[Wiki] Le topic salaire

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Niwa
¿ Une expérience qualifiante pour un poste en sorti d'école d'ingé ?
Heu... oui, y'en a? Un jour j'ai recruté un jeune diplomé qui contribuait régulièrement au noyau linux, il assurait grave Un peu dans le même genre en école il y avait les furieux de l'assoc videolan/vlc

Avant d'être diplomé j'avais développé un prototype fonctionnel d'instruments de mesure (qualification et mise en place de la chaine de mesure (capteurs, électronique de traitement/amplification/acquisition, logiciel d'acquisition/configuration/analyse)).

Deux exemples différents de "projet" typiquement ingé
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Bah en même temps imagine ça fait 30 ans que tu serres l'écrou numéro 68 comme granpapa te l'as appris.

Et un jour, t'as un jeune ingénieur payé plus que toi qui arrive et essaie de serrer l'écrou dans le sens inverse, parce qu'il a passé son enfance à jouer à CS:GO plutôt qu'a aider papa dans le garage !
Bonne chance pour trouver un job pareil.
Mais ça donne une bonne idée de ce que tu penses être un ouvrier en 2016, on en est très loin crois moi, ça c'est un chomeur, ou un interimaire en mission de 2 jours qui vient faire son job alimentaire en attendant de trouver mieux.
De plus, j'ai grandi avec un pc comme vous, sinon je serai pas sur ce forum, pas ma faute si vous acceptez pas la réalité ni la critique.

Je dis juste que dans ma boite, pas mal de jeunes ingés ont de grosses lacunes dans des domaines qu'ils sont censés maitriser (pour moi) après 5 ans d'étude....
Je veux bien qu'ils ne soient pas capable de concevoir un avion, mais ne pas savoir ce qu'est une vis sans tête ou ne pas connaitre les tailles basique de la tuyauterie hydraulique... Il va mettre un sacré moment a te le pondre son projet le mec...
C'est pas forcément mal, c'est juste que ça mérite pas 3000€ par mois, pas au début de sa carrière en tout cas.
Encore une fois je ne parle pas des ingénieurs en info, finance etc... autre sujet ou je n'ai pas d'avis à donner.

Citation :
¿ Une expérience qualifiante pour un poste en sorti d'école d'ingé ?
On a un jeune en école d'ingé en alternance dans la boite, je trouve ça pas mal perso.

Dernière modification par evol ; 23/09/2016 à 18h56.
Faut pas confondre un ingénieur de central avec un autre de l'ensam. Plus généralement, chaque école à ses spécialités et ses formations. En sortant d'école, même généraliste, il manque des pans entiers de connaissances à un ingénieur, en fonction de ladite école.

Je pense que tu as eu une mauvaise expérience, probablement à cause de la différence entre les compétences de la personne et ce que tu attendais d'elle.

Par exemple, le mec qui sort de l'ENS ne connaît pas forcément les diamètres standards en tuyauterie, et portant c'est loin d'être un idiot. Faut taper dans l'ensam a la place.

Perso, je serai incapable de refaire de la chimie.
Citation :
Je dis juste que dans ma boite, pas mal de jeunes ingés ont de grosses lacunes dans des domaines qu'ils sont censés maitriser (pour moi) après 5 ans d'étude....
Je veux bien qu'ils ne soient pas capable de concevoir un avion, mais ne pas savoir ce qu'est une vis sans tête ou ne pas connaitre les tailles basique de la tuyauterie hydraulique... Il va mettre un sacré moment a te le pondre son projet le mec...
Je comprends ce que tu veux dire mais c'est parceque c'est trop spécifique à un corps de métier, et qu'en école on t'apprend les bases pour pouvoir te débrouiller et développer d'autres connaissances basées dessus. Sinon tu devrais faire une école de quicaillerie pour connaître tout les type de vis, d'écrous, rondelles qui existent..; en revanche on t'apprend comment calculer une vis independemment de son type
Citation :
Publié par Niwa
Est-ce qu'on peut dire qu'ils ne représentent pas la majorité ? Est-ce qu'on peut dire que ces gens là ne sont pas ceux dont on parle ?
En fait non. Il y a énormément d'associations dans lesquelles s'impliquer en école d'ingé, et c'est clairement ici qu'on apprend l'expérience qualifiante qui peut faire la différence.
Moi j'ai construit des fusées, dans mon université actuelle on a des brasseurs de bière. Ils ont mis au point un procédé qu'ils vont être capables de vendre.

C'est juste une question de volonté en fait, des opportunités y'en a peu près partout, à condition que l'école soit bonne.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Je viens d'avoir ma première ré-évaluation annuelle: +5.55%
Bon c'est pas la fête non plus, avec les impôts ça va faire +180$ par mois quoi. Mais c'est clairement mieux que les 2.1% auxquels j'ai été habitué ailleurs.
Dans quel monde tu vis ? +5.55% et t'es pas très content ?
Citation :
Publié par evol
On a un jeune en école d'ingé en alternance dans la boite, je trouve ça pas mal perso.
On m'a gentiment expliqué par ici qu'un alternant avait des connaissances en moins comparé a un élève du même cursus.
Ta tentative d'apporter un peu de raison est futile.

Sinon concernant le précédent debat sur le bac +5 il devient de plus en plus obligatoire dans beaucoup de domaines, par exemple où je suis actuellement (Auchan) le recrutement des chefs de rayon (manager commerce), donc le poste en dessous de chef de secteur se fait a bac +5.

Plus concrètement, du CAP au bac +3 tu as le meme poste : ELS (Employé Libre Service, celui qui met en rayon)
Bon après c'est propre a Auchan, les autres grands groupes de distribution c'est generalement du bac +3 pour le même poste, m'enfin ils passeront au +5 également d'ici peu je sens.
Citation :
Publié par Finiarel
Dans quel monde tu vis ? +5.55% et t'es pas très content ?
Bah non, j'ai pas à me plaindre, mais j'ai fait 0% quand je suis rentré dans la boite (j'ai troqué un statut de consultant contre un statut de permanent avec avantages sociaux au même salaire).

Citation :
Plus concrètement, du CAP au bac +3 tu as le meme poste : ELS (Employé Libre Service, celui qui met en rayon)
Le monde est fou :/
Dreffy, pour le recrutement des CR chez Auchan ça a changé depuis PACTE. Autant, avant, c'était bac+5, mais depuis, un bac+3 suffit mais tu ne rentres plus cadre mais agent de maîtrise. Mais j'ai connu des bac+5 qui étaient ELS après fallait voir leur bac+5 audiovisuel, photo etc d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on fait des filières d'Etat aussi longues.
Et ils fonctionnent qu'au diplome? Impossible de trouver du boulot en tant que chef de rayon chez Auchan en ayant bossé 10 ans au meme poste chez Carrefour et en ayant qu'un bac pro (suffisant y'a pas si longtemps que ça pour prétendre au poste) par exemple?

Tu fais comment pour rembourser les XXK€ d'emprunt nécessaire pour faire une école de commerce si tu finis chef de rayon chez Auchan?

Bien content de pas bosser dans cette branche.
Ça me rappelle cette connaissance qui avait fait l'Edhec pour commencer responsable d'un rayon du secteur salles de bain chez Leroy Merlin. P-e qu'aujourd'hui elle a un métier sexy mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idée qu'on se fait des métiers en sortie d'une grosse école de commerce.

Dernière modification par Ex-voto ; 24/09/2016 à 22h09. Motif: typo
Bah dans la grande distribution c'est toujours pareil.

Tu fais tes preuves dans un rayon de merde au début (jardin, ménage etc), y'a un mercato des chefs de rayons, on te proposes/ tu postules pour un rayon avec un plus gros CA et de plus grosse responsabilités (style alimentaire et frais par exemple)

Puis si t'es pas trop mauvais et pas trop con, on va te proposer, quitte à muter, un poste de chef de secteur. et après ça continue de grimper.


En tout cas, durant mon passage à Auchan c'est ce que j'avais remarqué, beaucoup de "bien" placé avait commencé par simple chef de rayon. Voir, plus bas pour certains.
Le chef de secteur du frais quand j'y étais avait pas le bac et avait commencé ELS.
Non, tu peux faire valoir ton expérience surtout sur les métiers de bouche, mais clairement en sortie d'école tu te fais entuber même si tu es clairement identifié comme évolutif et tu vas vite évoluer sur un poste en centrale ou chef de secteur si la personne veut rester en magasin au contact des clients.
Citation :
Publié par Avygael
So many darkpieges.
Mdr, je suis vraiment trop con, je vois bien evol le maitre de stage me faire tourner en rond dans le hangar en train de chercher désespérément la pierre pour aiguiser les lames de scies.
Enflure.
Ouais enfin je suis pas un sadique, certains vont beaucoup plus loin, j'attends 10 min max et si le gars s'en rends pas compte je lui explique la blagounette et voila.
Et vu que je trouve ce stage ouvrier pas si débile, j'essaye de lui apprendre des choses, de l'occuper, et de discuter des applications concrètes dans ma boite de ce qu'il a déjà appris en cours.
Citation :
Publié par Sybela
Dreffy, pour le recrutement des CR chez Auchan ça a changé depuis PACTE. Autant, avant, c'était bac+5, mais depuis, un bac+3 suffit mais tu ne rentres plus cadre mais agent de maîtrise. Mais j'ai connu des bac+5 qui étaient ELS après fallait voir leur bac+5 audiovisuel, photo etc d'ailleurs je ne comprends pas pourquoi on fait des filières d'Etat aussi longues.
Je parlais bien évidemment du bac +5 orienté management/commerce, pas d'un hors branche !

Concernant le niveau d'études oui a bac +3 t'as toutes les responsabilités et inconvénients du CR, mais derrière t'as pas le salaire et surtout généralement ils veulent pas te filer le poste à bac +3, parce que les chargés de planif et DRH restent sur le fait que c'est bac +5 . (c'est du vécu)

Citation :
Publié par Drakc
Et ils fonctionnent qu'au diplome? Impossible de trouver du boulot en tant que chef de rayon chez Auchan en ayant bossé 10 ans au meme poste chez Carrefour et en ayant qu'un bac pro (suffisant y'a pas si longtemps que ça pour prétendre au poste) par exemple?

Tu fais comment pour rembourser les XXK€ d'emprunt nécessaire pour faire une école de commerce si tu finis chef de rayon chez Auchan?

Bien content de pas bosser dans cette branche.
Ils fonctionnent beaucoup au diplôme, pour les jeunes.
Pour les plus vieux avec de l'XP pro généralement c'est formation interne de quelques mois (environ 6) et très souvent ils obtiennent qu'agent de maîtrise.

Pour le passage Carrouf > Auchan je sais pas trop, ça doit vraiment se faire lors de l'entretien d'embauche suite à des négociations.

Pour l'école de commerce bha tu fais de l'alternance comme ça Auchan te paie la formation (c'est ce que je fais en ce moment), de toute façon si t'as que le diplôme sans XP ils te recruteront pas sur un poste de manager. (on est un peu moins de 10 alternants en bac +4/5 en alternance dans mon magasin de 14'500 m² et 450 salariés)

Citation :
Publié par Ex-voto
Ça me rappelle cette connaissance qui avait fait l'Edhec pour commencer responsable d'un rayon du secteur salles de bain chez Leroy Merlin. P-e qu'aujourd'hui elle a un métier sexy mais je ne suis pas sûr que ce soit l'idée qu'on se fait des métiers en sortie du grosse école de commerce.
On est également beaucoup à commencer par la grande distribution pour ensuite basculer sur quelque chose de plus sexy, parce que mine de rien la grande distri c'est très formateur et assez apprécié sur un CV. (puis le salaire est pas moche du tout si tu mets tout bout à bout)
Faut pas oublier que c'est Auchan qui lui a payé la formation aussi au final hein

Citation :
Publié par Fio'
Bah dans la grande distribution c'est toujours pareil.

Tu fais tes preuves dans un rayon de merde au début (jardin, ménage etc), y'a un mercato des chefs de rayons, on te proposes/ tu postules pour un rayon avec un plus gros CA et de plus grosse responsabilités (style alimentaire et frais par exemple)

Puis si t'es pas trop mauvais et pas trop con, on va te proposer, quitte à muter, un poste de chef de secteur. et après ça continue de grimper.


En tout cas, durant mon passage à Auchan c'est ce que j'avais remarqué, beaucoup de "bien" placé avait commencé par simple chef de rayon. Voir, plus bas pour certains.
Le chef de secteur du frais quand j'y étais avait pas le bac et avait commencé ELS.
Ca depend de la boite pour les rayons, généralement tu commences par de l'alimentaire pour finir sur du non-alimentaire (qui est considéré, à tort, plus simple).
Après oui, pour le passage ELS > chef de rayon on te mute très très souvent, les cas où tu restes dans le magasin sont plutôt rares en fait. Et ofc pour passage chef secteur c'est encore une mutation.

Ce que tu décris à la fin c'est l'ancienne évolution qui se faisait principalement par l'XP pro, depuis te faut les diplômes + l'XP pro, "fin bon, c'vraiment la loose à ce niveau...

Après niveau salaire par exemple Lidl recrute à bac +3 pour 26 000 € brut/an, j'ai oublié l'intitulé du poste par contre .
Concernant le volume horaire c'est souvent assez rude par contre, je sais qu'a carrefour c'est du 5X heures pour 1800 net par exemple.
Je suis passé de niveau 3 à 7 sur le même magasin, après, j'avais la chance d'être dans les petits papiers des CS, DRH, DM qui se sont succédés et j'étais toujours été sûr de du PGC. Par contre je me faisais littéralement baiser sur le salaire comparé à un jeune diplômé qui sortait d'école de commerce (saleté de grilles) même si on attire pas des mouches avec du vinaigre quand tu es plus opérationnel qu'un jeune diplômé même si après ils étaient plus pertinents sur d'autres items.
Ma période d'essai ayant été confirmée, je poste à nouveau afin de permettre à ceux que ça intéresse de se placer niveau salaire / responsabilités.

Je gère un portefeuille de clients basés en IDF pour le compte d'un grand groupe opérant dans le secteur du bâtiment.

Mon salaire est de 38k fixes + 7k variables + l'intéressement aux résultats de l'entreprise (environ un mois de salaire fixe+variable). Je bénéficie également d'une voiture de fonction ainsi que d'une carte essence.

En termes de profil, je suis relativement junior vu que je n'avais qu'une année et quelques d'XP (+1 an d'alternance dans un secteur complètement différent pendant mon M2 en ESC).
Dites, on ma demandé mes prétentions pour un poste, il faut répondre entre mensuel ou annuel ?
L'entreprise paie sur 13 mois et je savait pas si je devais le compter ou pas du coup j'ai répondu un brut mensuel
Citation :
Publié par [0]Draki
Dites, on ma demandé mes prétentions pour un poste, il faut répondre entre mensuel ou annuel ?
L'entreprise paie sur 13 mois et je savait pas si je devais le compter ou pas du coup j'ai répondu un brut mensuel
Normalement on parle toujours de brut annuel.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés