Format J0L : Mise à jour finale 6G

Répondre
Partager Rechercher
Je conçois que Mali ait pu mal s'exprimer, qu'il n'y a pas eu assez d'explications et que certaines décisions sont discutables mais le manque de nuance dans vos propos (Daarky et LuwCyell) fait qu'il y a forcément conflit.
Au lieu de noter les points positifs (puisqu'osez me dire qu'il n'y en a pas) et les points négatifs en s'appuyant notamment plus sur ces derniers c'est normal, le ressenti global de votre propos c'est "Vous avez fait de la merde, vous êtes des merdes, bravo.". C'est pas la meilleure des manières en général pour entamer une discussion argumentée.

De manière générale et si je devais reprendre la comparaison d'Apeul sur les MOBA et Pokemon j'ai toujours vu le ranking un peu comme ça. Quand un champion est spammé/trop fort il est nerf, puis si on voit qu'il est trop nerf on le re-up. Pareil pour les Pokemon, de base j'étais contre la montée d'Etouraptor (puisque j'étais contre la montée de Lugulabre, Darumacho et Motisma aussi) mais notamment l'argument de Sail se comprend. Etouraptor c'est plus de 64% de winrate avec Colhomard, Bouldeneu et Magnezone. Si en plus la majorité était pour monter des Pokemon comme Darumacho, M-Roucarnage etc. Etouraptor serait devenu une grosse priorité à 5.

Ça n'empêche pas que si jamais il devient nul à 6 il rebaissera, c'est déjà arrivé plusieurs fois dans l'histoire du ranking et c'est pas UN MAL. Mais il faut bien le tester pour le savoir vu ses dernières performances. Et pour le coup contrairement à du Chartor, Maraiste, Colossinge ou encore Manaphy (Kappa), Etouraptor n'est pas la propriété d'un seul joueur mais de plusieurs qui ont fait de gros trous avec, trous qui ont été jugés trop fort encore une fois à mettre en comparaison avec ceux qui montaient.
J'espère que la petite explication pour Etouraptor a suffit même si je suis sûr que vous êtes quand même pas d'accord (Libre aux autres du ranking de venir détailler plus)

Ps : Il y a un oubli de M-Nanméouie dans le ranking aussi (Déso Jii et Seku )
Citation :
Publié par Cg'
Mais je ne le ferai pas vu qu'à part un oubli mineur pour moi tout me paraît cohérent avec ce que j'avais proposé à l'issue des tests rangs 10.
Oh tiens c'est lequel?

Je suis prêt à parier qu'il y était dans le ranking vu tout ce qui a été passé en revue ^^
Bon, pour commencer, je regrette pour le ton employé un peu à vif. Venir lire qu'à demi-mot on avait fait un travail idiot est très mal passé vu le temps et la réflexion que chacun y a consacré (et avec pas loin de 6h de pleurs de bébé, j'étais un peu sur les nerfs).
Pourtant, comme je le dis toujours, toute remarque est bonne à lire du moment qu'elle est bien présentée et constructive.

Les explications viendront. Nous avons décidé de délivrer les changements plus tôt pour que les participants au tournoi de draft puissent construire avec ces nouveaux rangs. Merin et moi sommes plutôt occupés en ce moment donc nous essayons de nous organiser au mieux, même si ce n'est pas évident parfois.
Le pourquoi du comment suivra ensuite.


Pour revenir sur le cas d'Etouraptor, ce Pokémon est passé à 5 votes contre 4, autant dire que ça a été très serré. Ceci dit, les statistiques de Saïl ont parlé : 64% de victoire sur les derniers événements + joué par un panel de joueurs représentatif (donc rien à voir avec le 80%+ de Colossinge qui a seulement été joué, et très bien joué, par Merin).
Il s'agit d'un taux de victoire très proche de celui de Bouldeneu ou de Magnézone qui sont eux aussi montés.
Même si, à titre personnel, je ne me suis pas exprimé en la faveur de ce up, le raisonnement est logique et se tient : le jury s'est-il trompé ? On le verra bientôt, mais dans tous les cas, je suis solidaire avec toutes les décisions.

Vous pouvez tous vous exprimer sur ce que vous aimez et ce que vous aimez moins. Mais faîtes-le de façon posée et expliquée, sans chercher à nous faire passer pour des cons
N'hésite pas à développer les autres points que tu veux aborder @LuwCyell (ainsi que les autres) !

Et, en effet, Méga-Nanméouïe passe à 5. C'était un oubli et je l'ai corrigé sur le tableau.

Dernière chose : pour le recrutement, les critères sont donnés à titre indicatif. Certains n'y répondaient pas strictement (comme Troipeo concernant l'ancienneté) et donc il ne faut pas hésiter à tenter votre chance. Le staff a choisi les personnes qui semblaient le mieux correspondre à tout ça, même si je pense que les 8 postulants auraient eu leur place.
Faudrait-il faire des votes à plus de personnes ? On y réfléchira à l'avenir, même si ça pose quelques problèmes d'organisation et parfois d'assiduité.

Dernière modification par Malison ; 02/11/2016 à 11h49.
Le problème vient certainement de là alors. J'ai toujours cru que le ranking était l'évaluation de la force de frappe d'un pokémon, pas un baromètre fluctuant par rapport à son utilisation, que c'était justement ce point précis qui distinguait le format JoL des ranking Smogon. Les effets de mode, les pokémon qui se taillent une plus grande part du gâteau du fait que d'autres pokémon aient changé de rang, sont-ils des critères valables ? Ce serait une erreur de les négliger mais ils ne sont pas à mes yeux les plus pertinents.

Pour répondre au "manque de nuance", la plupart des changements ne me font ni chaud ni froid pour la bonne et simple raison qu'ils concernent des pokemon que je ne jouerai probablement pas. De façon très égocentrique, ce qui m'importe, c'est ce que moi je peux aligner. Ce que m'oppose mon adversaire ? Je fais avec. Et ce ranking pénalise la façon dont je souhaite jouer, fortement ou non, je le verrai à l'usage. Donc oui, ça m'ennuie ; oui, je ne suis certainement pas le plus objectif, mais non, je ne crois pas que mon post précédent puisse être synthétisé en :"Vous avez fait de la merde, vous êtes des merdes, bravo."

Bon, Malison a posté entre-temps et je n'ai plus le temps pour arranger le message. La suite plus tard.
Citation :
Publié par LuwCyell
Le problème vient certainement de là alors. J'ai toujours cru que le ranking était l'évaluation de la force de frappe d'un pokémon, pas un baromètre fluctuant par rapport à son utilisation, que c'était justement ce point précis qui distinguait le format JoL des ranking Smogon. Les effets de mode, les pokémon qui se taillent une plus grande part du gâteau du fait que d'autres pokémon aient changé de rang, sont-ils des critères valables ? Ce serait une erreur de les négliger mais ils ne sont pas à mes yeux les plus pertinents.
Le baromètre n'est pas un outil qui dicte le ranking, mais il peut donner une direction : là, pour Etouraptor, c'est surtout son pourcentage de victoire avec des bases variées qui ont fait pencher la balance .
Citation :
Publié par Saïl69100
Oh tiens c'est lequel?

Je suis prêt à parier qu'il y était dans le ranking vu tout ce qui a été passé en revue ^^
Aligner Chartor et Sablaireau sur le même rang aurait été je pense intéressant, mais comme je l'ai dit, c'est vraiment mineur.
Autant montée et descente des Pokemons tels que Colhomard Tentacruel Magnezone je peux comprendre mais alors la vous signez la mort de Lugulabre ☹ a un point d'Ectoplasma alors qu'il a trois faiblesses très courante dont les PdR ... A 4 c'était son rang la ca sert plus a rien de le sortir, il est très facile a contrer quand même et assez prévisible ... Je ne comprends pas votre up le concernant ☹ idem Etouraptor a 6 ? Très déçu de cette suite de rang mais réellement ☹
Je développerai davantage après mes cours pour le reste (Magneton a 4 et Arcanin a 5 c'est un peu signer leurs mort aussi ils étaient a des rangs adaptés, surtout Magneton)
16110202235316230714601237.png

Quelques indications références pour les pokémons les plus spammés et les plus rentables avec en couleur ceux qui ont pris un UP.

Quand certains pokémons sont énormément utilisés et/ou sont très rentables (au dessus de 60%) les questions se posent même si cela n'explique pas tout.


Citation :
Publié par Cg'
Aligner Chartor et Sablaireau sur le même rang aurait été je pense intéressant, mais comme je l'ai dit, c'est vraiment mineur.
Ah oui il a bien été étudié celui ci ^^
D'ailleurs ce n'est pas passé très loin si ma mémoire est bonne. Il a surtout payé la baisse de Tyranocif et de Méga-Steelix pour le côté sable.
Pour le coup Yuushi a dit exactement tout ce que je pensais, merci

Au cas ou pour cg, Chartor/Sablaireau a été pris en compte. Le soucis ayant été la difficulté à jauger des deux pokemon. En effet malgré le fait que les deux soient surement très ressemblant, l'accord n'a pas été fait au niveau de l'alignement (Sablaireau devait-il rejoindre les rang 2 mais du coup avoir 2 points d'écarts avec Donphan ou Chartor devait-il monter en sachant qu'il se mange 25% sur les rocs, qu'il manque de force de frappe mais qu'il est plus résistant ?)
Du coup y a pas eu de changement je crois.

Ensuite pour la montée de sweeper très fréquemment utilisés en r4 pour le r5 (oui, Darumacho et Lugulabre en tête) ainsi que celle de Yuushi, y a plusieurs explications et faut largement prendre en compte le fait que OUI ces pokemon sont très utilisé, voir sur-utilisés, où qu'au même coût l'un surpasse les autres (Le cas redouté avec Etouraptor).
Parce que comme l'a raconté Yuushi, Etouraptor a bien failli ne pas passer, c'était même le cas jusqu'à ce que Darumacho monte. Suite à quoi, moi qui avait mis 5,5 a Etouraptor et 4,5 a Darumacho, je me suis ravisé pour le piaf, le montant afin d'éviter de voir ce dernier préféré à tout les autres (Et aussi parce que je pense que Darumacho vaut un point de moins par rapport à lui).
Donc ce fut aussi un choix par rapport à la balance du format. Même si je vais pas vous mentir, j'en ai un peu ras-le bol de voir partout qu'étouraptor/Darumacho c'était bien à 5/4, que ceux qui l'ont monté sont de gros frustré/haineux parce qu'ils savent pas le tenir, toussa... Non. Y a masse spammeur de ses deux pokemon moi compris donc le sel et tout ça, juste non. Et bon objectivement, je ne trouve pas qu'une montée du rang 4 à 5 soit si significative ni même pénalisante et surtout en comparant à plusieurs sweeper du même nouveau rang, je ne vois pas forcément ce qu'ils avait à envier aux autres tout en étant à un coût plus bas.

Le ranking faut parfois aller plus loin que simplement "Le pokemon est bien à son coût, faut le laisser". Faut voir l'impact en combo (pour les zones uniques par exemple. Si on libère Cizayox de la zone unique, les combo rdégueu avec des rang 8 à la manière d'un lockpin devient possible), voir aussi en cohérence (Si untel monte alors que ce dernier est jugé au dessus d'un autre de tel point, alors cet autre doit descendre) ou tout simplement arrêter de fermer les yeux (En rang 5 quand tu vois les sweeper utilisé, bah c'est pas non plus la joie. Tranchodon reste un cran en dessous avec Lucario qui est sorti à l'occasion pour la simple raison qu'Etouraptor reste bien meilleur. Staross lui c'est principalement le tour rapide qui le rend attrayant (alors que... Mouais).

Alors point par point, bien qu'ayant été le cul entre deux chaises pour Darumacho, Etouraptor et Lugulabre, je me suis concentré sur tout les points objectivement et non pas juste ceux qui allaient dans mon sens et j'en suis arrivé au fait que oui ces trois pokemon sont tellement bordeline que de les balancer dans le rang au dessus ne semble pas dénuée de toute sens au contraire.

Surtout que pour le coup, autant de pokemon/Sweeper débarquent dans leurs anciens rang ou dans leurs actuel rang pour contrebalancer tout ça et peut-être même un peu plus ouvrir la selection des sweeper.
Car oui, ils sont monté, c'est triste pour certain mais à côté y a d'autres sweeper très intéressants qui sont apparu ou tendent à revenir alors que concrètement ils étaient effacé ou trop peu vu pour intéresser les joueurs, je pense notamment à Shaofouine en rang 4 qui lui est descendu et dont personne ne parle, à M-Blizzaroi qui n'interesse personne parce que tout le monde croit qu'il faut forcément jouer disto pour le rentabiliser vu sa vitesse et son type ALORS QUE NON, aux rang 4 qui envoie pourtant du lourd style PorygonZ, Majaspic, Brouhabam, Scarhino mais qui apparemment ne plaisent pas, enfin voilà quoi.

Ah et avant d'être catégorique sur les pokemon qui sont monté du style "je les jouerais plus, ils puent la merde à leur coût" ou alors "pas rentable c'est nul", essayer juste un peu de les jouer. Lors des ranking on peut se retrouver avec un pokemon à noter alors que le machin on ne l'a jamais vu ce qui nous met dans la situation "On le descend pour qu'il soit plus attractif", situation dans lesquels je m'oppose quasiment systématiquement au down pour la simple et bonne raison qu'en général le pokemon n'est pas sur-noté mais seulement qu'il ne plait pas aux joueurs.
Car oui, c'est facile de gueuler quand ses pokemon chéries montent (Et qu'on vienne pas me faire ch*er, je pense avoir assez spammer Darumacho, Etouraptor et Lugulabre pour montrer que non, ce n'est pas le sel qui parle) et de crier au scandale mais c'est moins facile apparemment de reconnaître le coût d'un pokemon. Et si je dis ça c'est que certaines chose me paraissent un poil abusée mais que personne ne relève.

La baisse de M-Démolosse ?
La baisse de Registeel qui se retrouve quand même au même niveau que Regirock avec un meilleur type ?
M-Nanméoui qui descend parce que concrètement les méga défensives n'attirent pas ?
M-Sharpedo qui descend également parce qu'il n'est pas assez vu alors qu'il est capable de 2hko un foretress il me semble ?
Jirachi qui descend de 9 a 8 parce que... Je sais pas ?
Mistigrix qui descend alors que personne ne le joue quasiment mais que les rares fois où je l'ai vu il faisait un bon taf ?

Voilà personne n'en parle pourtant eux, et d'autres encore, me semblent bien plus sujet à débat que le trio des sweeper vu le manque de retour sur ces derniers qui n'arrête pourtant pas leurs changement dans le ranking. Mais non, on préfère gueuler sur des trucs qui étaient plus qu'efficace pour leurs coût mais pas cher et qui devraient donc s'avérer moins problématiques.

Car oui, si vous pensez qu'au ranking parce que vous n'en faites pas parti ça veut dire que vous ne pouvez pas influer vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Bien entendu sans avoir le vote on peut penser qu'on ne peut rien faire mais tout le monde peut toujours proposer un point de vue et surtout proposer de faire des match avec quelques pokemons aux membre du ranking.
Même si ce ne sont pas tout les membres qui veulent jouer, certains, encore plus cette session avec 3P, Sail voir moi-même qui ne refusons que rarement des matchs, peuvent accepter et ce genre de tests peuvent influer.

Voila pour la pavé mais c'est vrai que de voir beaucoup s'attarder sur des points qui me semblent pas forcément judicieux de manière parfois virulentes sans même saluer d'autres décisions qui ne sont pas forcément "mauvaise" bah ça donne pas envie de s'investir (heureusement je suis maso ).

Edit : Ah oui par contre Arcanin lui il a eu une histoire particulière au ranking parce que quelqu'un n' pas copris s'il était déjà à 5 ou pas
Mais même lui au final je trouve qu'il y a moins matière à discuter que pas mal de pokemon. Car même si j'avoue et comprenne les avis de tout le monde pour qu'il reste à 4 points, je tiens juste à montrer que oui, il a des arguments pour 5 points également et qu'il n'est pas le plus à plaindre (Sérieux le nombre de machins dont tout le monde se fiche mais qui pourtant me semble plus aberrant).

Au ranking il a été à tort comparé à du Darumacho/entei (moins à tort pour Entei mais concrètement Arcanin est bien au dessus d'Entei peu importe le rôle). Pourtant Arcanin c'est simple, il peut faire un très bon sweeper feu physique grâce à un movepool pas dégueulasse malgré l'absence de demi-tour (Eclair Fou, Boutefeu, Vitesse extrême, Close combat c'est vraiment pas une couverture de merde et ses 95 de vitesse son assez souvent suffisante, couplé à son intimidation.).
Mais là ou arcanin est plutôt cool c'est qu'en plus de sweeper il peut être joué tank, sur deux plan (même si le plan physique restera plus utile grâce à intimidation, le plan spécial est aussi une bonne alternative.
Pour comparer, le seul autre tank Feu c'est Motisma feu qui certes possède une immu sol mais qui ne possède pas le soin, ni le stab feu adéquat pour vraiment l'utiliser, ni même beaucoup plus d'arguments à vrai dire.
Alors oui, on me dira "les rocs, le recul c'est pas cool ça vaut pas 5 points" mais Vaututrice, même s'il possède un meilleur tanking, possède les mêmes caractéristiques, c'est à dire les rocs, le recul (quand il est joué avec rapace). D'ailleurs a vrai dire Arcanin n'est même pas forcément joué avec boutefeu en defensif.
Donc oui on peut gueuler sur sa hausse mais non ça ne devrait pas autant étonner.

Dernière modification par Jii-yan ; 02/11/2016 à 15h10.
Pour revenir à Chartor/Sablaireau, avec la baisse de tyra/steelix, garder les rangs comme ils l'étaient semblent cohérent. Après on en avait pas mal discuté, mais avec vos explications je suis convaincu.

De même pour le up des 3 terribles (Lugu, Daru et Etou), Jii a plutôt résumé ce que je pense. Ces trucs ont beaucoup été joués, par tout le monde (étant un des principaux spammeurs de lugulabre/étou) et j'ai pas mal joué dernièrement avec Jii Sail et Blitz (bon un peu moins maintenant à cause de bébé, salop !). On arrive vite à la conclusion qu'il faut en tirer, le coup appuyé par le boulot d'orfèvre ou de psychopathe de Sail.

Surtout que je n'ai pas vu d'up de Regigigas
Citation :
Publié par Jii-yan

Car oui, si vous pensez qu'au ranking parce que vous n'en faites pas parti ça veut dire que vous ne pouvez pas influer vous vous mettez le doigt dans l'oeil. Bien entendu sans avoir le vote on peut penser qu'on ne peut rien faire mais tout le monde peut toujours proposer un point de vue et surtout proposer de faire des match avec quelques pokemons aux membre du ranking.
Même si ce ne sont pas tout les membres qui veulent jouer, certains, encore plus cette session avec 3P, Sail voir moi-même qui ne refusons que rarement des matchs, peuvent accepter et ce genre de tests peuvent influer.

Voila pour la pavé mais c'est vrai que de voir beaucoup s'attarder sur des points qui me semblent pas forcément judicieux de manière parfois virulentes sans même saluer d'autres décisions qui ne sont pas forcément "mauvaise" bah ça donne pas envie de s'investir (heureusement je suis maso )..
Si on gueule sur certains Pokémon c'est car ça nous semble pas logique. Par contre les autres changements si je n'ai rien à dire c'est que c'est bien donc pas besoin de le dire.
Motisma c'est quoi la motivation ? Mis à part qu'il est beaucoup joué ? (99% du temps dans mes équipes)

Shaofouine va devenir un must have par exemple vu qu'il sera efficace à bas coût je comprends pas trop sa descente par exemple dans une optique d'augmentation de scout efficace.

Et vraiment, la condescendance vous la voyez la ou il y en a pas.

Dernière modification par Daarky™ ; 02/11/2016 à 18h09.
Je peux faire un résumé de certains pokemons si vous voulez mais il arrivera plus tard genre dans la soirée. Il faudra seulement me dire ceux dont vous voulez voir les avis avis généraux.

Motisma (même si je dois avouer que j'avais pas vu le up venir et que même avec toute la haine que je porte à ce pokemon, j'ai pas réussi à le mettre à 7 ) a eu des avis pour le coup assez peu tranchés.
Par contre c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité de demander un peu de respect envers ceux qui gueulent quand eux même le font sans en montrer un minimum (bon après c'est peut-être simplement ma perception de la chose et je m'en excuse sincèrement).

Mais je m'excuse si mes propos ont été pris pour de la condescendance ou un manque de respect, ce n'était pas le cas.


Pour en revenir à Motisma, Les avis pour son up étaient qu'il était un Tank/Support de qualité extrêmement rentable qui n'avait rien à envier à d'autre tank au coût plus élevé du style Noacier pour son manque de soin viable. Y a aussi eu le fait qu'il scout efficacement du fait qu'il fera toujours peur aux sol sur le switch via son hydrocanon. Egalement sa facilité à mettre la pression sur la team adverse via feu follet, qu'il utilise extrêmement facilement.

Ceux contre le up étaient le manque de surprise dans son set (Le set offensif n'a pas vraiment été évoqué alors que pour moi lorsqu'un pokemon peut endosser plusieurs rôle efficacement ceci doit être pris en compte), le fait qu'il soit contrable, son côté rng pour hydrocanon et le manque d'utilitaires (bon pour le coup je suis pas forcément d'accord).

Par contre Shaofouine je suis moyennement convaincu, je l'ai testé à 5 (Pas la version Téméraire, certes), clairement je préférait prendre Etou, Daru, Libegon ou Gueriaigle, pied voltige étant trop rng pour compter dessus sur des moment critiques. Mais le scout est toujours cool.
Citation :
Publié par Phione
Parce que je l'ai noté 7, et c'est pour ça que les gens ont mis 8 (plus tu tires vers le bas, moins les gens vont noter haut).

Oui je suis fourbe
Ouais fin c'est dégueulasse, même Luto s'est pas abaissé à ça pour monter Motisma.

Citation :
Publié par Malison
Les explications viendront. Nous avons décidé de délivrer les changements plus tôt pour que les participants au tournoi de draft puissent construire avec ces nouveaux rangs. Merin et moi sommes plutôt occupés en ce moment donc nous essayons de nous organiser au mieux, même si ce n'est pas évident parfois.
Le pourquoi du comment suivra ensuite.


[...]

Dernière chose : pour le recrutement, les critères sont donnés à titre indicatif. Certains n'y répondaient pas strictement (comme Troipeo concernant l'ancienneté) et donc il ne faut pas hésiter à tenter votre chance. Le staff a choisi les personnes qui semblaient le mieux correspondre à tout ça, même si je pense que les 8 postulants auraient eu leur place.
Faudrait-il faire des votes à plus de personnes ? On y réfléchira à l'avenir, même si ça pose quelques problèmes d'organisation et parfois d'assiduité.
C'est vrai que ça me semblait bien bizarre qu'il n'y ait pas plus d'infos sur les changements. Merci du coup.

Pour le recrutement, c'est vrai que le faire avec un peu plus de monde pourrait apporter, mais j'en suis même pas sur. Après (j'étais pas trop d'accord avec ça au début, mais Blitz m'a plus ou moins convaincu), est ce qu'il est vraiment nécessaire que les staffeux réservent autant de places ?
Normalement le staff aurait même dû être plus nombreux (n+1) comme lors des autres élections, Merin s'est trompé ^^
Mais cela dit, des choses sont à améliorer dans le système de vote. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas, on risque de voter dans peu de temps (une paire de mois tout au plus).

Par exemple, il pourrait d'abord y avoir un vote
- Ce Pokémon doit-il monter ou rester à sa place ?
- Ce Pokémon doit-il descendre ou rester à sa place ?

Et, une fois décidé (c'est du binaire, ça passe à la majorité absolue ou un peu plus, selon ce qu'on décide), regarder le rang de plus près ; ça éviterait que des notes plus hautes / basses altèrent trop la note finale (un peu comme Phione vient d'expliquer concernant Jirachi).
Inconvénient : c'est plus long à mettre en place.
Faire un gros google doc où tous les joueurs "sérieux et assidus" (je met des guillemets parce que c'est trèèèès vague) peuvent voter, et après un plus petit comité s'occupe de gérer ça. Ouais, c'est pas mal je trouve.
J'arrive après la guerre, mais oui je manque clairement de temps en ce moment pour faire les choses proprement.
C'est pour ça que :
- il y a eu plein de coquilles successives dans la publication des rangs ;
- le texte de présentation est bâclé (et ne me satisfait clairement pas non plus).

Sauf que comme Mali l'a dit, je manque clairement de temps en ce moment, et synthétiser dans un bel article les argumentaires de modification pour plus de 70 Pokémon, ça m'aurait pris au bas mot 3/4h de travail.
N'ayant pas envie de passer tout mon mardi à ça, j'ai préféré d'abord faire une version synthétique pour effectivement permettre à tout le monde de l'utiliser le plus rapidement possible.

Je remercie d'ailleurs les différents participants au jury de donner les informations au fur et à mesure, ça permet de pallier au manque d'information.
Pourquoi pas voter séparément déjà, sans être influencé par les votes des autres.
Une majorité serait pas mal aussi ou peut être les 2/3, pour éviter de jouer avec la valeur du rang.

Moi j'ai trouvé le ranking cohérent de ce que j'ai vu depuis 6-7 mois. Y a forcément des modifications que je partage moins mais les arguments étaient là aussi, c'est une question de point de vue et d'interprétation du potentiel, rien de dramatique.
Bonsoir bonsoir !

Alors... par où commencer ? J'ai trouvé ! On va ressortir les vieux dossiers, les gros, les crades, ceux qui font mal mais qui seront toujours présents. Modérateurs, par pitié, avant de sortir le gras et les outils de censure, laissez-moi aller au bout de mon raisonnement.

Clairement, je le dis, je suis réellement choqué et peut-être même un peu blessé de voir ce ranking. Certes je n'ai plus mon mot à dire, certes j'ai souvent dépassé les bornes et créé du drama, mais trop c'est trop.

C'est l'heure de parler de Hoopa-Déchaîné et de son intégration.

Citation :
Publié par Swasen
Ce qui est rigolo, c'est que Xaffor s'est mangé toute une tripotée de refus quand il a proposé l'intégration des Dracaufeu (et j'ai le doc sous les yeux) sous prétexte principal que c'est trop puissant, tape tous les tanks et que c'est imprévisible, et que si jamais ils ont le malheur de placer un boost c'est la fin du match.

Maintenant que Hoopa (Déchaîné) va être disponible, on se retrouve avec un machin surpuissant, qui tape tous les tanks et très imprévisible avec la possibilité de jouer mixed, en étant en plus capable de faire d'ÉNORMES trous sans aucun boost, et vous discutez de son coût probable ??
Ce message date du 29/10/2015.

Citation :
Publié par Xaffor
...
Celui-ci date du 24/12/2015 (cliquez pour aller voir, il s'agit d'une analyse mathématique du Pokémon avec des calculs dans tous les sens).
ATTENTION : le post est immensément long.

Pour reprendre la chronologie, j'avais décidé de faire ça après une altercation avec Taahd lors de laquelle nous n'étions pas d'accord sur le degré de puissance (démesurée) du Pokémon. Quitte à prendre le taureau par les cornes, autant le faire jusqu'au bout et essayer de sortir un truc assez conséquent.
Pour ceux qui n'ont pas eu envie de tout lire (je comprends), sachez qu'il en est ressorti plusieurs choses : notamment que le standard OU (Pressé 160 Att / 96 Att Spé / 252 Vit avec Orbe Vie) de l'époque balançait du OHKO/2HKO sur 90% du roster (exit les porteurs d'Evoluroc).

La réponse paraissait limpide après une démonstration de la sorte. Effectivement, l'analogie avec un Pokémon Méga-Dracaufeu Y est assez facile à faire. J'ai essayé de "vendre ma came" en proposant au ranking une intégration des deux Méga-Dracaufeu.

On m'a souvent rétorqué que lesdits Pokémon étaient trop puissants et n'avaient certainement pas leur place dans le format J0L. Soit. Hoopa non plus. Pourquoi ?

Hoopa a de plus grosses BS d'Attaque et d'Attaque Spéciale que les Dracaufeu.
Hoopa a la possibilité de tenir un objet (ex : l'Orbe Vie), augmentant considérablement ses dégâts.
Hoopa a un panel d'attaques absolument ENORME, le rendant imprévisible.

"Oui mais Hoopa on l'a testé et globalement il nous est apparu comme étant plutôt gérable."

Eh bien je suis vraiment perplexe. Le seul désavantage qu'a Hoopa sur les deux Dracaufeu, c'est sa Vitesse plus faible. Mais qui a besoin de plus de Vitesse quand il retourne la grande majorité des tanks du roster, et qu'à peine 15% d'entre eux peuvent se permettre de venir en switch-in dessus ?

À ça nous pouvons ajouter un autre facteur : Hoopa peut se booster, et faire ENCORE plus de dégâts.


Conclusion : un Pokémon qui a 4 attaques dans son moveset (5 ou 6 si on est rempli d'imagination) ne sera jamais intégré parce qu'il est de façon sûre et certaine beaucoup trop fort, mais un Pokémon qui est capable de manier des attaques infligeant des dégâts directs concernant 12 types sur les 18, avec un movepool très fourni sur les deux plans, un ratio de stats offensives de 160/170/80, la possibilité de porter un objet et en plus de pouvoir se set-up a tout à fait sa place.
Qui plus est, à la lumière de ces informations, il apparaît très clair que payer un Pokémon - très certainement surestimé - 10 points n'est pas rentable. Le rang 9 est complètement justifié et justifiable.


Parlons maintenant d'autre chose, voulez-vous ? C'est le moment de parler de Kyurem-Noir.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, parce que j'ai déjà bien tapé sur mon clavier et ça me fait mal aux doigts, mais quand je vois l'intégration de Kyurem-Noir, au fond j'entends "olol Kiouraim noar cé tro nul sa peu pa tué noassier ptdr".

Désolé, j'ai pas pu résister, je suis un troll, je n'y peux rien.
Cependant, bien que tourné en dérision (ou en provocation, c'est une histoire de verre à moitié plein ou à moitie vide), que ça n'enlève rien à la gravité de mes propos.

Sachez que je suis profondément dégoûté de voir un tel ranking. J'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un con tout le long de mon passage ici.


Ah et au passage, j'aimerais connaître la pertinence d'un ranking qui sera obsolète dans 15 jours.


[Modéré par Merindian : Pas nécessaire. ]

Dernière modification par Merindian ; 10/11/2016 à 19h40.
pour kyurem noir je suis totalement d'accord avec toi (tu as oublié mega-leviator dans ton pavé ) (mais bon je suis celui qui a noté le + severement les "test rang10" xD)

pour hoopa déchainé, on a deja certains gros wallbreaker quasiment intankable comme m-scarhino, m-charmina (le hoopa enchainé à la limite x)) et au final il a pas paru déconnant. Mais tu as raison sur le fait qu'il soit intankable mais sa vitesse semble le rendre trop facilement RKable et donc après avoir buté un pokemon adverse on est quasi obligé de switch et d'en sacrifier un à son tour. On verra en janvier avec la pokebank en 7g pour voir si il est pas assez cher.

après faut pas croire qu'on te prend pour un con avec le ranking, on a pas pensé specialement à te dégouter Oo

(prepare toi à recevoir des cailloux avec tous les taunts )
Citation :
Publié par Xaffor
Bonsoir bonsoir !

Alors... par où commencer ? J'ai trouvé ! On va ressortir les vieux dossiers, les gros, les crades, ceux qui font mal mais qui seront toujours présents. Modérateurs, par pitié, avant de sortir le gras et les outils de censure, laissez-moi aller au bout de mon raisonnement.

Clairement, je le dis, je suis réellement choqué et peut-être même un peu blessé de voir ce ranking. Certes je n'ai plus mon mot à dire, certes j'ai souvent dépassé les bornes et créé du drama, mais trop c'est trop.

C'est l'heure de parler de Hoopa-Déchaîné et de son intégration.



Ce message date du 29/10/2015.



Celui-ci date du 24/12/2015 (cliquez pour aller voir, il s'agit d'une analyse mathématique du Pokémon avec des calculs dans tous les sens).
ATTENTION : le post est immensément long.

Pour reprendre la chronologie, j'avais décidé de faire ça après une altercation avec Taahd lors de laquelle nous n'étions pas d'accord sur le degré de puissance (démesurée) du Pokémon. Quitte à prendre le taureau par les cornes, autant le faire jusqu'au bout et essayer de sortir un truc assez conséquent.
Pour ceux qui n'ont pas eu envie de tout lire (je comprends), sachez qu'il en est ressorti plusieurs choses : notamment que le standard OU (Pressé 160 Att / 96 Att Spé / 252 Vit avec Orbe Vie) de l'époque balançait du OHKO/2HKO sur 90% du roster (exit les porteurs d'Evoluroc).

La réponse paraissait limpide après une démonstration de la sorte. Effectivement, l'analogie avec un Pokémon Méga-Dracaufeu Y est assez facile à faire. J'ai essayé de "vendre ma came" en proposant au ranking une intégration des deux Méga-Dracaufeu.

On m'a souvent rétorqué que lesdits Pokémon étaient trop puissants et n'avaient certainement pas leur place dans le format J0L. Soit. Hoopa non plus. Pourquoi ?

Hoopa a de plus grosses BS d'Attaque et d'Attaque Spéciale que les Dracaufeu.
Hoopa a la possibilité de tenir un objet (ex : l'Orbe Vie), augmentant considérablement ses dégâts.
Hoopa a un panel d'attaques absolument ENORME, le rendant imprévisible.

"Oui mais Hoopa on l'a testé et globalement il nous est apparu comme étant plutôt gérable."

Eh bien je suis vraiment perplexe. Le seul désavantage qu'a Hoopa sur les deux Dracaufeu, c'est sa Vitesse plus faible. Mais qui a besoin de plus de Vitesse quand il retourne la grande majorité des tanks du roster, et qu'à peine 15% d'entre eux peuvent se permettre de venir en switch-in dessus ?

À ça nous pouvons ajouter un autre facteur : Hoopa peut se booster, et faire ENCORE plus de dégâts.


Conclusion : un Pokémon qui a 4 attaques dans son moveset (5 ou 6 si on est rempli d'imagination) ne sera jamais intégré parce qu'il est de façon sûre et certaine beaucoup trop fort, mais un Pokémon qui est capable de manier des attaques infligeant des dégâts directs concernant 12 types sur les 18, avec un movepool très fourni sur les deux plans, un ratio de stats offensives de 160/170/80, la possibilité de porter un objet et en plus de pouvoir se set-up a tout à fait sa place.
Qui plus est, à la lumière de ces informations, il apparaît très clair que payer un Pokémon - très certainement surestimé - 10 points n'est pas rentable. Le rang 9 est complètement justifié et justifiable.


Parlons maintenant d'autre chose, voulez-vous ? C'est le moment de parler de Kyurem-Noir.

Je ne vais pas m'étendre sur le sujet, parce que j'ai déjà bien tapé sur mon clavier et ça me fait mal aux doigts, mais quand je vois l'intégration de Kyurem-Noir, au fond j'entends "olol Kiouraim noar cé tro nul sa peu pa tué noassier ptdr".

Désolé, j'ai pas pu résister, je suis un troll, je n'y peux rien.
Cependant, bien que tourné en dérision (ou en provocation, c'est une histoire de verre à moitié plein ou à moitie vide), que ça n'enlève rien à la gravité de mes propos.

Sachez que je suis profondément dégoûté de voir un tel ranking. J'ai vraiment l'impression d'avoir été pris pour un con tout le long de mon passage ici.


Ah et au passage, j'aimerais connaître la pertinence d'un ranking qui sera obsolète dans 15 jours.

[Merindian : DSO]
J'ai pris la peine de te lire, avant peut être que tu étais estimé, avant tu avais peut être ton mot à dire concernant le format, mais comme tu le dis si bien tu es partis de ton plein gré, alors maintenant cesse de nous casser les bonbons pour être poli avec tes taunt et troll bien gras car :
- ça n'amuse que toi
- ça sert à rien
- ça te décrédibilise encore plus
- nous ne venons pas polluer votre forum avec des taunts, donc pas la peine de venir le faire ici, merci bien

Ensuite si tu es capable de tenir une argumentation sans taunt et troll de ta part, je me ferais un plaisir de te répondre

Dernière modification par Merindian ; 10/11/2016 à 19h43. Motif: edit quote
Enlève les 10% de la fin, je troll pas, et :
1- je suis dégoûté de voir Hoopa passer (entre autres choix avec lesquels je suis pas d'accord, notamment Genesect) ;
2- j'ai l'impression que tout le temps que j'ai passé à défendre mes opinions on m'a juste dit "non" sans raison valable derrière (attention hein, je n'agresse personne, juste qu'interdire les M-Dracaufeu et autoriser Hoopa-U est vide de sens selon moi) ;
3- t'as certainement raison, j'aurais dû fermer ma gueule, mais j'aimais vraiment le peu du format comme je l'ai connu, et je comprends pas comment on peut prôner la diversité et d'un autre côté autoriser des trucs qui centralisent le meta de ouf.

J'espère sincèrement pour vous que ceux qui me répondront "Hoopa & cie sont chers on les verra pas souvent" auront raison, et que vous ne verrez pas Vaututrice partout, et que du coup chaque team embarquera son contre à Vaututrice, et ainsi de suite.

Pour le reste, le troll est volontaire, c'est ma façon à moi de dé-dramatiser, plus c'est gras plus c'est absurde, j'imaginais pas que ça allait te(vous) froisser à ce point.

Bref. Fallait que ça sorte, et ce n'est pas parce que je ne suis plus un membre actif que je devrais taire mes opinions. Je ne l'ai jamais fait et ne le ferai jamais, n'en déplaise à certains.

EDIT :
Citation :
Publié par Luto
pour kyurem noir je suis totalement d'accord avec toi (tu as oublié mega-leviator dans ton pavé ) (mais bon je suis celui qui a noté le + severement les "test rang10" xD)

pour hoopa déchainé, on a deja certains gros wallbreaker quasiment intankable comme m-scarhino, m-charmina (le hoopa enchainé à la limite x)) et au final il a pas paru déconnant. Mais tu as raison sur le fait qu'il soit intankable mais sa vitesse semble le rendre trop facilement RKable et donc après avoir buté un pokemon adverse on est quasi obligé de switch et d'en sacrifier un à son tour. On verra en janvier avec la pokebank en 7g pour voir si il est pas assez cher.

après faut pas croire qu'on te prend pour un con avec le ranking, on a pas pensé specialement à te dégouter Oo

(prepare toi à recevoir des cailloux avec tous les taunts )

Les Pokémon que tu cites ont tous le même syndrôme : ils ont 4 attaques. Hoopa il en a un milliard (exagération volontaire).
Et puis si j'avais dû faire un laïus pour chaque choix, ça aurait été perçu comme une vendetta, là j'ai juste voulu parler d'un exemple qui me tenait à coeur car je l'ai défendu et j'ai juste eu une volée de bois vert derrière !

Et quant aux cailloux, tant que je peux garder mes habits au moment de la lapidation, pas de souci !

Dernière modification par Xaffor ; 10/11/2016 à 01h07.
Vraisemblablement le Pokémon a été testé et n'a pas semblé être plus dangereux que ça : sa faiblesse à Demi-tour, aux prios et à Poursuite (il faut quand même y penser, j'adore ce moove ) le gêne énormément pour sa vitesse. De plus, être un wallbrealer c'est bien, mais ne pouvoir switch-in que sur du spécial en ayant besoin de scoot, souvent lent, pour venir sur le terrain sans sacrifice c'est pas terrible. C'est ce qui a du le demarquer des deux Dracaufeux, même si comme tu l'as dit, il peut tenir un objet.
Je pense que, à son coût, il en faut beaucoup pour poser problème, mais une fois qu'il trouve sa niche, il devient difficilement gérable. De toute façon s'il est trop fort, il repartira :dd
J'ai pas le temps maintenant (et merci au bébé de m'avoir autorisé 2h de sommeil cette nuit entre 5h30 et 7h30, mais pas plus), mais promis demain, je vous donne les arguments qui ont été donnés lors de la notation.
L'exemple des Dracaufeu est par exemple en réalité parlant : l'équipe a été unanime pour dire que les deux en même temps constituent une trop grosse menace due au fait qu'une mauvaise appréciation menait bien souvent à une catastrophe et que les deux Méga auraient certainement été introduites séparément, si elles venaient de Pokémon différents.
On aurait pu en introduire un seul des deux, mais sur 9 votants, il y avait 2 totalement contre, 4 pour Méga-Y et 3 pour Méga-X.

Quant à Hoopa gros, ce sont les tests qui ont permis de voir que c'était jouable (même s'il a un gros movepool, etc) : mais tout ça ne constitue pas une explication détaillée, prévue pour demain. Les détails seront là.

Désolé pour ce "manque d'implication" mais je suis en PLS constante en ce moment.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés