[Critique] Amusant, mais...

Répondre
Partager Rechercher
Rongemort a publié le 4 avril 2016 cette critique sur JeuxOnLine :

Citation :
https://jolstatic.fr/www/avatars/0/0/0/62/62.240.png
J'ai quitté Dofus depuis plusieurs années déjà. Il m'arrive cependant de me connecter de temps en temps et m'y remettre quelques jours seulement (2-3 jours maximum) pour découvrir les nouveautés. Elle est loin l'époque où j'y jouais régulièrement.

Dans cette critique je vais développer les points qui m'ont le plus marqué dans ce jeu (et pourquoi ils ne m'intéressent plus) . C'est donc totalement subjectif et partial, dans tous les cas je vous conseille de vous faire votre propre avis si vous hésitez à y jouer.


De la stratégie !
DOFUS est un jeu en tour par tour. Cela signifie donc que chaque personnage du combat joue chacun son tour (un allié puis un ennemi à la suite) . Les combats se disputent sur une carte quadrillée. Jusqu'ici c'est une sorte de jeu d'échec donc sauf que chaque personnage possède des points d'actions (pour lancer des sorts) , des points de mouvements (pour se déplacer sur la carte quadrillée) et des points de vie. Voilà la base de la base (c'est vraiment simple à comprendre dans les faits au bout de quelques combats) . Le jeu implique d'autres notions bien sûr mais je ne vais pas rentrer dans les détails, une vidéo sur youtube serait bien plus parlante.

C'est fun. 90 % de DOFUS, ce sont des combats. On s'amuse donc beaucoup... au début. Oui parce que, en partant du principe que vous vous créez un compte sur ce jeu, vous allez devoir choisir une classe avec une façon de jouer unique. Si vous jouez un Roublard par exemple, pratiquement tous vos sorts seront en rapport avec vos bombes. Sur les 100 premiers niveaux vous allez gagner de nouveaux sorts et découvrir ce mode de jeu mais au bout d'un moment vous aurez vite fait le tour. Cela va devenir ennuyant.
Voilà donc le premier point noir du jeu, le changement de classe n'est pas libre (par changement de classe j'entends garder vos points d'expérience au lieu de repartir à zéro) . Vous devrez payer pour le changement dans le magasin du jeu. Pourquoi est-ce ainsi ? Quelques éléments ...

Une réaction ? Une analyse ? Une question ? Ce fil de discussion est à votre disposition.
Citation :
Si vous suivez bien donc, on en arrive à une situation où on se trouve à la fois dans un jeu payant (5€ par mois de base) mais aussi pay to win (puisqu'on peut acheter des services faisant gagner du temps et de l'argent en jeu) et "free" to play (pour ceux qui geek assez pour acheter des ogrines à un autre joueur) .
Résumé du pavé : J'approuve pas forcément toute la critique, mais elle est juste et bien argumentée, c'est subjectif, alors chacun peut avoir son opinion, on est dans un monde libre. Par contre, le coup donné aux ogrines sonne un peu faux à mes oreilles, l'argument est un peu foireux. Ogrines, une bonne ou une mauvaise chose, c'est sujet à débat.

Jeu payant, ok. free to play, ok. Mais "pay to win", ca, j'ai vraiment du mal avec. Aucun des services "payant" de dofus n'est indispensable pour "win". Aucun n'accélère même le jeu (multiplicateur d'xp/drop). Et le fait même qu'on puisse les avoir pour de l'argent IG (mode free-to-play) montre que c'est un argument pourri.

Il me semble plus juste (quoi que discutable ?) de dire que via les ogrines, on peut avoir accès à certains services (changement de classe/restat) qui peuvent aider pour certains objectifs (si on a pas la bonne classe pour un succès duo/trio) relativement difficiles voire élitistes. La, je serai d'accord. Ca reste discutable parce que théoriquement on est sensés pouvoir tout faire a 4 personnages alors à 2-3, ca devrait permettre pas mal si on gère bien/si on est assez HL.

Le "problème" principal (ou plutot le reproche qu'on peut faire) des ogrines est différent de celui qui est mentionné dans cette critique selon moi. Il y a deux facteurs qui coexistent et qui, je pense, ont nui (nuisent toujours) à dofus :
  • Ogrines= abo "gratuit" = multicompte facilité = moins d'interractions entre les joueurs. C'est loin d'etre le seul facteur qui fait que les joueurs sont plus "solo", mais c'en est un. Exemple d'autres facteurs: joueurs exécrable, jeu élitiste, punitif (erreur = défaite = 0 drop = perte de temps), et long (certains combats = 1h, alors quand c'est tout un donjon)...
  • Les bots. Ironiquement, ceux qui ont beaucoup profité des ogrines, c'est les bots. Avant, ils devaient payer un abonnement en €. Ca nuisait à leur fond de commerce, et ils devaient donc mettre les bouchées doubles sur la vente de kamas pour compenser. Maintenant leur fond de commerce est auto suffisant ! ils n'ont qu'a utiliser ce qu'ils gagnent IG directement pour avoir plein de nouveaux comptes abonnés. Et comme ankama et la modération, c'est pas encore ca... Si le premier abonnement d'un compte devait forcément se faire par €, et qu'on s'arrangeait pour virer les bots "régulièrement" alors ils auraient une rentabilité fortement amoindrie avec les ogrines à coté pour concurrencer.
Enfin, il y a un facteur "différent". Si vous suivez un peu les interventions officielles vous verrez qu'il est dit que la communauté de dofus... vieillit. La ou on avait un ado avant, on a désormais un jeune adulte... Qui a moins de temps. Et malgré tout, ankama persiste à offrir de gros gros chamboulements de l'économie. Certes, économie, faut s'adapter, etc... mais si la base du jeu se trouve larguée et ne sais plus comment gagner des kamas parce que tout change et parfois beaucoup durant la même année, bah... ca lasse. Ou alors on se reporte sur les moyens alternatifs : ogrines ou site de vente.

Tout est interconnecté.
A partir du moment où dans un MMORPG le stuff n'est pas simple d'obtention (comprendre en quelques heures) et qu'il peut s'acheter via la monnaie du jeu, si il y a un moyen d'échanger € contre monnaie du jeu (kama ici) alors il y a P2W.

Surtout sur Dofus où clairement le stuff à un impact délirant. Avec un stuff de la chouette tu te feras rouler dessus par un type opti même si ton niveau de jeu surpasse de beaucoup le sien.
Citation :
Publié par NeilZ
A partir du moment où dans un MMORPG le stuff n'est pas simple d'obtention (comprendre en quelques heures) et qu'il peut s'acheter via la monnaie du jeu, si il y a un moyen d'échanger € contre monnaie du jeu (kama ici) alors il y a P2W.

Surtout sur Dofus où clairement le stuff à un impact délirant. Avec un stuff de la chouette tu te feras rouler dessus par un type opti même si ton niveau de jeu surpasse de beaucoup le sien.

C'est une vision que je comprend, mais c'est vraiment très réducteur quand on parle de dofus. L'équilibrage est a la ramasse disons le. Toute l'opti que tu voudras t'empechera pas de te faire défoncer facile par ta classe contre. Un cra va pratiquement toujours niquer un roublard, même si le stuff du roublard vaut 3 fois celui du cra. Ca c'est la première chose.

Le second point, c'est qu'il faut voir ce qu'on entend exactement par P2W.


Oui, on peut payer $$$ pour avoir le stuff endgame qui poutre la mort par les roubignoles. Est-ce nécessaire ? Non. Est-ce qu'un stuff est dur à obtenir sur dofus ? oui. Est-ce que c'est irréalisable de s'en payer sans acheter ? Non. La plupart des joueurs y arrivent hein. Encore plus depuis les succès.

Ensuite de quoi, il ne faut pas oublier qu'on est dans un MMORPG, le type de jeu le plus chronophage de tous les temps. Est-ce qu'on peut réellement dire que c'est irréalisable de passer 1 mois pour dropper pour un stuff optimisé a fond ? Je pense pas. C'est théoriquement sensé faire partie du plaisir de jeu. Paradoxalement, c'est aussi ce qui fait la valeur du stuff. Si c'était plus simple à avoir tout le monde l'aurait et ca serait pas considéré comme opti.

Autre point de discussion : "pay to WIN". Qu'est-ce que "win" ? Si c'est faire les donjons end-game, y'a absolument pas besoin de payer pour ca, les stuffs corrects suffisent du moment qu'on a pas une équipe de bras cassés (mais ca c'est un autre problème que le pay to win, d'autant que le stuff suffit pas). Si c'est faire des combats PvP, les devs ne comptent plus sur le 1v1. Reste le koli. meilleur stuff= meilleure cote. Ca garanti pas forcément qu'on gagnera plus de combats, sauf si on est vraiment dans le top du top des meilleurs joueurs.

Dernier point : est-ce réaliste de supposer qu'on achete un stuff complet en € ? Je joue plus assez, mais un bon exo, ca vaut dans les 45-60 millions. Les items endgame du moment, c'est facilement 15 millions. Ca fait qu'un "bon" stuff optimisé va couter environ quoi, 100 millions disons ? A 800k/ogrine, ca fait 125 000ogrines. Master pack, c'est 47 000 ogrines pour 95$CA (désolé je suis au QC j'ai juste les prix en $Can). Ca fait environ 3 packs, soit 285$ plus ou moins le stuff "bon" parceque 100 millions voila quoi. C'est clairement pas une petite somme.
On va me dire "oui mais non mais pas obligé de tout acheter fini" C'est sur. Ca réduit beaucoup la facture. Mais honnêtement, plus on essaye de réduire la facture plus on est proche du "je fais tout moi même" et moins ca justifie l'achat d'ogrines pour ce qui manque. Parce que ce qui manque, on pourras l'obtenir facilement en jeu.

Certains le font. Forcément puisqu'il y a des ogrines en vente. Mais pour ce que j'ai pu lire de stats sur le fric ramené par ce type de financement (je me souviens plus des chiffres exacts), c'est quelque chose comme 1% des acheteurs qui financent un bon gros 75% du montant total. Est-ce qu'avoir 1% des joueurs qui ont "payé pour gagner" fait du jeu en lui même un bon gros "P2W" ? Pour moi, non. Parce que pour moi un P2W, c'est le jeu ou c'est clairement impensable et impossible de gagner sans payer. Dofus est franchement loin de ca.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés