[+5] Fonction publique, concours, départ à l'étranger

Répondre
Partager Rechercher
Bonsoir, bonsoir.

Je viens d'avoir la confirmation que j'avais validé mon M2 de Commerce International. Le problème c'est que tout ce que j'ai approché dans ce cursus m'a au mieux laissé indifférent, plus souvent profondément bandé. Du coup, y'a une année un peu hybride qui s'annonce pour moi, et j'ai envie d'en tirer parti. Je m'avance peut-être un peu en pensant que je peux "trouver ma voie" pendant ce laps de temps, mais je vais m'y atteler.

Parce que j'ai besoin de projets qui me motivent et me poussent, j'envisage de passer des concours : oui mais lesquels ? En feuilletant ce bouquin (mon dieu j'ai payé 16€ pour ça au secours), j'ai noté quelques postes de la fonction publique qui pourraient être sympathiques, mais je n'en sais pas plus. Le gros problème qui se pose, c'est mon profil finalement très peu juridique. J'ai fait du droit du commerce international, un poil de droit des obligations en licence mais rien de foncièrement utile aux concours de la FP... Je pense m'inscrire cette année en droit (L1) pour glaner des connaissances, mais je doute que ça sera suffisant. Enfin bref, voici les concours :

- Administrateur des services de l'Assemblée Nationale : accès à bac +4, il faut être passionné de politique et majeur. Très peu de postes, cursus droit conseillé et forcément sur Paris. Pas forcément réalisable, mais carrément attirant.

- Inspecteur de la DGCCRF : pas beaucoup de postes, mais les tâches ont l'air néanmoins intéressantes dans le contexte actuel. Pas payé de ouf pour un poste catégorie A

- Officier de police : l'idée me trotte dans la tête depuis un petit moment, et c'est un univers que je trouve attirant de l'extérieur. A prévoir : une bonne dose de sport (au programme pour cette année tkt), 1 an et demi de formation + 5 ans d'obligation de travailler dans la FP. Ouch. Le salaire ne me fait pas rêver, mais les missions oui. Gros souci : je suis miro total, même avec correction je ne sais pas si j'atteins les 15/10 requis. Quelles perspectives d'évolution à terme, le concours en interne de commissaire ?

- Rédacteur des CR de l'AN : le métier a l'air chiantissime, mais si vous avez des retours je prends. Ca paie bien sa race.

- Secrétaire des affaires étrangères : ça m'a l'air sympa de bouger un peu, d'être dans un cadre international. Pratique des langues, ambiance ambassade... Non franchement c'est une chouette idée, mais j'aimerais entendre du vécu.

- Commissaire de police : c'était mon idée de base. Même principe que pour officier de police, mais les connaissances requises en droit ont l'air juste monstrueuses. Est-ce que c'est techniquement faisable, ou même pas et je perdrais mon temps à tenter ?

- ENA : j'imagine que ce n'est même pas la peine. C'est tout juste si je comprends l'intitulé des questions des annales Bordel j'aurais du faire droit en fait.

---

Ca c'est pour la fonction publique. Maintenant, j'avoue être intéressé par les IEP (se valent-ils tous, à part Paris qui est au dessus de ce que j'en ai compris ?), les ESC (les bonnes, pour se la jouer sur le topic étudiants !), et quelques IAE (Aix/Lyon). Il faut juste que je me renseigne sur les intitulés de master qui me conviendraient, mais est-ce que vous avez des retours sur ce genre de cursus ? Au niveau des concours, à partir de quand ça devient à être vraiment sélectif et qu'une prépa s'impose (auquel cas, j'écarterai) ?

---

Dernier truc mais le plus important. J'ai vraiment adoré chaque seconde de mon semestre Erasmus, et l'idée de repartir pour une durée encore plus longue me titille. Est-ce qu'il existe des universités ou écoles qui ont des partenariats d'un an de césure avec les États-Unis ou l'UK ? Genre faire 1 an de cours, 1 an de césure, et tu valides le diplôme ? Enfin, j'aimerais également savoir s'il était possible de faire ce système, mais de rester 1 an supplémentaire dans le pays pour valider un Master là bas ? Ca ferait un an de cours, un an de césure de diplôme UK/US, PUIS un an pour valider le master dans le pays d'accueil (voire sans année de cours en France). Si ça existe c'est vite vu, je lâche tout, je vais au turbin pendant 1 an pour ramasser du fric et je fais ça Le plus chaud j'imagine c'est de trouver le partenariat.

Merci d'avance pour vos réponses, vos infos, et votre vécu.
Il me semble que les IEP proposent des prépas pour certains de ces concours et qu'on retrouve certaines épreuves similaires dans ces différents concours (sous-entendu que ce que tu apprends te servira sans doute autre part).
Je tenterais d'accéder à ces formations préparatoires et me fixeraient un an minimum de préparation. Je ne sais pas trop mais tu peux te gratter pour l'ENA (obvius), Administrateur (la seule personne que je connaisse était a priori douée) et Commissaire de police (no idea j'imagine) sans prépa, et sans préjuger de ton niveau, je dirais même avec.
Je n'ai pas passé ces concours mais le droit ça se bosse, tu achètes des bouquins tu fais ta L1 et vas-y, les concours de la FP sont trustés par les IEP et c'est pas des full juristes.
Un jolien prépare l'ENA, tu devrais voir cela avec lui (Simael ?).

Concernant ton année à l'étranger, aucune idée.
Officier de police et inspecteur dgccrf sont les concours les plus accessibles. Les concours de l AN sont parmi les plus sélectifs et je ne te parle même pas des affaires étrangères, tu as même plus de chance avec l'ENA. Commissaire de police est trusté par des passionnés. Mais tu ne perds rien à tous les tenter, il y a toujours de l'atypique chez les lauréats et la haute fp cherche à diversifier les recrutements.

Une année L1 droit ne te servira à rien, trop bavarde et introductive c'est la licence dans sa globalité qui est intéressante. Vise plutôt une prépa, c'est court et résumé, avec une bonne biblio.

Regarde aussi les concours IRA ou dgfip.

Pense aussi à la possibilité de tenter les concours que tu cites en interne après quelques années sur un poste plus accessible.

Enfin renseigne toi auprès des agents pour les rémunérations, les infos sur internet ne prennent que rarement les primes et avantages en compte (jai plus de 1000 eu de primes net mensuel et quasi autant en avantages).
Message supprimé par son auteur.
Comme dit plus haut, je doute qu'une L1 droit t'apporte quoi que ce soit. Tu y gagneras sans doute plus à squatter les CM de L3/M1 qui t'intéressent, sans t'inscrire.
Pour les concours de la FP il y a les IPAG pour les préparer, ça octroie une licence d'administration publique en plus en un an, mais c'est vraiment spécialisé dans la préparation des concours A et B. Après pour ceux de l'ENA ou de l'AN c'est quand même un très gros niveau.
Yo.

Fantom a dit l'essentiel je trouve : une année en droit ne te serviras pas à grand choses, et en plus en ce moment les inscriptions doivent tirer sur leur fin (dans les grandes villes il me semble que les inscriptions sont closes assez tôt). L'essentiel c'est à la fois de bosser régulièrement de ton coté, en lisant BEAUCOUP et en absorbant énormément d'infos factuelles et de chiffres (mets toi bien dans la tête que tu devras ingurgiter l'équivalent de la synthèse de 3 années de fac), mais aussi et surtout d'avoir un cadre (prépa, groupe de travail, groupe d'amis, voir tout en même temps) qui te permette d'être constant dans ton travail, de t'ouvrir les yeux sur les illusions que tu te feras - nécessairement - sur ton travail et les épreuves qui t'attendent.

Concernant les prépas : tu peux faire une des très nombreuses prépas privées qui existent sur le marché, et coutent souvent une blinde (en présentiel ou a correspondance). Tu peux aussi tenter d'aller dans des prépas intégrées dans les facs comme les CPAG/IPAG qui sont organisés par les IEP. La différence entre CPAG et IPAG tient à la fois à la structure (à Lyon par exemple, c'est un CPAG), mais également aux intervenants/professeurs : j'aurais tendance à privilégier les CPAG car les intervenants sont souvent des professionnels et pas des universitaires, ce qui s'avère déterminant quand tu passe des grands concours. Attention, les inscriptions ont lieu tôt... En ce moment, par exemple, les cours ont déjà commencé dans les CPAG et les inscriptions avaient lieu en mai/juin il me semble.

Concernant les concours. Déjà, il y a une réalité simple à prendre en compte : pratiquement tous les concours (sauf ceux d'instituteur, il me semble, mais c'est un cas particulier :P) sont littéralement blindés. Il y a de plus en plus de jeunes diplômés qui ne trouvent pas d'emploi sur le marché du travail, et une grande partie de ces jeunes se tournent vers les concours de la fonction publique. Le nombre de candidats est en constante augmentation, et ce n'est pas le cas des postes. Donc, la sélectivité pique un peu.
Par contre, au delà de ça, il est primordial de ne pas s'autolimiter quand tu passe un concours. C'est très fréquent de voir des gens perdre en assurance au fil du temps, puis de se dire que finalement, tel concours est trop dur puis ne pas le passer.

Pour les concours que tu as mentionné : bien évidemment, le concours de l'ENA est très, très délicat. En gros, on te demande de prendre la place d'un décideur et de trouver des réponses concrètes à des problèmes concrets : il ne s'agit pas de travaux universitaires. Si tu le passe en province, garde bien à l'esprit que le gros de la concurrence n'est pas de ton coté, mais à Paris. La plupart des candidats reçus sont souvent (il y a certes des exceptions) des gens qui ont fait une, voire deux années de préparation dans des établissement de haute volée, après être sortis de grandes universités ou écoles de commerce.
Le concours de commissaire de police est aussi très complexe, mais effectivement beaucoup plus orienté juridique. Personnellement, je le classerai dans le même ordre de difficulté que l'ENA. Administrateur de l'AN aussi, avec en plus l'inconvénient de devoir montrer une excellente compréhension de la politique française, incluant l'envers du décors.

Ce que je te conseillerai, ceci dit, c'est de t'inscrire à un concours qui te plait (de préférence en évitant les concours loin de chez toi, ceux où tu dois prendre l’hôtel sur Paris etc), de le travailler à ta manière, et de le passer. Il y a une très forte chance pour que tu te prennes la dérouillée de ta vie, mais c'est à mon avis nécéssaire si tu espère passer sérieusement des concours publics : d'abord se faire sortir de sa zone de confort à coup de pompes, puis réaliser que ce que tu pensais être des révisions était en fait du gaspillage de temps de travail, avant de toute remettre à plat. Oui, ça sent le vécu parce que c'est aussi mon parcours : je suis arrivé à l'ENA en croyant avoir bien préparé, j'ai pris une branlée, et ça a considérablement remis en question ma façon de bosser
Généralement, un concours qui peut être intéressant de passer (mais qu'il faut beaucoup potasser car il est très spécialisé), c'est le concours des IRA. Ca ouvre pas mal de portes, c'est (relativement) accessible, mais d'un autre coté il y a beaucoup de candidats.

Dans tous les cas, tu devras maitriser au moins les bases (et probablement plus) du droit public, des finances publiques, du droit constitutionnel, des grandes questions sociales, de l'économie, et j'en oublie. Et bien entendu être capable de préparer une note de synthèse et maitriser les épreuves de cultures générales qui sont systématiquement les épreuves "reines" de presque tous les concours.

Et, un dernier conseil : ne focalise pas forcément sur les concours de la fonction publique si tu ne sais pas trop ce que c'est ou si tu te rends compte que ça ne t'intéresse pas. L'important c'est que tu te trouves un travail qui te plaise sans te brider, alors n'hésites pas à te réorienter et à faire régulièrement le point sur tes choix.

Voilà voilà, félicitations pour ton M2 et ne baisse pas les bras, je sais que tu vas être en galère mais c'est normal, c'est le cas de beaucoup de monde.
Concernant officier de police et commissaire de police, dit toi une chose : c'est 2 métiers très différents.

Le commissaire est plus souvent un mec qui gère l'administratif, les comptes et tout le tralala.

La ou l'officier sera plus un gestionnaire d'homme, et sera beaucoup plus souvent sur le terrain.


Le niveau est hard pour les concours, et de toute façon dis toi que la majorité des mecs qui passent les concours officiers / patron, on des très gros niveau en droit. Donc ça sera pas aisé quoi qu'il arrive..

Certains M2 en droit n'y arrivant pas (dureté du concours + faible taux place) passe carrément le concours gardien afin de tenter l'examen interne plus tard. Et aussi parce que ça te fait une vrai expérience du terrain. J'avais 4 "masterisés" dans ma section de mémoire. et 3/4 mecs avec des licences.
Merci pour tous vos retours et félicitations ahah.

Je suis bien chaud de tenter les IEP. Ca m'avait attiré en première, et puis la dose de taf en prépa +0 m'avait rebuté. Est-ce qu'elles sont toutes au même niveau, que ce soit en termes de reconnaissance ou de savoirs enseignés ? Parce que Rennes/Lyon/Aix me chauffent bien. Dans mes souvenirs, Paris était un cran au-dessus des autres, mais j'ai franchement pas envie d'aller habiter en RP. Pas de prépa malheureusement dans ma ville (ou alors juste à +1). C'est le Tremplin IEP 2 que je dois passer ? Ca va me rajouter quoi, 2 ans d'études ?

@Fantom : je pense malgré tout m'inscrire en L1, histoire de pas avoir de trous... Je vais jeter un oeil aux IRA.

@Dr_Loukina : bof, y'a un peu de tout en termes de débouchés. C'est souvent des postes genre responsable marketing/export dans des PME régionales. Y'a quelques types qui vont tenter leur chance à l'étranger UK/Allemagne sur des postes de plus petite envergure mais dans l'absolu rien de folichon. Ca m'emballe tellement pas que trouver du taf avec ce diplôme c'est mon plan V, voire W. YOLO comme on dit.

Y'a un IPAG à Montpell, mais ça va faire encore des frais tout ça. A voir pour l'an prochain du coup, mais ça m'emballe moins.

@Sima (c'est trop chiant à tag ton pseudo mec ) : effectivement, là par exemple je suis un peu refroidi de commissaire. Tout m'attire, mais vu le nombre de postes en externe, c'est déprimant. Officier par contre ça me paraît plus réalisable, et le taf a l'air également plus intéressant. Cette obligation de rester dans la FP par contre... Je t'aime bien État, mais je suis pas encore prêt pour une relation longue durée. ENA je laisse tomber : il faut être pragmatique, je vais juste perdre mon temps. Ok ça claque, mais imaginons un monde où Bruno Le Maire devient président, ça compromettrait tout Ca donne envie ton expérience avec les concours ! Mais c'est certain que la méthodo y est pour beaucoup dans la réussite à ce niveau académique là. Travail qui me plaît c'est un pléonasme. J'ai du mal à imaginer un taf où je me lèverais tous les matins guilleret et épanoui.

@fio' : Les missions de l'officier m'intéressent plus, mais le statut que confère un poste de commissaire (sans parler du salaire), c'est le rêve quand même.

Je viens de voir que ScPo avait des partenariats d'un an avec des universités UK/US, c'est le feu. Quelqu'un a des retours là dessus ? Pareil si vous avez des infos sur des facs qui font également des échanges d'un an avec possibilité de finir le master dans le pays d'accueil.
Vu que tu sors de M2, je ne vois pas trop l'intérêt de refaire une L1 pour préparer des concours niveau L3 minimum voire bac +5. Si tu veux passer des concours, notamment sélectif comme commissaire de police et l'ENA, il y a des prépa spécifiques.

Pour les autres concours de la Fonction publique, il y a aussi des prépas dans les CPAG/IPAG. En principe, ils publient les débouchés de leurs élèves, c'est un bon moyen de filtrer.

Pour les IEP, tu peux entrer en M2 dans certains. Par exemple, je suis entré en M2 à celui de Strasbourg. Par contre, tu sors sans le diplôme IEP, mais c'est tout comme franchement. Le recrutement se faisait sur dossier.

Mais là encore, je ne suis pas sûr que ce soit le plus efficace pour préparer des concours. Les prépas sont vraiment bien, parce qu'elles visent à réussir le concours. L'enseignement y est adapté pour les concours que tu souhaites passer avec pas mal d'examens blancs (super important pour la note de synthèse par exemple ...).
J'ai un peu de mal à comprendre l'OP moi. Dans son premier paragraphe je lis qu'il cherche quelque chose de kiffant, qu'il veut trouver sa voie etc. Puis aprs je lis "rédaceur à l'assemblé: c'est dla merde mais ça paie".
"comissaire c'moins intéressant que officier mais le status en jette et ça paie".
C'est pas un peu paradoxale?
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Asylum
- Secrétaire des affaires étrangères : ça m'a l'air sympa de bouger un peu, d'être dans un cadre international. Pratique des langues, ambiance ambassade... Non franchement c'est une chouette idée, mais j'aimerais entendre du vécu.
Méfie-toi, selon beaucoup de paramètres, tu peux vite te retrouver dans des pays pas forcément rigolos du tout...
Même si c'est sympa sur le papier, dans la réalité c'est nettement plus compliqué, et puis tu ne seras vraiment épanoui qu'après un certain temps de taff, de bouteille et surtout de contacts derrière.
Salut,

Je suis Secrétaire des Affaires étrangères (principal depuis peu) depuis une dizaine d'années bientôt. Actuellement en poste à l'étranger (pas un pays difficile, loin de là). Le concours est difficile et exigeant, quelque soit le cadre (général ou orient) ; simplement, comme il y a moins de gens qui passent le cadre d'orient (c'est-à-dire, parler une langue, comme le chinois, arabe, hindi, japonais, etc.), tu maximises un peu plus tes chances d'accès. Il y a aussi le concours Conseiller des affaires étrangères (cadre d'Orient uniquement), un cran au-dessus (vaut mieux avoir fait l'ENS Ulm mais si tu es très bon, tu peux l'avoir). Quoiqu'il en soit, la majeure partie du vivier SAE vient de ScPo (master relations internationales ou affaires publiques) ; il y a évidemment des exceptions.

Donc, si tu veux la meilleure préparation pour le concours SAE, un IEP, c'est bien. Tu peux aussi faire un IRA (je rejoins l'avis de Simael), une toute petite poignée d'élus pourront rejoindre le MAEDI. Le concours de préparation à l'ENA aide aussi pas mal.

Concernant le job, on change de fonctions tous les trois - quatre ans avec une grande variété. Tu peux faire du bilatéral politique, multilatéral, affaires financières, consulaire, économie internationale, communication, ressources humaines et gestion... Bref de très nombreuses choses. La difficulté des postes est très variable mais globalement, tu bosses beaucoup, que ce soit en administration centrale ou à l'étranger. Préalablement à chaque changement de poste, tu fais des voeux. Parfois tu as ce que tu veux, parfois tu ne l'as pas. La concurrence est très rude selon le poste convoité. L'ambiance dans les services, Ambassade ou consulats, c'est variable... comme partout ailleurs en fait !

Bref, il y a tant à en dire. N'hésite pas à me MP, si tu souhaites échanger.
Citation :
Publié par Pile
Je pense aussi qu'il réellement cerner les métiers dont tu parles.
Par exemple c'est quoi pour toi officier de police et commissaire de police ?
Qu'est-ce qui pourrait t'attirer ?
C'est exactement ça.

Pour commissaire, le site et le bouquin sont assez cryptiques, mais de ce que j'en ai compris c'est de la conception/mise en oeuvre de solutions pour pérenniser la sécurité (sur des volets tels que la délinquance, criminalité...) plus que du véritable travail de terrain. Même s'il s'agit de tâches de haut niveau qui me plairaient, j'ai peur que ce soit vraiment trop administratif et déconnecté de la "réalité".

Pour officier de police, là par contre c'est l'inverse : j'ai le sentiment que c'est trop de terrain, mais pas forcément sur les côtés les plus intéressants. Genre dispatcher les équipes, prendre les plaintes... C'est pas super valorisant/intéressant. Moi ce qui m'intéresse là dedans c'est les enquêtes et le fait d'effectuer la liaison avec le haut de la pyramide (si effectivement les commissaires s'ennuient au quotidien).

Après il faut savoir que le seul vécu que j'ai eu autour de moi c'est ma cousine qui est ADS et un collègue retraité gendarme (soit pas grand chose à voir) Je me fais peut-être des idées en bien comme en mal.

Merci pour vos retours. Ca ne m'emballe pas de me retrouver dans un pays dangereux ou pour lequel je n'ai aucune affinité, mais ton retour est plutôt engageant. Y'a quoi comme perspective d'évolution à terme, ambassadeur ?

Vraiment personne pour les années à l'étranger ? Comme ça se prépare sacrément en amont, toutes les infos sont bonnes à prendre.
Les perspectives d'évolution dépendent du grade dans lequel tu entres en début de carrière... Les postes d'ambassadeurs sont quand même assez limités pour une concurrence rude (il faut être très bon). Si tu commences SAE et si tu progresses dans les grades (principalat) avant d'être promu au choix conseiller des affaires étrangères, tu peux prétendre à un consulat général (et plus tard, ambassadeur avec du bol).

Tu n'iras pas dans un pays dangereux (faudrait d'ailleurs préciser la notion de "dangereux" ) si tu ne veux pas y aller. Je te rassure : la DRH ne te forcera pas la main mais ça te fera sans doute faire une année (ou un poste) en plus en administration centrale.
Citation :
Publié par Enthy
Les perspectives d'évolution dépendent du grade dans lequel tu entres en début de carrière... Les postes d'ambassadeurs sont quand même assez limités pour une concurrence rude (il faut être très bon). Si tu commences SAE et si tu progresses dans les grades (principalat) avant d'être promu au choix conseiller des affaires étrangères, tu peux prétendre à un consulat général (et plus tard, ambassadeur avec du bol).

Tu n'iras pas dans un pays dangereux (faudrait d'ailleurs préciser la notion de "dangereux" ) si tu ne veux pas y aller. Je te rassure : la DRH ne te forcera pas la main mais ça te fera sans doute faire une année (ou un poste) en plus en administration centrale.
De ce que je vois: Les personnes qui acceptent au début des postes dans des pays dangereux ont plus de chances de se retrouver dans un pays assez cool par la suite. Cette option offre quelques raccourcis.

Pour les ambassadeurs et consuls, les contacts/soutiens que tu peux avoir au sein d'un parti politique peut aussi avoir son importance (même énorme). Un exemple tout bête: L'ex-consule générale de Turquie à Istanbul qui était une buse finie et qui s'est retrouvée là uniquement par copinage au sein du PS (et des exemples comme ça, y'en a foule).
Oui, mais tu peux très bien rejoindre un pays cool sans forcément passer par un pays dangereux ou un pays où les conditions de vie ne sont pas évidentes. Tu as raison de dire que passer par un pays compliqué maximise tes chances de poste dans un pays plus facile ensuite. C'est, en soi, logique.

Pour le reste, je m'abstiens de me prononcer dessus.
Ahah ça fait un peu nid de vipères de ce que vous en dites, mais ça reste quand même très intéressant pour la suite je vais me pencher sur le problème

Est-ce qu'on a un jolien en IEP qui saurait me renseigner s'il vous plaît ? Sur l'année à laquelle je devrais prétendre, les césures, les concours... Je pense dans un premier temps m'orienter vers ça.
La diplomatie, comme tout milieu de pouvoir, c'est nid de vipère, connivence et coups de pute, évidemment. C'est aussi ce qui est drôle, mais usant (je parle pas d'expérience, seulement expérience de proximité, mais c'est pas un secret).

Pour les histoires de pays difficile tkt, si t'as envie d'aller vivre à fleur de peau dans un pays au bord de la crise pour vibrer tu pourras si tu veux, et si tu veux pas ça veut juste dire qu'avant d'aller à New York ou Tokyo tu devras sans doute passer quelques années dans des pays de seconde zone économiquement/diplomatiquement, mais stables. Ce qui est loin d'être triste d'ailleurs, juste moins glamour paillettes.

En revanche te fixe pas des objectifs ambassadeur etc. Tu seras peut-être une success story cendrillon hein, mais globalement c'est réservé aux potes de l'ENA & co.
Citation :
Publié par Asylum

Est-ce qu'on a un jolien en IEP qui saurait me renseigner s'il vous plaît ? Sur l'année à laquelle je devrais prétendre, les césures, les concours... Je pense dans un premier temps m'orienter vers ça.
avoue que tu pensais à quelqu'un quand tu as écris ça

déjà tremplin et tout oublie, c'est pour rentrer en L2.
T'as un M2 à force mec, t'as beau avoir un RP à tenir y'a des limites.

Donc si tu veux rentrer dans un IEP (dans ce message j'irais pas au dela de "rentrer en IEP", sans tenir compte des débouchés) c'est minimum en master. Donc :

- soit tu candidates pour faire un master à part entière. A Grenoble (et sans doute dans tous les IEP) c'est master par master. Il y a parfois une épreuve écrite mais la plupart du temps c'est dossier+entretien. Tu sors avec le diplome de l'IEP, modulo certaines subtilités. Dans certains c'est plus facile d'y entrer que dans d'autres. Tu te retapes 2 d'études, plus une césure éventuelle.
- soit tu veux vraiment passer les concours de la FP et tu fais comme ce brave sim@el : après un random cursus en fac ( ) tu vas chercher la compliance en IEP pour avoir une chance de réussir les concours. Dans ce cas tu candidates pour les CPAG. C'est une prépa concours en gros, mais non diplomante, pas de diplome a la fin (du moins pas pour toi). Mais franchement si j'ai bien suivi t'as fait LEA+random master commerce inter, va falloir bien te vendre pour que le directeur du CPAG veuille bien de toi.

Franchement le MAE et tout le bordel bonne chance.
Tous ceux que je connais qui entrent en master carrière pub savent ce qu'ils veulent faire depuis des années... Ils ont pas attendu la fin de leur M2 pour se dire "ah bah tiens la diplomatie ca a l'air cool".

Après t'as la solution asylum : tu passes l'hexaconcours pour rentrer en L2, et tu fais un cursis IEP classique. Avec erasmus en l3. Si t'as 22 ans max ca passe mais bon...
Citation :
Publié par Sous le signe du V
avoue que tu pensais à quelqu'un quand tu as écris ça

déjà tremplin et tout oublie, c'est pour rentrer en L2.
T'as un M2 à force mec, t'as beau avoir un RP à tenir y'a des limites.

Donc si tu veux rentrer dans un IEP (dans ce message j'irais pas au dela de "rentrer en IEP", sans tenir compte des débouchés) c'est minimum en master. Donc :

- soit tu candidates pour faire un master à part entière. A Grenoble (et sans doute dans tous les IEP) c'est master par master. Il y a parfois une épreuve écrite mais la plupart du temps c'est dossier+entretien. Tu sors avec le diplome de l'IEP, modulo certaines subtilités. Dans certains c'est plus facile d'y entrer que dans d'autres. Tu te retapes 2 d'études, plus une césure éventuelle.
- soit tu veux vraiment passer les concours de la FP et tu fais comme ce brave sim@el : après un random cursus en fac ( ) tu vas chercher la compliance en IEP pour avoir une chance de réussir les concours. Dans ce cas tu candidates pour les CPAG. C'est une prépa concours en gros, mais non diplomante, pas de diplome a la fin (du moins pas pour toi). Mais franchement si j'ai bien suivi t'as fait LEA+random master commerce inter, va falloir bien te vendre pour que le directeur du CPAG veuille bien de toi.

Franchement le MAE et tout le bordel bonne chance.
Tous ceux que je connais qui entrent en master carrière pub savent ce qu'ils veulent faire depuis des années... Ils ont pas attendu la fin de leur M2 pour se dire "ah bah tiens la diplomatie ca a l'air cool".

Après t'as la solution asylum : tu passes l'hexaconcours pour rentrer en L2, et tu fais un cursis IEP classique. Avec erasmus en l3. Si t'as 22 ans max ca passe mais bon...
Non toi tu es à Grenoble, je voulais quelqu'un dans un vrai IEP Je déconne en vrai je connais même pas les différences de kalité entre chacun des établissements ahah.

Je comprends pas ce que tu veux dire par c'est minimum en master ? C'est minimum à +0 non ? Donc c'est des masters bien distincts les uns des autres à la manière de la fac et pas du pluridisciplinaire avec un focus pour se spécialiser en M1/M2 ? Dossier + entretien, ça fait pas mes affaires ça, je pensais que ça allait être un concours avec histoire/synthèse et tout... La césure ça fonctionne comment, tu fais ton M1, une césure, et un M2 ? Les CPAG sont pas intégrées ou en option, c'est pas aussi idéal que ce que j'imaginais comme solution... Si je m'aperçois en milieu d'année que ça m'intéresse pas c'est une année poubelle.

Mdr la solution Asylum, c'est tellement ça. C'est une bonne idée, mais ça me fait revenir loin en arrière, avec par contre une année entière à l'étranger. Au moins c'est un concours que je peux préparer ça, parce que dossier + motivation y'a rien besoin de faire si ce n'est trouver des excuses valides à quelques notes médiocres. Si on a 23 c'est ok ou je suis bon pour la casse ?

Et sinon y'a des différences entre les IEP outre le processus d'entrée ?
Citation :
Publié par Sous le signe du V
Franchement le MAE et tout le bordel bonne chance.
Tous ceux que je connais qui entrent en master carrière pub savent ce qu'ils veulent faire depuis des années... Ils ont pas attendu la fin de leur M2 pour se dire "ah bah tiens la diplomatie ca a l'air cool".
Et parmi ceux-là, beaucoup se viandent quand même, d'ailleurs.

Sinon Asylum, l'impression que j'ai en te lisant c'est que tu balises comme un fou à l'idée de sortir du milieu scolaire et de rentrer sur le marché du travail. C'est pas un problème en soi, mais c'est peut être pas une motivation suffisante pour se lancer dans les concours...
Citation :
Publié par Asylum
Vraiment personne pour les années à l'étranger ? Comme ça se prépare sacrément en amont, toutes les infos sont bonnes à prendre.
Pour ce qui est de l'étranger, ce n'est pas des cours ou des formations diplomante mais tu as la possibilité de faire un VIE (Volontariat international en entreprise) il y en a pas mal en business/marketing voir en droit et un peu partout dans le monde. Après je m'y connais pas du tout dans ton genre de filiaire mais ça peut valoir le coup de jeter un coup d'oeil (civiweb.com)
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Et parmi ceux-là, beaucoup se viandent quand même, d'ailleurs.

Sinon Asylum, l'impression que j'ai en te lisant c'est que tu balises comme un fou à l'idée de sortir du milieu scolaire et de rentrer sur le marché du travail. C'est pas un problème en soi, mais c'est peut être pas une motivation suffisante pour se lancer dans les concours...
Si d'un côté y'a le fait que toutes mes xp pro n'ont été en rien accomplissantes/motivantes/intéressantes, y'a aussi une forte volonté de me mettre un peu en difficulté pour prétendre à des postes qui me correspondront davantage (notamment le public, que j'ai déjà approché via la FPT). J'ai besoin d'un projet qui me porte, et les concours incarnent bien cela. Après il me faut juste un plan qui tienne la route et pas simplement me lancer pour retarder une échéance effectivement

@Melodida : Oui j'y ai pensé aussi, mais ça j'ai encore le temps !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés