Variantes de sorts: La fin des modes multi-éléments ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Si tu en restes à l'évolution "arrivée des variantes de sorts et suppression des niveaux et parchemins de sorts", c'est bien une modification qui va dans le sens d'obliger le joueur (au moins au-delà du niveau 200) à faire des choix.
On est d'accord, j'étais pour la première fois depuis longtemps favorablement impressionné par la cohérence au niveau gamedesign que cette décision impliquée. C'est pour ça que je trouve un peu triste qu'ils se sentent "obligés" de mettre de l'eau dans leur vin comme ça. Du coup, à titre personnel, j'aurais préféré qu'ils attendent d'avoir quelque chose d'autre de "consommable" à mettre à acheter avec des kolizetons pour supprimer les niveaux de sorts plutôt que de voir une nouvelle augmentation de la puissance *de base* des personnage .

Mais c'est, certes, un peu tard pour faire machine arrière, j'imagine.
Citation :
Publié par kéwa
J'ai du mal à voir la cohérence derrière tout ça. Les joueurs avaient tous les sorts disponibles, et ça n'allait pas dans leur vision. Donc ils enlèvent la possibilité de monter tous les sorts en mettant tous les sorts au dernier niveau ?
Hmmm.
Si c'était possible je crois que Lichen aurait purement et simplement supprimé les parchemins de sorts.
Ce qu'il aurait voulu c'est que les joueurs soient forcés de faire des choix dans leurs sorts.

Malheureusement ce n'est pas possible. Supprimer simplement les parchemins de sorts, c'est le meilleur moyen pour faire ragequit des joueurs. Même moi, qui suis plutôt globalement derrière Ankama, j'aurai probablement été motivé à arrêter.

Leur problématique était donc "Comment forcer les joueurs à faire des choix sur leurs sorts, sans supprimer les parchemins de sorts?".
La réponse a été "en ajoutant des variantes".

Ils ont donc créé des variantes. Par conséquent, ils ont un moyen de forcer les joueurs à faire des choix sur leurs sorts.


Le nombre de points de sorts limité était là pour forcer des choix. Etant donné qu'il ne fonctionne plus (à cause des parchos de sorts), et puisqu'il est remplacé, on peut supprimer les points de sorts.

De plus, la progression en niveau des sorts est assez peu intéressante.
La grosse blague du "Il peut être plus intéressant d'avoir plusieurs sorts de grade bas que peu de sorts de grade haut" des conseils lors de la connexion, on sait que c'est faux.
Quand tu vas utiliser un sort, tu le mets 5 (ou 6), et basta.

L'objectif c'était d'avoir une progression de la puissance. Etant donné qu'il n'y a plus les points de sorts, on peut donc relier DIRECTEMENT puissance du sort au niveau du joueur.

D'où le nouveau système.

Le fait que du coup les personnages inférieur au niveau 200 n'aient pas accès à ces variantes, et que pour eux la situation change assez peu [En fait, si. Les personnages TBL ne peuvent plus jouer des sorts de grade 5. Ils seront moins puissants. A voir la différence exacte], à part qu'ils peuvent économiser les parchemins de sort est assez rare.

Je sais que des gens s'amusent à faire du 1v1 avec une mule adapté à ce système, ou à monter des teams de Kolizéum à certains niveaux. Mais ce sont des cas qui ne vont pas avec le fonctionnement du RPG (où le joueur devrait jouer un personnage qui monte en puissance progressivement, et qui ne stagne pas indéfiniment à un niveau).
Surtout au fonctionnement d'un RPG aussi vieux que Dofus avec une population THL extrêmement élevée (même en ignorant les mulàsuccès de certains THL)

Du coup, je pense que soit ils ont ignoré ces cas, soit ils ont décidé que c'était un "sacrifice" (c'est un bien grand mot) acceptable.

Ca te semble plus clair en quoi c'est pas une contradiction?
On parle beaucoup de "choix", certes, mais les variantes sont aussi là pour dynamiser le jeu tout simplement. Mettre un coup de pied dans une routine, en permettant de potentiellement bénéficier de plus de polyvalence.

Citation :
Publié par Floudeur
Ben j'ai du mal comprendre... Au final, la maj sert à quoi à part rajouter à tout ceux opti actuellement +25 stats et toujours être "full parcho" ? En gros, on fait un cadeau "supplémentaire" aux gens optis ?
Ils sont dédommagés en fait, oui. Idéalement, il faudrait ne rien offrir en contrepartie : Variantes de sorts et pu de parcho. Perso' ça ne me pose pas de souci, mais il est compréhensible que d'autres ne voient pas leur investissement d'un jour totalement rayé de la carte. De plus ceux-là même, et/ou d'autres encore, aiment le principe d'optimisation.

+25 stats c'est une contrepartie trouvée rapidement, touchant quelque chose de simple (à implanter comme à assimilier pour l'ancien comme le nouveau joueur)

Que tu sois opposé, ou que tu trouves cela pas des plus cohérents ma foi, mais je ne vois pas ce qu'il y a de difficile à comprendre.


@dessous : Rien ou un tas de 'zetons ne servant pratiquement pas, dans l'esprit du mécontent c'est pareil. Leur absorption est essentielle bien entendu, on ne parle que de ça depuis l'annonce.

Dernière modification par Yaki ; 18/11/2016 à 18h12.
Citation :
Publié par Yaki
Ils sont dédommagés en fait, oui.
Nah c'est pas ça.

Le souci c'est que les gens optis ont quoi. 300 parchos/perso? Un truc du genre.
300 000 kolizétons * nombre de personnages diamantés, ça fait une marée de kolizétons d'un seul coup.

Il FAUT quelque chose pour les évacuer. Le +25 en parchottage ça leur semblait une bonne idée.

(et le coup du "bah on n'a qu'à supprimer purement et simplement les parchos", ça marche pas hein. Il suffit de convertir MAINTENANT les parchos de sort, et hop feinté le jeu)
Citation :
Publié par Huychi
Je suis désolé mais nous ne devons pas avoir la même notion de "pas si pire",
Relis-moi plus soigneusement, je ne donnais pas mon opinion mais je mettais des mots (fictifs) dans la bouche de Lichen.

Ceci dit, en fait, je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise décision, si on part du principe (discutable, je te l'accorde) qu'il faut proposer quelque chose pour "dédommager" les gens parchottes-sorts de la perte qu'ils subissent. Oui, forcement, c'est quelque chose qui va les rendre plus puissants, et qui va leur donner un avantage sur ceux qui ne l'ont pas - un peu comme le parchottage sorts leur donnait déjà un avantage, en fait, et, il me semble, nettement moins important (je note que tu n'es pas de cet avis, mais bon, on a le droit de ne pas être d'accord).

Citation :
C'est con qu'un MAJ, dont la seule critique était la nécessité de retourner exp, tourne au ridicule à cause d'une modification qui n'a aucune raison d'exister.
Elle a une raison d'exister: il y a eu une décision de game design, réfléchie (retourne lire ce qu'a écrit Lichen; tu as le droit de ne pas être d'accord, mais ne prétends pas que ce n'est pas réfléchi de sa part), et qui est de supprimer les distinctions de niveaux de sorts. Partant de la, les possibilités sont soit de ne rien faire et de dire aux gens parchottes "tant pis pour vous", soit de les "rembourser" en kolizetons (avec la baisse du cours des kolizetons que ça risque de provoquer), soit de leur proposer autre chose a faire de leurs kolizetons.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Ceci dit, en fait, je ne trouve pas que ce soit une si mauvaise décision, si on part du principe (discutable, je te l'accorde) qu'il faut proposer quelque chose pour "dédommager" les gens parchottes-sorts de la perte qu'ils subissent. Oui, forcement, c'est quelque chose qui va les rendre plus puissants, et qui va leur donner un avantage sur ceux qui ne l'ont pas - un peu comme le parchottage sorts leur donnait déjà un avantage, en fait, et, il me semble, nettement moins important (je note que tu n'es pas de cet avis, mais bon, on a le droit de ne pas être d'accord).

Elle a une raison d'exister: il y a eu une décision de game design, réfléchie (retourne lire ce qu'a écrit Lichen; tu as le droit de ne pas être d'accord, mais ne prétends pas que ce n'est pas réfléchi de sa part), et qui est de supprimer les distinctions de niveaux de sorts. Partant de la, les possibilités sont soit de ne rien faire et de dire aux gens parchottes "tant pis pour vous", soit de les "rembourser" en kolizetons (avec la baisse du cours des kolizetons que ça risque de provoquer), soit de leur proposer autre chose a faire de leurs kolizetons.
J'ai toujours été d'accord avec cette modification malgré que je considère qu'elle ne soit pas bonne car non décriée par la communauté. De plus, je préfère ne voir aucun remboursement et qu'ils continuent à tirer les plus en retard vers le haut plutôt que de les voir faire un pas en avant et deux pas en arrière comme c'est le cas avec les parchemins de caractéristiques >100.
Message supprimé par son auteur.
La refonte des boucliers, ça aurait été le bon moment, mais si c'était dans les cartons je pense qu'on le saurait déjà.

Par contre pourquoi pas proposer, en échange d'un gros montant de kolizétons, les différents boucliers "cassés" afin de les rendre mimibiotables sans avoir à passer par un marché dont les montants sont ridiculement hauts ? Du cosmétique qui assurerait une énorme destruction de kolizétons.
Citation :
Publié par Yesmann
La refonte des boucliers, ça aurait été le bon moment, mais si c'était dans les cartons je pense qu'on le saurait déjà.

Par contre pourquoi pas proposer, en échange d'un gros montant de kolizétons, les différents boucliers "cassés" afin de les rendre mimibiotables sans avoir à passer par un marché dont les montants sont ridiculement hauts ? Du cosmétique qui assurerait une énorme destruction de kolizétons.
Encore une bonne idée... franchement au nombre que j'en ai lu rien que sur ce forum on se demande comment ils ont pu concevoir nous faire attendre 3 mois avant de trouver une solution...


Finalement ouginOks et sacri (s'ils avaient mit l'énergie dessus au lieu des 200+) + Saharach c'était ptete mieux. Mais bon, rendu là, autant ne rien sortir hormis Saharach franchement.

Je comprend toujours pas pourquoi ils ne sortent pas la refonte sacri + lvl 200+ SEULEMENT sur béta 2.39 puis beta 2.40 dans 3 mois le temps d'avoir des retours et de BIEN faire leur travail pour la sortie en 2.40 officiel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés