[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
Citation :
Attends juste qu'un couillon un peu plus allumé foute le feu au restau en question ou bien agresse le restaurateur et sa famille, et tu auras en plus la propagande opposée.
Dans le pire des cas, rien ne se passera
Le meilleurs des cas tu veux dire

Sinon salafiste pas salafiste, coup monté pas coup monté, ça reste rassurant que des propos islamophobes passent pas crème et génèrent un minimum d’indignation, manquerait plus que ça soit pas le cas. Le pire scénario aurait été pour moi que ce genre de propos passe dans l'indifférence générale, il y a eu une récupération par les salafistes mais c'est qu'une conséquences perverse d'une réaction somme toute normale (A savoir dénoncer les dites paroles)

Après tout on peut pas ignorer ce genre de propos sous prétexte que les mauvaises personnes peuvent les provoquer/récupérer, ça serait franchir un cap, à ce stade on serait alors à deux doigts d'applaudir ce genre d'insultes façon Philippe Tesson.
Tous les propos de rejets devraient être combattu de la même façon.

C'est bien de se féliciter de que des propos de rejet de l'islam soient dénoncés.
Se serait bien aussi que les propos de rejet de la culture occidentale le soient aussi !

Et la il y a un trop gros laxisme pour ne pas faire monter la pression. Quand des musulmans rejettent l'occidental à coup de mécréants, de ne venez pas en bikini et de plein d'autres variantes ... ça passe dans l’indifférence générale (enfin de moins en moins mais le traitement n'est absolument pas équivalent)

Et résultat le salafisme prospère, inattaquable émotionnellement, il faut à chaque fois des discours bien construit pendant que la culture occidentale doit subir tous les assauts émotionnels sans broncher.
Citation :
Publié par Aratorn
Nos démocraties ont ceci qu'elles sont faibles face à ce type de manipulations insidieuses. Trop effrayées à l'idée d'être perçues comme racistes, elles en viennent à enterrer, voir protéger leurs ennemis.

Le salafisme, le wahhabisme et toutes les sectes islamiques qui gagnent du terrain à grande vitesse sont les ennemis de la République et de nos démocraties. En leur offrant toute cette protection, on fait leur jeu doublement. En les laissant propager leurs idées, et en les victimisant dès qu'on fait un geste pour lutter contre eux.

Sincèrement, je ne vois pas ce qu'on peut faire.
C'est exactement mon avis. L'islamisme radical tape directement dans le talon d’Achille de la république démocratique, à savoir son incapacité à complète à désigner un danger communautariste clair sous peine d'être considérée comme raciste/XXX-ophobe. On a du expulser quoi, quelques imams vite fait, fermer quelques mosquées radicales, et voilà.
Concrètement, on ne fait rien. Aucun des futurs gouvernement ne fera rien non plus.
GG WP , easy .
Citation :
Publié par Tzioup
Il faudrait appeler les services de l'aide sociale à l'enfance, cette pauvre enfant est visiblement maltraitée...l'horreur de la burka dès 5 ans, mais on vit où putain pour laisser faire ça? Quel cancer...
Pas vu de burka près de chez moi mais je vois de plus en plus de gamines de 6 à 10 ans qui portent le hidjab alors qu'il y avait quelques années y'en avait aucune... Ca devient une revendication/provocation j'ai l'impression. Les salafistes sont une minorité mais ils sont très visibles.
Je suis assez pessimiste, à mon avis ca va mal finir tout ca. Quand tu vois certains discours en Corse, ou le restaurateur dernièrement, c'est des signes qui ne trompent pas, ca va partir en live. Encore quelques attentats et on est dedans.
Je le vois aussi comme ça. Une patrie des gens sont de plus en plus à cran. j'habite dans une ville de gauche, dans une cité ou le multiculturalisme était bien vécue (15 ans que je vis la bas), ou hidjab et autres signe religieux étaient quasi absent il y a encore 1 an. Depuis peu ce n'est plus du tout le cas et l’atmosphère a radicalement changé, les gens, les commerçants ne tiennent plus le même discourt, je le sens très mal.
Et il vous semble que le soucis ce trouve dans ce rejet récent ?
Ou dans ce regain du religieux, surtout chez les jeunes ?
(Dont j'ai parfois l'impression qu'il est synonyme de déception : "ah ... les jeunes arabes reste musulman et s'attache à leurs archaïsme ...")

Parce que perso je vis dans une ville à droite, quartier multiculturelle aussi mais surtout d'Africains de l'ouest.
Et les tensions ont les a aussi...

Ce rejet ne me semble pas récent. Souvenez vous les années 80-90 hein ...
Et le port du voile, je l'ai toujours beaucoup vu chez les "maman".
La France est pas armée pour gérer ces taunts mediatiques à un an de la présidentielle. Ça semble sans solutions c'est déprimant. Un moyen serait de suivre de près la CcIF , je suis sur qu'en fouillant un peu, tout ça n'est pas clean clean.

À force de crier au racisme/islamophobie à tord et à travers y compris sur ce forum (par exemple) on a paralysé la critique, déconstruit l'objectivité pour finir avec deux camps. Les pro et les antis. Ça ne donnera jamais rien de bons.

La moindre parole/action tourne sur twitter (ce cancer) en moins de 2. La marmite va exploser. Si ça couille sur la rentrée scolaire on bascule.
Je reviens vite fait sur le soucis du restau, on fait quoi pour les bars qui filtre l'entree parce qu'on est en short ou autre? J'ai pas religion ou de couleur de peau a laquelle me rattacher pour justifier le port d'un short en plein ete quand il fait 40° et qu'on me refuse l'entree d'un bar.
Je veux juste montrer qu'encore une fois derriere la laicité et le respect des confessions on en arrive tout de meme a ce que celui qui a pas de religion (ou autre) bha au final il a moins de droit que les autres.
Chuis pas gay, chuis pas croyant, chuis pas tatoué, chuis pas noir, j'ai pas de piercing au visage etc etc... et au final bha je peux pas me cacher derriere la discrimination pour des actes qui le sont et que ca gene personne au quotidien.

Alors oui je trouve tres con de s'en prendre a quelqu'un habillé differement, mais quand, pour le bien de tous on demande d'eviter le proselitismes, svplz, faites le bordel, et tous, catho juif ou musulman. J'ai la sentiment envers chacune des religion que je vois un voile ou une kippa. Le voile (surtout suivant les versions...) ayant pour carractere aggravant qu'il pose la question du respect de la femme. Ca doit pas occulter que les signes religieux, ya pas que les musulmans qui en mettent en avant.

Je suis las de ces polemiques qui s'echinent a focus un detail quand le probleme dans son ensemble devrait etre observé pour se dire si oui ou non on doit s'en occuper.
Citation :
Publié par Weirdz
La France est pas armée pour gérer ces taunts mediatiques à un an de la présidentielle. Ça semble sans solutions c'est déprimant. Un moyen serait de suivre de près la CcIF , je suis sur qu'en fouillant un peu, tout ça n'est pas clean clean.

À force de crier au racisme/islamophobie à tord et à travers y compris sur ce forum (par exemple) on a paralysé la critique, déconstruit l'objectivité pour finir avec deux camps. Les pro et les antis. Ça ne donnera jamais rien de bons.

La moindre parole/action tourne sur twitter (ce cancer) en moins de 2. La marmite va exploser. Si ça couille sur la rentrée scolaire on bascule.
On ne peut pour autant pas nier qu'une partie critique de l'islam est devenue un paravent du racisme et des régression populiste des plus douteuses.
C'est perturbant de comparer les arguments/termes avec ceux de la colonisation du Magreb (des lettres de généraux de la pacification de l’Algérie au 19eme par exemple). Ou entre le hallal et lorsque début 20eme des entrepreneurs ont proposé des menus casher et lieux de prière dans les ferry. Il ne s'agit parfois pas là de, comme ça arrive ici, questionner le caractère irrationnel du religieux ou si c'est compatible avec une citoyenneté accomplie.
Là sur le burkini c'est délirant, sérieux.

Je suis d'accord sur le côté déprimant sans solution.
Tout accord, critique ou silence est de toute façon retourner.
Citation :
Publié par -Interfector-
Chuis pas gay, chuis pas croyant, chuis pas tatoué, chuis pas noir, j'ai pas de piercing au visage etc etc... et au final bha je peux pas me cacher derriere la discrimination pour des actes qui le sont et que ca gene personne au quotidien.
Ben si, ca gene. Toute forme de discrimination est génante, et généralement combattue par certains.
Maintenant, la différence se fait principalement sur les conséquences de la discrimination et sur sa fréquence de survenue. Si une discrimiation est pas hyper grave (style, pas pouvoir entrer dans un bar, c'est chiant mais pas vraiment vital) et pas fréquente (les mecs qui ont des yeux verts discriminés sur leurs yeux par exemple, c'est assez rare), ben c'est génant, mais c'est pas non plus trop un débat, encore moins un sujet de législation. C'est pénible quand ca t'arrive, mais si c'est une fois et juste chiant, c'est pas un argument dans le débat sur des discriminations bien plus graves et / ou bien plus fréquentes.
Citation :
Publié par Uryell
On avait évoqué l'idée ici même sans pour autant penser que ça finirait par se produire, ben ils n'ont pas perdu de temps : tout ça mis bout à bout joue finalement contre eux car ils participent à cette escalade de tensions, jusqu'à ce que ça pète.
http://m.leparisien.fr/seine-et-marn...81423554&nli=r
Ah ben oui, ils ont pas perdu de temps, ils étaient même très en avance : article du 03 juin 2008 !
Citation :
Publié par Njuk
Pas vu de burka près de chez moi mais je vois de plus en plus de gamines de 6 à 10 ans qui portent le hidjab alors qu'il y avait quelques années y'en avait aucune... Ca devient une revendication/provocation j'ai l'impression. Les salafistes sont une minorité mais ils sont très visibles.
Je suis assez pessimiste, à mon avis ca va mal finir tout ca. Quand tu vois certains discours en Corse, ou le restaurateur dernièrement, c'est des signes qui ne trompent pas, ca va partir en live. Encore quelques attentats et on est dedans.
Je suis partagé sur cette question.

D'un côté il est évident que le seuil de tolérance est atteint. Que des faits divers, comme ces femmes se baignant couvertes ou ce restaurateur, deviennent des problématiques nationales, fassent l'objet d'arrêtés ou constituent des éléments de campagne pour des candidats à la présidentielle sont des signes qui ne trompent pas.

D'un autre côté la société française, ou en tout cas une très grande majorité de ses citoyens, fait preuve d'une retenue tout-à-fait remarquable. On peut donc parler de résilience. De plus, en prenant le recul nécessaire, force est de constater que les législations actuelles sont suffisantes pour régler la quasi totalité des problèmes qui se posent.

Par conséquent il est probable que même de nouveaux attentats ne suffiront pas à faire vaciller l'édifice républicain. Je suis donc modérément optimiste.
Je me souviens au bahut dans le 93 quand j'y étais (bac en 1993 tain ca pique) il y avait juste ramadan et porc/pas porc, un début d'histoire de port de voile (venant d'une dure de la cité d'en face), il n'y avait pas de hallal/pas hallal, ni autant de polémique et tout le monde vivaient bien ensemble.
Citation :
Publié par Skaan/Darck
Je me souviens au bahut dans le 93 quand j'y étais (bac en 1993 tain ca pique) il y avait juste ramadan et porc/pas porc, un début d'histoire de port de voile (venant d'une dure de la cité d'en face), il n'y avait pas de hallal/pas hallal, ni autant de polémique et tout le monde vivaient bien ensemble.
C'est pourtant un peu plus vieux que les premiers cas médiatiques sont apparus. Je suis de Creil et avant cette histoire il n'y avait de problème pour aucune des personnes que je connaissais, mais la situation avait vite changé déjà à l'époque.
Citation :
Publié par Skaan/Darck
Je me souviens au bahut dans le 93 quand j'y étais (bac en 1993 tain ca pique) il y avait juste ramadan et porc/pas porc, un début d'histoire de port de voile (venant d'une dure de la cité d'en face), il n'y avait pas de hallal/pas hallal, ni autant de polémique et tout le monde vivaient bien ensemble.
Mais il a eut un délitement général et progressif du vivre ensemble et ce n'est pas qu'une question de religion, d'islam ou que sais-je. Les gens sont aujourd'hui plus stressés, plus angoissés et agressifs. La simple courtoisie qui tend à disparaître. Tenir les portes des gares durant les heures de pointes ; c'est con mais avant les voyageurs prenaient la peine de les retenir pour les gens derrières et aujourd'hui limite on la claque violemment. C'est un détail qui est pourtant à mes yeux révélateur du climat ambiant.

Maintenant on a les réseaux sociaux, ou une simple image sortie de son contexte et au point de vue orienté, peut enflammer les gens qui ne se posent plus de questions. On est dans l'instantané, on ne prend plus la peine de prendre du recul, on est à l'abri chez soi derrière son écran pret à dégainer le tweet polémiste du moment. On peut même prendre en photo les autres discrètement ou faire des vidéos que l'on va diffuser en streaming. La compétition au travail, le chômage qui perdure, la solitude qui pèse encore plus sur les gens, on peut être filmé à son insu par tout le monde, on va se tourner vers communautarisme qui donne l'illusion d'un cocon protecteur. L'intégrisme religieux se sert de tout ça pour faire son beurre et les extrémistes ont parfaitement compris la faille de notre société moderne pour tenter de la faire péter. On est devenu une société schizophrène, à la différence que les milliers de voix qu'on entend viennent de l'extérieur et dans un flux constant.
Citation :
Publié par Skaan/Darck
Je me souviens au bahut dans le 93 quand j'y étais (bac en 1993 tain ca pique) il y avait juste ramadan et porc/pas porc, un début d'histoire de port de voile (venant d'une dure de la cité d'en face), il n'y avait pas de hallal/pas hallal, ni autant de polémique et tout le monde vivaient bien ensemble.
L'islamise radical a bien progressé parmi les classes populaires françaises, hélas.

Il faut considérer plusieurs axes qui font empirer la situation:

- Multiples attentats islamistes dans les années 90, puis post 2000 évidemment, qui en inspirent d'autres
- Implantation des thèses complotistes dans les esprits
- Victimisation communautaire grandissante
- Rejet des idées et des valeurs françaises
- Débats sans intérêts mis en avant sans arrêt, voile, hallal, etc ..
- La haine qui engendre la haine

On essaye uniquement de traiter le premier point qui n'est qu'un symptôme de l'islamisation durable d'une frange de la population musulmane modérée.
Citation :
Publié par blackbird
Je suis partagé sur cette question.

D'un côté il est évident que le seuil de tolérance est atteint. Que des faits divers, comme ces femmes se baignant couvertes ou ce restaurateur, deviennent des problématiques nationales, fassent l'objet d'arrêtés ou constituent des éléments de campagne pour des candidats à la présidentielle sont des signes qui ne trompent pas.

D'un autre côté la société française, ou en tout cas une très grande majorité de ses citoyens, fait preuve d'une retenue tout-à-fait remarquable. On peut donc parler de résilience. De plus, en prenant le recul nécessaire, force est de constater que les législations actuelles sont suffisantes pour régler la quasi totalité des problèmes qui se posent.

Par conséquent il est probable que même de nouveaux attentats ne suffiront pas à faire vaciller l'édifice républicain. Je suis donc modérément optimiste.
Quand tu vois qu'on en est déjà au stade ou les élus pètent un cable avec des arrêtés stupides et discriminatoires, et que des candidats à la présidentielle prennent des positions clairement anti musulman, on peux légitimement craindre le pire...
Le prochain président aura intêret d'être au niveau ( ahah , putin rien que de l'écrire je sais que c'est perdu d'avance ) pour qu'on évite de déraper encore plus loin. Parce qu'entre temps, et les salafistes et l'extrème droite vont TOUT faire pour que ca s'embrase.
Je suis d'accord : l'élection présidentielle sera déterminante. D'ailleurs elle tombe à pic : les sondages me laissent de marbre et cela ne sera que dans les urnes que les Français exprimeront leur opinion.

Néanmoins il y a un fossé qui se creuse entre MLP et Sakozy d'une part et les autres candidats d'autre part. Les premiers sont franchement transgressifs alors que les seconds se posent en défenseurs de l'état de droit.

Donc si on considère que les premiers l'emporteront, il y a de quoi s'inquiéter. Par contre si ce sont les seconds, on pourra voir venir.

Mais je vous rejoins sur le risque de dérive actuel. De plus si de nouveaux attentats se produisent, ce risque augmentera encore et personne ne sait où se trouvent les limites de la résistance de la société.
Citation :
Publié par Njuk
Quand tu vois qu'on en est déjà au stade ou les élus pètent un cable avec des arrêtés stupides et discriminatoires, et que des candidats à la présidentielle prennent des positions clairement anti musulman, on peux légitimement craindre le pire...
Le prochain président aura intêret d'être au niveau ( ahah , putin rien que de l'écrire je sais que c'est perdu d'avance ) pour qu'on évite de déraper encore plus loin. Parce qu'entre temps, et les salafistes et l'extrème droite vont TOUT faire pour que ca s'embrase.
Le prochain president sera un gros nullard hai par la majorite de la population des le 1er jour de l'election. Il n'aura pas de periode de grace. Aucun changement de cap depuis les 50 dernieres annees, on va continuer dans la chute.
Citation :
Publié par Skaan/Darck
Je me souviens au bahut dans le 93 quand j'y étais (bac en 1993 tain ca pique) il y avait juste ramadan et porc/pas porc, un début d'histoire de port de voile (venant d'une dure de la cité d'en face), il n'y avait pas de hallal/pas hallal, ni autant de polémique et tout le monde vivaient bien ensemble.
Y'avait surtout pas internet "grand public" ni de téléphones portables.
Citation :
Publié par Neirdan
Y'avait surtout pas internet "grand public" ni de téléphones portables.
Tout à fait.
Du coup, la doctrine politique qui tente d'imposer le port de la burka, le salafisme, et l'apologie de la haine et de l'intolérance que sont la Charia, avaient beaucoup plus de mal à se répandre.
Citation :
Publié par Barbabidule
Mais il a eut un délitement général et progressif du vivre ensemble et ce n'est pas qu'une question de religion, d'islam ou que sais-je. Les gens sont aujourd'hui plus stressés, plus angoissés et agressifs. La simple courtoisie qui tend à disparaître. Tenir les portes des gares durant les heures de pointes ; c'est con mais avant les voyageurs prenaient la peine de les retenir pour les gens derrières et aujourd'hui limite on la claque violemment. C'est un détail qui est pourtant à mes yeux révélateur du climat ambiant.
http://proto-knowledge.blogspot.be/2...ple-today.html
Citation :
Publié par Nof Samedisþjófr
Cette citation, souvent employee pour retorquer a une personne qui affirmerait que "c'etait mieux avant" dans un domaine, ne demontre absolument pas qu'elle se trompe. Au mieux elle souligne un biais cognitif qui peut exister, mais ne prouve pas que la personne visee est influencee par celui-ci.

(Apres, les propos non etayes, juste bases sur du ressenti ne prouvent rien non plus. Mais c'est lassant de voir ce faux contre-argument a chaque fois)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés