Bon anniversaire FFXIV "v1".

Répondre
Partager Rechercher
Final Fantasy XIV "v1" a aujourd'hui quatre ans. Bon anniversaire à ce jeu qui fût un prologue à ARR, même s'il est dans la tombe maintenant.

Certain aspect de ce jeu me manque, d'autres beaucoup moins, mais il en reste quand même un grand souvenir inoubliable.

xHee7IN.jpg

3W493ll.jpg
Ha cette V1 ... Elle en aura fait couler de l'encre !
Même si à sa sortie ce n'était vraiment qu'un pur navet (appelons un chat un chat), avec des bugs énormes (le lolbug XP qui était merveilleux tellement il était frustrant), des features ahurissantes (les quartiers marchand sans système de recherche où tu passais ta life entière à chercher 1 objet), un contenu merveilleu(sement vide) ... Bref, un bon gros fail ...
Jusqu'à ce qu'ils en fasse quelque chose de vraiment cool ! J'ai d'ailleurs regretté un paquet de truc de la V1 une fois sur ARR. M'enfin, c'est comme ça et on est pas prêt de la revoir cette petite version.

Rien à voir mais il y a quelques jours est sortit sur 3DS un jeu : Fantasy Life. Après pas mal d'heure dessus, je lui trouve un paquet de points commun avec FFXIV V1 surtout concernant le craft : une vraie interaction entre les différents métiers, des quêtes qu'on pourrait presque apparenter aux mandats de l'époque et j'en passe ... Je sais pas, je trouve que ce "petit jeu" (véritable perle soit dit en passant) me rappel la belle époque de FFXIV v1 ... 'fin bref, nostalgie quand tu nous tiens !

Un bon anniversaire à la V1, qui, soit dit en passant, pour quand il est sortit (4 ans déjà) était malgré tout une pu**** de claque visuelle (bien le seul truc qu'on pouvait pas lui reprocher).
Citation :
Publié par entropie
Par curiosité, qu'est ce que vous regrettez exactement de la V1 (je n'y ai jamais joué) ?
Essentiellement une "philosophie".

Beaucoup de joueurs FFXIV V1 étaient d'anciens joueurs FFXI qui ont aimé ce jeu pour sa vision d'un MMORPG.
FFXIV V1 malgré les nombreux défauts qu'on lui connait avait cette même vision.
Celle qui dit qu'un joueur de MMORPG n'est pas un joueur de RPG offline. Qu'il doit aller vers les autres, chercher des camarades, des guildes, des discussions.
Qu'il doit accepter de se faire mettre la misère par un lapin lv1 jusqu'à avoir compris comment le battre, etc.
La vision actuelle des MMORPG est plus proche des RPG offline. Elle donne au joueur la possibilité d'avancer sans avoir besoin de trop se prendre la tête. Sans avoir besoin d'aller vers les autres.
De plus, cette vision (FFXI/FFXIV V1) dit aussi qu'un joueur bon et avec un fort temps de jeu sera mieux équipé qu'un joueur mauvais avec un temps de jeu faible (je ne dis pas que l'un et l'autre sont forcément lié, hein ).
Là où la vision actuelle (celle d'FFXIV V2) veut que l'écart entre joueur soit toujours limité par le jeu.
Citation :
Publié par entropie
Par curiosité, qu'est ce que vous regrettez exactement de la V1 (je n'y ai jamais joué) ?
> Un monde extérieur dangereux ou tu regardais ou tu allais. Passer dans un pack de monstre niveau 80 sans faire attention était synonyme de One Shot, la ou en V2, tu monte sur ton chocobo et tu cours n'importe ou sans prendre en compte ce que tu croises.

> Le type de réactions et d'aggro des monstres, l'IA des monstres qui a été affaiblit, et qui était plus poussé qu'en V2. (qui se rappelle des monstres qui pouvaient te suivre quand tu te rapprochais d'eux ?)

> Les bastions barbares qui était vraiment des zones ELITE ou tu ne pouvais aller qu'en groupe.

> les défenses des hameaux qui était le seul contenu mêlant combat, craft et récolte

> la façon dont était tournées les quêtes avec un angle de vue et une mise en scène, meilleure qu'en V2, ou la plupart des quêtes sont juste inintéressante.

> une politique qui n'était pas tournée uniquement sur le fait qu'il ne faut pas froissé le joueur comme l'est la V2, car maintenant il ne faut pas que ce soit dur afin que le joueur reste sur le jeu quitte a faire du contenu totalement sans challenge niveau difficulté.

> un jeu qui te poussait a jouer ensemble, et non pas dans ton coin via un outil de mission ou tu ne cherches même pas a communiquer avec les 3 bots qui t'accompagnent (digne d'un jeu hors ligne).

> Les petits events avec les impériaux ajoutés a chaque patch, mais qui ne figurait pas dans le patch note, que les joueurs devaient découvrir par eux même, la ou maintenant, tout est indiqué noir sur blanc dans le patch note de chaque patch majeur

> ... etc..

La V2, a améliorer grandement le confort au niveau UI et gameplay, mais au niveau contenu, la direction prise n'ai pas vraiment ce qu'attendait une partie des joueurs de la v1 (contenu de groupe, masse, challenge, et qui demande de jouer ensemble, et non du contenu pour du casual gaming a outrance)





Et bonne anniversaire a FFXIV


Et un petit screen d'un event de notre guilde en v1 :

http://static2.finalfantasyxiv.com/archive/0c266Vmt4bHnjMoZad1BN9OrqL9YR-4APx71yYYBrg.jpg

Dernière modification par Shaelis ; 30/09/2014 à 22h50.
En plus :

> Le système de craft, bien plus exigeant qu'il ne l'est sur ARR.

> Les quêtes de classes à faire EN GROUPE !

> Un gameplay beaucoup plus basé sur les actions de groupes et l'anticipation qu'actuellement.

> Certaines classes beaucoup plus fun à jouer qu'actuellement (j'ai toujours préféré le monk V1 à celui V2 par exemple)

> L'impression réelle d'être dans un environnement dangereux, ce qu'on peut vraiment pas dire pour ARR.

> Des zones immenses, réellement, bien que copier/collé. Cette impression de grandeur qu'on ne retrouve pas sur ARR puisque tout est découpé.

> Mais surtout, à l'époque, au vu de la population qui était sur le jeu, les développeurs ne cherchaient pas à faire du grand public et du fan service dans tous les sens.

Par contre on ne regrette PAS :
> la latence de ouf
> l'interface
> les musiques
> l'xp au lancement (bug xp, xp divisée entre arme et bouclier, proportionnel au dégâts et j'en passe, un truc de malade et à vomir)


Bref, je suis rarement de ceux à dire que "c'était mieux avant", et je ne le dirais pas ici. Néanmoins, force est de reconnaitre qu'il y avait de bonnes choses dans la première version (FIN de première version !) qu'il aurait été bon, à mon sens, de garder pour ARR.
Citation :
Publié par Shaelis
>

> un jeu qui te poussait a jouer ensemble, et non pas dans ton coin via un outil de mission ou tu ne cherches même pas a communiquer avec les 3 bots qui t'accompagnent (digne d'un jeu hors ligne).
Citation :
Publié par Inni
En plus :

> Les quêtes de classes à faire EN GROUPE !

> Un gameplay beaucoup plus basé sur les actions de groupes et l'anticipation qu'actuellement.

C'est bête à dire mais pour parler des quêtes de classes en groupe, + de choses a faire en groupe mais pour ma part, avec le temps de jeux que j'ai et les AFK toutes les 2 minutes pour raison familiale, je peut me permettre de rester grouper tous le temps.

J'ai toujours joué à des MMORPG, je groupe de temps en temps mais je préfère monter seul pour + de facilité et pas être limité a dire a chaque membre de groupe, désolé, pour la 9eme fois, je dois m'AFK .

Moi, ce que j'adore dans les MMO, c'est l'univers, pouvoir parler avec d'autre personnes, grouper quand cela est nécessaire mais pas tout le temps... je sais pas mais je suis plus MMO que jeux offline. Je me sens peut-être moins seul.

C'est vraiment la raison familiale qui fait que, faire des raids pendant 2h, c'est pas possible alors, je fait comme je peut lol

Rien que le passage de Ifrit pour il y avais 3 quêtes obligés à faire en groupe et qui durais 20-30min, j'ai trouvé ca trop long ( pour moi car AFK, je me vois mal a chaque fois de dire désolé ou même pas de partir juste 30s mais en 30s, beaucoup de chose peut se passer )

Passé de célibataire il y a 10 ans et être père de famille aujourd'hui, joué au MMO est plus difficile mais jouable et je compte bien rester dans le MMORPG surtout FF14. Beaucoup de personne ne va pas aimer ce genre de gameplay un peu solo mais quand on a pas le choix, si, tout arrêté mais je n'ai pas encore cette vision.

J'ai joué un peu a la V1 mais je regrette pas du tout le passage de la V2, justement, je préfère ! Vivement le soit disant "Gold Saucer" aussi

Vu comment c'est parti, ARR s'annonce de plus en plus sympa, c'est le principal !

1412102878-joyeux-anniversaire-de-titi1-20140520.jpg FF14 !!

Dernière modification par Shoy ; 30/09/2014 à 20h59.
Voilà un post qui fait plaisir à voir et à lire !
Vous avez bien résumé ce qui était si bon à vivre dans la V1 et qui me rend toujours aussi nostalgique.
Les screens de Shaelis reflètent bien l' ambiance que l' on aimait retrouver et que l' on a perdu ; c' est du passé , le jeu a pris un autre chemin .......bye et bon anniversaire FF XIV !
Ah les fameux Défense des Hameaux <3

https://www.youtube.com/watch?v=Gkbm3VrAnKA

Les Escorte de Chocobo <3

https://www.youtube.com/watch?v=geXKMXq3qeI

Petit aperçus de la V1

https://www.youtube.com/watch?v=whS-...dL3p-ibm10IxBP

Sinon pour ceux qui ont 4h devant, le superbe travail de Ruben.

https://www.youtube.com/watch?v=s571TxhicgY

Dernière modification par Aeriane ; 01/10/2014 à 16h40.
D'accord avec vous pour la V1. Hormis pour la musique, je me souviens ma première bêta, l'arrivée à LL.. Et cette musique épique.

Sinon on peut clairement parler de philosophie et socialiser était indispensable... La V1 avait une âme.
Citation :
Publié par Etupa
D'accord avec vous pour la V1. Hormis pour la musique, je me souviens ma première bêta, l'arrivée à LL.. Et cette musique épique.

Sinon on peut clairement parler de philosophie et socialiser était indispensable... La V1 avait une âme.
Ravi de voir que je ne suis pas seul à avoir apprécié certaines musiques de la V1 (Thanalan <3 et Cohertas). Je les trouvais dans l'ensemble plus contemplatives et propice à l'errance mais le travail de Soken est pas mal aussi dans son genre.
RIP FFXIV V1 2011-2013 C'étais une très belle expérience d'un sandbox mêlant des features thèmepark, un peu de regret, j'ai arrêté FF plusieurs fois j'ai voulu m'accrocher à ARR quand même pour son gameplay et les défis proposés mais Heavensward aura eu raison de moi niveau 52 tellement c'est des quêtes et du solo.
Citation :
Publié par Aegyss
RIP FFXIV V1 2011-2013 C'étais une très belle expérience d'un sandbox mêlant des features thèmepark, un peu de regret, j'ai arrêté FF plusieurs fois j'ai voulu m'accrocher à ARR quand même pour son gameplay et les défis proposés mais Heavensward aura eu raison de moi niveau 52 tellement c'est des quêtes et du solo.
A peu prêt la même ici.

J'attendais, après avoir bâti des fondations solides, qu'il se rapproche de l'essence de la V1 et de FFXI, mais il s'en éloigne de plus en plus, malheureusement pour moi.

Bon anniversaire FFXIV V1 !
Oh chère V1, j'aurais passé de grands moments avec toi, en jeu comme en forum (pardon Panzer d'avoir fait mon fou par moments)

Ouais, c'était plutôt épique de vouloir atteindre toutes les éthérites, majeures et mineures : alors cet ennemi, il entend donc je vais en marchant, mais lui là, ce fichu raptor il fonctionne à la vue. Donc... Ah, le pugil, nooooon ! *court*
Et ces monstres allant jusqu'au niveau 99 (dont des pacifiques ouf).

Bref, grosse nostalgie, pleins de beaux souvenirs, du wtf (mage tank powa, rééquilibrages fous de stats de monstres, limitations d'affichage délirantes, crafts dont des matériaux étaient plus haut niveau à synthétiser que l'objet final lui-même, de la marche, encore de la marche et toujours de la marche jusqu'à l'arrivée des chocobos, etc.)

Bon, bien, l'émotion passant et la fatigue gagnant, merci pour ce sujet, j'étais bien content de repenser à tout ça et à ma petite Luna Espandi.

BON ANNIVERSAIRE V1.

P.S. : Evan, bisous de ma part aux vioques sur le forum offi, je ne pourrai pas poster n'ayant pas d'abo en cours.
Perso je me souviens d'une quête avec une femme chatte qui chantait de l'opéra, surement le début de la storyline, c'était pas fou mais même la storyline actuelle est assez nian nian. Je me souviens être passé niveau 2 et avoir désinstallé le jeu, car la difficulté existait bien, mais pas dans le gameplay, dans la technique, le lag...

Je n'ai pas eu le courage d'y revenir avant la v2, et je suis satisfait de la version actuelle. Par contre j'ai toujours mes objets collector de la v1, ils étaient vraiment bien
Bon anniversaire, et bon enterrement, V.1 de FFXIV.

Ce jeu a vraiment été le cimetière du fun pour moi, je n'ai pas réussi à ressentir autre chose que de la frustration pendant les quelques mois où j'y ai joué. Dieu merci, je jouais avec un ami (et j'ai gardé espoir que ça s'améliorerait un jour....Merci Yoshida).

Une expérience intéressante dans ma vie de gamer, où se trouve marqué au fer rouge "PLUS JAMAIS CA"
Citation :
Publié par whiskybar
J'aurai d'éternels regrets, de ne pas avoir joué à la V1

Même si c'était pourri, j'aurai aimé voir l'ambiance, et en plus j'aurai eu la monture goobbue
J'ai joué à la v1 (day one en plus...) , j'avais stoppé car mon PC ne suivait pas. J'ai rejoué et récupéré mon compte il y a un an, je n'ai pas la monture.
Citation :
Publié par Dina
J'ai joué à la v1 (day one en plus...) , j'avais stoppé car mon PC ne suivait pas. J'ai rejoué et récupéré mon compte il y a un an, je n'ai pas la monture.
Elle s'obtenait via une série de quête dans la forêt de ombreseuil si jme souviens avant de battre King moggle.
Bon anniversaire
Je n'ai jamais joué à la V1 j'ai commencé quand HS était déjà sorti mais je n'ai pas tenu sur le long terme (j'ai du arriver lvl 55) pourtant j'étais à fond dedans au départ tellement j'étais émerveillée par les graphismes et l'immensité du monde.

Mais le soucis c'est que pour moi ce jeu aurait été parfait en RPG solo, pas en MMO. Je n'ai presque jamais joué en groupe durant mon leveling, les recherches de groupes sont automatisées (et looongue en DPS) et t'as l'impression que les gens de ton groupe sont des PNJ de passage qui t'aident dans ta quête de sauver l'humanité (sauf que eux aussi, ils font cette quête de l'unique sauveur de l'humanité, rip la logique).

Des quêtes épopée pour RPG dans un MMO je suis vraiment pas fan, je n'aime pas non plus le système d'abonnement ni le fait de pouvoir tout jouer sans contrepartie (même si j'aimais beaucoup la façon dont les métiers et le craft sont gérés).
Je me rend compte que je n'ai jamais eu d’interaction avec les gens dans ce jeu (si ce n'est ma CL vite fait), et qu'on en avait pas besoin tant les quêtes principales font tout pour toi (stuff/xp) et là encore c'est génial dans un RPG mais dans un MMO ça fait bizarre.

Et quand t'as fini l'épopée ben on tombe dans le travers de tous les autres mmo: le farm. Sauf que vu la pauvreté sociale et commerciale du jeu, j'ai aucune envie de plonger là dedans. Du coup je suis vite retournée sur Dofus (du moins, sa version Touch) où je peux faire ce que j'aime dans un MMO, du commerce avec les autres joueurs et de l'élevage de monture.

Bon malgré tout, je pense que FFXIV reste un bon jeu et j'ai passé de bon moments dessus, mais il ne correspond pas à la définition de ce que j'appelle un MMO.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés