[Topic unique] De la pratique de la photographie numérique (#2)

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Erlum
C'est sympa mais je trouve leurs prix un poil trop élevés. Dans le cas du 21 1.4 on se retrouve très près du prix du Fuji 23 f1.4 en occasion, et c'est vraiment un objectif fou, de même le Fuji 23 f2 est pas loin...

En ce qui me concerne j'aime bien la màp manuelle, mais je me fais plutôt une petite collection d'objectifs anciens, c'est bien moins cher et ça se revend bien. Bon c'est un poil moins performant mais ça a son charme.

A la limite le 12mm f2 m'intéresserait peut-être, parce que c'est quelque chose d'introuvable en ancien.
Un 23mm se revend 600€ quasiment - encore faut-il en trouver - le 21 Samyang est à 350 neuf, pas mal d'écart quand même

Ça reste pas donné mais le prix est justifié, c'est du beau matériel.

Pour les anciens, tu passes par des bagues je suppose ?
Yep, j'avais un 17mm fixe et un 80-210mm Tamron en monture Adaptall 2 fut une époque.

En ce moment j'ai un Yashica 50 1.7, un 135 2.8, et là j'ai un 28 2.8 qui arrive du Japon.

En fait depuis que j'ai chopé mon ML 50 1.7 sur une brocante, j'adore le feeling global de l'objectif, la bague de màp est vraiment parfaite, le rendu me plait pas mal... donc je me fais une petite collection de cette série d'objectifs. Cependant les prix deviennent un peu costauds en ce qui concerne le 24mm, donc j'hésite à commencer une collection un poil moins chère à coté, où lorgner du coté des optiques soviétiques dans la même monture, on y trouve par exemple le Jupiter-9, qui est très cool et coûte une fraction du prix des Zeiss 85 T*, qui déchirent mais sont bien trop chers pour ce que c'est...

Dernière modification par Erlum ; 02/11/2016 à 19h06.
Salut ici !

Je cherche un trépied, je ne m'y connais pas du tout et ne sais pas comment en choisir un.

Je cherche quelque chose de télescopique et assez léger car c'est pour amener en voyage longue durée mais je veux y faire un investissement durable qui tiendra les éléments froid/chaleur/eau etc sans problèmes.

Des conseils?
Quand j'ai cherché pour acheter le mien, la taille une fois plié et le poids étaient importants pour moi, donc j'ai pris le MeFOTO BackPacker :
http://www.mefoto.com/fr/products/backpacker.aspx
J'en suis très content, il est léger, solide et stable.

Par contre, des tests que j'ai lu alors, les gens lui préféraient le RoadTrip.
http://www.mefoto.com/fr/products/roadtrip.aspx
Je le trouvais un peu trop encombrant pour mon utilisation, mais selon tes besoins, c'est peut-être un choix à considérer.
Citation :
Publié par Erlum
Yep, j'avais un 17mm fixe et un 80-210mm Tamron en monture Adaptall 2 fut une époque.

En ce moment j'ai un Yashica 50 1.7, un 135 2.8, et là j'ai un 28 2.8 qui arrive du Japon.

En fait depuis que j'ai chopé mon ML 50 1.7 sur une brocante, j'adore le feeling global de l'objectif, la bague de màp est vraiment parfaite, le rendu me plait pas mal... donc je me fais une petite collection de cette série d'objectifs. Cependant les prix deviennent un peu costauds en ce qui concerne le 24mm, donc j'hésite à commencer une collection un poil moins chère à coté, où lorgner du coté des optiques soviétiques dans la même monture, on y trouve par exemple le Jupiter-9, qui est très cool et coûte une fraction du prix des Zeiss 85 T*, qui déchirent mais sont bien trop chers pour ce que c'est...
Je viens de me (re)choper un Rollei 35 S pour pièces, histoire de restaurer le mien, je vois ce que c'est que de tomber dans le vieux matériel

Citation :
Publié par o rly?
Salut ici !

Je cherche un trépied, je ne m'y connais pas du tout et ne sais pas comment en choisir un.

Je cherche quelque chose de télescopique et assez léger car c'est pour amener en voyage longue durée mais je veux y faire un investissement durable qui tiendra les éléments froid/chaleur/eau etc sans problèmes.

Des conseils?
Jette un oeil du côté des grandes marques type Manfrotto, leurs modèles en carbone pour la légèreté. Par contre c'est un vrai investissement, de l'ordre de 3-400€.
Message supprimé par son auteur.
Bonjour

J'envisage d'acheter un appareil photo histoire de faire de belles photos (plus belles qu'avec mon smartphone )

J'ai un budget max de 500€ et je dois avouer que le Canon EOS 100D me semble sympa (en plus, il y a une ODR de 50€ en ce moment)

Avez-vous quelque chose à proposer ?

Enrod
D'accord, une meilleure image mais moins riche pour certaines fonctions... Il vaut sans doute mieux que j'attende pour aller vers un plein format d'une gamme supérieure. Merci pour l'info !
Citation :
Publié par Enrod
Bonjour

J'envisage d'acheter un appareil photo histoire de faire de belles photos (plus belles qu'avec mon smartphone )

J'ai un budget max de 500€ et je dois avouer que le Canon EOS 100D me semble sympa (en plus, il y a une ODR de 50€ en ce moment)

Avez-vous quelque chose à proposer ?

Enrod
Obligatoirement un reflex ? Je trouve dommage de prendre un reflex en entrée de gamme qui ne fera pas mieux qu'un compact expert, il ne faut pas oublier que c'est lourd et encombrant, ça peut freiner certains utilisateurs. À moins d'une utilisation spécifique (et/ou intensive, poussée), je ne recommanderais plus vraiment des reflexes aujourd'hui.

Citation :
Publié par Soir
D'accord, une meilleure image mais moins riche pour certaines fonctions... Il vaut sans doute mieux que j'attende pour aller vers un plein format d'une gamme supérieure. Merci pour l'info !
Et pense que tu auras probablement à investir dans ton parc d'optiques, sauf s'il est déjà en FX.
D'ailleurs j'envisage de vendre mon EOS 100D pour un compact expert j'ai plus trop le temps d'aller faire de la photo mais j'ai quand même envie de quelque-chose de bien pour de la photo de vacances etc ...

Vous conseillez quoi comme compact expert à moins de 500€ avec le meilleur Q/P ?

Autre chose j'ai un EOS 100D avec un Canon EF 50 mm - F/1.8 + Canon Canon EFS 55-250 IS STM (garantie encore 9 mois) + Tamron SP AF 17-50mm F/2,8 + SIGMA 105mm F/2.8 DG EX MACRO OS HSM (garantie 6mois). Tout ça en très bon état avec le sac qui va avec
Message supprimé par son auteur.
Ok merci, par contre pas d'hybride j'ai pas envie d'encore me donner une raison d'acheter 10 objectifs qui serviront jamais

J'hésite vraiment pour le RX100 j'ai peur que le zoom soit trop petit, j'ai vu le Panasonic TZ100 par contre qui me fait grave de l'oeil (599€ à Boulanger) quelqu'un l'a déjà essayé ?
Bonsoir Jol !

J'avais une petite question. J'utilise actuellement un canon 1200d avec deux objectifs : une focale fixe EF 50 mm f1.8 et un grand-angle EF-S 10-18 mm. Est-ce que je peux trouver un boîtier plus intéressant à moins de 500€ ou à ce prix là je ne trouve rien de plus que ce que m'apporte déjà le 1200d ?
Peut-être un 100d qui sera plus confortable à utiliser.
En tout cas, il te manque un objectif polyvalent entre le grand angle et le 50mm qui est un 80 mm en réalité. (je le trouve difficilement utilisable en APS-C. Je préfère le 24mm)
Prendre un 18-55 canon ou un 18-200 Tamron qui est très sympa en extérieur de jour.
Merci pour ta réponse. Je n'aime vraiment pas le 18-55, c'est pourquoi j'avais pris un boitier nu au départ. Je me rends effectivement compte qu'il me manque quelque chose d'intermédiaire. Le 50mm me convient pour le moment, même si je dois effectivement reculer (énormement) pour obtenir ce que je veux. Peut-être devrais-je plutôt investir dans un objectif au lieu de changer de boitier avec un tel budget ? Je sais pas si le 24mm risque de faire doublon ou si je devrais l'envisager. Je vais aussi voir pour le 18-200.
ça dépend vraiment de ton utilisation.
J'ai comme toi un 10-18 pour prendre des photos d'intérieurs. On peut l'utiliser en extérieur pour prendre des paysages aussi mais c'est pas toujours évident à gérer l'ultra grand angle. (premier plan immense et perspectives écrasées) mais maîtrisé, ça donne un résultat très chouette.

J'avais pris le 50mm 1.8 pour faire du portrait (bokeh super), pour sa luminosité en intérieur. Mais ça demande bcp trop de recul pour être pratique en intérieur. Du coup je suis passé sur un 24mm 2.8 qui est en réalité serait un 38 mm sur un plein format et se rapproche plus de l'oeil humain (très sympa pour de la photo de rue ou même de l'intérieur et du portrait) il reste assez lumineux pour un usage en basse lumière.

Pour compléter je suis parti sur 18-200 stabilisé tamron bon rapport Q/P : https://www.amazon.fr/Tamron-Objecti...dp_ob_title_ce
Il est pas très lumineux mais en extérieur de jour, ça ne pose aucun problème.
La polyvalence du zoom est assez impressionante (300mm en équivalent plein format) et il est même grand angle à 18mm. (24mm équivalent ff)
Du coup pour les voyages, activités touristiques, si c'est de l'urbain, le 24mm est très sympa, léger et ultra compact.
Pour des grands espaces, le 18-200 est super pratique (mer, montagne, plaine, animaux) L'image reste nette au zoom max à main levée.
@Memalya : Pour le boitier, si tu accroches la photo, je te conseille vraiment de monter en gamme pour un 80D ou 70D (pourquoi pas d'occase) avec lequel tu aura une bien meilleure prise en main et plus de plaisir.

Pour l'objectif, tout dépend de ce que tu fais. Portrait ? Paysage ?
Un 18-55 f2.8 est une très bonne base polyvalente pour les deux, qui fonctionne très bien en intérieur et extérieur. C'est un investissement(env. 800€), mais c'est le genre d'objectif que tu ne lâches plus.
Un 35mm f1.8 peut être un très bon choix aussi pour le portrait ou des photos de composition. Plus large que le 50mm (puisque c'est justement l’équivalent 50mm d'un FF) il donne plus de polyvalence. Généralement ce sont des objectifs relativement peu coûteux. (<200€)
Enfin, un 70-200 ou 70-300, à prendre avec une ouverture moyenne (4-5.6) pour éviter de flamber les prix (env.400€) complète parfaitement le 18-55 pour faire des photos en extérieurs. Paysage lointain, animalier, voir même sport si c'est en plein jour.

Enfin je déconseille les trans-standard genre 17-200 (même si apparemment Tamron en a sorti des bons recensement) qui vont généralement avoir des ouverture moyenne et être en difficulté en intérieur.
Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses ! Je suppose qu'à 500e je n'ai rien de mieux ou en tout cas de beaucoup plus performant que celui que j'ai. Je vais essayer d'attendre de pouvoir augmenter mon budget pour penser au 70d.

J'aime essentiellement les photos de rue (portraits et scènes de vie). Pas de paysage pour moi (mais vraiment pas) ni animalier ! Je ne photographie que l'humain Avec les deux objectifs qui me conviennent, je préfère investir les 800e pour un nouveau boîtier et trouver un objectif intermédiaire moins coûteux. Certainement le le 24mm puisque le 35mm coûte environ 500e-600e (prix fnac). Je vais certainement l'essayer avant d'investir même si c'est difficile de se faire une idée en magasin. J'ai juste peur d'avoir un doublon avec le 50.

Autre question, est-ce que sur le 70d je vais pouvoir utiliser les objectifs que j'ai déjà (+ le 24mm) ? Merci encore !
oui, les objectifs sont compatibles.
Pour l'usage que tu décris, le 24 mm me parait un bon choix. Je préfère avoir plus de recul quitte à crop la photo après coup. (ça donne une utilité à la débauche de pixels des appareils récents et mon 760d à 24m de pixels... jvois pas vraiment de différence avec un 20m ou 18m de pixels même d'ailleurs )
J'avais hésité entre le 760d et le 70d... Je sais toujours pas si j'ai fait le bon choix mais en tout cas je regrette pas mon achat.
Citation :
Publié par Memalya
Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses ! Je suppose qu'à 500e je n'ai rien de mieux ou en tout cas de beaucoup plus performant que celui que j'ai. Je vais essayer d'attendre de pouvoir augmenter mon budget pour penser au 70d.

J'aime essentiellement les photos de rue (portraits et scènes de vie). Pas de paysage pour moi (mais vraiment pas) ni animalier ! Je ne photographie que l'humain Avec les deux objectifs qui me conviennent, je préfère investir les 800e pour un nouveau boîtier et trouver un objectif intermédiaire moins coûteux. Certainement le le 24mm puisque le 35mm coûte environ 500e-600e (prix fnac). Je vais certainement l'essayer avant d'investir même si c'est difficile de se faire une idée en magasin. J'ai juste peur d'avoir un doublon avec le 50.

Autre question, est-ce que sur le 70d je vais pouvoir utiliser les objectifs que j'ai déjà (+ le 24mm) ? Merci encore !
Il n'y a pas que les performances qui comptent, mais aussi le confort, avoir 2 molettes c'est quand meme un bon plus quand tu commence à shooter en manuel. Mais oui, à 500€ tu n'aura pas qq chose de radicalement mieux.

Pour les objectifs, t'as effectivement ce qu'il faut mais j'aurais tendance à trouver qu'un bon 18-55 à f2.8 serait plus interessant. Après tout en ville on n'a pas forcement le choix de la distance au sujet, et monter jusqu'à 55 (équivalent 70mm donc pour un FF) c'est pas du luxe pour prendre un sujet un peu loin, ou prendre des gens sans les déranger pour autant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés