[POGNAX] [Police] Problématiques contemporaines

Répondre
Partager Rechercher
C'est assez savoureux de voir des policiers manifester illégalement, sans déclaration préalable, pour certains sur leurs heures de service et avec l'utilisation de véhicules de police et des brassards avec le slogan la racaille en prison.

Cela dit, je comprends les demandes des policiers. Il y a de nombreux problèmes dans la gestion actuelle de la police, mais cela ne m'étonnerait pas de voir qu'ils sont en parte infiltrés par des leaders FN et/ou sympathisants pour essayer de détourner le mouvement.

Dernière modification par Aedean ; 06/11/2016 à 14h55.
Le fait que des manifestations illégales aient pu être tolérées ne rend pas moins problématique que les Forces de l'ordre, les représentants de la loi se permettent de faire de même.

Pour rappel :
Citation :
Le fait d’organiser une manifestation publique sans autorisation est puni de 6 mois d’emprisonnement et de 7 500 € d’amende (Article 431-9 du Code Pénal).
Citation :
liberté de manifester ne saurait pouvoir s’exercer sur le temps de service des agents, ni impliquer l’utilisation des moyens du service (uniformes, brassards, véhicules de service), sauf à prendre le risque d’une sanction disciplinaire en application des dispositions statutaires applicables à la fonction publique d’Etat ?
Citation :
« grève du zèle » assumée par certains policiers pourrait s’assimiler au mieux comme un manquement déontologique, au pire comme une violation du devoir d’obéissance du fonctionnaire ?
Je pense qu'une partie des revendications des policier sont légitimes et je suis même étonné que cela ne vienne que maintenant. C'est plus la manière de faire qui me pose problème.

Edit :

@gnark : je doute que la manifestation ait été déclarée et que le préfet ait validé une manifestation de nuit un vendredi soir, mais je peux me tromper. Si la manifestation n'est pas déclarée, elle est illégale.

Dernière modification par Aedean ; 06/11/2016 à 15h08.
Citation :
Publié par Aedean
Le fait que des manifestations illégales aient pu être tolérées ne rend pas moins problématique que les Forces de l'ordre, les représentants de la loi se permettent de faire de même.
...
Je pense qu'une partie des revendications des policier sont légitimes et je suis même étonné que cela ne vienne que maintenant. C'est plus la manière de faire qui me pose problème.
Ca plus que les slogans c'est effectivement un problème.
Mais je n'ai lu nul part qu'elle était illégale cette manifestation.
@Mangemouton

J'ai reformulé juste après avoir posté, tu as été vif de la citation.

Citation :
Après je ne vois toujours pas pourquoi lorsque quelques policiers entonnent un slogan nationaliste (slogan que j'ai déjà entendu dans la bouche de mahorais musulmans), l'ensemble de la manifestation deviendrait un rassemblement fasciste. Un peu comme si parce que trois excités cassent des abribus pendant la manifestation travail, tout le rassemblement deviendrait un défilé de casseur de vitrines.
Je n'ai jamais dit que cette manifestation était devenue un rassemblement fasciste à cause de ces propos (et dire que tu parlais justement de ne pas faire tenir à ses interlocuteurs des propos qu'ils n'ont pas tenus). Je fais simplement part de ma perplexité quant à ton interprétation de cet évènement parce qu'elle ne me paraît pas cohérente avec tes positions habituelles. Il semblerait cependant que je me sois trompée sur ce point, mea culpa.

Citation :
Quand tu vois comment se passe d'autres manifestations avec combats, dégradations, voir des blessés ... oui c'est chercher la petite bête.
Le FN a aussi le droit de manifester tout autant que le PCF ou les zadistes. Ce n'est pas un "problème". Les propos n'ont rien d'illégaux.
Je ne vois pas l'intérêt de comparer les manifestations si c'est pour en arriver à la conclusion que "certains font pire, donc les autres ne sont pas critiquables." Il est possible de réprouver le vandalisme et la violence d'une part, et les propos problématiques d'autre part.

Je ne vois pas aussi pas pourquoi tu parles du droit de manifester, puisque le sujet ici ce sont les propos et non la légalité de la manifestation (sur laquelle il y a d'ailleurs certainement des choses à dire, et le temps d'écrire je vois d'ailleurs qu'Aedean a évoqué le sujet). Il ne t'échappera d'ailleurs pas que des propos peuvent être problématiques sans être illégaux.

Citation :
Ca peut être un problème pour certains faisant parties des forces de l'ordre et qui désapprouveraient fortement cette manifestation.
Quand j'entends ce genre de propos, je me demande si les personnes qui les tiennent sont en mesure d'être objectives quand confrontées avec les populations visées. Je pense que ces populations se posent la même question, et je pense que cela est susceptible d'augmenter la défiance entre celles-ci et les forces de l'ordre. (En fait, je ne vois pas quel impact positif ce genre de slogans/sorties pourrait bien avoir.)

Après, et comme d'ailleurs le dit le gars de la vidéo, il s'agissait d'une manifestation "police et sympathisants." Étant donné l'implémentation de l'extrême-droite identitaire à Lyon (et je ne parle pas du FN "semi-javellisé", là), je ne serais pas étonnée d'apprendre que des membres du GUD ou d'une des autres ligues nationalistes lyonnaises étaient présents histoire d'attiser le truc.
Citation :
Publié par MelkyWay
Autant on ne peut pas nier que ce site ait une certaine orientation politique, autant il y a une vidéo avec l'article qui, de ce que j'en ai vu, confirme ce qui y est dit.
"Une certaine orientation politique" c'est marrant cette complaisance envers les sites d'extrême gauche.
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Réflexion très innovante.



Sinon j'imagine que s'il y avait eu de la casse ou des affrontements, il y aurait déjà eu les Gendarmes de déployés.
Mais après plusieurs centaines de manifestations partout en France, force est de constater que c'est pas le cas.


Certains devraient ptet en prendre de la graine
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
Hier il y avait une manifestation kurde à Paris. Aucune casse, important service d'ordre interne pourtant déploiement de policier avant et après le cortège.

Mais d'un côté envoyer des policiers encadrer une manifestation de policier, ce serait d'un tel ridicule au niveau politique que ça en serait contre-productif.
Parce qu'avec les Kurdes, il y a un vrai risques de soucis, à cause des opposants.

C'est la même chose quand c'est pro israel / pro palestine. C'est souvent très calme, mais service d'ordre important.



Là, qui va faire chier les flics ?
Les antifa/anar ?

Allons. Ces gens là ont souvent bcp de bouche sur les réseaux sociaux, mais en vrai..
Suffit de voir que c'est les premiers à déguerpir et à se cacher dans la foule quand les CRS décident de charger.
Citation :
Publié par Keyen
C'est donc ok, y'a pas de problème à ce que les représentants de la loi violent la loi sur plusieurs aspects dans leurs manifestations, parce que eux, ne cassent rien? On en est VRAIMENT la?
Je dirais qu'en règle générale les manifestations illégales sont tolérées tant qu'elle ne dépassent pas les bornes, genre casse ou blocages économiques graves (voire après dans de plus rares cas), car ça nuirait d'avantage à l'ordre public de les disperser violemment, que ce soit via la réaction directe des manifestants, les dommages collatéraux ou l'extension des mouvements par solidarité.
Les policiers même si le droit en dit autrement ne font pas vraiment exception à la règle.

C'est pas qu'il y a pas de problèmes, mais que la question dans ce cas comme tous les autres de mouvements sociaux n'est pas tant le droit que qu'est ce qui est pire pour l'ordre public. Et je trouve assez compréhensible que le pouvoir ait considéré qu'ennerver d'avantage des policiers déjà excédés et éventuellement infiltrés par l'extrême-droite n'était pas vraiment une bonne idée.

Après quand il y a manifestations illégales répétées la question commence à se poser d'à quel point cette répétition devient plus nuisible que d'y mettre le hola, même si elles sont non violentes. Mais l'option meilleure peut être simplement de faire quelque geste qui (idéalement sans paraitre directement céder à des revendications portées par une manif illégale) leur donne envie de mettre fin à leur mouvement d'eux mêmes (ou réduise les raisons légitimes de soutenir ce mouvement, après tu peux sanctionner plus facilement ceux qui le continuent sans autre but que l'agitation politique). Ce qui est l'option choisie très probablement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fio'
Parce qu'avec les Kurdes, il y a un vrai risques de soucis, à cause des opposants.

C'est la même chose quand c'est pro israel / pro palestine. C'est souvent très calme, mais service d'ordre important.
Euh... Par contre ça me semble pas un argument si super que ça.
Ces rassemblements de policiers (on l'espère) désarmés pourraient faire une belle cible pour des terroristes par exemple (bon après c'est plus des patrouilles vigipirate que des crs que j'enverrais les encadrer).
Bah faut dissocier risque terroriste et risque de débordement.

Pour les risques de débordement, les CRS/Gendarmes mobiles spécialisés en maintient de l'ordre sont là pour ça.

Pour le risque terroriste au final.. A part être vigilant tu peux pas vraiment le contrer.
Si un mec veux jeter une grenade en passant, il le fera. S'ils veux rafaler de la fenêtre d'un immeuble, il le fera.
S'il veux se faire peter au milieu de la foule, pareil.

Mais c'est pareil pour toute les manifs ça.
D'ou l'importance de reformer et renforcer les services de renseignements. Faut combattre en ayant un coup d'avance sur eux, pas en ripostant qd ça tire.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
"Une certaine orientation politique" c'est marrant cette complaisance envers les sites d'extrême gauche.
[...]

Je suis allé regarder la vidéo en question, je ne vois personne se précipiter pour faire taire ces slogans, qui semblent bien acceptés par le défilé.

Dernière modification par Silgar ; 07/11/2016 à 10h42.
Citation :
Publié par Aratorn
Mais attends, y'a 30% électeurs qui votent FN en France. Evidemment que dans un cortège de 500 ou 1000 flics tu vas en trouver des dizaines à scander les thèmes du FN.
C'est marrant, j'ai jamais vu de cortège de profs ou d'infirmiers qui scandaient les slogans du FN.
Citation :
Publié par Fio'
Là, qui va faire chier les flics ?
Les antifa/anar ?

Allons. Ces gens là ont souvent bcp de bouche sur les réseaux sociaux, mais en vrai..
Suffit de voir que c'est les premiers à déguerpir et à se cacher dans la foule quand les CRS décident de charger.
Jusqu'au jour ou cela va tirer dans le tas et après, comme on a pu voir il n'y pas très longtemps, on verra les flics faire moins les mariolles sur internet comme tu le fais actuellement...

Franchement tes propos ne te grandissent pas, je dirai même qu'ils desservent même tes objectifs.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Twan
Je dirais qu'en règle générale les manifestations illégales sont tolérées tant qu'elle ne dépassent pas les bornes, genre casse ou blocages économiques graves (voire après dans de plus rares cas), car ça nuirait d'avantage à l'ordre public de les disperser violemment, que ce soit via la réaction directe des manifestants, les dommages collatéraux ou l'extension des mouvements par solidarité.
Les policiers même si le droit en dit autrement ne font pas vraiment exception à la règle.
C'est ce qui est fait effectivement. Comme tu le dis, il vaut mieux accompagner une manifestation pacifique non déclarée que d'aller à l'affrontement au risque d'avoir des blessés de part et d'autres et des dégâts matériels. La réaction du gouvernement et des préfets me paraît assez saine dans le cas des policiers.

Ce qui m'étonne plus, c'est que les policiers eux-même qui manifestent pour mettre fin à ce qu'ils considèrent comme une impunité des racailles se permettent de violer aussi la loi. C'est un peu comme si des agents du fisc refusaient volontairement de payer leurs impôts tout en dénonçant l'impunité des fraudeurs, ça me paraîtrait bizarre.

Je pense qu'on peut difficilement demander aux autres d'appliquer la loi, voire dénoncer l'impunité des déliquants quand on refuse de se l'appliquer à soi-même, d'autant que les manifestations de policiers ne sont pas interdites. Ce serait plus compréhensible de voir des policiers braver la loi si le gouvernement interdisait aux policiers de manifester...
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
C'est marrant, j'ai jamais vu de cortège de profs ou d'infirmiers qui scandaient les slogans du FN.
De mémoire le FN avait tenté le coup d'essayer de transformer manif après une agression de prof dans les années 90 (?) en truc contre l'immigration, mais les représentants de son "mouvement pour une éducation Nationale" (ou nom du style de leur micro pseudo syndicat de profs) s'étaient fait sortir en genre 2mn chrono par le service d'ordre CGT.

Ça doit manquer de service d'ordre CGT dans les manifs policières, je vois pas d'autre explication.
Citation :
Publié par Twan
De mémoire le FN avait tenté le coup d'essayer de transformer manif après une agression de prof dans les années 90 (?) en truc contre l'immigration, mais les représentants de son "mouvement pour une éducation Nationale" (ou nom du style de leur micro pseudo syndicat de profs) s'étaient fait sortir en genre 2mn chrono par le service d'ordre CGT.

Ça doit manquer de service d'ordre CGT dans les manifs policières, je vois pas d'autre explication.
Peut-être parce que le mouvement se fait hors du cadre des syndicats.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés