Dvorak/bépo/Dvorak-fr : que pensez vous de ces claviers différents d'Azerty/qwertzy ?

Répondre
Partager Rechercher
J'essaierai bien le bépo par curiosité. Je tape déjà en azerty le plus souvent sans regarder, même si je jette un oeil de temps à autre sur le clavier. J'utilise six doigts (pouce, index, majeur), parfois huit, rarement dix. Je n'ai jamais ressenti de fatigue en fait, même en passant des journées à écrire du texte ou à jouer ou autre. Bref, je ne sens pas la nécessité de changer, mais comme d'hab, je suis curieux de connaitre les alternatives.
Citation :
Publié par Ohrido/Cener
Ca donne quoi au niveau programmation ? car les langages sont souvent en anglais
C'est calamiteux en prog, mais y'a un bépo spé programmation accessible aussi, qui du coup fait des concessions ailleurs. Je suis en train de me tâter encore à passer au dvorak spé prog d'ailleurs, quitte à customiser par la suite pour coller à mes besoins.

Sinon pour ceux que ça intéresse, j'ai aussi un azertyFR "enrichi" compatible W7, qui ne fais que rajouter des choses via Alt Gr (type œæÉÇ & co) sur les touches standards et garde le layout standard intact, je peux mettre l'installateur à disposition si besoin est.
J'ai décidé de me remettre au bépo et j'ai des tites questions :

  • Où on trouve le bépo qui garde les raccourcis azerty ? Je le trouve plus http://download.tuxfamily.org/dvorak...epo-azerty.exe
  • Vaut-il mieux se mettre dès le début au bépo axé programmation si on programme ou il est plus pertinent d'avoir le bépo normal et l'autre et switcher en fonction?
  • Quel est le meilleur logiciel que vous avez trouvé pour s'exercer au bépo?

Dernière modification par Coin-coin le Canapin ; 28/03/2014 à 16h09.
J'utilise toujours PKL pour passer le clavier en bépo et je le lance au démarrage.
PKL même portable permet de conserver les raccourcis Windows, c'est dans le layout bépo(Azerty).

Pour s'entraîner, il y a klavaro à installer, Dactylotest en ligne, Lecturel lui aussi en ligne et Z-Type un petit jeu en ligne.

Pour ceux qui serait intéressé par un TypeMatrix il y a 2 coupons en ce moment :
FREESKIN
FREESHIP

Il y a plein de variantes au bépo, se sont en général des participants à la création du bépo qui n'ont pas été satisfait du positionnement de caractères fréquent en programmation qui ont forké pour répondre à leur besoins.
Les caractères au positionnement litigieux sont w, <, >, $,…
Le créateur du bépo.Ŵ a mit à disposition des drivers pour Windows.
Je pense que c'est à l'usage que l'on décide et il n'est pas interdit de s'éloigner complètement du bépo pour faire sa propre configuration.

Et après avoir tripatouiller sa conf, il ne reste plus qu'a monter son clavier :
L'Ergodox
ErgoDox%20%281%29.jpg
Salut ici !

*tousse

Je m'intéresse sérieusement au bépo, comme en 2011 mais encore plus ! Pour le moment j'ai collé du papier sur un vieux clavier à 7€ et ce n'est clairement pas satisfaisant, de ne pas avoir les touches alignés, et aussi de ne pas avoir simplement toutes les touches à la "bonne place".

clavier_bepo_01.jpg

Ce qui me bloque, c'est de trouver le clavier, c'est con... Il semble qu'il faille soit en chopper un d'occasion, soit commander outre Atlantique. Et puis le prix...

J'ai posté cette annonce sur le forum officiel bépo : http://forum.bepo.fr/viewtopic.php?id=1393

Citation :
Qui serait intéressé pour une commande groupée de claviers bépo 2030 TypeMatrix ? C'est moins cher par pair, et avant le 30 septembre un coupon permet d'économiser 30%

L'achat de 4 bépo coûte 261,01 €, incluant 13,40 € de port, soit environ 65 euros le clavier.
L'achat d'un seul bépo coûte 82,18 €, incluant 13,40 € de frais de port, soit 82,18 euros le clavier.
Sans coupon, le clavier seul revient à 98,26 €.

http://typematrix.com/bepo/index.php

A cela s'ajouteraient les frais de port pour renvoie à chaque participant de la commande (5-10 € ?), et les taxes de douanes éventuelles, et là je n'ai aucune idée du coût potentiel.
2030usb_fr_bepo_640x268.png

Dernière modification par ( Tchey ) ; 27/08/2016 à 13h08.
J'ai eu deux typematrix, ils ont claqués en moins de deux ans, pas vraiment conseillé de mon point de vue, surtout vu le tarif.

(Et perso je suis passé au dvorak full-time depuis presque 3 ans, c'est largement suffisant (avec les accents dispos via alt graphique), surtout pour de la rédaction principalement anglophone)
Point noir sur le sujet, merci à l'up. J'ai intallé le driver Bepo-azerty et Tipp10 pour s'entraîner, on va se faire ça par petites sessions, histoire de tester. Également mis le clavier sur mes iBidules, même si je cherche mes lettres un max pour l'instant.
Après, l'essai est peut-être plus pour le fun qu'autre chose pour l'instant, ayant été habitué aux limites de l'Azerty/Qwerty, on fait avec. Perso à chaque fois que je remets mon pc à neuf, kbdfrac est réinstallé automatiquement, tant cet outil est génial quand on s'y est habitué (tout comme le Bépo sûrement, une fois habitué aussi). Ça et quelques alt-codes pour les caractères plus exotiques, et hop.

Bref, on va voir ce que ça fait de vouloir casser les petites habitudes!

Dernière modification par Mikooh ; 27/08/2016 à 23h55.
Ils ont claqué comment ?

A part les claviers à 10 balles tout simple, avec des touches assez dures et bruyantes, que j'avais au millénaire passé, je n'ai jamais gardé un clavier plus de deux ans je crois.

Chaque fois ils finissent par déconner, les touches sont molles ou dures ou ne réagissent plus, ou sont très bruyants... J'en prends soin, je ne m'énerve jamais dessus, je les nettoies régulièrement, mais bon, une utilisation intensive, ça fait crac pouf. Là j'ai un Cherry simple avec juste quelques touches multimédia au dessus, et avant j'avais le même, pendant un an et demi. Ensuite, plusieurs touches mortes, des ressorts qui déconnent, bref, pas terrible, mais j'ai eu l'occasion d'en ravoir un, donc...

En azerty je suis en semi aveugle et je tape avec trois doigts de chaque main, les deux derniers doigts ne me servent à rien, jamais appris à m'en servir, mais ça ne m'empêche pas de taper à la vitesse de la lumière.

Passer au bépo pour moi c'est plutôt par "idéologie", et pour tester autre chose.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Ils ont claqué comment ?
Tout un rang de touches qui se désactive en même temps, et je suis loin d'être le seul à qui s'est arrivé si j'en crois les gens qui se plaignent du même souci.
Je saisie en Bépo avec ou sans un typematrix 2030 au boulot (dev).
Je compte en acheter un second pour chez moi étant donné que j’ai bien étudié toutes les alternatives pour le Bépo et qu’elles ne m’ont pas séduite.

J’éspère que mon TM ne crèvera pas trop vite.
Le mien est équipé d’un skin noir uni. Très sympa. Depuis je n’ai plus besoin de code de session
À l'usage, meh. Je n'aime pas la disposition des typematrix, je trouve l'agencement des touches non ergonomiques (mes poignets ne bougent pas, les avant bras ne sont pas perpendiculaires au clavier ce qui rends le mouvement sur un typematrix assez inconfortable).
Pour le dvorak, je trouve le qwerty plus pratique pour coder, mais c'est sans doute une question d'habitude. Jamais testé le bépo mais je lui ferai les même critiques. Pour taper du texte c'est sans doute très bien néanmoins.
Après, je code sur un layout 60% qui permet d'acceder à l'ensemble du clavier sans avoir à bouger les poignets, ever, quelque soit le soft utilisé, ça doit me rendre partial.

Dernière modification par Whinette ; 30/08/2016 à 10h12.
J’ai acheté mon TM il y a 2 ans, je l’ai trimballé sans trop de considération (dans un sac à dos quelconque) et il fonctionne toujours, avec l’électronique il y a toujours une part de chance.

Aujourd’hui, au bureau je tape en Bépo (non en fait c’est en Béopygq* une variante du bépo) avec la méthode en A sur un clavier décalé.

Méthode standard :
B%C3%A9po-standard.png

Méthode en A :
B%C3%A9po-A.png
Cela permet d’éviter de se casser le poignet gauche et c’est très confortable à l’usage sur un clavier décalé à 105 touches car sur un TypeMatrix ou un clavier américain (ANSI) cette méthode est contre-productive.
Par contre pour conserver la position de touches sous les doigts (le point sous l’index, le [x] sous le majeur etc) il faut décaler à partir du point d’une rangée vers la gauche. Ce qui déplacerai le [ê] entre le point et le [K]. Mais comme le ê est facile à faire, une discussion à lieu pour savoir quoi y mettre à la place.
methode en A.png
Des réflexions proposent d’y mettre une touche pour le tiret (le rendant plus accessible et en cohérence avec les autres séparateurs).
Pour ceux que la méthode en A pourrait intéressé, il y a une manière simple (quoique brutale de le tester) en modifiant la base de registre. Je peux fournir le code pour mettre en place la méthode en A et bien sur pour l’enlever, ma messagerie est ouverte.

* Le Béopygq est une variante du Bépo qui fait le choix d’inverser des touches de la carte de base :
- le [e] et le [i]
- le [o] et le [p]
- le [è] et le [y]
- le [q] et le [g]
- et en plus j’ai inversé le [k] et le [w]
Les 2 premiers ont pour but de décharger l’index gauche qui est très sollicité. La troisième rend le [y] plus accessible ce qui est un plus quand on tape un peu en anglais. La quatrième considère que le [g] est plus important que le [q]. Et la dernière rapproche le [W] toujours pour l’anglais.


Je me permet une petite digression pour parler d’un petit logiciel que j’aime beaucoup. Touchcursor permet d’utiliser la touche espace comme une touche modifieur (une sorte de Shift ou Alt-Gr en quelque sorte).
Par exemple, pour taper les chiffres j’appuie sur Espace puis sur une touche de la ligne des chiffres (ce qui donne la même fonction qu’un Shift normal tout en laissant mon petit doigt tranquille et mettant au travail mon pouce) mais j’en profite aussi pour d’autres fonctions comme par exemple (en bépo) :
- Espace + C donne déplacement du curseur vers la gauche
- Espace + T donne déplacement vers le bas
- Espace + S donne déplacement vers le haut
- Espace + R donne déplacement vers la droite
- Espace + ’ donne Home
- Espace + Q donne Page Down
- Espace + G donne Page Up
- Espace + H donne End
- Espace + V donne Retour chariot (backspace)
- Espace + D donne Supprime
- Espace + É donne Couper
- Espace + P donne Copier
- Espace + O donne Coller
- Espace + È donne Ctrl+Y

Bien sur cela fonctionne bien quand on tape en aveugle au bépo (pour l’Azerty il faudra changer les touches) car cela limite encore plus les déplacements des mains hors de leur position de repos.
Le Bépo et Touchcursor sont vraiment fait pour les feignasses en réduisant au maximum les déplacements des mains lors de la frappe.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés