De l'écriture à l'édition

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Si ce que tu veux c'est une page à te dire à quel point c'est merveilleux, je te conseille de t'abstenir de poster sur internet.
Le pire c'est que là c'est de la critique constructive mais que tu la refuses.
C'est incroyable de prendre la critique aussi personnellement.

Il n'y a pas de honte à ne pas savoir Larmina.
Quand je vois comment certain prennent la mouche à la moindre remarque, je me dis que c'est peut-être pas un truc pour eux.
Si le livre arrive dans les mains d'un éditeur ou d'un agent, va falloir être préparé à pire qu'un "ta couv est pas terrible, tu devrais la retravailler".
Être rejeté et critiqué c'est 99% du métier. Si à chaque critique tu prends la mouche, personne voudra bosser avec toi. En général dans cet univers, on aime pas trop les enfants capricieux qui partent bouder à la moindre petite remise en question.
Citation :
Publié par Nyu
Si à chaque critique tu prends la mouche, personne voudra bosser avec toi. En général dans cet univers, on aime pas trop les enfants capricieux qui partent bouder à la moindre petite remise en question.
Dans aucun univers d'ailleurs. Si c'est toléré chez certains il faut vraiment que la personne ait un truc particulier à apporter.
Citation :
Publié par Quint`
Dans aucun univers d'ailleurs. Si c'est toléré chez certains il faut vraiment que la personne ait un truc particulier à apporter.
Je parlais de l’univers créatif en général en fait, mais ouais ça fonctionne pour tout. Si t'es pas un génie de ouf qui quoi qu'il arrive produit du contenu de malade, t'as intérêt à renvoyer l'image de quelqu'un de stable et de simple avec qui travailler. Et je rajouterais aussi de ne jamais te foirer. A la moindre erreur, baisse de perf, ou autre, tu te mangeras un retour de bâton bien violent.
Si c'est pénible de bosser avec toi, et que t'es instable, ils le referont pas. Et pire, vu que ces business sont assez petits et que tout le monde se connait, tu auras du mal à rebosser tout court.
Wtf, Ombre.
Pourquoi tu ragequit comme ça?

Au point d'en dire "Je regrette d'avoir dit que je remerciais la communauté qui avais participé a ce topic."
C'est ridicule, je t'explique que ta couverture est trop contrasté, après on a un débat sur l'utilité d'une couverture dans l'édition.
Et je te montre même des exemple pour améliorer ta couv parce que visiblement tu ne vois pas de quoi je parle.

Et toi te casses en whinant?

wtf?
Bah, justement. Ils veulent les droits pour pouvoir en publier un recueil si ta nouvelle est vraiment bonne par exemple.
C'est souvent comme ça dans les gros concours, qui finissent par publier un recueil des 10 meilleures nouvelles que le jury aura élue.
Et ils précisent que ton nom sera correctement lié à ta nouvelle, donc ça peut t'aider à te faire connaitre. Juste bah, tu sembles ne pas toucher d'argent s'ils vendent ça. (ils t'envoient quand même le recueil normalement si tu finis assez haut pour être publié, mais bon rien n'est précisé ici ; c'était le cas dans un concours auquel j'avais participé sur Le Havre)

Pour un concours sur facebook ou dans un fanzine, céder les droits de ce qu'on écrit serait un peu con à mon avis, justement car c'est complétement amateur.
Citation :
Publié par BelXander
Et ils précisent que ton nom sera correctement lié à ta nouvelle, donc ça peut t'aider à te faire connaitre. Juste bah, tu sembles ne pas toucher d'argent s'ils vendent ça.
Haha, même les auteurs subissent les concours foutage de gueule du genre de ceux des graphistes, donc?
Elle est belle l'excuse de "l'exposition".
En créant un texte, l'auteur est propriétaire de deux grandes catégories de droits : les droits moraux et les droits patrimoniaux. Sans entrer dans le détail, quand son texte est publié par un tiers, il conserve toujours ses droits moraux jusqu'à sa mort, les droits passant ensuite à ses ayant droits (héritier, famille, etc.). En gros, celui qui publie le texte ne peut le faire sans indiquer clairement qui en est l'auteur. D'abord. Ensuite, dans cette catégorie est inclus le droit de repentir (ou retrait) qui permet à l'auteur de retirer son texte du circuit à tout moment (pas sans frais si, par exemple, un éditeur vient de lancer l'impression de 2000 exemplaires du texte qu'il ne peut plus exploiter, il exigera sans doute un remboursement des sommes engagées).
Seconde grande catégorie, les droits patrimoniaux. Quand il publie un texte, l'auteur les cède à celui qui édite, cela veut dire qu'il permet la reproduction du texte et son exploitation en fonction des modalités du contrat et ce, jusqu'à 70 ans après la mort de l'auteur (le texte passant ensuite dans le domaine public).
Les conditions proposées par le concours sont donc classiques. Après, ils n'indiquent pas clairement s'ils comptent retenir plus de trois textes (puisqu'il n'y a que trois lots). Si c'est le cas et que tu n'es pas dans les trois premiers, tu ne gagneras rien à part, comme l'a dit BelXander, "te faire connaître". Comprendre que ça ne t'apportera rien, sinon un coup de polish sur ton égo et une ligne de plus sur ton CV littéraire.

Citation :
Publié par Habemus Papam
Ducoup je peux plus rien faire professionellement avec ce texte si je participe?
Si ton texte est retenu, tu pourras donc exercer ton droit de retrait quand tu voudras. Un an après la publication est un bon délai, par exemple.

Citation :
Publié par Azraëll
Haha, même les auteurs subissent les concours foutage de gueule du genre de ceux des graphistes, donc?
Elle est belle l'excuse de "l'exposition".
Le fait est que la plupart des concours de nouvelles n'offrent pas beaucoup mieux qu'un lot et un exemplaire d'auteur. Quant aux appels à textes lancés par des fanzines/webzines/anthologistes... certains insistent pour rémunérer les auteurs, soit en droits annuels, soit en achetant leur texte pour une somme symbolique. Cela dit, ils sont rares parce que les recueils de nouvelles sont boudés par le grand public et que, donc, celui qui le publie le fait très souvent à perte. On participe donc généralement pour la gloire d'une publication/un exemplaire d'auteur et/ou parce qu'on connaît/apprécie le fanzine/webzine/anthologiste...
À noter que certains éditeurs tablent aussi là-dessus et se limitent à offrir une publication et un exemplaire. Ceux-là, par contre, je les considère comme malhonnêtes, qu'ils publient à perte ou non. Mais ça, c'est perso, chacun fait comme il veut du moment qu'il sait dans quoi il s'engage.

Dernière modification par Rôdeur de Nuit ; 02/03/2016 à 17h14.
Je profite du topic pour vous signaler la sortie récente du livre de ma copine aux éditions Nisha :

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Florian Senay, jeune trentenaire charmant mais incapable de garder ses conquêtes est subjugué par la mystérieuse écrivaine Michaela Dauclair. Mais comment croiser la route d’une célébrité qui vit recluse dans sa propriété entourée de piscines ? Les rumeurs au sujet de l’auteure sont-elles fondées – désire-t-elle réellement devenir sirène ?

C'est une histoire type feel good et c'est dispo en papier et en numérique. Apparemment, il ressortira début 2017 expurgé de quelques scènes de motocultation (les scènes en question étant précédemment incluses à la demande de l'éditeur, je précise) Ce qui veut dire que la version actuelle sera bientôt collector !
Toute subjectivité mise à part, c'est plutôt un bon bouquin. Le style est fluide, les personnages creusés, l'histoire originale... En somme, on évite les clichés et c'est un bon moment de lecture (et c'est dit par un gars qui ne lit pratiquement que de la SFFFH).
Citation :
Publié par -Gévaudan-
Apparemment, il ressortira début 2017 expurgé de quelques scènes de motocultation (les scènes en question étant précédemment incluses à la demande de l'éditeur, je précise) Ce qui veut dire que la version actuelle sera bientôt collector !
Rien que ça, ça me fait direct passer mon chemin.
Citation :
Publié par Soulier Perdu
Rien que ça, ça me fait direct passer mon chemin.
Attention, je ne dis pas qu'il y en a à chaque page, seulement qu'il y en a un peu plus que dans le manuscrit original et qu'elles sont un peu plus longues, c'est pas un roman porno, non plus. Pour la petite histoire, l'éditeur est d'abord un éditeur de romance qui vise un certain lectorat habitué aux codes du genre. Le bouquin, qui n'était pas de la romance à la base, a donc dû être un peu adapté, d'où l'ajout des scènes et la rallonge de certaines. Mais comme l'éditeur lance une collection feel good en 2017, le bouquin va y ressortir en reprenant sa forme initiale.

Citation :
Publié par Habemus Papam
Pas trop dur le couple d'écrivain?
Que du contraire ! Je ne connais personne capable de comprendre :

- que tu as besoin de rester plusieurs heures devant ton PC pour écrire, tous les jours, parce que tu le prends au sérieux
- que tu n'es pas en train de glander quand tu regardes ta page avec un air de catatonique, parce qu'en fait tu réfléchis à ton histoire
- la masse de travail nécessaire pour écrire un livre publiable
- que tu doutes souvent de ton talent même si tu as prouvé que tu en avais
- que si tu ne publies pas de manière traditionnelle, tu ressens un sentiment d'illégitimité très tenace
- le stoïcisme et l'entêtement dont il faut faire preuve pour encaisser refus sur refus et essayer encore
- que oui, écrivain est un métier comme un autre (qui paye mal, certes ) et pas juste un passe-temps (dans notre cas, du moins)

et des tas d'autres petites choses aussi bien qu'un autre écrivain
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