[ reseau ] Serveur central

Répondre
Partager Rechercher
Salut jol!

Je dispose d'une douzaine de PC en reseau, et j'aimerai pour plus de confort d'administration pouvoir tout gerer depuis un serveur central.
Je suis un peu perdu sur comment realiser la chose, et mon probleme s'articule en 2 partie :

1. Deploiement des soft.
Lorsque je dois installer un nouveau logiciel ou faire une mise a jour sur les pc, je suis oblige de le faire 12 fois... Connaissez vous une solution qui me permettrait de faire du deploiement de soft a distance depuis mon serveur d'administration?
J'avais pense a avoir un pc "template" sur lequel je fais les installations, ensuite le contenu se synchronise avec les autres, par un moyen software ou hardware.
Ou peut etre un agent client installe sur les 12 PC, et qui execute l'installation comme je lui commande?

Je suppose que dans les grosses boites ils doivent avoir des solution pour ca, pour eviter de deployer une mise a jour ou un nouveau soft sur 1000 pc individuellement.

2. Controle a distance.
Depuis le serveur d'administration, je devrais pouvoir prendre le controle de chacun des 12 pc. La pareil je ne sais pas trop vers quoi me diriger. Existe t'il des genres de multiplexeurs sur lesquels je brancherai un ensemble clavier/souris/ecran d'un cote, et les 12 pc de l'autres, et en selectionnant le pc je pourrais en prendre le controle?
Ou y'a t'il des solution software plus pratiques a la teamviewer?

Si c'est un scenario que vous avez deja rencontre, je suis preneur de votre solution Sinon, toutes les idees sont bonnes a prendre!

Merci d'avance pour votre aide!
Au boulot on utilise Landesk pour la prise en main et pour le déploiement de logiciel sous forme de package. Il est existe des softs pour créer les packages et les installer dans landesk automatiquement.

Sinon au hasard sur google : http://dev.tranquil.it/wiki/WAPT_-_apt-get_pour_Windows

Je viens d'en lire des critiques, il a l'air de répondre à tes attentes et en plus il est libre.

Pour la prise en main autrement (en complément de WAPT), tu as le bureau à distance de Windows tout bêtement qui marche très bien.
Un serveur Windows peut tout faire tout seul, après, sauf erreur, il faut le passer en contrôleur de domaine pour la distribution de software.
J'ai pas trop la notion d'un domaine d'une douzaine de postes, est-ce que c'est surdimensionné ou pas (surtout niveau coût), mais toujours est-il qu'avec un domaine tu pourras tout gérer de manière centralisée (vu qu'il s'agit juste de composants à activer): les comptes utilisateurs, leurs droits, les mises à jour, les déploiements des softs, un DHCP, un serveur de fichiers, etc.
Après faut voir le prix de la licence.

Pour la prise en main, Windows le fait très bien en natif.

Après avec un serveur sous Linux t'as globalement la même chose, mais j'avoue que j'ai jamais tellement testé la prise en main Linux > Windows. Ou alors via VNC?
Citation :
Publié par Protz
Salut jol!


2. Controle a distance.
....Existe t'il des genres de multiplexeurs sur lesquels je brancherai un ensemble clavier/souris/ecran d'un cote, et les 12 pc de l'autres, et en selectionnant le pc je pourrais en prendre le controle?
Quand tous les PC sont proches les uns des autres (le + souvent des UC rackées en baie), une solution hardware existe, cela s'appelle le KVM (exemple)

Citation :
Publié par Protz
Ou y'a t'il des solution software plus pratiques ?...
il y a des solutions logicielles telles que les VNC
La prise en main, si t'es en full Windows le Remote Desktop Connection standard fait largement l'affaire.
Pour la màj / install de soft, je ne me suis servi que de la version gratuite qui est excellente pour installer les bases de façon propre et rapide sur un nouveau pc, mais je vois souvent la version pro de Ninite conseillée sur les forums et subs sysadmin : https://ninite.com/pro. Ca reste par contre limité à une liste d'apps précise.
C'est quoi l’intérêt de faire du déploiement de soft (et surtout les test pré-déploiements, after,.. voire de repackager), ou pire de conseiller du LANDESK, pour 12 postes, alors qu'il est plus rapide et plus simple de passer sur chaque poste ?

Je pose la question, étant moi-même admin sys ça m'intéresse (j'utilise LANDESK mais pour 1500 postes, là ça se justifie)

Si vraiment ça te gonfle de passer sur chaque poste, passe sur GLPI+OCS. Ca te fera l'inventaire + déploiement, le tout gratos. Et ce sera toujours mieux que mettre un domaine et des GPO...pour 12 postes ...

Prise en main Supremo ou Teamviewer ou autre, y'en a une palanqué

Dernière modification par Cafay. ; 20/10/2016 à 14h11.
Merci beaucoup pour vos reponses, je vais passer en revue et je vous fais un retour

Se connecter en RDP n'est pas vraiment ideal dans mon cas. J'ai besoin d'un controle sur la session active, pour lancer un soft sur le pc et rendre la main par la suite aux utilisateurs. (Les users ne sont pas censes lancer les programmes eux meme).

Pour replacer le contexte, c'est une salle de VR. Le client debarque, choisis son experience ou jeu, la depuis mon server d'admin je lance le programme qu'il a choisi, le mec enfile le casque de VR et c'est parti.

Je sais que 12 Postes ne justifient generalement pas la mise en place d'un systeme de deploiement a distance, mais les experiences VR sont en pleine explosion, les nouvelles installations de jeux, logiciels et les mise a jours sont quasi quotidiennes. Plusieurs fois par semaine, il faut installer et mettre a jour une dizaine de softs sur les postes et ca represente beaucoup de boulot.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés