En rouge une console moins puissante qui ne peut pas compter sur des graphismes qui claquent pour vendre.
Personne n'achète une console moins puissante que les concurrentes pour jouer aux gros AAA dont l'intérêt réside pour moitié dans les graphismes.
Si demain Rockstar promet GTA 6 et Red Dead 2 sur Switch mais en downgradé parce que la console est moins puissante : je met ma main à couper que ça aura zéro impact sur les ventes de la console.
La Wii a eu des COD et FIFA, en passant...
Le graphique qui compare les ventes Wii et les ventes PS3 est bien joli mais comme d'habitude avec les chiffres : on tourne ça comme ça nous arrange en mettant de côté les facteurs qui mettent à mal l'argumentation. Et tu le sais, sinon tu n'aurais pas tronqué ma citation
Bien sur que les gros AAA aux graphismes qui pètent vont faire mieux vendre la machine plus puissante. Faut être d'une sacré mauvaise foi pour détourner l'argument. D'ailleurs les gros AAA tiers sortent aussi sur XOne, et c'est marrant, elle se vend deux fois moins bien que la PS4 plus puissante.
Une console a besoin de beaucoup de jeux, ça on est d'accord... mais je ne vois pas trop l'intérêt de le répéter.
La puissance est un facteur, mais de loin pas le plus important. Tu retiens ce facteur pour la lutte entre la Xbox One et la PlayStation 4, mais il n'est pas déterminant. Au lancement, la Xbox One était :
- Une console plus chère que la PlayStation 4.
- Une console dotée de particularités dont le public ne voulait pas (Kinect).
- Une console dont la com' avait été un fiasco (connexion obligatoire, occasion).
- Une marque fonctionnant uniquement aux USA et au Royaume-Uni (en Europe continentale et au Japon, tout le monde s'en fiche).
Malgré cela, les tiers ont permis à la console de bien se vendre. Moins que la PlayStation 4, certes, mais deux fois mieux que la Wii U. Les bundles Assassin's Creed ont par exemple très bien fonctionné.
Le public prêt à acheter une console juste pour les titres Nintendo est d'une taille très réduite. Pour que la Switch marche, elle a besoin du soutien des tiers, afin d'avoir un catalogue riche et diversifié. La promesse de la Switch, c'est :
- Tous les gros jeux tiers multiplateformes.
- Tous les jeux Nintendo (salon + portable).
- Probablement pas mal de jeux mobiles.
- Le tout n'importe où.
Si c'est réellement ce qu'ils peuvent proposer, la qualité graphique est sans importance. La puissance est importante pour que les tiers puissent facilement porter leurs jeux, le reste est accessoire.
GTA V est en fin de vie, je ne vois pas RockStar se fatiguer à faire un portage pour un jeu qui est pas loin d'avoir épuisé son pool de consommateurs intéressés (entre le PC/X360/PS3/PS4/XBO depuis 3 ans) et en plus chez un constructeur dont ils sont absents depuis presque toujours.
Ce serait plus intelligent de faire le test avec Red Dead 2 qu'avec GTA V, s'ils doivent le faire sur un jeu (et s'ils souhaitent le faire tout court).
Je ne sais pas s'ils feront ce portage ; je suis entièrement d'accord que Red Dead 3 serait beaucoup plus important pour la console.
En revanche, s'ils le faisaient, GTA V Switch atteindrait le million en quelques mois.
J'ai envie de dire que dernièrement, ils ont plus besoin d'être hypé que d'avoir des jeux, quand tu regardes la gueule des deux premières années des PS4/XBO, c'était loin d'être la joie.
La hype est déterminante pour le lancement, oui. Cependant, ce sont justement les tiers qui alimentent ensuite la console. Même dans les deux premières années, il y avait pas mal de jeux tiers de qualité ; Watch Dogs a par exemple grandement boosté les ventes de la PlayStation 4, même si le jeu sortait aussi sur old gen.