finit par ne toucher personne. J’ai un gros background de joueur MMO, c’est simple c’est mon genre favori, donc il m’est difficile d’être en accord avec toi Styxs sur ce point. (Même s’il existe plein de profils de joueurs MMO) Les cibles ne sont pas les mêmes, la consommation n’est pas la même sur mobile et sur PC, alors tenter de faire cohabiter ces deux populations ça me parait complètement absurde, l’une des deux se sentira forcément lésée. Autant un portage console j’aurais compris (je n’aurais pas approuvé, mais j’aurais compris), ça aurait été cohérent on s’adresse au même type de personnes. Autant je ne comprends pas du tout cette volonté de vouloir absolument être présent partout quand ce n’est pas nécessaire. Ca risque de se faire au détriment des joueurs et de leur confort de jeu et ça risque de les brider techniquement dans leurs évolutions. Et enfin les graphismes, je n’ai pas trop envie d’en reparler on a tous bien débattu là-dessus. Personnellement je trouve ça complètement aberrant qu’ils aient pu valider cette direction artistique pour un MMO. C’est un standard de jeu mobile pas de MMO. Les retours d’amis MMO-players à qui j’ai montré ça étaient unanimement le même que le mien, un « no-way » total. Oui les graphismes peuvent être complètement rédhibitoires quand il s’agit de choisir un MMO, Dofus 2.0 a été très clivant, c’est étonnant qu’Ankama soit prêt à refaire la même erreur après cet épisode traumatisant pour tous. Par ailleurs, et Tot doit bien le savoir, le jeu souffre de son image de « jeu pour enfant », ça nous semble complètement absurde parce que la moyenne d’âge c’est 22-23 ans (je ne sais plus exactement) et que vu les classes que nous pondent les GD, c’est clairement pas destiné à un enfant de 8 ans. Mais le style graphique y est sans aucun doute pour quelque chose, on s’est éloigné du style cartoon pour un style toujours plus enfantin. Je suis content qu’ils décident de revenir dessus, même si je ne me fais pas d’illusions, ils ne feront que des ajustements mineurs. Quant à l’Esport, pour être dans les coulisses depuis suffisamment longtemps, honnêtement je n’y crois plus à leurs annonces. Chaque année c’est la même chose, et il n’y a pas d’évolution. Je les comprends mis à part Kylls, et anciennement Sylfaen, il n’y a sans doute pas grand monde qui s’intéresse réellement à l’esport chez eux. Ils ont beaucoup d’ambition mais ils refusent de s’en donner les moyens, ils font toujours tout au dernier moment et dans la précipitation, alors ça merde, à chaque fois. C’est assez triste de constater que des tournois de joueurs sont mieux gérés que les tournois officiels quand même. Et puis on a toujours l’impression qu’ils font tout à moitié, Par exemple ils veulent mettre fin aux points de sorts et proposer des variantes de sorts pour plus de flexibilité, mais ils refusent d’offrir un système de restat plus simple qui est pourtant crucial et demandé depuis très longtemps. L’e-sport chez Ankama ça me parait complètement illusoire, ils n’ont pas la maturité nécessaire et ils ne sont pas prêts à sauter le pas et à prendre de vrais risques pour tenter de s’imposer. Alors ouais, cette annonce me déçoit beaucoup. Ankama va nous pondre un énième MMO tour par tour, sur le même univers. L’Ankama qui prenait des risques, qui innovait, qui voulait révolutionner le monde vidéoludique, cet Ankama là me manque. Rendez-moi les étoiles que j’avais dans les yeux ! Je veux rêver à nouveau en lisant vos annonces ! Edit Dessous: Je ne pense pas que ce que j'écris ici soit du troll ou du bash (je garde ça pour twitter), simplement mon ressenti, celui d'un joueur désabusé après toutes ces années. En tout cas ça n'a rien de gratuit. Dernière modification par Shad' ; 27/11/2016 à 22h35. |
27/11/2016, 22h16 |
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Bon j'ai vu ça, j'ai un peu lu les commentaires en diagonale pour finalement me faire un avis.
Déjà je suis soulagé que c'est pas un random power up de dofus 2.X, ils possèdent déjà tellement de bug, de trucs merdiques et non aboutis que j'imagine même pas une version "améliorer" de ça. Ensuite pour le véritable "dofus 3.0" comme tous les jeux mobile, j'adhère pas. Quand je vais au chiotte, je lis le journal, je farm pas des bouftous. Et quand je joue sur mon ordi, je veux en avoir plein la gueule (La dessus la DA à plûtot bien gérer sur les dernière extensions/dimension qui sont magnifiques) Les graphismes sont "beau" mais c'est que des prototype donc faudrait éviter de se baser la dessus. Par contre le "nécrofaucheur" mdr, pomper encore plus gw2 les mecs changer rien Clairement toutes les annonces de Tot font fouillis, on à l'impression qu'ils essayent de contenter tout le monde, les joueurs pvp (Olol esport), les joueurs qui aiment jouer quand ils chient (Olol multiplatforme), le multicompte (Histoire de pas dépayser les gens de dofus 2.X) et j'en passe surement sauf les joueurs PC, j'imagine guère un joueur de MMO finir sur un jeu avec des design si "simplet" et sobre, la encore un joueur PC va chercher l'époustouflant ou le jeu nerveux (incompatible avec le tour par tour). Je ne pense pas que ça soit la solution. Pour ceux qui annoncent la mort de dofus 2.X, ils vous restent 1.29 , je doute que Sinon les jeux actuels sont les f2p/p2w donc ça ne m'étonne guère de voir apparaître un truc comme ça avec une "base dofus", d'ailleurs dofus touch c'est un peu le même principe. Finalement on notera aussi le caractère très obscure du Wakfunding, sérieux je trouve ça tellement suspicieux, j'ai beau avoir demander sur leur twitter et beaucoup de personnes ont demander sur le FO le véritable goal de celui-ci (Un chiffre), aucune réponse. Je trouve la manière de faire assez dégueulasse mais si ça marche, pourquoi il s'en priverait. Dernière modification par Melodida ; 27/11/2016 à 22h35. |
27/11/2016, 22h19 |
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