A partir du moment où dans un MMORPG le stuff n'est pas simple d'obtention (comprendre en quelques heures) et qu'il peut s'acheter via la monnaie du jeu, si il y a un moyen d'échanger € contre monnaie du jeu (kama ici) alors il y a P2W.
Surtout sur Dofus où clairement le stuff à un impact délirant. Avec un stuff de la chouette tu te feras rouler dessus par un type opti même si ton niveau de jeu surpasse de beaucoup le sien.
C'est une vision que je comprend, mais c'est vraiment très réducteur quand on parle de dofus. L'équilibrage est a la ramasse disons le. Toute l'opti que tu voudras t'empechera pas de te faire défoncer facile par ta classe contre. Un cra va pratiquement toujours niquer un roublard, même si le stuff du roublard vaut 3 fois celui du cra. Ca c'est la première chose.
Le second point, c'est qu'il faut voir ce qu'on entend exactement par P2W.
Oui, on peut payer $$$ pour avoir le stuff endgame qui poutre la mort par les roubignoles. Est-ce nécessaire ? Non. Est-ce qu'un stuff est dur à obtenir sur dofus ? oui. Est-ce que c'est irréalisable de s'en payer sans acheter ? Non. La plupart des joueurs y arrivent hein. Encore plus depuis les succès.
Ensuite de quoi, il ne faut pas oublier qu'on est dans un MMORPG, le type de jeu le plus chronophage de tous les temps. Est-ce qu'on peut réellement dire que c'est irréalisable de passer 1 mois pour dropper pour un stuff optimisé a fond ? Je pense pas. C'est théoriquement sensé faire partie du plaisir de jeu. Paradoxalement, c'est aussi ce qui fait la valeur du stuff. Si c'était plus simple à avoir tout le monde l'aurait et ca serait pas considéré comme opti.
Autre point de discussion : "pay to
WIN". Qu'est-ce que "win" ? Si c'est faire les donjons end-game, y'a absolument pas besoin de payer pour ca, les stuffs corrects suffisent du moment qu'on a pas une équipe de bras cassés (mais ca c'est un autre problème que le pay to win, d'autant que le stuff suffit pas). Si c'est faire des combats PvP, les devs ne comptent plus sur le 1v1. Reste le koli. meilleur stuff= meilleure cote. Ca garanti pas forcément qu'on gagnera plus de combats, sauf si on est vraiment dans le top du top des meilleurs joueurs.
Dernier point : est-ce réaliste de supposer qu'on achete un stuff complet en € ? Je joue plus assez, mais un bon exo, ca vaut dans les 45-60 millions. Les items endgame du moment, c'est facilement 15 millions. Ca fait qu'un "bon" stuff optimisé va couter environ quoi, 100 millions disons ? A 800k/ogrine, ca fait 125 000ogrines. Master pack, c'est 47 000 ogrines pour 95$CA (désolé je suis au QC j'ai juste les prix en $Can). Ca fait environ 3 packs, soit 285$ plus ou moins le stuff "bon" parceque 100 millions voila quoi. C'est clairement pas une petite somme.
On va me dire "oui mais non mais pas obligé de tout acheter fini" C'est sur. Ca réduit beaucoup la facture. Mais honnêtement, plus on essaye de réduire la facture plus on est proche du "je fais tout moi même" et moins ca justifie l'achat d'ogrines pour ce qui manque. Parce que ce qui manque, on pourras l'obtenir facilement en jeu.
Certains le font. Forcément puisqu'il y a des ogrines en vente. Mais pour ce que j'ai pu lire de stats sur le fric ramené par ce type de financement (je me souviens plus des chiffres exacts), c'est quelque chose comme 1% des acheteurs qui financent un bon gros 75% du montant total. Est-ce qu'avoir 1% des joueurs qui ont "payé pour gagner" fait du jeu en lui même un bon gros "P2W" ? Pour moi, non. Parce que pour moi un P2W, c'est le jeu ou c'est clairement impensable et impossible de gagner sans payer. Dofus est franchement loin de ca.