Le respect de base, non, "plus de respect" que nécessaire, oui.
J'ignore si c'est logique ou non, humain ou véreux, -et je ne compte pas sur toi pour valider ou réfuter cette opinion sans vouloir te vexer- mais dans un raisonnement économique si je suis gérant d'une boîte (accessoirement de ~400 salariés) je différencie les décisions qui peuvent plaire à 100 personnes de celles à 10 000 ouais.
Bon pour le coup je vais quand même donner mon avis la dessus, effectivement de manière générale tu vas toujours chercher à satisfaire la plus grande majorité de ta clientèle mais je considère que dans le cas de ankama ça s'applique très mal par le fait que la 1.29 et la 2.X sont complètement différents et ne s'adressent pas à la même clientèle.
On peut leur accorder tout de même qu'il était absolument impossible de mesurer (et ça ne l'est toujours pas à long terme d'ailleurs) quel impact aurait cette ouverture 1.29 sur les joueurs. Combien précisément seraient attirés, souhaiteraient s'y installer pour un moment et non juste surfer sur la vague, se rappeler de bons souvenirs, s'occuper un peu parce qu'on s'emmerde avant Noël.
Je suis d'accord avec toi que d'un point de vue statistique il était impossible de montrer combien de joueurs seraient intéressés par un serveur pareil, cependant ils avaient quand même quelques indices :
1) Les serveurs privés 1.29, ils sont/étaient nombreux et certains gagnaient énormément d'argent donc avec une population non nulle, j'ai souvenir que ankama avait fermer un de ces serveurs qui avait engrangé des dizaines de milliers d'euros en 2-3 mois.
2) La communauté sur Eratz, oui il y avait une communauté française illégale (selon les CGU de ankama) sur ce serveur et je pense que ces derniers temps elle a du augmenter de manière significative avec l'arrivée du fléau Youteubeur, je pense d'ailleurs que c'est une des raisons de l'ouverture de ces serveurs à l'international.
3) La pression incessante de cette partie de la clientèle pro 1.29 qui demandait l'ouverture d'un serveur 1.29 partout, que ça soit les réseaux sociaux, le forum officiel, live goultarminator, live TDA, les questions réponses aux Devs (Il y avait même un bandeau spéciale questions avec pour réponse non qui défilait en bas de la vidéo et à chaque vidéo)
Donc à partir de la tu peux déjà conclure qu'il y a une partie de la communauté qui serait intéressé par
un serveur 1.29. De plus l'argument du "ça coute de l'argent à entretenir", oublie pas qu'ils ont ouvert Ombre qui doit contenir une centaine de joueurs à tout casser.
Dans un dernier temps l'ouverture des serveurs hispaniques à l'international sous couvert de récompenser les anciens joueurs nostalgique est assez stupide surtout dans des conditions de modération/support inexistant. D'un point de vue de l'image de l'entreprise c'est catastrophique et la encore ça aurait du entrer dans la balance des pour ou contre ouvrir un nouveau serveur 1.29. Avec l'ouverture internationale Ankama met le cul entre deux chaises.
- Ankama sanctionne la communauté hispanique qui était quand même bien nombreuse sur Eratz (Henual étant presque vierge) en ouvrant leur serveur à l'international mais aussi en retirant tout type de support/event
- Il avait déjà un avant gout d'un serveur laissé en roue libre (le SH) mais ont quand même décidé d'ouvrir ces serveurs sans la moindre modération ou support. D'ailleurs il me semble que ce dernier avait créer des problèmes sur les autres serveurs officiels.
- Ils souhaitent montré que la 2.X est mieux que la 1.29 mais comme dit plus haut, ça ne concerne pas la même population et on a pu voir les débats sur JOL, c'était plutôt croustillant.
Donc la ankama dispose de plusieurs solutions :
- Fermer les serveurs 1.29
- Les passer définitivement en 2.3X
- Ouvrir un nouveau serveur 1.29 français, on redonne eratz/henual au hispa avec leur support/event et on alloue une personne pour le serveur français
- Laisser tout tel quel et faire la pire campagne de com que Ankama à pu faire
Ankama aurait pu surfer sur la vague des entreprises qui songent à faire des serveurs vanilla et être avant-gardiste. Mais au lieu de ça ils ont fait une demi mesure qui traduit l'amateurisme total de ces dernières années, cet arrière gout de pas fini, incomplet, qu'on peut ressentir à presque toute les majs (Contenu ou interface). Je pense qu'une réflexion plus approfondi des conséquences de l'ouverture de ces serveurs auraient du être mener en interne outre l'aspect financier sur court terme qu'il engendrait car il ne faut pas oublier qu'actuellement, l'image d'une entreprise passe par les réseaux sociaux et quand tu vois des centaines de tweet dofus avec les mots "bugs, crash, serveur ankarton" ect.. ça laisse tout sauf une bonne image de l'entreprise qui gère son jeu.