Promesses non tenues, mensonges... Ces jeux qui déçoivent (voire pire)

Répondre
Partager Rechercher
Voilà tout est dans le titre. Tout le monde peut écrire les reproches ou les déceptions que ce jeu a entrainé.

[Modéré par Bardiel Wyld : ]

Dernière modification par Compte #321273 ; 02/09/2016 à 10h03.
Nms
Beaucoup de joueurs se plaignent du fond (manque de contenu, mensonge lors du dév, ennui, farm, manque de cohérence) mais moi ce qui m'a fait arrêté c'est bien la forme:
L'optimisation est tout bonnement inacceptable en 2016 pour un jeu graphiquement aussi pauvre. Le FoV est une horreur, même tweaké, on a l'impression d'être en mode zoom dans un FPS classique. Pour finir la jouabilité est lourdingue, les commandes molles et lentes, le pilotage du vaisseau insignifiant. On a parfois l'impression de manier un 36 tonnes à pied et de voler dans un avion en papier en vol qui tourne tout seul.
J'aimais l'exploration, les planètes, parcourir des mondes inconnus, me raconter des histoires mais dans un emballage aussi déplorable je n'ai pas pu dépasser la dizaine d'heure.

Dernière modification par ComodoreCass ; 02/09/2016 à 10h06.
Personnellement, le jeu qui m'a le plus déçu, c'est The Witcher 3. J'avais adoré les deux premiers ; j'avais fini le 2 avec chacune des quatre fins principales, en mettant bien la sauvegarde de côté (je me la suis même envoyée par mail, alors que je ne protège jamais aucun de mes fichiers).

Mon affection pour les RPG a commencé avec Fallout New Vegas, que je considérais jusqu'à The Witcher 3 comme le meilleur RPG jamais créé. J'utilise l'imparfait, car le peu que j'avais entendu sur le jeu m'avait paru génial ; il était question d'un monde évolutif, dans lequel certaines zones ne seraient pas accessibles selon les choix du joueur.

Puis vint le jeu. Il n'est pas mauvais, loin s'en faut. Il est particulièrement bien écrit et dispose d'importantes qualités. Cependant, il n'aurait pas pu être plus éloigné de ce que j'attendais, pour deux raisons.

Premièrement, le jeu ne tient absolument pas compte des deux premiers opus. Hormis un détail, quasiment rien ne change. Le pire, c'était ce passage :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
On doit aller chercher Margarita Laux-Antilles et Sheala de Tancarville dans une prison. Ou plutôt, on doit aller chercher Margarita et Sheala est avec elle si on ne l'a pas laissée mourir dans le second. J'avais connaissance de ce fait, mais je ne me souvenais pas si dans la sauvegarde de The Witcher 2 que j'avais choisie, elle avait survécu ou non.

J'ai donc fait toute la quête en étant inquiet, espérant qu'elle soit en vie... Pour découvrir que sa mort dans la prison était scriptée.


Quand j'ai fini The Witcher 2, j'ai passé des semaines à me demander quelle fin était la meilleure. J'imaginais déjà faire The Witcher 3 quatre fois, en changeant de sauvegarde initiale à chaque fois. Découvrir que le jeu se fichait totalement de ses prédécesseurs et ce jusqu'à l'absurde (où est Alvin ? Où est Anaïs ? Où est Adda ? Où sont tous les autres personnages ?) m'a donné envie de fracasser ma manette contre mon ordinateur.

Deuxièmement, le monde de The Witcher 3 n'évolue en rien selon les décisions du joueur. Ce n'est qu'un agrégat de points d'interrogation désagréables. De plus, les fins sont sans intérêt.

Le seul point positif du jeu, c'est qu'il me fait comprendre à quel point The Witcher 2 était exceptionnel, alors que quand je l'ai fini je l'avais trouvé très sympa, mais trop court pour égaler le premier.
Aucun jeu ne m'a jamais déçu, car j'ai toujours fait attention à ce que je faisais lors de mes achats. Dans le temps, j'achetais des magazines de jeux vidéo pour m'informer, et je n'achetais que les jeux qui avaient de bonnes critiques. Lorsqu'ils ont disparu, j'ai cherché les informations sur Internet. De plus, grâce aux démos, j'étais capable de voir rapidement si un jeu pouvait me convenir ou non. Aujourd'hui, j'ai suffisamment d'expérience en la matière pour savoir quels jeux me conviennent. De plus, n'étant pas du genre à phantasmer sur les jeux, je n'ai jamais été déçu par aucun d'eux vu que je n'en attendais rien de spécial, hormis de l'amusement.
Le dernier à été stardew valley
Vu la tonne d'éloges que je voyais dessus, j'ai foncé.

Je sors de la ferme 7h du matin IG, 7h30 perso épuisé, fin jour 1
Le jour 2 à été pire.

WTF allez hop remboursement steam.
Citation :
Publié par Free RP
Le dernier à été stardew valley
Vu la tonne d'éloges que je voyais dessus, j'ai foncé.

Je sors de la ferme 7h du matin IG, 7h30 perso épuisé, fin jour 1
Le jour 2 à été pire.

WTF allez hop remboursement steam.

Justement avec la tonne d'éloges, tu t'es pas dit que tu avais peut être raté un truc dans le jeu et qu'il fallait peut être persévérer plus d'un quart heure ?
C'est fou le nombre de jeux potentiellement à leurs goûts qui passent sous le nez des gens juste parce qu'ils ne persévèrent pas plus loin que leur premier aperçu.

Mon meilleur pote qui adore les JRPG, n'a jamais voulu faire Suikoden 2 car: "ololol la carte du monde est toute moche et on peut même pas se déplacer en diagonal"
Bah j'ai pas eu le bon feeling, d'entrée je vois des mécanisme de jeu qui m'amuse pas je vais pas tenter le diable à pousser plus loin le test. Je passe sur un autre jeu ou le plaisir est instantané.
C'est un peu comme les séries, si tu n'apprécies pas le pilote tu te forces à regarder la suite ?

La ça m'a choqué, j'ai cru que c'était une blague et/ou que j'avais louper un tuto tellement c'était ridicule. ( j'ai alt tab pour chercher sur le net )
La deuxième journée je suis parti à 7h15 au village après avoir planté 8 graines. Je suis tombé de fatigue sur le trajet et il faisait presque nuit quand je suis arrivé au village qui se trouve 20m de la ferme.
Les jeux qui m'ont le plus plût c'est souvent ceux ou j'ai mis le plus de temps avant d'embarquer. Là je fais Chrono Trigger pour la première fois: 3 tentatives. J'ai fait mass effect: 2 tentatives.

Le plaisir instantané est rarement un bon indicateur en fait
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Les nouveaux MMO m'ont décu (Archeage et TESO par exemple) par le manque d'idées nouvelles.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Ubisoft pour 3/4 de ses jeux.
Incroyable d'etre aussi mauvaise foi.
clairement. Et avec leur fucking DLC payant à tour de bras derriere

Je sais pas par quel miracle ubisoft a réussi a survivre depuis ces 20 dernieres années.


Et globalement la plupart des éditeurs qui ont laché la WII U, parce qu'ils n'aiment pas la prise de risque. Et moi alors? moi aussi je prend un risque quand j'achete un de leurs jeux!
__________________
WOW: Pafpafboûm, Tauren Death knight - conseil des ombres
WOT: Pafpafboum, pilote de MAUS-E50M-T110E4-IS7 -55% victoire
Mario Kart 8: Pafpafboum, touské rouge va plus vit'!)
Warhammer Online - ROR: pafpafboumm Black Ork 82 spe 2H
Warhammer Age of sigmar : pafpafboum Ogors-chaos-démons de khorne-seraphon
Heroes&general: Pafpafboum,Fantassin Lt-colonel-Rang 15
GOT Winter is coming: pafpafboum,Conseiller II- 1090 Millions
Pafpafboumboum - Video Game experience, since 1980
Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
clairement. Et avec leur fucking DLC payant à tour de bras derriere

Je sais pas par quel miracle ubisoft a réussi a survivre depuis ces 20 dernieres années.
parce que le client a une cervelle de moineau?
Ce n'est pas étonnant de voir que de petites boites de devs se mettent à entuber les moutons à tour de bras quand ils voient que les grosses boites le font avec succès depuis des années. Ils se disent "si ca marche pour eux, pourquoi pas pour moi?"
Ma plus grosse déception de l'année: Fallout 4.

Ayant fais Fallout 1 et 2 juste avant le misérabilisme scénaristique m'a sauté aux yeux. J'avais deviné l'intégralité de l'histoire après une heure de jeu. Je me suis littéralement forcé à jouer une trentaine d'heure espérant m'être trompé ou qu'une des quêtes annexes relève le niveau. En vain.

Je trouves aussi que Bethesda fais une erreur massive en rendant ses jeux aussi consensuels. Impossible de s’approprier une communauté en exterminant sa population - les objets ayant toujours un propriétaire même après leur mort, impossible de tuer le chien, impossible tuer les enfants etc...

Plus le temps passe plus les jeux perdent de leurs intérêts en réduisant le nombre d'interactions possibles ou en s'enfermant dans un genre. Le même problème que pour l'industrie du Cinéma apparait: un formatage qui nivèle par le bas.

Dernière modification par Avygael ; 03/09/2016 à 20h47.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Les jeux qui m'ont le plus plût c'est souvent ceux ou j'ai mis le plus de temps avant d'embarquer. Là je fais Chrono Trigger pour la première fois: 3 tentatives. J'ai fait mass effect: 2 tentatives.
J'ai eu cela avec le premier Borderlands : j'avais fait la première mission, qui sert de tutoriel, avant d'échouer devant le boss final et de décréter que je n'y toucherais plus jamais.

J'ai relancé le jeu le lendemain, j'ai découvert que la gâchette de zoom n'avait pas fonctionné la veille (jouer à un FPS sans zoom, c'est compliqué) et j'ai fini trois fois le jeu (P1 + P2 en solo, P1 en co-op) en plus des DLC .

Cela dit, je dirais surtout que les deux aspects sont assez déconnectés l'un de l'autre. Il y des jeux que je n'ai pas appréciés de prime abord, mais que j'ai adorés ensuite. D'autres jeux que j'ai adoré au départ, mais qui m'ont vite lassé. D'autres encore que j'ai toujours aimé, détesté ou trouvé moyen. En bref, cela dépend vraiment du jeu.

Citation :
Publié par PAFPAFBOUMBOUM
clairement. Et avec leur fucking DLC payant à tour de bras derriere

Je sais pas par quel miracle ubisoft a réussi a survivre depuis ces 20 dernieres années.
Tout simplement parce que c'est l'éditeur le plus sain actuellement. Ils ont décidé de se focaliser sur les AAA et ont eu véritable expertise dans ce domaine. De plus, c'est l'éditeur le plus doué en communication.
Mes déception...

Déjà y a eu Witcher 2. C'est marrant que parce que à l'époque je m'étais fait le 1 parce qu'on m'avait dit "tu vas voir le 2 est encore plus fou que le 1". J'ai fait le 1, j'ai adoré, le gameplay, l'univers tout ça.
Puis, j'ai fait le 2... Putain la douche froide. J'ai detesté le gameplay, plein de truc que je trouvais fun dans le 1 (genre le craft, prendres popo) m'étais d'un coup paru totalement chiant. J'ai dû m'y reprend à 3-4 fois et me faire violence pour le finir. Et une fois fini, je vois la fin et l'explication et j'étais sur le cul tout ce bordel scénaristique pour un truc aussi con et simple ?


Autre déception, Cube World. Je... Ouais bah Cube World, je vais pas faire un dessin quoi.

Starbound. J'ai attendu le jeu, je l'ai préacheté, j'en attendais vraiment beaucoup et au fil des beta, c'était mouais... J'ai laissé le jeu pour attendre sa release, j'ai resté et c'était toujours "mouais". En fait, Terraria fait la plupart des trucs mieux que Starbound du coup ça fait un peu mal.
Citation :
Publié par Free RP
Bah j'ai pas eu le bon feeling, d'entrée je vois des mécanisme de jeu qui m'amuse pas je vais pas tenter le diable à pousser plus loin le test. Je passe sur un autre jeu ou le plaisir est instantané.
C'est un peu comme les séries, si tu n'apprécies pas le pilote tu te forces à regarder la suite ?

La ça m'a choqué, j'ai cru que c'était une blague et/ou que j'avais louper un tuto tellement c'était ridicule. ( j'ai alt tab pour chercher sur le net )
La deuxième journée je suis parti à 7h15 au village après avoir planté 8 graines. Je suis tombé de fatigue sur le trajet et il faisait presque nuit quand je suis arrivé au village qui se trouve 20m de la ferme.
C'est pas possible, tu perds pas de fatigue en te déplaçant, même en courant. Les premières journées, tu épuises certes "rapidement" ton énergie à préparer le sol et arroser, couper qq arbres, mais se déplacer ne coute pas d'énergie, tu peux visiter le village et les environs sans aucun souci les premiers jours.
Par contre, il est possible que la lenteur soit du au fait que tu marchais, et le mode course mériterait d'être activé par défaut, c'est vrai.

Mais le reste, soit il y avait un souci spécifique, soit tu as fait un truc étrange, ce n'est pas le fonctionnement normal du jeu. Cela dit, il ne t'aurait peut-être pas plu de tte façon, surtout avec un départ marquant comme celui-ci.


Pour ma part, une déception, ça avait été Darkest Dungeon. De très bons concepts, une atmosphère intéressante, mais la "difficulté" est devenue plus de l'aléatoire gratuit qu'autre chose. Je peux même pas dire "punitif", vu que c'est pas vraiment lié à mes erreurs en soi.
Bon, le jeu garde ses autres qualités et je ne doute pas que ce genre de difficulté convient à d'autres. C'est juste pas mon truc.
Citation :
Publié par -BlOodRaIn-
Starbound. J'ai attendu le jeu, je l'ai préacheté, j'en attendais vraiment beaucoup et au fil des beta, c'était mouais... J'ai laissé le jeu pour attendre sa release, j'ai resté et c'était toujours "mouais". En fait, Terraria fait la plupart des trucs mieux que Starbound du coup ça fait un peu mal.
La même, je comprend vraiment pas comment les évaluations peuvent être aussi hautes sur Steam, c'est un pur downgrade de Terraria avec une interface de vaisseau pour faire genre c'est dans l'espace
Pour ma part c'est battlefront loin devant.
Game-play arcade et le "pilotage" simpliste des vaisseaux.
Bref un jeu NRJ12, axé sur la plastique mais avec aucune profondeur.

Dernière modification par Djunn ; 04/09/2016 à 09h42.
Citation :
Publié par Agahnon
Je ne comprends pas pourquoi l'on se jette littéralement sur des jeux, sans prendre le temps de se pencher sur des avis constructifs. Et pire encore, on en vient aujourd'hui à acheter des jeux qui ne sont pas terminés et basés uniquement sur des promesses.
Parce que PREORDER OMG NEED
Citation :
Publié par Agahnon
Je ne comprends pas pourquoi l'on se jette littéralement sur des jeux, sans prendre le temps de se pencher sur des avis constructifs. Et pire encore, on en vient aujourd'hui à acheter des jeux qui ne sont pas terminés et basés uniquement sur des promesses.
Je pense que les gens n'ont pas encore le recul nécessaire. Il y a eu un gros effet de mode avec Kickstarter, où les consommateurs ont eu le sentiment d'avoir un impact direct sur le développement de jeux qu'ils veulent soutenir, avec toutes les dérives que cela implique (dont un investissement émotionnel assez déraisonnable souvent pour des projets de jeux vidéos qui parfois ne voient pas le jour pour des raisons diverses, comme Project Phoenix, ou pour des projets qui se révèlent être des échecs complets, tel que la OUYA).
A force de se brûler les doigts, les vieux consommateurs vont bien finir par comprendre qu'il ne faut pas faire l'achat de ce type de jeux.
Hélas, il y en a autant qui achètent en connaissance de cause, malgré toutes les raisons logiques dont ils ont conscience de ne pas le faire. Il n'y a pas grand-chose à faire vis à vis d'eux.

Beaucoup trop de consommateurs veulent absolument avoir leur produit "day one", malgré tous les soucis qui peuvent être liés à cela (pas assez de tests/reviews/avis pour se faire une idée fiable de l'état réel du jeu ; jeu très probablement buggé à la sortie et nécessitant des patchs ; peu de temps à consacrer au jeu le jour même de la sortie en raison de la vie familiale/professionnelle ; etc).

Le plus gros problème vient du fait d'acheter un jeu vidéo alors qu'il existe en embargo sur les tests de celui-ci, embargo levé en général le jour de sa sortie. C'est le plus gros signal comme quoi quelque chose cloche, et c'est céder à l'émotion en dépit de toute raison que de persister dans l'achat d'un tel produit dans ces conditions (l'exemple le plus récent étant No Man's Sky).

Évoqué dans ce sujet, j'ai été bien déçu par Starbound également, qui est l'un des derniers jeux que j'ai précommandé en version bêta (on fait tous des erreurs, et Starbound a été l'une des miennes).
Avec le temps, on fait moins d'erreurs et on apprend à avoir une approche plus rationnelle qu'émotionnelle vis à vis des jeux vidéos. J'ose espérer que les consommateurs deviennent plus sages avec les années, malgré les comportements déraisonnables et irrationnels que je peux constater au quotidien vis à vis de ce média.
Citation :
Publié par Agahnon
Je ne comprends pas pourquoi l'on se jette littéralement sur des jeux, sans prendre le temps de se pencher sur des avis constructifs. Et pire encore, on en vient aujourd'hui à acheter des jeux qui ne sont pas terminés et basés uniquement sur des promesses.
J'ai crée ma guilde pour FFXIV le jour même de l'annonce de Square (le 19 juin 2009 à 2h du mat m'en souvient encore) à la Gamescom de Cologne comme quoi le prochain FF sera Online. J'ai rameuté mes potes, recruté des joueurs, relayé et suivi les infos, le tout pendant 2 ans en attendant que le jeu sorte.
Préco la version collector physique dès que disponible.

Et day one..
Bah putain la déception.. Je ne parle pas d'ARR, mais bien la toute première release, avec 0 contenu, des map copié/collé tout les 10 mètres, un système d'xp complètement aléatoire ou dans le même groupe, un mob pouvais donner 0 xp à un mec, une bonne xp à un autre et le triple au soigneur.. Avec une latence absolument dégueulasse, ou ton perso dégainait sont arme pour enchaîner ses skills en accéléré et le tout après la mort du mob. Inviter ou virer quelqu'un de la guilde fallait être devant lui in game sinon impossible. Se tp coûtait une ressource spécifique qui fondait comme neige au soleil, du coup, personne ne se déplaçait pour donner un coup de main, ou alors fallait qu'il traverse la map pendant 20 mins. Et j'en oubli.. c'était vraiment une catastrophe. Il a même été fermé plusieurs mois pour être refais par une équipe toute neuve (le fameux ARR).

Donc ouais, j'ai foncé tête baissé plein de confiance en étant sur et certain de mon choix.
J'avais juste surkiffé FFXI, qui reste aujourd'hui (avec Eve) ma meilleure expérience Online. Puis Square quoi, j'attendais un AAA PvE de ouf. Je ne pouvais vraiment pas imaginer une telle bouse, on me l'aurait dit que je ne l'aurai pas cru une seule seconde.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés