DOFUS 3 / DOFUS Cube : Infos et actualités

Répondre
Partager Rechercher
Non mais vous vous rendez compte qu'on nous parle quand même d'un free to play, avec des bots, où l'on démocratise le multi-personnages, sans échange ??????

Les interactions entre les joueurs ????

MMO ??????????



Si vous voulez un jeu e-sport on doit pouvoir up level max en 1 ou 2 mois et supprimer tout l'aspect optimisation (et donc RPG, qu'on soit bien claire) pour mettre tous les joueurs sur un même pied d'égalité.



N'appelez jamais ça MMORPG.
Délicat de se faire un avis tout de même, de gros fondements n'ont pas été annoncé. L'aspect visuel ne m'emballe pas plus que ça, mais je trouve ça étrange de sortir de "vieux" visuels.
Bon plein de choses complètement incohérentes dans leurs annonces.

Tout d'abord un nouveau jeu, soit admettons, espérons que le nom "Dofus 3" est provisoire et que ça n'avait pour but que de faire parler du jeu (ce qui en soit est assez naze comme technique de com', mais bon).
=> Première inquiétude, quid de Dofus 2 et de Wakfu ? Ces jeux ont-ils encore un avenir ? Ils ont beau annoncer une équipe à part entière, c'est très inquiétant.

Ensuite ma première impression est la suivante : 0 originalité, ils sont en train de refaire encore et encore la seule chose qui savent faire.
Je m'explique:
  • Conservation du tour par tour : ils sont actuellement les seuls sur ce créneau pour les MMO. Ils ont déjà deux jeux qui exploitent pleinement ce système, et qui se sont plombés l'un l'autre par le passé. Pourquoi recommencer la même erreur. On notera aussi que c'est un mode de jeu peu dynamique, donc pas très adapté à la scène E-Sport actuelle.
  • Graphismes/Univers: Le krosmoz encore et toujours, aucune identité propre du jeu, il héritera de la direction artistique de Krosmaga, une simple question de coûts. Ils n'ont qu'un seul univers, et ils le développent à outrance. Un nouveau MMO ça aurait pu être l'occasion de développer un nouvel univers, complètement vierge en terme de notoriété certes mais aussi en terme de préjugé (et etant donné que Dofus ne fait pas vendre, cf l'echec du film, ils ont pas grand chose à perdre) (Je ne reviendrai pas sur le fait que les graphismes sont complètement inadaptés à un MMO Pc, et que vouloir à tout prix séduire un public mobile, public actuellement très peu fidèle qui change de jeu en fonction de la tendance du moment, c'est se tirer une balle dans le pied, mais bon)
  • Des annonces choc en mode "nous allons révolutionner le MMO", ça a été fait avec wakfu "un jeu sans PNJ", "les joueurs sont responsables de l'écosystème" ... blabla immense echec, non-sens total. Aujourd'hui on a donc eu "Pas de libre échange" quel incroyable concept, un MMO où tu ne peux pas interagir avec les autres (Bon ceci dit, y'aura t'il vraiment besoin d’interagir avec les gens ? Après tout s'ils n'empêchent pas le multicompte, les autres joueurs deviennent des éléments du décor)
Bref un "nouveau" jeu qui reprend tout ce qui se fait sur les anciens jeux, sans en être trop éloigné. Aucun intérêt, si par miracle ça dépasse la phase de beta test (c'est loin d'être sûr je sens venir un slage-bis perso), ça ne décollera jamais, ça sera un deuxième Wakfu, très encombrant en terme de coûts, et très mauvais en terme d'image.


Ensuite la partie tablette/mobile: Il y a déjà Dofus Touch, ça fonctionne très bien, et c'est complet. Sortir un autre Dofus-like mobile, c'est juste de l’autoconcurrence stupide.
A la limite j'aurais compris un portage sur console, mais sur tablette, quel intérêt franchement, pourquoi venir piétiner leurs propres plate-bandes ?

On rajoute l'annonce complètement gratos "On va développer l'e-sport". Euh non carrément pas, genre 0 chances. Enfin il faut être un peu cohérent, ça fait des années qu'on a le droit à cette annonce pour Dofus, et on voit le résultat. Des tournois gérés complètement à l'arrache. Zero moyens financiers débloqués. Non franchement, ils ne sont pas prêts pour l'esport.
Quant ils peinent à sortir 2 refontes de classes par an, comment tiendront-ils un rythme d'équilibrage régulier nécessaire à la mise d'un PvP de bonne qualité ?
Ils ne sont pas assez matures pour ça, ils ne le seront probablement jamais. Ils n'arrivent déjà pas à se mettre d'accord sur la communication à adopter.
Un tournoi 1001g facile à organiser ? Pourquoi ça a autant merdé la dernière fois ? Pourquoi ça merde depuis toujours à chaque goultarminator ?
S'ils pouvaient avoir l'honnêteté d'arrêter les phrases du genre "On va développer l'e-sport", ça donne de faux espoirs à des joueurs très impliqués et ça conduit au final à beaucoup de frustration.

Bref, je ne suis pas du tout enthousiaste, je suis surtout très inquiet. J'y vois d'une part un aveu comme quoi ils n'arrivent pas à se renouveler et à sortir de nouveaux concepts, d'autre part un message assez flou concernant l'avenir de Dofus/Wakfu, très nettement en déclin, qu'ils ne semblent pas plus que ça vouloir sauver.
Je suis franchement déçu.
Quel est l'intérêt de sortir un deuxième jeu tablette mis à part encore disperser les éventuels joueurs ?

Et je n'ose même pas parler du fait que les tablettes se tournent de plus en plus vers de vrais systèmes d'exploitations plutôt que des "gadgets". (cf tous les hybrides 2 en 1 qui sont bien plus utiles qu'une idaube ou une galaxy tab truc)


Ils auraient bien mieux fait de sortir de vrais changements pour leurs jeux actuels: système de difficultés pour dofus (histoire de permettre à des monos de retrouver un intérêt au jeu par ex), ou ce genre de chose qui pourrait peut-être repeupler les serveurs déserts...
C'est gênant de se dire qu'ils visent absolument le jeu mobile...Ils auraient tout de même pu développer ça pour le PC en priorité...Le premier screen me faisait rêver ; j'ai cru à l'aboutissement de ces 10 ans d’existence puis prout le soufflé retombe.
Citation :
Publié par Dynamyk
Le multicompte n'a jamais été une erreur, il se trouve qu'un mec qui possède une team de 8 paye 8 fois plus d'abonnements et faire vivre 8 fois plus l'economie qu'un perso solo. Ca permet de gonfler les chiffres de joueurs, ...
L'erreur ca a été de créer des donjons tellement complexes qu'ils n'etaient accessible qu'a des teams. Puis après de généraliser ca aux groupes de mobs.
Le multicompte n'est pas un problème en soi, tant qu'il n'est pas indispensable.
Sylfaen et Tot l'ont dit eux mêmes, le multicompte dans Dofus c'était une erreur.
Et même tant qu'il n'est pas indispensable il joue un rôle destructeur (suffit de regarder Henual qui commence à le subir).

Sinon je pense aussi que garder le nom Dofus c'est pas la meilleur chose à faire.
J'aurais préféré Slage ou le retour de Dofus Arena quand même (En plus s'il veulent s'orienter E-sport c'est un truc comme DA qu'il leur faut, avec un MMO c'est juste pas envisageable).
Citation :
Publié par Mathmort
Encore une belle arnaque, tout le monde pensait au départ que Dofus 3.0 serait la version 2.X amélioré graphiquement. Au final c'est qu'un nouveau jeu destiné aux joueurs tablette/téléphone.
Exact.

Citation :
Publié par Shad'

Meilleure vanne de l'année
Là j'avoue on se demande si Tot ne troll pas. C'est peut-être ça qu'il sous entendais quand il a affirmer "vouloir ajouter des éléments qui ont fait le succès de la 1.0 (pvp) sur un nouveau projet".

Citation :
Publié par Rigby
Ca sera disponible via facebook ou pas?

Bonne question

Citation de tot sur le fofo off:
Citation :
Tot: Nous passons beaucoup de temps à essayer de trouver des idées... Mais nous sommes un peu pieds et poings liés. Les gros joueurs ont des convictions, l'équipe elle même a ses convictions. Et demander à tout le monde d'aller dans une direction qui ne leur convient pas n'est pas la bonne solution. La bonne solution pour nous aujourd'hui est de lancer un nouveau Dofus en prenant en compte nos analyses et laisser le Dofus actuel avec ses particularités (qui plaisent encore à énormément de joueurs). Et je ne parle même pas du fait qu'il est temps de passer à une nouvelle techno ou du modèle économique qu'il est quasi impossible de changer aujourd'hui.
Bref, nous nous fixons de finir Krosmaga dans les mois qui viennent et une partie de l'équipe passe ensuite sur Dofus III. Nous avons déjà quelques visuels particulièrement encourageants et dès que nous aurons un peu moins la tête sous l'eau nous vous ferons une présentation du projet.
Cela ne nous empêchera pas de continuer à alimenter les autres jeux évidemment.
Citation :
Tot: C'est bête ce que je vais vous dire, mais le vrai souci de ce que l'on fait, c'est la routine. La quinzaine d'années écoulées laisse des traces et au bout d'un moment, on perd le fil. Dofus, c'est avant tout un marathon et c'est difficile de garder le cap et se ré-inventer.
Il y a des habitudes qui sont prises, un rythme... La difficulté d'Ankama aujourd'hui, c'est de se renouveler sur son jeu phare. Et comme l'a très bien dit la personne qui faisait ses projections sur Dofus III plus haut, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut partir sur une autre version. Nous devons apporter de la modernité à tous les niveaux. Ca ne veut pas dire que nous couperons le jeu actuel, mais que nous devons bel et bien lancer une suite en parallèle.
Bon sinon que dire? Tot nous montre encore qu'il a rien compris et qu'il fonce droit vers le mur. Dans 5 ans ils nous parlera d'un dofus 4 parce que voilà la routine toussa, il va sortir les mêmes excuses qu'il a utilisé pour Dofus 2. Vraiment un incompétent qui devrait quitter le business du jeu vidéo, il se dit lui-même avoir perdu la "flamme" des premiers jours, alors il attend quoi? Vendez Dofus 2 car vous en avez jamais rien eu à carrer. Si Dofus 1 et Dofus 2 ont coulé c'est par votre amateurisme. Vous vous en foutez un peu du développement de Dofus 2, on a pu constater ça cette année surtout, l'attente de certaine refonte, le bâclage de certaine refonte, des outils mal adapté (défi communautaire), l'attente du KIS et ses succès etc... Pendant tout ce temps là vous étiez entrain de travail sur un autre jeu de merde, un autre de vos projet à la con. On s'en carre nous, c'est Dofus 2 qui vous rapporte vos euro, c'est dur de s'y mettre à plein temps?? Ahh oui la routine et la chiantise qu'est devenu Dofus 2....hypocrite.

Ankama a perdu 50 000 joueurs depuis 2015 selon Tôt, vous pensez qu'ils en ont perdu combien rien que cette année qui à débuter par un rollback d'une semaine et qui fini tout en beauté?

Bonus: Un nouveau service voit le jour: Transfert de personnages crossmedia (wafku, dofus2, farmville...) pour la modique somme de 30 000 ogrines.
@Shad'

L'avenir de DOFUS semble enterré , le jeu est en perte de vitesse et je ne pense pas qu'il a les moyens de remonter un jour.
Dofus c'est bientôt le passé . .
Ils n'ont jamais été capables de mener de front et wakfu et dofus , wakfu qui est un jeu de qualité n'a pas marché faute de contenu et de com aussi sans doute , alors je vois mal 4 jeux distincts ( wakfu , dofus , " dofus3" dofus touch) marcher de concert.

Cela étant le projet est plutôt ambitieux en soit et c'est tant mieux. Je te rejoins sur le point de l'e-sport qui est une chimère sur un tour par tour si les moyens restent en l'état .

On peut espérer qu'avec DOFUS 3 on sorte de l'amateurisme ?
Laissons au moins le bénéfice du doute .

En ce qui concerne le libre échange je trouve cela nettement plus sain , ca va redonner une vraie place aux guildes , limiter les abus du multi compte justement et du poids de ces derniers dans l'économie. D'ailleurs existeront-ils encore ? Ne seront-ils pas remplacer tout bonnement par les heros ?

J'espère aussi voir sur ce nouveau jeu un système de raid avec des groupes de joueurs plus important , un univers plus immersif que ce que je vois la . Mais laissons leur le bénéfice du doute avant de crier au loup .

Dernière modification par Styxs ; 27/11/2016 à 17h32. Motif: fautes *
Citation :
Publié par Styxs
@Shad'

L'avenir de DOFUS semble enterré , le jeu est en perte de vitesse et je ne pense pas qu'il a les moyens de remonter un jour.
Dofus c'est bientôt le passé . .
Ils n'ont jamais été capables de mener de front et wakfu et dofus , wakfu qui est un jeu de qualité n'a pas marché faute de contenu et de com aussi sans doute , alors je vois mal 4 jeux distincts ( wakfu , dofus , " dofus3" dofus touch) marché de concert.

....
"L'avenir de DOFUS semble enterré , le jeu est en perte de vitesse et je ne pense pas qu'il a les moyens de remonter un jour.
Dofus c'est bientôt le passé."

Si seulement ils avaient commencé à s'y mettre sérieusement à ce Dofus 2 aussi
Quand le mec sort x projets par an en plus de son film... faut pas s'étonner que Dofus 2 marche pas sur la durée.

Mais t'a raison, laissons-leur, encore, le bénéfice du doutes après 15 ans...

Ahh et cette vidéo qui date mais qui est toujours d'actualité:
C'est sûrement comme ça les réunions aux bureaux avec Tot

Dernière modification par Compte #303721 ; 27/11/2016 à 17h40.
Citation :
Publié par Styxs
J'espère aussi voir sur ce nouveau jeu un système de raid avec des groupes de joueurs plus important , un univers plus immersif que ce que je vois la . Mais laissons leur le bénéfice du doute avant de crier au loup .
Ça, c'est tout à fait envisageable. Ils en parlaient sur Wakfu de faire des raids à 9 (au lieu de 6 pour un combat traditionnel).
OMG !...

Multicompte favorisé, contrôle de bot, F2P (et vu les gripsous que c'est je vous laisse pas imaginer le cash shop)

En fait ils prennent tout ce qui marche pas pour en faire un nouveau jeu...

Et tout cette hype et ce buzz créé autour de dofus 3... C'est pitoyable...


PS: la vidéo du dessus je connaissais pas, qu'est-ce que j'ai ris !
Dofus veut faire de l'E-sport ?

- Communauté en carton.
- Maj en carton.
- Suivi de la communauté en carton.
- Machine à Euros en masse.


Suivre le mouvement des autres jeux qui sont lancés en E-sport et qui se font des couilles en or ne signifie pas que l'on peut se permettre de faire ceci avec n'importe quel jeu sinon, je pense qu'on aurait eu des tournois E-sport sur Tetris ou Démineur..

Donc avant de se lancer la dessus, ça serait cool de s'occuper du jeu entièrement et de régler 2/3 soucis pertinent afin d'essayer de faire certaines choses qui vont rapporter mais qui va faire diminuer la population du jeu (même si celui ci est bien bas depuis 2010-2011)



Pour ma part, je pense que la mise en place d'un CM qui communique énormément avec ses joueurs... Parce qu'on se moquait et on trollait Sylfaen mais celui ci n'hésitait pas a s'en prendre plein la tronche mais il était la quand il le fallait... On peut lui reprocher ce qu'on veut mais son travail était fait et bien fait... #Sylfaenrevientstp

Remettre la zone 48 ? Mettre en place un système d'alpha qui serait testé par 20/30joueurs sélectionnés par AG directement sans pour autant choisir les joueurs qui suxx pour tenter d'y aller #Trashciblé.

Enfin bon... Cela peut être bien pour une réussite économique mais pour la suite, je n'en suis pas sur..

Arky'
Citation :
Publié par Arkysama
Remettre la zone 48 ? Mettre en place un système d'alpha qui serait testé par 20/30joueurs sélectionnés par AG directement sans pour autant choisir les joueurs qui suxx pour tenter d'y aller #Trashciblé.
Arky'
Là j'y crois moyen. Le copinage chez Ankama, ça marche du tonnerre. C'est franchement pas compliqué de se retrouver dans leur cercle de "privilégiés".
Je comprend pas trop le soucis de certains avec le multi compte

Le soucis sur DOFUS c'est que l'abonnement est payant, ce qui rend le multi-compte accessible seulement à certaines personnes.
La plupart des jeux "tactiques" comme les FF tactics, Fire emblem et autres permettent de jouer plusieurs héros en même temps, et ça fonctionne très bien.

Après c'est difficile de juger du gameplay avec si peu d'informations, ce qui me dérange le plus c'est le style graphique du monde mais les personnages sont sympa je trouve, ça compense
Citation :
Publié par Arkysama
....
Pour ma part, je pense que la mise en place d'un CM qui communique énormément avec ses joueurs... Parce qu'on se moquait et on trollait Sylfaen mais celui ci n'hésitait pas a s'en prendre plein la tronche mais il était la quand il le fallait... On peut lui reprocher ce qu'on veut mais son travail était fait et bien fait... #Sylfaenrevientstp
....
Arky'
Sylfaen.... Il a quitté le bateau avant qu'il coule Depuis le temps il doit regarder ce genre de news en mangeant ses popcorns le gas.
Du coup c'est la fin des donjons compliqués ? du fm ? de toutes ces choses 'profondes' ? Les gens qui jouent sur mobile ne veulent surtout pas de tout ça

J'ai hâte de voir ce que ça va donner, j'me pose énormément de questions là.

Ils pourraient tout de même faire une lettre à la commu' pour récapituler tout ce qui a été dit.
Sylfaen a eu le talent de voir qu'AG allait directement dans le mur avec toutes ses mises a jours a venir..
#Sylfaenrevientstp


#SPOIL :

Prochaine étape de Dofus :

-Création de compte (100€)

= Level 200
= Item jet basique
= 1 rune pour 1 exo
= Abonnement a vie
= Tupeuxpasragersitutetrompesdemotdepasse
= Tupayestugagnes.

Cordialement

Arky'
Citation :
Publié par Arkysama
Sylfaen a eu le talent de voir qu'AG allait directement dans le mur avec toutes ses mises a jours a venir..
#Sylfaenrevientstp


#SPOIL :

Prochaine étape de Dofus :

-Création de compte (100€)

= Level 200
= Item jet basique
= 1 rune pour 1 exo
= Abonnement a vie
= Tupeuxpasragersitutetrompesdemotdepasse
= Tupayestugagnes.

Cordialement

Arky'
C'est quoi le rapport avec Sylfaen ?
Citation :
Publié par Zankior
Je comprend pas trop le soucis de certains avec le multi compte

Le soucis sur DOFUS c'est que l'abonnement est payant, ce qui rend le multi-compte accessible seulement à certaines personnes.
La plupart des jeux "tactiques" comme les FF tactics, Fire emblem et autres permettent de jouer plusieurs héros en même temps, et ça fonctionne très bien.

Après c'est difficile de juger du gameplay avec si peu d'informations, ce qui me dérange le plus c'est le style graphique du monde mais les personnages sont sympa je trouve, ça compense
Sauf que ce sont des jeux tactiques, pas des MMO...
Le rapport c'est qu'il y avait une énorme communication de sa part et de l'équipe d'ankama en général sur les avancés du jeu.

Donc pour ma part, l'équipe actuelle est c'est comme si tu avais une voiture sans essence ..

Quand tu regardes les rediffusions des lives proposés, tu vois bien que le "CM" ne connait pas forcement ce qui va sortir alors qu'il est censé représenter et informer les joueurs..

Je pense que je vais faire un Tipee pour les aider afin d'engager quelqu'un gratuitement.. Parce que certains postes sont donnés en fonction de la gorge proposée.

Arky'
Pas que ce Dofus 3 a l'air dégueu en soit, j'aime bien l'idée de contrôler des bots métier et d'avoir le système de héros de Wakfu, la fin du libre échange c'est peut être pas une mauvaise idée non plus. Mais est-ce qu'on aura encore la complexité économique, la variété des build, des stuff, l'élevage, le fm?

Puis bon en attendant sur tablette t'as Dofus Touch qui propose tout le contenu PC et ça tourne très bien (0 lag sur une tablette qui a 2 ans, donc l'argument "c'est trop lourd" pour des graphismes un peu plus évolués c'est bof bof), pourquoi donc aller sur Dofus 3 qui semble moins complet et plus lissé?

Va falloir que Dofus 3 se différencie nettement de Dofus 2, Wakfu et Dofus Touch sinon c'est foutu ils se tirent une balle dans le pied. Ce genre de jeu aurait été génial si il n'y avait pas déjà d'autres MMO dans la place, là t'as juste l'impression qu'on rajoute un nouveau bibelot sur une étagère où il n'y a déjà plus de place. Je suis vraiment pas rassurée en tout cas, pas pour Dofus 3 mais bien pour les autres jeux en fait et plus globalement, pour Ankama.
Citation :
Publié par Zoha
Réponse à côté de la plaque mais ça répond à la question "peut-on aller sur Dofus 3 en ayant un perso sur Dofus 2 ?".
èmdéher le HS de la réponse. Mais bon, ça me semble totalement logique pour Dofus 3. Les jeux n'ont rien à voir.
Citation :
Publié par Zankior
Je comprend pas trop le soucis de certains avec le multi compte

Le soucis sur DOFUS c'est que l'abonnement est payant, ce qui rend le multi-compte accessible seulement à certaines personnes.
La plupart des jeux "tactiques" comme les FF tactics, Fire emblem et autres permettent de jouer plusieurs héros en même temps, et ça fonctionne très bien.

Après c'est difficile de juger du gameplay avec si peu d'informations, ce qui me dérange le plus c'est le style graphique du monde mais les personnages sont sympa je trouve, ça compense
Sauf que dofus n'est pas juste un jeu tactique. Et je vois pas le soucis avec l'abonnement. Les personnes qui ne veulent pas de multicompte c'est pas forcément parce qu'elles ont pas les moyens de payer plusieurs abonnements... Surtout qu'arriver à un certain stade les multicomptes gagnent assez de kamas pour payer leurs abonnements avec...
Pour moi ça va a l'encontre du principe d'un mmo et ankama n'a rien arrangé avec les mécaniques du jeu. Bref le débat mono/multi n'a pas sa place ici.

Ici ils veulent un jeu Esport? Du combat 6v6? Renforcer le multicompte? Ca va ressembler à quoi les tournois officiels? 2 péons qui sont face à face et qui jouent chacun sa team de 6?

Pour le moment en tant que joueur de dofus je ne me sens clairement pas visé par ce projet.

Après je sais que je caricature et que je m'emballe un peu et qu'il est très tôt pour juger de quoi que ce soit mais il faut avouer qu'ils viennent clairement nous chier dans la bouche
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés