[Wiki] Beta 2.36

Répondre
Partager Rechercher
Je rejoins l'avis général sur les icones trop petites et le tchat minuscule : impossible de discuter sans se ruiner les yeux !
Tout est à revoir et surtout le tchat (5 lignes dans une petite zone, c'est atroce).

Gros point positif, les Osa : ca me redonne envie (à voir sur le long terme) de tester un gameplay tout neuf ^^
Y a que moi qui trouve stupide le fait qu'on ne peut pas circuler sur les cotés de la map et qu'ont soient tous confinés au milieu? J'trouve que la dimension des map a vraiment été réduite avec ça.
Citation :
Publié par Drakonne
Y a que moi qui trouve stupide le fait qu'on ne peut pas circuler sur les cotés de la map et qu'ont soient tous confinés au milieu? J'trouve que la dimension des map a vraiment été réduite avec ça.
Ouais ça fait vraiment un effet bizarre et pas très beau au jeu, sur la map aggro c'est plein à rebord et y'a les deux côtés qui sont complètement vide
La nouvelle interface est belle mais elle me semble inadaptée à un jeu comme dofus où une session de jeu peut durer plusieurs heures ( Forgemagie / Donjon finaux / métier etc ). J'étais super excité par cette modification mais les désillusions sont bien trop nombreuses.

Je ne vais pas relancer le débat beige/noir, je joue toujours avec le thème noir car je le trouve moins agressif pour les yeux sur des longues durées. Là , j'ai testé pendant quelques heures le nouvel osamodas et j'en ressort avec une fatigue visuelle vraiment prononcée.

Outre, l'absence flagrante d'ergonomie sur certains aspect ( mini Map / HDV / inventaire etc ) j'ai été gêné pas d'autres points. Le 16/9, le rendu est magnifique sauf que les bandes sont vides. Les personnages sont centrés mais les yeux sont sans cesse attiré vers les extrémités, ce qui les fatiguent énormément. Ajoutons à ça le thème verdâtre et ça devient injouable plus de quelques heures. Le thème noir/gris actuel est beaucoup moins agressif.
Déjà dis plus haut, tout est trop petit obligeant de forcer voir à zoomer pour pouvoir lire sans s'éclater les yeux. Je me suis déjà plains plus haut mais l'assombrissement des couleurs pour les prévisualisations me pose vraiment un soucis et m'oblige à forcer encore plus. Accentuant encore plus cet effet de fatigue.

Résultat, je ne peux même plus fixer mon écran d'ordinateur après ma cession de jeu qui pourtant à été bien moins longue que celle d'hier . ( de 17h à environ 21h contre 14h - 2h hier, et même là, 2 heures plus tard mes yeux continuent de brûler, ce qui ne m'est jamais arrivé même sur des jeux aux couleurs tapent à l'œil ). J'ignore si je suis le seul à avoir cette sensation, si oui tant mieux mais mes temps de jeu risque de s'amoindrir si la refonte passe en l'état. Non pas que ça ne me plait pas, au contraire, mais mes yeux ne tiendront plus.
Idem, mon temps de jeu va clairement en prendre un sérieux coup si ça sort comme ça, la fatigue visuelle est vraiment trop importante faut forcer partout.
Citation :
Publié par Huychi
J'ignore si je suis le seul à avoir cette sensation, si oui tant mieux mais mes temps de jeu risque de s'amoindrir si la refonte passe en l'état. Non pas que ça ne me plait pas, au contraire, mais mes yeux ne tiendront plus.
Même impression pour les yeux. Pour résumer cette maj, il y a pleins de bonnes idées mais certaines rendent le jeu illisible voire contraignant.
Comme dit plus haut, le médaillon est trop gros. A l'inverse, les autres onglets (sort etc...) sont trop petits..

En hdv, le fait de voir le jet uniquement au survol est gênant. J'espère que cela corrigé prochainement. Attendons de voir les prochains patchs
Message supprimé par son auteur.
N'oubliez pas que c'est un changement assez conséquent pour DOFUS et ses joueurs et qu'il est donc amené à changer selon les retours. Vous pouvez faire vos retours sur le forum officiel en détaillant votre point de vue et votre expérience.

S'indigner en crachant directement, surtout pour les premières heures de BÊTA, ça ne mènera à rien.

@Floudeur : Non mais j'ai l'impression que c'est tout le monde s'indigne sur des trucs qui sont visibles depuis pas mal de temps sur le Lab et qui n'ont visiblement pas fait de retour.

Dernière modification par Naio' ; 01/09/2016 à 00h06.
Message supprimé par son auteur.
Les 2 screen suivant parlent d'eux mêmes

Exemple : recherche d'anneau meulou exotique

(on ne peut pas voir la fourchette des jet d'un item dans la nouvelle version, c'est très chiant on doit insérer la recette, ils reste pourtant un espace inutilisé en haut)

pour regarder et comparer 30 jet différent, j'explique même pas la prise de tête...

beta scren.png
screen beta.png
Pour ceux qui on pleuré au nerf des teams cra sur JoL ou forum offi dofus. Félicitations à vous, vous avez révolutionnez le jeu dofus ! (Ce n'est pas un troll).

Ce modification n'est malheureusement pas dans la Devblog, mais rip les teams cras, et vos teams égalements (si vous jouez avec des idoles^^').
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Zaayd
Pour ceux qui on pleuré au nerf des teams cra sur JoL ou forum offi dofus. Félicitations à vous, vous avez révolutionnez le jeu dofus ! (Ce n'est pas un troll).

Ce modification n'est malheureusement pas dans la Devblog, mais rip les teams cras, et vos teams égalements (si vous jouez avec des idoles^^').

Je ne trouve pas la modification en question, quelqu'un peut-il la mettre ici svp?
Citation :
Publié par kannushi
Je ne trouve pas la modification en question, quelqu'un peut-il la mettre ici svp?
Il semble vouloir dire que les maps de farm ont été modifiées et ne sont plus exploitables comme elles pouvaient l'être avec des idoles et des Crâs.
@Naio : en fait ils ont repris les interfaces qu'ils avaient fait sur la version tablette ?

L'experience tablette different de l'experience PC j'espere qui font pas la connerie de tout uniformiser comme sur tablette avec un style flatdesign 2016.

Actuellement je resumerais la refonte a : graphique (gros plus et encore) ; fonctionnel (gros moins).

Je pense que sa va vite gonfler les gens si sa reste en l'etat.

Sa va etre drole les deplacements sur les maps avec mob qui agresse, plusieurs fois j'ai bouge ou change de map sans le vouloir.
DOFUS Touch c'est ça, le flat design est donc en accord entre les deux versions du jeu, en excluant le vert.
(Clique pour agrandir)

mini_57092764a.jpgmini_89408074b.jpgmini_17896474c.jpgmini_25890359d.jpgmini_52555283e.jpg

Toutes les interfaces peuvent être déplacées sur l'écran, la mini-map peut être agrandie, la taille de la barre de sort ainsi que les "modules" peuvent être changés, ainsi que la timeline en combat qui peut aussi être bougée.
Citation :
Publié par kannushi
Je ne trouve pas la modification en question, quelqu'un peut-il la mettre ici svp?
Ce n'est pas certaines maps qui ont été changées, mais tous. Quand tu enchaines les combats sur une maps, le placement est aléatoire désormais, fini les maps distance/cac.
Bon bon bon... Que dire. Mes craintes se sont confirmées, petit à petit au fil des réponses dans le DofusLab. On pourrait presque dire que j'étais, disons... Préparé.

... ... (Oui je joue le suspense.)

Hé bèh non. Je ne pouvais pas m'attendre à ceci. Je ne sais même pas par quel bout commencer, tant il y a de choses à dire et redire sur cette interface.

Je me suis déjà exprimé sur la question des couleurs, plusieurs fois (sans faire le débat noir/beige, j'ai toujours espéré la possibilité de faire son thème.) Une possibilité a l'étude, de ce que j'ai cru comprendre.

Espérons dans ce cas, aucun doute que beaucoup de graphistes en herbes seront capables de nous proposer des couleurs plus judicieuses... Mais ceci est une question de gouts. Bien que les couleurs jouent énormément sur l'ergonomie et la visibilité, sans parler du confort de jeu. Trois points particulièrement frustrants pour cette nouvelle interface dont le maitre mot devait être justement "Ergonomie".

Bien sûr il reste le facteur "adaptation", on est habitué depuis tant d'années à l'ancien thème que notre jugement est probablement, en partie, biaisé. Pourquoi pas ? Je veux bien le croire... Il n’empêche que même une personne qui débarque sur le jeu peut voir les soucis de l'interface en quelques minutes.

Je vais essayer de m'exprimer point par point (Je ne sais pas comment m'y prendre, tellement d'informations.) Prenons des mots clefs, des mots qu'on attend tous d'une interface.

Intuitif: Il existe un temps pour apprendre, un temps pour appréhender une interface, c'est normal. Cependant le temps en question ne doit pas être si long, une interface se doit d'être intuitive dans la première heure d'utilisation.

Pour notre interface, nop, juste nop. C'est bordélique, il faut chercher les éléments dans des sous-sections cachées, dont la visibilité est juste consternante (S'amuser dans les méandres des options du chat, c'est le fond du fun absolu. Vraiment, le gris foncé sur du noir, c'était juste parfait.) Inutile de dire que les éléments sont juste beaucoup trop petits pour être intuitif, difficile de savoir à l'avance les éléments qu'on va ouvrir (Jackpot !) Bien sûr, on peut attendre la parfaite infobulle avec sa petite transparence et son texte si... Visible.

Pour le coter intuitif, on repassera ! Mais c'cool, on va pouvoir faire des tuto. C'est un peu comme Photoshop, après un ou deux ans d'utilisation, on découvrira des choses dans les menues ! (Je pousse, mais vous voyez l'idée.)

Simple d'utilisation: Op là, on rebondit ! Avec son coter intuitif inexistante et sa lisibilité proche de l'eau de roche (humour, humour.) Notre interface est-elle simple d'utilisation ? Une fois de plus, pour moi, c'est nop.

Alors oui on trouve rapidement comment redimensionner une des parties, en cliquant 4 fois pour la déplacer pour 15 fois pour lui donner les dimensions voulues (Et ça saute et ça dérape et ça se place n'importe comment.) C'est juste compliqué... On ne sait même pas quels sont les éléments redimensionnables ou déplaçables (Oui, j'ai passé 10 minutes a tenter de grandir la barre centrale. Intuitif, vraiment.)

Le principe de gérer son interface en temps réel, c'est chouette (nop, vraiment.) Sauf que dans la pratique, c'est caduc, quand on veut déplacer le truc, faut cliquer 40 fois sur les 1 pixel de bordure et quand on veut qu'il reste fixe, la souris dérape et comme par hasard, elle emporte avec elle une interface (qui finit en plein milieu de la carte et là, forcément, vous en avez pour une dizaine de cliques avant de la remettre correctement sur sa place.)

Épuisant. Il serait intéressant de pouvoir "fixer" les éléments, histoire qu'ils ne bougent par incident après (Un simple bouton en plus dans l'énorme vide des interfaces, pour fixer/defixer, c'est pas la mort, surtout quand on voit la taille ridiculement petite des boutons.)

Une autre solution serait de gérer à l'avance son interface via les options (Pouvoir les préparer dans l'écran des options pour qu'ils restent ainsi en temps réel. Pratique aussi pour gérer a l'avance les interfaces de combats qui reviennent a l'état d'origine, par rapport au mode non combat.) On y perdrait en flexibilité, mais on y gagnerait en prise en main.

Ergonomique: On va pas se mentir, c'est sans doute le point le plus négatif, les éléments sont trop petits (Je n'aurais de cesse de le dire, c'est ridicule la taille des éléments d'ouvertures de menues par rapport a la taille du cœur, pourquoi ? Juste, pourquoi ?) La lisibilité, le switch hasardeux entre la transparence, la couleur des écritures (qui est différentes un peu partout, histoire de bien enfoncer le clou...)

Ha c'est sobre, je dis pas. Tellement sobre qu'on y voit rien. J'imagine même pas les gens sur un petit écran, mon dieu, vos yeux. Sans parler des pauvres gens souffrants de problèmes de vues... Si sur mon grand écran je frise la crise d’épilepsie en ayant aucun problème de vue, les autres doivent vraiment le vivre très très mal... Pour l'ergonomie, le maitre mot de cette refonte, on repassera donc un autre jour.

Et le vide, le vide... Pourquoi tant de vide ? Le gros cube en dessous des équipements, il sert a quoi si les équipements ne s'affichent pu dedans ? Ca n'a juste aucun sens, ce cube n'est jamais rempli, il sert à rien. Il existe tant de vides qui pourraient accueillir des éléments plus lisibles, plus gros et surtout plus pertinents.

En terme d'ergonomie, on peut aussi parler des caractéristiques des ennemis qui viennent à la place de la barre principale de sorts, chaque fois qu'on passe dessus. Encore une fois, pourquoi ? C'était déjà pénible avant mais là, c'est encore pire. Autant dire que cette barre ne servira plus jamais et qu'il vaut mieux jouer les sorts dans des barres alternatives. (Encore un truc mal gérer d'ailleurs, c'est pénible de trouver comment s'en occuper, elles sont liées entre elles, puis les boutons pour les faire pop/dépop sont vraiment pas pertinent.)

Toujours en combat, le timer est tellement... Wut ? Les boutons pour le tactique/le mode créatures sont tellement pas visibles, c'est un micro cube vert, en dessous du bouton "prêt", j'ai encore du mal à trouver lequel correspond à quoi... Tant de perte de temps, si peu d'ergonomie... L'utilisation de vert partout ne rend pas les éléments visibles, ils se confondent juste entre eux. Le vert c'est l’icône de Dofus, d'accord. Mais quand même, l'utilisation de plusieurs couleurs pour signifier les différences entre les éléments aurait été tellement plus pertinente. (Notamment les éléments proches les uns des autres.)

Un point positif restant l'interface de dialogue des Pnj, très sympathique et l'interface des équipements, bien que le placement soit discutable (vraiment beaucoup) l'ensemble est vraiment lisible (mais c'est surtout le comparatif avec le reste qui donne cet effet là en fait...)

Beau: En grande partie, question de gout. Cependant, on rigole bien cinq minutes. Tant d'éléments sont mal géré et de mauvais gout, le plus probant étant le cœur. Il est énorme, tellement gros et pire... Les pdv ne sont pas centrés dedans (sisi, c'est triste.) il est coupé au haut, aplati, sans aucune raison (Yeap yeap.) les bordures dégueulent sur le chan quand on l’agrandi (Ouh que c'est beau...)

Autant dire que indépendamment des gouts et des couleurs, certains éléments sont vraiment vraiment mal travaillés...


En conclusion: Autant dire qu'il y a de l'idée (Dans le fond le boulot est là quand même.) Mais cette période de test doit se poursuivre sur long terme, plus qu'une simple beta. Le produit actuel n'est vraiment pas optimal et il ne peut pas passer sur serveur officiel sans de lourdes modifications (Des modifications qui ne peuvent se faire entre cette Beta et la MaJ, à mon sens.)

On a pu voir, on a pu tester. C'est vraiment très sympathique, mais ça ne fonctionne pas correctement, les bugs, les soucis graphiques, les problèmes sur tous les points situés plus haut sont juste beaucoup trop nombreux pour se permettre une implantation en l'état.
J'espère que les interfaces, la taille, les couleurs, les formes, les polices (etc...) demandent juste un peu de temps pour s'adapter. Parce que là, tout de suite, pour moi, c'est la pire mise à jour que le jeu ait connu.

Si ça plaît à ceux qui ont répondu au(x) questionnaire(s), ma foi tant mieux.
Citation :
Publié par Naio'
S'indigner en crachant directement, surtout pour les premières heures de BÊTA, ça ne mènera à rien.

@Floudeur : Non mais j'ai l'impression que c'est tout le monde s'indigne sur des trucs qui sont visibles depuis pas mal de temps sur le Lab et qui n'ont visiblement pas fait de retour.
Il n'y a personne qui crache sur le travail. Au contraire, on essaie tous d'améliorer cette interface qui peut devenir parfaite si Ankama modifie certains points. On s'indigne simplement de voir des erreurs et des oublis. Actuellement, il n'y a plus AUCUN moyen de voir les lignes d'un item à moins de passer par l'interface de forgemagie. Que se soit en insérant la recette ou par l'HDV. Comment un oubli de ce genre est t'il passer en interne ?

Il y a aussi un autre point qui me dérange, le fait que le 16/9 ne soit pas désactivable. J'aime bien mais il faut aussi pouvoir le désactiver quand on reste plusieurs heures devant le jeu. Des bandes inanimés, c'est vraiment usant pour les yeux. J'ai passé la beta en fenêtre. Et dieu seul sait que c'est affreux tellement tout est petit mais au moins, ça fatigue beaucoup beaucoup moins mes yeux. Et là, je parle uniquement de confort visuel, ce qui est primordial dans un jeu. Cependant, il y a un autre effet annexe à ce 16/9. Ca augmente énormément le poids du jeu , si bien que les petites configurations vont, dorénavant, avoir un mal fou à jouer.

Edit : Bon ba, j'ai lancé un combat contre un piou pour paramétrer l'interface en combat . Résultat, ça a crash et impossible de se reco.

963362Bugbta.jpg

Dernière modification par Huychi ; 01/09/2016 à 04h36.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés