CPL, routeur et limite de connexion internet

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour le Laboratoire,

Une petite question me taraude depuis maintenant plusieurs mois, et je viens de décider qu'il était temps de vous la poser Comme je suis nul concernant tout ce qui touche le réseau, j'espère être suffisamment clair.

Tout d'abord, présentation de mon installation : je loue une maison à mes parents (qui sont aussi mes voisins) et, pour des raisons variées, il n'est pas possible que je puisse bénéficier d'une connexion internet "pour moi tout seul". Du coup, je passe par un CPL Proximus (j'suis Belge) entre leur modem, et mon salon. Sur le CPL qui est chez moi, j'ai un routeur tout basique.

Sur ce routeur, ma Xboxone est branché via câble. Ma tour, qui est un étage au dessus, se connecte via le WIFI (avec une réception nickel, cela dit en passant).

Tant que je suis tout seul, pas de soucis. Je n'ai pas un débit exceptionnel, mais je peux jouer en ligne sans problèmes. Par contre, dès qu'on est deux sur le réseau (ma copine qui regarde Netflix sur la Xbox, ou qui surf sur son portable @youtube - aussi en Wifi) j'attrape une connexion digne d'un pays africain. En gros, même Hearthstone présente un temps de latence.

Ce qui me questionne, c'est que mes parents ne semblent pas avoir (je dis "semble", car ils n'ont peut-être pas des attentes comme les miennes) trop de souci. La connexion n'est jamais super rapide chez eux, mais ils n'ont pas de perte de qualité sur Belgacom TV (moi, ça arrive sur Netflix) et la connexion du laptop reste "correct".

Du coup, je me demande si il est possible que ce soit mon routeur qui fasse "bottleneck" dans tout ça ? Ou c'est une limite du aux CPL ? Ou, plus simplement, c'est une utilisation trop "gourmande" pour une connexion de petite taille ?

Merci d'avance pour les réponses / tentatives de réponses / demande de précision (j'imagine que je vais devoir faire tourner des outils pour objectiver un peu tout ça, genre speedtest peut-être?)
C'est un tout.
Déjà la connexion est divisé entre le nombre d'appareils connectés.
En sus, la connexion des CPL n'est pas extraordinaire avec dans le meilleur des cas et avec le meilleur kit (CPL1200), du 18Mo/s.
Tu rajoutes à ça le fait que tu divises par 2 les 18Mo/s POTENTIELS entre ta box et ton fixe ou ton portable et ton fixe.

Je ne connais pas le type de CPL de ton kit, mais ça m'étonnerait que ce soit du 1200 déjà.
Et en prime, le routeur est en Base100 (12.5Mo/s théorique) ... donc de ce côté là aussi ça restreint l'internet.

Après faut voir aussi la vitesse de synchro de ta ligne. Parce que si c'est pour partager du 20Mb, ça sert à rien d'investir.
Bonjour,

si j'ai bien compris, tu partages la connexion internet avec tes voisins/parents. Et je vois plusieurs explications possible à ton problème.

1- Tes parents ont une connexion ADSL visiblement et le soucis c'est que vous êtes plusieurs à vous partager la connexion. Supposons que vous avez une bonne connexion ADSL on va dire 10 Mbit/s sur votre ligne.
Il faut savoir que si tes parents regarde une chaine HD tu as déjà perdu 5 Mbit/s, et si ta copine en profites pour regarder Netflix tu en perd encore un peut. Donc toi tu te retrouves pour tes jeux sur internet avec le reste. Et la tu peut avoir des problèmes.

2- Est ce que tes prises électriques sont moderne ou non. Car il faut savoir que certaines prises électriques monter par des bricoleurs du dimanche dans des maisons peuvent causer des problèmes et notamment dégrader la qualité du signal CPL. C'est arrivé à mes parents dans une maison qui a eue une extension, et bien les travaux électrique fait par l'ancien proprio étaient dégueux. Donc pas de CPL sur les prises de l'extension de la maison.

En cas de soucis de fonctionnement en utilisant un CPL de votre provider. Il est possible de faire tester les prises électriques par le technicien du provider pour savoir si le problème vient des prises.
Un tout grand merci pour vos réponses

Du coup, j'imagine qu'il n'y pas grand chose à faire. Je viens de faire un test de bande passante sur le site de Proximus (coucou la Belgique) et j'obtiens ce résultat :

proxi.JPG

Par contre, pour les limites des CPL, j'ai régardé vite fait, mais je ne trouve pas une fiche technique digne de ce nom. Mais, en effet, à mon avis, ce n'est sans doute pas le top de la technologie.

Et bien, je vais devoir me faire une raison

Edit : côté électricité, je pense que c'est bon: le réseau est récent (1 an à peine) et il a été réalisé par un pro.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés