DOFUS 3 / DOFUS Cube : Infos et actualités

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Jey-nee
Encore une fois, d'après ce que j'ai compris, pour Dofus 3, ce n'est pas du "multi-comptes", mais bien du "multi-personnage". Naturellement, tu joueras plusieurs personnages (alors je ne sais pas comment ça fonctionnera, vu que je ne travaille pas chez Ankama et que les seules informations que j'ai, ce sont les fragments de JOL et de twitter, mais on peut imaginer un système similaire à celui des "Héros" de Wakfu, ou un truc du genre), et ce gratuitement vu que le jeu EST gratuit (modulo un shop dont on ne peut que supposer le contenu à l'heure actuelle).

Du coup, ça ne me semble pas gênant. A voir évidemment comment ça va se dérouler (quelqu'un l'a déjà dit plus haut, on en sait tellement peu, et y a tellement de "WIP", que c'est limite inutile de faire des projets actuellement sur comment ça se passera plus tard), mais je pense que ton argument ne tient pas la route pour Dofus 3.

On verra si le futur montre que tu avais raison de te révolter contre cette idée de multi-personnage.
Ankama a déjà fait un jeu multipersonnage très abouti et très sympa, j'ai nommé (feu) dofus arena (mais ne me lancez pas la dessus, je vais pleurer :'( )

J'imagine que le systeme de multipersonnage de "dofus 3" s'en inspirera : cad
-stuff indépendants pour chaque personnage
-développement indépendant des sorts de chaque personnage.
...

Ca regle accessoirement le problème des classes "injouables en solo" (je pense notamment aux classes de soutien sur dofus 2 qui sont vraiment pas tres marrantes en pvm solo) : si tout le monde a une team, le problème n'existe plus

Dernière modification par Dynamyk ; 27/11/2016 à 20h32.
Quelqu'un a une idée de ce avec quoi sera fait le jeu? Adobe air again ? Java ( Wakfu?!)? Flash ?

Histoire de savoir si ils vont faire une version Linux ( vu qu'il y a une version MAC je suppose que oui ) mais c'est aussi pour savoir si ça va etre aussi chiant que pour dofus à être installer ou simple comme wakfu ( Java est lourd mais a le mérite de tourner facilement sous Linux). Au pire il y a Wine ( je fais tourner Dofus comme ça actuellement, quelques problèmes sous Fedora à l'install de la version Linux).

Un petit Flatpak serai bien sympa aussi
Citation :
Publié par Fratley0
Quelqu'un a une idée de ce avec quoi sera fait le jeu? Adobe air again ? Java ( Wakfu?!)? Flash ?

Histoire de savoir si ils vont faire une version Linux ( vu qu'il y a une version MAC je suppose que oui ) mais c'est aussi pour savoir si ça va etre aussi chiant que pour dofus à être installer ou simple comme wakfu ( Java est lourd mais a le mérite de tourner facilement sous Linux). Au pire il y a Wine ( je fais tourner Dofus comme ça actuellement, quelques problèmes sous Fedora à l'install de la version Linux).

Pour un jeu multiplatefrome jouable sur tablette de toute facon je vois mal adobe air java ou flash
Citation :
Publié par Dynamyk
Pour un jeu multiplatefrome jouable sur tablette de toute facon je vois mal adobe air java ou flash

Ils ont bien fait dofus touch alors que ça tourne sur AIR à la base alors on sait jamais avec eux XD
Citation :
Publié par Yaki
Il y a quelques bonnes idées si on s'efforce d'être objectif, tellement qu'il est normal d'avoir décidé d'en faire un jeu tout autre. L'erreur majeure aura été d'utiliser le terme "Dofus 3" et surtout d'offrir cet ancien screen 3D en guise de pré-teaser. Okay, certes, tout éclairé(e) sait pertinemment que "recherche", "test", "WIP" sont des tags qui hurlent à la méfiance, à la mesure, à la réserve ; Mais que voulez-vous, nous sommes humains.

Multi-supports. C'est juste idéal sur le papier ; Pouvoir potentiellement toucher l'ensemble des gens connectés dans le monde, en proposant un univers qui s'adapte selon l'appareil, l'intensité et le temps de jeu de la personne. Woaw.
Je n'ai et n'aurai jamais aussi grande ambition, je me serais contenté de polir mon petit diamant encore quelques années sans chercher à un jour rouler en Tesla alors qui suis-je pour juger les décisions d'une telle ampleur, concernant tant d'argent, tant d'employés. Je suis sceptique quant au projet -graphiquement parlant-, mais bon courage sincère !

En tant que directeur, développeur ou dessinateur, je comprends tout à fait qu'on puisse se perdre dans un monde aussi vaste et bricolé que Dofus 1 ou 2 jusqu'à ne plus savoir où exactement se diriger 12-13 ans après. JoL d'ailleurs ne sait plus. Quelques-uns des points regroupés par Mage-Noir pourraient cela dit être une piste : A défaut de pouvoir/vouloir/devoir tout chambouler, commencer par de petites choses pratiques et concrètes seraient un début. Gage de bonne foi. (Avec un risque somme toute limité pour certains).

Par contre, sur les thématiques plus déterminantes, #Continuer d'évoluer une fois le lvl maximum atteint (paradoxe) par exemple ? Comment globalement interpréter les retours des joueurs aujourd'hui ? Plus généralement, qui est capable ici d'affirmer quoi que ce soit concernant "la plupart" de ces dits joueurs ? En y englobant le moyen, qu'on ne lit jamais sur un forum par exemple. Concernant les "potentiels futurs nouveaux" ? Les jeunes, les vieux, les hommes, les femmes ? Ceux qui rapportent de la thune directement ?

Quantitativement, qualitativement, qui souhaite du 1v1 ? De l'e-sport avec un PvPm équilibré, encadré, prévisible ? Drop aléatoire ou non ? "Je serai prêt à payer 20 000 og pour supprimer les agressions de monstres" -vs- "virez carrément les ogrines". Course à l'opti ou contenu accessible rapidement à tous ? Goultarminator ou TDA ? Serveur mono-compte ou le multi c'est trop cool ? Badass ou kawaï ? Bots ou non ? 1.29 ou pas ? Agro sauvage ? Brâkmar ou Bonta ? Sprite ou Coca ? ...

Mais oui, Faut écouter les joueurs !! Eux paient, sont là tous les jours, lisent, échangent, savent ! Alors d'accord, tu embauches l'un d'eux en second manager, tu réponds à des troll sur Twitter, tu annules une dimension Osa, tu accélères une refonte, tu sélectionnes quelques participants civilisés afin d'y voir ne serait-ce qu'un poil plus clair et en signe de bonne intention quoi, mais tu récoltes "lol comment ils ont été sélectionnés ces bâtards unknown ? Je rêvais d'en être en secret". Pour hélas réaliser une fois encore qu'il existe très peu de points déterminants où une majorité abonde et que ton Sacri n'est a priori -et bien que tu l'aies précisé- pas abouti.

Bah oui, Faut PAS écouter les joueurs !! Ils sont lycéens, chômeurs, casual, no life, inexpérimentés dans le monde de l'entreprise ou au contraire travaillent de trop donc manquent de recul, n'ont pas de vision d'ensemble, sont jamais contents. Ca n'a pas de sens, faites VOTRE jeu ! Pas comme un Youtuber qui demande sans cesse "dîtes moi dans les com' svp <3", plus needy et moins créatif tu meurs. Tu proposes un contenu, un projet, une attitude, un vocabulaire, tu vises un panel cible plus ou moins large et puis tu fonces. Savoure si ça plait, remets toi en question ou delete si ça foire mais quoi qu'il arrive assume et ne chouine pas.

Mais tu récoltes ensuite "lol on ne veut pas sortir de notre zone de confort, un serveur vanilla plutôt ?". Et surtout tu ne comprends pas comment tant de joueurs puissent continuer de s'investir émotionnellement autant sur un projet dit mort, fini, has-been.

Alors t'es paumé. Tu viens sur JoL (où jadis y avait Aurelesk, Kril ou Cérulée), tu lis Drakonne et tu perds foi en l'humanité.

Désolé, j'ai trop les abeilles ©
C'est rare et ca mérite d'être souligné : Un post d'une grande qualité.




Je suis impatient d'avoir plus d'infos sur cette "3.0", en attendant je vais me contenter de suivre l'actualité, sans râler et avec beaucoup d'enthousiasme.
En souhaitant qu'Ankama ne sorte pas "trop" vite ce fameux Dofus3, quitte a retarder la release pour que celle-ci soit finalisée au mieux.
Citation :
Publié par Dynamyk
Ankama a déjà fait un jeu multipersonnage très abouti et très sympa, j'ai nommé (feu) dofus arena (mais ne me lancez pas la dessus, je vais pleurer :'( )
Rip dofus arena. Si effectivement ça se rapproche plus de ça il pourrait y avoir du bon.
Même si pour le moment je suis plutôt déçu j ai quand même hâte d en savoir un peu plus
Je suis le seul à penser que si ils ont prévu de sortir D3 en 2018-2019 et que finalement ils vont le faire en 2017 c'est uniquement parce que dofus n'a plus aucun sens maintenant et qu'une étude interne montre qu'il y en a pas pour + de 3 ans de survie?

ils ont peut être prévu bien plus que se qui est montré, ils ont juste coupé des zones, qui sont produits à 25%, pour les pondre dans différentes majs. Ils mettent juste les bouchons double pour faire quelque chose de concret et ajouter du contenue par la suite, c'est ce que je pense mais j'ai aucune preuve naturellement (no jugement plize)

Mais parlé d'E-sport.. que dire... je suis le seul qui aurait la honte sur les épaules en Lan à jouer à Dofus? pour un cashprize de 150 euros, mais vu qu'ils sont pas près de buy des modos, je doute fort voir un cashprize arriver.
Quand on parle d'Esport, pour moi, il doit y avoir un suivit derrière. L'esport ou tout le monde est chez sois ça existe pas. (Ouais mais attend y'a ESL et faceit c'est de l'esport mec, nan nan ça c'est un autre sujet, c'est juste des tournois, l'Esport c'est quelque chose de plus haut, de grandiose)
PS: rien avoir avec ses youtubeurs de dofus, qui dès la moindre petite nouvelles sur un devblog, s'empresse de se filmer et à nous le lire

Essayer de rentrer dofus dans l'Esport c'est incompréhensible, quand on regarde CS:Go, 1.6, LOL, Heartshtone,Wow, on voit directement que c'est Kévin qui à rien compris à la compétition jeuxvidéo.

A par cette parenthèse, j'ai pas compris pourquoi ça parle de faire un nouveau jeu et demander des avis à une poigné de joueur tout en disant que ça sera 2 jeux différent, c'est illogique non?

Un petit peu déçus pour le multi compte, ou multi personnage, on verra bien comment on appellera ça plus tard.
Par contre pour les bots il faut s'attendre à 9500 cras astrub qui te font lag et prends 5 minutes pour changer de map ou ils vont prévoir le coup?

Après avoir un nouveau jeu que tu connais pas, commencer une nouvelle aventure moi je dis oui, à tester


pour mon VDD en dessous: Apparemment je n'ai pas été claire, je m'en excuse, ce sont uniquement MES pensées, j'essaye de lire à travers les lignes et pas de ce qui nous est dit,vu que c'est juste mensonges sur les chiffres joueurs, ou quand ils parlent c'est des "on sé pas en kore, on verra bien, on est pas sûr,... faut tout deviner par nous mêmes. 2 pages plus loin sur ce topic quelqu'un a dit que normalement D3 était pour 2018-2019 sauf que là c'est annoncé 2017 et au vu de toutes les majs, dimensions et autre sur la 2.0 + ouverture de la 1.29, c'est de la survie au maximum et on veut vite faire un trais sur le passé-présent actuelle pour booster la société d'un revenu + fructueux comme les mobiles d'après les dire.

Dernière modification par Faufau ; 27/11/2016 à 21h26.
Citation :
Publié par Faufau
Je suis le seul à penser que si ils ont prévu de sortir D3 en 2018-2019 et que finalement ils vont le faire en 2017 c'est uniquement parce que dofus n'a plus aucun sens maintenant et qu'une étude interne montre qu'il y en a pas pour + de 3 ans de survie?
??? Tu as vu ça où ?
Citation :
Publié par Faufau
Je suis le seul à penser que si ils ont prévu de sortir D3 en 2018-2019 et que finalement ils vont le faire en 2017
Une seule réponse : la saison 3 de Wakfu, crossmédia et tout. C'est le seul et unique objectif de Tot actuellement. Son crossmédia sur Dofus s'est planté (cf le film), son crossmédia avec la série Wakfu s'est planté (cf Wakfu le jeu). Jamais deux sans trois, donc on retente l'opération.
Citation :
Publié par Faufau
Par contre pour les bots il faut s'attendre à 9500 cras astrub qui te font lag et prends 5 minutes pour changer de map ou ils vont prévoir le coup?
J'pense qu'un des atouts majeurs du système de bots utilisables par les joueurs c'est de permettre la récolte sans présence physique, que ce soit du côté des récoltables comme du côté des récolteurs. Ils ont précisé qu'il ne s'agissait pas de ce type de bots - a voir la forme que ça prend exactement.
Citation :
Publié par speedfoxx
Une seule réponse : la saison 3 de Wakfu, crossmédia et tout. C'est le seul et unique objectif de Tot actuellement. Son crossmédia sur Dofus s'est planté (cf le film), son crossmédia avec la série Wakfu s'est planté (cf Wakfu le jeu). Jamais deux sans trois, donc on retente l'opération.
Le problème c'est qu'on en a un peu marre du crossmédia, non ? Personnellement j'en ai marre en tout cas. Surtout quand il s'agit de jeux du même type qui se concurrencent entre eux, alors que le seul qui fonctionne bien est en difficulté ...
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Le problème c'est qu'on en a un peu marre du crossmédia, non ? Personnellement j'en ai marre en tout cas. Surtout quand il s'agit de jeux du même type qui se concurrencent entre eux, alors que le seul qui fonctionne bien est en difficulté ...
Je dirai que l'idéal vis-à-vis des joueurs de Dofus, c'est d'admettre que Dofus 3 n'a en réalité aucun rapport avec Dofus 1.29 ou Dofus 2.3X. Je ne comprends vraiment pas comment ils peuvent encore oser appeler celui-ci Dofus 3 lorsqu'on voit le changement de cap par rapport au screen de Janvier.

Tout semble se rapprocher de Wakfu. Mais là encore, même sur le forum Wakfu, certains joueurs ne veulent même pas en entendre parler. Pour certains, ce jeu est un danger pour Wakfu.

Franchement, ils feraient mieux d'être honnêtes avec les Dofusiens et leur dire qu'ils vont tout faire pour remonter la pente en parallèle avec Dofus 2.3X. Dofus 3 me semble définitivement enterré. C'est un autre jeu qui nous est présenté actuellement.

'Fin bon, ce n'est que ma vision de ce qui est annoncé pour le moment.
Je trouve les intervenants pensant que le système de multi-personnages sera gratuit bien naifs.
C'est clairement le premier endroit où ils feront du bénéfice.
Y aura certainement moyen d'en avoir quelques un de base mais ce sera clairement beaucoup moins efficace.

On a pas tous la meme conception d'un jeu qui s'annonce F2P j'ai l'impression.
Citation :
Publié par Dreffy
Je trouve les intervenants pensant que le système de multi-personnages sera gratuit bien naifs.
C'est clairement le premier endroit où ils feront du bénéfice.
Y aura certainement moyen d'en avoir quelques un de base mais ce sera clairement beaucoup moins efficace.

On a pas tous la meme conception d'un jeu qui s'annonce F2P j'ai l'impression.
Même système que Wakfu probablement concernant le coûte du multipersonnages. Sur Wakfu, c'est payant, mais moins cher que le multicompte (1 héros coûte environ 2 fois moins cher qu'un deuxième compte il me semble).

Edit : et c'est là qu'Ankama se doit d'être clair. Sur Wakfu, certains joueurs préfèrent le multicompte plutôt que les Héros puisque cela leur permet de jouer 6 personnages gratuitement, contrairement aux Héros. Si on se retrouve avec la même chose sur ce jeu, RIP la tablette.

Dernière modification par speedfoxx ; 27/11/2016 à 21h20.
Pour les douteux le Java est le language de programmation principal utilisé sur Android (lui-même a de grosses parties écrites en Java) donc y'a pas de problème à toucher à toutes les plateformes

edit : à bas apple

Dernière modification par Souchy7 ; 27/11/2016 à 22h01.
Si on considère qu'Android (qui fait effectivement tourner le java nativement) représente toutes les plateformes mobiles, pourquoi pas.

Bref, il me semble qu'ils ont parlé d'unity, qui effectivement tourne sur toutes les plateformes (et ça résout le soucis ios/windows/android). Ca demande un peu plus de travail que pour une version, mais c'est voulu.

Dernière modification par Squeef ; 27/11/2016 à 21h54.
@Styxs
Wakfu n’a pas marché pour plein de raisons, le jeu a souffert de ses nombreuses Beta-Test où le jeu a changé du tout au tout, de son gros manque de contenu à l’ouverture, d’une communication faiblarde … Et depuis peu de choses ont été faites pour essayer de faire revenir les joueurs qui sont partis trop vite, déçu par un jeu bien trop inachevé.
C’est devenu un bon jeu, objectivement y’a plein de choses très intéressantes dessus, mais c’est trop tard, il paye encore aujourd’hui son mauvais lancement.

Ensuite je peux comprendre que tu leur offres encore le bénéfice du doute, en ce qui me concerne ils ont perdu ce droit il y a quelques temps déjà. Après c’est la personnalité de chacun, en ce qui me concerne je suis plus prompt à me plaindre quand quelque chose ne me convient pas qu’à exprimer à quel point une mise à jour peut être géniale (et je ne suis sûrement pas le seul). J’envie l’espoir que tu peux porter en eux encore aujourd’hui, mais c’est probablement pessimiste de ma part, je pense que tu seras très déçu par le résultat.

Là ce que j’ai vu dans cette annonce c’est Ankama qui décide de faire un énième Dofus-like. Non pas pour remplacer Dofus, Wakfu, ou les deux, mais bien un jeu à part entière. Alors je m’inquiète, parce que Dofus 2 est à bout de souffle et que l’énervement des joueurs est de plus en plus grand, parce que ça fait un moment qu’on n’a pas eu de MàJ qui nous a fait rêver, parce que la réouverture de Dofus 1 n’a pour seul résultat que de différer momentanément le départ définitif de certains joueurs, et qu’aujourd’hui lorsqu’un joueur décide de faire une pause, on n’est plus du tout sûr qu’il finira par revenir.
Tu le dis toi-même, ils ont beaucoup de mal à gérer plusieurs jeux en même temps. Il est donc légitime de craindre pour l’avenir de Dofus 2, qui est toujours le titre phare d’Ankama. Et leur annonce d’aujourd’hui nous laisse dans le flou, si on sait qu’une équipe continuera à travailler sur Dofus 2, on ne sait pas dans quelles conditions ni avec quelle priorité. Alors probablement qu’eux non plus n’en savent rien, mais pour moi c’est un faux pas de laisser les joueurs dans l’expectative. Doit-on continuer à investir de notre temps et de l’argent dans un jeu l’avenir très incertain ? C’est une question à laquelle ils se doivent de répondre le plus rapidement possible je pense.

Ensuite c’est un projet porté par Tot, personnellement ça ne me rassure pas, bien au contraire. Pour rappel on parle de quelqu’un fort probablement responsable :
- du report de la MàJ 200+ au dernier moment,
- de la sortie d’une énième dimension divine et d’une classe supplémentaire, repoussant une refonte très attendue, dans le seul but de promouvoir son film (pas attendu du tout lui)
- des multiples beta-tests fermées qui ont plombé wakfu avant même sa sortie officielle
Mais aussi de quelqu’un qui se permet de répondre ceci à un joueur mécontent d’un bug :
Citation :
Figure toi que le bug de ce sort, j'en parle depuis plus d'un an. Juste avant la gold j'ai tanné Kam himself pour qu'il le corrige. Et tu sais quoi? Il n'a pas réussit (d'ailleurs j'ai même crû à un moment qu'on était bon et tu peux lire mon enthousiasme sur mon premier message du forum Eni). Je ne suis pas dev, mais il semble que cela soit en rapport avec le rebond (Kam si tu lis ça, désolé mec, je t'ai vendu, mais c'était toi ou moi)... Maintenant il n'y a passé qu'une demie journée (ce gros branleur). C'est certain qu'avec 3 jours, il devrait s'en sortir (et encore, c'est loin d'être sûr puisqu'il passe plus de temps à joueur son Crabusay que corriger les bugs). Mais à notre place, passerais-tu 3 jours là-dessus? (sans pour autant être sûr du résultat qui plus est).
Ou quand il se permet ce genre de réflexion pour se justifier
Citation :
Maintenant, le fait de lâcher 6 euros par mois ne fait pas non plus de toi le "roi", puisque certains aiment l'expression. Et avec un tarif de ce type on a quand même un peu plus droit à l'erreur que les prods à 100 millions qui vont te demander 60 euros pour la boite et 15 euros par mois d'abo. Si on en discute sur ce forum c'est que quelque part tu me rejoins sur cette idée.
Je le trouve parfois assez méprisant dans ses commentaires quand il répondait à des gens qui n’abondaient pas dans son sens.
Il a probablement plein de qualités, mais je ne le trouve pas rassurant quand je le vois communiquer, il est trop sanguin, trop spontané. Non quand t’es à sa place tu ne peux pas menacer l’intégrité physique d’un joueur à 01h du matin sur le forum officiel, tu ne peux pas non plus faire des trolls contenant des allusions sexuelles quand tu t’adresses potentiellement à un public très jeune. Il n’est plus dans un garage avec 2 potes à coder sur son temps libre, il a 500 employés et des centaines de milliers de joueurs qui ont une véritable attente derrière, c’est génial qu’il soit encore passionné, mais il faut savoir rester calme et posé quand on occupe une telle position.


Enfin on parle d’une boite qui a bientôt 13 ans d’expérience, une quantité gigantesque de données sur leurs différents projets, et une communauté prête à faire des retours et à les aider. Pourtant moi dans leur annonce j’y vois un gros manque de recul.
Comment peux-tu parler de « bot » récolteur à une communauté qui a été depuis des années traumatisé par les bots. (Bien sûr c’est une erreur de com’, le terme exact était sans aucun doute PNJ, mais bon y’a de quoi facepalmer quand même).
Comment peux-tu annoncer que tu vas faciliter le multicompte alors que ce mode de jeu a porté un lourd préjudice à Dofus, le tuant à petit feu ? (Surtout quand Tot lui même était d’accord là-dessus)
Pourquoi faire un énième Dofus like alors que Wakfu a déjà souffert de cette trop grande proximité avec Dofus, et qu’il existe déjà une version mobile de Dofus qui marche super bien ?

Pourquoi vouloir à tout prix se développer sur toutes les plateformes possibles ? Pourquoi ne pas simplement essayer de faire un bon jeu PC (ou un bon jeu mobile peu importe) ?
À vouloir viser trop large on finit par ne toucher personne. J’ai un gros background de joueur MMO, c’est simple c’est mon genre favori, donc il m’est difficile d’être en accord avec toi Styxs sur ce point. (Même s’il existe plein de profils de joueurs MMO)
Les cibles ne sont pas les mêmes, la consommation n’est pas la même sur mobile et sur PC, alors tenter de faire cohabiter ces deux populations ça me parait complètement absurde, l’une des deux se sentira forcément lésée.
Autant un portage console j’aurais compris (je n’aurais pas approuvé, mais j’aurais compris), ça aurait été cohérent on s’adresse au même type de personnes. Autant je ne comprends pas du tout cette volonté de vouloir absolument être présent partout quand ce n’est pas nécessaire. Ca risque de se faire au détriment des joueurs et de leur confort de jeu et ça risque de les brider techniquement dans leurs évolutions.

Et enfin les graphismes, je n’ai pas trop envie d’en reparler on a tous bien débattu là-dessus. Personnellement je trouve ça complètement aberrant qu’ils aient pu valider cette direction artistique pour un MMO. C’est un standard de jeu mobile pas de MMO. Les retours d’amis MMO-players à qui j’ai montré ça étaient unanimement le même que le mien, un « no-way » total. Oui les graphismes peuvent être complètement rédhibitoires quand il s’agit de choisir un MMO, Dofus 2.0 a été très clivant, c’est étonnant qu’Ankama soit prêt à refaire la même erreur après cet épisode traumatisant pour tous. Par ailleurs, et Tot doit bien le savoir, le jeu souffre de son image de « jeu pour enfant », ça nous semble complètement absurde parce que la moyenne d’âge c’est 22-23 ans (je ne sais plus exactement) et que vu les classes que nous pondent les GD, c’est clairement pas destiné à un enfant de 8 ans. Mais le style graphique y est sans aucun doute pour quelque chose, on s’est éloigné du style cartoon pour un style toujours plus enfantin.
Je suis content qu’ils décident de revenir dessus, même si je ne me fais pas d’illusions, ils ne feront que des ajustements mineurs.

Quant à l’Esport, pour être dans les coulisses depuis suffisamment longtemps, honnêtement je n’y crois plus à leurs annonces. Chaque année c’est la même chose, et il n’y a pas d’évolution. Je les comprends mis à part Kylls, et anciennement Sylfaen, il n’y a sans doute pas grand monde qui s’intéresse réellement à l’esport chez eux.
Ils ont beaucoup d’ambition mais ils refusent de s’en donner les moyens, ils font toujours tout au dernier moment et dans la précipitation, alors ça merde, à chaque fois. C’est assez triste de constater que des tournois de joueurs sont mieux gérés que les tournois officiels quand même.
Et puis on a toujours l’impression qu’ils font tout à moitié, Par exemple ils veulent mettre fin aux points de sorts et proposer des variantes de sorts pour plus de flexibilité, mais ils refusent d’offrir un système de restat plus simple qui est pourtant crucial et demandé depuis très longtemps. L’e-sport chez Ankama ça me parait complètement illusoire, ils n’ont pas la maturité nécessaire et ils ne sont pas prêts à sauter le pas et à prendre de vrais risques pour tenter de s’imposer.

Alors ouais, cette annonce me déçoit beaucoup. Ankama va nous pondre un énième MMO tour par tour, sur le même univers. L’Ankama qui prenait des risques, qui innovait, qui voulait révolutionner le monde vidéoludique, cet Ankama là me manque. Rendez-moi les étoiles que j’avais dans les yeux ! Je veux rêver à nouveau en lisant vos annonces !


Edit Dessous: Je ne pense pas que ce que j'écris ici soit du troll ou du bash (je garde ça pour twitter), simplement mon ressenti, celui d'un joueur désabusé après toutes ces années. En tout cas ça n'a rien de gratuit.

Dernière modification par Shad' ; 27/11/2016 à 22h35.
Bon j'ai vu ça, j'ai un peu lu les commentaires en diagonale pour finalement me faire un avis.
Déjà je suis soulagé que c'est pas un random power up de dofus 2.X, ils possèdent déjà tellement de bug, de trucs merdiques et non aboutis que j'imagine même pas une version "améliorer" de ça.
Ensuite pour le véritable "dofus 3.0" comme tous les jeux mobile, j'adhère pas. Quand je vais au chiotte, je lis le journal, je farm pas des bouftous. Et quand je joue sur mon ordi, je veux en avoir plein la gueule (La dessus la DA à plûtot bien gérer sur les dernière extensions/dimension qui sont magnifiques) Les graphismes sont "beau" mais c'est que des prototype donc faudrait éviter de se baser la dessus. Par contre le "nécrofaucheur" mdr, pomper encore plus gw2 les mecs changer rien

Clairement toutes les annonces de Tot font fouillis, on à l'impression qu'ils essayent de contenter tout le monde, les joueurs pvp (Olol esport), les joueurs qui aiment jouer quand ils chient (Olol multiplatforme), le multicompte (Histoire de pas dépayser les gens de dofus 2.X) et j'en passe surement sauf les joueurs PC, j'imagine guère un joueur de MMO finir sur un jeu avec des design si "simplet" et sobre, la encore un joueur PC va chercher l'époustouflant ou le jeu nerveux (incompatible avec le tour par tour). Je ne pense pas que ça soit la solution.

Pour ceux qui annoncent la mort de dofus 2.X, ils vous restent 1.29 , je doute que @Sili ce serait autant fait chier avec une refonte des interfaces pour voir le jeu finir à la poubelle dans un laps de temps cours. Par contre y'a des risques que le jeu passe en roue libre (Comme la 1.29), plus de support, plus de Maj, Yolo total (Mais on garde l'abonnement lol).

Sinon les jeux actuels sont les f2p/p2w donc ça ne m'étonne guère de voir apparaître un truc comme ça avec une "base dofus", d'ailleurs dofus touch c'est un peu le même principe.

Finalement on notera aussi le caractère très obscure du Wakfunding, sérieux je trouve ça tellement suspicieux, j'ai beau avoir demander sur leur twitter et beaucoup de personnes ont demander sur le FO le véritable goal de celui-ci (Un chiffre), aucune réponse. Je trouve la manière de faire assez dégueulasse mais si ça marche, pourquoi il s'en priverait.

@Shad_ Te voir troller de plus en plus souvent Ankama et basher Tot me réjouis

Dernière modification par Melodida ; 27/11/2016 à 22h35.
Vous faites de bien beaux messages bien développés, et j'avoue avoir la flemme de faire autant (mes attentes, doutes, espoirs, etc).

Je souligne juste un point que j'ai lu plusieurs fois (surtout dans tes messages Shad): c'est un énième Dofus-like.
Certes, mais est-ce mal?

En comparaison, d'un tout autre ordre de grandeur, mais vous comprendrez l'analogie: Bethesda ne fait quasiment que du Bethesda. En 10 ans ils n'ont développé eux-même (ne pas confondre avec "éditer" un jeu) que des Elder scroll et Fallout (qui se ressemblent sur bien des points).
Pourtant chaque jeu est un carton.

Alors certes Ankama n'a clairement pas la même gestion de projet, fanbase et budget que Bethesda, mais ils pourraient s'inspirer de leur manière de faire ce qui leur plaît, et qui du coup plaît aux gens. Et continuer à faire des Dofus-like. Mais avec succès cette fois.
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Vous faites de bien beaux messages bien développés, et j'avoue avoir la flemme de faire autant (mes attentes, doutes, espoirs, etc).

Je souligne juste un point que j'ai lu plusieurs fois (surtout dans tes messages Shad): c'est un énième Dofus-like.
Certes, mais est-ce mal?

En comparaison, d'un tout autre ordre de grandeur, mais vous comprendrez l'analogie: Bethesda ne fait quasiment que du Bethesda. En 10 ans ils n'ont développé eux-même (ne pas confondre avec "éditer" un jeu) que des Elder scroll et Fallout (qui se ressemblent sur bien des points).
Pourtant chaque jeu est un carton.

Alors certes Ankama n'a clairement pas la même gestion de projet, fanbase et budget que Bethesda, mais ils pourraient s'inspirer de leur manière de faire ce qui leur plaît, et qui du coup plaît aux gens. Et continuer à faire des Dofus-like. Mais avec succès cette fois.
Le problème c'est que les dofus-like, wakfu et tout sont loins d'être des cartons. Et fonctionnent carrément moins bien qu'avant.
Et aux vues des retours sur les forums ces derniers temps, ce qu'ils font en ce moment est loin de faire l’unanimité auprès des joueurs
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Vous faites de bien beaux messages bien développés, et j'avoue avoir la flemme de faire autant (mes attentes, doutes, espoirs, etc).

Je souligne juste un point que j'ai lu plusieurs fois (surtout dans tes messages Shad): c'est un énième Dofus-like.
Certes, mais est-ce mal?

En comparaison, d'un tout autre ordre de grandeur, mais vous comprendrez l'analogie: Bethesda ne fait quasiment que du Bethesda. En 10 ans ils n'ont développé eux-même (ne pas confondre avec "éditer" un jeu) que des Elder scroll et Fallout (qui se ressemblent sur bien des points).
Pourtant chaque jeu est un carton.

Alors certes Ankama n'a clairement pas la même gestion de projet, fanbase et budget que Bethesda, mais ils pourraient s'inspirer de leur manière de faire ce qui leur plaît, et qui du coup plaît aux gens. Et continuer à faire des Dofus-like. Mais avec succès cette fois.
Attention, tu prends comme exemple des jeux vendus en magasin et qui ne nécessitent pas de maintenir des serveurs, ni même faire des MaJs...

Il me semble que le seul MMO qu'ils ont sorti est TESO, auquel j'ai joué, mais au bout de 6 mois, le jeu s'est vraiment vidé soudainement comme la majorité des autres MMOs. Le jeu était payant à l'achat et nécessitait un abonnement. Le jeu est ensuite passé en F2P mais aucune idée si le jeu se porte bien aujourd'hui...

Jamais Ankama ne pourra se permettre de lancer un jeu avec achat + abonnement dans un premier temps. Autant dire que le budget pour le jeu doit être ridicule en comparaison avec un jeu comme TESO.

Edit : je crois qu'une des entreprises qui doit sortir le plus de MMOs semblables est Aeria Games. Et honnêtement, la majorité de ces jeux ne sont pas de qualité et sont 100% orientés P2W. Ce n'est sûrement pas ce que nous voulons voir chez Ankama.
Citation :
Publié par Mathmort
Encore une belle arnaque, tout le monde pensait au départ que Dofus 3.0 serait la version 2.X amélioré graphiquement. Au final c'est qu'un nouveau jeu destiné aux joueurs tablette/téléphone.
Pas moi

Après tout autant que Dofus 3 prenne une toute autre direction que Dofus 2
Et puis je pense qu'il ne faut pas chercher à comparer l'un à l'autre

Je dis cela sachant que Dofus 3, moi "cela m'en touche une sans faire bouger l'autre"
Dofus 2 me satisfait très largement pas besoin d'autre chose

Dernière modification par hoochie ; 27/11/2016 à 23h07.
Citation :
Publié par [Pou]Erinye
Je souligne juste un point que j'ai lu plusieurs fois (surtout dans tes messages Shad): c'est un énième Dofus-like.
Certes, mais est-ce mal?
Ne serait-ce pas mieux de mettre leur projet en attente et de faire de Dofus 2.0 un jeu qui donne du plaisir ? Quelque chose de complet, qui fonctionne, de réfléchi etc et ENSUITE, faire un autre jeu Dofus-like si l'envie leur en prend. Là tout le monde connait Dofus 2.0 et forcément on s'demande quelle gueule aura leur 3 et on est très sceptiques connaissant le bordel actuel.

Un bon Dofus 2.0 serait la meilleure des pubs pour un Dofus-like 3 là, c'est tout l'inverse, encore plus depuis un an voire 2 +/-.
En plus abandonner tout ce que j'ai réussi a faire sur Dofus 1 puis 2 pour devoir tout recommencer sur le 3 qui est un jeu différent donc on n'y "migre pas" et qui en plus n'a rien à voir avec ce que j'attends d'un "Dofus", non merci, vraiment non.
Le multi-plateforme est vraiment une stupidité made in 2016, même les jeux console ont rétro-pédaler en vitesse dans ce domaine.
Les joueurs PC ont des attentes précises, ceux sur Mobile/Tablette aussi et bien souvent (voir toujours) ils sont ennemis.
Un joueur PC va vouloir profité du graphisme, des animations, de l’univers persistant, de l’interaction avec d’autres joueurs et d’un certain challenge multi.
Le joueur mobile, recherche plutôt la simplicité, la consommation ponctuelle, rapide et sans trop de contraintes avec un minimum d’investissement communautaire.
Sans parler de l’équilibrage d’avancement sur les deux plateformes, comment justifier ou éviter que les joueurs mobiles soient désavantager et surtout comment faire cohabité ces deux communautés*?

Bref, j’ai l’impression qu’à trop vouloir gratter les deux portefeuilles, ils se retrouve sans rien.
Citation :
Publié par Shad'
Non quand t’es à sa place tu ne peux pas menacer l’intégrité physique d’un joueur à 01h du matin sur le forum officiel, tu ne peux pas non plus faire des trolls contenant des allusions sexuelles quand tu t’adresses potentiellement à un public très jeune.
Je comprends ton avis là-dessus, mais des gens reprochent à Ankama d'être trop lisses dans leurs communications, de ne pas être assez proches de leur communauté, et tout un tas de choses diverses et variées.
Pour ces gens-là, Tot est bien. Y a clairement des fois, des intervenants, t'as juste envie de les claquer tellement ils sont infects.

Je comprends totalement qu'on trouve qu'il aille "trop loin", et je ne dis pas qu'il est parfait (le coup de la dragoune rose, j'ai été choqué quelques instants, je dois l'avouer ), mais il faut aussi remettre en place ce qu'il fait. Il y a clairement une partie (ptêt pas si grande hein) des gens qui aiment sa façon de parler. Il y a des gens qui préfèrent avoir une vraie opinion plutôt qu'un "On fait tout notre possible, désolé pour les désagréments". M'voyez?
Ca donne davantage l'effet "Communauté" qu'on nous vend.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés