Et bien selon moi déjà on ne peut pas comparer le système de heal monocible des chaos et eldar avec celui des orks et space marine.
C'est l'opposé, les première soignent les dégâts progressivement à distance et les seconds en soin direct mais au CaC.
Bon jusqu'ici je ne t'apprend rien mais je pense que l'erreur ici est de vouloir soigner des cibles en mouvement ou sous le feu ennemi.
Ensuite ce qu'il a dû te manquer (pas essayer, ou pas débloquer) ce sont les stations de soins dont parle Sarousse, ce sont des sortes de grenades qui aoehot
Avec l'apothicaire tu lances ces trucs dans les zones chaudes (zone de mêlée en attaque, ou coin de camp de devastator en défense) et tu relèves tes alliés qui sont takedown ou ceux qui sont cover en train de recharger leur shield.
En aucun cas il ne faut courir derrière une cible qui bouge pour tenter de la soigner. Déjà parce qu'effectivement le système de visée est gênant, mais qu'en plus durant le soin tu "stun" ta cible ce qui peut être fatale quand on est à découvert.
Les eldars et le chaos soignent de manière plus classique certes mais un takedown dans leur camp est beaucoup plus contraignant et lorsqu'on connait le ttk actuel, je ne suis pas sûr que ce soit la forme de soin la plus performante au final.
Donc mon avis sur EC, après une centaine d'heures de jeu.
Eternal Crusade pour un simple TPS va quand même assez loin d'un point de vu game-play, on est plus proche d'un mmo que d'un CoD. Et dans un mmo tout s'apprend, le soin, la mêlée, l'utilisation des véhicules etc etc...
Donc je trouves que dire qu'il s'agit d'un war40k Space Marine en multi c'est extrêmement réducteur et plutôt injuste pour un jeu qui propose autre chose au milieu de tout les titres AAA au game-play tellement léché qu'il n'en ressort rien.
Le game-play est très punitif est un bon joueur vétéran va no-match un débutant aussi sûrement que salement.
Donc si on ne s'y est pas préparé, il va y avoir un rejet de la part des joueurs un peu trop habitué à être pris par la main (cf forum officiel, ouin nerf ceci nerf cela).
Après attention ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, il y a de tous les niveaux donc même un débutant va pouvoir s'amuser.
Et je ne dis pas non plus que le jeu est, au moment où j'écris, équilibré parce que oui il y a des classes un peu trop forte ou d'autre pas assez et oui il y a des maps déséquilibrées pour les attaquants.
Mais bon contrairement à d'autres jeux en développement les dev' me donnent l'impression de ne pas être à la rue ou dans un monde merveilleux ou tout est awsome. Non ils sont parfaitement des limitations techniques et jusqu'à présent ne me semblent pas vendre du rêve.
Ca se voit au niveau de la réactivité en faite quand un truc est trop broken la remédiation arrive assez vite (exemple du lag, exemple du dbash etc etc) et l'ajout de petites features qui parlent aux joueurs, du skin, de la progression façon rpg, de la personnalisation d'équipement.
Une dernière chose sur le game-play, déjà il y a un effort de fait pour les factions n'ait pas que des classes miroirs, en résulte des façon de jouer différentes. Et plus on joue en équipe plus ce jeu gagne en richesse, je suppose que des match de guildes vont être très intéressantes à jouer.
Donc au final on peut "soloter", jouer en team ou jouer en guilde. Pour chacune de ces dimensions il y aura du challenge dans EC.
Reste qu'beHavior va payer très longtemps le faite de ne pas avoir réussi à implanter l'open world. C'est clair que les déçu (dont je fais parti) ne feront jamais le deuil de cette feature qui aurait pu amener le jeu à un niveau d'awsomess ultime. Néanmoins ce jeu reste cool selon mes critères.