Le développement de Camelot Unchained

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par francisbaud
407 messages de CSE publiés sur les forums, 7 mises-à-jour et 2 newsletters pour les mois de janvier et février 2016. C'est loin de correspondre à un silence radio de deux mois à mon avis.

Les live streams étaient effectivement plus rares durant cette période (plus tôt j'ai parlé de dizaines d'heures de live stream, c'était une erreur de ma part).
Les messages ça signifie rien.
Quant aux 7 mises à jour va falloir me les montrer parce que de ce que je vois sur le forum off on a eu ça entre janvier et février :

1/ le 22/01/2016 http://camelotunchained.com/v3/after...ownino-cometh/
2/ Posted 06 February 2016 - 02:54 AM
Evening Update (with a side of FNF) - Friday, February 5th, 2016
3/ Posted 23 February 2016 - 05:53 PM
Folks,

As winter slowly winds down here in Virginia, it's time for a livestreaming update from us on Beta 1. And tomorrow, February 24th, 2016 at 3PM EST/12PM PST/8PM GMT/UTC, the livestream will begin.
4/ Unveiled #18 for January!
Started by CSE_Max, Jan 29 2016 11:41 PM
5/ le 27/02/2016 http://camelotunchained.com/v3/eveni...ary-26th-2016/

En direct du fofo off tout ça.
Citation :
Publié par Cleanse
Biensûr que si que ça aura un impacte sur la charge serveur.
Les tests actuels sont fait avec des bots qui ne font que marcher.
Le jour où ce sera des joueurs qui auront des Buffs, des Debuffs, des Stats, des propriétés physiques, des particules et animations en rapport avec les sorts lancés, le système A.I.R., etc, etc, etc... la charge va augmenté forcément, les requêtes seront nombreuses et diverses.
C'est pour ça que s'extasier sur les 1500 bots avec 200 fps est complètement débile.
C'est pas une contre performance, c'est bien, ça va dans le bon sens, mais c'est pas un exploit tant que les mêmes tests ne seront pas réalisés avec l'ensemble des données.
Les actions entraînent (principalement) des calculs côtés serveur (comme tu l'indiques, les sorts lancés par exemple). Pour illustrer (exemple basique), si tu lances un sort sans animation particulière et que tu lances un buff avec une animation super réaliste (mouvements des bras toussa), ça n'a absolument aucun impact sur la taille de la requête (la même dans les 2 cas de figures) car c'est le client qui exécute tout ce qui touche aux animations. Pareil pour les particules, le lancement du sort est une action, le client réagit par rapport à ce qu'il reçoit du serveur (orientation joueur, type de sort, etc ...) et affiche les particules et autres effets graphiques. Le serveur communique des instructions simples, le client s'occupe du reste.

De ce fait, parler de fps n'a aucune sens car c'est une notion dépendante de ta machine. Même si le netcode est OP, si ta machine est une daube infâme (et ta connec, et ton FAI, pas au niveau fps bien entendu mais niveau latence), ben c'est de ta faute.

A noter que le point le plus critique, se sont le nombre de requêtes simultanées, pas tellement la taille. Dans un monde parfait, tout se passe côté serveur, en pratique, beaucoup est fait côté serveur et on essaie de faire le moins possible côté client (mais c'est souvent inévitable, surtout dans un MMO)

De ce fait, affiché une centaine de persos en même temps qui exécutent des actions différents, c'est pas si anodin que cela. Donc les textures, les particules, les effets ... c'est secondaire dans un premier temps car c'est pas cela qui va tester la robustesse du netcode.

Edit: Après relecture, comprends bien que je vois ou tu veux en venir. Si des actions sont ajoutées qui engendrent des requêtes supplémentaires, c'est sûr que la charge va être plus haute. Mais je quote la partie de mon post que tu cites, qu'on soit sur la même base:

Citation :
Bien sûr c'est dans le cas ou rien n'a évolué côté communication machine <-> serveur

Dernière modification par Moumoule ; 24/11/2016 à 20h42.
Silence radio signifie que la communication est interrompue je crois.

La communication est maintenue si une personne ou une organisation publie régulièrement des messages ou communique via d'autres méthodes.

L'affirmation que CSE aurait maintenu un silence radio pendant 2 mois alors qu'ils ont écrit 407 messages sur le forum, publié 7 mises à jour ainsi que 2 newsletter, en plus de leur intéraction régulière sur d'autres plateformes me paraît déraisonnable.

Pour les 7 mises à jour de janvier et février, c'est par ici: http://camelotunchained.com/v3/category/news/page/4/ et http://camelotunchained.com/v3/category/news/page/3/

Dernière modification par francisbaud ; 24/11/2016 à 20h40.
Citation :
Publié par francisbaud
Signal radio ça veut dire que la communication est coupée je crois.

La communication est maintenue si une personne ou une organisation publie plus de 400 messages il me semble.

L'affirmation que CSE aurait maintenu un silence radio pendant 2 mois alors qu'ils ont écrit 407 messages sur le forum, publié 7 mises à jour ainsi que 2 newsletter, en plus de leur intéraction régulière sur d'autres plateformes me paraît grandement déraisonnable.

Pour les 7 mises à jour de janvier et février, c'est par ici: http://camelotunchained.com/v3/category/news/page/4/ et http://camelotunchained.com/v3/category/news/page/3/
Lol je me suis fais chié à chercher sur la page du forum au lieu du site, merci ça m'évitera de perdre du temps la prochaine fois.
En tout cas ça confirme ce que je dis, y'en a 7 mais si tu compte les annonces pour les conventions ou parce que dans un update il annonce juste le système de lightning, ça fait léger.
Et d'ailleurs si tu regarde ton lien, on voit bien que les updates reprennent clairement fin février, 3 ou 4 entre le 20 et la fin du mois. Ce qui explique le passage en mode crunch à ce moment là, donc ok c'était pas 2 mois, mais un mois et demi si on veut être précis.

De plus, le ressenti est très différent selon que tu devenais backer à cette époque là ou que tu l'étais depuis 2 ans et demi, vu que tous les nouveaux en prennaient pleins les yeux, là ou nous autres vieux backers (voir founder) on y apprend rien niveau news. C'est d'ailleurs un gros fossé entre les optimistes et les pessimistes de la section CU, plus tu as d'ancienneté et donc de vécu, et moins tu es positif et inversement pour les nouveaux. Mais comme on arrive pas à se parler...
Il n'y aurait eu aucun silence radio, comme ce fut démontré plus haut: 407 messages sur les forums, 7 mises à jour, 2 newsletters, probablement plusieurs communications sur reddit / Youtube / Discord / MOP / mmorpg.com.

Je crois qu'on peut conclure que l'affirmation du silence radio était infondée.

"De plus, le ressenti est très différent selon que tu devenais backer à cette époque là ou que tu l'étais depuis 2 ans et demi [...]"

Effectivement, les attentes, les émotions, le ressenti, etc. jouent beaucoup sur notre perception et la façon dont on comprend l'information qui nous est présentée. C'est pour cela que ça vaut la peine je crois de revérifier l'information avant de la partager et ainsi on s'assure de rapporter ce qui a été dit plutôt que notre interprétation de ce qui aurait été dit.

Dernière modification par francisbaud ; 24/11/2016 à 21h29.
Citation :
Publié par Moumoule
Edit: Après relecture, comprends bien que je vois ou tu veux en venir. Si des actions sont ajoutées qui engendrent des requêtes supplémentaires, c'est sûr que la charge va être plus haute.
On est d'accord alors ?
Quand on sait la complexité du système et que 10% seulement de celui-ci est implémenté (développé c'est une autre histoire), nous n'avons aucune possibilité de savoir le résultat, ni de l'estimer.

Tout ce que je dis c'est que ce n'est pas un exploit en soit, et que ça ne sert à rien de s'extasier tant que l'intégralité des sources de requêtes ne seront pas implémenté.
Il existe déjà des jeux qui ont fait ça (je pense à Dual Universe là), peut-être avec une autre technologie, mais c'est faisable.

Des fois j'ai l'impression que certains sont resté à l'époque DAoC et qu'ils s'émerveillent de voir certaines choses qui sont banales 15 ans après sur le plan technique.
Citation :
Publié par francisbaud
Il n'y aurait eu aucun silence radio, comme ce fut démontré plus haut: 407 messages sur les forums, 7 mises à jour, 2 newsletters, probablement plusieurs communications sur reddit / Youtube / Discord / MOP / mmorpg.com.

Je crois qu'on peut conclure que l'affirmation du silence radio était infondée.
400 messages ne veulent rien dire, surtout que si tu reprends le même chiffre durant la période de crunch tu vas en avoir 10 fois plus, sans compter que le contenu des messages est inconnu.
Ensuite, je viens de te montrer que sur les 7 mises à jour, tu en as 4 à partir du 20 février 2016, date de début de la phase de crunch, donc finalement 3 en plus d'un mois et demi, ça fait léger. Enfin les 2 newsletter, dont celle de décembre fin janvier qui parle de tout ce qu'on savait déjà durant la hype de fin d'année 2015, oui pour moi c'est clairement un gros vide niveau comm et surtout niveau développement du jeu.

Après, c'est sure que si tu t'attarde sur la traduction exacte du terme silence radio, je te donne raison, mais dans les faits, on a eu que très peu de news durant cette période. Question de point de vue, mais admettons, on va pas disserter 2 ans, je te donne raison, on a eu peu d'infos.

Citation :
Effectivement, les attentes, les émotions, le ressenti, etc. jouent beaucoup sur notre perception et la façon dont on comprend l'information qui nous est présentée. C'est pour cela que ça vaut la peine je crois de re vérifier l'information avant de la partager et ainsi on s'assure de rapporter ce qui a été dit plutôt que notre interprétation de ce qui aurait été dit.
Oui tu as raison, en re vérifiant le contenu des updates de la période citée, on voit qu'il n'y a pas grand chose dedans, pas grand chose de neuf en tout cas et que le développement avançait déjà à l'époque lentement. (ça a pas changé)
"[...] on a eu que très peu de news durant cette période."

Je suis d'accord avec toi là-dessus, il n'y avait pas grand chose de croustillant à se mettre sous la dent durant cette période et ça a fait contraste avec les semaines précédentes où on avait eu droit à une grande quantité d'information sur les classes, le crafting et autres.
Citation :
Publié par francisbaud
"[...] on a eu que très peu de news durant cette période."

Je suis d'accord avec toi là-dessus, il n'y avait pas grand chose de croustillant à se mettre sous la dent durant cette période et ça a fait contraste avec les semaines précédentes où on avait eu droit à une grande quantité d'information sur les classes, le crafting et autres.
C'est tout le problème de faire monter la hype sur quelques semaines puis laisser retomber le soufflet durant quelques mois.
Mais, et je sais pas ce que tu en pense, je trouve que la hype s'essouffle de plus en plus rapidement ces derniers mois. (de moins en moins de monde en général)
Y'a que la bêta qui relancera vraiment tout ce bordel, mais le problème c'est quand.
Citation :
Publié par Cleanse
On est d'accord alors ?
Quand on sait la complexité du système et que 10% seulement de celui-ci est implémenté (développé c'est une autre histoire), nous n'avons aucune possibilité de savoir le résultat, ni de l'estimer.

Tout ce que je dis c'est que ce n'est pas un exploit en soit, et que ça ne sert à rien de s'extasier tant que l'intégralité des sources de requêtes ne seront pas implémenté.
Il existe déjà des jeux qui ont fait ça (je pense à Dual Universe là), peut-être avec une autre technologie, mais c'est faisable.

Des fois j'ai l'impression que certains sont resté à l'époque DAoC et qu'ils s'émerveillent de voir certaines choses qui sont banales 15 ans après sur le plan technique.
Je sais pas si on est d'accord ou si tu veux que je sois d'accord avec toi

Ce que je intimement convaincu, c'est que tout ce qui touche au client n'affecte pas la charge serveur.

A la base je répondais à un post de Peuck, tout simplement. Après, ta réponse à mon post a fait dériver la chose, sans doute parce que tu as mal interprété le postulat.
Avec un retard de plusieurs mois sur la Béta je ne suis pas surpris. Comme tu l'écris, l'engouement reprendra seulement une fois que CSE annoncera une date pour la prochaine phase. On va souhaiter qu'ils continuent d'être patients et l'annoncent uniquement lorsqu'ils seront vraiment prêts (genre 2 semaines à l'avance, max). Et il ne restera plus qu'à se croiser les doigts pour qu'il n'y ait aucun autre délai. Pas même un retard de 5 minutes. Sinon on sort les fourches.
Citation :
Publié par francisbaud
Avec un retard de plusieurs mois sur la Béta je ne suis pas surpris. À mon avis l'engouement reprendra seulement une fois que CSE annoncera une date pour la prochaine phase. On va souhaiter qu'ils continuent d'être patients et l'annoncent uniquement lorsqu'ils seront vraiment prêts (genre 2 semaines à l'avance, max). Et il ne restera plus qu'à se croiser les doigts pour qu'il n'y ait aucun autre délai. Pas même un retard de 5 minutes. Sinon on sort les fourches.
Très franchement, et c'est mon avis, MJ joue son futur jeu avec la sortie de la bêta 1. (et il le sait)
Je veux dire que, si concrètement, après plusieurs retards pour cette phase, il ne sort pas une bêta de qualité, c'est à dire avec toutes les features, une qualité graphique déjà acceptable, des classes bien conçues etc... c'est mort !
Et surtout, en plus de tout ça, il va falloir qu'elle se passe bien, que le gameplay mis en place ou du moins les bases, soient viables, permettent d'espérer un gameplay fun.

Parce que sans tout ça, le jeu ira dans le mur direct.

Et par rapport à ça, viens le problème du refund, il a été dit que les refund arrêteront au début de la bêta ou rapidement après, je trouve pas ça très "honnête", parce que hormis les refund pour retard, si finalement le jeu n'est pas bon ou se révèle compliqué et pas amusant après avoir testé le gameplay, ce sera de toute façon trop tard pour récupérer son argent.

Donc au final, il fait croire à tout le monde que les mécontents peuvent récupérer leur argent, oui mais pour une seule raison : le retard.
Si finalement il renie tous ses principes fondateurs passé la phase de l'alpha, ce sera trop tard, et ceux qui auront mis des billes les auront perdu comme dans tout autre jeu financé par le KS, donc c'est pas bien différent du reste, alors qu'il en joue régulièrement de ce motif.
Sérieux, un peu limite d'arrêter les remboursements?

Mais est ce que de base tu ne trouve pas aussi un peu limite de reprendre l'argent donné à un projet participatif qui ne cache RIEN de son avancement (malheureusement?) et qui potentiellement projettera son futur sur le montant des donations?

J'ai toujours été contre cette politique de remboursement, si les joueurs ne sont pas fichus de regarder les infos à disposition avant de supporter le projet et qu'ils viennent à le regretter, et bien tant pis pour eux.

(grand) Enfants capricieux tout ça...
Citation :
Publié par Aeodo
C'est tellement banal que seulement une poignée de jeux le font
C'est pas le problème de le faire ou pas, c'est que quelqu'un qui back à un jeu c'est qu'il veut y jouer donc qu'il est prêt à attendre sa sortie, sauf que là il te propose de te refinancer que jusqu'au tout début de la phase "jouable" du jeu, donc tu ne sais absolument pas à quoi va ressembler le jeu au final, vu que c'est les bases qui serviront de test.

Donc hormis problèmes financiers urgent ou pour motif de retard comme certains l'ont fait ici (c'est déjà pas mal pour certains je veux bien le croire), le refund est une blague pour moi.
Ce serait déjà beaucoup plus honnête d'offrir un refund jusqu'à la bêta 2 ou déjà à ce stade là on aura une vision beaucoup plus claire de ce à quoi ressemblera le jeu.
Sinon aucun intérêt au refund, hormis l'utiliser comme "effet de com'".

@arn : bah complètement c'est ce que je dis.
Le mec qui se lance dans ce genre de projet il sait bien où il va, donc il est pas censé de base demander un refund. On me reproche de me plaindre mais pas de demander un refund, mais j'en ai rien à foutre du refund, j'ai back pour ce projet parce que j'y crois, et j'ai pris le risque il y a 3 ans et demi de perdre ce fric si le projet est nul au final.
C'est pour ça que je dis, que quitte à utiliser l'argument commercial du refund, autant l'utiliser jusqu'à une phase ou le jeu ressemble à un jeu, et pas à un stade de développement "experimental". Sinon aucun intérêt et à chacun de prendre ses responsabilités.

C'est plus clair là?
Citation :
Publié par Aeodo
C'est tellement banal que seulement une poignée de jeux le font
Seulement une poignée de jeu le fond parce que la majorité de ces jeux mettent l'accent sur le bling bling au lieu de la technique.
Tu vois la chose du mauvais angles, sans animosité.

CSE n'invente rien de révolutionnaire, et ses employés sont pas plus brillant que d'autres dans d'autres boîtes.
Sinon ils ne seraient pas en train de travailler sur un projet comme CU, crois-moi. Qu'ils soient passionnés ou pas.

Je sais pas si Aeodo parlait à Torkaal ou pas.. du coup.
Je laisse qd même.
Citation :
Publié par Torkaal
Très franchement, et c'est mon avis, MJ joue son futur jeu avec la sortie de la bêta 1. (et il le sait)
Je veux dire que, si concrètement, après plusieurs retards pour cette phase, il ne sort pas une bêta de qualité, c'est à dire avec toutes les features, une qualité graphique déjà acceptable, des classes bien conçues etc... c'est mort !
En général je partage ton avis là-dessus, quoique si quelques problèmes surviennent durant la Béta ou que le gameplay n'est pas encore tout à fait au point au commencement, je crois pas que ce serait dramatique. Mais je suis d'accord que si on veut éviter des vagues de remboursement, il faut que les fans soient minimalement satisfaits par la qualité du jeu et son contenu lorsque la prochaine phase débutera.

Citation :
Publié par Torkaal
Et par rapport à ça, viens le problème du refund, il a été dit que les refund arrêteront au début de la bêta ou rapidement après, je trouve pas ça très "honnête", parce que hormis les refund pour retard, si finalement le jeu n'est pas bon ou se révèle compliqué et pas amusant après avoir testé le gameplay, ce sera de toute façon trop tard pour récupérer son argent.
Si je me souviens bien, les remboursements "sans poser de questions" cesseront un mois ou plus après qu'ils aient fait une annonce officielle pour avertir tous les fans. Et on ne sait pas quand exactement ils feront cette annonce. Ça me surprendrait beaucoup que Mark décide d'annoncer le changement de sa politique de remboursements en même temps que l'ouverture de la Béta. Aussi Mark n'a pas préciser s'ils arrêtaient complètement les remboursements, ou s'ils offriraient des compensations, remboursements partiels ou alors s'ils accepteraient de remettre l'argent entièrement dans certaines situations.

Donc si:
1) Beta débute
2) Quelques semaines plus tard: Annonce des changements sur la politique
3) Un mois plus tard ou plus: Arrêt des remboursements

Ça donne quand même plus de 1 mois (possiblement beaucoup plus) pour tester le jeu et ensuite se faire rembourser totalement, sans même qu'ils posent une seule question.

Je ne connais aucun autre studio qui ait une politique aussi généreuse (laxiste devrais-je dire).

Citation :
Publié par Torkaal
Donc au final, il fait croire à tout le monde que les mécontents peuvent récupérer leur argent, oui mais pour une seule raison : le retard.
Si finalement il renie tous ses principes fondateurs passé la phase de l'alpha, ce sera trop tard, et ceux qui auront mis des billes les auront perdu comme dans tout autre jeu financé par le KS, donc c'est pas bien différent du reste, alors qu'il en joue régulièrement de ce motif.
Comme écrit plus haut, absolument tout le monde peut demander un remboursement complet de l'argent engagé dans le projet.

On peut même acheter un bundle, tester CU (CUBE, tests improvisés, FNF, etc.) pendant des années, jouer plus d'un mois durant la Béta, profiter des forums réservés aux contributeurs, échanger des messages avec l'équipe, demander du support technique, etc. et se faire rembourser entièrement même si on a utilisé tous ces services depuis 2013.

Dernière modification par francisbaud ; 24/11/2016 à 22h44.
Message supprimé par son auteur.
Je me souviens qu'il ait promis en 2014 une compensation (Points de fondateurs, Points CSE et/ou jours d'abonnement gratuits) dans le cas où la phase Alpha serait retardée. Ça s'appliquait que pour l'Alpha qui devait débuter en février 2015 et ils ont réitéré à ce moment-là qu'ils honoreraient leur engagement.

La compensation que les testeurs Beta 1 ont reçu pour le délai à la fin de l'été 2015 c'était l'accès à CUBE 24/7, à certains tests Alpha (comme les FNF) et à la section Extended Alpha du forum officiel.
Citation :
Publié par Torkaal
Très franchement, et c'est mon avis, MJ joue son futur jeu avec la sortie de la bêta 1. (et il le sait)
Je veux dire que, si concrètement, après plusieurs retards pour cette phase, il ne sort pas une bêta de qualité, c'est à dire avec toutes les features, une qualité graphique déjà acceptable, des classes bien conçues etc... c'est mort !
Je pense que tu viens de donner l'explication au problème ressenti par certains (notamment toi) : à savoir que le report de la Bêta n'était pas uniquement lié au système des Abilities.

Il me semble que c'est ce que francisbaud a essayé d'exprime, mais je vais tâcher de donner ma vision du pourquoi (partant du principe qu'ils sont honnêtes et ne cherchent pas à niquer les backers (la masse de l'investissement financier de MJ plaidant pour lui)) :
Comme Andrew l'avait expliqué dans un Stream, ils savaient depuis longtemps qu'il leur faudrait remettre à plat ce système qui avait été juste prototypé, afin de pouvoir valider le concept et ils pensaient pouvoir s'atteler à cette tâche après le début de la bêta. Seulement quand Ben a commencé à rajouter tous les composants pour les 9 classes, ils se sont rendu compte que le système était trop rigide et qu'ils perdaient un temps fou à faire les modifications pour pouvoir prendre en compte tous ces ajouts... Ce qui a eu pour conséquence que plus ils avançaient et plus ils prenaient de retard (le temps et l'ampleur de ces modifications n'avaient pas pu être anticipés) !

Ensuite, je pense qu'ils avaient envisagé d'entrer en Bêta (à la fin de l'hiver) avec une ébauche de certains systèmes (groupe, guilde, rendu graphique, ...), histoire de pouvoir dire que la phase de Bêta débutait. Quand ils se sont rendus compte que même avec le crunch ils ne pourraient pas y arriver (à cause du temps perdu sur l'intégration des composants de compétence réels conçu par Ben), ils ont décidé de modifier le périmètre de la Bêta (pas tant en terme de systèmes que de complétude de ces systèmes).

C'est comme ça que depuis, ils développent plus en profondeur le rendu graphique et le reste : parce qu'ils savent que si quelques mois après il sortaient une Bêta telle qu'ils l'envisageaient vers la fin 2015, ils se feraient éreinter par la critique !
Citation :
Publié par MasterNag
Je pense que tu viens de donner l'explication au problème ressenti par certains (notamment toi) : à savoir que le report de la Bêta n'était pas uniquement lié au système des Abilities.

Il me semble que c'est ce que francisbaud a essayé d'exprime, mais je vais tâcher de donner ma vision du pourquoi (partant du principe qu'ils sont honnêtes et ne cherchent pas à niquer les backers (la masse de l'investissement financier de MJ plaidant pour lui)) :
Comme Andrew l'avait expliqué dans un Stream, ils savaient depuis longtemps qu'il leur faudrait remettre à plat ce système qui avait été juste prototypé, afin de pouvoir valider le concept et ils pensaient pouvoir s'atteler à cette tâche après le début de la bêta. Seulement quand Ben a commencé à rajouter tous les composants pour les 9 classes, ils se sont rendu compte que le système était trop rigide et qu'ils perdaient un temps fou à faire les modifications pour pouvoir prendre en compte tous ces ajouts... Ce qui a eu pour conséquence que plus ils avançaient et plus ils prenaient de retard (le temps et l'ampleur de ces modifications n'avaient pas pu être anticipés) !

Ensuite, je pense qu'ils avaient envisagé d'entrer en Bêta (à la fin de l'hiver) avec une ébauche de certains systèmes (groupe, guilde, rendu graphique, ...), histoire de pouvoir dire que la phase de Bêta débutait. Quand ils se sont rendus compte que même avec le crunch ils ne pourraient pas y arriver (à cause du temps perdu sur l'intégration des composants de compétence réels conçu par Ben), ils ont décidé de modifier le périmètre de la Bêta (pas tant en terme de systèmes que de complétude de ces systèmes).

C'est comme ça que depuis, ils développent plus en profondeur le rendu graphique et le reste : parce qu'ils savent que si quelques mois après il sortaient une Bêta telle qu'ils l'envisageaient vers la fin 2015, ils se feraient éreinter par la critique !
Je suis assez d'accord avec ce que tu dis, mais ça n'empêche que MJ a quand même menti ou bidonné pas mal (selon le point de vue ou on se place) en sortant des excuses bidons au moment ou le terme du mois de mars approchait.
Donc, même si tout ce que tu dis était juste (et je pense que c'est tout a fait possible), il a pas été honnête tout desuite, et après être obligé d'avouer le retard il a enfin craché le morceau en se faisant dessus qu'il ait masse refund. Et c'est tout le temps comme ça avec lui, c'est ça qui m'insupporte.
"ça n'empêche que MJ a quand même menti ou bidonné pas mal (selon le point de vue ou on se place) en sortant des excuses bidons au moment ou le terme du mois de mars approchait."

La façon dont je vois l'affaire: soit c'est un mensonge (il aurait dit des choses qu'il savait être fausses), soit ça ne l'est pas (il a dit ce qu'il pensait être vrai à ce moment-là). Le point de vue où on se place n'aurait pas grand chose à y voir, bien qu'il soit difficile de déterminer les intentions d'une personne autrement que de s'appuyer sur ce qu'elle affirme.

Nos doutes face à l'honnêteté d'une personne, je crois que c'est naturel de les exprimer. Par contre affirmer que quelqu'un a menti, sans aucune preuve pour supporter cette accusation, c'est de la diffamation il me semble et ça, à mon avis, c'est malhonnête. On prétend alors qu'on a été témoin d'un évènement où il a été prouvé qu'une personne ait menti.

Dans ce cas-ci tu ne sembles apporter aucune preuve pour supporter tes accusations. Si tu en as ça me fera plaisir d'y jeter un oeil et de changer mon avis sur la question dans le cas où je considérerais que ça s'avère fondé.

Autrement ce que je constate de la façon dont l'équipe derrière CU communique avec nous c'est qu'ils font preuve d'honnêteté et de transparence, et qu'ils ont un grand respect pour les backers.

Briser une promesse, changer d'idée, c'est aussi différent du mensonge. Ça implique qu'au moment où l'annonce est formulée, la personne a l'intention d'honorer la promesse ou d'aller de l'avant avec un projet. C'est pas un mensonge, c'est la véritable intention de la personne.

Je ne sais pas si Mark a déjà brisé une promesse à propos de Camelot Unchained, je n'ai pas eu connaissance que c'était le cas.

Les délais aussi c'est différent: si CSE a du retard pour livrer la marchandise, mais qu'ils y arrivent, alors ce n'est ni un mensonge, ni une promesse brisée: ce serait tout simplement un retard. Si ils ont promis une telle date, alors là oui, j'imagine que c'est aussi considérer comme ne pas respecter une promesse.

Si on mélange tout alors on risque d'accuser des gens d'être des menteurs sans que ce soit fondé.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés