[POGNAX] Où se situe la limite de la laïcité ?

Répondre
Partager Rechercher
Le restaurateur est indéfendable. C'est un acte de rejet et de discrimination.

Citation :
Publié par gunchetifs
C'est sympa de pouvoir lire dans la tête de tes compatriotes musulmans pour connaitre leurs avis perso sans demander.
Je ne sais pas comment tu as pris mon message ?

Pour l'instant j'en ai vu beaucoup défendre l'assos smile13 sur son bon droit dans l'organisation de son événement discriminant.
Je rappelle que l'assos simle13 et le restaurateur ont exactement les mêmes obligations légales (quand à leur droit d'accepter ou de refuser des clients/adhérents).
Je n'ai vu personne défendre le restaurateur pour l'instant quand à son droit à discriminer.

J'attends avec impatience @Kaleos___Jack et "c'est un lieu privé tout ça, chacun fait ce qu'il veut chez lui etc ..."

Pour ma part les deux doivent être traité avec la même virulence, un bémol pour le restaurateur qui a eu le bon gout de s'excuser ...

Dernière modification par gnark ; 29/08/2016 à 15h39. Motif: ortho
Citation :
Publié par Wilkan
Le type a sans doute merdé sur la forme (pas lu ni entendu les propos), mais pas sur le fond. De mon point de vue en tout cas.
Sur le fond qui est que l'ensemble des musulmans sont des terroristes? Ce serait bien d'écouter ce qu'il dit avant de dire ça en fait.
Je serais pas si catégorique à votre place, le restaurateur a apparemment quitté son domicile avec sa famille, qui était situé au dessus du restaurant, et le restaurant est gardé par les forces de l'ordre.

C'est un type qui a pété un plomb et raconté n'importe quoi, je trouve aussi que ça sent le coup fourré vu que certains éléments de langage indéfendables qui franchissent la ligne rouge et que cet imbécile reprends lui son limite donné par les deux femmes. Ce qui me chagrine c'est l'amalgame fait entre racisme et islamophobie, arabe et musulman, de partout dans tous les articles et réactions, c'est pénible. Limite y a pas plus raciste que ceux qui le traite de raciste, pour eux un musulman est forcement arabe et un arabe musulman? wtf.
Pour connaître le restaurateur (de loin). Son acte est discriminatoire c'est sûr mais c'est aussi un abruti fini dans la vie de tous les jours. Il chie littéralement sur son voisinage il en a rien à secouer du savoir vivre et du respect d'autrui. Il gueule à n'importe quelle heure et gare sa voiture n'importe comment. Il a même construit une terrasse à l'entrée de son restaurant alors qu'a côté (4 bâtiments à sa gauche) t'as une maison pour handicapés et qu'ils sont obligés maintenant de changer de trottoir pour pouvoir se déplacer. Malgré le fait que plusieurs voisins lui ont expliqué le problème... Il réagit à chaud pour n'importe quoi et pour n'importe quel occasion... Bref vraiment un gros imbécile comme chacun peut connaître.

Du coup je pense qu'il a juste pas mesuré les propos qu'il a employé et qu'il regarde un peu trop certaines émissions ou certains reportages.

C'est d'autant plus idiot puisqu'il a recruté a 2 amies à moi en tant que serveuses et qui sont de confession musulmane . Fin vous me direz qu'il pouvait pas savoir mais bon... ça se voit qu'elles sont d'origine magrébines donc je pense pas vraiment qu'il soit raciste.

ça n'excuse pas son acte mais il a certain tempérament exécrable de base.

Je pense qu'il a vu des voilées il a paniqué (je me répète mais il est vraiment con hein). ça me surprend pas vraiment. ce qui m'étonne en revanche c'est la passivité des autres clients.
Oui enfin je trouve un peu trop facile de venir provoquer, puis ensuite se plaindre.

Je le redis ce n'est pas excusable ce que le chef à dit, mais dans le contexte.

C'est un métier ou les nerfs sont a rude épreuve,et quand tu tombe sur ce genre de clients, même si il faut savoir garder son sang froid, c'est pas toujours facile, après tout on sait pas ce qu'il se passe, avant ...

Ce genre d'incident ne serait pas arrivé, si les 2 femmes avaient enlevé leurs voile en rentrant .

Donc qu'on condamne le chef pour ces propos oui, mais les 2 ^sont aussi responsable ...
Citation :
Publié par Kuldar
Sur le fond qui est que l'ensemble des musulmans sont des terroristes? Ce serait bien d'écouter ce qu'il dit avant de dire ça en fait.
Non. Le fond qui était de vouloir virer deux femmes qui n'attendaient que ça, avec un accoutrement qui fera forcément réagir au regard du lieu. Et la forme, en les virant au moyen de mots totalement déplacés.

MAIS, mea culpa car je n'ai effectivement pas pris le temps de me renseigner sur cette "affaire". C'est l'image du message FB qui m'a fait réagir (et bondir), avec cette femme affichant l'avatar d'une enfant de même pas 10 ans en burka.

Au final elles étaient habillées comment ces deux femmes ? Avec un simple voile sur la tête, ou en burka style ? Car si l'un et l'autre ne changent rien sur le fait que les propos étaient inacceptable, sur la volonté de les virer ou non ça change beaucoup de chose quand même.
Citation :
Publié par zempachi
Oui enfin je trouve un peu trop facile de venir provoquer, puis ensuite se plaindre.

Je le redis ce n'est pas excusable ce que le chef à dit, mais dans le contexte.

C'est un métier ou les nerfs sont a rude épreuve,et quand tu tombe sur ce genre de clients, même si il faut savoir garder son sang froid, c'est pas toujours facile, après tout on sait pas ce qu'il se passe, avant ...

Ce genre d'incident ne serait pas arrivé, si les 2 femmes avaient enlevé leurs voile en rentrant .
Sauf a règlement intérieur spécifiant l'inverse ses femmes ont le droit de venir voilée...

C'est pas une provocation en soit Elles ne sont pas venu en bruka ou en burkini , la j'aurais pu à la limite te suivre ... le voile qu'elles portaient n'avait rien d'une provocation.
Citation :
Publié par gnark
Sauf a règlement intérieur spécifiant l'inverse ses femmes ont le droit de venir voilée...

C'est pas une provocation en soit Elles ne sont pas venu en bruka ou en burkini , la j'aurais pu à la limite te suivre ... le voile qu'elles portaient n'avait rien d'une provocation.
D'un point de vue de la loi, oui, elles ont tout à fait le droit mais je ne peux m'empêcher de penser que ça sent tout de même vachement le piège à cons.

On porte une tenue qui affiche clairement un appartenance religieuse (autorisé en France en en Navarre) mais qui du point de vue d'une population franchouillarde relève tout de même un peu de la provocation et du prosélytisme. Et on attend gentiment le bon moment pour filmer et faire passer un abruti qui a pas réfléchi deux secondes pour un raciste, un islamophobe et que sas-je d'autres...

Le procédé en soit me gêne un petit surtout si les informations données sur Reddit sont vrais alors on est carrément dans la manipulation médiatique pour le coup.

Je ne défends pas le patron. Il a eu tort sur ce coup mais je mets au défi quelqu'un d'un peu épidermique de ne pas réagir violemment à ce genre de choses. Comme dire sur le coup de la colère que tu vas répandre un type sur la voie publique, jamais tu le feras pourtant c'est répréhensible et pour peu que l'on te provoque et que l'on te filme, on peut te faire beaucoup d'ennuis.

Il y a clairement une volonté de nuire si les accointances suspectées existent.
Citation :
Publié par Gratiano
Le procédé en soit me gêne un petit surtout si les informations données sur Reddit sont vrais alors on est carrément dans la manipulation médiatique pour le coup.
...
Il y a clairement une volonté de nuire si les accointances suspectées existent.
Tu peux en dire un peu plus ?
La vidéo est courte mais la femme filmée n'a vraiment pas l'air de prendre son pied.
J'ai pas l'impression à un coup monté ou alors ils savent choisir des actrices ...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Mangemouton
De plus comme le dit @Cogee, le restaurateur qui ne semble pas bien malin, peut difficilement être qualifié de raciste vu qu'il n'hésite pas à employer des personnes d'origines maghrébines.
lol

Sérieusement, c'est totalement naze comme argument. Par ailleurs, même si certains essaient de faire croire que c'est la même chose, il est accusé et à priori coupable de discriminations religieuses, pas raciales.
Apparemment, le restaurateur s'est excusé et a prétexte un pétage de plomb à cause de l'actualité et du fait qu'il ait perdu un ami au Bataclan. Vu le contexte médiatique, ça m'étonnerait pas que l'on voit d'autres partage en couilles du genre.

Après, coup monté ou pas, en plus d'être illégal, c'est inconscient de sortir ce genre de propos à l'heure où tout le monde peut filmer avec son téléphone et faire une vidéo qui devient viral après quelques partages.
Message supprimé par son auteur.
A propos de laicité :

Je suis mitigé quand à l'intervention du CCIF
Mais un conseillé régional FN a envoyer cette lettre au préfet :
https://pbs.twimg.com/media/CrCdbwTWEAI7PnZ.jpg
Autant quand il demande la fermeture de l'association c'est n'imp autant les tribunes politiques dans les lieux de cultes n'ont pas à avoir lieu! C'est un vrai accrochage au principe de laïcité.
Je suis d'accord : ces accusations de racisme ne recouvrent pas le sentiment actuel. Il y a une crise d'identité qui a sa source dans la coexistence de deux cultures, voire de deux cultures politiques, et encore à la marge.

Il y a donc des questions de tolérance qui se posent et des problèmes de discrimination qui peuvent survenir.
Citation :
Publié par Doudou
[...] Après, coup monté ou pas, en plus d'être illégal, c'est inconscient de sortir ce genre de propos à l'heure où tout le monde peut filmer avec son téléphone et faire une vidéo qui devient viral après quelques partages.
Mettons que dire cela depuis un siège au calme derrière un écran d'ordinateur, oui c'est simple.
Par contre je ne connais personne qui peut garder son calme en toute circonstance. A un moment donné, c'est humain, tu peux avoir des mots plus hauts que ta pensée, surtout dans une algarade. Le truc c'est que médiatiquement c'est le seul moment retenu.

Que le type soit un sale con ou pas, les gens sont quand même plus à cran qu'en temps normal. Après que la justice fasse son travail, je pense qu'entre la vidéo, la désormais réputation de son établissement, le fait qu'il soit obligé de vivre ailleurs que chez lui par sécurité, il a quand même déjà morflé, qu'il l'ai cherché ou qu'il se soit fait avoir.
Pour le coup ça pue vraiment comme histoire, on démarre de propos ouvertement racistes relevés dans une vidéo mise en ligne par (semble t'il) une salafiste convaincue (avec la distorsion propre à toute vidéo prise par un parti prenant cf l'unijambiste)

L'histoire démarre au quart de tour, un appel du CCIF pour ruiner la réputation du restaurant, une conférence au sein d'une mosquée, des vidéos de mecs du quartier qui dialogue "sereinement" avec le restaurateur, la déclaration d'une ministre qui demande des sanctions ...

Encore un fait qui va tranquillement alimenter la propagande baraka.com et salafhi.mescouilles sur le dos d'un imbécile utile pour faire flancher les musulmans tempérés

C'est le traitement ubuesque de ce genre de faits qui fait que les corbeaux du communautarisme (de tout bord) se jettent sur chaque faits et décident de se substituer à la justice considérée comme inefficace et engagent leurs propres inquisitions.
Citation :
Publié par Kitano Must Die
Encore un fait qui va tranquillement alimenter la propagande baraka.com et salafhi.mescouilles sur le dos d'un imbécile utile.
Attends juste qu'un couillon un peu plus allumé foute le feu au restau en question ou bien agresse le restaurateur et sa famille, et tu auras en plus la propagande opposée.
Citation :
Publié par Aloïsius
Attends juste qu'un couillon un peu plus allumé foute le feu au restau en question ou bien agresse le restaurateur et sa famille, et tu auras en plus la propagande opposée.
Dans le pire des cas, rien ne se passera, et le salafisme aura encore marqué des points grâce à ce qui ressemble à un coup monté ( et la question du choix du resto se pose : n'est-ce pas intentionnel d'avoir choisi un mec connu pour être un gros con agressif, ayant en plus perdu un proche dans les attentats ? ) pour générer un sentiment de victimisation et paralyser encore plus nos institutions.

Ces gens sont en guerre. En Syrie, avec les armes, en France par les attentats avec des camions ou des couteaux... mais aussi grâce aux médias sociaux, à l'art de la polémique, à l'usage redoutable de la provocation.

Nos démocraties ont ceci qu'elles sont faibles face à ce type de manipulations insidieuses. Trop effrayées à l'idée d'être perçues comme racistes, elles en viennent à enterrer, voir protéger leurs ennemis.

Le salafisme, le wahhabisme et toutes les sectes islamiques qui gagnent du terrain à grande vitesse sont les ennemis de la République et de nos démocraties. En leur offrant toute cette protection, on fait leur jeu doublement. En les laissant propager leurs idées, et en les victimisant dès qu'on fait un geste pour lutter contre eux.

Sincèrement, je ne vois pas ce qu'on peut faire.

La seule vraie possibilité pourrai venir d'une partie de "l'élite" musulmane pro-républicaine qui affirmeraient haut et fort que le salafisme est l'ennemi non seulement de nos démocraties, mais de l'Islam. Mais comment rejeter le courant qui contrôle la Mecque ?

L'Islam doit faire son schisme. Sinon ça finira objectivement mal pour tout le monde.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés