[Scission] Activité et populations des serveurs de jeu

Répondre
Partager Rechercher
J'apprends qu'il existe le système des idoles et en lisant le DevBlog se trouve la question des idoles facilitant la difficulté (en contrepartie d'une perte de drop/xp...).

Leur réponse est non car :
- on estime la difficulté bien placée
- si tu arrives pas un donjon difficile, tu peux faire un facile et le rendre difficile avec les idoles.

Ma réponse en tant que joueur qui souhaite s'amuser dans des délais courts et avec peu d'investissement de temps :
- malgré l'abonnement d'1 euro pour 3 jours, je vais pas jouer pour mourir ou faire des combats d'une heure après avoir du me préparer pendant 03h (stuff spécifique au donjon, composition spécifique au donjon, recherche de stratégie,...).

Pourquoi ne pas offrir la possibilité aux joueurs de profiter de vos investissements dans le jeu, de voir de nouvelles choses et de pouvoir moduler leur temps de jeu ?

Si j'ai envie de faire un donjon en 30 minutes quitte à dropper 2x moins alors pourquoi me refuser une idole qui divise les PV des monstres par deux et en contrepartie les succès sont bloqués et le drop est à 50% (une fois droppé j'ai 1 chance sur deux que le drop disparaisse).

Cela reste mon avis mais je doute que les joueurs qui sont partis comme moi veulent se retrouver à passer 05h à comprendre le jeu en dehors du jeu à travers les forums/dofus book/planner youtube au lieux d'aller tout simplement s'amuser dans le jeu, d'avoir du real training et d'ensuite le moment venu tenter sans ces idoles.

Je reviens toujours à ces questions :
- Quel divertissement souhaite offrir Dofus avec comme concurrence tout ce qui existe à l'extérieur ?
- Et comment j'accède à ce divertissement ? (autrement dit, à quel client/marché êtes-vous ouvert ?)

Dernière modification par Kiasao ; 13/11/2016 à 13h54.
Citation :
Publié par Kiasao
J'apprends qu'il existe le système des idoles et en lisant le DevBlog se trouve la question des idoles facilitant la difficulté (en contrepartie d'une perte de drop/xp...).

Leur réponse est non car :
- on estime la difficulté bien placée
- si tu arrives pas un donjon difficile, tu peux faire un facile et le rendre difficile avec les idoles.

Ma réponse en tant que joueur qui souhaite s'amuser dans des délais courts et avec peu d'investissement de temps :
- malgré l'abonnement d'1 euro pour 3 jours, je vais pas jouer pour mourir ou faire des combats d'une heure après avoir du me préparer pendant 03h (stuff spécifique au donjon, composition spécifique au donjon, recherche de stratégie,...).

Pourquoi ne pas offrir la possibilité aux joueurs de profiter de vos investissements dans le jeu, de voir de nouvelles choses et de pouvoir moduler leur temps de jeu ?

Si j'ai envie de faire un donjon en 30 minutes quitte à dropper 2x moins alors pourquoi me refuser une idole qui divise les PV des monstres par deux et en contrepartie interdit les succès et avec un drop de 50% (une fois droppé j'ai 1 chance sur deux que le drop disparaît).

Cela reste mon avis mais je doute que les joueurs qui sont partis comme moi veulent se retrouver à passer 05h à comprendre le jeu en dehors du jeu à travers les forums/dofus book/planner youtube au lieux d'aller tout simplement s'amuser dans le jeu, d'avoir du real training et d'ensuite le moment venu tenter sans ces idoles.

Je reviens toujours à ces questions :
- Quel divertissement souhaite offrir Dofus avec comme concurrence tout ce qui existe à l'extérieur ?
- Et comment ?Accède à ce divertissement ? (autrement dit, à quel client/marché êtes-vous ouvert ?)
Et un bouton pour être level 200 directement?
C'est un jeu multijoueurs, le but est de rencontrer du monde et de surmonter les obstacles ensemble avec stratégie.
A vaincre sans gloire, on ne retire aucun mérite.
Je pense que tu devrais te diriger vers les Rpg solo avec la difficulté débutants. Tu en auras pour ton temps et ton argent.
Citation :
Publié par Bnk'
(..)
Je pense que tu devrais te diriger vers les Rpg solo avec la difficulté débutants. Tu en auras pour ton temps et ton argent.
Est-ce que c'est ce que pense Ankama ?
Si oui en tout cas ça marche, je ne joue pas. Encore une fois je ne veux pas les gains comme ceux qui vont investir beaucoup de temps.
Je veux juste m'amuser sans avoir à passer un process avec un temps que je n'ai pas et qu'une partie des cliens/marché n'ont pas.

Je le vois comme lorsqu'ils ont ajouté les fonctions téléport devant un donjon, le trousseau de clef, la possible de quitter un donjon en cours de route, la possibilité de faire des donjons à 4, etc...

J'ai du plaisir à faire du sport en ressentant la fièvre de la difficulté et le retour sur investissement, même si mon investissement c'est 45 minutes d'entrainement 1x par semaine et qu'en réalité les sportifs PRO voit ça comme de la rigolade.
Toi reste dans ton monde et moi je reste dans le mien, tu gagneras des millions dans tes matchs et moi une médaille en toc, mais Ankama me gagnera comme client et aura mon argent.
Ca peut se tenir point de vue personnel, mais se baser sur le joueur lvl 200 qui souhaite s'amuser dans des délais courts et avec peu d'investissement de temps dans des donjons very end game est assez risqué point de vue Studio, on en viendrait à pouvoir demander tout et n'importe quoi ensuite sans jamais parvenir à y opposer de résistance.

Quel argument universel et indiscutable pourrions nous t'avancer, finalement ? Et que répondre aux questions futures : Pourquoi ne pas permettre des stats boostés avant un donjon ? Pourquoi ne pas offrir des parchemins de sort au besoin ? Retirer les salles avant le Boss ? Pourquoi pas un PNJ avec des items éthérés personnalisables ? etc...

C'est un choix. Qu'il faut assumer.

(Je ne serais pas contre offrir cette possibilité en ouvrant un serveur particulier, que les joueurs n'étant plus en adéquation avec le terme "aventure MMO" puissent s'amuser à leur manière, mais je doute fort que ce soit une solution saine -et surtout valorisante pour Ankama- à proposer à l'ensemble des abonnés, même en 2016).
Citation :
Publié par Yaki
(...)

Quel argument universel et indiscutable pourrions nous t'avancer, finalement ? Et que répondre aux questions futures : Pourquoi ne pas permettre des stats boostés avant un donjon ? Pourquoi ne pas offrir des parchemins de sort au besoin ? Retirer les salles avant le Boss ? Pourquoi pas un PNJ avec des items éthérés personnalisables ? etc...

(...).
Oui tu as raison sur le questionnement. Si je pouvais avancer des réponses ça serait que le système d'idole existe déjà et qu'elle suffirait pour satisfaire une grande majorité des demandeurs avec un minimum (zéro) d'impact sur l'équilibre du jeu.

Ensuite, cela peut paraître absurde de prime abord, mais finalement je ne crois pas entendre beaucoup de mal sur le trousseau de clef ou la téléportation devant le donjon.

La question derrière elle est simple :
Frigost 3 et les autres donjons suivant sont pour quel public :
- La tranche de level 190- 200 ?
- Les équipes composées spécifiquement (qui a dit multicompte ?) et/ou se connaissant parfaitement pour ces donjons ?
- La tranche de level 190-200 avec un fort investissement opti + intelligence de jeu ?

Je me souviens du rendu visuel du Korriandre ou du N, de la diversité des monstres, des mécanismes et je trouve que c'est extrêmement positif pour Ankama. De mon point de vue c'est fini l'obligation de farmer pour avoir du plaisir. De farmer pour être opti ça peut se comprendre.

Etant un revenant, est-ce que Ankama a communiqué au sujet de la difficulté du jeu et de l'accessibilité à travers par exemple le trousseau de clef etc ? Ou ils estiment avoir atteint le juste milieu ?

Edit :
Il y aurait pas un 48 ou un rôle dans ce genre pour poser la question à Ankama ?
Pour eux, les joueurs 190 - 200 font quoi ? comment ? en combien de temps ? et qui sont-ils ?

Dernière modification par Kiasao ; 13/11/2016 à 15h12. Motif: Call the 48 :p
Citation :
Publié par Kiasao
Etant un revenant, est-ce que Ankama a communiqué au sujet de la difficulté du jeu et de l'accessibilité à travers par exemple le trousseau de clef etc ? Ou ils estiment avoir atteint le juste milieu ?
Très sincèrement ils s'en balancent de l'accessibilité des donjons, le chaloeil en est la preuve.
Citation :
Publié par Kiasao
La question derrière elle est simple :
Frigost 3 et les autres donjons suivant sont pour quel public :
- La tranche de level 190- 200 ?
- Les équipes composées spécifiquement (qui a dit multicompte ?) et/ou se connaissant parfaitement pour ces donjons ?
- La tranche de level 190-200 avec un fort investissement opti + intelligence de jeu ?

Je me souviens du rendu visuel du Korriandre ou du N, de la diversité des monstres, des mécanismes et je trouve que c'est extrêmement positif pour Ankama. De mon point de vue c'est fini l'obligation de farmer pour avoir du plaisir. De farmer pour être opti ça peut se comprendre.

Etant un revenant, est-ce que Ankama a communiqué au sujet de la difficulté du jeu et de l'accessibilité à travers par exemple le trousseau de clef etc ? Ou ils estiment avoir atteint le juste milieu ?
Actuellement, Frigost 3 est pour les Level 190-200 sans réellement de composition spécifique. Les donjons sont devenus accessibles avec les derniers équipements même pour des groupes mono-comptes à partir du moment où tu connais les différents danger dans le combat.

Pour les contenus suivants :
En dimension les donjons sont une blague, tu en as pour 40-50 min de combat et une erreur te tue. Le nerf "spawn kill" rend les donjons beaucoup plus long et plus chiant qu'avec. Contenu clairement pour multi à composition spécifique et gros temps de jeu.

Les Abysses sont très accessibles à tous types de joueurs et sans compo spécifique sauf peut être le Koutoulou.

Voilà mon avis sur le sujet et par rapport au retour que j'ai pu avoir en jeu. L'accessibilité, ils n'ont pas l'air de s'en préoccuper et leur philosophie doit sûrement être, si des mecs réussissent les duo/trio alors le contenu est équilibré.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Huychi
Actuellement, Frigost 3 est pour les Level 190-200 sans réellement de composition spécifique. Les donjons sont devenus accessibles avec les derniers équipements même pour des groupes mono-comptes à partir du moment où tu connais les différents danger dans le combat.
"Les personnes les plus qualifiées auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence et penseraient à tort que des tâches faciles pour elles le sont aussi pour les autres."
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Effet_Dunning-Kruger

Juste non, Frigost 3 n'est pas pour les lvl 190-200. C'est ce que vous estimez, vous les hardcore gamers de Dofus qui avez poncé le jeu et avez du stuff de malade.

Le type lambda comme moi qui a une team 193,193,199,200 et qui farme toute la journée pour des clopinettes une fois de temps en temps et qui a du stuff de bric et de broc acheté tant bien que mal, il passe F2 (moi personnellement j'en sais rien j'ai pas encore essayé le Kolosso), mais F3 ya vraiment un mur. J'ai un groupe d'amis qui jouent comme moi en casu depuis le debut du jeu (mais plus assidus quand meme), ils sont lvl 200 depuis un ou deux ans, ils ont passé le glours l'année dernière environ et actuellement ils viennent de terminer les succès idoles de F1 et s'attaquent a F2 (score 300 Tengu tombé aujourd'hui) et a chaque fois que je leur demande comment ca se passe sur F3, ils me répondent qu'ils y sont presque mais qu'il leur manque encore un peu de stuff.

Donc accessibles, peut etre, mais lvl 200 full stuff, pas lvl 190.
Citation :
Publié par Wolphoenix

Donc accessibles, peut etre, mais lvl 200 full stuff, pas lvl 190.
Complètement faux... Je me souviens avoir repris quelques mois après la sortie de F3 et j'ai réussi à passer ce contenu en ayant pas un seul perso 199 (ça allait de 191 à 199 de mémoire) à 4 comptes par contre il a fallut tryhard et pas mal de tenta (une 30aine rien que sur le comte). Ah et c'était avant le changement de classe donc dans les 4 perso il y avait un sacri qui est largement reconnu pour sa puissance en PvM... Je dois pouvoir retrouver les screens sur le forum de guilde si tu y tiens.


Si une team 200 arrive pas à le faire avec tous les moyens d'aujourd'hui c'est qu'il y a soit un problème de volonté (tous le monde n'a pas forcément envie de tryhard et comprendre les mécaniques de chaque zones) soit un problème de skill.

Quand à F2 ça a déjà été clean par des teams lvl 130 je crois sans une très grosse opti. Donc le soucis n'est pas là non plus.
Il existe un juste milieu entre le farmeur multicompte et le casual monocompte qui joue 45minute par jours.
Pour ma part, je suis en monocompte depuis la bêta de Dofus, j’ai 2*h de jeu en moyenne, et mon seul problème sont les serveurs vides et la fuite en avant du mutlicompte sur Dofus. (my life /Off)
Avoir du skill, du stuff, des copains IG demande du temps, des efforts et de la patience. C’est un truc relativement universel.
Rendre Dofus qui est un jeu MULTIJOUEUR - Tactique au tour par tour encore plus solo c’est ridicule.
Il faut arrêter avec cette conception des jeux «*prêt à consommer*» ou tu appuies sur un bouton qui te ramène au pnj et tu n’a qu’à suivre la lumière jaune au sol sans jamais te perdre, mourir, échouer.
Pour être présent dans le jeu depuis 2004, mes meilleurs souvenirs c’est souvent lorsqu’au bout du 10éne try, on réussit ENFIN à battre un boss.
Un jeu ou j’aurai torché tous les Donjons en easy mode, dont la seule satisfaction serait de dire «*Ouai, j’ai tout fait*» sans difficulté... c’est sans moi.
C’est comme tuer un ennemi au couteau sur CS. Tu prends un risque, mais c’est pour la beauté du geste!
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Osiris
Complètement faux... Je me souviens avoir repris quelques mois après la sortie de F3 et j'ai réussi à passer ce contenu en ayant pas un seul perso 199 (ça allait de 191 à 199 de mémoire) à 4 comptes par contre il a fallut tryhard et pas mal de tenta (une 30aine rien que sur le comte). Ah et c'était avant le changement de classe donc dans les 4 perso il y avait un sacri qui est largement reconnu pour sa puissance en PvM... Je dois pouvoir retrouver les screens sur le forum de guilde si tu y tiens.


Si une team 200 arrive pas à le faire avec tous les moyens d'aujourd'hui c'est qu'il y a soit un problème de volonté (tous le monde n'a pas forcément envie de tryhard et comprendre les mécaniques de chaque zones) soit un problème de skill.

Quand à F2 ça a déjà été clean par des teams lvl 130 je crois sans une très grosse opti. Donc le soucis n'est pas là non plus.
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas un problème de skill. Mais ça c'est comme les types qui sont diamants sur Overwatch, et qui trouvent que tout ceux qui sont en dessus au classement bsont nuls à chier alors qu'ils représentent 10% de la communauté.
Il faudrait un jour que les types sur JoL ouvrent les yeux. Ce n'est pas parce que vous passer tout les doigts dans le nez que c'est accessible à tout le monde.
Je pratique la course à pied en casu depuis quelques années et je suis aujourd'hui capable de courir un semi-marathon en un temps relativement correct, mais ca ne veut pas dire que c'est accessible à tout le monde, et à l'inverse, il ya des gens bien meilleurs que moi qui s'entraînent moins.

Ah et les team 130 qui passent F2, c'est hors sujet. Ils ont du tellement farmer les donjons avec leurs persos HL qu'ils connaissent les strats sur le bout des doigts.
Peut être bien que mes appréciations sont, comme dit plus haut, erronées parce que "j'ai de l'expérience" mais je me suis moi même cassé les dents sur le contenu friIII à sa sortie.
J'avais une team de 199 avec uniquement le iop 200 et je sortais d'un hack donc niveau stuff c'était pas jojo. J'ai moi même ragé et pesté sans relache contre ces donjons parce que je n'y arrivais pas.
Et puis je m'y suis un peu plus mis ( pas trop non plus mais j'ai arreté de try en mode random ) et j'ai essayé de comprendre un peu les mécaniques et les interractions intéressantes avec les mobs et les boss.
Contre toute attente j'ai reussi à les passer à la volée avec un ami alors que j'avais des stuffs limite friII. Je trouve que la compréhension des mécaniques du donjon, ( c'est obvious bien sur ) aide beaucoup plus que le meilleur stuff et la meilleure optimisation qui soi.
Alors bien sur je ne pourrais pas dire si c'est "bien" ou "normal" de devoir avoir ce cheminement et passer "autant" de temps pour réussir un donjon, et je rejoins l'avis de mon vdd sur le fait qu'apres avoir passé ces donjons j'étais dégoûté et j'avais envie de stop.
Mais après coup j'ai quand même ressenti de la satisfaction et quand je suis retourné les faire avec un autre pote, j'y ai pris plaisir !
C'est peut être parce que je joue seul exclusivement que j'ai l'impression de perdre mon temps quand je rate un boss plusieurs fois. Et que je n'ai pas de satisfaction à partager quand je le tombe.

Quoi qu'il en soit, personnellement, je ne les ai pas encore tenté, je ferais le kolosso a l'occas, quand j'aurai envie de m'y remettre, la j'ai trop farmé ce week-end.

Je parle surtout pour mon pote et ses deux frères qui n'arrivent pas à passer F3 au lvl 200 depuis plusieurs mois voire années.
Citation :
Publié par Wolphoenix
Ah et les team 130 qui passent F2, c'est hors sujet. Ils ont du tellement farmer les donjons avec leurs persos HL qu'ils connaissent les strats sur le bout des doigts.
Frigost III sans opti au lvl 154 même !


Citation :
Publié par Wolphoenix
Il faudrait un jour que les types sur JoL ouvrent les yeux. Ce n'est pas parce que vous passer tout les doigts dans le nez que c'est accessible à tout le monde.
Le débat sur la difficulté, son intérêt et la notion de mérite revient souvent. La question est tout à fait légitime et on trouve plusieurs avis ici ; La plupart sont d'ailleurs objectifs et bien plus de membres que tu ne sembles le penser ici n'ont pas "tout passé les doigts dans le nez", non.

Si l'opinion de l'élite diamant est à prendre avec des pincettes, tu as raison, reconnais que celle du joueur moyen moins l'est tout autant.
Demande-toi surtout comment cette élite est parvenue à torcher le contenu en le connaissant sur le bout des doigts.

À la sortie de fri2 et 3, on s'est cassé la tête, comme toi en ce moment. La petite difficulté en plus : le fonctionnement des mobs n'était pas connu depuis 3 à 5 ans (voir n'était pas connu du tout, pour les précurseurs).

Pour avoir passé fri3 avec sacri eni feca iop (tous 198 il me semble, voir un peu plus bl, et sans aucune opti), je peux t'affirmer qu'il ne faut pas 30 essais par donjon.

Une quinzaine de try (dans lesquels j'inclus les fois où tu missplay T1 et ragequit) ne me semblent pas être de trop pour du end game. Ça a dû me prendre 3 après-midi. Pour passer 5 donjons (je parle ici de fri3 toujours) et avoir accès aux meilleurs stuffs du jeu de l'époque (la strigide fait toujours partie des meilleurs au fait) ça ne me semble pas être un investissement aberrant.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Neocrypte
Demande-toi surtout comment cette élite est parvenue à torcher le contenu en le connaissant sur le bout des doigts.

À la sortie de fri2 et 3, on s'est cassé la tête, comme toi en ce moment. La petite difficulté en plus : le fonctionnement des mobs n'était pas connu depuis 3 à 5 ans (voir n'était pas connu du tout, pour les précurseurs).

Fri 2 on en parle des donjons qui n'étais pas encore modulaire? Obligatoire a 8. Avec un mode vulné - 200% + spam cac? ..

Creusez la tête à découvrir les débuff oui. même chose fri 3. Mais la zone à pris ces nerfs.

Surtout Missiz. 4 fois, en premier la carte, le do pou qui OS, et empêche l'utilisation des invisible du sram , des sorts d'érosion ajouté.

Klime et sont nerf qui le mettait en état invulnérable les 2 premier tour.

Nileza et l'abus de vertige avec la carte? renvoi de sort + colère de iop? karcham + treve?

On avait mascarade aussi qui rendait le jeu ridicule.


Arrêtez de dire que fri 2 c’était difficile, quand avec les bonnes classes, équipe c'était pas difficile.

Même chose pour fri 3.

Les donjons ont pris des nerfs et sont devenus accessibles. Les donjons de dimension eux n'ont pas pris de nerf mais que des Up.

Là est le problème. Le seul donjon accessible est la reine des voleurs mais il est très punitif. Pour l'avoir fait a 6 joueurs. Avec la compo : Iop,zobal,panda,osa,sadi et steamer. Géré les bombes est un casse tête.

Mais ca reste le plus facile.

Ils ont Up le nidas a cause du problème des éliotropes.

Avec le spawn kill les donjon vortex et chaloeil en ont pris chère.



Les donjons fri 2 et fri 3 ont été nerf. C'est pourquoi ils sont accessibles. Ceux en dimension au contraire n'ont subit aucun nerf et nécessite des classes qui rendre le jeu absurde. Et je parle de l'éliotrope.

Après avoir nerf les cac, la masca, le spawnkill. Une des seules abu restante reste les dégats amplifier dans le portail.

Qui devient abusé avec la classe énutrof et iop. Vu qu'il empêche un boss de jouer pendant 2 tour en pouvant taper tranquille.

Regardez juste les donjons abyssales. Pas surprenant que L'élio soit sur utilisé.


Bref.... On a besoin de nerf les donjons de dimension car ils sont loin d'être intéressant pour la majorité des joueurs. Pas 1% des joueurs qui passe le chaloeil ou le vortex.

Et je ne parlerais pas des team cra spam explo. Une abération.
L'idée de proposer différents niveaux de difficulté n'est pas bonne.
Les casu joueront en mode facile. Les hg aussi. Il a toujours été plus intéressant sur Dofus de faire des combats faciles et rapides.

Je serais plutôt d'avis de proposer à l'avenir des donjons moins complexes mais avec des équipements tout aussi compétitifs.
Le mono pourrait enfin repasser par le pvm pour faire son Stuff et le multi se remplirait moins les poches.
Message supprimé par son auteur.
Je voulais juste dire que l'idée n'était pas bonne car son but premier serait rapidement contourné.

Pour Wolphoenix : ce message n'est en rien une attaque personnelle, mais peut être que tu es simplement un peu moins doué en pvm... Je me suis fait muler mon perso à chaque fois que je voulais l'xp pour faire du pvp dans la tranche de lvl supérieure, et ce jusqu'au lvl 199.
À la sortie de fri 3, j'ai récupéré les perso d'un ami et j'ai passé fri 2 et 3 avec.
J'étais une quiche en pvm, et pourtant j'ai passé ce contenu moins de 2 mois après sa sortie, avec une team à chier (et il m'a fallut du temps parce que c'était en période de partiels).

Dernière modification par Neocrypte ; 14/11/2016 à 13h13.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés