Je vais balancer une idée de plus sur ce topic en sachant d'avance qu'il n'y aura retour de la part d'officiels.
Un genre de bonus de panoplie, mais pour des dofus équipés :
- 2 dofus équipés = augmentation du bonus de 5% par dofus
- 3 dofus équipés = augmentation du bonus de 10% par dofus
- 4 dofus équipés = augmentation du bonus de 15% par dofus
- 5 dofus équipés = augmentation du bonus de 20% par dofus
- 6 dofus équipés = augmentation du bonus de 25% par dofus
Ce qui fait qu'en équipant les dofus suivants ils auraient comme bonus :
- dofus Ocre = 1 PA
- dofus Turquoise = 12 ou 13% cc
- dofus Pourpre = 100 puissance
- dofus Emeraude = 250 PV
- dofus des Glaces = 25 do all
- Dolmanax = 62 ou 63 carac all
Ca serait une très mauvaise idée. Déjà parce que ça rendrait l'équilibrage des dofus cauchemardesque: c'est dur de proposer un objet qui soit intéressant tel quel sans entraîner d'abus quand on augmente ses stats de 25%. Mais surtout ça passe complètement à coté des problèmes qui sont: la versatilité des trophées et la philosophie derrière le design des panoplies.
Un personnage qui va jouer avec les trophées sans panoplie, si il tombe en combat contre un xelor, il pourra changer un de ses items pour un autre qui donne de la res retrait PA, changer son trophée res air pour un trophée res feu pour équilibrer ses res après avoir changé d'item et pourra aussi mettre un trophée res retrait PA et il sera prêt pour le combat.
Un personnage qui joue panoplie (ie souvent une panoplie complète de 3 items et au moins deux items d'une autre panoplie) va avoir beaucoup plus de mal à changer le peu de slot d'équipement restant sans avoir un trou de résistance dans un élément et ne pourra qu'équiper un trophée largement moins efficace pour faire face à la menace.
Et le pire, c'est que le personnage qui joue avec ses panoplies n'aura même pas de meilleurs stats: parce que les panoplies sont conçues pour ne pas être assemblées. Soit on empêche purement et simplement de les combiner avec un slot d'objet redondant pour chaque élément, soit on créé des trous dans les résistances élémentaires, soit on permet la combinaison avec des objets d'extensions précédentes qui sont largement moins bon. La seule exception notable c'est la combinaison atcham/padgref/strigide, parce qu'il s'agit à chaque fois des panoplies les plus puissantes des extensions associées et grâce au scaling des cc avec les dcc.
Evidemment, ce ne sont pas les seuls problèmes: les trophées ont des bonus trop élevés, offrent des stats inédites trop puissantes (les %res, sérieux...) et les items PA/PM type baleine permettent d'équiper encore plus de trophées pétés sans pertes. A coté, les dofus sont équilibrés pour ne pas créer de trop gros déséquilibres à leur niveau d'obtention et pour être à peu près utiles dans toutes les situations, ce qui en fait forcément des objets moins bons que d'autres plus spécialisés.
Ce qu'il faudrait, plutôt qu'une rustine pour buff les dofus, c'est soit un gros coup de hache sur les trophées (ie supprimer les %res, pouvoir équiper seulement le trophée PA ou le trophée PM, et plus globalement baisser les valeurs de 20-25%), soit un changement complet de l'approche de la création de panoplie: au lieu de casser les couilles des joueurs à tout faire pour les empêcher de combiner des panoplies, faire des combinaisons évidentes avec des res potables, des stats globalement très bonnes avec éventuellement un ou deux points faibles. Que les panoplies soient une solution de facilité avec peu d'optimisations possibles là où les trophées offrent plus de flexibilité mais aussi un total de stat légèrement inférieur.