[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Juppé qui n'a trahi personne lorsqu'il a été condamné s'y mettrait aujourd'hui pour je ne sais quelle rancoeur de ne pas avoir été nominé? J'en doute. Il chopera un ministère, genre affaire étrangère parce qu'il apporte une sorte d'harmonie avec le centre pour les gardes sous le coude.

Citation :
Publié par Thesith
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/20...ix-sondage.php

J'étais pas si loin avec mes 70% en cumulant les différents soutiens à Fillon
Bref sauf miracle pour Juppé ou un énorme erreur d'estimation de ce sondage cette fois ci dans l'autre sens, ça sera bien Fillon.
En fait demain il a juste à endosser le costume de président, et laisser Juppé s'énerver et attaquer. Et hop chaos.
C'est chaud après autant de vautrages d'instituts de sondage si proche des élections d'y faire encore allusion en disant "j'étais pas si loin avec mon doigt mouillé"...
je ne prete pas beaucoup d'importance aux sondages non plus mais je ne pense pas que les estimations de Thesith se basent sur son doigt mouillé. Je pense qu'il a estimé les reports de voix, mais il reste un inconnu persistant, la participation de la gauche. Je ne pourrais pas avancer un chiffre, trés honnetement, mais je ne vois pas Juppé gagner cette élection, je peux évidemment me tromper.
Citation :
Publié par Estal'exilé


C'est chaud après autant de vautrages d'instituts de sondage si proche des élections d'y faire encore allusion en disant "j'étais pas si loin avec mon doigt mouillé"...
Non mais c'est tout à fait ça.

J'ai levé un doigt en l'air, observé le sens du vent et la vitesse, divisé par la racine carré du tour de taille de Fillon en ayant soustrait au préalable la taille de Sarkozy (ouai bon c'est méchant).

Ou alors j'ai fait comme ça
Fillon : 44,1%
Sarkozy : (soutient officiel) : 20.7
Le Maire : (soutient officiel) : 2.4%
Poisson : (électorat proche surtout niveau conservatisme social) : 1.5
Soit 68.7%.

Donc au final ce sondage à 65% confirme bien qu'il y aura un bon report de voix pour Fillon. Et loin de moi l'idée d'affirmer que ça sera le résultat final, par contre ça donne clairement la tendance. Or au 1er tour dans la dernière ligne droite, les sondages ont donné la tendance (ils se sont plantés sur l'ampleur.

Moi non plus j'ai pas envie de Fillon, pour autant y a un moment faut savoir regarder les faits et en tirer la conclusion qui s'impose. Fillon incarne ce que l'électeur de droite veut pour 2017, et c'est pas Juppé. Mais ça au final ça me surprend pas puisqu'avant le 1er tour j'étais convaincu que Juppé allait s’effondrer. Et là aussi c'était pas basé sur l'étude du sens du vent et de la pluviométrie ambiante sur Paris.
Mais bon si tu veux garder le faux suspense pour ce 2ème tour jusqu'au bout c'est ton droit.
Après tout Hollande lui arrive à voir dans chaque situation, et ça quelque soit d'ailleurs son sens, un signe prouvant qu'il doit y aller.
En fait Hollande ça doit être la réincarnation d'un dirigeant antique qui prenait ces décisions en fonctions des signes divins. Moralité, c'est les hindous qui ont donc raison. (pour la réincarnation).
Message supprimé par son auteur.
On peut parler de Baroin qui a rejoint Sarkozy par haine de Juppé, de Pécresse qui a abandonné Fillon pour rallier Juppé etc.

Ceci étant, on attendra un peu avant de dire qui est mort et qui a eu de la chance... Genre, jusqu'en Mai 2017.
Citation :
Publié par Icepowder
N'empêche, Bayrou aura été l'homme politique le moins clairvoyant de ces dernières années. Le mec aurait pu être PM, voire president en 2007 s'il avait mieux joué sa campagne, à plusieurs reprises. Là, je crois que sa carrière politique s'arrêtera en même temps que la nomination de Fillon
Je me rappellerai toujours de son intervention à la télé où il a comparé le code du travail français à celui de la Suisse. Sachant que la version qu'il a brandi est la version annotée et commentée et que la Suisse n'a pas de code du travail, c'est tellement malhonnête intellectuellement qu'il est pour moi, disqualifié à vie.

Concernant son avenir politique, il serait au contraire relancé par une nomination de Fillon.

2017, va y'avoir une guerre au centre et si Bayrou n'y participe pas, il se fera annihiler par Macron.

Fillon va récupérer l'électorat de la droite décomplexée, donc on devrait assister à une jolie bataille entre Valls/Hollande, Macron et Bayrou pour la conquête de la droite complexée.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Thesith
Ou alors j'ai fait comme ça
Fillon : 44,1%
Sarkozy : (soutient officiel) : 20.7
Le Maire : (soutient officiel) : 2.4%
Poisson : (électorat proche surtout niveau conservatisme social) : 1.5
Soit 68.7%.
Je ne comprends pas comment on peut considérer que si un candidat dit qu'il soutient une personne, tous ses votes iront à ladite personne.

Fillon part grand favori du second tour, c'est une évidence. Cependant, plusieurs questions entrent en ligne de compte :

  • Qui a voté pour lui au premier tour ?
  • Quelle sera la participation au deuxième tour ?
  • Qui votera au deuxième tour ?

Imaginons une personne dont le but principal était que Sarkozy ne soit pas élu. Il a regardé les sondages et a vu Juppé loin devant, avec Sarkozy et Fillon au coude à coude. Il a pu voter pour Fillon en se disant qu'ainsi, Sarkozy avait une chance d'être éliminé dès le premier tour. Maintenant que son job est accompli, il n'a aucune raison de voter au deuxième tour.

On n'est pas dans une élection présidentielle, qui est gratuite et pour laquelle l'électorat et relativement stable. Il est parfaitement possible qu'il y ait 2M de votants dimanche, comme il est possible qu'il y en ait 8 millions. Dans les deux cas, cela rendrait les théories basées sur le premier tour caduques. À fortiori dans le système actuel : des personnes affiliées à un autre parti peuvent parfaitement voter pour Fillon ou Juppé en pensant que la personne concernée favoriserait le candidat qu'elles soutiennent vraiment pour la présidentielle.


Encore une fois, Fillon part favori, mais il est impossible de dire que c'est joué. Il y a beaucoup trop d'inconnues pour cela.
Citation :
Publié par Aloïsius
On peut parler de Baroin qui a rejoint Sarkozy par haine de Juppé
Bein, pour Barouin au final, c'était ptet un meilleur calcul de rejoindre Sarkozy que de rester avec Juppé, au final vis à vis de Fillon, ça reste neutre.
En revanche, lol Pécresse oui.

Sinon, une bonne partie des gens qui ont voté Juppé l'ont fait pour contrer un autre candidat, pour Fillon, c'est majoritairement un vote d'adhésion.
Du coup, je pense que les mecs de gauche qui ont voté pour dégager Sarkozy n'iront pas au second tour, Sarkozy est sans doute le seul à pouvoir ulcérer les gens de gauche à payer 2€ pour le virer.
La même si Fillon, certains essaient de lui coller l'étiquette de dangereux thatcheriste catho intégriste, vu que personne n'en avait trop parlé avant qu'il soit sur le devant de la scène et qu'il a toujours plutôt eu une image assez neutre, je ne pense pas que ça fera vraiment peur, le coup du "Attention, un mec de droite qui se présente à une primaire de droite ! Votez contre lui !", ça va plutôt le renforcer dans son parti qu'autre chose. Bah oui, vu que c'est un parti de droite.

Dernière modification par Doudou ; 24/11/2016 à 10h57.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par kergoff
en tout cas le fn s’inquiète de fillon car il leur volera des votes et est plus présentable.
Oui, je le pense également.

Le vote Fillon est un vote de classe assez traditionnel, mais pas seulement de grands bourgeois (sont pas assez nombreux), donc des vieux, des cathos, professions libérales, commerçants... l'électorat du gaullisme et du RPR d'autrefois. Juppé s'est fait avoir en ramant au centre, voire en voulant mordre sur la gauche comme le moins dangereux. Et Fillon a un certain charisme, il fait sérieux, il est moins usé que Juppé, passe pour n'avoir pas fait ce qu'il voulait chez Sarkozy. Bref c'était le plus à droite des trois, et pas le plus mal placé face au FN, puisque le moins populiste. De toute façon il va favoriser les transfuges FN-droite, ce qui à mon avis est la stratégie du FN, mais à l'envers, ce que Sarkozy a raté parce que pas crédible en concurrent "anti-système" du FN. Fillon assume le système et la droite extrême.
Je trouve que les LR ont eu raison d'organiser cette primaire aussi tôt. Cela leur laissera le temps d'adapter le programme de leur candidat à la campagne présidentielle et de ressouder les rangs. D'ailleurs je doute fort que les ralliements des uns et des autres durant cette primaire aient une quelconque influence sur leur avenir politique. Ils auront six mois pour faire oublier leurs errements et se rendre indispensables.
Citation :
Publié par kergoff
en tout cas le fn s’inquiète de fillon car il leur volera des votes et est plus présentable.
Fillon est capable de récupérer/garder le vote de pas mal de catholiques traditionnels qui ont été ou pourraient être tentés par le FN. Mais parler de vol de voix est un peu bizarre.

À côté de ça, il peut leur envoyer plus d'ouvriers et de fonctionnaires que ne le ferait Juppé.

Dans l'hypothèse d'un second tour LR/FN, il est aussi moins capable de rassembler des voix de gauche que Juppé. Du coup dur de dire qui le FN préférerait avoir en face.
Citation :
Publié par blackbird
Je trouve que les LR ont eu raison d'organiser cette primaire aussi tôt. Cela leur laissera le temps d'adapter le programme de leur candidat à la campagne présidentielle et de ressouder les rangs. D'ailleurs je doute fort que les ralliements des uns et des autres durant cette primaire aient une quelconque influence sur leur avenir politique. Ils auront six mois pour faire oublier leurs errements et se rendre indispensables.
Tiens, puisque tu es la, que penses la Suisse du résultat de Fillon à la primaire ?
Citation :
Publié par Doudou
Tiens, puisque tu es la, que penses la Suisse du résultat de Fillon à la primaire ?
Je vais me mouiller un peu n'étant pas suisse : Ils n'en ont absolument rien à foutre
Citation :
Publié par aziraphale
Je vais me mouiller un peu n'étant pas suisse : Ils n'en ont absolument rien à foutre
Mais non, faut pas dire ça, et puis j'aime bien quand blackbird donne son point de vue en plus, au début ça m'énervait, mais j'ai finalement développé une certaine dépendance à ses posts.
Citation :
Publié par aziraphale
Je vais me mouiller un peu n'étant pas suisse : Ils n'en ont absolument rien à foutre
Réciproquement. Je préfère me péter un doigt plutôt que d'avoir leur avis. Par contre j'adore les posts qu'il fait pour relancer les débats sur les évènements au moyen orient.
Citation :
Publié par Thesith
En fait demain il a juste à endosser le costume de président, et laisser Juppé s'énerver et attaquer. Et hop chaos.
J'aime bien chaos ... mais tu voulais sans doute dire KO ?
Sondage intéressant sur le vote au 1er tour :

23% ont voté pour faire gagner Sarkozy
42% pour le faire perdre
35% ont voté sans rapport avec Sarkozy

En résumé 2 électeurs sur 3 n'ont pas voté pour Fillon ou Juppé par conviction. A voir ce que ça donne au 2nd tour.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dr Loukina
Ce soir je vois bien Fillon rester imperturbable comme une tombe face à un Juppé désarticulé qui s'égosillera en vain. Le tout est de savoir pour qui seront les journalistes ?!
T'as pas dû voir beaucoup de débats de l'un et l'autre pour dire ça. Je pense qu'on aura un grand débat, calme et intéressant .
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés