[Wiki] Améliorations/Propositions/Idées pour améliorer le confort de jeu

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Carapuce
Bonjour, je voudrais savoir si le studio avait récemment abordé le sujet d'une fusion des serveurs français ?
Je suis conscient que la dernière réponse que j'ai connu à ce sujet était un déni catégorique, je voudrais simplement savoir s'ils se sont remis en question (ce n'est pas de l'ironie).

Sûrement quand ils auront vu le nombre de joueurs qui s'est pas co et/ou ne joueront plus depuis la maj ils vont se réveiller
C'est pas une question de remise en question mais surtout de technologie et de temps/coût de développement.

Le développement d'un jeu vidéo c'est pas de la magie noire, pour faire certaines choses ça prends du temps (#KIS) et parfois c'est tout simplement pas possible. Faut arrêter de systématiquement rejeter la faute sur les devs quand y'a quelque chose qui vous convient pas dans le développement, comme des choix dans la façon de faire ou le temps que ça met à se dév. PArfois ils ont tout simplement pas le choix. Et je parle bien de dév', pas de game design, là c'est autre chose.

Ce que je vois de plus faisable perso ce serait des HdV inter-serveurs OU/ET la possibilité de faire des donjons en inter-serveur.
Fusionner ça pose des tonnes de problèmes qu'il faudrait régler. Et même si la solution est simple ("suffit d'instancier les maisons/enclos !") ça peut prendre encore plus de temps de développement.

En tout cas ouais y'a un truc important à faire. Urgent je ne sais pas, mais il faudrait se diriger par là dans le futur.
Les problèmes qui se posent sont purement logistiques, ya rien de compliqué dans la suppression d'un serveur et la migration massive de tous ses habitants.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi, vivement les donjons et les hôtels de vente interserveurs.
Ce soir sur Maimane il n'y avait plus du tout de runes Ga Pa à l'HdV (avant que quelqu'un n'en remette évidemment très cher 30 minutes plus tard). Une heure plus tard, il n'y avait plus de Pa Fo ni de Ra Fo (bon vous me direz, y'a toujours les Fo ...)

Bref ça devient assez inquiétant. Je ne sais pas comment fonctionne l'algo des coef pour la génération de runes, mais faudrait le booster différemment par serveur en fonction de la population active de chaque.

Ou tout simplement inventer un autre moyen de générer des runes (genre les kolizétons mais puisque ce serait génial et que c'est une idée que tout le monde a quand on parle des éventuelles nouvelles récompenses en kolizétons, eh ben ce ne sera jamais ça).
Citation :
Publié par Synedh
Les problèmes qui se posent sont purement logistiques, ya rien de compliqué dans la suppression d'un serveur et la migration massive de tous ses habitants.

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec toi, vivement les donjons et les hôtels de vente interserveurs.
J'ai beaucoup de mal à comprendre les barrières logistiques.
Notons une chose: la fusion de serveurs Dofus a déjà eu lieu pour des serveurs étrangers qui étaient trop vides (le serveur japonais a fusionné avec le serveur allemand).
Donc si c'est faisable, pourquoi ne le font-ils pas avec les serveurs français? Plus d'un serveur n'est même plus en position d'être sauvé, certains serveurs sont tellement peu fréquentées et ont une économie tellement dégénérée qu'il n'est pas envisageable de continuer à y jouer.
Pourquoi se borner à vouloir sauver les maisons et enclos de gens qui ne jouent plus, ou qui jouent sur un serveur où évoluer de façon pérenne n'est plus possible? Il y a des sacrifices à faire. Et si Ankama ne veut pas forcer les joueurs à la contrainte d'un nouveau serveur qu'ils n'auront pas choisi où ils perdront tout ce qu'ils ont, ils n'ont qu'à offrir l'émigration gratuite depuis tous les serveurs vides, et le jeu se re-dynamisera de lui-même puisque la grande majorité des joueurs partiront de leur plein gré, sans leur maison. Le gros souçi de la situation actuelle, c'est que Ankama garde sa position de force en se faisant de l'argent (coût exorbitant du transfert) sur le dos des malchanceux qui n'ont pas eu la chance que leur serveur devienne attractif avec le temps.
Evidemment que c'est possible, on n'ignore si ça a demandé une journée ou deux semaines de travail en amont. Si ça a mobilisé deux personnes ou quinze à temps plein. C'est surtout ça les "barrières logistiques" : Combien de temps ça prend, combien ça coûte, où pourraient être utilisées ces ressources si non, quels résultats concrets espérer ?

Sans même parler de l'aveu de faiblesse indirect, "nous sommes dans l'obligation de fusionner des serveurs de jeu pour vous offrir une expérience normale". Si ça doit arriver, ils n'hésiteront sans doute pas, mais il est compréhensible de vouloir tirer toutes ses cartouches avant, repousser l'échéance au maximum. On a vu un marketing plus large encore récemment, Flunch, post-film, Youtube, je suppose que la série Wakfu va reprendre, Steam, Touch, des opérations doivent être réalisées à l'étranger aussi puis une mise à jour en Décembre... pour attirer de nouveaux joueurs.

Le nombre hallucinant de pauvres gens isolés sur leur serveur mort qui rêvent d'un monde meilleur avec pleins de noobs avec qui faire de donjons, j'y crois moyen perso' alors difficile d'en discuter avec pertinence.
Citation :
Publié par 'Radigan_-

Ou tout simplement inventer un autre moyen de générer des runes (genre les kolizétons mais puisque ce serait génial et que c'est une idée que tout le monde a quand on parle des éventuelles nouvelles récompenses en kolizétons, eh ben ce ne sera jamais ça).
Surtout que tout le monde ne fait pas du Kolizeum
Citation :
Publié par hoochie
Surtout que tout le monde ne fait pas du Kolizeum
Et ?

Tout le monde ne fait pas de PvM, du coup tout le monde ne peut pas obtenir de ressources de boss des nouveaux donjons infaisables. Et pas besoin de faire de l'élevage pour utiliser des montures. Tout est échangeable alors c'est cool.

Pareil pour les runes (surtout que ça n'implique pas forcément la disparition du système de génération actuel ; deux moyens d'obtention peuvent coexister).
Citation :
Publié par Carapuce
Notons une chose: la fusion de serveurs Dofus a déjà eu lieu pour des serveurs étrangers qui étaient trop vides (le serveur japonais a fusionné avec le serveur allemand).
Non.
La fusion de serveurs Dofus a déjà eu lieu, c'est vrai, mais c'était quand les boîtes responsables de Dofus à l'étranger arrêtaient de s'en occuper.
Si le serveur Japonais a été supprimé, c'est pas par manque de gens, mais parce que les japonais qui s'en occupaient ont décidé que Dofus c'était fini pour eux [Je ne sais plus les détails exacts, si quelqu'un les a...]

Ankama avait le choix entre dire "Allez au revoir les japonais et merci pour le poisson", ou les rapatrier sur un autre serveur.

De même pour le serveur... Phillipin je crois?

D'autre part, on ne sait pas comment ils s'y sont pris.

Est-ce qu'ils ont créé un outil permettant de migrer instantanément tous les joueurs d'un serveur à l'autre?
Est-ce qu'ils ont fait manuellement chaque migration?

On ne sait pas non plus le nombre de personnages migrés.

S'il y avait 2000 personnages à migrer, c'était envisageable. Mais si t'as 100 ou 150 000 personnages à migrer, manuellement, c'est moins envisageable.

C'est pas parce que Jean-Jacques Random n'a plus touché à son compte depuis 6 ans qu'il ne décidera pas dans 2 ans de revenir jouer. Alors on fait quoi? On lui dit "Ah oups t'étais pas actif au bon moment, t'as tout perdu hi hi"?
Il y a aussi le problème des bots. On ne connaît pas la proportion de bots dans la population de personnages.

Du coup, non, c'est pas envisageable de fusionner des serveurs français là comme ça.
Peut-être [mais là on va dans le domaine de la programmation, et je ne suis pas programmeur, et je connais encore moins le code de Dofus] qu'il est possible de créer un outil permettant d'automatiser le transfert sur de grosses quantités de personnages, avec une gestion convenable de tout ce qui est lié au serveur [Banques. Eh oui, les banques. Mais aussi certificat de dragodinde, par exemple].

Mais peut-être aussi que c'est sacrément compliqué à faire [Je rappelle que le KIS, qui j'imagine nécessitait les mêmes compétences que celles nécessaires à développer un outil de fusion de serveur, a requis de loooooooogues années de développement] et que c'est du coup pas dans les intentions d'Ankama, parce que c'est trop coûteux et que de manière logique, ça ne concerne qu'une minorité de joueurs.

Citation :
deux moyens d'obtention peuvent coexister
Je suis pas certain.
Je vais te donner un exemple : Les parchemins de caractéristique.
Il existe deux moyens d'en obtenir : Les doplons et les certificats de dragodinde [Et les ressources rares de métiers de récolte, ok. Mais passons là-dessus, la génération est trop aléatoire pour être comptée]

Je suis persuadé que si tu faisais une étude sur le sujet, tu découvrirais que l'écrasante majorité des parchemins est produite par les éleveurs, et que la quasi-totalité de l'HDV est fourni par des éleveurs.

Parce que c'est juste PAS rentable de faire du doplon pour générer du parchemin comparé à l'élevage.

Alors j'imagine que tu vas me sortir l'argument-miracle "Il suffirait d'équilibrer".
Sauf qu'on connaît Ankama, ils ont du mal avec l'équilibre.

Du coup, je suis pas certain que ça soit pertinent de donner plusieurs voies possibles pour obtenir un même objet de manière directe.

En particulier pour les runes, il existe déjà un moyen très spécial d'en obtenir, qui implique une destruction de ressources.
Si on pouvait en obtenir via uniquement des kolizétons, soit on squeezerait la destruction de ressources, soit ça serait pas rentable du tout.

Il est préférable, pour la diversité et l'équilibre du jeu, de séparer les récompenses des diverses activités, mais de les rendre toutes intéressantes.

Qu'il faille un travail sur les récompenses du Kolizéum, c'est admis par Lichen. Mais je doute que filer un truc déjà utilisé soit forcément le bon plan.
J'pense que moins de rentabilité serait très facilement accepté si c'était le produit d'une activité qu'on prend plus de plaisir à pratiquer. Les traques étaient une très bonne source de parchemins de caractéristiques, parchemins de sorts et captures de boss de donjons pour les gens qui ne pratiquaient ni élevage ni pvm, même si la production des récompenses était extrêmement lente et que la plupart des exemplaires en circulation provenaient d'autres sources.
Citation :
Publié par Niveau 1
J'aime beaucoup l'idée.
Ca pourrait permettre de faire des sacs à amulettes, des sacs à capes, à chapeaux...

Sérieusement ya déjà un tri par catégorie, j'en vois pas l'utilité.
Un sac à armes par exemple, t'en verrais pas l'utilité ?
Citation :
Publié par Daswind
J'verrais bien un sac à idoles moi, pour éviter de les perdre en banque à chaque fois que je me vide mes ressources
LA même !
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
ça a déjà été proposé à la sortie des idoles
sinon en variante 1, avoir un sac secondaire où on met ce qu'on veut dedans, et en variante 2 pouvoir "verrouiller" des objets dans l'inventaire pour ces transferts de masse.
Dernières modifications :
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Voir le mob qu'on réinvoque sur laisse spirituelle !!!

Un canal mp uniquement dédié aux amis.

En gros ça ferait 2 canaux :

- Le canal privé actuel
- Un canal privé "ami" uniquement (adios les bots).
Mode privé
Citation :
Publié par Aaronson
Qu'ils nous laissent virer les coups fatals sans devoir désactiver les animations de sorts, je n'en PEUX PLUS de ces cochonneries.
Je te rejoins, mettre aussi une option pour virer toutes les "animations" de transporteurs et autre, c'est moche et inutile.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Je trouve que le labyrinthe avant le donjon dragon cochon n'a plus trop lieu d'être vu qu'il était présent uniquement pour ralentir les farmeurs de tutu. Le supprimer rendrait le donjon moins pénible je pense.
Le labyrinthe est assez simple et rapide quand on le connaît. Et quand on le connaît pas, ça permet des opportunités de discussion entre joueurs. [et puis entre nous, c'est quand même pas compliqué de comprendre le fonctionnement approximatif du bazar]
D'autre part, ça permet une "variété" dans les donjons.

De la même façon que le Labyrinthe Minotoror et Corbac offrent une différence aux donjons linéaires [et dans une certaine mesure, le Kolosso et Péki, voire le Skeunk], qui est plutôt plaisante.

Entre nous, on râle que c'est relou de se taper le tour du laby Toror, ou de devoir se taper 3 groupes de Buveurs parce que le MC est pile à l'endroit que t'as pas visité, mais c'est quand même plus distrayant, que de faire 4 salles + Boss. Même si je reconnais que, parfois, on est un peu frustrés.

En tous cas, je trouve que ce serait une perte de supprimer purement et simplement le Labyrinthe DC. C'est peut-être mon côté vieux con, cela-dit
Je suis d'accord qu'il fait l'originalité de ce donjon, mais il rend le tout trop long pour le gain qu'il offre. Réduire le nombre de salles pourrait être une autre option à envisager, par exemple seulement la salle avec gorgouille et la salle du boss, un peu comme pour le laby toror.
Citation :
Publié par Jey-nee
Le labyrinthe est assez simple et rapide quand on le connaît. Et quand on le connaît pas, ça permet des opportunités de discussion entre joueurs. [et puis entre nous, c'est quand même pas compliqué de comprendre le fonctionnement approximatif du bazar]
Honnetement, je n'ai jamais compris ce qui faisait que telle ou telle porte du labyrinthe DC s'ouvrait ou se fermait, j'ai toujours procédé par pur tâtonnement, et c'est pénible. Autant le Minotoror ça va (en dehors des problèmes de repop), autant pour moi le DC c'est un pur coup de chance. C'est quoi le principe?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés