[1300 - 1800€] PC Portable léger, rapide, silencieux (urgent)

Répondre
Partager Rechercher
Hello les amis !

Mon MSI (celui-ci avec un Samsung Serie 840 Pro - 256 Go au lieu du DD de base) étant en train de rendre l'âme (surchauffe ultra rapide, message "plus de mémoire vive disponible" avec juste Chrome ou Firefox qui tourne, écrans bleus...) j'ai besoin d'un remplacement assez rapide étant donné que je l'utilise quotidiennement pour travailler en régie chez des clients.
(D'ailleurs si quelqu'un a un conseil pour le sauver je suis preneur)

Mes pré-requis sont :
- Quelque chose de léger (a force de me casser le dos avec mon MSI de 17' pesant environ 2 tonnes j'ai compris l'interêt des poids plumes)
- Relativement silencieux (idem : mon MSI a tendance à ressembler à un avion au décollage (malgré un nettoyage régulier de la poussière a l'intérieur) ce qui m'a déjà valu quelques remarques en open space )
- Puissant (comprendre pas mal de RAM et un bon CPU : les fichiers excels de quelques Go et les logiciels de big data / SEO ayant tendance à en bouffer pas mal)
- Rapide (SSD ! Je ne peux plus envisager un ordinateur sans cela)
- Capable de faire tourner des petits jeux (Hearstone, Factorio, LoL ou Heroes of the Storm occasionellement (donc ok si je dois mettre les graphismes en "moyen" et pas avoir un FPS de malade)
- Et surtout : résilient / durable : je souhaite qu'il puisse encore me servir dans 4/5 ans.


EDIT : Important aussi : livraison assez rapide (- de 1 mois) car ça devient compliqué de bosser sur l'autre ^^'
EDIT2 : 15' pour l'écran c'est bien (17' ok aussi )

Bonus (pas obligatoire du tout) :
- Joli ! (Eviter le coté tout plastique)
- Faire rentrer une batterie de rechange dans le budget et/ou une bonne autonomie (2h ou + en utilisation bureautique)

J'étais parti pour me commander un XPS15 mais 01NET le défonce un peu dans son test du coup je ne sais plus trop...

Merci d'avance pour votre aide !

Dernière modification par Kherty ; 22/08/2016 à 19h32.
Personnellement, j'ai le Dell Precision 5510 qui est le clone professionnel de l'XPS 15 9550.
Il est léger et très peu encombrant, ne chauffe pas et ne fait aucun bruit.
Je me suis pris la version avec core i5, quadro M1000, HDD, et j'ai installé moi même un SSD m.2 et commandé chez Dell la batterie 82mWh pour remplacer celle de 54mWh.

Pour la qualité de l'écran, c'est la première fois que je vois un test négatif, tous les autres tests que j'ai lu sur l'XPS 15 9550 et le Precision 5510 disent que l'écran est sublime.

Et en ce qui me concerne je le trouve vraiment magnifique (j'ai la version full HD, non tactile, mate).
Si tu veux éviter la dalle brillante sujette au reflet et aux traces de doigts, il suffit de prendre la version non tactile qui est mate. Tous les écrans tactiles capacitifs sont brillants de toute façon donc c'est pas réellement un défaut.

Je l'ai acheté en décembre et depuis février j'en suis vraiment très satisfait. Pourquoi depuis février ? Parce qu'avant j'ai un peu galéré.
Déjà, il était livré avec Windows 7 et non Windows 10. Et impossible d'installer Windows 7 sur le SSD m.2, visiblement il manque un driver au DVD d'installation. J'ai du me procurer clé d'installation de Windows 10 pour faire l'installation sur le SSD.
Bon maintenant, j'ai l'impression qu'il est livré avec Windows 10 uniquement.

Ensuite, les premiers drivers et le premier BIOS étaient pourris. En particulier le touchpad. Mais ça c'est réglé depuis. La première mise à jour du BIOS j'ai perdu toutes mes données installées sur le SSD...
Et last but not the least, la carte mère a laché en février, même pas deux mois après l'achat. Heureusement, le SAV Dell est très bon, et un technicien est venu chez moi la changer dans la semaine.

Bon après tous ces soucis les deux premiers mois, le PC va maintenant très bien, plus aucun bug. J'imagine que j'ai payé le prix des early adopters. Maintenant, c'est juste un portable super agréable à utiliser avec son bel écran, son poids relativement léger, sa bonne autonomie (dans ma configuration core i5, écran 1080p, batterie 82mWh)

Après quand je dis que le PC tourne bien, ne chauffe pas et ne fait aucun bruit, je ne suis pas certain que cera le cas sur l'XPS 15 qui a une carte graphique plus puissante (GTX 960). J'ai lu sur des forums que certains se plaignent de chauffe et de bruit. Et personnellement, j'ai déjà lancé pas mal de tâches CPU intensive, mais jamais de tâche GPU intensive. Je ne sais pas si la carte graphique est bruyante quand grosse charge.


Pour la résilience/durabilité, évidemment j'en sais rien comment il sera dans 5 ans, mais tu peux prendre une garantie 5 ans chez Dell.

Et si tu es étudiant, enseignant ou chercheur, regarde les offres, c'est vraiment intéressant.

Dernière modification par Borh ; 22/08/2016 à 20h43.
Petite question sur le precision 5510 : dans le chat DELL l'ingénieur commercial m'indique que celui-ci ne supporte pas du tout le jeu et qu'un XPS 15 serait probablement plus adapté a ma demande.
Vrai ? Faux ?
Pour les conseils de pc, je laisse les autres gérer, surtout pour ce type de demande.

Pour ton MSI par contre, ca me semble être un pb de pate thermique voir une barette de ram qui deconne.
Si tu te sens de le faire, change déjà la pate et check si les températures déconnent toujours autant.

Passe un coup de pherein control tools pour te faire ta propre table de ventilation, et test chaque barette de ram.

Si tu te sens pas de le faire, tu peux toujours me l'envoyer que je le fasses et test tout ca, vu que c'est le châssis que je maitrise le mieux.
j'ai le dernier XPS 15 version écran FHD (ouais la 4k dalle brillante sur du 15" pour 300 € de plus nope nope nope)
Il est vraiment top. Un petit gabarit, silencieux, puissant et tu as une 960m qui permet de jouer aux jeux pas trop gourmand dans de bonnes conditions (Overwatch marche très bien dessus)
@RedGarden : Sisi j'y ai pensé mais la plupart des mes logiciels pro ne sont édités que sous Windows & n'ayant jamais eu de mac je risque d'être paumé + pour le jeu (même occasionel) c'pas top non ?

@EdryR : Tu peux me MP tes tarifs, ou tu es, etc stp ?

@Fubinx : pas de problème de surchauffe ?
D'ailleurs concernant le XPS15 :

Configuration du BIOS
BIOS : option Speedstep activée [18,00 €]
BIOS : option TPM Security (sécurité du module TPM) définie sur activée [18,00 €]
BIOS : option FastBoot (amorçage rapide) définie sur Auto (automatique) [18,00 €]

C'est quoi & à quoi ça sert ?
Citation :
Publié par Zuglok
Lenovo Thinkpad, Dell Precision, HP Elitebook. Peu de chance de se tromper avec un de ceux là.
http://www.notebookcheck.net/Noteboo...s.98925.0.html
C'est des dual core avec des igp vendu a prix prohibitif


Sinon il y a les nouveaux msi gs, probléme ils sont actuellement vendu a 2000 boules, mais il y en a un a 1500$ os inclu sur amazon.com, on peut donc espérer de meilleurs prix soon
un test ici du 15": www.tbreak.com/reviews/msi-gs63vr-6rf-stealth-pro?page=1
Citation :
Publié par Kherty
Petite question sur le precision 5510 : dans le chat DELL l'ingénieur commercial m'indique que celui-ci ne supporte pas du tout le jeu et qu'un XPS 15 serait probablement plus adapté a ma demande.
Vrai ? Faux ?
Je ne comprends pas comment un PC pourrait ne pas supporter les jeux. Un PC reste un PC. C'est juste que la carte graphique du Precision (Quadro M1000) est moins puissante que celle de l'XPS 15 (GTX 960). Donc en jeu, l'XPS 15 sera plus rapide.
Mais pour te rassurer, j'ai joué à Deus Ex Human Revolution dessus (pas le nouveau, celui de 2011) et ça tourne bien en settings "normal". Tant que tu es prêt à pas à faire des sacrifices sur les options graphiques, pas de raison que ça tourne pas.

Citation :
Publié par Kherty
D'ailleurs concernant le XPS15 :

Configuration du BIOS
BIOS : option Speedstep activée [18,00 €]
BIOS : option TPM Security (sécurité du module TPM) définie sur activée [18,00 €]
BIOS : option FastBoot (amorçage rapide) définie sur Auto (automatique) [18,00 €]

C'est quoi & à quoi ça sert ?
La première est une option d'optimisation de consommation. La deuxième une option permettant le chiffrement mais j'en sais pas plus. La troisième comme son nom l'indique permet de booter plus vite.
Toujours est-il que tu peux activer toi même ces options, donc ne dépense surtout pas d'argent là dessus.
Citation :
Publié par Borh
Mais pour te rassurer, j'ai joué à Deus Ex Human Revolution dessus (pas le nouveau, celui de 2011) et ça tourne bien en settings "normal". Tant que tu es prêt à pas à faire des sacrifices sur les options graphiques, pas de raison que ça tourne pas.
Ouais enfin un jeu de 2011 c'est un jeu qui a 5ans et qui tourné sur ps360, ça sera pas forcément la même pour un gros jeux next-gen (bon après le moinde gpu dédié est plus puissant qu'une console next-gen, c'est juste au niveau des igp que ça peut bloquer)
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Ouais enfin un jeu de 2011 c'est un jeu qui a 5ans et qui tourné sur ps360, ça sera pas forcément la même pour un gros jeux next-gen
D'un autre côté, les jeux demandés par l'OP sont pas des monstres graphiques. C'est pas une demande de PC de gamer, mais d'un utrabook pour bosser, avec du gaming light en bonus si j'ai bien compris.
l'xps 15 est moins cher que le précision je crois mais tu as pas l'assistance "pro"
J'ai préféré prendre l'xps 15 pour avoir la cg un peu meilleure et le prix.
Niveau chauffe, c'est très contenu. En utilisation bureautique on l'entend à peine voir pas du tout. Faut vraiment le pousser (Lightroom) pour entendre les ventilo et encore c'est pas très bruyant. En jeu pareil c'est bien refroidit, on l'entends mais y a bien pire.
Il est très bien fini, donne une bonne impression de solidité et l'écran presque borderless permet de le faire rentrer dans une sacoche de 13" !

edit : pour les aspects négatifs donnés dans les tests c'est l'écran 4K un peu bof et le prix élevé. Ces 2 aspects sont évités avec la version FHD qui est 300 € moins chere et avec un très bon écran mat IPS 1080p. (et du coup on gagne en autonomie parce que les dalles 4K ça consomme...)
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
C'est des dual core avec des igp vendu a prix prohibitif
Non. Pas forcement, les gammes sont larges.
Quoi qu'il en soit, un portable avec une carte graphique d'un certain calibre et un gros quad gpu devient forcement une brique qui chauffe et qui va faire du bruit, y'a pas de miracle.
Mais pour faire tourner les petits jeux évoqués, un portable de type buisness un peu premium s'en sortira sans problèmes et remplira parfaitement le cahier des charges.
Bah les 10 portables de ton link sont des dual core, seulement deux ont un gpu (940mx) et ils sont tous entre 1400 et 2000€

Ah sauf le lenovo thinkpad qui a un quad mais qui surchauffe
Citation :
Publié par Fubinx
l'xps 15 est moins cher que le précision je crois mais tu as pas l'assistance "pro"
J'ai préféré prendre l'xps 15 pour avoir la cg un peu meilleure et le prix.
Niveau chauffe, c'est très contenu. En utilisation bureautique on l'entend à peine voir pas du tout. Faut vraiment le pousser (Lightroom) pour entendre les ventilo et encore c'est pas très bruyant. En jeu pareil c'est bien refroidit, on l'entends mais y a bien pire.
Il est très bien fini, donne une bonne impression de solidité et l'écran presque borderless permet de le faire rentrer dans une sacoche de 13" !

edit : pour les aspects négatifs donnés dans les tests c'est l'écran 4K un peu bof et le prix élevé. Ces 2 aspects sont évités avec la version FHD qui est 300 € moins chere et avec un très bon écran mat IPS 1080p. (et du coup on gagne en autonomie parce que les dalles 4K ça consomme...)
Je viens de voir sur le site Dell, et j'ai aussi l'impression que l'XPS 15 est nettement moins configurable que le Precision.
Pour l'XPS, il y a les 4 configs proposées et c'est tout alors que sur le Precision, il y a beaucoup plus d'options. Par exemple, pas possible de prendre l'XPS avec un SSD m.2 ou la batterie 82Wh alors que c'est possible sur le Precision. Après, c'est toujours possible de les installer dans un deuxième temps (gros avantage par rapport à un mac, que ce soit pour l'XPS ou le Precision). J'ai commandé la batterie 82Wh dans un deuxième temps, elle m'a coûté 100€, alors que le surcoût n'est que de 28€ si elle est prise lors de la commande initiale donc ça vaut le coup de l'acheter tout de suite.
Le Precision peut aussi avoir des CPU plus puissants et la garantie de base (inclus dans le prix montré) est de 3 ans.

Perso, j'avais pas eu trop le choix car j'étais passé par les offres étudiants/enseignants/chercheurs, c'était nettement moins configurable (le seul SSD m.2 dispo était celui de 1To, et c'était vraiment trop hard sur le budget), mais pour quelqu'un qui l'achète sur le site Dell, tout ce choix peut faire pencher la balance du côté du Precision malgré la carte graphique inférieure pour les jeux.

Pour la carte graphique du Precision, faut voir aussi quels sont les logiciels pro utilisés. S'il existe des drivers optimisés, ça peut être un gros avantage d'avoir une Quadro plutôt qu'une GTX.
tous les xps 15 de 2016 vendus sur le site Dell sont avec ssd pcie et batterie max.
J'ai pris la version ssd 512 go et 16 go de ram, dalle FHD. Tu as la grosse batterie dedans.
Avec ces options, le précision était plus cher que l'xps et avec une moins bonne CG donc c'est pour ça que j'ai choisi le xps. Après faut voir, si le precision est mieux pour certaines utilisations specifiques, je sais pas.

edit : c'est le paragraphe Dimensions qui prête à confusion sur leur site. Quand je l'avais commandé j'avais bien fait gaffe à ça parce que je comprenais pas trop leur truc. Et on a bien une batterie 84wh.
Il a une autonomie correcte mais c'est pas un mbpro non plus. En usage light avec lumi réduite, on peut en tirer pas mal mais j'ai pas testé plus que ça.
Par contre utilisé 5h environ en lecture de gros mkv (en profil batterie normal) dans le TGV avec lum à fond, il restait 10%. C'est pas les 17h annoncées sur le site de Dell mais ça reste acceptable.

Dernière modification par Fubinx ; 24/08/2016 à 20h21.
Fais attention parce que je vois bien marqué batterie 56Wh, effectivement dans le chapitre dimension.
Je te le dis d'autant plus que la batterie 82Wh est incompatible avec un SSD SATA, elle est logiquement plus longue que celle de 56Wh et bouche le slot SATA. Il faut obligatoirement mettre un SSD m.2 pour avoir la batterie de 82Wh, ce qui est soit pas un problème car c'est beaucoup plus rapide, mais c'est aussi un peu plus cher.

Pour le prix, tu as pris en compte le fait que le Precision est garanti 3 ans ?

Dernière modification par Borh ; 24/08/2016 à 20h31.
non c'est bien un m2 pcie et une batterie 84wh sur le site. Mais c'est pas clair à cause du descriptif des dimensions. En tout cas c'était le cas pour le modèle 16 go de ram et 512 go ssd.
J'ai pris l'extension de garantie en + ca revenait encore moins cher que le precision ^^
Je l'ai commandé en avril

edit : faudrait vérifier mais la page xps est exactement la même qu'en avril. J'avais déjà la même interrogation que toi concernant la batterie. Faudrait demander à un conseiller pour vérifier.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : dell.JPG
Taille : 843x324
Poids : 58,7 Ko
ID : 270949  

Dernière modification par Fubinx ; 24/08/2016 à 20h56.
Effectivement, ça a l'air bon. Bizarre.

Belle bête en tout cas.

Edit, j'avais pas percuté que tu l'avais pris en avril. Visiblement, les options que tu as pu prendre sur l'XPS 15 n'existent plus que sur le Precision.
Message supprimé par son auteur.
A prix identique les GTX sont généralement nettement plus puissante que les Quadro.
Les Quadro ont 2 avantages :
- calcul en double précision ce qui est très important pour certains calculs, en physique par exemple, mais sans aucune utilité dans les jeux
- drivers optimisés pour pas mal d'applications professionnelles. Pour certaines de ces applications, le bénéfice peut être énorme.
La liste est là
http://www.nvidia.fr/object/quadro-c...artnerSelected

D'une façon générale, aucun PC pro n'est vendu avec une carte GTX car elles sont considérées comme des cartes de gamers. Ce qui est dommage car certains PC pro bénéficierait plus d'une GTX que d'une Quadro.
Pour les applications pro, si celles qu'on utilise ne font pas partie de la liste et qu'on a pas besoin de calcul en double précision, ça n'apporte rien d'avoir une Quadro.

Dernière modification par Borh ; 25/08/2016 à 08h46.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés