Le développement de Camelot Unchained

Répondre
Partager Rechercher
[@Peuck]
Effectivement je crois que Mark est plutôt sympathique, très généreux de son temps, constamment en train de parler avec les fans. Il fait preuve de leadership et sait s'entourrer de gens compétents et passionnés, comme il l'est lui-même. De ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant, il est intègre et honnête.

Comme tu l'écris, Camelot Unchained sera formidable, exceptionnel, extraordinaire. J'ai confiance!

----
L'armure Fall Court que les artistes viennent d'achever <3

cd776c15-e8e2-452c-a136-f4b8c33ca30a.jpg

[Modéré par Zuleika : DSO]

Dernière modification par Zuleika ; 24/11/2016 à 08h12.
Comme dirais notre F.H. national.... ça va mieux.En fait MJ n'a pas eu de bol.

Le beau screenshot qui nous est envoyé par courriel sur les 1500 bots?
En 2014, on testait déjà le moteur avec 2000 bots. Rien de nouveau donc. Je partage le point de vue de Sleepy : je crois tout simplement que MJ n'est pas un bon gestionnaire pour ce type de projet. C’est un bon vendeur, c'est tout.

Il a mal estimé la date de release de 2015?
Mais on nous dit que c'est normal, toute l'industrie est comme ça, blablabla. Quand même, se tromper de 2 ans sur un plan initial de 2 ans, ça veut dire qu’avec 2x plus de temps, ils ne sont même pas foutus d’accoucher d'une beta. Si tout l'industrie est comme ça, nous n'aurions pas grand nombre de jeux à se mettre sous la dent. Quel gestionnaire exemplaire!

Pour info, je rappelle que le retard de 2 ans est principalement dû à leur plantage du système de combat. La majorité des founders qui testaient depuis 2014 en internal testers, on tiraient déjà la sonnette d'alarme. Mais non, MJ était persuadé que tout allait bien, pour finalement reconnaître en 2015 que le système de combat était de la daube et qu"il fallait tout refaire. Dans la foulée, ils ont viré le gars qui était en charge de ce système. Voilà pour la petite histoire.
Citation :
Publié par Tyrexx
Le beau screenshot qui nous est envoyé par courriel sur les 1500 bots?
En 2014, on testait déjà le moteur avec 2000 bots.
Je crois que ce qui est épatant n'est pas seulement le fait qu'ils puissent supporter 2,000 bots, comme ils l'avaient démontré auparavant, mais qu'ils y arrivent toujours et avec de bonnes performances même après toutes les améliorations visuelles apportées au jeu: les forêts denses, les armures, l'eau avec PBR, les objets et le gazon, le système d'éclairage HDR, le bloom, les effets de puits de lumière, etc.

2014
CU_PAT01_002.jpg

2016
game_ss_008_lrg.jpg
33a91c0f-13f6-494b-ada3-988f1734e068.jpg

À ce que je sache, aucun autre MMORPG avec une fidélité visuelle comparable à celle de CU arrive à supporter 500 personnages (ou même 300) dans un même lieu avec des performances acceptables. On ne connaît pas encore les chiffres pour CU (avec les VFX/animations, effets, projectiles, etc.) mais pour l'instant ça semble prometteur.

Citation :
Publié par Tyrexx
Il a mal estimé la date de release de 2015?
Mais on nous dit que c'est normal, toute l'industrie est comme ça, blablabla. Quand même, se tromper de 2 ans sur un plan initial de 2 ans, ça veut dire qu’avec 2x plus de temps, ils ne sont même pas foutus d’accoucher d'une beta. Si tout l'industrie est comme ça, nous n'aurions pas grand nombre de jeux à se mettre sous la dent. Quel gestionnaire exemplaire!
Ça a pris 7 ans aux +500 développeurs (grand total, pas simultanément) de Elder Scroll Online pour que le jeu voit le jour. Dans le cas de Darkfall Online, ses +60 développeurs ont mis près de 12 ans à créer ce MMORPG. La plupart des MMORPGs requièrent plusieurs années de production, il n'est pas rare que ce soit 5 années et plus. Seulement une quinzaine de développeurs ont travaillé sur Camelot Unchained durant les premières années, et ça fait moins de 3 ans et demi que le jeu est en pleine production (depuis la fin de l'été 2013). Donc pas de quoi s'alarmer à mon avis. Ils ont fait une estimation trop optimiste, ce sont des choses qui arrivent (souvent, et à la majorité des gens!).

Citation :
Publié par Tyrexx
Pour info, je rappelle que le retard de 2 ans est principalement dû à leur plantage du système de combat. La majorité des founders qui testaient depuis 2014 en internal testers, on tiraient déjà la sonnette d'alarme. Mais non, MJ était persuadé que tout allait bien, pour finalement reconnaître en 2015 que le système de combat était de la daube et qu"il fallait tout refaire. Dans la foulée, ils ont viré le gars qui était en charge de ce système. Voilà pour la petite histoire.
Ce serait la robustesse et la versatilité du système qui étaient en cause, plutôt que son design. Ils ont rebâti un système comparable à l'ancien, mais beaucoup plus solide et offrant davantage de possibilités.

Dernière modification par francisbaud ; 24/11/2016 à 04h42.
Citation :
Publié par francisbaud
Ça me semble raisonnable que le système de compétences ne soit pas l'unique raison pour laquelle la Beta n'a pas eu lieu au mois de mars. Je crois que CSE ne prétend pas que le seul et unique système ou contenu qui n'était pas prêt pour la Beta en mars est le système de compétence.

À mon avis il est en effet un exemple d'honnêteté. Bien sûr ça doit lui arriver de ne pas dire la vérité une fois de temps en temps, il est humain. Je vous met au défi de trouver un seul mensonge qu'il aurait formulé depuis 2013. Avec citation/source svp, je ne considérerai pas sérieusement les histoires du genre "je crois que j'me souviens d'une fois où MJ a dit...".
Sans vouloir insister, vu que c'est une discussion qui a été couverte de nombreuses fois déjà, tu as l'explication du report de la bouche meme de MJ ici: https://www.youtube.com/watch?v=SzWDnm2GuzE
Il n'est question que du systeme de compétence, et il répète suffisamment qu'en forcant sur des correctifs de fortune ils auraient pu passer en béta. 7 mois plus tard, quand tu vois tout ce qu'ils sont en train d'ajouter à peine maintenant, je prend le "c'est la seule raison du report" comme un mensonge.

Apres comme tu dis, il est humain, ca arrive. Mais apres un truc aussi gros que ca (cummulé avec l'estimation de release totalement foireuse lors du kickstarter, car j'ai été assez naif pour le croire ^^), je ne peux plus avoir confiance et surtout j'apprécie pas quand derriere il prend un discours de chevalier blanc ou il se vend comme un exemple de vertu.

Par contre, je te rejoins sur le fait qu'il est extremement disponible pour ses backers, du haut de mes 10posts sur le forum off, il a toujours pris le temps de me répondre quand je lui formulais une question directe alors qu'il aurait pu simplement m'ignorer vu mon manque d'activité.
Citation :
Publié par Parseis
Sans vouloir insister, vu que c'est une discussion qui a été couverte de nombreuses fois déjà, tu as l'explication du report de la bouche meme de MJ ici: https://www.youtube.com/watch?v=SzWDnm2GuzE
Il n'est question que du systeme de compétence, et il répète suffisamment qu'en forcant sur des correctifs de fortune ils auraient pu passer en béta. 7 mois plus tard, quand tu vois tout ce qu'ils sont en train d'ajouter à peine maintenant, je prend le "c'est la seule raison du report" comme un mensonge.
Je te remercie pour le lien. Voici ce que disait Mark lors de l'annonce du délai de la Beta: "While the ability system is a major reason we are delaying the opening of Beta 1, it isn’t the only reason." (Bien que le système de compétence soit une raison principale pour retarder l'ouverture de la Beta 1, ce n'est pas la seule raison.) http://www.mmorpg.com/camelot-unchai...lay-1000010770 Maintenant, si comme tu as écris Mark a vraiment dit que c'était la seule raison du retard, alors il y a probablement contradiction. J'apprécierais avoir un lien vers la source de la citation ou de connaître le moment dans la vidéo où il aurait dit ça.

De toute façon, même s'il s'était effectivement contredit, ça ne satisfait pas nécessairement à la définition de mensonge, qui est de dire pour vrai ce qu'on sait être faux. Il faudrait prouver qu'il y ait intention de tromper, autrement ce ne sont que des accusations infondées, de la diffamation à mon avis.

Citation :
Publié par Parseis
Apres comme tu dis, il est humain, ca arrive. Mais apres un truc aussi gros que ca (cummulé avec l'estimation de release totalement foireuse lors du kickstarter, car j'ai été assez naif pour le croire ^^), je ne peux plus avoir confiance et surtout j'apprécie pas quand derriere il prend un discours de chevalier blanc ou il se vend comme un exemple de vertu.
Et "ça", qui est supposé être "un gros truc", ce serait quoi? Mark a été transparent et honnête dans ses communications. Je pense qu'il n'y a aucune raison de croire qu'il ait menti au sujet du développement de Camelot Unchained.


Citation :
Publié par Parseis
Par contre, je te rejoins sur le fait qu'il est extremement disponible pour ses backers, du haut de mes 10posts sur le forum off, il a toujours pris le temps de me répondre quand je lui formulais une question directe alors qu'il aurait pu simplement m'ignorer vu mon manque d'activité.
+1

Dernière modification par francisbaud ; 24/11/2016 à 06h59.
Citation :
Publié par francisbaud

Et "ça", qui est supposé être "un gros truc", ce serait quoi? Mark a été transparent et honnête dans ses communications. Je pense qu'il n'y a aucune raison de croire qu'il ait menti au sujet du développement de Camelot Unchained.
M'enfin je viens juste de te le dire ^^

Regarde les 5 1eres minutes de la video si c'est trop long. Si t'arrives à en conclure que la béta est reportée parce que ni les graphismes, ni les animations, ni la boutique, ni la charge serveur, ni les iles, ni le systeme de compétence n'est pret, alors d'accord il est honnete et sa communication est irréprochable. Autrement, vu tout ce qui a été amélioré depuis cet été, soit il a menti, soit il n'avait aucune notion de l'état de son projet, ce qui me semble inquiétant ("semblait", j'ai été rassuré de voir que dans les embauches à Seattle, il y a un chef de projet, je pense que c'est vraiment le point faible aussi bien de MJ que de Andrew).
Citation :
Publié par Parseis
M'enfin je viens juste de te le dire ^^

Regarde les 5 1eres minutes de la video si c'est trop long. Si t'arrives à en conclure que la béta est reportée parce que ni les graphismes, ni les animations, ni la boutique, ni la charge serveur, ni les iles, ni le systeme de compétence n'est pret, alors d'accord il est honnete et sa communication est irréprochable. Autrement, vu tout ce qui a été amélioré depuis cet été, soit il a menti, soit il n'avait aucune notion de l'état de son projet, ce qui me semble inquiétant ("semblait", j'ai été rassuré de voir que dans les embauches à Seattle, il y a un chef de projet, je pense que c'est vraiment le point faible aussi bien de MJ que de Andrew).
Tu as écrit que Mark avait menti en affirmant que le système de compétence était l'unique raison du délai. J'ai copié la citation où il explique que le système de compétences n'était pas la seule raison du délai.

Si au mois de mars il croyait pouvoir lancer la Beta malgré tout ce qui manquait ou clochait, mais que par la suite il a réalisé qu'il était important que le développement progresse davantage avant de faire la transition en Beta (animations, éclairage, biomes, etc.) il me semble qu'on est loin du mensonge: ce pourrait simplement être un changement d'avis sur la question.

Dernière modification par francisbaud ; 24/11/2016 à 07h39.
Citation :
Publié par francisbaud
Si au mois de mars il croyait pouvoir lancer la Beta malgré tout ce qui manquait ou clochait, mais que par la suite il a réalisé qu'il était important que le développement progresse davantage avant de faire la transition en Beta (animations, éclairage, biomes, etc.) il me semble qu'on est loin du mensonge: ce pourrait simplement être un changement d'avis sur la question.
Alors c'est peut etre ma naiveté qui a encore frappé, car je ne peux pas concevoir d'appeler un build "béta" sans tout ce que tu listes (animations, éclairage, biomes, etc.).

Quoi qu'il en soit, les gens parcourant le forum pour se faire une idée avec les 2 sons de cloches qu'on propose, comme toujours, la "vérité" doit se trouver un peu entre les 2
Citation :
Publié par Parseis
Alors c'est peut etre ma naiveté qui a encore frappé, car je ne peux pas concevoir d'appeler un build "béta" sans tout ce que tu listes (animations, éclairage, biomes, etc.).
Très subjectif. En général, en développement, une béta, contient toutes les features promises/prévues. On parle souvent d'application "feature complete". Tout ce qui touche à ce listing (animations, éclairage, biomes) ne fait pas nécessairement partie d'une béta, même si pas mal de projets se concentre très tôt sur cet aspect, histoire d'avoir l'effet "tape à l'oeil".
Citation :
Publié par Peuck
@guegued

tes sarcasmes ne changent rien à la réalité !

Et dans ton bilan tu as oublié la phrase la plus importante:
C'est vrai que MJ nous prends pour des C... depuis le début.

Et apparemment vu les derniers post de ce fil de commentaire, je ne suis pas le seul à le penser !
En fait la seule " promesse " qu'il a tenu depuis sa dernière ou son avant dernière annonce de report, c'est d'arrêter de mettre de nouveaux stretch goal !
Je vais juste te répondre par un truc simple...
Si j'en était comme certains ici à penser que le projet est merdique, que MJ est un escroc et un menteur il y a bien longtemps que je me serai fait rembourser et que je lirai à peine du coin de l’œil se qui se passe sur ce forum.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Scoubee
Je propose de créer un topic intitulé : "Évacuer son mal-être psychologique face au retard de Camelot Unchained".
Faudrait recruter un psy à plein temps par contre
Pas besoin d'embaucher, tu es tout à fait qualifié.

@guedgued :
Tout a été dit, redit sur le sujet, battu, débattu...
J'ai comme une impression de déjà vu. (Yo !)

Mais beaucoup de posteurs ne se contenteront pas de donner leurs avis, ils voudront à tout prix convaincre, ce qui est vain. Ça sert juste à faire tourner le moulin jolien, ou machine à blabla/drama.

[Le sujet passe en mode "Je vous passe rien". (Mesure préventive et provisoire)]
__________________
There is no Zuleika, only ZUUL
Citation :
Publié par Peuck
@francisbaud..

Tes screens ne prouvent rien mais montre bien un chose: en 2014 50 personnes pouvaient tranquillement courir et se battre sans trop problèmes, en 2016 un pauvre gars se promène tout seul dans un décor aux couleurs hyper saturées...
Quand a ton screen de la nouvelle d'armure: il y a une différence entre le travail des artistes et ce qui pourra être mis en action dans le jeu.
Les screenshots montrent que le jeu peut-être visuellement agréable (en fonction des performances de la machine l'utilisateur) car il y a eu un travail sur les modèles/textures/animations.

Si le jeu a bien fonctionné en 2014 avec 50 personnes avec peu d'animations/textures/toussa côté serveur (très important, côté serveur hein), le jeu fonctionnera pareil en 2016 avec 50 personnes avec des animations/textures/toussa avancés car ça n'a aucun impact côté serveur (pas plus de données a envoyé) mais côté client (la machine de l'utilisateur). Bien sûr c'est dans le cas ou rien n'a évolué côté communication machine <-> serveur.
Citation :
Publié par Moumoule
Les screenshots montrent que le jeu peut-être visuellement agréable (en fonction des performances de la machine l'utilisateur) car il y a eu un travail sur les modèles/textures/animations.

Si le jeu a bien fonctionné en 2014 avec 50 personnes avec peu d'animations/textures/toussa côté serveur (très important, côté serveur hein), le jeu fonctionnera pareil en 2016 avec 50 personnes avec des animations/textures/toussa avancés car ça n'a aucun impact côté serveur (pas plus de données a envoyé) mais côté client (la machine de l'utilisateur). Bien sûr c'est dans le cas ou rien n'a évolué côté communication machine <-> serveur.
Biensûr que si que ça aura un impacte sur la charge serveur.
Les tests actuels sont fait avec des bots qui ne font que marcher.
Le jour où ce sera des joueurs qui auront des Buffs, des Debuffs, des Stats, des propriétés physiques, des particules et animations en rapport avec les sorts lancés, le système A.I.R., etc, etc, etc... la charge va augmenté forcément, les requêtes seront nombreuses et diverses.
C'est pour ça que s'extasier sur les 1500 bots avec 200 fps est complètement débile.
C'est pas une contre performance, c'est bien, ça va dans le bon sens, mais c'est pas un exploit tant que les mêmes tests ne seront pas réalisés avec l'ensemble des données.
Citation :
Publié par Aeodo
Non c'est pas débile, ça reste une prouesse technique dans le cadre d'un MMO.
Aujourd'hui ça n'a aucune valeur technique, vraiment.
Regarde autour de toi, il y a déjà plusieurs jeux qui proposent ça.
La véritable valeur d'une chose pareil sera lorsque toute les composante d'un MMO, justement...., seront en place.

Sinon @francisbaud
https://www.youtube.com/watch?v=SzWDnm2GuzE
MJ :
- "Nous annonçons le report de la Beta1 pour une courte période".
- "En travaillant à travers le "crunch", nous avons fini par réaliser qu'on ne pourrait pas faire fonctionner tel que nous le voulons un 'certain système' : i.e. 'ability system'."
- "Ability system, AIR system, needs a huge amount of work which was not done properly".
Il continue à parler de la fragilité technique du system d'aptitude à l'époque.
- "If you can't wait a couple months, or even less, to get into beta1, then fine ! Go ahead, ask for a refund !"(ça m'a bien fait rire celle-ci)
Il continue à parler de la complexité du système lorsque l'on commence à penser à son étroite interdépendance au system A.I.R..

Il(s puisque ya Andrew) ne parlent jamais d'items pas prêts, de biomes pas prêt, des graphismes pas prêts, de la physique pas prête, etc..., etc...

Même cette histoire de crunch était une vaste mascarade, que je prends comme "mi-figue, mi-raisin" dans le sens où ils savaient pertinemment que ça n'allait rien changé du tout à l'inévitable délais, mais ça a qd même prouver que l'équipe était à fond dans la volonté d'y arriver quitte à "sacrifier" du temps "libre". (le fait qu'ils travaillent le samedi, et pour certains le dimanche aussi tend à montrer ça).

En réalité, on, backers, comprend vraiment que lors de "Bring Out Your Devs #2" que le système d'aptitude ne touche pas seulement les skills, mais l'entièreté du jeu, dans ses mécaniques, sa physiques, ses interactions, etc..

En voyant les choses positivement maintenant :
On comprend que c'est comme s'ils avaient tout refait de 0 en Avril, avec des bases déjà développées comme le moteur gfx, serveur, et les outils de Dev déjà opérationnels.
Et si on en est au même point de 2 ans après la campagne KS qu'en 7 mois depuis la refonte en Avril, c'est plutôt positif.

Mais il reste quand même un petit goût amer dans la bouche.

Dernière modification par Cleanse ; 24/11/2016 à 11h47.
Au lieu de perdre du temps sur leur moteur ils auraient mieux fait de garder celui de DAOC au moins ca marchait plutot bien à l'époque.

Alors avec les serveurs et PC d'aujourd'hui on aurait de la marge. Bon je troll un peu en disant ca mais en fait je pense que plus le retard avance que finalement c'est pas si con au final
Oui MJ le dit lui-même en parlant de Planetside 2. Mais c'est pas parce que ça existe dans un autre jeu que ça reste banal. Là y'a encore aucune optimisation. Les tests actuels n'utilisent que le GPU. Ils ont beaucoup de marge de manoeuvre en terme de performances.

Tu as visiblement oublié la partie où MJ dit que leurs bots envoient beaucoup plus de requêtes au serveur qu'un vrai joueur le ferait. Alors oui, toutes les particules supplémentaires à l'écran feraient certainement baisser les fps du joueur, mais il y a peu de chances que ça fasse passer la charge serveur au-dessus du seuil de crash. Andrew est confiant de pouvoir réduire la bande passante utilisée par chaque joueur de moitié d'ici la release. Ca aussi c'est bon signe.

C'est bien gentil de faire le pessimiste de service, mais dire que c'est banal et que n'importe qui pourrait le faire, c'est juste de la mauvaise foi. Pour moi, du côté technique, y'a que des choses encourageantes.
Je ne suis pas pessimiste.
Je suis réaliste.
[...]
Tu reprends les particules, mais si seulement ce n'était que ça..
Tu oublie le système A.I.R., tu oublies l'apparition/disparitions des personnages, les interactions, les collisions, etc.., etc...
Tout ça va augmenter de fait les requêtes serveurs.
Les bots ont sans doute plus de requêtes, je veux bien le croire..., qu'un joueur normal actuellement, mais c'est toujours dans un cadre avec 90% de jeu final non présent.

J'ai dit que c'etait bien, et que ça allait dans le bon sens, donc ce n'est pas être pessimiste.
J’avertis simplement ceux qui exagèrent en s'extasiant de prendre un peu de recul, et d'attendre d'exprimer leur joie quand plus de chose seront mises sur la table avec un test identique.

[Modéré par Zuleika : Diplomatie ]

Dernière modification par Zuleika ; 24/11/2016 à 12h10.
En même temps qui à envie de voir 1500 joueurs au même endroit pour se foutre sur la yeule?
Ca serai tellement le bordel que bon fps ou pas cela ne voudrai rien dire.
Par contre on peu penser que si un moteur est capable de le supporter ce sera un jeu d'enfant de tenir des batailles compris entre 2 et 200/300 joueurs ce qui est déjà beaucoup pour la fourchette haute.
Sauf que ça marche pas comme ça en informatique.
Si avec rien la fourchette est haute, ça ne vaut pas dire qu'avec tout la fourchette sera acceptable.
Il y a tellement de paramètre qui ne sont pas encore implémenté et dont on ne sait strictement rien de leur impacte sur le moteurs serveur/gfx..
Citation :
Publié par Sleepy Fitzcairn
Au lieu de perdre du temps sur leur moteur ils auraient mieux fait de garder celui de DAOC au moins ca marchait plutot bien à l'époque.
Ils ne peuvent pas Sleepy. Le moteur DAOC est la propriété d'Electronic Art qui a licencié Rob Denton et sa compagnie BS pour faire runner DAOC. Ça s'est fait en 2013, juste après la campagne kickstarter de MJ pour CU. D'ailleurs, à l'époque, MJ pestait beaucoup du fait qu'il n'avait pas été en mesure de récupérer le moteur DAOC.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés