Format J0L : Mise à jour finale 6G

Répondre
Partager Rechercher
Hello à tous,

Après deux semaines de notation réalisées par la crème de la crème, les mises à jour du ranking sont enfin la !
Pour rappel, cette session de ranking faisait suite à la saison 8 ayant eu lieu au printemps et incluait également les introductions de nouveaux rangs 10, testés lors des Joutes Estivales.

Sans plus attendre, voici la liste des 1ers changements :

La Zone unique :


Nouvelles introductions :

Citation :
Kyurem Noir : 10
Hoopa Déchainé : 9
M-Léviator : 10
Fulguris : Talent Farceur autorisé à 8
Dracolosse : Talent Multi Écailles autorisé, passe donc de 7 à 9

Volcanion* : 9
Genesect* : 10
Voici donc les sélectionnés pour intégrer notre format.
5 Introductions sur 17 Pokémon testés, le jury a noté sévère

* : Pour Volcanion et Genesect, nous les avons inclus du fait de leur distribution prochaine.
Les deux nous ont semblé avoir leur place en zone unique.
Pour rappel, Genesect sera distribué sans Vitesse Extrême.

Baisse en rang :

Citation :
M-Cizayox : 10> 9
M-Métalosse : 10 > 9
M-Tyranocif : 10 > 8
Jirachi : 9 > 8
Au vu des nouvelles introductions, ces Pokémon nous ont semblé ne plus correspondre à la définition de "puissance maximale" de notre format.
Nous les avons donc baissé, notamment M-Tyrannocif qui n'a pas convaincu grand monde.
Jirachi baisse également pour se rapprocher de Togekiss.

Sortie de la zone unique :
Citation :
Demeteros Avatar : 8 > 7
Deoxys Vitesse : 8 > 7
Fulguris Totémique : 8 > 7
Shaymin Terreste : 8 > 5
Celebi : 8 > 6
Victini (Sans Coup Victoire) : 8 > 6
Ces Pokémon quittent la zone unique. Leur puissance ainsi que les combos possibles avec d'autres Pokémon nous ont paru trop peu puissants ou rentables pour les restreindre.
Mention pour Shaymin / Celebi / Victini, qui ont pu être testés grâce à leurs distributions récentes, et force est de constater qu'ils ne tiennent plus la comparaison avec les autres cadors de la zone unique.

En tests en format étendu :

Citation :
Manaphy : Format étendu
M-Latias : Format étendu
Ho-oh : Format étendu
Giratina Origine : Format étendu
Métamorph Imposteur : Format étendu
Nouveauté incluse sur cette session de ranking : le Format J0L étendu.Il s'agira d'un format parallèle dédié aux tests mais quand même réglementé.
Ce format sert essentiellement à réunir les Pokémon qui n'ont pas pu être testé dans des conditions optimum. Ceux-ci seront valables en tests à 10 points.

Reste banni du format :

Citation :
M-Dracaufeu Y : BAN
M-Dracaufeu X : BAN
M-Scarabrute : BAN
M-Mysdibule : BAN
Braségali Turbo : BAN
Darkrai : BAN
Exagide : BAN
Et enfin, la liste des bannis du format.
Pas de deuxième chance (pour l'instant) pour ceux-la, ils nous ont paru pour la plupart beaucoup trop fort pour le format actuellement.

=======================================================

Reste du format :


Nous allons aborder ici plus en vrac les ajustements réalisés en dehors de la zone unique :

Citation :
M-Lockpin : 7 > 8 (passage en zone unique)

Motisma-Laveuse :
6 > 7
Porygon-2 :
4 > 5
Tentacruel :
5 > 4
Drascore : 4 > 3
Sulfura :
3 > 4

Tyranocif :
7 > 6
M-Steelix :
5 >4
M-Galeking :
6> 5
Registeel :
5 > 4
Rhinastoc :
2 > 3
Rhinoferos :
2 > 3
Galeking :
2 > 3

Bouldeneu :
3 > 4
Saquedeneu :
2 > 3

Crefollet :
6 > 5
M-Branette :
6 > 5

Boreas Avatar :
7 > 6
Terrakium :
7 > 6
Shaofouine :
5 > 4
Etouraptor :
5 > 6
M-Roucarnage :
4 > 5
Colhomard :
4 > 5
M-Sharpedo :
6 > 5

Ohmassacre :
3 > 4
Magnezone :
4 > 5
Magneton :
3 > 4

M-Demolosse :
6 > 5
M-Camerupt :
4 > 3
Lugulabre :
4 > 5
Darumacho :
4 > 5
Arcanin :
4 > 5

Mammochon :
3 > 4
M-Blizzaroi :
4 > 3

Mystigrix Mâle :
4 > 3
Rosabyss :
2 > 3
Serpang :
2 > 3

Couverdure :
1 > 2
Brasillion :
1 > 2
Haydaim :
3 > 2
Munja :
2 > 1
Dans ce gros bric à brac, on notera quelques tendances.
Les Pokémon dits à "scout" ont pris pour la plupart une hausse en point, et des Pokémon sur-utilisés comme Motisma-Laveuse, Ohmassacre ou Magnézone ont été augmentés.
Coté physique, c'est principalement Etouraptor et Darumacho qui font les frais de cette hausse.

Un gros focus à été fait sur les Pokémon Roche et Acier, notamment ceux à bas cout, afin d'harmoniser leur cout.

Du coté du type Feu, nous avons également uniformisé les couts, avec des hausses de Pokémon populaires comme Arcanin ou Lugulabre,contrebalancé par des baisses avec M-Demolosse (peu se soucieront de M-Camerupt ).

Dans les zones à bas couts, Rosabyss / Serpang montent à cause de leur potentiel de Relais de boost, qui n'est pas à sous-estimer.
Couverdure et Brasillion sortent du 1 points, à cause respectivement d'outils de support trop important pour le premier, et d'un set de bulky sweeper loin d'être anecdotique pour le second.

Enfin, le seul Pokémon a sortir de la zone commune pour intégrer la zone unique pour cette session est M-Lockpin.

Dernière modification par Merindian ; 01/11/2016 à 19h07.
Pour avoir pas mal joué méga métalosse il valait vraiment pas ses 10 points. L'entrée de méga léviator me paraît bien aussi, le poké aux joutes estivales a montré de la puissance mais sans être OP.
Ca avait crié au scandale pour l'intégration à 10 pts de méga Tyra la dernière fois et aujourd'hui personne ne le joue et il baisse à 8 donc attendons de voir ce que donnera léviator.

Pour dracolosse je trouve ça dommageable non pas car le ME est pété mais tout simplement parce que la version attention prend 2 pts alors qu'elle était utile à 7. On verra si ça ne pousse pas à sa disparition.

Assez satisfait de hoopa à 9 pts. C'est sa place à mon avis également.
Citation :
Publié par Yun-rpg
Pour dracolosse je trouve ça dommageable non pas car le ME est pété mais tout simplement parce que la version attention prend 2 pts alors qu'elle était utile à 7. On verra si ça ne pousse pas à sa disparition.
C'est précisément ça qui m'ennuie aussi.
ça ennuyait pas mal de personnes en effet (surtout que j'avais le plaisir de le jouer orbe vie, tellement <3). Après le multi-écaille ne semblait pas aussi pété que ça (Même si je le trouve franchement chiant et assez relou à affronter en sachant que sans fée en face c'est comme un pyrax si on enlève les rocs, y a rampage gratuit et presque obligatoire).
En général je trouve ça cohérent avec ce qu'on a vu des pokés. Bravo pour avoir enfin mis le Lapin en ZU et descendu Tenta d'un point. Ma seule surprise est Arcanin, je comprends vraiment pas sa hausse. On peut en savoir plus ?
J'avais oublié d'intégrer Mammochon et M-Blizzaroi, c'est corrigé

Citation :
Publié par Yun
Ma seule surprise est Arcanin, je comprends vraiment pas sa hausse. On peut en savoir plus ?
Ça a été la modification la plus serrée (avec la descente de M-Laggron qui n'est pas passée).
C'est principalement la version défensive qui a parlé, avec sa versatilité, son gros bulk couplé à Intimidation couplé à un soin, et derrière un movepool conséquent.

Dernière modification par Merindian ; 01/11/2016 à 19h18.
Comme d'habitude le ranking est globalement bon, avec évidemment ses quelques trucs choquants. J'aime bien le tout dans son global mais y a des trucs que je trouve complètement abusés.

M leviator et dracolosse m-e j'vais pas épiloguer, toujours été contre. Adieu mon dragon vert, j'vais te remplacer par un truc, violent mais aussi cancer

Celebi j'aurais été hésitant entre 6 et 7 à la place des votants. Peut être un peu rapide comme baisse. M'enfin il pourri la balance défensive globalement.

Les mégas dracaufeu ban, la meilleure nouvelle de ce ranking

Motisma laveuse a 7 c'est le sel qui parle... Il était très bien à sa place.

Tentacruel qui baisse, ça c'est vraiment cool

Arcanin franchement à 5 c'est beaucoup trop cher. C'est le rang de noctali quand même. Type feu sensible aux roc, avec un moovepool pas forcément fourni si c'est du bien du défensif dont on parle... (et seulement 4 slot jouable si on parlait d'une version offensive). 90/80/80 on a vu pire comme bulk pour un truc qui mange les rocs et se fait bloquer facilement.

Daarky tu m'excuseras, Etouraptor et Darumacho sont vraiment montés. Ptin sérieux T'avais raison, j'y aurais pas crû.

Pour le reste, à quelques exceptions prêt (m branette, m demolosse, m blizzaroi ...etc) ça me parait cohérent.
Mon avis de gros noob sur les changements que j'attendais beaucoup avant de me mettre à bread pour le format :

- Les intégrations ne me semblent pas choquantes au vu des tests estivaux. Bienvenue Kyurem-B , bienvenue M-Levia même si je ne t'aime pas (je pense que les tests ont montré qu'il méritait sa place en R10), et bienvenue Hoopa même si je te jouerai pas.
- Les montées de Colhommard, Ohmassacre, Magnezone je les attendais avec impatience, même si j'étais impatient de jouer Magnezone que j'aime bien (bon c'est pas dit que je l'abandonne non plus).
- La baisse de M-Metalosse je m'y attendais vraiment pas, pour moi c'était l'archétype de R10 . Mais je fais confiance à votre expérience là-dessus
- La montée d'Arcanin me rend vraiment triste, à 4pts c'était une solution que j'envisageais souvent dans mon team build sans jamais le conserver au final (malgré que je l'adore), mais alors à 5pts c'est même plus la peine .
- Le dracolosse à 9pts à cause de ME . Ca aurait été bien de garder la version Attention à 7pts, car là elle est tout simplement supprimée du meta.
- Etouraptor pas assez de recul pour juger. Il peut vraiment faire très mal, son passage à 6pts ne me choque pas plus que ça, mais je le trouvais pas spécialement déplacé à 5pts non plus... Un poké qu'on aurait envie de mettre à 5,5 je suppose ?
- Le cas M-Mysdibule, ma méga préférée de toutes mais malheureusement je me dois de rester objectif, son ban est mérité... Le problème de M-Mysdibule, c'est qu'elle repose entièrement sur Coup Bas. On pourrait l'autoriser sans cette attaque je suppose (comme Victini sans Coup Victoire), mais alors elle devient totalement useless hors distorsion (outspeed et OHKO par n'importe quel Seisme, Lance-flamme ou Boutefeu STAB qui traine), et si on lui laisse elle est totalement pétée ("burn me or die").

Pour le reste rien à redire, bravo pour votre travail, hâte de m'y mettre avec vous (mais tellement de breed à faire j'ai rien du tout )
Citation :
Publié par Daarky™
Justement, vous ramenez un truc capable de défoncer Motisma mais vous le monter également, très logique.
Je ne comprends pas ton raisonnement.
Motisma se trouve facilement dans de nombreuses équipes et ne pas le monter uniquement parce qu'un hypothétique rang 10 qu'on verra de temps en temps est capable de lui faire mal, ça, ça n'aurait pas été très logique.
On aurait pu le laisser à son rang mais la majorité a parlé, pour d'autres raisons que l'arrivée de Méga-Léviator.

Par ailleurs, j'aimerais bien que des personnes qui avaient la possibilité de venir voter avec nous arrêtent de venir juste pour chercher les points qui leur déplaisent et se plaindre (ou plus encore). On a eu 8 candidatures pour 5 places, et donc les seules personnes vraiment légitimes pour grogner sont les trois qu'on n'a pas pu inviter au ranking.
C'est un peu comme les mecs qui se plaignent du gouvernement en place alors qu'ils ne se sont même pas présentés aux urnes

Vous pouvez être d'accord ou pas d'accord avec certains changements, mais merci de ne pas arriver avec condescendance.

Personnellement, certains changements sont passés alors que je n'étais pas pour. Soit, c'est le fonctionnement d'un vote démocratique.

Normalement, le tableau est à jour, et par conséquent, l'extension Chrome d'Apeul aussi
edit : ça semble fonctionner sauf pour Volcanion, je l'ai contacté à ce sujet.

Dernière modification par Malison ; 02/11/2016 à 01h53.
Citation :
Publié par Malison
Je ne comprends pas ton raisonnement.
Motisma se trouve facilement dans de nombreuses équipes et ne pas le monter uniquement parce qu'un hypothétique rang 10 qu'on verra de temps en temps est capable de lui faire mal, ça, ça n'aurait pas été très logique.
On aurait pu le laisser à son rang mais la majorité a parlé, pour d'autres raisons que l'arrivée de Méga-Léviator.

Par ailleurs, j'aimerais bien que des personnes qui avaient la possibilité de venir voter avec nous arrêtent de venir juste pour chercher les points qui leur déplaisent et se plaindre (ou plus encore). On a eu 8 candidatures pour 5 places, et donc les seules personnes vraiment légitimes pour grogner sont les trois qu'on n'a pas pu inviter au ranking.
C'est un peu comme les mecs qui se plaignent du gouvernement en place alors qu'ils ne se sont même pas présentés aux urnes

Vous pouvez être d'accord ou pas d'accord avec certains changements, mais merci de ne pas arriver avec condescendance.

Personnellement, certains changements sont passés alors que je n'étais pas pour. Soit, c'est le fonctionnement d'un vote démocratique.

Normalement, le tableau est à jour, et par conséquent, l'extension Chrome d'Apeul aussi
edit : ça semble fonctionner sauf pour Volcanion, je l'ai contacté à ce sujet.
Il n'y avait que 5 places, ne me fais pas croire que ma candidature aurait changé l'issu des personnes choisies

De plus, ton analogie avec le gouvernement est très mal venue, certaines personnes ne votent pas car ils sont tous incompétents à leurs yeux, voter le moins pire c'est pas ce que j'appelle avoir le choix.

Après, si on est pas légitime pour grogner en tant qu'utilisateur et joueur de tournoi, je ne sais pas ce qu'il faut faire.
Sinon aucune transparence sur les arguments, les raisons de telle ou telle montée, qui a voulu que tel pokémon monte etc... ça aurait été plus sympathique pour comprendre certains changements. Dire qu'un Pokémon est sur-utilisé c'est pas un argument car à chaque nouvelle version de ranking des Pokémon sont sur-utilisés (logique).

Je sais pas ce que ça va donner, mais bon courage pour faire un team building décent avec un Pokémon à 8/10 points sans choper une ou deux merdes à 2/3 points. C'est dommage.

Dernière modification par Daarky™ ; 02/11/2016 à 03h39.
Citation :
Publié par Malison
Par ailleurs, j'aimerais bien que des personnes qui avaient la possibilité de venir voter avec nous arrêtent de venir juste pour chercher les points qui leur déplaisent et se plaindre (ou plus encore). On a eu 8 candidatures pour 5 places, et donc les seules personnes vraiment légitimes pour grogner sont les trois qu'on n'a pas pu inviter au ranking.
C'est un peu comme les mecs qui se plaignent du gouvernement en place alors qu'ils ne se sont même pas présentés aux urnes

Vous pouvez être d'accord ou pas d'accord avec certains changements, mais merci de ne pas arriver avec condescendance.

Personnellement, certains changements sont passés alors que je n'étais pas pour. Soit, c'est le fonctionnement d'un vote démocratique.
Circulez, il n'y a rien à voir. Je me doute que ce n'est pas ainsi que tu l'entendais mais on peut le comprendre comme ça. Et ça me gène pour deux raisons. La première, Daarky l'a évoqué, à la différence des derniers ranking, on nous a donné très peu d'informations sur le pourquoi du comment. C'est très certainement chiant à rédiger, j'en conviens, mais ça pourrait aider à faire passer la pilule pour certaines décisions (au hasard le nerf du scout à bas coût, ou pourquoi le lobbying anti Motisma a fini par payer alors qu'il n'a jamais bougé en X ranking).

Ensuite, si j'avais rempli les critères pour candidater à ce ranking, crois bien que je l'aurais fait car c'est la première fois depuis que je suis là que je sentais venir des décisions ubuesques de mon point de vue. Du coup, je focalise sur ce qui me gène, ça me parait humain. Et en l'occurrence, le symbole de ce sentiment, c'est Etouraptor. Qui va sacrifier six points pour un pokémon ultra prévisible, qui se prend les rocs, qui mange quasiment autant que son adversaire quand il frappe, sans compter qu'il peut être brûlé ? Je ne m'étendrais pas sur les autres points qui me démangent, autant attendre Soleil/Lune maintenant.
On a le droit de donner son avis et de mettre en doute certains choix, mais certains débarquent avec condescendance et/ou démontrent par A+B que 75% des changements seraient nazes... alors qu ils auraient pu candidater comme le dit Mali (et s ils ne remplissaient pas les critères alors ils n avaient pas recul suffisant pour se prononcer sur les rangs, c est d ailleurs mon cas)

De toute façon ce sera pas possible de contenter tout le monde, certains diront "omg etouraptor à 6 on le verra plus jamais" et d autres vont dire "bien fait c était abusé qu il soit à 5"
Ayant postulé au ranking sans avoir été intégré je suis donc qualifié pour gueuler.
Mais je ne le ferai pas vu qu'à part un oubli mineur pour moi tout me paraît cohérent avec ce que j'avais proposé à l'issue des tests rangs 10.

Le up d arcanin même si discutable ne me choque pas. Celui de mes mascottes non plus même si ça me fait mal au coeur (rip rhinoferos). Etouraptor à 6 et motisma à 7 sortiront quand même je ne me fais pas de soucis pour eux.

Globalement très satisfait du ranking malgré certaines surprises mais ça c'est comme toujours.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés